1. LA MAISON PRUNETTAINE
Un programme s’appuyant sur les ressources du territoire
Plan de RDC - Ech 1/200ème
SE RETROUVER AUTOUR DU PATRIMOINE PAYSAGER ET AGRICOLE PRUNETTAIN
N 0
> Un jardin potager collectif : en lien avec les interventions régulières du PNR sur la commune. > Deux préaux : ils relient l’esplanade à la vue et permettent de s’abriter.
2
10m
5
Schémas concerpt - Des percées visuelles pour apprécier la vue
> Une cuisine : ouverte aux habitants du village pour préparer ce qu’ils produisent sur place, mais aussi ouverte aux élèves du lycée hôtelier qui pourraient faire des repas thématiques autour du produit “chataîgne”. > Un mini-labo de transformation pour les châtaignes : permet aux particuliers possédant des châtaigniers de venir décortiquer et peler les châtaignes qu’ils ont pu récolter, et par la suite les travailler comme ils le souhaitent.
Mairie
Miser sur le patrimoine agricole et paysager Plan de R-1 - Ech 1/500ème
N 5
0
25 m
12,5
Nous restons lucide sur le fait que la castanéiculture ne peut pas tout résoudre d’un point de vue économique, mais elle fait partie du patrimoine culturel donc nous pouvons proposer aux habitants d’en faire une culture d’appoint ou de loisir.
> Une salle d’exposition : observatoire, expo photo, histoire communale. > Deux salles de classe : accueillent les élèves du lycée agricoles dans de bonnes conditions, mais aussi les ingénieurs agronomes, etc.
Voir...
Coupe transversale AA’ - Ech 1/200ème
N 2
0
5
10m
La “Maison Prunettaine” est un bâtiment public dédié à la prospection pour l’agriculture et la maîtrise du paysage. C’est donc un lieu d’échange pour tous autour des savoirs et savoir-faire liés à la culture de la terre et à la transformation.Elle est aussi un lieu de formation pour les nouveaux arrivants qui souhaitent apprendre à cultiver et à entretenir leurs terres. Enfin, la Maison doit aussi rediriger les gens de passage vers les autres hameaux de la commune qui participent pleinement à la richesse de son paysage.
Être vu. (depuis LaBlache) Vers Jaujac et la Maison du Parc
Zone la plus favorable pour la castanéiculture
Vers Aubenas Lycée Agricole Olivier Serres
Hameau
La Ligne Route Parcours empruntant en partie des sentiers
Plan de la commune de Prunet
N 0 200
500
1000 m
Lycée Hôtellier de l’Argentière
La Maison est alimentée par un réseau de petits observatoires
Ces “fenêtres paysagères”, proposant des angles de vues cadrés et permanents, permettent de prendre des photographies étalées sur le temps, dans le cadre de l’opération lancée par le gouvernement des Observatoires photographiques du paysage. Les habitants et touristes peuvent déposer leurs propres photos sur le site internet de la Maison afin de prendre part au travail de collecte de données.
Plan Masse - Déplacer la Mairie pour plus de cohérence programmatique - Ech 1/ 100ème
Vue des jardins depuis la route
Ce parcours paysager relie ainsi les hameaux entre eux.
N 0
10
25
N
50 m
0 500
2000 3000 m
Vue de l’esplanade
ÉTUDIANT(S) TITRE
CASELLA Marjolaine, COLLIN Sydney
La Maison Prunettaine du Terroir Agricole et Paysager
UNIT
UE811 - STRATEGIE POUR LA BIOREGION
RESP
NOWAKOVSKI F.
ENCADREMENT D’EMILIO L., FIORI S., GAUVIN F., QUAY. J-Y., ROUDIL N., RIBET N.
M1 DCAI
S08 17-18
Master 1
DEM INTERDEM
© ENSAL