GYMlive 3/2023 - le magazine de la gym

Page 1

BALLE À LA CORBEILLE

Un demi-siècle de championnats suisses

SOUS LES PROJECTEURS

DURABILITÉ

La gymnastique en harmonie avec l’environnement

Photo : archives FSG AUTOUR DE LA GYM
Numéro 3 | août 2023 Gold Partner Platin Partner

5 NOV. 2023 kommuniversum.ch

INSTANT D’ESTHÉTISME

Hallenstadion Zurich

Commandez vos billets maintenant !

swiss-cup.ch

Co-Partner Official Broadcaster

BIENVENUE À AMSTERDAM

Chère lectrice, cher lecteur, Après 4 années d’attente et de préparation, nous y sommes ! La Gymnaestrada 2023 a débuté le dimanche 30 juillet à Amsterdam. Près de 3500 gymnastes suisses ont fait le déplacement jusque dans la capitale hollandaise et s’y produiront jusqu’au samedi 5 août. De nombreux gymnastes romands font partie de la délégation suisse. Certains d’entre vous ont d’ailleurs peut-être eu la chance d’admirer ces groupes lors de la première de la Soirée suisse qui s’est déroulée le 1er juillet à Rapperswil, ou encore lors de la première des productions de groupes qui a eu lieu à Neuchâtel le 27 mai.

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas pu vous déplacer en personne à Amsterdam, nous allons vous faire vivre cette 17e édition de l’intérieur, sur nos réseaux sociaux et sur le GYMlive online. Vous y découvrirez les moments forts de chaque journée, des interviews et des photos et vidéos de cet événement haut en couleur. D’ailleurs, savez-vous ce que signifie le nom « Gymnaestrada » ? Pour le découvrir et nous suivre pendant cette semaine de fête, rendez-vous à la page 46 du magazine.

Nous vous souhaitons une belle semaine de fête à la Gymnaestrada!

EDITORIAL

L’homme des grands événements

IMPRESSUM

GYMlive – Le magazine de gymnastique

2023 : 166 e année de parution / Parution : cinq fois l’an

Tirage

Tirage total 99 345

(a/86 238, f/11 540, i/1567)

Editeur

Fédération suisse de gymnastique (FSG), Bahnhofstrasse 38, 5000 Aarau

Tél. : +41 62 837 82 00, www.stv-fsg.ch

Rédaction Edition Romandie

Alexandra Herzog-Vetsch (ahv, rédactrice en chef)

Emilie Lambiel (el, rédactrice et traductrice (f), emilie.lambiel@stv-fsg.ch)

Christiane Vauthier (cv, traductrice)

Prix de l’abonnement

Abonnement annuel : 30 francs (prix unitaire : 6 francs)

Abonnements/Mutations d’adresses +41 62 745 94 85, stv-admin@stv-fsg.ch

Concept/Mise en page/Création

Kommuniversum AG, Zürich kommuniversum.ch

Révision

Linkgroup AG, Zürich, linkgroup.ch

Impression/Distribution

Stämpfli Communication staempfli.com

Commercialisation médiatique

Stämpfli Communication staempfli.com

Responsable conseil et commercialisation médiatique: mediavermarktung@staempfli.com

12
La durabilité est également importante dans la gymnastique
6

Le sport pour adultes, loin

Magistral

28

Découvrez le monde de la FSG

Toutes les nouvelles en un coup d’oeil sur notre portail thématique gymlive.ch

PORTRAIT Fränk Hofer, une passion pour l’organisation d’événements 06 VU ET ENTENDU Faits sportifs intéressants et concours 10 SOUS LES PROJECTEURS Des fêtes de gymnastique respectueuses de l’environnement 12 ENTRETIEN Les concepts de prévention au service de tous 20 L’ACTU L’actualité de la gym en un coup d’œil 24 PARTENAIRE FSG Les conseils de SWICA pour la récupération après la compétition 34 BOUGER ENSEMBLE Le sport des adultes pour bouger de 20 à 100+ 36 AUTOUR DE LA GYM 50 ans de championnats suisses de balle à la corbeille 42 LES PERLES DES ARCHIVES 45 EN BREF La Gymnaestrada 2023 46 POINT FINAL 47 OFFRES POUR LES MEMBRES 48 36
SOMMAIRE
dépassé
d’être

L’HOMME DES GRANDS

ÉVÉNEMENTS

Dix ans exactement après la Fête fédérale de gymnastique de Bienne, Fränk Hofer (57 ans) organise un autre grand événement, les Championnats suisses de gymnastique de société. Qu’est-ce qui le motive et qu’est-ce qui a changé au cours des dix dernières années ? Nous lui avons posé la question.

Fränk Hofer est un gymnaste dans l’âme. Enfant, il a d’abord été gymnaste à l’artistique – « sans grand talent », préciset-il, puis gymnaste aux agrès. Il a dirigé l’équipe de gymnastique aux agrès de la TV Spiez pendant plusieurs années. Mais à l’âge de 25 ans, il a décidé d’arrêter. Lui qui avait découvert la gymnastique grâce à son père, s’est alors consacré à d’autres projets : ses études de sport à l’université de Berne, son école de surf à Faulensee, sur le lac de Thoune, qui lui permet de financer ses études, et plus

PORTRAIT

Date de naissance :

2 décembre 1965

État civil : marié, trois enfants

Domicile : Eichberg (Saint-Gall)

Société : ne fait partie d’aucune société

Profession : manager sportif

Formation : professeur d’école primaire et de sport

Loisirs : sports d’endurance, surtout le cyclisme

tard sa propre entreprise, avec laquelle il organise des manifestations sportives et des camps de sport.

Il ne lui reste plus de temps à consacrer à la gymnastique. Depuis lors, il ne fait plus partie d’aucune société de gym et ne pratique plus activement la gymnastique. Aujourd’hui, lorsque Fränk Hofer pratique un sport, il s’adonne de préférence aux sports d’endurance, en particulier au cyclisme, que ce soit sur la route avec son vélo de course ou en tout-terrain avec son VTT. Et pourtant, la gymnastique joue toujours un rôle important dans sa vie.

Un grand soutien de la part de la famille de la gymnastique

Motif : la Fête fédérale de gymnastique de 2013 à Bienne. Bien qu’à l’époque il n’était plus actif dans le domaine de la gymnastique depuis une vingtaine d’années, il a pris le relais en tant que directeur lorsque son prédécesseur Lorenz

Ursprung a quitté le poste. « Je suis arrivé là par hasard », se souvient Fränk Hofer en riant. Il ne regrette cependant pas d’avoir accepté cette tâche. Il considère encore aujourd’hui la Fête fédérale de gymnastique de Bienne comme son « chef-d’œuvre », même si elle a été suivie immédiatement d’une longue procédure juridique. En effet, une tente s’était envolée pendant les intempéries lors de la FFG et avait blessé une personne si gravement qu’elle avait succombé à ses blessures. Fränk Hofer a donc fait l’objet d’une enquête pour homicide par négligence. Ce n’est que trois ans plus tard que le ministère public a décidé de ne pas ouvrir l’affaire et que le chapitre « FFG Bienne » a pu être clos. « Le fait qu’il y ait eu cette enquête pénale a été très spécial pour moi et surtout pour mon entourage. Mais j’ai reçu un soutien incroyable de la part de la famille de la gymnastique. Et c’est précisément la raison pour laquelle je me suis dit à l’époque que je resterais fidèle à la gymnastique et que j’organiserais d’autres événements », explique-il.

Premier grand événement en Suisse orientale

Et Fränk Hofer a tenu parole. Peu après avoir pu clore définitivement la FFG de Bienne, il s’est attelé au grand projet suivant : il a organisé la Fête régionale de gymnastique Bienne-Seeland 2018, suivi un an plus tard par la répétition générale de la Soirée suisse de la Gymnaestrada, également à Bienne. A présent, dix ans exactement après la FFG de Bienne, il s’attelle à l’organisation des Championnats suisses de gymnastique de société, le quatrième grand événement gymnique dont il est responsable.

Il s’agit en outre du premier événement qu’il organise en Suisse orientale, plus précisément à Oberriet, dans la val -

PORTRAIT
J’ai reçu un soutien incroyable de la part de la famille de la gymnastique.
7

Deine digitale Mitgliederplattform

Deine Vorteile

-STV-Karte direkt auf dein Mobiltelefon laden

-Deine persönlichen Daten selber pegen

-Exklusive Angebote und Vergünstigungen

Aktiviere jetzt

Dein mySTV-Konto

my.stv-fsg.ch/ create-account

lée du Rhin saint-galloise, près de la frontière autrichienne. Fränk Hofer vit dans la région avec sa famille depuis maintenant trois ans. « Ma femme est originaire de la vallée du Rhin et j’ai quelques très bons amis ici. C’est pourquoi nous avons décidé, à mon initiative, de quitter Bienne pour nous installer dans la vallée du Rhin », explique-il.

Une nouveauté pour les CSS

Et quoi de mieux que de participer à l’organisation d’un grand événement dans son nouveau lieu de résidence ? « C’est l’occasion rêvée de rencontrer de nouvelles personnes et de se constituer un réseau », affirme Fränk Hofer avec conviction. Il n’a donc pas eu à réfléchir longtemps lorsque la Fédération suisse de gymnastique lui a demandé, il y a un

peu plus d’un an, d’organiser les Championnats suisses de gymnastique de société en Suisse orientale.

Bien que les délais aient été extrêmement courts – l’association de soutien n’a été créée qu’un an avant les CSS – Fränk Hofer et son équipe sont sur la bonne voie. 5000 visiteurs et 3000 participants issus de 120 sociétés sont attendus au cours du week-end de concours. Et ils auront droit à une nouveauté : la journée finale des CSS se déroulera pour la première fois dans une seule grande salle. « Nous organisons le premier championnat suisse de style industriel dans l’immense entrepôt de notre Presenting Partner Jansen AG. C’est une solution de rêve et nous serions même protégés contre les intempéries », déclare Fränk Hofer.

La bureaucratie devient un problème

Ce qui nous ramène à la FFG de Bienne. Une question vient naturellement à l’esprit : qu’est-ce qui a changé au cours des dix dernières années dans l’organisation d’événements sportifs (de gymnastique) ?

Fränk Hofer souligne deux grands changements : la technologie et la bureaucratie. « Aujourd’hui, nous ne discutons plus pour savoir si le carnet de fête doit être au format électronique ou si les classements seront imprimés sur papier. De même, la communication et le sponsoring passent presque exclusivement par les canaux numériques », explique-il. Interrogé sur la bureaucratie, le cinquantenaire est catégorique. « Les obstacles administratifs sont de plus en plus nombreux. C’est flagrant. J’ai dû remplir un document de 30 pages pour faire une demande d’aide auprès de la protection civile. La charge de travail pour l’assurance immobilière est également incroyablement élevée et totalement déconnectée de la réalité. Nous devons faire très attention si nous voulons trouver des organisateurs de grands événements à l’avenir », déclare Fränk Hofer, qui met également la Fédération suisse de gymnastique devant ses responsabilités. « Je souhaite que la FSG fasse preuve de plus de tact et de flexibilité vis-à-vis des organisateurs locaux et qu’elle soit plus ouverte aux nouvelles idées. Car c’est précisément ce dont nous avons besoin pour continuer à mettre sur pied de grands événements pour la famille de la gymnastique. Si cela change, je suis également prêt à organiser d’autres événements ».

Fränk Hofer n’est plus un gymnaste actif, mais il est néanmoins très sportif.
9 PORTRAIT
Les obstacles administratifs sont de plus en plus nombreux.

Une biathlète en gymnastique rythmique

Neuf ans après avoir remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi, l’ancienne biathlète Selina Gasparin a rejoint le comité d’organisation des Championnats suisses de gymnastique rythmique de cette année à Ems.

Pour en savoir plus :

UN LIEU UNIQUE POUR LA FÊTE CANTONALE DE WYLAND

Construit spécialement pour la fête cantonale avec des matériaux de récupération au point le plus haut d’Oberwil, le restaurant, décoré dans le style rustique d’un chalet d’alpage, a attiré tous les regards.

Pour en savoir plus :

VU ET ENTENDU

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES MÉDIAS SOCIAUX

La plupart des événements et des compétitions donnent lieu à la création de pages dédiées sur les médias sociaux. Mais qu’en est-il une fois l’événement ou la compétition terminée ? Ou si un autre comité d’organisation prend en charge l’organisation l’année suivante ?

La Fête de gymnastique du Seeland 2023 à Pieterlen montre l’exemple : elle transmet ses pages de médias sociaux au CO de l’année suivante et veille ainsi à ce que les pages puissent continuer à être utilisées de manière optimale.

D’ailleurs, la FSG utilise également cette méthode depuis peu pour ses événements phares.

VU ET ENTENDU
Il faut se sentir bien dans sa vie et dans la pratique de son sport. Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut donner
le meilleur de soi-même.
Elisabeth Seitz (29 ans), gymnaste à l’artistique allemande accomplie, dans une interview en ligne.
Photo : màd Fête cantonale de gymnastique de Wyland
10
Photo : Christian Danuser

Photo : màd Fête de gymnastique de Wohlen

QUE FAIRE AVEC UN AIRTRACK CASSÉ ?

Le comité d’organisation de la Fête de gymnastique du Mittelland de cette année à Wohlen a eu une idée : couper la piste d’airtrack en triangles, les attacher à une ficelle et voilà des fanions produits de manière durable pour la décoration de la fête de gymnastique. Un concept que la rédaction du GYMlive trouve génial !

Pour en savoir plus sur le développement durable lors des fêtes de gymnastique : rendez-vous aux pages 12 à 17 du GYMlive

couronnes de feuilles de chêne – le symbole de la lutte, du hornuss et de la gymnastique. Chaque année, 1’500 couronnes sont produites à la main en Suisse. Cependant, fin 2022, la matière première (les feuilles imprimées nécessaires) a bien failli venir à manquer. Découvrez comment la pénurie de couronnes a pu être stoppée dans la vidéo de la SRF.

Pour en savoir plus :

CONCOURS

Plus de contenus sur nos réseaux sociaux

facebook.com/swissgymnastics

instagram.com/swissgymnastics

twitter.com/swissgymnastics linkedin.com/company/ swissgymnastics

SMARTHER –THE WOMEN’S SPORTCAST

Dans le podcast « smartHER – the women’s sportcast » de Swiss Olympic, des expertes et experts en médecine, sociologie et sciences du sport abordent des thèmes liés à la performance des femmes dans le sport de haut niveau. Les entretiens sont menés par Jeannine Borer, journaliste et ancienne athlète. Tous les épisodes sont disponibles dans leur langue d’origine sur Spotify, Apple Podcast et Soundcloud.

Pour en savoir plus :

?

Trois bons « Ochsner Sport » d’une valeur de 50 francs chacun seront tirés au sort.

Participer est un jeu d’enfant : Répondez à la question en remplissant le formulaire en ligne sur www.stv-fsg.ch/concours-gymlive ou envoyez votre réponse par courrier électronique (emilie.lambiel@stv-fsg.ch) en mentionnant « Concours 3/2023 » et vos coordonnées complètes.

Délai de participation : mercredi 30 août 2023

Les gagnant-es seront avisé-es par écrit. La voie judiciaire est exclue. Aucune correspondance ne sera échangée sur ce concours.

VU ET ENTENDU
1500
En quelle année le CS masculin de balle à la corbeille a-t-il été organisé pour la première fois
11

EN HARMONIE AVEC L’ENVIRONNEMENT

Les actions durables et respectueuses de l’environnement sont de plus en plus acceptées par la population. Ce changement de mentalité se dessine également depuis longtemps dans le monde de la gymnastique, notamment lors de fêtes de gymnastique comme la Fête cantonale zurichoise de 2023. Mais en quoi consiste le développement durable dans la gymnastique?

Une pratique sportive respectueuse permet de préserver durablement l’environnement. Par exemple avec des installations temporaires comme celles de la Fête cantonale de gymnastique de Wyland. Photo : màd

Les responsables du développement durable de la Fête cantonale de gymnastique 2023 de Wyland

Les rapports de durabilité des deux Fêtes fédérales de gymnastique de 2013 à Bienne et de 2019 à Aarau, entre autres, montrent que la notion de durabilité a fait son entrée dans la gymnastique depuis des années. L’importance accordée depuis longtemps à cette thématique par la Fédération suisse de gymnastique s’est notamment manifestée par la signature par la FSG des engagements «Le sport préserve l’environnement», formulés il y a un an par Swiss Olympic. La FSG faisait alors partie des onze fédérations sportives qui s’étaient engagées à s’investir dans le domaine de l’environnement.

La nécessité d’un environnement préservé

«C’est un devoir de faire le moins de mal possible à la planète, de soutenir sa région et de valoriser les personnes impliquées», explique Sarina Sigg. Cette dernière était responsable du domaine de la durabilité lors de la Fête cantonale zurichoise de gymnastique de Wyland en juin dernier, en collaboration avec Priska Steiger et Michèle Geniets. Une fête de gymnastique avec 15 000 gymnastes a un impact sur l’environnement. Afin de minimiser cet impact, le comité d’organisation a agi de manière durable à plusieurs égards.

Le sport, et la gymnastique en particulier, dépend d’un environnement préservé. De même, l’environnement dépend d’une pratique sportive respectueuse. Le sport a donc un impact à la fois positif et négatif sur l’environnement. Comme de nombreux gymnastes en sont conscients, un comportement respectueux de l’environnement est de plus en plus encouragé et mis en pratique dans le sport.

Pour des événements tels que les fêtes de gymnastique, les organisateurs ont besoin de paysages préservés, variés et accessibles et d’installations sportives respectueuses de l’environnement. «Nous sommes conscients que, d’un point de vue écologique, la fête de gymnastique la plus durable serait celle qui n’aurait jamais eu lieu», explique l’équipe du développement durable de la Fête

SOUS LES PROJECTEURS
Chaque petite mesure devrait être encouragée.
13

cantonale de gymnastique de Wyland. Mais comme les gymnastes ne vivent que pour leurs fêtes de gymnastique, il est d’autant plus de leur responsabilité de faire le maximum pour que la fête soit durable. «Une fête de gymnastique favorise automatiquement l’aspect social, qui est intégré dans les questions sociétales. Il s’agit de l’une des trois dimensions du développement durable, avec l’environnement et l’économie», ajoutent Sigg, Steiger et Geniets.

Pour que les manifestations gymniques en général se développent de manière toujours plus durable, il convient de promouvoir ces trois domaines du développement durable. C’est justement parce que les questions sociétales sont déjà très importantes dans les milieux de la gymnastique que les responsables de la Fête cantonale de gymnastique de Wyland ont tenu à prendre suffisamment en compte l’environnement.

Trois «R» pour peu de déchets

Des objectifs de durabilité ont été fixés pour la Fête cantonale zurichoise de gymnastique et de nombreuses mesures ont été définies pour leur mise en

voulions garder la valeur ajoutée dans la région.

Les responsables du développement durable de la Fête cantonale de gymnastique 2023 de Wyland

œuvre. Deux d’entre eux ont été traités de manière particulièrement centrale, explique le trio. D’une part, la création de valeur au niveau régional et, d’autre part, le « modèle des trois R » dans le domaine des déchets Celui-ci prévoyait de «réduire», «réutiliser» et «recycler» (élimination appropriée). «Nous nous étions fixés pour objectif de produire le moins de déchets possible», expliquent les responsables. Des gobelets réutilisables ont été utilisés sur l’ensemble du site de la fête et les poubelles pour le tri des déchets ont été généreusement distribuées. «Il y avait des mesures avec un impact plus ou moins important.

Mais chaque petite mesure devait être encouragée. On a essayé d’en mettre en œuvre le plus possible», souligne l’équipe du développement durable.

Valeur ajoutée régionale

Le comité d’organisation de la Fête cantonale de gymnastique a également tenu à ce que l’économie régionale soit soutenue et privilégiée dans la mesure du possible. Il a notamment fait appel à un réseau régional de boulangers qui a assuré la livraison du pain sur place. De plus, il a eu recours à de nombreuses entreprises et à du personnel de la région viticole de Zurich : «Nous avons ain -

SOUS LES PROJECTEURS
Nous
Un déplacement durable. Plus de 90% des gymnastes se sont rendus à la «Fédérale» en 2013 en utilisant les transports publics. Photo : archives FSG/Martin Jörg
14

IL FAUT MONTRER L’EXEMPLE

protection de l’environnement, mais il n’en est encore qu’à ses débuts. Les FFG 2013 et 2019 ont montré que l’on avait déjà bien avancé dans ce domaine lors de manifestations. Mais dans le quotidien des sociétés, le développement durable n’est pas encore un sujet d’actualité.

Où voyez-vous le plus grand besoin d’agir?

Stefan Riner directeur de la FFG 2019 à Aarau a consacré son mémoire de fin d’études à la Haute école de Saint-Gall au développement durable dans la gymnastique. Il a remis son travail en février 2023 sous le titre «L’engagement de Swiss Olympic ‹Le sport préserve l’environnement› : des mesures axées sur l’écologie pour la Fédération suisse de gymnastique».

Stefan Riner, pourquoi le développement durable est-il important en gymnastique?

Stefan Riner: Le développement durable est important partout. Le sujet est omniprésent, en particulier dans le milieu économique et dans la politique. Il est donc normal que la durabilité soit également abordée dans le sport. En préparant mon travail, je me suis rendu compte que le développement durable était un sujet important pour de nombreuses fédérations. Pourtant, dans de nombreux endroits, on n’en est pas encore là où l’on voudrait être.

Quels enseignements tirez-vous de votre travail?

Que le développement durable est entré dans les mœurs des milieux sportifs. La plupart d’entre eux sont conscients de la nécessité d’agir dans ce domaine. Mais souvent, il ne s’agit que de mesures isolées, prises dans le cadre de projets spécifiques. De nombreuses fédérations et sociétés sont certes en train d’élaborer une stratégie, mais la plupart d’entre elles ne l’ont pas encore finalisée. Une stratégie globale fait encore défaut. Avec son engagement «Le sport préserve l’environnement», Swiss Olympic s’est attaqué à ce thème dans le domaine de la

Ce que l’on peut réaliser dans le domaine de la durabilité au sein des différentes sociétés est très individuel et dépend de la motivation au sein des comités ou des attentes des membres. C’est là que les fédérations entrent en jeu. Celles-ci devraient montrer l’exemple et transmettre aux sociétés des aides et des conseils en la matière. C’est essentiel. Il est important que les fédérations veuillent faire la différence et que le thème de la durabilité soit placé en haut de la liste des priorités. En ce qui concerne les sociétés, elles ont souvent peu d’influence, par exemple en ce qui concerne la gestion des salles, qui est souvent réglée par les communes.

De votre point de vue, quels sont les éléments à prendre en compte dans une stratégie de développement durable ?

L’essentiel est de faire en sorte qu’un engagement dans ce domaine soit suffisamment valorisé au niveau stratégique d’une société ou d’une fédération et ne soit pas uniquement motivé par une intention de marketing. Sinon, on risque rapidement d’être soupçonné de «greenwashing». Il faut également mettre à disposition suffisamment de ressources pour pouvoir s’occuper sérieusement de ce sujet. Enfin, les mesures issues de cette stratégie doivent être faciles à appliquer et à mettre en œuvre, faute de quoi elles ne seront pas acceptées par la base. Elles doivent avoir un sens et leur succès doit être visible d’une manière ou d’une autre. Dans l’idéal, les objectifs et les mesures sont définis et élaborés en collaboration avec les différents groupes d’intérêt d’une organisation. Cela renforce l’acceptation et la motivation lors de la mise en œuvre.

Interview : Thomas Ditzler/el

SOUS LES PROJECTEURS
Photos : archives FSG/Peter Friedli
15

si pu conserver une grande partie de la valeur ajoutée dans notre région».

Les déplacements des gymnastes et des visiteurs ont également été un point essentiel du développement durable. L’utilisation des transports publics comme moyen de transport principal a permis de couvrir un domaine important lié à l’un des plus grands impacts environnementaux.

L’organisation d’un événement durable est parfois liée à des coûts supplémentaires. Comme beaucoup de choses devaient de toute façon être organisées, l’aspect de la durabilité a pu être pris en compte dès le début des travaux de planification. Les coûts supplémentaires ont ainsi pu être limités. «Nous ne voulions en aucun cas essuyer une perte fi -

nancière avec la fête. C’est pourquoi nous avons été contraints de faire des concessions en matière de durabilité», expliquent les responsables du développement durable, qui ajoutent: «il fallait trouver un bon équilibre entre les dépenses financières et la durabilité». Le credo de l’équipe était le suivant: «nous faisons ce que nous pouvons et nous sommes fiers d’avoir fait un pas dans la bonne direction».

Les Biennois établissent de nouveaux standards

Il y a dix ans, la Fête fédérale de gymnastique de Bienne (FFG) avait déjà fait un grand pas en avant en matière de durabilité. La FFG 2013 voulait établir de nouvelles normes dans ce domaine pour un

événement de cette taille et servir d’exemple. Ainsi, la FFG de Bienne a utilisé de l’électricité verte certifiée à 100%. Plus de 90% des participants se sont déplacés en transports publics et près de 100% des infrastructures ont été réutilisées. En 2019, Aarau a décidé de reprendre les mesures éprouvées de Bienne en matière de durabilité. Lors de la FFG 2019, les points forts du concept de durabilité ont été le domaine de la gestion des déchets et la thématique de la réutilisation. Le rapport final de la FFG montre que la plupart des objectifs fixés ont été atteints.

Sarina Sigg, Priska Steiger et Michèle Geniets de la Fête cantonale de gymnastique 2023 de Wyland le soulignent: «notre objectif était d’aller en -

SOUS LES PROJECTEURS
16
Le respect de l’environnement est de plus en plus encouragé et mis en pratique dans le sport, notamment lors des fêtes de gymnastique. Photo : màd

core plus loin que les dernières fêtes de gymnastique dans les trois domaines du développement durable et dans tous les secteurs. Nous avons fait tout ce qu’il était possible de faire». Pour les fêtes suivantes, Sarina Sigg conseille de commencer le plus tôt possible à planifier la durabilité. «Plus tout le monde est impliqué tôt, plus l’idée de durabilité est mise en pratique pendant l’élaboration de la fête de gymnastique». Les différentes fêtes de gymnastique ont montré qu’il était possible d’encourager une action respectueuse de l’environnement par le biais du sport. Ce potentiel doit également être exploité conformément aux engagements de « Swiss Olympic ». Lorsque le sport protège l’environnement, tous deux sont gagnants au final.

Texte: Thomas

Pour en savoir plus sur le développement durable à la Fête cantonale 2023 de Wyland: i.stv-fsg.ch/ktf-zh-nachhaltig

Pour en savoir plus sur «Le sport préserve l’environnement» de Swiss Olympic: i.stv-fsg.ch/swissolympic-sport-umwelt

LES SEPT RÉSOLUTIONS «LE SPORT PRÉSERVE L’ENVIRONNEMENT»

Swiss Olympic a lancé l’engagement « Le sport préserve l’environnement » en collaboration avec les fédérations membres et les organisations partenaires participantes. Cet engagement repose sur sept points considérablement influencés par le sport. Ces résolutions devraient servir de base à une promotion du sport durable et tournée vers l’avenir.

1. Nous sensibilisons et incitons nos membres et les personnes pratiquant un sport à adopter un comportement respectueux de l’environnement et les soutenons en conséquence.

2. Nous nous engageons pour des espaces naturels et des espaces de détente de proximité accessibles au sport et diversifiés ainsi que pour des installations sportives respectueuses de l’environnement. Lorsque nous faisons du sport, nous préservons l’environnement en adoptant un comportement respectueux, en choisissant des sentiers adaptés ou en évitant les zones sensibles. Nous construisons des installations sportives efficaces sur le plan énergétique et respectueuses de l’environnement, selon des normes de durabilité (par ex. Minergie, BREEAM, LEED). Nous dépensons le moins d’énergie et de ressources possibles en utilisant nos installations.

3. Nous encourageons les conséquences positives du sport sur l’environnement. Nous promouvons notamment la biodiversité et la préservation des espaces naturels qui sont accessibles au sport. A cette fin, nous aspirons à collaborer avec d’autres organisations.

4. Nous prenons des mesures de protection du climat et réduisons constamment les émissions de gaz à effet de serre des activités de nos fédérations. En tant qu’organisation, nous poursuivons un objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Nous aidons nos membres, les clubs et les personnes pratiquant un sport à réduire leur empreinte carbone dans le sport.

5. Nous achetons du matériel, des vêtements et des équipements sportifs selon des critères durables reconnus au niveau international (en suivant les recommandations de bonnes pratiques de la PAP) et incitons nos membres à faire de même.

6. Nous organisons nos manifestations dans le respect du développement durable. Pour cela, nous nous basons sur les recommandations de manifestation verte. Les manifestations sportives réunissant 300 personnes et plus communiquent leurs mesures à l’aide d’un ProfilEVENT ou d’un outil comparable.

7. Nous évaluons régulièrement nos efforts en matière de protection de l’environnement, nous les communiquons de manière transparente au grand public et nous nous améliorons constamment. Nous recherchons des informations sur le sport et l’environnement dès lors que nos connaissances sont insuffisantes. Nous échangeons régulièrement et partageons nos expériences.

Source :

SOUS LES PROJECTEURS
L’une des mesures les plus durables prises en 2019 à la FFG d’Aarau a été la protection des sols par des caillebotis en bois. Photo : archives FFG Aarau 2019/Jürg Wolf
17

AVEC PASSION ET ESPRIT D’ÉQUIPE

Année après année, les fêtes de gymnastique montrent à quel point la gymnastique est un sport varié. Dans tout le pays, les sociétés investissent d’innombrables heures dans les préparatifs afin d’être prêtes pour le point culminant de la saison. Voici une petite rétrospective de la saison des fêtes de gymnastique 2023.

1

Fête de gymnastique de l’association Berne-Oberaargau-Emmental à Wangen a. d. Aare wangen2023.ch

Participants : 6000

2

Fête cantonale zurichoise de gymnastique à Dägerlen ktf2023.ch

Participants : 14 900

3

Fête de gymnastique du Toggenburg à Zuzwil ttf2023.ch

Participants : 6700

4

Fête cantonale valaisanne de gymnastique à Naters naters2023.ch

Participants : 3900

APERÇU DES SOCIÉTÉS GAGNANTES 2023*

* Dans cette liste figurent les meilleures sociétés du concours de sociétés en trois parties de la première division dans les catégories Actifs et Jeunesse. Il s’agit généralement aussi des vainqueurs de la fête de gymnastique. Dans certains cas, le titre de « vainqueur de la fête de gymnastique » est attribué à la société la mieux classée de la région où se déroule la fête de gymnastique. La Fête cantonale jurassienne de gymnastique n’a pas proposé de concours de sociétés en trois parties à proprement parler, ce qui explique son absence dans la liste.

Pour en savoir plus : gymlive.ch

1
Photo : màd VTF TBOE Photo : màd fête cantonale de gymnastique de Wyland
Points Fête cantonale zurichoise de gym : STV Wangen/SZ 29,48 Fête de gym du Mittelland : TV Wettingen/AG 29,68 Fête de gym du Toggenburg : TV Mels/SG 29,22 Fête de gym du Seeland : ETV Schindellegi/SZ 28,74 Fête cantonale valaisanne de gym : TSV Galgenen/SZ 28,51 Fête régionale de gym Laufental : TV Sulz/AG 28,24 Fête de gym de district Lupfig/Scherz : TV Sulz/AG 28,08 Fête cantonale de gym jeunesse de Bâle-Campagne : TV Buttikon-Schübelbach/SZ 27,90 Fête de gym de l’association TBOE : TV Roggliswil/LU 27,43 Fête cantonale vaudoise de gym jeunesse : FSG Pully 26,94 Fête de gym jeunesse Baden/Zurzach : TSV Mettauertal/AG 25,45
18 SOUS LES PROJECTEURS

FÊTES DE GYMNASTIQUE 2024

Juin

07-09

BE Fête de gymnastique du Seeland Kallnach

07-09 et 14-16

GE Fête Romande de Gymnastique Genève

08/09 et 15/16

ZH Fête régionale de gymnastique GLZ Mönchaltorf

14-16

GR Fête cantonale glaronnaise de gymnastique

Domat/Ems

14-16 et 21-23

SO Fête cantonale soleuroise de gymnastique

Lüterkofen

15/16 et 21-23

LU/OW/NW Fête de gymnastique des associations

Neuenkirch

15/16 et 22/23

SZ Fête cantonale schwyzoise de gymnastique Einsiedeln

20-23

AG Fête régionale de gymnastique Sulz-Laufenburg

21-23

BE Fête de gymnastique du Mittelland Belp

21-23

BL Fête de gymnastique régionale Ettingen

21-23 et 29/30

AG Fête de gymnastique de district de Schofise

Schafisheim

22/23 et 28-30

SG Fête cantonale de gymnastique de Saint-Gall Benken

22/23 et 28-30

TG Fête cantonale de gymnastique de thurgovie

Arbon-Roggwil

28-30

BE Fête de gymnastique de l’association tboe Madiswil

Ces informations sont données à titre indicatif. (Etat au 21 juin 2023)

SOUS LES PROJECTEURS 4
Photo : màd Regina Meister Photo : màd fête cantonale de gymnastique Naters
3 2
19

LES CONCEPTS DE PRÉVENTION PROFITENT À TOUS

La société de gymnastique de Belp fait de la prévention une réalité. La vice-présidente de la société, Laura di Romualdo, explique dans cet entretien en quoi consiste un concept de prévention et pourquoi cette thématique devrait être abordée dans chaque société.

20 ENTRETIEN
Photo : màd

Laura di Romualdo, qu’est-ce qui a poussé votre société à s’intéresser de près à la prévention ?

Laura di Romualdo : Ce sujet préoccupait notre société depuis longtemps. Si son importance a été rapidement reconnue, sa mise en pratique s’est fait attendre. Cette thématique est donc restée un certain temps en suspens –jusqu’en 2020, date à laquelle j’ai été élue au comité en tant que viceprésidente et où cette tâche m’a été confiée. Même si je me doutais qu’il y aurait beaucoup de travail à faire, je l’ai fait avec plaisir. C’est un sujet très important.

En quoi consiste votre concept de prévention ?

Notre concept de prévention fixe par écrit les objectifs et les règles à respecter avec les enfants et les jeunes au sein de la société afin de les protéger contre toute forme de violence. Il définit sa mise en œuvre, par exemple la structure organisationnelle de l’équipe de prévention et fixe les étapes d’intervention en cas de dépassement des limites. Le concept contient également un code de conduite auquel tous les membres de la société doivent se conformer. Il inclut aussi des règles de conduite pour les moniteurs et le personnel d’encadrement lors des entraînements et des camps d’entraînement. La charte d’éthique de Swiss Olympic est également mentionnée dans le concept.

Le concept de prévention sert donc d’une part de ligne de conduite pour tous ceux qui travaillent dans la société. D’autre part, il doit contribuer à créer un climat d’attention et donc veiller, à titre préventif, à ce que les auteurs potentiels n’aient aucune chance de mettre en danger nos enfants et nos jeunes ou de faire en sorte qu’ils ne deviennent pas actifs au sein de la société.

Comment avez-vous procédé pour l’élaborer ?

Lorsque j’ai commencé à rédiger le concept de prévention en 2020, je ne pouvais guère me baser sur des modèles issus de la gymnastique. J’ai rassemblé ce que j’ai pu trouver et l’ai intégré dans notre concept. Je me suis particulièrement inspiré des documents de Swiss Olympic et d’autres concepts, comme ceux des écoles. Lorsque les statuts en matière d’éthique du sport suisse sont entrés en vigueur le 1er janvier 2022, ils ont également été repris. De manière générale, l’équipe de prévention est consciente qu’un tel concept est en constante évolution et nécessite une mise à jour permanente.

Comment mettez-vous en œuvre ce concept ?

L’aide de tous est essentielle pour la mise en œuvre d’un tel concept. Tout d’abord, tout doit être clair sur le plan organisationnel. Nous avons résolu ce problème en créant la fonction de responsable de la prévention. Nous avons sensibilisé la société à ce sujet en organisant un événement de prévention en 2021.

Les documents abordés lors de la mise en place du concept de prévention ont été regroupés dans un dossier de prévention. La déclaration d’engagement est également un élément central de sa mise en œuvre – tout comme l’outil dont nous disposons à travers la remise de l’extrait spécial du casier judiciaire. Celui-ci nous est présenté tous les trois ans.

Quelles sont les tâches des responsables de la prévention ?

Lors de l’élaboration du concept de prévention, nous nous sommes rapidement aperçus qu’il était judicieux de créer une nouvelle commission que je présiderais en tant que vice-présidente. J’agis ainsi comme une sorte de pont entre le comité et les responsables de la prévention. C’était important pour garantir la meilleure neutralité possible. Cela a permis de créer un point de contact qui n’est pas directement rattaché au comité.

La fonction principale du responsable de la prévention est d’être un contact de confiance pour tous les membres de la société, les parents, les proches, les moniteurs et les tiers. Ainsi, ils sont également à même de prendre des mesures d’intervention. Ils

PORTRAIT

Laura di Romualdo (24 ans) est vice-présidente de la société de gymnastique de Belp depuis 2021. Dans le cadre de cette fonction, elle a élaboré un concept de prévention. Ce sujet lui tient également personnellement à cœur. Laura Di Romualdo étudie l’allemand et l’histoire en master à l’université de Berne et travaille en parallèle comme Front Office Agent dans un hôtel. Elle aime la gymnastique, passer du temps à l’extérieur, lire et écrire.

ENTRETIEN
Un concept de prévention sert également à protéger les moniteurs.
21

remplissent également d’autres tâches importantes, telles que la participation à la planification des événements de prévention et des ateliers qui y sont organisés.

Comment le concept a-t-il été accueilli par les membres ?

Au départ, beaucoup de gens ne voyaient pas très bien ce qu’était un concept de prévention. Cela s’explique sans doute en premier lieu par le fait que ce thème a été abordé au sein de notre société avant qu’il ne fasse son chemin dans les médias. Dès le début, il était important pour nous d’aller chercher nos membres, et surtout les moniteurs, et de leur faire comprendre que le concept était pour eux et non contre eux. Nous y sommes parvenus plus tard avec un événement de prévention.

Un tel concept peut également être une protection, notamment pour les moniteurs. Il ne doit pas seulement être un point de contact pour les enfants ou les parents, mais aussi pour les moniteurs en cas de questions ou d’incertitudes. Il était également important d’informer et de tenir au courant l’ensemble de la société dès le début. Ainsi, lors de l’assemblée générale de 2020, la charte d’éthique a également été inscrite dans les statuts.

Comment avez-vous fait connaître le thème de la prévention aux membres de la société ?

En premier lieu, par le biais de l’événement de prévention déjà mentionné à plusieurs reprises. En 2021, nous l’avions appelé « Réunion des moniteurs au sujet du nouveau concept de prévention de la TV Belp ». Cet événement a été organisé par nos trois responsables de la prévention et moimême. Il a été mis sur pied avec tous les moniteurs jeunesse, les moniteurs actifs et les autres membres du comité. Lors de l’événement, nous avons organisé quatre ateliers sur l’introduction

au concept de prévention, le code de conduite, l’égalité de traitement pour tous et l’autoprotection. Nous avons pu nous appuyer sur les documents que nous avions créés, mais aussi sur ce qui existait déjà, comme l’application « Spirit of Sport Challenge » de Swiss Olympic. Il était très important pour nous de faire passer notre message, à savoir que tout cela est pour et non contre les moniteurs. Nous y sommes heureusement parvenus. Le sujet a suscité un grand intérêt.

Y a-t-il eu des événements depuis lors dans lesquels vous avez été contents de pouvoir recourir au concept de prévention ?

Pas dans le sens négatif, où le concept semble remplir son objectif de prévention, heureusement ! Mais les fiches d’information dont nous avons parlé sont très utiles pour nos membres, par

exemple lors de notre camp jeunesse annuel. Nous en sommes ravis. De même, nous sommes soulagés de ne pas devoir créer rapidement un tel concept de toutes pièces lors d’événements tels que la Coupe aux agrès jeunesse que nous organisons chaque année ou la Fête de gymnastique du Mittelland, lors de laquelle nous attendons environ 2000 enfants et jeunes chez nous à Belpmoos en juin 2024.

Votre concept de prévention met l’accent sur la protection des enfants et des jeunes. Abordez-vous d’autres aspects ?

Comme indiqué précédemment, il y a toujours quelque chose à faire. Nous nous réjouissons d’aborder d’autres étapes à l’avenir, comme l’implication accrue des parents et du personnel d’encadrement. D’autres thèmes sont également envisageables, comme

Les sociétés ont la responsabilité de veiller à la sécurité et au bien-être de leurs membres. / Photo : Stephan Boegli
22 ENTRETIEN

l’extension aux membres adultes ou la prévention au sens de la promotion de la santé.

Pourquoi pensez-vous qu’il est important que les sociétés se penchent sur la question de la prévention ? Les sociétés ont la responsabilité de veiller à la sécurité et au bien-être de leurs membres. En s’occupant de prévention, les sociétés montrent qu’elles prennent cette responsabilité au sérieux. Cela renforce la confiance des membres dans la société et favorise une culture associative positive. Mais au-delà, cette responsabilité s’étend à la société, en tant que société de gym, on est enraciné dans la communauté. En s’occupant de prévention, une société peut se construire une réputation positive et montrer qu’elle est consciente de sa responsabilité sociale. Cela peut également être un facteur de recrutement de nouveaux membres.

Pour moi, il est clair qu’aborder le thème de la prévention est une situation gagnant-gagnant pour les sociétés.

Quelques conseils et astuces sur la façon dont les sociétés peuvent aborder le sujet ?

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils pratiques sur Internet. Par exemple, sur le site de Swiss Sport Integrity. De plus, l’échange avec d’autres – qu’il s’agisse de services spécialisés ou de sociétés – est d’une grande aide. Ainsi, depuis la publication publique du concept de prévention en décembre 2021, nous recevons régulièrement des demandes de la part de sociétés de gymnastique, mais aussi d’autres clubs sportifs, comme des clubs de football par exemple. Nous en sommes très heureux. Il n’y a pas de plus belle récompense pour son travail que de pouvoir motiver les autres à aller dans le même sens.

Interview : Alexandra Herzog/el

Pour en savoir plus : swissolympic.ch/verbaende/praevention coolandclean.ch jugendundsport.ch/de/themen/praevention.html

Inscrivez-vous dès maintenant au point info FSG «Responsables de la prévention» du 23 août 2023.

Aborder le thème de la prévention contribue à une culture associative positive.
23 ENTRETIEN

COUP D’OEIL SUR L’ACTUALITÉ DE LA GYM

CSS JEUNESSE 2023 – INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Vous souhaitez montrer vos talents de gymnaste à toute la Suisse ? Les Championnats suisses de gymnastique de société jeunesse (CSSJ), qui auront lieu les 2 et 3 décembre 2023 à Brugg, en sont l’occasion. Présentez vos productions de gymnastique et de gymnastique aux agrès à un grand public et vivez une ambiance unique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août 2023.

Pour en savoir plus : smvjugend.ch

PLUS QUE 679 JOURS AVANT LAUSANNE 2025

Du 12 au 22 juin 2025, la 77e Fête fédérale de gymnastique (FFG) de Lausanne mettra à l’honneur la gymnastique sous toutes ses facettes. Une occasion unique pour les gymnastes suisses de partager leur passion dans un esprit festif, empreint de respect et sous le signe de l’inclusion. La FFG se déroulera dans un cadre magnifique, entre ville et lac, dans quatre zones de Lausanne. Celles-ci sont toutes accessibles à pied ou en transports publics dans un rayon de 2,5 km.

Pour en savoir plus : lausanne2025.ch ; @lausanne2025

A NE PAS MANQUER : LA 40e SWISS CUP ZÜRICH

Le 5 novembre 2023, l’élite mondiale de la gymnastique artistique se retrouvera au Hallenstadion de Zurich pour la 40 e édition de la Swiss Cup Zürich. Venez encourager les meilleurs athlètes suisses face à leurs concurrents internationaux. La dernière victoire suisse remonte à la 35e édition. Espérons donc que la Suisse pourra à nouveau célébrer un succès lors de l’édition anniversaire de cette année.

Pour en savoir plus : swiss-cup.ch

L’ACTU
Photo : FSG
24
Photo : FSG

Demierre obtient le meilleur résultat aux CE depuis 40 ans

Les deux gymnastes suisses Norah Demierre et Lauren Grüniger ont réalisé une belle performance lors de leurs premiers Championnats d’Europe élite à Bakou (AZE). Avec une 26e place au concours général, Norah Demierre a même réussi à obtenir le meilleur résultat en concours général jamais atteint à des championnats d’Europe par une gymnaste suisse individuelle depuis plus de 40 ans. Lauren Grüniger s’est classée 42e

Pour en savoir plus : i.stv-fsg.ch/EM-RG-2023-DE

SUCCÈS POUR LES APPRENTIS DE LA

FSG

Au secrétariat de la Fédération suisse de gymnastique, de futurs employés de commerce effectuent leur apprentissage professionnel de trois ans. Fin juin 2023, les deux apprentis Luiza Gremlich (Staufen) et Matteo Giubellini (Kirchdorf AG) ont reçu leur certificat fédéral de capacité d’employé de commerce. Pour Luiza Gremlich, sa participation au Gymotion a été l’un des moments forts de son apprentissage : « l’ambiance était très cool ». Le gymnaste à l’artistique Matteo Giubellini a beaucoup aimé son passage dans la division Mission Olympique. Tous deux continueront à travailler pour la FSG dans la division Formation.

Pour en savoir plus : gymlive.ch

40 e Mémorial Arthur Gander à Morges

Le Mémorial Arthur Gander fêtera également sa 40 e édition cette année. Il se déroulera le mercredi 1er novembre 2023 à Morges. Ce célèbre tournoi de gymnastique artistique accueillera 20 gymnastes internationaux. Le spectacle sera au rendez-vous dans la salle de Beausobre : venez vivre de la grande gymnastique à quelques mètres des sportifs d’élite de la gymnastique mondiale !

Grâce au format de compétition propre au Mémorial Arthur Gander de Morges, le public verra, à tour de rôle, chaque gymnaste féminine sur ses trois meilleurs engins et chaque gymnaste masculin sur ses quatre meilleurs engins – et ce, à la suite et sans pause.

Pour en savoir plus : arthurgander.ch; @memorialgandermorges

Toutes les nouvelles en un coup d’oeil sur notre portail thématique gymlive.ch

AGENDA 2023

Août

23–27.8 CM DE GYMNASTIQUE RHYTHMIQUE Valence (ESP)

26.8 FINALE SUISSE CMEA Schaffhouse

Septembre

2/3.9 CS DE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE Glaris

3.9 CS DE BALLE À LA CORBEILLE FILLES/GARÇONS U14/U16 Lüsslingen

8–10.9 COUPE DU MONDE DE PARKOUR Sofia (BUL)

9.9 TOUR FINAL CS DE BALLE À LA CORBEILLE Egnach

9/10.9 CS DE GYMNASTIQUE DE SOCIÉTÉ Oberriet

16/17.9 SWISS PARKOUR SERIES Bâle

16.9 MATCH INTERNATIONAL GAM Macolin

23.9 PROMOTION FSG BALLE À LA CORBEILLE 1ÈRE LIGUE/ LNB Horriwil

23.9 CS DE GYMNASTIQUE Sion

Ces informations sont données à titre indicatif. (État au 21 juin 2023)

Pour en savoir plus : stv-fsg.ch/de/wettkaempfe-events/ terminliste.html

L’ACTU
Photo : Alexandra Herzog
25

MAGISTRAL

Estafette-navette à Münchenstein, gymnastique rythmique à Domat/Ems, gymnastique artistique junior à Vernier et Volketswil ou trampoline à Winterthour. Ces dernières semaines, de nombreux championnats suisses et FSG ont été organisés dans tout le pays. En voici une petite sélection:

L’ACTU
Avec cinq places sur le podium, la TV Thayngen fait partie, avec la FSG Eschenbach, des sociétés ayant remporté le plus de succès lors des Championnats FSG d’estafette-navette qui se sont déroulés début mai à Münchenstein. Photo : Thomas Ditzler Lucie Moret (FSG Actigym Ecublens) et Simon Progin (FSG Aigle-Alliance) ont défendu leur titre dans la catégorie élite lors des CS de trampoline à Winterthour. Simon Progin a réalisé des figures très difficiles et a laissé le public bouche bée.
26
Photo : Harry von Mengden

Omar Ateyeh est le nouveau champion suisse junior 2023 de gymnastique artistique. Le gymnaste de la TV Opfikon-Glattbrugg s’est imposé face à ses concurrents début juin dans la catégorie P6 lors des CSJ de gymnastique artistique à Volketswil et a remporté la médaille d’or du concours général.

Les gymnastes à l’artistique de la relève se sont retrouvés à Vernier pour les CS juniors. Samira Raffin (Kutu Oerlikon) s’est imposée de justesse et a remporté le titre 2023 devant Lia Schumacher (TV Lenzburg) et sa sœur jumelle Kiara Raffin (Kutu Oerlikon).

Norah Demierre (FSG Lucens) a fait forte impression lors des CS de gymnastique rythmique à Domat/Ems. Lors de sa première participation dans la catégorie élite, la Vaudoise de 16 ans a non seulement remporté le titre au concours général, mais a également décroché l’or dans les quatre finales par engin (massues, ruban, ballon, cerceau).

Retrouvez d’autres reportages et photos des championnats suisses qui ont eu lieu après le bouclage du magazine sur gymlive.ch

Photo : Martin Fröhlich Photo : Stefan Wurzer
L’ACTU
Photo : Anna Kull
27

SUISSE ROMANDE

Toute l’actualité gymnique de la région francophone

Un mérite pour une vie consacrée à la gymnastique

Dans le cadre de la Soirée des mérites sportifs valaisans qui s’est déroulée le 24 mai dernier au Théâtre du Baladin de Savièse, le Conseiller d’Etat Frédéric Favre, Chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport a décerné à Eliane Giovanola, ancienne vice-présidente du Comité central de la Fédération Suisse de gymnastique le prix « valeur sportive » 2023 en guise de remerciement et de reconnaissance pour ses 45 années de bénévolat dans la gymnastique. La rédaction du GYMlive la félicite pour ce prix amplement mérité, après des décennies d’investissement dans la gymnastique au niveau régional et national.

Pour en savoir plus : semainedusport.ch/merites-sportifs/

UNE GYMNASTE AUX 11 GLOBES DE CRISTAL

Cet hiver, Amélie Wenger-Reymond, reine incontestée du télémark, a décidé de ranger ses skis. Avec 164 victoires en Coupe du monde, elle est la plus grande athlète FIS de l’histoire. A cela s’ajoutent 11 grands Globes de cristal pour ses triomphes au classement général ainsi que d’autres petits Globes dans les trois disciplines du télémark. Pourtant, ce sport n’est pas le seul dans lequel la valaisanne excelle : elle pratique également la gymnastique aux agrès. Elle a d’ailleurs décroché la médaille d’argent aux Championnats suisses aux barres fixes en 2013. Nous lui souhaitons une bonne retraite sportive et espérons la retrouver dans les salles de gymnastique, en tant que spectatrice ou monitrice.

Pour en savoir plus : ameliereymond.ch

L’ACTU
1
Photo : Sedrik Nemeth
4 3 2 1 4 28
Photo : Etienne Bornet

AU CŒUR DE LA GYMNAESTRADA

Le 27 mai 2023, la patinoire du Littoral de Neuchâtel a accueilli deux représentations de la Première des productions de groupes de la Gymnaestrada. Lors de cet événement, 850 gymnastes de la délégation suisse participant aux productions grandes surface, à la « Soirée suisse » ou encore aux productions en ville se sont réunis pour un spectacle de haut niveau, à guichet fermé. L’occasion pour les groupes de faire une répétition générale et de se réjouir de la fête à venir à Amsterdam.

Pour en savoir plus : worldgymnaestrada2023.com/

Un show à couper le souffle

Le samedi 17 juin, Pully a accueilli le traditionnel Gala GymVaud. Organisé tous les deux ans, ce spectacle offre au public un éventail de productions représentant les diverses disciplines de GymVaud. Outre les sportifs d’élite et sociétés phares du canton, le Gala présente des disciplines extra-gymniques, telles que la pôle dance, le twirling ou encore des disciplines de cirque. Ce Gala a également été un symbole d’inclusion puisque AS Fair-Play a pu proposer une démonstration de danse tout en poésie et douceur. Cette année, les spectateurs ont en outre pu découvrir les groupes vaudois « Gymnasticus Circus » et « Mysteria » qui se produiront également cet été lors de la Gymnaestrada d’Amsterdam.

Pour en savoir plus : gymvaud.ch

L’ACTU
Photo : màd
2
3
29
Photo : Yann Allison

SUISSE ALLEMANDE

Aperçu de la Gymnaestrada en Suisse

En plus de la première de la Soirée suisse début juillet 2023 à Rapperswil, les groupes suisses participant à la Gymnaestrada ont présenté leurs productions hautes en couleur en Suisse, avant de se produire lors de Gymnaestrada mondiale à Amsterdam. Aussi bien Wettingen que Buchs/SG ont accueilli les premières des groupes en avril et en mai 2023. Lors de la première Soirée suisse, placée sous le thème « Home », 15 groupes se sont présentés dans l’arène de la Banque cantonale de St-Gall. De quoi se réjouir de la Gymnaestrada à Amsterdam.

Pour en savoir plus : www.stv-gymnaestrada.ch

Giulia Steingruber reçoit le prix de Gossau

Honneur de la commune pour Giulia Steingruber. L’ancienne gymnaste à l’artistique a été honorée fin mai 2023 par sa commune d’origine, Gossau, qui lui a décerné le Prix Gossau 2023. Cette récompense, dotée de 5000 francs, est décernée tous les deux ans. Giulia Steingruber est la 19e lauréate à recevoir cet honneur. En revanche, la médaillée olympique de 2016 est la première sportive à être honorée. En plus du diplôme et de la prime, la gymnaste de 29 ans sera immortalisée avec une stèle entre l’hôtel de ville et la Fürstenlandsaal.

Pour en savoir plus : www.stadtgossau.ch/gossauerpreis

Simon Ehammer reçoit le prix du fairplay

Les décathloniens Simon Ehammer et Niklaus Kaul ont reçu fin avril le prix du fairplay du sport allemand. L’athlète de la TV Teufen a été honoré avec son adversaire allemand pour le respect mutuel pendant le décathlon aux CE 2022 à Munich. Kaul et Ehammer s’étaient livrés un duel passionnant pour l’or. « Tous deux se sont montrés très respectueux l’un envers l’autre », a justifié le jury. L’Appenzellois avait décroché l’argent derrière Kaul en août 2022.

Pour en savoir plus : www.tvteufen.ch

L’ACTU
Photo : màd
3
Photo : Beni Boos
Toute l’actualité gymnique de la région germanophone
30

Photo : màd

Ruth Binggeli, nouvelle dans le comité du Club’95

Lors de 28 e assemblée du club donateur de la FSG « Club’95 » du vendredi 12 mai 2023 à Lenzburg, Ruth Binggeli (Schwarzenburg, 2e depuis la droite) a été nouvellement élue au comité. L’assemblée a eu lieu dans le nouveau Traitafina Turnzentrum Aarau. La révision totale des statuts a été approuvée à l‘unanimité lors du vote final. La bienvenue a été souhaitée à huit nouveaux membres – le club compte désormais à 117 personnes. Pour terminer, le Président Gery Meier (3 e depuis la gauche) a remercié les organisateurs de Lenzburg et a invité à l’apéro et au banquet à l’Hotel Krone. La prochaine assemblée aura lieu le 3 mai 2024 à Teufen.

Pour en savoir plus : https://club95-stv-fsg.ch

Toutes les nouvelles en un coup d’oeil sur notre portail thématique gymlive.ch

Althaus succède à Zürcher

La 30 e rencontre des membres d’honneur de la FSG, qui a eu lieu début juin 2023, était placée sous le signe du passage de témoin entre Doris Zürcher (à gauche, Warth) et Christine Althaus (Frenkendorf). Lors de l’excursion sur le lac de Hallwil, Doris Zürcher était pour la dernière fois en charge de la garde d’honneur FSG. Environ 80 gymnastes ont participé à cette excursion qui les a conduits sur le lac de Hallwil avec le bateau à moteur « Delphin » de Lenzburg au restaurant « Seerose ». En tant que doyens du jour, Elisabeth Schuler (Beringen, 1936) et Hans Bommer (Payerne, 1929) ont reçu un petit présent. En 2024, la rencontre des membres d’honneur aura lieu dans la région bâloise, patrie de la nouvelle responsable Christine Althaus.

Pour en savoir plus : www.gymlive.ch

5

Louis Ruppen (78, TV Naters) pratique la gymnastique dans sa société depuis 1952. Lors de la fête cantonale à Naters, il officiait comme juge. Sa citation est tirée du « Walliser Bote » de mi-juin.

L’ACTU
«Une fête de gymnastique ne se décrit pas, il faut la vivre.»
6 5 6 2 3 3 1 4 3
Photo : Peter Friedli
31

GARDE D’HONNEUR

NOS JUBILAIRES …

Nous félicitons chaleureusement nos membres honoraires qui fêtent un anniversaire spécial :

François-Daniel Golay

1002 Lausanne

75 ans le 26 septembre 2023

Marlène Kellerhals

4417 Ziefen

75 ans le 1er octobre 2023

Robert Bühler

6006 Lucerne

95 ans le 21 septembre 2023

Rosmarie Gschwend-Hess

4410 Liestal

92 ans le 4 septembre 2023

Ernst Lauener

6460 Altorf

91 ans le 15 septembre 2023

Jeannette Candaux

1317 Orny

80 ans le 8 août 2023

Walter Hösli

8522 Häuselen

80 ans le 2 septembre 2023

Käthi Zendralli

7000 Coire

80 ans le 4 septembre 2023

Kurt Egloff

8046 Zurich

75 ans le 21 août 2023

Kurt Altorfer

8309 Nürensdorf

75 ans le 29 août 2023

Heinz Müller

3049 Säriswil

75 ans le 15 septembre 2023

Jürg Pfister

9532 Rickenbach b. Wil

75 ans le 19 septembre 2023

Urs Nützi

4628 Wolfwil

75 ans le 10 octobre 2023

Richard Gugerli

5623 Boswil

70 ans le 28 septembre 2023

Heinz Winet

8852 Altendorf

70 ans le 29 septembre 2023

Irene Suter-Grütter

4914 Roggwil

60 ans le 11 août 2023

L’ACTU
32

Une journée pour les enfants

Le samedi 6 mai 2023, les enfants des sociétés de gymnastique tessinoises ont été chaleureusement accueillis à Preonzo pour la «Giornata Prima Infanzia». Cet événement est organisé chaque année par l’Association tessinoise de gymnastique (ACTG) en collaboration avec une société de gymnastique locale, cette année la SFG Preonzo. Au cours de la matinée, les deux groupes ont eu l’occasion de s’essayer à différentes activités proposées par les responsables de groupe : des exercices amusants et très variés pour motiver les enfants, mais aussi les adultes. Les activités se sont terminées par un repas en commun. Cette année encore, l’événement ACTG, qui s’est déroulé sous un soleil radieux, a été un succès.

Pour en savoir plus: www.actg.ch

SUISSE ITALIENNE

Toute l’actualité gymnique de la région italophone

Un invité spécial Au Tessin, le mois de juin est toujours marqué par les différents spectacles de gymnastique qui clôturent l’année gymnique. Le 8 juin, la salle de gymnastique SPAI de Biasca a accueilli le spectacle de gymnastique de la SFG Osogna-Lodrino. Celui-ci est surtout connu pour la présence d’un groupe invité particulier, le «Gruppo Sport Inclusivo Tre Valli» (GSITV). Fondé en 1981, ce groupe compte environ 65 sportifs âgés de 24 à 75 ans et une quarantaine d’encadrants bénévoles et propose des activités dans les domaines de l’athlétisme, de la natation, du basket-ball, de la pétanque et, en hiver, du ski. Lors du spectacle de gymnastique, le groupe a présenté ce qu’il pratique lors de ses séances d’entraînement hebdomadaires dans la salle de gym. Les athlètes, des personnes souffrant de handicaps mentaux ou physiques, ont fait preuve d’un grand enthousiasme. Pour certains, c’était la première fois qu’ils se produisaient devant un public. Les spectateurs ont à nouveau été témoins de la cohésion et de la joie de ce groupe, ce qui a été salué par de nombreux et chaleureux applaudissements.

Pour en savoir plus: www.gsitv.ch

1 2
1
Photo : màd
2 L’ACTU
Photo : màd
33

APRÈS LA FÊTE DE GYMNASTIQUE, PLACE AUX CHAMPIONNATS!

L’été est la saison des fêtes de gymnastique. Pourtant, un week-end dédié au sport est une rude épreuve pour le corps et l’esprit. SWICA, partenaire Or de la Fédération Suisse de Gymnastique, prodigue des conseils et des astuces pour aider les gymnastes à récupérer au mieux après une fête.

Les fêtes de gymnastique ont lieu dans toute la Suisse pendant les week-ends d’été. Dans certaines circonstances, un long déplacement, la préparation mentale à la compétition, l’échauffement, la compétition sportive et bien sûr la fête qui suit – on murmure que pour beaucoup, c’est le point culminant de la fête de gymnastique – tout cela use le corps des sportifs et des sportives. L’organisation de santé SWICA a réuni des conseils et des astuces pour faire face de manière optimale aux douleurs musculaires et autres maux après la fête de gymnastique et pour être prêt pour les championnats.

1. Récupération physique

Après un effort physique, il est important de donner à votre corps suffisamment de temps pour se régénérer. Vous avez besoin de suffisamment de repos

et de sommeil pour récupérer. Essayez de dormir au moins sept à huit heures par nuit. Une alimentation équilibrée est également déterminante pour la récupération. Veillez à consommer suffisamment de protéines, de glucides et de graisses saines. Cela permet de réparer les muscles et de leur fournir à nouveau de l’énergie. Il est certain que votre équilibre hydrique a également souffert : buvez suffisamment d’eau pour compenser la perte de liquide. La déshydratation peut considérablement retarder la récupération. Une activité physique légère comme la marche ou la natation favorise la circulation sanguine et réduit les courbatures.

2. Équilibre mental

Des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation peuvent vous aider à gérer les séquelles psycholo -

giques – le trou mental après une fête de gymnastique inoubliable. Donnez à votre esprit le temps de se reposer en faisant des choses qui vous font plaisir, comme lire, écouter de la musique ou passer du temps avec vos amis et votre famille. Utilisez des techniques de relaxation comme des exercices de respiration ou la relaxation musculaire progressive. Ces techniques vous aident à réduire le stress et vous permettent de vous concentrer sur vous-même.

3. Préparer le corps

Évitez les entraînements intensifs les jours suivant la compétition afin de laisser à votre corps suffisamment de temps pour récupérer complètement. Une séance de massage améliore la circulation sanguine et soulage les tensions musculaires. Il est toutefois possible que vous ayez ramené plus que des courbatures à la maison. Utilisez des packs de glace ou des applications de chaleur en cas de blessure ou de fatigue musculaire afin de soulager la douleur et de favoriser la guérison. Il est important que vous soyez attentif aux signaux de votre corps et que vous lui laissiez suffisamment de temps pour récupérer. Une fois que c’est fait, l’entraînement peut reprendre pour

34 PARTENAIRES FSG
Photo : Getty Images

de bon – vous êtes le mieux placé pour savoir comment faire.

4. Préparer l’esprit

La préparation mentale à la prochaine compétition ou au prochain championnat est tout aussi importante que la préparation physique et ne doit en aucun cas être négligée. Même en tant que sportif amateur, définissez des objectifs clairs et surtout réalistes pour vos entraînements et vos compétitions. Cela vous aidera à rester concentré et motivé. Imaginez-vous en train de réussir et d’atteindre vos objectifs. Reproduisez mentalement la façon dont vous appréciez l’entraînement ou les différentes disciplines, la façon dont vous obtenez vos meilleures performances. Entraînez votre concentration afin de rester dans le moment présent et d’éviter les distractions. Focalisez-vous sur votre technique, votre respiration. Développez votre résistance mentale pour faire face aux défis et aux échecs.

La préparation mentale au sport vous aide à exploiter pleinement votre potentiel et à améliorer vos performances. SWICA vous soutient dans cette démarche. L’application BENEVITA motive ses utilisateurs à pratiquer une activité physique régulière, à se nourrir sai -

nement et à se détendre davantage grâce à des défis passionnants. Tout cela est particulièrement important pour les gymnastes. De plus amples informations sur l’application BENEVITA sont disponibles sur App BENEVITA – SWICA.

Texte: SWICA

SWICA –

engagée pour les gymnastes

En tant que l’une des principales assurances maladie et accidents, SWICA vous propose des solutions d’assurance adaptées à vos besoins, des prestations de santé complètes et une qualité de service supérieure à la moyenne. Qu’il s’agisse de Comparis, K-Tipp, bonus.ch ou AmPuls, SWICA occupe la première place en matière de satisfaction de la clientèle. C’est pourquoi la FSG a conclu un contrat collectif avec SWICA. Grâce à ce contrat collectif, associé à l’application BENEVITA, il est possible d’obtenir des rabais sur les primes pouvant aller jusqu’à 30 %.

Plus d’informations sur swica.ch/stv

PARTENAIRES FSG

La FSG remercie ses partenaires pour leur inestimable soutien en faveur de la gymnastique. Ensemble, nous contribuons au développement de la gymnastique et suscitons des émotions. Merci de votre engagement !

Partenaire platine

Partenaires or

Partenaire argent

Partenaires bronze

Partenaire

Supplier

Pour savoir comment profiter des partenariats de la FSG, consultez les offres pour les membres en pages 48/49 ou sous stv-fsg.ch/offres-pour-les-membres

Sponsorenübersicht_GYMlive_60x260_20230327.indd 1 03.05.2023 10:49:03
PARTENAIRES FSG
Photo : màd / SWICA
35

UNE OFFRE VARIÉE

Apprendre tout au long de sa vie, tel est le principe de la gymnastique. Après la gymnastique P+E, la gymnastique enfantine et Jeunesse+Sport, place au sport des adultes (esa). Cette formation variée souffre encore un peu d’une image poussiéreuse. Ce reportage devrait remédier à cela.

La monitrice esa fait très attention à ce que la posture soit correcte, elle me motive à persévérer, même si cela devient difficile. Elle me corrige, si nécessaire, pour que j’exécute correctement les exercices. L’entraînement me permet de rester en forme physiquement et mentalement.

Cela fait du bien, tout simplement!

Claudia, 60 ans gymnaste société sportive féminine d’Andwil-Arnegg

Avez-vous déjà entendu parler du sport des adultes? Et si oui, à quoi cela vous fait-il penser ? Principalement à des personnes de 55 ans et plus, à de la gymnastique pour seniors ou à un entraînement d’équilibre? Certes cela en fait partie, mais ce n’est de loin pas tout. Il est temps de clarifier les choses. Alors que Jeunesse + Sport (J+S) est connu de presque tous les gymnastes en Suisse, le «sport des adultes» (esa) vit dans l’ombre. Urs Schweingruber a même qualifié esa de «parent pauvre de Jeunesse+Sport» (voir portrait GYMlive 2/2023). L’importance du sport des adultes n’a pendant longtemps pas assez été prise en compte, a-t-il ajouté. C’est étonnant, car le sport des adultes couvre une tranche d’âge beaucoup plus large que Jeunesse+Sport.

Une plus-value pour tous Si le programme esa est moins connu que Jeunesse+Sport, c’est parce qu’il est beaucoup plus récent. J+S a fêté son 50 e anniversaire en 2022, alors que esa n’a été créé qu’en 2013.

Mais la raison principale de l’existence discrète du programme esa est le soutien financier considérablement plus faible de la part de la Confédération. En conséquence, contrairement à J+S, les sociétés ne sont pas soutenues financièrement si elles engagent des moniteurs ou monitrices esa formés. L’attrait financier pour les sociétés n’existe donc pas et (trop) souvent cela signifie aussi que les moniteurs et monitrices esa formés des sociétés ne sont pas indemnisés ou seulement indemnisés comme des moniteurs sans formation. La formation de

J+S esa
5
36 BOUGER ENSEMBLE
ans 20 ans 100+ ans

Theo, 66 ans moniteur esa STV Brugg

moniteur esa offre cependant une énorme plus-value pour la qualité de l’entraînement et donc pour la société. Au-delà de leur passion pour cette activité, une petite valorisation financière motiverait peut-être l’un ou l’autre moniteur à prendre le temps de suivre la formation esa. Ni le moniteur ni la société ne le regretteront.

Nadine, 37 ans monitrice esa DTV Muri

BOUGER ENSEMBLE
Photo : Stephan Boegli
Pendant la formation esa j’ai vécu énormément de moments clés, élargi mon horizon gymnique et humain et consolidé mes forces –pour moi, une de mes meilleures formations.
Formation des moniteurs esa Cours de moniteurs esa ouvert pour tous 2x3 jours (d/f) Cours d'introduction de moniteurs esa pour moniteurs J+S ou FSG P+E 2 jours (d/f) Formation continue Physis 3 ours (d) Tronc Bases 3 ours (d) Pilates Bases 3 jours (d) Power Yoga Bases 3 jours (d/f) Tronc Plus 2 ours (d) Tronc Mon teurs FSG 2 ours (d) Pilates Plus 2 jours (d) Pilates Moniteurs FSG 2 jours (d) Power Yoga Plus 2 ours (d) Power Yoga Moniteurs FSG 2 ours (d) Sport gym polisportives 2 ours (f) Outdoor 2 ours (d) Sport gym 60+ 2 jours (d/f) Musique 2 jours (f) (Nordic) Walking 3 ours (d/f) Module de perfectionnement pour moniteurs 1 our (d/f) Version : juin 2023 sous réserve de modif cat ons Formation des experts Cours d'experts esa 9 à 12 ours (d f) Cours d'introduction d'experts esa pour experts J+S 2 ours (d f) Module de perfectionnement pour experts 2 ours (d/f) Parcours de formation esa
en savoir plus :
Pour
Le cours de base m’a donné beaucoup de nouvelles idées, de la confiance en moi et plus d’assurance. Maintenant je suis un moniteur esa, fier de l’être.
Fitnessriege 37

À quoi sert une formation?

«Une formation, pour quoi faire? Sur Internet je trouve suffisamment d’idées pour remplir des leçons de gymnastique pour une année». Cette pensée vous estelle familière? Il est vrai que l’Internet fourmille d’idées et d’exercices, mais la plupart du temps, on ne trouve pas:

une orientation vers un objectif (quel exercice pour quel objectif?)

une connaissance approfondie de la manière d’enseigner aux adultes – une adaptation, variation à différents niveaux de performance – une structure judicieuse sur une longue période

En revanche, la formation esa permet d’acquérir de telles connaissances de base et de les mettre en pratique de manière variée. C’est important, cela permet aux monitrices et moniteurs d’organiser leurs leçons de gymnastique de manière polysportive ou thématique, axée sur la performance ou la santé pour répondre aux besoins de leur groupe cible. Grâce à une offre adaptée, il est possible de garder les membres au sein de la société et même d’en recruter de nouveaux. Enfin, il est avantageux, du point de vue des assurances qu’une personne spécialisée formée soit présente dans la salle.

Pour en savoir plus : i.stv-fsg.ch/erwachsenensport

Les formations esa sont un grand enrichissement pour moi. Je trouve très utile de tester personnellement comment un exercice fonctionne et peut être adapté, et je me sens ainsi beaucoup plus sûre de moi lors de mes entraînements.

Tanja, 49 ans monitrice esa Uetendorf

Formation de moniteur esa

La formation de moniteur esa donne une base solide pour enseigner des leçons Sport des adultes de haute qualité. Combinée avec beaucoup de pratique spécifique à la gymnastique, les participants acquièrent les bases méthodologiques et didactiques de la formation des adultes, approfondissent leurs connaissances sur l’entraînement de la physis et de la psyché dans les différentes étapes de l’âge adulte et développent une conscience des différents aspects de la personnalité du moniteur. Les monitrices et moniteurs J+S ou P+E ont la possibilité d’obtenir la reconnaissance de moniteur esa dans le cadre d’un cours d’introduction raccourci de deux jours.

Formation continue esa

Après la formation de moniteur esa, un programme de formation continue variée et de qualité, développé en permanence et optimisé est à disposition les années suivantes. Qu’il s’agisse d’une formation continue thématique avec un seul module issu de l’offre croissante de modules d’approfondissement, d’un module polysportif de perfectionnement auprès de l’association cantonale ou d’un cours de perfectionnement « Tronc », « Power Yoga » ou « Pilates » avec, par exemple, un diplôme de « Moniteur/trice FSG Pilates », la palette est large et continuera de s’élargir à l’avenir afin de couvrir un maximum de besoins et de permettre de proposer dans les sociétés une offre d’entraînements variée grâce à des moniteurs et monitrices esa bien formés.

Un autre objectif du développement de l’offre pour les prochaines années est d’étendre les modules de formation continue à la Suisse romande. Ainsi, en 2024, le Power Yoga Basics sera proposé pour la première fois en Suisse romande, et d’autres modules suivront petit à petit.

38 BOUGER ENSEMBLE

L’IDÉE EST NÉE DANS UNE SALLE DE FITNESS

Soutenir les moniteurs dans leur activité, mais aussi prévenir les blessures et recruter des membres : tels étaient les objectifs du lancement, il y a une dizaine d’années, des circuits FSG, aujourd’hui appelés Fit en hiver. Voici un petit aperçu de l’évolution du projet.

Que faisons-nous dans une salle de fitness ? C’est la question que se sont posée deux collaborateurs de la FSG en se croisant dans l’une d’elles à l’heure du déjeuner. Tous deux étaient d’avis qu’il devait être possible de proposer de tels entraînements au sein d’une société de gym. Peu après, la Fédération suisse de gymnastique a présenté à la Suva son idée de mettre sur pied un projet de prévention des accidents pour les sociétés. La Suva a sauté sur l’occasion. Le projet a démarré avec les « circuits FSG », des séries d’exercices de force, de souplesse, d’endurance, de coordination et de vitesse. Les sociétés de la FSG pouvaient se procurer gratuitement ces « box » de circuits avec des vidéos, des fiches de poste et des affiches. « Sans la Suva, nous ne serions jamais allés aussi loin. L’investissement initial était déjà énorme, tant sur le plan financier que sur celui du personnel », explique le chef de la formation Olivier Bur.

Tout cela remonte à une dizaine d’années. Peu de temps après, le programme Fit en hiver a été développé à partir des premiers circuits FSG. Depuis, Fit en hiver n’a cessé de se développer et d’élargir ses programmes. Et ce, bien que la Suva ait cessé de soutenir le projet il y a quelques années.

L’évolution de Fit en hiver en un coup d’œil

– 2012 : Collaboration avec la Suva.

– 2013/2014 : Lancement des circuits FSG.

– 2014/2015 : Développement des circuits FSG en un programme d’entraînement global.

– 2015/2016 : Lancement de Fit en hiver Training.

– 2016/2017 : Ajout des programmes Fit en hiver Dance et Cross.

– 2017/2018 : Développement des programmes existants.

2018/2019 : Ajout du programme Fit en hiver Games.

2019/2020 : L’entraînement est complété de manière qu’il soit possible de l’effectuer avec un handicap physique.

2020/2021 : Ajout de l’entraînement fonctionnel et du programme Fit en hiver Vitality.

2021/2022 : Développement des programmes Fit en hiver Games et Vitality.

– 2022/2023 : Fit en hiver Training est complété par un planificateur de leçons et Fit en hiver Vitality par un programme en plein air. Pour la saison 2023/2024 : Rafraîchissement du programme Fit en hiver Training.

GAGNER AVEC FIT EN HIVER

Au cours de la dernière saison Fit en hiver, 400 sociétés FSG ont proposé environ 1050 entraînements (2015 : 466). Les sociétés de gymnastique qui ont proposé Fit en hiver au public ont pu recruter au total environ 1000 nouveaux membres au cours de la dernière décennie. Pourquoi ne pas essayer et inscrire votre société dès maintenant pour la saison Fit en hiver 2023/24 ?

Dans le cadre de l’anniversaire «10 ans de Fit en hiver », un concours sera organisé à l’automne 2023 avec un premier prix attractif. Des informations à ce sujet suivront.

Informations et inscription :

BOUGER ENSEMBLE
winterfit.info
TRAINING DANCE VITALITY CROSS GAMES WWW.WINTERFIT.INFO www.winterfit-fitenhiver.ch Präventionspartner
Fit en hiver hier
39
Fit en hiver aujourd’hui

LE PAYSAGE MONTAGNEUX DES

GRISONS:

CIRCUIT SUR L’ALPINE CIRCLE

Que ce soit un fascinant viaduc grâce auquel les Chemins de fer rhétiques traversent une rivière, un site glaciaire à couper le souffle accessible en téléphérique ou l’observation d’animaux au cœur du parc national, le circuit alpin dans les Grisons a beaucoup à offrir.

Court ou long, en bus, en train ou en voiture, le circuit alpin est personnalisable. Cerise sur le gâteau : aucune inscription ni réservation n’est nécessaire pour débuter « l’Alpine Circle ». Les personnes qui n’ont pas le temps de planifier au préalable ou qui ont du mal à le faire peuvent s’orienter spontanément vers l’un des trois itinéraires proposés. Pour une escapade d’une journée, la Ruta focus et la Ruta centrala sont idéales. Toutefois, pour les voyageurs qui souhaitent partir sur les routes de l’Alpine Circle durant toute une semaine, la Ruta completa est la meilleure solution. Conseil : grâce au graubündenPASS les visiteurs bénéficient de la gratuité des transports publics dans tout le canton des Grisons.

LES 4 PRINCIPALES CURIOSITÉS

1. Site glaciaire: Diavolezza

Que ce soit le Jardin des Glaciers de Cavaglia ou le glacier de Morteratsch, sur le site glaciaire de Diavolezza dans la région de la Bernina, vous évoluerez dans un espace unique en son genre. Depuis la station supérieure de la Diavolezza, vous apprécierez la vue à couper le souffle qui s’étend sur le massif de la Bernina. Il est donc indispensable d’emporter avec soi son téléphone portable avec la batterie pleine pour prendre de nombreuses photos.

2. Expérience ferroviaire: le viaduc de Landwasser

Au milieu des Alpes se dresse une impressionnante architecture. En effet, près de Filisur, le viaduc de Landwasser s’élève à 65 mètres de hauteur. Cet ouvrage spectaculaire des Chemins de fer

rhétiques est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Celui-ci se laisse admirer d’en bas grâce au Landwasser-Express, lors de la randonnée des 4 viaducs, ou tout simplement à l’occasion d’un voyage avec les Chemins de fer rhétiques qui circulent sur ce fameux pont.

3. Découverte des gorges: les gorges du Rhin

Les gorges du Rhin sont également surnommées le Grand Canyon de la Suisse. L’univers montagnard magique entre le lac de Cauma et Conn invite à la découverte. La vue depuis la plateforme d’observation Il Spir est impressionnante. Parallèlement, en chemin, il est possible d’admirer le célèbre lac de Cauma et de se baigner dans ses eaux turquoise. Vous préféreriez être plongé au cœur de l’action ? Dans ce cas, un tour en canoë ou en rafting sur le Rhin, ou encore une

40 PUBLIREPORTAGE
2

escapade dans les wagons panoramiques des Chemins de fer rhétiques pour découvrir le paysage imposant des gorges du Rhin vous attendent.

4.Découvrir la nature : le Parc national suisse

Une nature intacte vous attend dans le Parc national suisse, à découvrir grâce aux 80 kilomètres de sentiers de randonnée. N’oubliez donc pas d’emporter vos chaussures de marche avec vous. Point fort : le Val Trupchun. Cette vallée près de S-chanf est également appelée l’arène des cerfs des Alpes. Outre les imposants cerfs, vous pourrez également observer des chamois, des marmottes et surtout, sans doute l’animal le plus connu des Grisons, le bouquetin.

Texte : Graubünden Ferien

Photos : màd Graubünden Ferien

Découvrir l’Alpine Circle : graubuenden.ch/fr/activites/alpine-circle

PARTICIPEZ ET GAGNEZ UN SÉJOUR POUR 12 PERSONNES

Vous souhaitez remporter un séjour dans les Grisons pour votre société ? Laissez libre cours à votre créativité et expliquez-nous les raisons pour lesquelles nous devrions vous choisir. Bonne chance!

Date du voyage:

du 6 au 8 octobre 2023

Prestations:

– 2 nuits en chambres communes en auberge de jeunesse avec petit-déjeuner

– 1 repas du soir à l’auberge de jeunesse

– Guide touristique

Points forts:

– R andonnée et pique-nique au Diavolezza

Descente endiablée sur la piste de luge d’été de Pradaschier à Churwalden

– Voyage en train avec les Chemins de fer rhétiques sur le fameux viaduc de Landwasser

Gratuité des transports publics dans les Grisons

Participez maintenant:

1 4 3 PUBLIREPORTAGE
41
La date limite de participation est le 27 août 2023. Vous trouverez plus d’informations sur la page du concours.

UN DEMI-SIÈCLE DE CHAMPIONNATS

42 AUTOUR DE LA GYM

Qui sera sacré champion suisse ? C’est la question qui revient année après année, également dans le monde de la balle à la corbeille. 2023 est d’ailleurs une année très spéciale pour le Championnat de balle à la corbeille. En effet, cela fait 50 ans que des équipes s’affrontent pour remporter les médailles tant convoitées lors des CS. Retour sur un demisiècle de championnats suisses, marquant un jubilé d’or.

« Est-ce le début d’une nouvelle ère pour la balle à la corbeille ? Est-ce que cela donnera un nouvel élan à ce jeu ? » Voici les propos rapportés dans le « Schweizer Turnen » à l’occasion du premier championnat suisse de balle à la corbeille en 1973. La création de ce championnat a permis pour la première fois aux équipes de balle à la corbeille de se mesurer entre elles à l’échelle nationale. Certes, de nombreuses années auparavant, les joueurs s’affrontaient déjà lors de Fêtes fédérales de gymnastique, de journées de jeux fédérales et d’autres tournois. En créant ce championnat, l’objectif était notamment de « s’éloigner d’une certaine ‹ existence sauvage › à l’échelle nationale » et d’organiser et de dynamiser davantage la discipline. On pouvait ainsi lire dans le même article : « maintenant que nos amis de la balle au poing sont déjà bien avancés dans leur organisation nationale, nous, les joueurs de balle à la corbeille, ne pouvons plus rester en retrait ».

Lancé en mai 1973

Le 21 mai 1973, le coup d’envoi du nouveau championnat suisse, appelé à l’époque ligue nationale, a été donné à Balsthal. Dix équipes ont participé à cette première édition du CS il y a 50 ans. Alors que Grindel, Erschwil, Eschlikon, Bettlach, Pieterlen et Bachs se sont qualifiés lors de la journée fédérale de 1971, Balsthal, Lengnau, Nunningen et Schwarzhäusern ont obtenu les autres tickets

pour le CS par le biais d’un tour de qualification. Depuis un demi-siècle désormais, le championnat de balle à la corbeille fait partie intégrante du calendrier des tournois de la FSG. Alors que les premières années, les matchs se déroulaient dans une seule ligue, trois ans plus tard, l’introduction de la Ligue nationale B a entraîné une nouvelle subdivision et un élargissement du championnat. Trois ans plus tard, encore, en 1979, le championnat suisse féminin a été lancé.

Vainqueur de la première édition et détenteur du record

Au cours de ces cinq décennies, dix équipes différentes ont remporté le titre de champion chez les hommes. Les plus grands triomphes ont été enregistrés par les équipes de Lorraine-Breitenrain

et Erschwil. Toutes deux ont été championnes suisses à dix reprises jusqu’à présent. Pieterlen, qui a dominé la balle à la corbeille masculine au siècle dernier, compte huit titres. Bien que les joueurs de Erschwil soient les détenteurs du record, douze ans se sont écoulés depuis leur dernier succès. Les Soleurois ont également remporté les deux premières éditions du championnat, en 1973 et 1974. Au sein de la société, on se souvient encore avec plaisir de ces débuts, raconte l’actuel président de la TV-Erschwil, Danilo Roth. A 33 ans, il fait luimême partie du cadre de l’équipe de LNA d’Erschwil.

En raison de leur entraîneur actuel, les titres qui ont suivi, entre 1982 et 1990, sont encore plus présents dans sa mémoire. Hanspeter Jeker a fêté six

AUTOUR DE LA GYM
Lengnau et Schwarzhäusern ont fait partie en 1973 des équipes qui ont joué pour le titre lors du premier championnat suisse. Photo : archives FSG/Otto Aschmann
43
Le détenteur du record contre l’actuel Crésus de la ligue : Erschwil (en jaune) tente de tenir tête au tenant du titre Pieterlen (en orange) lors du tour final de 2022. Photo : Mario Gaccioli

titres avec Erschwil en tant que joueur et a participé aux deux derniers succès (2000 et 2011) en tant que coach. Erschwil a non seulement été le premier champion suisse chez les hommes, mais aussi le premier champion suisse chez les juniors en 1980.

L’exemple d’Erschwil illustre bien l’importance que revêt le championnat de balle à la corbeille pour les sociétés. « Depuis les années 70 et 80, la société de gymnastique mise entièrement sur ce sport. Le championnat suisse reste très important, même après 50 ans », souligne Danilo Roth. Margrit Buri évoque également des réactions positives. La Bernoise a marqué de son empreinte la scène de la balle à la corbeille en Suisse en tant que cheffe de groupe spécialisé pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui âgée de 78 ans, elle a occupé ce poste de 1989 à 2019. En tant que responsable des finances de la section balle à la corbeille, elle reste aujourd’hui encore très attachée à ce sport.

Des matchs plus longs

Pour que ce sport, et donc le championnat, reste attractif auprès des sociétés au fil des années, les règles de jeu ainsi que les changements de mode ont toujours été adaptés aux circonstances du moment. « L’un des changements les plus marquants a été la prolongation du temps des matchs », explique Margrit Buri. De deux fois 12 minutes, on est passé à deux fois 20 minutes. « Avec le lancement du championnat suisse, la

balle à la corbeille a certainement connu un essor », poursuit-elle. La manière de jouer des équipes a elle aussi évolué au fil des ans, précise-elle.

Une relève prometteuse

Mais les bastions classiques de la balle à la corbeille n’ont guère changé. Soleure, Berne et Thurgovie font partie, comme au début, des cantons dominants en matière de balle à la corbeille. Avec Pieterlen (hommes) et Täuffelen (femmes), c’est surtout la région de Bienne-Seeland qui a dominé au cours des douze dernières années. L’avenir nous dira si cette domination se poursuivra. Les joueurs d’Erschwil notamment espèrent pouvoir bientôt remonter sur le podium. Après des années plutôt difficiles, y compris une saison en Ligue nationale B en 2018, on sent un regain d’intérêt chez le détenteur du record, explique Danilo Roth. « D’une part, nous disposons d’une équipe qui fonctionne bien et d’autre part, la relève est très prometteuse », poursuit le président de la TVE. Dans les années à venir, il souhaite également que son équipe joue à nouveau pour le titre de champion qui est, avec la victoire à la Fête fédérale de gymnastique, un objectif majeur. Rien n’a changé à cet égard depuis le lancement du championnat suisse, que ce soit pour les joueurs d’Erschwil ou pour les autres équipes de balle à la corbeille.

Texte : Thomas Ditzler/el

Au cours de la dernière décennie, la série de victoires de Pieterlen n’a été interrompue que par une seule société, Madiswil (en jaune), mais à deux reprises : en 2014 et dernièrement en 2017 (photo).

FAITS ET CHIFFRES 10

TITRES DE CHAMPIONS

remportés par les détenteurs du record Erschwil et Lorraine-Breitenrain

1973

PREMIÈRE ÉDITION du championnat suisse

VICTOIRES

POUR PIETERLEN depuis 2013

19

SOCIÉTÉS DIFFÉRENTES

ont remporté une médaille depuis 1973

Photo : archives FSG/Peter Friedli
CRÉATION de la Ligue nationale B
1976

APERÇU DU TRÉSOR PHOTOGRAPHIQUE DE LA FSG

LES PERLES DES ARCHIVES

De temps en temps, la rédaction du GYMlive se plonge dans les archives photographiques de la Fédération suisse de gymnastique. Des milliers d’images, parfois de véritables pièces rares et uniques, y dorment et attendent de retrouver vie et d’être présentées aux lecteurs.

Des efforts qui n’ont pas été récompensés La balle à la corbeille est un sport qui peut être très intense. Cette perle d’archive de 1982 en est la preuve. Malgré un engagement total dans cette scène de jeu, les joueurs de balle à la corbeille de Bachs (en blanc) n’ont pas réussi à défendre leur titre à la fin du championnat. A quelques secondes de la fin, ils ont laissé échapper la médaille d’or à cause d’une erreur tactique. C’est Erschwil qui s’en est emparée, concrétisant ainsi une série de quatre victoires. Malgré leurs efforts, les joueurs de Bachs ont dû se contenter de l’argent.

Un titre historique

Les hommes sur cette photo ont réalisé un exploit historique. Il s’agit des joueurs de balle à la corbeille d’Erschwil qui, en 1973, ont remporté le premier titre de champion suisse de Ligue nationale A. Après avoir remporté le titre pour la première fois, les joueurs de balle à la corbeille du Schwarzbubenland sont parvenus à le défendre avec succès l’année suivante. Les joueurs d’Erschwil ont finalement été battus par Altnau la troisième année. Les Thurgoviens ont d’ailleurs réussi le même tour de force en 1975 et 1976 ce qui leur a permis, après Erschwil, de remporter une nouvelle série de victoires consécutives au cours des deux années suivantes.

Rebondissement après 14 ans de succès De 1999 à 2012, les joueurs de balle à la corbeille de la TV Lorraine-Breitenrain ont dominé la ligue nationale A. En 14 ans, ils ont remporté le titre de champion à dix reprises. A cela s’ajoutent trois titres de vice-champion et une médaille de bronze. Avec dix médailles d’or, les Bernois partagent toujours le titre de « recordman » avec Erschwil. En 2007, l’équipe a également réalisé un triplé en remportant le championnat, la coupe et la Fête fédérale de gymnastique (photo). Après le titre de 2012, la TVLB a toutefois fait ses adieux à la LNA. Le manque de relève a eu raison d’une éventuelle poursuite de la série de succès des Bernois.

LES PERLES DES ARCHIVES
Texte : Thomas Ditzler/el Photos : archives FSG
45

AU CŒUR DE LA

GYMNAESTRADA MONDIALE

Magique, impressionnante, variée, colorée, riche en émotions – il est presque impossible de décrire une Gymnaestrada. Il faut l’avoir vécue. C’est pourquoi nous vous emmenons avec nous. Plongez dans la 17e édition de la Gymnaestrada mondiale, qui se déroule actuellement à Amsterdam.

1ÈRE GYMNAESTRADA MONDIALE EN 1953

14 NATIONS

5000 PARTICIPANTS

Quelque 3500 gymnastes suisses participent à la 17e World Gymnaestrada à Amsterdam (NED). Les groupes participants, venus du monde entier, enthousiasment le public avec des productions imaginatives et variées. Cette fête mondiale de la gymnastique a lieu tous les quatre ans. La première édition a eu lieu à Rotterdam en 1953. Depuis, la fascination pour cet événement sportif international de masse sans classement n’a cessé de croître.

D’où vient le nom ?

Que signifie réellement Gymnaestrada ?

L’expression provient des termes Gymna,

qui signifie gymnastique, et Estrada, qui signifie rue. Cela donne la gymnastique de rue. La première Gymnaestrada a été organisée en 1953 à Rotterdam (avec 14 nations et environ 5000 participants).

17E GYMNAESTRADA MONDIALE EN 2023

55 NATIONS

Retrouvez ici toutes les informations, les reportages et les photos :

19 000 PARTICIPANTS

46 EN BREF
Photo : Ian Walker

LE MONDE DE LA GYMNASTIQUE EN IMAGES

Après 9 ans, la FSG Neuenkirch et le Brass Band Harmonie Neuenkirch ont à nouveau uni leurs talents pour présenter un spectacle de gymnastique unique.

Les 21 et 22 avril, 1400 visiteurs ont assisté au spectacle unique de gymnastique et de musique de la FSG Neuenkirch et du Brass Band Harmonie Neuenkirch. Le programme, accompagné en direct par le Brass Band, a offert un mélange varié de performances acrobatiques et d’intermèdes musicaux. Les gymnastes ont exécuté des performances expressives et impressionnantes sur la scène gymnique, pendant que le Brass Band jouait une combinaison de classiques du cinéma, de ballades et de morceaux rythmés sur la scène musicale. Le groupe de musique et les gymnastes ont donné la chair de

DERNIÈRE PAGE –DERNIÈRE QUESTION

poule aux spectateurs à travers différentes formations. Entre les différents numéros du programme, le groupe de gymnastique de Neuenkirch a diverti le public avec des intermèdes de danse variés.

Vous avez manqué le spectacle ?

Retrouvez le programme complet ici :

Texte : Chantal Brogli/el

La prochaine édition paraîtra le jeudi 12 octobre 2023

Délai de rédaction : 30 août 2023

Thomas Greutmann

Responsable communication à la FSG et chef de projet « myFSG »

Avec « myFSG », la Fédération suisse de gymnastique a passé la carte de membre au format numérique au printemps 2023, créant ainsi une plateforme numérique pour ses membres.

Thomas, en tant que chef de projet « myFSG », vous êtes très impliqué dans la mise en œuvre de la nouvelle plateforme pour les membres. Comment a démarré « myFSG » ?

Thomas Greutmann: Nous sommes satisfaits du lancement de « myFSG » et du grand nombre de membres qui ont créé leur compte. Parallèlement, le lancement a suscité de nombreuses questions et réactions de la part des sociétés et de leurs membres. Nous nous efforçons de répondre à toutes les questions et d’apporter notre aide. En outre, nous avons essayé de répondre à de nombreuses questions sur le site Internet de la FSG par le biais de la « FAQ » et de webinaires.

Nous sommes conscients que la mise en œuvre de « myFSG » prendra du temps. Mais nous avons aussi constaté qu’avec le passage à la carte de membre numérique, de nombreuses sociétés ont saisi l’occasion de mettre à jour leurs données. Ainsi, à l’avenir, la charge administrative des sociétés sera réduite. Nous allons progressivement développer la plateforme et ajouter de nouvelles fonctionnalités au cours des prochains mois. En évitant d’imprimer la carte papier, nous faisons également un geste pour l’environnement.

POINT FINAL
PRÉAVIS GYMLIVE 4/2023
Photo : màd STV Neuenkirch / Brass Band Harmonie Neuenkirch
47
Photo : FSG

PROFITEZ DE NOS RABAIS

Bénéficiez des avantages suivants :

Offres de formation et de perfectionnement polyvalentes avec des rabais allant jusqu’à 50 %.

Offres spéciales des partenaires FSG.

– Autorisation de participer à toutes les compétitions et fêtes de gymnastique.

– Commander facilement des supports pédagogiques, des instructions et des règlements en ligne.

Assurances complémentaires de la Caisse d’assurance de sport (CAS).

– Magazine de la fédération GYMlive – cinq numéros par an pour les membres de la FSG âgés de plus de 17 ans.

Autres informations et offres sous : stv-fsg.ch/offres-pour-les-membres

PROFITER

Rabais exclusifs pour les membres assurés chez SWICA

Chaque année, les membres actifs d’une société FSG bénéficient d’une contribution de SWICA à leur adhésion.

Grâce au contrat collectif et au programme de bonus, les membres profi tent de rabais sur les assurances hospitalisation SWICA.

– SWICA propose des concours mettant en jeu des prix sur la santé et le sport, y c. exclusivement pour la FSG.

– SWICA off re le meilleur service 24 h/24 et se distingue pour la satisfaction de sa clientèle.

Consulter l’off re FSG : swica.ch/fr/fsg

Contactez-nous pour obtenir un devis de prime personnalisé sans engagement ou calculez-le directement en ligne.

rabais sur l‘Airboard Bounce 3x1 m –CHF 309.– au lieu de 389.–

Le tapis Airboard BOUNCE – l’engin de sport ultime pour le fi tness, à utiliser à la maison ou dans la société.

Expédition avec pompe manuelle nano, emballé dans sac de transport solide avec fermeture éclair.

Dimensions : 3 x 1 x 0,10 m ; poids : 9,5 kg ; capacité : 450 l; charge maximale : 160 kg

– Commande via la Boutique internet ou par courriel à info@alder-eisenhut.swiss

Code : indiquez votre alder-eisenhut.ch/fr numéro de membre FSG

Validité : jusqu’au 31.12.2023 ou dans la limite des stocks disponibles. Non cumulable avec d’autres actions ou rabais. Frais de port en sus.

21 % 48 OFFRES POUR LES MEMBRES

15 %

de rabais sur votre hébergement sous la face nord de l’Eiger

Allez ! ça en vaut la peine : authentique comme les montagnes, facile comme un dimanche et excitant comme la face nord de l’Eiger.

Venez ! Et restez ! Car nous vous off rons ce que vous recherchez : qu‘il s‘agisse d’espace convivial pour les groupes ou de chambres confortables pour les personnes aimant le calme. Participez ! A la montagne, à l’aventure : vous commencerez par des spécialités régionales puis vous voudrez aller plus loin, sur des sommets, des chemins ou à notre bar grill.

eigerlodge.ch

Toutes les conditions sous : stv-fsg.ch/fr/eigerlodge

34 %

de rabais sur l’abonnement annuel du magazine de cuisine « le menu »

« cuisine simple et raffinée ».

10 éditions avec plus de 400 idées de cuisine par an.

Accent mis sur des ingrédients suisses.

– Accès en ligne à plus de 5’000 recettes.

– Accès à toutes les anciennes éditions via E-Paper.

– Boutique en ligne avec articles ménagers à prix préférentiels. – Newsletter hebdomadaire. – Seulement CHF 59.– au lieu de CHF 89.– par an.

50 %

Code : STV_2023

lemenu.ch/stv

Code: STV1920

JUSQU’A 70 %

sur la taxe annuelle la première année et gratuité des frais d’installation

Sur Localcities, toutes les sociétés ont la possibilité d’utiliser un profil gratuit et de faire créer un site Internet en toute simplicité. Les informations sont directement reprises du profil gratuit et intégrées au site Internet. Vous n’avez donc pas à les gérer en double et réduisez ainsi votre charge de travail. Pour seulement 10 CHF par mois, vous faites passer la présence de votre société sur Internet à un niveau supérieur.

Code : indiquez le info.localcities.ch/fr/votre-commune numéro de membre

moins cher que dans les magasins spécialisés et 10 % de rabais en plus

Plus de trois millions de verres de marque directement du fabricant.

Lentilles de contact jusqu’à 70 % meilleur marché que dans les magasins spécialisés.

Lunettes de ski, de sport et de lecture de différentes marques.

Rabais valable sur tout l’assortiment, y compris les accessoires.

discountlens.ch

Non cumulable avec d’autres off res ou rabais.

Code : CHTURN

La promotion s’applique uniquement aux nouveaux clients en Suisse.
49 OFFRES POUR LES MEMBRES

Langlaufkurse in Pontresina

Verbringen Sie schöne, erlebnisreiche und lehrreiche Langlauftage in Pontresina/Engadin mit den Langlaufexperten von Fähndrich Sport.

KURSDATEN

LOIPENSTART

Kurs 1 Mi. 06. bis Sa.09.12.2023

Kurs 2 Sa. 09. bis Di. 12.12.2023

Kurs 3 Sa. 09. bis Sa.16.12.2023

Kurs 4 Mi. 13. bis Sa.16.12.2023

Kurs 5 Sa. 16. bis Di. 19.12.2023

Kurs 6 Sa. 16. bis Sa.23.12.2023

Kurs 7 Mi. 20. bis Sa.23.12.2023

NORDISCH WOCHEN

Kurs 1 Sa. 06. bis Di. 09.01.2024

Kurs 2 Sa. 06. bis Fr. 12.01.2024

Kurs 3 Sa. 13. bis Di. 16.01.2024

Kurs 4 Sa. 13. bis Fr. 19.01.2024

Kurs 5 Sa. 20. bis Di. 23.01.2024

Kurs 6 Sa. 20. bis Fr. 26.01.2024

Kurs 7 Sa. 03. bis Di. 06.02.2024

Kurs 8 Sa. 03. bis Fr. 09.02.2024

Kurs 9 Sa. 10. bis Di. 13.02.2024

Kurs10 Sa. 10. bis Fr. 16.02.2024

LEISTUNGEN

• Start Langlaufunterricht am Nachmittag des Anreisetages

• Langlaufunterricht für Einsteiger und Fortgeschrittene in verschiedenen Kleingruppen, max. 5 Personen

• Loipenstart: 4 Tagespauschale 5.5 Stunden Langlaufunterricht

8 Tagespauschale 11 Stunden Langlaufunterricht

• Nordisch Wochen: 4 Tagespauschale 5.5 Stunden

Langlaufunterricht

7 Tagespauschale 11.5 Stunden Langlaufunterricht

• Mietski zu speziellen Konditionen

• Halbpension im Hotel

• Rahmenprogramm: Schneeschuh Wanderung oder Wildbeobachtung und Wachsvortrag

Versicherung ist Sache der Teilnehmer! Es gelten die allgemeinen Geschäftsbedingungen.

UNTERKUNFT/PREISE

SPORTHOTEL HHH s PONTRESINA

www.sporthotel.ch

im Doppelzimmer inkl. Halbpension und Langlaufkurs

Loipenstart im Dezember

4-Tage (Kurse 1/2/4/5/7) Fr. 677.–

8-Tage (Kurse 3/6) Fr.1489.–

Nordisch Wochen im Januar

4-Tage (Kurse1/3/5) Fr. 758.–

7-Tage (Kurse 2/4/6) Fr.1416.–

Nordisch Wochen im Februar

4-Tage (Kurse 7/9) Fr. 818.–

7-Tage (Kurse 8/10) Fr.1536.–Einzelzimmerzuschlag pro Nacht Fr. 20.–

HOTEL ALLEGRAHHH PONTRESINA

www.allegrahotel.ch

im Doppelzimmer mit Frühstück und Langlaufkurs

Loipenstart (ab Kurs 4)

4-Tage (Kurse 4/5/7) Fr. 564.–

8-Tage (Kurs 6) Fr.1150.–

Nordisch Wochen im Januar

4-Tage Kurse1/3/5) Fr. 620.–

7-Tage (Kurse 2/4/6) Fr.1140.–

Nordisch Wochen im Februar

4-Tage (Kurse 7/9) Fr. 680.–

7-Tage (Kurse 8/10) Fr.1200.–

Zuschlag Doppezimmer zur Einzelnutzung pro Nacht Fr. 30.–

Alle Preise pro Person und zuzüglich Kurtaxe Fr. 3.10 pro Tag/Person.

ABWICKLUNG: Anmeldung über die Homepage, per Telefon oder per E-Mail an Fähndrich Sport. Das Package wird direkt im Hotel bezahlt

PONTRESINA Fähndrich Sport · Via Maistra 169 · 7504 Pontresina · Tel. 081 842 71 55 · E-Mail info@faehndrich-sport.ch · www.faehndrich-sport.ch

Fort pour la vie

« cool and clean » soutient les moniteurs et monitrices, les clubs, les manifestations sportives et les installations sportives en vue de renforcer la personnalité des jeunes et de leur proposer un environnement favorable à la santé.

Forts en sport et pour la vie avec « cool and clean ». Participe sur coolandclean.ch

Avec des conseils pour les moniteurs et monitrices

AGIR

AMÈNE LES GYMNASTES AUX PLUS HAUTES PERFORMANCES

Nous encourageons la gymnastique en Suisse depuis 2001, notamment en tant que sponsor principal des fêtes de gymnastique régionales, cantonales et fédérales. Et depuis 2023, également en tant que partenaire de la Fédération suisse de gymnastique.

DES-PAROLES-AUX-ACTES.CH

DES PAROLES AUX ACTES N° 206
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.