SWISS GOLF 05-2023 FR

Page 1

DES ÉTOILES PLEIN LES YEUX N° 5 | SEPTEMBRE/OCTOBRE 2023 SWISS GOLF — LE MAGAZINE OFFICIEL — N o  5 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2023 Retour sur une édition exceptionnelle de l’Omega European Masters

Chères golfeuses, chers golfeurs, Avez-vous déjà assisté à l’Omega European Masters de Crans-Montana? L’édition 2023 a une nouvelle fois démontré pourquoi le tournoi de golf le plus prestigieux de Suisse vaut le détour. Et ce n’est pas uniquement en raison du temps splendide qui a fait resplendir un panorama alpin à couper le souffle; ou du programme-cadre, toujours aussi attrayant.

Pour nous golfeurs et golfeuses, il est particulièrement intéressant d’observer les meilleurs joueurs du Tour en pleine action. Dans les montagnes valaisannes, il arrive même que l’on rencontre une future superstar. Le vainqueur de cette année, le Suédois Ludvig Aberg, est en tout cas comparé par de nombreux experts à un autre surdoué nordique, le Norvégien Viktor Hovland. Aberg, 23 ans, a remporté début septembre son premier tournoi professionnel. Et ce ne sera sans doute pas le dernier. Son final spectaculaire du dimanche a rappelé de manière impressionnante à quel point le mental est décisif dans le golf. Nous en sommes tous conscients.

A Crans-Montana, 22 juniors suisses ont à nouveau été confrontés à un défi particulier en participant au Beat the Pro Challenge. En tant que spectateurs, nous n’étions pas aussi proches des joueurs que ces jeunes talents. Mais tout de même suffisamment pour admirer l’élégance et la beauté du jeu. Quelle précision. Quelle souplesse. Quelle intensité. Et tout cela avec un swing parfait, dont la plupart d’entre nous ne peuvent que rêver. Cela a pourtant l’air si simple.

Dès le lendemain sur le parcours, nous revenons généralement à la dure réalité. Nous nous rendons compte qu’il s’agit pour nous d’un «simple» hobby, et que nous sommes à mille lieues de ces champions. Le golf nous apprend continuellement à rester humbles et modestes, à nous réjouir de petites choses, comme d’une approche plus ou moins réussie. L’espace d’un instant, nous nous sentons alors comme des pros – jusqu’à ce que notre petit putt file à côté du trou.

Nous vous souhaitons une fin de saison réussie, avec plein d’approches et de putts magnifiques – mais également beaucoup de plaisir dans la lecture de ce numéro, que ce soit en parcourant notre reportage à l’Omega European Masters ou d’autres histoires passionnantes de la planète golf.

Fore!

Fabian Ruch

Rédaction du magazine Swiss Golf

* Fabian Ruch travaille depuis ce numéro pour le magazine Swiss Golf. Il écrit également et notamment pour la NZZ.

www.leadinggolf.ch 3 SWISS GOLF EDITORIAL
©2023 Acushnet Company.

6 — EXPRESS

Actualités du golf suisse

14 — FOCUS

Retour sur une édition exceptionnelle de l’Omega European Masters

23 — MADE IN SWITZERLAND

La chronique de Jeremy Freiburghaus sur le DP World Tour L‘envol de Chiara Tamburlini

Victoire allemande à Holzhäusern

30 — LIKES

Les préférences golfiques de Tiffany Arafi

32 — ON TOUR

Viktor Hovland – Le grand triomphe d’un terre à terre

34 – TEACHING

Servez-vous des pentes pour améliorer votre jeu

42 – HEALTH

Il faut prendre soin de ses vertèbres cervicales

46 – INSIDE SWISS GOLF

The Open – Wouter Pijl a arbitré les superstars du golf Swiss Golf National Championship – Sous le signe de l’inclusion

50 – SUSTAINABILITY

Des parcours de championnat durables

Notre série consacrée aux greenkeepers se poursuit avec Gabriel Diederich (Limpachtal)

56 – PEOPLE & CLUBS

A Vulpera, l’ambiance familiale a remplacé les mondanités MidAmateure.CH fête ses 20 ans

64 – TRAVEL

Le Far West irlandais

Voyage de golf en camping-car à Fribourg-en-Brisgau

78 – 19th HOLE

Gagnez deux green fees en participant à notre concours

30
PLEIN LES YEUX SWISS GOLF LE MAGAZINE OFFICIEL SEPTEMBRE/OCTOBRE 2023 Retour sur une édition exceptionnelle de l’Omega European Masters Sponsor CONTENT 24 14
DES ÉTOILES

La bonne affaire

Morgane Métraux est bien partie pour conserver sa carte sur le LPGA.

En terminant à la cinquième place du Kroger Queen City Championship de Cincinnati, la Lausannoise a marqué de précieux points dans l’optique de son maintien sur le circuit féminin de référence aux côtés de la Genevoise Albane Valenzuela. Grâce à ce quatrième top 20 de la saison, la jeune femme de 26 ans a intégré le top 100 de l’ordre du mérite; un classement qu’il faudra avoir en fin d’année pour conserver sa carte sur le LPGA.

«Cette remontée est géniale. Je ne sais pas si mon droit de jeu est garanti pour 2024, mais il y a de grandes chances que cela suffise déjà», réagissait Morgane Métraux. «Bien entendu, mon but n’est pas d’en rester là. Je veux encore gagner quelques rangs. Je suis motivée à continuer comme ça. Je vais me préparer pour revenir meilleure.»

Un classement final dans le top 80 permettrait à la Vaudoise d’obtenir une meilleure catégorie, tandis qu’une place dans le top 60 à la mi-novembre lui ouvrirait les portes du CME Group Tour Championship. Au moment d’aborder le Walmart NW Arkansas Championship fin septembre, Morgane Métraux pointait au 84e rang de l’ordre du mérite. Albane Valenzuela était 46e. JR

«Pas de pression»

Jeremy Freiburghaus a franchi son premier cut sur un tournoi estampillé Rolex Series, mi-septembre (DP World Tour).

Le Grison aurait sans doute préféré boucler le BMW PGA Championship dans une meilleure position que sa 76e place finale. Mais il a eu l’honneur de fouler durant quatre jours le parcours de Wentworth, où étaient engagés tous les membres de l’équipe européenne de Ryder Cup. Lors du troisième tour de samedi, Jeremy Freiburghaus a d’ailleurs joué dans le même groupe que le capitaine Luke Donald, juste derrière celui de Rory McIlroy.

«Il y avait énormément de spectateurs et c’était une expérience top, avec une atmosphère géniale», réagissait le Suisse de 27 ans. «Globalement, mon niveau de golf n’était pas bon, comme souvent cette saison, et j’ai dû me battre toute la semaine», expliquait-il encore. «Mais je me suis prouvé que même en jouant mal, je suis capable de franchir le cut de tournois de ce calibre.»

Au moment d’aborder l’Open de France fin septembre, le Grison avait toujours besoin d’engranger de gros points pour intégrer le top 117 de l’ordre du mérite du DP World Tour et ainsi conserver sa carte en vue de la saison prochaine. «Je ne me mets pas de pression par rapport à ça», déclarait-il. «De toute manière ça ne sert à rien; il faut d’abord que je retrouve mon jeu. Si je dois passer par la Q School, je le ferai. Si je dois repasser par le Challenge Tour, je le ferai. Au fond de moi, je sais que j’ai les moyens de m’établir sur le DP World Tour si je récupère mon jeu.» JR

6 SWISS GOLF EXPRESS

INVESTIEREN SIE IN SICH STATT IN DIE STEUERN.

PRIVATE VERMÖGENSVERWALTUNG

Für ein selbstbestimmtes Leben: swisslife-wealth.ch

Scannen und mehr erfahren:

Il s’impose en Egypte …

Mi-septembre, Marc Steinhauser a vécu une semaine dont il se souviendra longtemps.

Le joueur de Zürichsee a d’abord remporté l’Egyptian Amateur Open 2023, disputé sur le parcours d’El Gouna Golf Club à Hurghada. Grâce à des cartes de 72, 71 et 69 (-4), il s’est imposé avec deux coups d’avance sur le Marocain Sinan Mehli et trois sur un groupe composé de trois joueurs, dont son compatriote Jean Leon Aeschlimann (Lipperswil), auteur de son meilleur résultat de la saison.

Le Swiss Golf National Coach Men Richard Adby avait décidé de répondre favorablement à l’invitation de la fédération égyptienne en envoyant plusieurs joueurs à Hurghada. «Nous avons pensé qu’il s’agissait d’une bonne occasion pour eux d’emmagasiner de l’expérience dans des conditions différentes de ce à quoi ils sont habitués en Europe. Cela, en ayant une chance de se battre pour la victoire.»

Le pari s’est avéré gagnant. Marc Steinhauser y a signé son deuxième succès en moins d’un mois après les Zürcher Meisterschaften. Et l’amateur de Zürichsee ne s’est pas arrêté en si bon chemin… JR

… et à Sempach

cinq jours plus tard

Moins d’une semaine après son titre en Egypte, Marc Steinhauser a enchaîné avec une victoire au Swiss Golf Central Championship. Sur le parcours de Sempach, il s’est imposé grâce à un birdie sur son 54e trou, qui lui a permis de devancer de justesse le jeune local de l’étape Yannick Beeli. Auteur de cartes de 71, 70 et 71 (-4), Marc Steinhauser s’est montré le plus solide. Michael Weppernig a complété le podium général et réalisé le meilleur score des professionnels (-2), marqué par un hole-in-one sur le trou no 8 lors de son premier tour.

A noter également le premier succès amateur au niveau national d’Axelle Martin. La junior de Payerne (2008) a fait la différence lors du troisième et dernier tour, en rendant une fantastique carte de 67 (-5). Dans un score total de -2, elle a devancé Lara Gerhardsen (Breitenloo) de cinq coups et Flavia Tamburlini (OSGC) de neuf coups. JR

8 SWISS GOLF EXPRESS
Axelle Martin et Marc Steinhauser.

Domination lémanique

Lausanne chez les femmes et Genève chez les hommes ont remporté le Swiss Golf Interclub Championship 2023. Les deux équipes lémaniques ont dominé la catégorie reine (A1) durant le week-end des 12 et 13 août. Pour les Vaudoises, il s’agissait même d’un doublé après leur titre de 2022. Engagées au Golf & Country Club Basel, elles ont fait une première différence lors des foursomes de samedi, où les paires Mana Hersperger - Anna Olesen (par) et Ella Levy - Lana Sudan (-1) ont particulièrement brillé. Le dimanche, l’équipe égale-

ment composée d’Océane Songyi Vulliemin et d’Arianne Klotz a confirmé sa supériorité pour s’imposer avec 36 coups d’avance sur Wylihof (2e) et le Domaine Impérial (3e), lesquels ont terminé sur le podium avec une marge d’un point sur Genève. Le club du bout du Lac Léman s’est vengé chez les hommes en décrochant le titre avec quatre coups d’avance sur Lägern et cinq sur Sempachersee, qui évoluait à domicile. Les Genevois sont allés chercher la victoire lors du stroke play de dimanche en rendant deux cartes de 77 (Rodrigo Lacerda Soares et Sasha Kalenitchenko), une carte de 74 (Filippo Serra), une carte de 73 (Michael Tannhäuser) et un fantastique 67 (-5) signé Maximilien Sturdza. JR

Women A1 - Lausanne, Wylihof, Domaine Impérial

Women A2 - Payerne, Heidental, Ascona

Women B1 - Zürich-Zumikon, Lausanne, Sierre

Women B2 - Schloss Goldenberg, Basel, Waldkirch

Women B3 - Lugano, Esery, Hittnau

Women B4 - Losone, Ascona, Wylihof

Men A1 - Genève, Lägern, Sempachersee

Men A2 - Zürichsee, Payerne, Bossey

Men A3 - Kyburg, Neuchâtel, Les Bois

Men A4 - Markgräflerland, Gruyère, Entfelden

Men B1 - Lausanne, Genève, Esery

Men B2 - Bonmont, Hittnau, Sierre

Men B3 - Oberkirch, Heidental, Zürichsee

Men B4 - Domaine du Brésil, Alvaneu Bad, Rheinfelden

Men B5 - Les Bois, Sources du Rhône, Riederalp

Men B6 - Gams-Werdenberg, Ascona, Obere Alp

TOUS LES PODIUMS

«On ne peut pas faire mieux»

Yana Beeli est devenue la première Suissesse à remporter la PING Junior Solheim Cup avec l’Europe. Son équipe a battu les Etats-Unis 15-9 à La Zagaleta.

L’Argovienne de 18 ans a fait étalage de sa classe durant deux jours et a largement justifié sa nomination dans l’équipe européenne, composée de douze joueuses.

C’est également l’avis de la vice-capitaine

Nora Angehrn, laquelle avait déjà participé à la victoire de l’Europe dans l’Ohio deux ans plus tôt et qui a évoqué une «compétition quasi parfaite».

«On ne peut pas faire mieux, c’était incroyable», a déclaré Yana Beeli, qui était accompagnée de son père Peter. «Je savais que cet événement serait énorme, et mes attentes ont même été dépassées.»

L’Europe a pris la tête lors des foursomes

(5,5-0,5), où Yana Beeli et l’Allemande

Helen Briem ont battu les puissantes

Gianna Clemente et Anna Davis 3&2. Au cours des fourballs (3-3), la collégienne helvétique et sa partenaire espagnole Anna Cañado ont manqué de chance sur la fin et ont dû s’avouer vaincues sur le dernier trou.

Yana Beeli a connu le même sort en simple. Son adversaire Yana Wilson, mieux classée qu’elle, est parvenue à monter en puissance au fil de la partie. Après avoir perdu quatre des six premiers trous, l’Américaine a remporté quatre trous d’affilée, ce qui a donné lieu à un duel passionnant. «C’était un match de dingue», a réagi Yana Beeli dans la jubilation de la victoire européenne. «J’ai joué -4, noté six ou sept birdies et commis pratiquement aucune faute.» Un trois-putt

au 15 a fait pencher la balance en sa défaveur.

Pour Yana Beeli, l’esprit d’équipe fut le point fort: «Nous venons de différents pays, nous avons pu nouer des amitiés, passer du temps ensemble et nous battre pour l’Europe.» Elle a également été enchantée par le très exclusif Old Course de La Zagaleta: «Un parcours top, en excellent état, avec des fairways magnifiques, des greens fabuleux et une vue de rêve.» Dans ces conditions, les jeunes joueuses pouvaient bien supporter le fait de devoir jouer trois tours en deux jours, avec plus de 400 mètres de dénivelé à chaque fois – et sans caddie.

DÉMÉNAGEMENT · DÉCHETTERIE GARDE-MEUBLES · TRANSPORT tairi.demenagement@gmail.com 078 603 26 26 076 602 52 39 Le meilleure choix pour le vente de votre immobilier en Valais! Hermès Immobilier –Rue de Contey 5, 1950 Sion www.hermes-immobilier.ch VOUS VENDEZ? Oui, avec Hermès Immobilier! 10 SWISS GOLF EXPRESS
Yana Beeli et la vice-capitaine Nora Angehrn ont fièrement représenté la Suisse et l’Europe.

Podiums internationaux

Les juniors suisses sont plusieurs à avoir obtenu d’excellents résultats sur la scène internationale cet été. Chez les U18, trois d’entre eux sont montés sur un podium: Yana Beeli (Sempachersee, 3e) à l’occasion du championnat international d’Italie, Ben Steinmann (Zumikon, 2e) lors du championnat international d’Espagne et Noë Campana (Limpachtal, 2e) au bout du Croatia Junior Open.

De son côté, le frère de Yana, Yannick Beeli, a collectionné les quatrièmes places chez les U16, à l’European Young Masters et au championnat international d’Italie, où le Lausannois Max Tabone a partagé avec lui le quatrième rang. Enfin, la junior de Lavaux Anahie Lohner-Hutzli s’est classée deuxième de l’English Girls’ U14 Open Championship. JR

Pompe

Chauffage par géothermie

Refroidissement avec Free Cooling cta.ch

à chaleur
Ben Steinmann. Anahie Lohner-Hutzli.

Chef Talents

(h/f) 80–100%

Swiss Golf est l’association faitière du golf en Suisse. Avec plus de 100 membres et plus de 100’000 golfeurs et golfeuses, nous sommes la septième plus grande association sportive de Swiss Olympic. Nous faisons la promotion du golf, créons un environnement ouvert et attrayant, soutenons nos membres et développons nos talents pour en faire des athlètes de haut niveau. Nous nous engageons en faveur de la durabilité, la santé et le plaisir de jouer au golf tout au long de la vie. Pour notre secteur «Sport de performance», nous recherchons un/e Chef Talents (Responsable du développement des jeunes talents).

Vos missions

• Soutien au Head of Performance Sport dans le développement du concept de promotion et sa mise en oeuvre dans la planification pluriannuelle

• Participation active à l’encouragement optimal des talents et à l’élaboration globale de l’entrainement conformément au modèle FTEM (domaines clés F3-T4)

• Développer et mettre en oeuvre la stratégie annuelle convenue en collaboration avec le Performance Team, la Commission Sport de performance, le Junior Development Team et le Head of Education

• Coordination et direction des coaches régionaux

• Soutien optimal aux programmes «talent» des clubs sélectionnés en collaboration avec le Junior Development Team

• Contribution conceptuelle à la planification et à la pré-organisation de tournois, ainsi qu’à l’établissement du calendrier des tournois

Votre profil

• Une solide connaissance du golf, de l’expérience en tant que coach est un avantage

• Golf Professional (Swiss PGA) ou formation similaire, ou une équivalence reconnue par la formation des entraineurs, ou une formation complémentaire en gestion du sport

• Bonnes compétences en communication ainsi qu’une solide maitrise de l’allemand, du français et de l’anglais

• Compétences en leadership et en gestion, comportement conforme à la charte éthique

• Autonomie et discipline personnelle

• Disponibilité pour des horaires de travail irréguliers, le travail les week-ends et de nombreux déplacements dans toute la Suisse

Nous offrons

• Une activité exigeante à responsabilité dans un environnement dynamique

• Des conditions d’engagement et des prestations sociales modernes

Date d’entrée 01.11.2023 ou à convenir

Candidature

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète avec lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et certificats de travail à l’attention de Geneviève Heinicke, Responsable RH, genevieve.heinicke@swissgolf.ch.

Sans discussion

Lausanne a remporté le Swiss Golf Interclub U18, dont les finales de la Serie A se sont déroulées mi-septembre à Bonmont. L’équipe composée de Mana Hersperger, d’Anna Olesen, d’Amélie Kumar, de Lana Sudan, de Max Tabone, de Paolo Fazzone, de Vincent Rosset et d’Eric Feng a pris le meilleur de Lägern en finale (3,5-1,5), après avoir dominé Maison Blanche en quarts de finale (5-0) et Bern en demi-finales (5-0). Sur l’ensemble de la saison, phase de groupes comprise, Lausanne a gagné ses six rencontres et n’a égaré que 3,5 points (sur 30). Lägern a terminé au deuxième rang, alors que Bern a remporté la finale pour la troisième place face à Schönenberg (5-0). Au départ, 24 équipes étaient engagées et réparties dans deux groupes. Les quatre meilleures de chaque groupe se qualifiaient pour la finale de Bonmont. JR

1. Lausanne

2. Lägern

3. Bern

4. Schönenberg

5. Limpachtal

6. Maison Blanche

7. Basel

8.

12 EXPRESS
SWISS GOLF INTERCLUB U18 –SERIES A: Domaine Impérial

Du bronze européen

La Suisse a ramené une très jolie médaille de bronze de l’European Senior Ladies’ Team Championship. Sur le parcours de Parador El Saler Golf en Espagne, l’équipe composée d’Evelyn Orley, de Sophie Ducrey, de Karin Luxon, de Jackie Dangel-Orley, de Sandra Storjohann-Modi et de Laure Bally Cergneux a battu la Belgique (3-2) dans le match pour la troisième place. Auparavant, la Suisse avait bouclé les deux tours de qualification en stroke play au cinquième rang, avant de s’offrir la France en quarts de finale (3-2). Malgré sa défaite contre l’Irlande en demi-finales (3,5-1,5), la troupe de Nancy Bourquin (capitaine) a parfaitement relevé la tête lors de la finale pour le bronze. A noter les trois points apportés par Evelyn Orley en

match play; elle qui avait déjà réalisé le 14e score des qualifications. Chez les hommes, engagés au Royal Golf Club Mariánské Lázně (République tchèque), la Suisse a pris la 11e place. L’équipe composée de Reto Aeberhard, d’Andreas Bauer, de Paul Burkhard, de Markus Frank, d’Andreas Moser et de Thomas Murphy a bouclé la qualification au 11e rang, avant de battre les Pays-Bas (3-2) et l’Autriche (3,5-1,5) lors de la phase de match play du Flight B. JR

E

CODE RABATT

GOLFAUTUMN23 s s a i e C o l l a m i n C o l l a S h a k e ! SWISS GOLF

Valable jusqu'au 04 novembre 2023

UNE ÉTOILE EST NÉE À CRANSMONTANA

Déroulée par un temps splendide, la 76e édition de l‘Omega European Masters a été un grand succès. Le jeune prodige suédois Ludvig Aberg a triomphé dans les montagnes valaisannes et remporté son premier tournoi sur le DP World Tour. Pendant ce temps, plusieurs juniors suisses ont vécu des moments inoubliables lors du Beat the Pro Challenge.

FOCUS
Fabian Ruch

ans quelques années, on pourra peut-être dire que c‘est à Crans-Montana qu‘une grande carrière de golf a vraiment décollé. Grâce à un sprint final exceptionnel, Ludvig Aberg a créé la surprise en remportant début septembre l‘Omega European Masters. Le Suédois de 23 ans s‘est ainsi imposé pour la première fois sur le DP World Tour lors de sa sixième apparition seulement en tant que professionnel. «J‘ai vécu un bel enchaînement sur les derniers trous et je me suis senti très fort», a déclaré Aberg après son triomphe. Il a aligné quatre birdies consécutifs entre les trous 14 et 17 et terminé dans un score total de -19, deux coups devant son compatriote Alexander Björk et trois coups devant l‘Anglais Matt Fitzpatrick ainsi que l‘Écossais Connor Syme.

Fitzpatrick et Syme ont joué le tour final dans le dernier flight. Fitzpatrick a mené le tournoi, doté de 2,5 millions d‘euros, depuis le premier tour et jusqu’au 68e trou. Le Britannique de 29 ans, vainqueur de l‘US Open 2022, a été le joueur le plus en vue à Crans-Montana. Il a longtemps fait preuve d‘une assurance déconcertante. Mais des bogeys aux trous 15, 16 et 18 le dimanche ont entraîné sa chute. Le chouchou des fans a été rattrapé par Ludvig Aberg et a manqué de remporter la première victoire de bout en bout sur le Haut-Plateau valaisan depuis Danny Willett en 2015.

16 SWISS GOLF FOCUS

Au lendemain du passionnant tour final de Crans-Montana, Aberg avait encore une bonne raison de se réjouir. Il était nommé par le capitaine Luke Donald en tant que Captain‘s Pick de l‘équipe européenne de la Ryder Cup 2023, disputée fin septembre en Italie. Matt Fitzpatrick s‘était déjà qualifié grâce à ses résultats, à l’instar des superstars Viktor Hovland, Rory McIlroy et Jon Rahm.

UN SOLEIL DE RÊVE, DES SPECTATEURS RAVIS

Il est fort probable que Ludvig Aberg fasse beaucoup parler de lui dans les années à venir. Le Suédois, autrefois considéré comme un enfant prodige, a été no 1 mondial amateur. Il a remporté le Ben Hogan Award, récompensant le meilleur golfeur universitaire aux

Etats-Unis, en 2022 et en 2023. Seul Jon Rahm avait reçu cette distinction deux fois de suite auparavant. D‘autres anciens lauréats comme Rickie Fowler, Patrick Cantlay ou Viktor Hovland (2019) ont souligné l‘importance de cette récompense. Ludvig Aberg est sans aucun doute en passe de devenir l’un des meilleurs golfeurs européens.

La remontée d‘Aberg a été le point d‘orgue de ces spectaculaires journées à Crans, déroulées sous un soleil de plomb. L‘étoile montante suédoise a couronné la 76e édition de l‘Omega European Masters, laquelle a réuni un beau plateau de participants. Les organisateurs se sont montrés très satisfaits, d‘autant que les

L‘Omega European Masters a enregistré un total de 53 500 spectateurs sur les quatre jours.

spectateurs sont à nouveau venus en masse et que, dans le domaine du sponsoring, tous les produits et packages ont été vendus. A une époque où d‘autres tournois sont confrontés à des difficultés financières et où le golf professionnel traverse une turbulente phase de transformations, cela ne va pas de soi. L‘ambiance était exceptionnellement bonne sur le parcours, sur les nombreux stands ainsi que dans les espaces VIP.

Pour assurer l‘avenir du tournoi, il est nécessaire d’investir continuellement. C‘est pourquoi les infrastructures sont améliorées et modernisées année après année, avec notamment de nouveaux espaces pour les spectateurs et un service de gastronomie élargi. Dans les prochains mois, des greens seront en outre à nouveau remaniés. Le directeur du tournoi, Yves Mittaz, affirme que l’évolution ne s’arrête jamais.

«C‘est le prix que nous sommes prêts à payer pour rester un événement de référence et offrir un excellent parcours de golf.»

DEUX SUISSES PASSENT LE CUT

Sur les douze joueurs suisses qui ont participé à l‘Omega European Masters 2023, deux ont franchi le cut. Pour Cédric Gugler, il s‘agissait d‘une première, lui qui n’avait jamais disputé les deux tours du weekend sur le DP World Tour. Il a terminé à la 57e place dans un score total de -2, après avoir reculé de quelques rangs en rendant une dernière carte de +2 le dimanche. Le Bâlois de 23 ans tirait néanmoins un bilan positif: «J’ai eu du plaisir toute la semaine. Et j‘ai vu que je pouvais me battre contre les meilleurs.»

Cédric Gugler veut désormais poursuivre son chemin de manière significative, étape par étape. Mi-septembre, il a participé à la première étape de la Q-School du DP World Tour.

Quant à Jeremy Freiburghaus, il a rendu une carte de 72 le dimanche, comme Gugler. Il a terminé sa semaine dans un score total de +4 qui lui a valu un 73e rang; un résultat qui ne correspondait pas à ses attentes (lire sa chronique en page 23). L‘objectif du Grison de 27 ans est d’intégrer le top 117 de l‘ordre du mérite afin de conserver sa carte sur le DP World Tour.

18
« »
J’ai eu du plaisir toute la semaine. Et j‘ai vu que je pouvais me battre contre les meilleurs.
Cédric Gugler

UN GRAND JOUR POUR LE TALENT D’ANAHIE LOHNER-HUTZLI

Pour Swiss Golf, l‘Omega European Masters est également une sorte de vitrine, puisque la fédération peut y présenter ses diverses activités. Le staff de Swiss Golf s‘est d’ailleurs occupé avec attention des nombreux visiteurs de son stand.

Louise Seppey, de l‘équipe Services, était à l‘œuvre en tant que responsable des lieux, où l’objectif cette année était de mettre en valeur le sport de performance – après la santé en 2021 et la biodiversité en 2022. «Nous avons souhaité mettre en avant nos meilleurs athlètes et nos coaches, que ce soit directement sur place ou dans une série de vidéos», a expliqué la jeune femme de 29 ans, présente pour la troisième fois à Crans. Jeremy Freiburghaus et Cédric Gugler ont même participé au putting challenge du stand. «Les journées sont intenses et longues, mais pour les collaborateurs de Swiss Golf, c‘est aussi une formidable occasion de grandir en tant qu‘équipe», a ajouté Louise Seppey.

Le samedi, Swiss Golf - en collaboration avec l’ASGI et Migros GolfCard - avait en outre convié 150 juniors et accompagnateurs d’une trentaine de clubs sur place. 22 jeunes joueurs ont eu l’opportunité de participer au Beat the Pro Challenge sur le trou no 8. Pour ces golfeurs âgés de 11 à 16 ans, cela a été une expérience unique, et la tension était palpable. Après tout, quel moment mémorable de pouvoir jouer et échanger quelques mots avec les professionnels du DP World Tour l’espace d’un par 3.

L‘un des talents les plus prometteurs de la relève suisse a également eu droit à son moment privilégié. Anahie Lohner-Hutzli a brillé cette saison, avec de nombreux bons résultats et a notamment un titre de championne de Suisse U14. Lors du Beat the Pro Challenge, elle a été suivie par les caméras de la télévision suisse romande et a eu l’honneur de se mesurer à Matt Fitzpatrick, no 8 mondial. «Je connaissais déjà

19 SWISS GOLF
FOCUS
A Crans-Montana, le temps était splendide et le panorama magnifique.

son frère Alex, que j‘avais rencontré lors d‘un tournoi du Challenge Tour lorsque je vivais en Inde», a expliqué la junior de Lavaux. «Matt m‘a notamment demandé si j‘avais aimé les éléphants là-bas.»

LILIYA FAVRE SURPASSE LUDVIG ABERG

Les professionnels ont participé à cet événement dans la bonne humeur, parfois même avec une pointe d‘humour. Après avoir envoyé son tee shot sur le côté droit du green alors que le drapeau était positionné à gauche, le Français Mike Lorenzo-Vera s‘est tourné vers le jeune Malo Bonzon (Domaine du Brésil) en lui disant: «Je t‘ai laissé de la place!»

Quatre juniors ont réussi à faire mieux que l‘un des deux professionnels de leur groupe sur ce tee shot: Malia Luder (Waldkirch), Loïc Lemieux (Domaine Impérial), John Paul Rugumambaju (Maison Blanche) et Tim Edward Franzl (Davos). Cyrill Hediger (Limpachtal) a même battu les deux joueurs de sa partie, Alex Fitzpatrick et Romain Langasque. Liliya Favre (La Gruyère) a également réussi cet exploit, en se montrant plus précise qu‘Adrian Meronk et que le futur vainqueur du tournoi, Ludvig Aberg. «Les deux pros étaient super sympas et c‘était vraiment cool», a déclaré Liliya Favre après sa merveilleuse expérience. «Ludvig Aberg m‘a même demandé s‘il pouvait jouer ma balle au deuxième coup.»

Le futur prodige du golf suédois a laissé une impression durable dans les montagnes valaisannes, et pas seulement auprès des jeunes. A Crans-Montana, son étoile s‘est définitivement levée sur le circuit professionnel.

«IL Y A PEU DE TOURNOIS

Reto Bieler, que signifie l’Omega European Masters pour Swiss Golf?

Reto Bieler a vécu son dernier

Omega European Masters en tant que Président de Swiss Golf. Il tire un bilan positif et se souvient volontiers d’une partie partagée avec la superstar américaine Brooks Koepka il y a quelques années.

C’est une semaine très importante. Nous avons la possibilité de rencontrer nos partenaires et sponsors et de les remercier pour leur précieux soutien. Par ailleurs, les journées passées à Crans-Montana nous permettent de nous entretenir avec les présidents et capitaines de nos membres. Tout le golf suisse est sur place, les alentours sont magnifiques, l’atmosphère décontractée.

En quoi les résultats sportifs sont-ils importants?

L‘Omega European Masters est l‘un des tournois de golf les plus riches en traditions d’Europe. Et le sport d’élite est un pilier de notre association. Cette année, 12 joueurs suisses – dont de manière réjouissante quatre amateurs – se sont retrouvés à Crans; un nombre relativement élevé. Deux d’entre eux, Jeremy Freiburghaus et Cédric Gugler, ont franchi le cut. C’est un bon résultat, mais pas excellent. Le week-end ne s’est pas passé comme espéré pour Jeremy, mais je suis convaincu que nos meilleurs golfeurs peuvent profiter de ce genre d’expériences.

Pour vous personnellement, qu’est-ce qui était particulièrement important? Notre présence et nos activités sur notre stand. Le Beat the Pro Challenge du samedi, avec 22 de nos juniors. Les nom-

20 FOCUS
« » Ludvig Aberg m‘a même demandé s‘il pouvait jouer ma balle au deuxième coup.
Liliya Favre, participante du Beat the Pro Challenge

Swiss Golf à Crans: du plaisir sur le parcours (ici Beat the Pro) et du divertissement sur le stand.

AUSSI BEAUX»

breuses discussions passionnantes – les gens sont de bonne humeur; les repas et les rencontres ne sont pas un devoir pour moi, mais un plaisir. Avec ces activités, nous pouvons de surcroît nous montrer reconnaissants envers tous les collaborateurs de Swiss Golf pour leur précieuse collaboration.

Comment le tournoi s’est-il développé?

Il y a énormément d’argent qui circule dans le golf professionnel, les prize money augmentent sans cesse. Mais selon moi, ce n’est pas le plus important à Crans. Il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte. L’événement est resté familial malgré sa taille. Les joueurs aiment venir en Valais avec leur famille, on les voit

manger dans les restaurants de la station le soir. Et le parcours représente bien sûr un défi. Il y a peu de tournois aussi beaux que celui de Crans dans le monde. Et cette année, la météo a été sensationnelle.

Vous avez participé pour la dernière fois à l’Omega European Masters en tant que représentant de Swiss Golf. Votre mandat de président se terminera en 2024. Eprouvez-vous de la nostalgie?

J’éprouve surtout de la joie, mais je dois admettre qu’il y a aussi un peu de mélancolie. Par le passé, je venais déjà régulièrement à Crans. En 2023, j’ai enregistré ma neuvième visite en tant que représentant de Swiss Golf. Le cadre du tournoi est unique, avec les montagnes, mais également les nombreuses possibilités culinaires offertes aux visiteurs. Je suis convaincu que notre vaste programme de promotion de la relève portera ses fruits,

de telle sorte que dans trois ou quatre ans nous aurons encore plus de joueurs en lice le week-end. Une chose est sûre: je reviendrai toujours avec plaisir à Crans, même en privé.

Y a-t-il une expérience en particulier qui vous est restée en mémoire?

Il y en a beaucoup. J’ai pu jouer une fois le Pro-Am avec l’Américain Brooks Koepka; c’était passionnant. A l’époque, il était assez jeune, mais déjà bien entraîné et communicatif. Je me souviendrai toujours de cette partie partagée avec un golfeur d’un tel niveau.

21 SWISS GOLF

CAN’T HELP YOU PLAY LIKE JEREMY, BUT WE CAN ADVISE YOU TO MAKE THE RIGHT FINANCIAL DECISIONS.

WEALTH MANAGEMENT ASSET SERVICES ALTERNATIVE INVESTMENTS FAMILY OFFICE
WE

QUEL SPORT DE TARÉS ON PRATIQUE, QUAND MÊME

A l’occasion de sa première saison sur le DP World Tour, le meilleur golfeur suisse Jeremy Freiburghaus raconte son quotidien dans une chronique à paraître dans chaque édition de notre magazine.

«Cette année à l’Omega European Masters, j’ai vécu des montagnes russes d’émotions. Tout d’abord, il faut dire qu’il s’agit du tournoi dans la saison où les sollicitations sont pour moi les plus nombreuses, principalement au niveau médiatique. Conférence de presse, interviews, reportages; il y avait tous les jours quelque chose à faire. Cela peut avoir un impact sur l’état de fatigue mentale, c’est parfois stressant, surtout si l’on ne joue pas très bien. Mais au final, cette médiatisation est super cool, que ce soit pour moi, pour Swiss Golf ou pour le golf suisse en général.

Et puis, j’aime passer un peu plus de temps dans l’environnement du golf plutôt qu’à l’hôtel, particulièrement à Crans-Montana. Cette année, mes deux colocataires sont venus de Coire pour me voir et me suivre, à l’instar de mes parents, de plein de membres de mon club, Domat/Ems, et de mes sponsors. C’est vraiment sympa de pouvoir jouer devant des gens qu’on connaît et globalement devant le public suisse.

A propos du public, je l’ai bien senti arriver autour de ma partie le vendredi, lorsque j’ai enchaîné cinq birdies à l’aller. J’étais sur le green du 9, j’ai levé la tête, et je me suis dit: «Purée, le monde qu’il y a!» Le stress a commencé à monter. Pas forcément à cause du nombre de spectateurs, mais surtout parce que tout à coup j’étais dans le top 10 provisoire de l’Omega European Masters; une situation plutôt rare pour moi cette saison, et donc pas si évidente à gérer.

Ce que j’essaie de faire dans ce genre de moments? Rester cool, penser seulement au prochain coup et parler avec mon caddie ou avec les autres joueurs de ma partie pour me détendre. Et puis est arrivé ce double bogey au 18, un copier-coller de la veille au premier tour: tee shot dans le bunker à droite, deuxième coup un peu gratté qui termine sa course dans l’obstacle d’eau. J’ai pensé: «Non, ce n’est pas possible, pas encore ça, pas encore un dernier trou catastrophe qui vient gâcher ma carte.» Cela m’a fait mal.

J’étais malgré tout toujours dans le coup pour réaliser un bon résultat. Malheureusement, je ne suis pas parvenu à performer durant le week-end.

J’avais complètement digéré mon double bogey de la veille au 18, ce n’était pas le

problème. Simplement, j’ai remarqué dès le samedi matin au driving range qu’il y avait un souci dans mon swing. Et je n’ai pas pu disputer les deux derniers tours de manière libérée.

Au final, j’ai terminé à la 73e place, loin de mes attentes. Si j’ai le sentiment d’avoir gâché quelque chose? Un peu, oui. Si j’ai des regrets? Disons qu’il y a deux ou trois coups de cette édition 2023 que j’aimerais bien refaire... C’est dommage, c’est frustrant, mais c’est le golf. Quel sport de tarés on pratique, quand même!»

23 SWISS GOLF MADE IN SWITZERLAND
« »
«
J’étais sur le green du 9, j’ai levé la tête, et je me suis dit: «Purée, le monde qu’il y a!
»

UN TOUR À AUGUSTA, DES TITRES ET UN REPAS AVEC JUSTIN ROSE

Chiara Tamburlini est en pleine ascension. La joueuse de 23 ans, originaire de Suisse orientale, a engrangé de magnifiques victoires cet été – elle est promise à un avenir radieux.

Chiara Tamburlini n’oubliera jamais son été 2023. A la mi-août, elle a remporté à Göteborg son premier tournoi en tant que professionnelle sur le LET Access Series (LETAS). Et après une dixième place obtenue une semaine plus tard, elle s‘est à nouveau imposée, début septembre en Angleterre, lors du tournoi le mieux doté du LETAS, le Rose Ladies Open. Cela, en devançant sa compatriote Elena Moosmann. «C‘était un week-end parfait», sourit Chiara Tamburlini. Durant la dernière journée du Rose Ladies Open, elle a réussi – comme Elena Moosmann d’ailleurs – à inscrire un magnifique 65 sur sa carte de score (9 birdies, 2 bogeys), accomplissant ainsi le meilleur tour de sa carrière.

Le dîner des gagnantes en compagnie de la star du golf britannique Justin Rose, qui soutient ce tournoi avec son épouse Kate, a également fait partie des highlights. «Je n‘aurais jamais rêvé avoir autant de succès tout de suite», avoue la jeune femme de 23 ans. Encore engagée aux Etats-Unis en début d’année, Chiara Tamburlini a rejoint le LETAS alors que la saison avait déjà commencé. Malgré un nombre réduit de tournois disputés, elle faisait partie du top 6 de l’ordre du mérite – synonyme de promotion sur le Ladies European Tour en fin d’année – au moment du bouclage de cette édition. Comme Elena Moosmann d’ailleurs.

TITRE NATIONAL US

Si l‘ascension de Chiara Tamburlini est fulgurante, elle ne surprend guère. Pour les observateurs, son immense talent est évident depuis longtemps. Dès l‘âge de 14 ans, elle a quitté le domicile familial pour fréquenter un gymnase sportif au Tessin. Et à 19 ans, elle a pu choisir une bourse de golf parmi des offres de plusieurs universités américaines. Chiara Tamburlini a opté pour Ole Miss dans le Mississippi, un choix qu’elle n‘a jamais regretté. «Le programme de golf et les possibilités d‘entraînement sont fantas-

tiques là-bas», dit-elle. La coach Kory Heneks a fait passer la section féminine du 150e rang national à la première place en l’espace de cinq ans. Et Chiara Tamburlini a fait partie de la sélection qui a remporté le prestigieux titre NCAA en 2021. «C‘est à ce moment-là que j‘ai réalisé que je pourrais aller loin en tant que golfeuse, parce que j‘ai obtenu des résultats similaires à ceux d‘Albane Valenzuela auparavant», déclare-t-elle. Albane Valenzuela, l’actuelle meilleure golfeuse helvétique, est encore aujourd’hui son modèle.

Plusieurs jeunes Suissesses suivent actuellement une voie prometteuse. Celle de Chiara Tamburlini ressemble à un parcours idéal. Elle reconnaît toutefois qu‘elle a également connu des moments difficiles ces dernières années, notamment lorsqu‘elle était blessée au poignet et au dos. A 16 ans, elle a même dû renoncer au golf pendant plus de six mois.

La Saint-Galloise est très assidue et consciencieuse. Elle a toujours travaillé dur. Le petit jeu et le driver sont ses points forts, mais elle estime qu‘elle peut

24
MADE IN SWITZERLAND
Fabian Ruch Chiara Tamburlini et Elena Moosmann (à droite) sont en route vers le Ladies European Tour.

encore s‘améliorer au niveau des fers. Mentalement, elle est prête à relever les défis qui l‘attendent. «J‘aime beaucoup jouer sous pression, je le constate généralement sur les trous décisifs.»

ELLE S’OCCUPE DES SPONSORS

Ce printemps, Chiara Tamburlini a même eu l’opportunité d’effectuer un tour d’entraînement sur le mythique parcours d‘Augusta. Peu de golfeurs et de golfeuses ont cette chance. Elle y a passé une journée de rêve qui restera probablement unique. «Mais personne ne pourra m‘enlever cette expérience.»

Lors de notre entretien, réalisé immédiatement après sa victoire au Rose

Ladies Open, Chiara Tamburlini nous a raconté avec entrain sa vie de golfeuse. «Les derniers mois ont été très intenses. Mais je suis contente de voir que les efforts paient.» Elle ne dispose pas de manager et gère elle-même la recherche de sponsors. Sa victoire de septembre en Angleterre lui a rapporté un peu plus de 11’000 francs, ce qui représente un apport significatif pour elle. La bourse qu‘elle avait obtenue aux Etats-Unis, couronnée par un Bachelor en finance, avait couvert ses dépenses à 100%. Mais désormais, elle doit gagner de l’argent.

Je n‘aurais jamais rêvé avoir autant de succès tout de suite.

elle est coachée par Jeremy Carlsen, le coach national des Suissesses. Et elle apprécie les échanges avec d‘autres joueuses dont elle est proche. «Et quand nous nous battons pour la victoire avec Elena, comme au Rose Ladies Open, c‘est d‘autant plus beau.»

25 SWISS GOLF
Chiara Tamburlini estime qu‘elle aurait besoin de 50’000 à 70’000 francs pour financer une saison sur le Ladies European Tour en 2024. Elle se réjouit de la perspective de pouvoir potentiellement bientôt affronter les meilleures golfeuses d’Europe. A l’instar d’Elena Moosmann, « »
Chiara Tamburlini
Chiara Tamburlini en compagnie du couple Rose.

VICTOIRE ALLEMANDE À HOLZHÄUSERN

Le VP Bank Swiss Ladies Open a été passionnant, mi-septembre. L‘Allemande Alexandra Försterling a remporté ce tournoi estampillé Ladies European Tour, tandis que Kim Métraux a été la meilleure Suissesse et Natalie Armbrüster la meilleure amateure.

Le tour final du quatrième VP Bank Swiss Ladies Open de Holzhäusern a été à la hauteur de cette magnifique manifestation. En réalisant deux birdies sur les trous nos 17 et 18, l‘Allemande Alexandra Försterling a décroché sa première victoire sur le Ladies European Tour – deux coups devant la Norvégienne Madelene Stavnar, laquelle était en tête après les deux journées initiales.

Alexandra Försterling est passée professionnelle il y a exactement un an et s’était déjà classée quatrième à Holzhäusern en 2022. Avec trois impressionnantes cartes de 66, la jeune femme de 23 ans a terminé dans un score total de -15. Rayonnante, elle a ensuite déclaré qu‘elle était très satisfaite de son jeu et qu‘elle s‘était toujours sentie à l‘aise sur ce parcours. Après

la remise des prix, la jeune Berlinoise est rentrée chez elle en voiture, en compagnie de sa maman. Tout au long de ces trois jours de tournoi, il a régné une ambiance familiale et positive. En compagnie des organisateurs, les 220 bénévoles ont veillé au bon déroulement de l‘événement. Le golf de haut niveau et l’attractif programme-cadre proposés ont attiré de nombreux visiteurs et visiteuses.

KIM MÉTRAUX SOLIDE SUR TROIS TOURS

Sur le parcours «Zugersee», un par 71, quelque 108 golfeuses se sont battues pour la victoire et un prize money de 300‘000 euros. Le champ de joueuses était

26 MADE IN SWITZERLAND
Fabian Ruch Kim Métraux. Natalie Armbrüster.

particulièrement relevé, ce qui a rendu la semaine passionnante et fortement disputée. Malgré l‘impressionnante concurrence internationale, deux Suissesses faisaient partie des potentielles prétendantes au podium: Elena Moosmann (3e en 2021) et surtout Kim Métraux (3e en 2020 et en 2021).

Proette depuis cette saison, Elena Moosmann est malheureusement passée à côté de son premier tour. Avec un score de 79, elle a perdu trop de terrain et n‘est pas parvenue à franchi le cut après deux tours. Auteure de scores de 70, 69 et 71, Kim Métraux s‘est quant à elle montrée très régulière et a fini au 22e rang. «J‘ai joué de manière solide et je me suis créée quelques opportunités; malheureusement, mon putter n‘est jamais devenu chaud», a déclaré la Lausannoise. «Je retire quand même du positif de ce tournoi. J’aime ce parcours qui exige un jeu précis et j’adore jouer en Suisse devant ce nombreux public.»

UNE AMATEURE AMBITIEUSE

Dix Suissesses étaient engagées à Holzhäusern. Outre Kim Métraux, Vanessa Knecht (50e) et l’amateure Natalie Armbrüster ont également franchi le cut. «C‘est la première fois que je participe à ce tournoi et j’ai vraiment apprécié l‘ambiance et l‘organisation», a déclaré Natalie Armbrüster, qui a brillé le deuxième jour en réalisant un score de 69. Dimanche, elle a cependant subi un violent couac sur le 1 (par 4), son dixième trou, en notant un 9. «C‘était très frustrant, mais heureusement, j‘ai pu ensuite

reprendre confiance avec deux birdies», a déclaré l’amateure de Schönenberg, finalement 63e. Née aux Etats-Unis, la joueuse de 23 ans prouve régulièrement son potentiel et ambitionne de se qualifier pour le Ladies European Tour lors de la Q School de décembre à Marrakech. «C‘est munie de cet objectif que je planifie ma fin d‘année», a-t-elle confirmé à Holzhäusern.

Sarah Uebelhart, 17 ans, a elle aussi des objectifs élevés. Comme Elena Moosmann, elle est membre du Golfclub Ennetsee – et donc locale de l’étape au VP Bank Swiss Ladies Open. Sarah Uebelhart avait convaincu cet été en remportant trois victoires sur le Swiss Golf Junior Tour, mais à Holzhäusern, elle a manqué le cut avec des scores de 78 et 76. Ce n’était toutefois certainement pas la dernière apparition au plus prestigieux tournoi féminin de Suisse de la talentueuse joueuse.

La prochaine édition du VP Bank Ladies Open aura lieu fin juin 2024. Cette nouvelle date est due aux grands événements golfiques qui auront lieu début septembre l‘année prochaine. Selon Daniel Schaltegger, chef de projet du tournoi, il s’agissait d’éviter des collisions avec l‘Omega European Masters de Crans-Montana et la Solheim Cup.

27 SWISS GOLF

AU MILIEU DE LEURS IDOLES

Le Beat the Pro Challenge de Holzhäusern a été magnifique pour les Girls de Swiss Golf qui y ont participé. Vivien Chand, championne de Suisse U12, a brillé en battant deux proettes.

gienne, qui occupait la deuxième place du classement après le premier jour, a pris la tête le samedi et s‘est battue jusqu‘au bout pour tenter de remporter le VP Bank Swiss Ladies Open 2023. «Le Beat the Pro Challenge a été très excitant pour nos juniors», a estimé Claudia Wörrle-Krakau. «Elles étaient très nerveuses à l’idée de devoir jouer devant un public si nombreux et au milieu de leurs idoles.»

Le Beat the Pro Challenge du samedi matin a été un moment fort du VP Bank Swiss Ladies Open 2023. Ce défi toujours spécial s’est déroulé sur le trou no 8 de Holzhäusern, un par 3 de 114 mètres pour les filles, invitées dans le cadre du programme Golf4Girls et venues de toute la Suisse avec leurs familles. Toutes les Girls étaient vêtues de rose et ont soutenu les huit «élues» qui ont eu l’honneur de se mesurer aux proettes sur le tee. «L’ambiance était merveilleuse, très motivante et inspirante pour les filles», a expliqué Claudia Wörrle-Krakau, Head of Junior Development de Swiss Golf et responsable du Beat the Pro à Holzhäusern. «Les joueuses ont pris le temps de discuter avec les championnes en herbe et ont également signé des balles.»

Après leur mise en jeu, trois des filles se sont retrouvées plus près du drapeau que les proettes, dont Vivien Chand, qui a battu deux professionnelles. La championne de Suisse en titre de la catégorie U12 a eu le droit de finir le trou et a noté un par, à l’instar des trois joueuses de son flight.

SWISS GOLF TIRE UN BILAN POSITIF Quatre participantes avaient reçu une wild card grâce à leurs bons résultats des derniers mois, dont Mia Heuberger, championne de Suisse U10. Les autres se sont inscrites via le programme Golf4Girls et devaient posséder un handicap de 20 au minimum. Sous l’œil de leurs pros, les jeunes filles se sont intensément préparées sur le driving range avant de frapper leur coup. Les discussions étaient animées pour savoir quel club il fallait prendre afin d’attaquer le green.

Bailey Lockyer a eu l‘honneur de se mesurer à Madelene Stavnar. La Norvé -

Claudia Wörrle-Krakau travaille depuis treize ans chez Swiss Golf. D‘origine allemande et titulaire d‘un passeport suisse, elle est responsable au sein de la fédération de la formation de tous les juniors de moins de 18 ans qui ne font pas partie du sport d‘élite. Cela représente plus de 6000 enfants. «Nous essayons toujours de proposer des expériences spéciales», a précisé Claudia Wörrle-Krakau. Jil Kislig (Bern), Bailey Lockyer (Bubikon), Mahara Baikhardt (Domat/Ems), Louisa Guyer (Zürichsee), Shauna Brunner (Erlen), Keira Nielsen (Wylihof), Mia Heuberger (Zürichsee) et Vivien Chand (Losone), les huit «élues», se souviendront sans doute encore longtemps du Beat the Pro Challenge de Holzhäusern.

28 MADE IN SWITZERLAND
Fabian Ruch Vivien Chand (Losone) a battu deux proettes. Shauna Brunner (Erlen) a eu l‘honneur de participer au Beat the Pro Challenge.

Une seule commande pour savourer des vins toute l’année

Abonnement du vin

Vous souhaitez découvrir tranquillement chez vous toute la diversité de l’univers du vin sans avoir à vous soucier de la sélection? Avec les abonnements Mövenpick Vins, un paquet surprise exclusif vous est livrée tous les trois mois.

Choisissez votre abonnement: Blancs, Sélection en rouge, Rouges premium, Italie ou Espagne. En avant-goût, voici le coffret initial de l’abonnement sélection en rouge:

Sélection en rouge

99.− au lieu de CHF 132.10 1L CHF 22.−

Coffret initial de 6 bouteilles de 75 cl

Sélection exclusive

Composée pour vous par nos expertes et experts.

Livraison gratuite

4 coffrets par an livrés directement chez vous.

Prix plus avantageux

Que pour l’achat de bouteilles individuelles.

Scannez le QR code et passez directement commande sur moevenpick-vins.ch/abonnement
www.moevenpick-vins.ch/abonnement

TIFFANY ARAFI

Dans la rubrique «Likes», les meilleurs joueurs et joueuses suisses donnent leurs préférences golfiques. Place à la Valaisanne Tiffany Arafi, membre du Ladies European Tour.

LIKES

PARCOURS PRÉFÉRÉ

Le Golf Club Crans-surSierre. La vue y est incroyable, c’est un parcours unique.

TOURNOI PRÉFÉRÉ

The Amundi Evian Championship, un Majeur. J’espère le disputer un jour.

TYPE DE TROU PRÉFÉRÉ

Les par 5. Ce sont des trous à birdie sur lesquels j’aime être agressive.

COUP PRÉFÉRÉ

J’aime tous les coups de golf.

ENTRAÎNEMENT PRÉFÉRÉ

Le petit jeu, en particulier le chipping et les sorties de bunker.

CLUB PRÉFÉRÉ

Le putter. C’est le club le plus important dans un sac de golf.

JOUEUR PRÉFÉRÉ

Clairement Dustin

Johnson. Il a fréquenté la même université que moi aux Etats-Unis (ndlr: Coastal Carolina) et je l’admire depuis longtemps.

MOMENT PRÉFÉRÉ SUR

UN PARCOURS

L’arrivée du 18 quand on sait qu’on va gagner.

SOUVENIR PRÉFÉRÉ

La première fois que j’ai joué sous le par. Mes parents pleuraient.

GRI-GRI PRÉFÉRÉ

Mon collier. Je le porte depuis cinq ans et je vais nulle part sans lui.

Retrouvez cette rubrique en vidéo en scannant le QR Code ci-dessous.

SWISS GOLF
31

LE GRAND TRIOMPHE D’UN TERRE À TERRE

Viktor Hovland a montré son meilleur golf lors des deux derniers tournois du PGA Tour 2023. Vainqueur sublime, le Norvégien a également profité financièrement de ses performances exceptionnelles. Mais l‘argent n‘est pas le moteur de ce jeune homme de 25 ans.

32 ON TOUR

Les chiffres sont impressionnants et prouvent à quel point Viktor Hovland a brillé cette saison. Fin août, une photo du Norvégien circulait sur les réseaux sociaux, indiquant ses revenus sur le seul PGA Tour. Hovland a gagné au total près de 33,5 millions de dollars. Cela représente environ 1,5 million par tournoi. Presque 20‘000 dollars par trou. Et un peu plus de 5000 dollars pour chaque coup.

Il s’agit d’une récompense royale pour un golfeur hors pair, qui a souvent laissé entrevoir son talent ces dernières années. Mais en 2023, Hovland a vraiment pris son envol – même s’il peut encore mieux faire en matière de popularité. Sa page Wikipedia n’existe que dans quelques rares langues, alors que l’on parle ici de l‘un des meilleurs golfeurs du monde et d’un athlète que peu de sportifs dépassent en termes de prize money. Dans l‘encyclopédie en ligne, il n’y a strictement rien sur lui en allemand, en italien, en français ou en espagnol.

Cela devrait évoluer. Hovland a joué de manière sensationnelle lors des deux dernières semaines de la saison 2023 du PGA Tour. Sa victoire magistrale au tournoi final pour décrocher le titre de la FedExCup lui a valu, à elle seule, un bonus de 18 millions de dollars. Au final, le Scandinave au jeu attrayant et agressif a devancé Xander Schauffele de cinq coups. «C‘est assez surréaliste d’être à cette place maintenant», a déclaré Hovland lors de la remise des prix. «Ce fut une occasion rêvée pour montrer mon meilleur golf.»

Le Norvégien a couronné sa saison par trois victoires. Et lors des deux derniers tournois, le BMW Championship et le Tour Championship, il a réalisé un score de 36 sous le par. Son 63 au tout dernier tour a été le score dominical le plus bas dans l‘histoire de cette finale.

CHANGEMENT DE COACH EN DÉBUT DE SAISON

Viktor Hovland est considéré comme un perfectionniste. C‘est également l‘avis de son caddie, Shay Knight, qui assiste Hovland depuis 2019: «Viktor est un bourreau de travail, il veut toujours tout faire correctement et être le meilleur. A présent, il y est parvenu.» Hovland est né à Oslo, mais il vit depuis 2016 dans l‘Oklahoma, toujours assez modestement d’ailleurs. Après son triomphe à Atlanta, il a commencé par avaler un plat de la chaîne de fast-food Chipotle, qu‘il adore depuis toujours.

Sa sixième victoire sur le PGA Tour et son bond à la quatrième place du classement mondial ont fourni à ce travailleur acharné la preuve qu‘il était sur la bonne voie. D’autant qu‘en début d‘année, Viktor Hovland s‘était séparé de son entraîneur Alain Bratton, l’homme qui l‘avait fait venir à l‘Université d‘Etat de l‘Oklahoma en lui procurant une bourse, avant de faire de lui le meilleur amateur au monde.

Pour s‘élever encore plus haut dans le firmament des étoiles du golf, Hovland aime puiser son inspiration sur Internet. Il y a quelques mois, il y a également déniché son nouveau coach, l‘Américain Joseph Mayo, qui est suivi par de nombreux fans sur les réseaux sociaux en raison de ses analyses de swing intéressantes. Avec l‘aide de Mayo, Viktor Hovland a corrigé quelques petites incohérences dans son backswing et surtout amélioré son petit jeu. Ce que la superstar Rory McIlroy a également relevé: «Nous savons tous que Viktor est beaucoup plus constant sur les greens cette année. Mais ses coups de départ avec le driver sont également très bons.» McIlroy a lui-même terminé à la quatrième place du tournoi final du PGA Tour, malgré des problèmes de dos.

CAP SUR LE FUTUR

Il faudra certainement compter avec Viktor Hovland dans les années à venir. S’il n‘a pas encore remporté de titre majeur, il a terminé deuxième du PGA Championship en mai, à deux coups de Brooks Koepka. «Je me trouve toujours plutôt au début de ma carrière et je peux encore m’améliorer dans de nombreux domaines», estime Viktor Hovland. Cela sonne comme un avertissement à la concurrence, même si celle-ci s‘est affaiblie, du moins au niveau du PGA Tour. Comme on le sait, de nombreux champions sont passés au LIV-Tour pour des raisons financières. Or, au milieu de cette grande bataille d‘influence, de prestige et d‘argent, la nouvelle a éclaté cet été que tous les grands Tours souhaitaient à l‘avenir collaborer harmonieusement.

On verra bien comment tout cela se passe réellement. Pour les fans de golf du monde entier, il serait merveilleux qu‘à l‘avenir tous les meilleurs professionnels soient à nouveau réunis lors des grands événements – et pas seulement lors des Majeurs. Viktor Hovland dit d’ailleurs lui aussi qu‘il préfère se mesurer aux meilleurs.

L‘absence de nombreux golfeurs de classe mondiale ne doit toutefois en aucun cas minimiser la performance grandiose de Hovland. D‘autant plus que ce jeune homme est un ambassadeur idéal du sport, avec sa gentillesse et son sens des réalités. Tout l‘argent gagné en 2023, c’est bien, admet Hovland, mais ce n‘est pas cela qui le motive. «Je veux simplement être chaque jour un meilleur golfeur que la veille.»

33 SWISS GOLF
« »
Je veux simplement être chaque jour un meilleur golfeur que la veille.
Viktor Hovland

Au Nord la balle plus haute que les pieds, au Sud la balle plus basse que les pieds, à l’Est la balle en descente, à l’Ouest la balle en montée.

TEACHING
SUD
NORD OUEST

GARDEZ LE CAP

Voucher

pour 1 mois de formation spécifique au golf entraînement hivernal

y compris analyse corporelle complète

Commencer à s'entraîner maintenant !

Ton centre de santé à Illnau:

Après avoir évoqué les trajectoires de balle dans notre édition précédente, notre experte Emilie Bruchez vous propose désormais une séance traitant des coups en pente.

Très souvent, lorsque j’accompagne des élèves sur un parcours, je constate un manque de repères face aux situations de balles en pente. Nos terrains parfois vallonnés nous poussent à nous adapter, mais nous avons tendance à nous emmêler les pinceaux au niveau technique. Dans cet article, je vais tenter de vous donner quelques clés précises et simples à retenir.

SWISS GOLF
Associé
EST

POSITION NORD

Lorsque la balle est plus haute que les pieds, la première chose à faire est de raccourcir le grip. Tenir son club court est essentiel pour être à niveau. Votre buste doit être droit afin de vous mettre davantage à l’abri de la tant redoutée gratte. Alignez-vous à droite de votre objectif car la balle partira vers la gauche. Pour finir, ne jouez pas un club trop long tel un bois, difficile à maîtriser dans cette configuration.

POSITION SUD

Avec la balle plus basse que les pieds, le challenge se situe dans le respect des angles de votre posture afin d’éviter le top, voire l’air shot. Tenez cette fois votre grip plus haut pour compenser le dénivelé. Élargissez votre stance pour baisser votre centre de gravité et soyez stable au finish, en restant bas sur vos jambes. Ici, vous n’avez pas besoin de faire pivoter votre pied arrière. Pensez surtout à sécuriser le contact de la balle. Alignez-vous à gauche de votre cible et n’hésitez pas à prendre un long club si nécessaire. Cela rendra l’exécution plus évidente.

POSITION EST

En descente, le loft de votre club se referme. Si vous avez pour habitude de jouer un fer 8 pour un coup à plat de 130 mètres, optez pour un fer 9. Dans cette situation, il s’agit d’accepter la pente, et donc de laisser votre corps partir dans la pente. La ligne des épaules et du bassin ainsi que votre poids du corps doivent être sur votre jambe avant et y rester le temps du swing afin de garantir un bon contact de balle. Ici, on ne cherche pas à réaliser un transfert de poids; celui-ci doit absolument rester sur l’avant. Je conseille également souvent un finish court, synonyme de meilleur contrôle.

36 TEACHING

POSITION OUEST

Lorsque votre balle est en montée, la pente ajoute du loft. Au contraire de la situation précédente, il faut donc jouer un club de plus. Adaptez-vous à nouveau à la pente. La ligne des épaules et du bassin ainsi que votre poids du corps sont désormais majoritairement sur votre jambe arrière. Exécutez votre swing en vous montrant patient, le rythme étant dans ce cas une composante importante afin d’éviter un mouvement trop vertical qui engendrerait une terrible gratte. Le finish reste neutre et en équilibre.

MISES EN SITUATION

Vos repères mis à jour, vous pouvez également vous servir des différentes pentes comme mises en situation pour travailler votre technique et notamment la qualité de vos contacts de balle. J’aime utiliser la position Nord pour favoriser un draw naturel et pour avoir un ressenti sur l’arc de swing plus rond. De son côté, la position Sud est un excellent test de posture et de respect des angles, notamment pour les joueurs qui ont tendance à toper leurs balles. Par ailleurs, jouer dans une pente descendante (Est) aide à exercer l’angle d’attaque nécessaire dans un contact balle-terre avec un fer. Enfin, le jeu en montée peut s’avérer intéressant pour mieux comprendre l’angle d’attaque recherché driver en main.

Gardez en tête vos points cardinaux, pensez à vous mettre en situation à l’entraînement et servez-vous des pentes pour améliorer votre jeu!

Einladung

Rücken- Muskelund Gelenkschmerzen im Golf

06. November 2023, 18.30 –20.00 Uhr Mit anschliessendem Apéro Riche

Norbert Gschwend Auditorium, Schulthess Klinik

Kontakt fortbildungen@kws.ch/www.golfmedcenter.ch

Programm

• «Low Back Pain» – Des Golfers Achilles Ferse PD Dr.med. François Porchet, Chefarzt Wirbelsäulenchirurgie Schulthess Klinik

• Muskel- und Gelenkschmerzen

«Polymyalgie» – Die grosse unbekannte Dr. med. Adrian Forster, Chefarzt Rheumatologie Schulthess Klinik

• Der Rückenschonende Golfschwung

Gabi Tobler, Head Instructor Albatros Training Beat Grossmann, Head Pro GC Unterengstringen Andrè Bossert, Golfexperte Golf Medical Center

• Diskussion

• Apéro Riche in der Eingangshalle

AUTEURE

Emilie Bruchez

Founder & Owner «Improve Together Golf Academy»

Swiss PGA Golf Professional

Swiss PGA Board Member

www.emiliebruchez.ch

Anmeldung

Bitte füllen Sie das Anmeldeformular aus

SWISS GOLF
Scannez le QR Code pour découvrir les différents exercices que je présente sur mon compte Instagram.

Service d’hiver chez un spécialiste

Depuis sa création en 1981 sous le nom de Lutz SportMode AG, LS-Golf accorde une grande importance au service de qualité suisse. C’est particulièrement vrai pour les chariots électriques.

Nous amenons régulièrement notre voiture au service, mais ne faisons pas forcément réviser notre chariot électrique, afin de faire valoir la garantie, de prolonger sa durée de vie et d’éviter des pannes coûteuses dans la saison à venir. La plupart des propriétaires de chariots sous-estiment ce point et s’étonnent, au bout de quelques années, que le manque d’entretien peut entraîner des frais considérables.

Ce sont surtout la batterie au lithium et le système électrique sophistiqué de ces petits engins puissants qui nécessitent une attention et un entretien particuliers, afin de préserver la fonctionnalité d’un appareil dans lequel on a investi plusieurs centaines, voire milliers de francs. Le commerce spécialisé suisse propose ce service pour presque toutes les marques.

Venez nous rendre visite à Appenzell

Si vous ne souhaitez pas nous envoyer votre chariot par la poste, l’Appenzell vaut toujours le détour. Venez visiter notre nouvel atelier et faites-vous conseiller par notre technicien. Après un déjeuner, la visite dans une fromagerie de démonstration, la dégustation d’une bière d’Appenzell ou d’un Appenzeller Kräuterbitter, votre chariot est généralement remis en état.

Nous souhaitons toutefois prendre notre temps et vous prions donc de prendre rendez-vous par téléphone au 071 788 33 26 ou par e-mail: service@ls-golf.ch. PR

Quand le luxe s’allie à la tradition

PUMA Golf s’est associé à la grande marque de tradition LIBERTY OF LONDON pour apporter une touche de luxe à sa superbe collection de vêtements de golf.

La collection PUMA Golf x LIBERTY se distingue par des couleurs intenses, des ornements brodés et des motifs fleuris. Depuis 1875, LIBERTY est synonyme de design haut de gamme et de produits luxueux. La marque est connue pour ses imprimés célèbres et son savoir-faire exquis. «Cette collection est un hommage à la riche histoire et à la tradition du golf», explique Mike Diaz, directeur marketing de PUMA Golf. «Elle est une nouvelle interprétation du luxe décontracté.» La collection se compose de polos, de pantalons et de chaussures pour hommes et femmes. «Pour cette collaboration exclusive, nous avons choisi un élégant motif végétal issu des archives de LIBERTY», précise Pere Bruach, Senior Designer. PR

38 EQUIPMENT

at-hena go-flat –Le chariot polyvalent avec prise magnétique

Le chariot de golf électrique super plat avec ses 10 centimètres de dimension de rangement ne pèse que 5,5 kilos – at-hena go-flat: le petit robot qui sait tout faire. Beau, maniable, fiable et endurant – c’est le go-flat du développeur suisse de chariots at-hena, vendu à prix attractif dès 2050 francs. Le package comprend les prises magnétiques ou les doubles moteurs performants et silencieux d’IMS Allemagne. Le tout est complété par une puissante batterie high-tech LI-ION BMZ avec une autonomie de plus de 45 trous, un frein de stationnement électromagnétique et un assistant de trajectoire pour les pentes et les inclinaisons. Divers accessoires en carbone de haute qualité ainsi que le kit de télécommande sont disponibles contre un supplément. Plus de détails sur: www.at-hena.ch/go-flat. PR

onoff_golf_europe TRY IT. FEEL IT.
ENJOY LIFE. ENJOY GOLF. onoffgolf.eu
Inscrivez-vous.
Unéquipement completestprêtpourtoi.
Testez-le dès à présent sur votre parcours préféré !

Swing Glove

Pour bien jouer au golf, la confiance est primordiale. La faculté d’être sûr de son swing est l’une des conditions les plus importantes pour améliorer son jeu.

La peur des mauvaises frappes a comme conséquence que le golfeur essaie de diriger sa balle au lieu de la traverser, ce qui ne peut pas fonctionner. Seuls des mouvements relâchés permettent un envol droit. Des swings retenus se terminent souvent

PING G Le3 spécial femmes

La nouvelle famille G Le3 de PING a été conçue et fabriquée sur mesure pour les femmes.

«Notre engagement pour le développement de clubs haut de gamme légers et faciles à utiliser pour les femmes trouve son origine dans la longue histoire de PING et de son soutien en faveur du golf féminin, lequel remonte au début des années 1970. Cela a commencé avec mes grands-parents, Karsten et Louise Solheim, et cela se poursuit aujourd’hui avec la Solheim Cup ainsi que d’autres initiatives visant à promouvoir le golf», déclare Stacey Pauwels, Executive Vice President

en catastrophe. Swing Glove vous aidera à avoir confiance en votre swing et à lutter contre la peur. Swing Glove soutient et stabilise la bonne position de votre poignet durant tout le mouvement. Swing Glove vous empêchera de commettre les erreurs les plus notoires, ce qui améliorera immédiatement votre jeu. Une plaquette à pivot en polyéthylène, légère et mobile, stabilise votre poignet dans sa position exacte pendant tout le swing. Le cuir cabretta de première qualité vous offre un grip plus doux. Un entraînement avec Swing Glove favorisera la mémorisation du mouvement approprié des muscles et vous permettra de moins réfléchir et donc d’améliorer nettement la qualité de vos frappes. PR

www.swingglove.ch

de PING et responsable du développement des produits exclusivement destinés aux femmes.

La famille G Le3 se distingue non seulement par sa technologie permettant d’améliorer la performance, mais aussi par une combinaison raffinée

Genius – le petit bijou en titane.

EV5 Players

Mallet –Tradition et technologie

Evnroll a encore affiné et amélioré sa ligne de putters V-Series, plusieurs fois primée. Les nouveautés sont les poids interchangeables ainsi que le Duo Finish.

Les putters de la série V offrent tous les avantages de la technologie brevetée SweetFace d’Evnroll. Les golfeurs et golfeuses peuvent désormais régler leur poids de swing préféré. Chaque putter dispose d’une face de club en acier inoxydable 303 fraisée CNC. Trois modèles différents sont disponibles avec un boîtier en aluminium 6061.

La série EV5 est proposée dans la variante Duo Finish. Celle-ci permet un alignement macro et micro, parallèle et vertical, au moyen d’une face avant et arrière bicolore. La face de club en acier inoxydable et la partie avant de chaque putter ont la forme d’un putter lame et donnent la sensation d’une lame à l’impact, tandis que le châssis arrière en alu et les quatre poids en tungstène positionnés bas et en profondeur offrent les avantages CG et MOI d’un maillet. PR

Genius

Chariot électrique en titane

Entièrement équipé CHF 2850.–

(avec Cart Bag: CHF 3040.–)

Le modèle Genius de Golfomania conjugue un design dernier cri et une fonctionnalité parfaitement pensée: fabriqué intégralement en titane, ce chariot de golf électrique est la star de tous les greens. Grâce à son poids léger, ses puissants moteurs et un équipement complet incluant de nombreux suppléments, le modèle Genius remporte haut la main le titre de «Meilleur de la classe».

■ Entièrement équipé avec différents supports (pour carte de score, parapluie et boisson) et sac de transport

■ Exclusivité Golfomania: chariot pliable et démontable pour un maximum de flexibilité durant le transport

■ Encombrement: 66 × 35 × 23 cm

■ Poids vide: seulement 5,8 kg

■ Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

■ Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

■ Cadre en titane avec garantie constructeur de 5 ans

Roues couleur noir, rouge vermillon ou bleu roi

Profitez dès maintenant pour l’achat d’un chariot Golfomania de notre sac Cart Bag imperméable à moitié prix (CHF 190.– au lieu de CHF 380.–).

de couleurs, avec des touches de bleu marine, d’or et d’argent qui séduisent tous les genres de golfeuses.

Le driver High-MOI G Le3 a été spécialement conçu et construit avec des shafts et des grips légers, afin d’aider les golfeuses ayant une vitesse de swing plus faible à frapper des coups

plus explosifs et plus longs. Les ingénieurs de PING ont conçu une tête en titane de 460 cc avec une face forgée optimisée permettant de meilleurs résultats à des vitesses de swing de 130 km/h, voire moins. PR

Exclusivité suisse.

Showroom et service

Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 02

Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00 et 13h30–18h00

www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Également disponible auprès des Pro Shops et revendeurs agréés.

20%

Maintenant jusqu’à de réduction sur tous les chariots de démonstration! outlet.golfomania.ch

IL FAUT PRENDRE SOIN DE SES VERTÈBRES CERVICALES

Le «text neck», c’est-à-dire la position de l’utilisateur de smartphone tête en avant et dos arrondi, peut avoir de graves conséquences. Ces cinq exercices vous aideront à prendre soin de vos vertèbres cervicales et de votre golf.

La colonne vertébrale humaine se divise en sept vertèbres cervicales, douze vertèbres thoraciques et cinq vertèbres lombaires. La colonne cervicale supporte notre tête et tout ce qu’il y a à l’intérieur. Son poids ne doit pas être sous-estimé. Notre travail et nos loisirs sont de plus en plus dominés par les médias numériques. Devant l’écran de l’ordinateur, du téléphone portable ou de la tablette, nous avons tendance à rapprocher nos yeux et notre tête de l’écran plutôt que l’inverse. La tête, qui est relativement lourde, se retrouve ainsi en avant du corps, ce qui signifie que toute la colonne vertébrale se courbe vers l’avant. À long terme, les

muscles situés à l’avant de notre corps se raccourcissent et les muscles de l’arrière sont surchargés de manière chronique et se contractent.

LES DOULEURS AUGMENTENT

Il peut en résulter des céphalées de tension, c’est-à-dire des maux de tête provoqués par la tension des muscles qui s’attachent à l’arrière de la tête, ou des raideurs musculaires dans la région des épaules et du cou, déclenchées par une mauvaise posture.

Si nous adoptons cette mauvaise posture dans notre swing de golf, les troubles physiques dans la région de la nuque, de la colonne vertébrale et des articulations des épaules peuvent s’intensifier. Une mauvaise posture chronique entraîne à long terme une surcharge des petites articulations vertébrales, ce qui peut causer de l’arthrose, la modification des disques intervertébraux ou la compression des nerfs. Cette compression se traduit non seulement par des douleurs, mais aussi par des troubles de la sensibilité dans les bras et les mains, pouvant aller jusqu’à une perte de force.

42 HEALTH

AUTO-TEST

Asseyez-vous bien droit sur une chaise: tournez la tête au maximum vers la droite et vers la gauche en gardant la bouche fermée. Déplacez à chaque fois le menton vers le bas en direction de l’épaule. Comparez les deux côtés. Jusqu’où pouvez-vous pivoter? Les deux côtés sont-ils semblables?

En vieillissant, les gens ont tendance à marcher courbés. Les disques intervertébraux se trouvant entre chaque paire de vertèbres – donc également dans la colonne cervicale – perdent de l’eau avec l’âge, ce qui signifie qu’ils s’usent et que nous nous tassons. Parce que nous devenons plus petits, les muscles du tronc perdent de leur tension et donc une partie de leur force initiale. De plus, avec l’âge, les cellules musculaires disparaissent. Nous ne pouvons rien faire contre cette diminution de taille et de tension, mais il nous est possible de compenser la perte de force grâce à un entraînement musculaire. Au final, le message est toujours le même: entraîner sa force (régulièrement, soit deux à trois fois par semaine); entraîner sa posture et sa mobilité en fonction de son âge; et pour les golfeurs en particulier, entraîner sa ceinture scapulaire et sa colonne vertébrale thoracique.

Cela nous permettra-il de rester jeunes?

Non, mais nous pourrons conserver notre mobilité un peu plus longtemps que si nous ne faisions rien du tout. La longévité de notre pratique du golf dépend donc principalement de nous et de l’entraînement que nous effectuons hors des parcours.

UN MYTHE QUI SE RÉVÈLE FAUX: LA TÊTE EN BAS

Il existe un mythe que l’on entend régulièrement au golf: «Garde la tête en bas». Lors du backswing, lorsque la colonne thoracique pivote, la colonne cervicale fait une contre-rotation d’environ 70 à 90 degrés à gauche. Au moment de l’impact,

la tête restee derrière la balle. Mais ensuite, l’épaule gauche et la tête pivotent dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Si le golfeur garde la tête crispée en bas avec une tension appuyée même après l’impact, cela peut aggraver les problèmes de nuque. De plus, si la tête reste trop longtemps sur la balle, la rotation des épaules au niveau de la balle est bloquée, à l’instar du finish. La capacité de pivoter passivement le cou et de le stabiliser est altérée par l’inclinaison des vertèbres cervicales et de la tête vers l’avant, tout comme dans le cas du «text neck». Cela entrave également le swing de golf. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de régulièrement vérifier sa position à l’adresse.

Autres points à contrôler:

– La position dans le lit

– La lecture dans le lit

– Le travail sur un pupitre

– La lecture sur téléphone portable

– La façon de porter le sac de golf

– La façon de pousser (et non pas tirer) le chariot de golf.

Dans tous ces cas, la nuque ne devrait pas être penchée en avant.

+ La meilleure qualité + Des prix raisonnables + Disponible en stock

go-carbon+

• Nouveau: frein de stationnement électronique

• Nouveau: assistant de trajectoire en pente

• Courbes futuristes

• Ultraléger, 4,1 kg

• Double moteur allemand, silencieux

• Batterie au lithium LI-ION, env. 45 trous

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Div. accessoires en carbone contre supplément

• Télécommande contre supplément

go-at

• Nouveau: connecteur magnétique

• Nouveau: frein de stationnement électronique

• Nouveau: assistant de trajectoire en pente

• Cadre en alu ultra-plat et robuste, 5,5 kg

• Très faible dim. de pliage, 10 cm d‘épaisseur

• Double moteur allemand, silencieux

• Batterie au lithium LI-ION, env. 45 trous

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Div. accessoires en carbone contre supplément

• Télécommande contre supplément

SPIRIT

• Moderne et sportif

• Cadre noble en aluminium/carbone

À partir de CHF 2‘950.—

Couleur cadre

À partir de CHF 2‘050.—

Auteures

Dr. med. Kerstin Warnke, Chief Medical Officer Swiss Golf, Médecin-chef médecine du sport, Hôpital cantonal de Lucerne

Nicole Steinmann-Gartenmann, Master Coach Fitness Swiss Golf, physiothérapeute diplômée HES

• Batterie au lithium LiFePO4, -45 trous

• Empattement: 65 ou 55 cm

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Télécommande contre supplément

Couleur jante f uminium/carbone m -45 trous ou 55 cm au de ntre

PACE

• Des couleurs intelligentes à un prix imbattable

• Aluminium/laque quadruple

• Batterie au LI-ION, environ 27 trous

À partir de CHF 1‘550.—

À partir de CHF 1‘090.—

Couleur jante/cadre

Les chariots at-hena sont équipés de:

Double moteur puissant, frein de descente et de stationnement électronique, fonction de démarrage/arrêt, marche avant automatique, divers accessoires disponibles contre supplément

Disponibles auprès de revendeurs spécialisés et de: at-hena Golf Center , Dietikon/ZH

at-hena.ch
Couleur jante
at-hena Gothesmartway.
SWISS GOLF
Couleur jante

CINQ EXERCICES

Bonjour Madame Meier

Tournez la tête vers la droite et hochez la tête plusieurs fois.

Tournez la tête vers la gauche et hochez la tête plusieurs fois.

Relaxation des muscles adjacents

Prenez deux paniers remplis de balles dans vos mains droite et gauche. Tirez les deux épaules vers les oreilles, et laissez-les redescendre lentement. Faitesle 13 fois pour mieux irriguer les muscles adjacents.

Fermez le tiroir

Assis bien droit sur une chaise, poussez légèrement le menton vers l’avant (tiroir ouvert, mauvaise posture). Poussez le menton vers l’arrière si vous avez un long cou (tiroir fermé).

Assis bien droit, placez un poing sur le front et appuyez durant dix secondes. Relâchez et répétez trois fois.

Placez la main ouverte sur la tempe, appuyez pendant dix secondes, relâchez et répétez trois fois. Une fois avec la main gauche et une fois avec la main droite.

Croisez les mains derrière la tête et appuyez pendant dix secondes. Relâchez et répétez trois fois.

Position correcte à l’adresse

Le Swiss Ball est tenu entre la tête et le mur.

La colonne vertébrale thoracique retient la balle lors du backswing. Après le finish, la balle tombe au sol car la tête pivote avec les épaules et la colonne vertébrale thoracique.

La tête de mule
44 HEALTH

Témoin d’un incident?

Concerné vous-même?

Le Service de signalement de Swiss Sport Integrity est à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent signaler d’éventuelles violations des règles antidopage, manquements à l’éthique ou abus – même sous forme anonyme! L’indépendance de la Fondation garantit un traitement confidentiel et une gestion rigoureuse des signalements.

Signaler un incident

+41 31 550 21 31 sportintegrity.ch

IL A ARBITRÉ LES SUPERSTARS DU GOLF

Wouter Pijl est l’un des meilleurs arbitres de golf en Suisse. Cet été, il a participé au British Open de Liverpool. Ce Néerlandais d’origine, titulaire d’un passeport helvétique, raconte son expérience avec l’élite mondiale – ainsi que les erreurs que les amateurs commettent fréquemment.

L’affirmation vaut pour tous les sports, et dans le golf elle est particulièrement éloquente. «Les bons arbitres ne se font pas remarquer», explique Wouter Pijl. Considéré lui-même comme un excellent arbitre de golf, il a vécu cette année l’apogée de sa carrière lors du prestigieux The Open, le plus ancien tournoi de golf du monde et le seul des quatre Majeurs organisé en dehors des Etats-Unis.

Wouter Pijl était en effet l’un des quelque 50 arbitres présents au Royal Liverpool Golf Course. Lorsqu’il raconte son expérience du 151e British Open, sa fascination et son enthousiasme sont presque palpables.

L’homme de 54 ans évoque l’ambiance extraordinaire qui a régné parmi les 7500 bénévoles du tournoi, les dimensions gigantesques de l’événement, la foule et les rencontres avec les superstars de la scène golfique.

Wouter Pijl travaille depuis 2015 pour Swiss Golf. Il y dirige le département «Championnats & Sport» et est donc responsable de tout ce qui concerne notamment les championnats et les tournois, les règlements ainsi que les handicaps. Il agit souvent comme directeur de tournoi et a travaillé comme arbitre lors de nombreux événements en Suisse, y compris l’Omega European Masters de Crans-Montana, où il intervient depuis de longues années. Wouter Pijl est seulement le deuxième Suisse à avoir participé à The Open en tant qu’arbitre après le légendaire expert en règles Mark Bruppacher.

LE TOURNANT

Né aux Pays-Bas, Wouter Pijl est venu en Suisse, à Lausanne, en 1991 pour suivre des études de français. C’est à cette époque qu’il a rencontré son épouse, une Italienne. Cela fait 32 ans qu’ils sont ensemble et ils possèdent depuis longtemps un passeport suisse. Après avoir travaillé pendant environ 25 ans en tant que représentant dans l’industrie du sport, Wouter Pijl a rejoint Swiss Golf. S’il est devenu arbitre, c’est grâce à un doute sur une règle lors d’un tournoi de golf disputé en 2005. Il s’est alors dit qu’il ne voulait plus jamais revivre une telle situation, s’est inscrit à des cours d’arbitrage, a poursuivi sa formation, notamment à St Andrews, et exerce désormais la fonction d’arbitre depuis 17 ans. Ses bonnes performances ne sont pas passées inaperçues et cette année, il a été convoqué pour le Majeur de Liverpool. Wouter Pijl affirme qu’il n’était pas nerveux, juste un peu excité. Mardi et mercredi, les deux tours d’essai ont permis aux arbitres de découvrir le parcours et toutes ses finesses réglementaires. Lors du tournoi, chaque flight était accompagné d’un arbitre, voire de deux pour ce qui est des meilleurs golfeurs le week-end. «Le plus important pour moi était de me préparer parfaitement et de connaître toutes les règles locales», raconte Wouter Pijl.

Les meilleurs joueurs de golf du monde sont bien sûr rompus à toutes les règles. La plupart du temps, ils ne font appel aux arbitres que lorsqu’ils ne sont pas sûrs de ce qu’il faut faire, car l’enjeu de chaque coup est énorme. «Contrairement aux arbitres de foot, par exemple, nous ne sommes pas là pour punir les joueurs, mais pour les aider», explique Wouter Pijl. En d’autres termes, il s’agit d’éviter autant que possible une sanction.

46 INSIDE SWISS GOLF
« » Nous ne sommes pas là pour punir les joueurs, mais pour les aider.
Wouter Pijl

A Liverpool, il a accompagné plusieurs joueurs de top niveau comme Stewart Cink, Antoine Rozner, Kurt Kitayama et Richie Ramsay. Samedi, en récompense de sa prestation efficace et compétente, Wouter Pijl a même rejoint le groupe de tête, composé du futur vainqueur Brian Harman et de Tommy Fleetwood. «C’était spécial, notamment à cause du grand nombre de spectateurs.»

Les arbitres sont bien entendu neutres, mais Wouter Pijl décrit l’Anglais Tommy Fleetwood comme une «personnalité extraordinaire», qui n’est pas seulement un excellent golfeur, mais aussi un gars très gentil. «Même en étant arbitre, on aime regarder quelqu’un comme ça.»

UN BON CONSEIL POUR LES AMATEURS

L’organisation du British Open était très professionnelle dans tous les domaines. Des arbitres en chef ainsi que des arbitres qui suivaient le déroulement du tournoi à la télévision étaient actifs. A Crans-Montana, sept arbitres sont en permanence sur le parcours, chacun étant responsable de deux ou trois trous. «Cela se passe presque toujours sans problèmes», précise Wouter Pijl. «Mais dans les plus petits tournois, où il y a moins d’arbitres, nous sommes davantage sollicités.»

Swiss Golf est toujours à la recherche d’arbitres afin de compléter son équipe. Vous êtes intéressés?

Plusieurs formations auront prochainement lieu:

– Cours d’arbitre: 28 et 29 octobre au Golfclub Wylihof.

– Cours de règles: 4 novembre (partie 1) et 23 mars (partie 2) au Golf & Country Club Bonmont et au Golfclub Lägern. Les inscriptions se font directement auprès de votre home club.

En Suisse, il y a une cinquantaine d’arbitres de golf formés. Selon Wouter Pijl, la plupart des malentendus proviennent du fait que les golfeurs ont entendu quelque chose à un moment donné et qu’ils interprètent ensuite à nouveau cette règle de la même manière. Ils droppent par exemple au mauvais endroit, ou se prévalent de dégagements qui n’existent pas. Son meilleur conseil à l’attention des amateurs est de toujours terminer le trou avec une deuxième balle en cas d’incertitude – et de clarifier la situation après coup.

Lorsque ce golfeur passionné (handicap 13) se rend sur un parcours pour jouer lui-même au golf, il fait abstraction de ses connaissances pointues des règles.

«Le golf doit être un plaisir. Si j’intervenais dans tous les détails, ce serait très fatigant pour mes coéquipiers», sourit Wouter Pijl. Mais après la partie, il n’hésite pas à signaler les situations délicates, estimant que cela ne fait de mal à personne de bien connaître les règles.

47 SWISS GOLF

SOUS LE SIGNE DE L’INCLUSION

Retour en images sur le Swiss Golf National Championship de Bonmont.

Swiss Golf a organisé du 27 au 30 juillet au Golf & Country Club Bonmont la deuxième édition de son «championnat pour tous». Comme l’an dernier à Ascona, l’événement était placé sous le signe de l’inclusion et regroupait le dimanche les finales du Swiss Golf National Championship pour les meilleurs golfeurs et golfeuses amateurs du pays (match play), le Swiss Golf Open G4D Championship pour les personnes en situation de handicap physique ainsi que les Special Olympics foursome et single pour les personnes en situation de handicap mental.

Parmi l’élite, les titres nationaux ont été décrochés par Amélie Weber et Pedro Messerli; tous les deux membres du Golf & Country Club Basel. Avec 17 participantes et participants au départ, le Swiss Golf Open G4D Championship a été remporté par André Lehmann (Les Bois), tandis que cinq équipes (en foursome) et deux joueurs (en single) ont disputé les compétitions Special Olympics, où Roberto Homberger et Nicola Valerio (ASGI) ainsi qu’Alessandro Stefani (St. Apollinaire) se sont imposés. Le tout, dans une ambiance magnifique.

48 INSIDE SWISS GOLF
Jérôme Reynard
49 SWISS GOLF

DES PARCOURS DE CHAMPIONNAT DURABLES

L’entretien durable des parcours de golf et les championnats nationaux ne sont pas incompatibles. Bien au contraire. Le Swiss Golf Interclub Championship 2023 en fut la meilleure preuve.

Au Golf Trainings-Park

d’Augwil, les surfaces écologiques situées à gauche du green du 1 ont été tondues avant l’Interclub A4 des hommes, de sorte que les piquets blancs soient bien visibles; à droite, la zone de hautes herbes n’a pas été touchée, afin de compliquer la tâche des longs frappeurs.

Le Swiss Golf Interclub Championship est le point culminant de l’année pour de nombreux golfeurs. Pour les clubs hôtes, le deuxième week-end d’août compte également parmi les rendez-vous les plus importants de la saison. En amont des championnats nationaux, les managers, le secrétariat et le greenkeeping sont particulièrement sollicités, car le parcours et le club doivent se montrer sous leur meilleur jour.

ENGAGEMENT POUR LA DURABILITÉ

Quelque 570 golfeuses et 906 golfeurs étaient en lice les 11 et 12 août à l’occasion du Swiss Golf Interclub Championship 2023; 95 équipes féminines et 151 équipes masculines se sont affrontées sur seize parcours de Suisse pour tenter de remporter des titres et des médailles, et dans certains cas pour la promotion ou le maintien dans une ligue. Les compétitions se sont pour la plupart déroulées sur des installations qui s’engagent en faveur d’une gestion et d’un entretien durables. Six des seize parcours concernés ont déjà été certifiés par la GEO Foundation for Sustainable Golf: Sempach, Payerne, Lausanne, Lipperswil, Sion et Losone. Et cinq autres sont enregistrés auprès d’OnCourse® et sont en passe d’être certifiés: Neuchâtel, Bonmont, Heidental, Lucerne et Sierre.

Les exigences les plus poussées en matière de jouabilité ainsi que l’entretien écologique et durable des terrains ne sont pas du tout incompatibles. Nous avons sondé plusieurs head greenkeepers et participants de l’Interclub à ce sujet.

AU NIVEAU DU CHALLENGE TOUR

Le champion de Suisse des clubs de la catégorie hommes A1 a été désigné sur le Woodside Course du Golf Sempach. C’est sur ce parcours que les cracks du Challenge Tour se sont affrontés jusqu’en 2019. A Sempachersee, on connaît les exigences et les attentes des meilleurs golfeurs en matière de greens, de fairways et de roughs. Mais les exploitants assument également leur responsabilité environnementale et travaillent avec l’outil OnCourse® de la Fondation GEO. En juin 2023, le Golf Sempach a obtenu sa certification. Cela se ressent-il sur le terrain? Autrement dit, le golfeur de haut niveau remarque-t-il que l’entretien est plus durable et plus écologique qu’il y a quinze ans?

«J’ai volontairement regardé si l’entretien du parcours semblait différent par rapport au passé, et ce n’est pas le cas», répond Nicolas Thommen. Le vice-secrétaire général de l’ASGI a joué sur le Pro Golf Tour et le Challenge Tour entre 2014 et 2017.

50 SUSTAINABILITY
MIRJAM FASSOLD

Aujourd’hui, il est à nouveau amateur et représente le Golfclub Heidental. «En raison du temps humide des jours précédents, les greens étaient plutôt mous lors du championnat interclub de cette année. Mais dans le même temps, ils étaient très fidèles et remarquablement rapides.»

Selon l’ancien playing pro, le parcours serait «parfaitement à la hauteur du Challenge Tour». L’état d’entretien fut «identique à celui du Swiss Challenge – à l’exception du rough, que j’ai trouvé plus haut et plus dense qu’auparavant», estime le connaisseur de 35 ans.

PLANIFICATION MINUTIEUSE À LONG TERME

Pour rendre un terrain dans cet état, il faut une planification réfléchie et à long terme. Au Golf Sempach, c’est Xaver Jans, Superintendent Greenkeeping chez ClubGolf, qui s’en occupe. Il explique: «En amont d’un tel événement, nous planifions l’entretien du parcours de manière très détaillée. Le premier jour du tournoi est le ‘jour X’ – en fonction duquel nous effectuons un compte à rebours et planifions les travaux nécessaires.»

Chaque mesure d’entretien est notée et agendée. Le nom du collaborateur qui doit l’effectuer est ajouté une semaine avant l’échéance. «De cette façon, seule la météo peut nous jouer de mauvais tours», ajoute Xaver Jans.

Le plan d’entretien à long terme fixe également des dates de contrôle afin de vérifier l’efficacité des mesures prises. Il faut parfois procéder à des ajustements pour que tout soit parfait le jour J. «Les mesures sont effectuées à partir de trois à quatre semaines avant le tournoi. Nous commençons par les travaux de base et de génération et nous œuvrons depuis les profondeurs du sol jusqu’à la surface», précise Xaver Jans.

Afin de garantir le niveau d’exigence du jeu, on ne travaille plus qu’en surface durant la semaine du championnat. On augmente les intervalles de coupe, on roule davantage en fonction de la situation, on renonce à favoriser la croissance en longueur et on réduit l’arrosage au minimum. Seules les surfaces soumises au stress de la sécheresse sont encore arrosées à la main.

«Les greens rapides stressent non seulement les joueurs, mais aussi les graminées.» En effet, si ces mesures sont appliquées plusieurs fois par jour, les graminées souffrent autant qu’en cas de sécheresse, de chaleurs exceptionnelles ou de pluies abondantes. «A partir d’une semaine avant le tournoi, nous ne touchons plus au rough et le laissons pousser. Un rough dense bien entretenu joue un rôle important sur le jeu, et le gazon dense réprime en outre la croissance des mauvaises herbes.» L’entretien du terrain doit suivre le principe suivant: «On ne doit pas pénaliser un bon coup ni favoriser un mauvais coup.»

FOCUS SUR L’ENTRETIEN MÉCANIQUE

En Suisse, le changement de mentalité dans le greenkeeping existe depuis deux ou trois décennies déjà, selon Xaver Jans: «Le passage à un entretien écologiquement durable est un processus continu, qui s’étend sur plusieurs années. Les changements se font de manière subtile d’une saison à l’autre.» La plupart du temps, les golfeurs et golfeuses ne s’en aperçoivent même pas. Car la jouabilité d’un terrain dépend fortement de la saison et des conditions météorologiques. «On ne peut pas influencer les facteurs abiotiques», relève Xaver Jans.

«L’entretien mécanique des parcours prend de plus en plus d’importance. C’est la base de tout», poursuit-il. La marge de manœuvre des head greenkeepers – avec ou sans certification GEO – est de plus en plus réduite: «En Suisse, les substances auxiliaires qui peuvent être utilisées sur les terrains de golf (et qui sont enregistrées sur le gazon) sont clairement réglementées.» La durabilité se passe surtout en dehors des surfaces de jeu. «A Sempach, nous entretenons aujourd’hui davantage de surfaces promouvant la biodiversité que de surfaces de jeu.»

51 SWISS GOLF
« »
En amont d’un tel championnat, nous planifions l’entretien du parcours de manière très détaillée.
Xaver Jans

SURFACES ÉCOLOGIQUES ET STRATÉGIE DE JEU

La procédure de préparation pour un championnat interclub est partout la même, peu importe la taille du parcours. Un plan d’entretien détaillé fut également essentiel pour Lukas Andreossi, head greenkeeper au Golf Trainings-Park Augwil (9 trous), où on a pris en compte la stratégie de jeu au niveau A4 (hommes). «Cet été, nous avons accueilli deux grands tournois et, dans la planification de l’entretien, nous avons dû définir quelles surfaces écologiques seraient tondues avant le championnat du club et lesquelles le seraient avant l’Interclub.» Cela, en fonction du niveau de difficulté du parcours, mais aussi de la fluidité du jeu. Pour le championnat interclub, la surface écologique à gauche du green du 1 a été fauchée de manière à ce que les piquets blancs soient bien visibles, tandis que la zone de hautes herbes à droite n’a pas été touchée, afin de compliquer la tâche des longs frappeurs. Au trou no 5, la prairie fleurie située devant le green se présentait également dans toute sa splendeur. Et au 8, le rough dans le prolongement de la «Tigerline» est resté haut. «Lors du tour d’entraînement, les participants ont testé toutes les stratégies de jeu possibles, mais pendant le championnat, ils ont plutôt joué de manière conservative», explique Lukas Andreossi. «Nous avons reçu des retours enthousiastes, beaucoup de gens ont été agréablement surpris par la qualité du parcours.»

Comme à Sempach, les deux semaines précédant le tournoi ont été principalement consacrées à l’entretien du gazon. De plus, l’équipe d’Augwil a fait en sorte que le parcours soit beau. «On ne coupe pas les bords des bunkers et le tour des arroseurs toutes les se-

maines, mais nous l’avons fait durant la semaine du tournoi», explique en riant le président de la Swiss Greenkeepers Association Deutsche Schweiz (SGA-d).

UTILISATION ÉCONOME DES FONGICIDES

Si Augwil accueillait pour la première fois un championnat interclub, le Dietschiberg peut quant à lui s’enorgueillir d’une longue tradition. Cette année, ce sont les dames B2 qui étaient invitées au Lucerne Golf Club. Dans ce club fondé en 1903, la durabilité occupe une place importante dans tous les domaines (écologie, économie, social). «En collaboration avec Conor Nolan de STRI, nous avons fondamentalement adapté nos méthodes d’entretien au cours des cinq dernières années», explique Howard Roberts, head greenkeeper. «A côté des prélèvements et des analyses du sol, nous avons réduit l’utilisation d’engrais, de fongicides et de pesticides à quelques applications par an. Cela, grâce à l’entretien mécanique et au sablage régulier.»

Lukas Andreossi explique pourquoi c’est important: «L’objectif de toute installation de golf est de renoncer aux fongicides – non seulement parce que la quantité autorisée est très faible, mais aussi parce que les fongicides perdent leur efficacité s’ils sont utilisés trop souvent.»

La médecine humaine constate un comportement similaire avec les antibiotiques. «Nous avons informé nos membres au printemps que nous n’utiliserions pas de fongicides jusqu’à l’été et que nous lutterions contre les problèmes avec des mesures mécaniques. Si une maladie s’était déclarée à l’approche d’un grand tournoi en août ou en septembre, nous aurions pu réagir rapidement avec des fongicides.» Grâce à une communication transparente, cette stratégie est soutenue par les membres. Le fait que les méthodes mécaniques n’aient pas eu d’influence négative sur la jouabilité du terrain y contribue également.

DES BOUTEILLES RÉUTILISABLES

REMPLACENT LE PET

«Lorsque nous avons organisé les championnats de Suisse juniors il y a deux ans, nous avons fait produire des bouteilles en aluminium pour les participants, histoire d’éviter le PET», explique le manager du Lucerne Golf Club, Roger Furrer. Pour le Swiss Golf Interclub Championship 2023, on a toutefois renoncé à ce «give away» sur le Dietschiberg. En effet, les bouteilles en aluminium sont faites pour être réutilisées. D’ailleurs, rares étaient les golfeuses qui n’avaient pas leur propre gourde en alu pour la remplir aux fontaines du parcours.

52 SUSTAINABILITY
Prêt pour l’Interclub: au Golf Sempach, le rough est haut et dense; son rôle sur le jeu est donc capital.

COMMENT AMÉLIORER LA BIODIVERSITÉ?

La biodiversité devient de plus en plus importante. Samuel Silberer a réalisé une étude sur ce qui peut être amélioré sur les parcours de golf en Suisse. Il explique comment il a procédé et quelles conclusions il en a tiré en particulier.

Samuel Silberer, vous avez consacré une étude à la biodiversité sur les parcours de golf en Suisse. Pourquoi?

Parce que c’est un thème important, qui continuera à beaucoup nous occuper à l’avenir. Swiss Golf investit déjà beaucoup de temps et d’argent pour que le golf reste écologiquement durable. L’objectif de mon projet était d’évaluer la biodiversité des terrains de golf, de tester l’efficacité de la méthode basée sur le recensement des habitats naturels et, enfin, de recommander des mesures.

Comment avez-vous procédé?

J’ai appliqué la méthode sur quatre parcours: Unterengstringen, Ybrig, Wallenried et Ascona. Il était important pour moi d’effectuer les analyses dans différentes régions, tout en veillant à ce que les terrains n’aient pas tous la même taille. Ainsi, les conditions étaient différentes sur les quatre sites.

Quelle méthode avez-vous utilisée?

Elle était justement basée sur la cartographie des habitats. La proportion, la qualité et la diversité des habitats étaient les critères d’évaluation des terrains de golf. Des indicateurs d’intégration du paysage et de perméabilité à la faune sauvage ont également été utilisés. Afin de déterminer si une visite sur le site était nécessaire, j’ai comparé les cartes d’habitats établies sur place avec des cartes basées sur des photos aériennes.

Qu’avez-vous constaté en visitant les sites?

Sans surprise, les conditions sur les différents parcours sont très différentes. Et on peut améliorer les habitats naturels si

on les entretient correctement. Un changement de mentalité positif a eu lieu à cet égard ces dernières années, et cela ne vaut pas seulement pour le golf. Parfois, certains obstacles sur un parcours empêchent les animaux de passer d’un point à un autre, alors qu’ils le souhaiteraient. J’ai travaillé un peu plus de quatre mois sur cette étude ce printemps et cet été, et j’ai également passé pas mal de temps sur le terrain. J’ai notamment constaté que les exploitants accordent clairement de l’importance à la biodiversité. Mais il existe évidemment des aspects qui peuvent être améliorés.

Par exemple?

La qualité des prairies et des eaux stagnantes est parfois insatisfaisante. Les prairies, par exemple, sont souvent pauvres en fleurs et les étangs ne sont pas entourés de bordures herbeuses. Un bon entretien des habitats serait bénéfique. En effet, la quantité d’habitats est similaire pour les quatre parcours étudiés, mais elle pourrait être de meilleure qualité.

Quels objectifs étaient particulièrement importants pour vous?

Il est désormais prouvé que le système de points IP-Suisse est efficace. Une journée sur le terrain suffit pour recenser tous les habitats semi-naturels. De plus, l’état initial de la biodiversité des quatre terrains en question a pu être établi. Le système de points permet d’identifier les mesures appropriées. J’ai remarqué qu’il existe des différences considérables dans la qualité des habitats naturels. Les mesures préconisées et recommandées aux différents golfs proposent des solutions pour résoudre ce problème. L’intégration des parcours dans le paysage est globalement favorable, et c’est réjouissant.

Quels sont les principaux défis à relever? Le manque d’habitats semi-naturels tels que les prairies, les haies ou les étangs est problématique.

Quelles mesures recommandez-vous?

En résumé, on peut dire que les conditions sont correctes. En ce qui concerne la qualité des prairies, il faut un entretien adapté avec une ou deux coupes par an ainsi qu’un sursemis pour les prairies pauvres en fleurs. Là, un décapage des 10 à 15 premiers centimètres de sol serait également utile. Dans les zones humides, il s’agit de planter une végétation riveraine typique. D’autres points importants sont la plantation d’arbustes et l’ensemencement de végétation herbacée dans les groupes d’arbres, ainsi que la création de haies indigènes.

Qui devrait lire votre étude?

Toutes les personnes qui s’intéressent à la biodiversité sur les parcours de golf (il sourit). Souvent, la qualité des greenkeepers est déterminante. C’est pourquoi il est très précieux d’investir dans la formation des personnes qui s’occupent de l’état des terrains. Plus les greenkeepers sont formés, mieux le parcours se porte. On peut créer de nouveaux habitats et un meilleur écosystème sans entraver la pratique du golf. Ainsi, dans quelques années, la biodiversité sera encore meilleure qu’aujourd’hui.

53 SWISS GOLF
Interview Fabian Ruch Samuel Silberer a 24 ans. Dans le cadre de son Bachelor en gestion de la nature à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA), le Genevois a étudié la biodiversité sur les terrains de golf en Suisse. Plus jeune, il a fait partie de diverses sélections régionales et nationales de Swiss Golf et était considéré comme un grand talent. Il joue désormais moins souvent au golf, mais est resté attaché à ce sport.

DU THÉ POUR LUTTER CONTRE LE DOLLAR SPOT?

Dans notre série consacrée aux greenkeepers, Gabriel Diederich, head greenkeeper au Golf Limpachtal, explique comment il renforce le gazon à l’aide de thé de compost. Dans le même temps, il met en garde contre l’interdiction totale des produits phytosanitaires (PPh).

Gabriel Diederich est un greenkeeper passionné depuis trente ans. Lorsqu’on parle avec lui, on ressent son enthousiasme et son engagement. Ce sexagénaire vit pour «son» parcours et ne néglige rien pour offrir aux golfeurs et golfeuses un terrain de jeu parfait. Pour le head greenkeeper du Golf Limpachtal, la durabilité et un entretien proche du naturel ne sont pas des paroles en l’air.

Le 18 trous avec le seul par 6 de Suisse fait partie des précurseurs en matière de durabilité. En avril 2021, il a été le onzième club de golf en Suisse à être certifié par la GEO Foundation for Sustainable Golf.

Gabriel Diederich y a contribué de manière déterminante. «Dans l’entretien des terrains, j’essaie toutes les alternatives aux PPh et je travaille depuis des années avec des micro-organismes, des adjuvants végétaux mais aussi du thé de compost», explique ce spécialiste. Il reste néanmoins mesuré: «L’entretien mécanique et les adjuvants végétaux sont importants et renforcent les graminées, mais jusqu’ici, ils n’ont pas pu remplacer les PPh synthétiques.»

DU THÉ SUR LES GREENS

Depuis deux ans, les greenkeepers du Golf Limpachtal répandent chaque semaine du thé de compost sur les greens. «Cela a bien fonctionné jusqu’à présent – et j’espère que cela va continuer», déclare Gabriel Diederich. Le head greenkeeper ne pense toutefois pas que ses beaux greens sains soient uniquement dus au thé de compost, même s’il le souhaiterait. «Si nous subissons actuellement très peu de pression du dollar spot sur les greens, c’est surtout en raison des conditions climatiques. Au printemps, il a fait froid et nous avons eu beaucoup de vent sur le parcours.» Qu’est-ce que le thé de compost exactement? Pour simplifier, il s’agit d’un thé à base de compost qu’on pulvérise sur le gazon. Il est «brassé» pendant 24 heures

à haute température, à partir de compost mûr, d’eau et de nourriture pour micro-organismes contenant beaucoup d’oxygène. Les bactéries aérobies, les champignons et autres micro-organismes se multiplient par millions, alors que des substances utiles se détachent du compost.

Depuis 2022, le Golf Limpachtal dispose d’une installation de production de thé de compost et produit ainsi hebdomadairement environ 500 litres de ce fortifiant naturel. «Il s’agit d’une étape supplémentaire pour maintenir la vitalité des plantes. Il existe de nombreux petits éléments qui contribuent à ce que les graminées restent en bonne santé, même dans des situations de stress comme la chaleur extrême», explique Gabriel Diederich.

Le head greenkeeper met toutefois en garde contre un optimisme aveugle: «En médecine, les remèdes alternatifs aident à soigner un rhume, mais en cas de pathologies sérieuses, c’est la médecine classique qui intervient.»

Selon son expérience, seuls les remèdes étayés scientifiquement peuvent aider en cas de maladie grave du gazon. «Aujourd’hui, nous ne disposons pas encore d’alternatives aux PPh synthétiques fondées sur des preuves. C’est pourquoi une interdiction complète des PPh aurait actuellement des conséquences importantes et pourrait compromettre la jouabilité d’un terrain en cas de forte infestation de maladies.»

54
SUSTAINABILITY
MIRJAM FASSOLD Pendant son temps libre, Urs Aebi, head greenkeeper adjoint au Golf Limpachtal, brasse une bière appelée «Burchibärger». Mais sur le parcours de golf, il utilise du thé de compost.
Retrouvez tous les bénéficiaires

Les vues qu'offre le parcours du Golfclub Vulpera séduisent depuis 100 ans.

L’AMBIANCE FAMILIALE A REMPLACÉ LES MONDANITÉS

Le golf de Vulpera fête ses 100 ans en 2023. Le bijou de la Basse-Engadine a évolué au cours de ce siècle vers un club à caractère familial.

L'Engadine vaut toujours le détour. Les visiteurs le savaient déjà il y a plus de cent ans, à une époque où le tourisme n'était pas encore une branche particulièrement lucrative. Le parcours de golf de Samedan a été inauguré en 1893, ce qui en fait le plus ancien de Suisse. Et comme ce sont surtout les Britanniques qui aimaient passer leurs vacances en Engadine, le golf est devenu de plus en plus populaire. En 1923, Vulpera a également été doté d’un parcours, le nombre d'hôtes – souvent des aristocrates – ne cessant d'augmenter.

Vulpera était une station de cures et de villégiature connue bien au-delà des frontières du pays. Les premiers trous du golf ont été construits en 1923 d'après les plans d'Arthur Dell. Trois ans plus tard, des améliorations ont déjà été apportées. On a par exemple supprimé des croisements de fairways, augmentant nettement le plaisir des golfeuses et des golfeurs. En 1927, le club a adhéré à l'ASG; en 1950, le premier club house a été aménagé dans l'ancien hôtel Bellevue; et en 1979-1980, le parcours a trouvé sa forme actuelle.

Vulpera est situé en Basse-Engadine, à près de 1300 mètres d'altitude. Il fait partie des dix hameaux de Tarasp, où vivent environ 300 personnes. II y a quelques années, à la suite d’une fusion de communes, Tarasp a été rattaché à Scuol. Sa situation sur une terrasse au-dessus de la rive sud de l'Inn est pittoresque, d’autant plus qu’un château millénaire surplombe Tarasp-Vulpera. «Ceux qui nous rendent visite jouent au golf sur un parcours qui offre probablement les plus belles vues de toute la Suisse», déclare Jachen A. Meyer, président du Golfclub Vulpera.

UN DÉFI POUR LES TACTICIENS

Il y a 100 ans déjà, ce paysage de rêve était un argument de poids pour attirer les golfeurs. Peu après son ouverture, le club s'est établi comme un lieu de rencontre de personnalités de haut rang du monde économique et politique, lesquelles séjournaient volontiers dans la petite localité plutôt mondaine de Vulpera. La reine Wilhelmina de Hollande ainsi que

56 PEOPLE & CLUBS

les Grimaldi venaient également se reposer dans cette magnifique région. Dans l'entre-deux-guerres, Vulpera était un lieu très tendance pour une clientèle belle et prospère. C'était en quelque sorte le Saint-Moritz ou le Saint-Tropez de l’époque. La Deuxième Guerre mondiale a toutefois mis fin au standing de Vulpera, dont le parcours de golf n’est resté ouvert que de manière limitée. La médecine moderne a réduit l'importance des cures balnéaires et hydrominérales, les visiteurs se sont fait de plus en plus rares et de nombreux hôtels ont dû fermer leurs portes. La splendeur s'est définitivement éteinte avec l'incendie du plus célèbre des grands hôtels, le Waldhaus. Jusqu'en 1961, le terrain de golf était presque exclusivement réservé aux hôtes, puis il est devenu accessible aux membres du club. Au cours des décennies suivantes, quelques améliorations ont été apportées et depuis 2016, il existe un partenariat avec le Golf Club Klosters, afin que les membres disposent aussi d’un 18 trous dans la région. Les neuf trous de Vulpera forment un par 32, bien qu’il y ait en réalité dix départs différents. Le trou no 2 est en effet un peu plus long sur le retour. Le parcours n'est pas long, mais il est varié et demande une certaine habileté tactique. «Le driver est rarement la bonne solution», explique le président Jachen A. Mayer en souriant. «Il faut jouer avec précision sur notre parcours.»

UN CONFORT DIGNE D'UN CLUB EXCLUSIF

Le trou no 2 est d'ailleurs l'un des par 4 les plus courts de Suisse, avec ses 200 mètres des départs jaune et blanc ainsi que ses 188 mètres des départs bleu et rouge. A l’image du reste du parcours, les difficultés ne manquent cependant pas, car des piquets blancs menacent aussi bien à gauche du fairway que derrière le green. A droite, on trouve une zone de pénalité avec des hautes herbes, et le green penche fortement à droite en direction du club house. On imagine que bien des clients ont besoin de quelques tours pour s'habituer aux caractéristiques particulières du terrain.

Aujourd'hui, le Golf Club Vulpera compte environ 230 membres actifs, une trentaine de juniors et 80 membres passifs. «Les membres et les hôtes apprécient l'ambiance très familiale», déclare le président du club. «De plus, le terrain n'est pratiquement jamais bondé, ce qui permet à tout le monde de bénéficier de conditions de jeu que seuls les clubs privés exclusifs offrent habituellement.»

Sur la magnifique terrasse du club house, après une partie, il est agréable de philosopher sur la meilleure façon de contourner les défis du terrain – les nombreux arbres par exemple. A Vulpera, on est très fier de ce parcours. Certifié GEO depuis deux ans, il a donné les preuves de sa durabilité. Le centenaire a été dignement fêté avec de nombreux tournois ainsi qu'un dîner de gala en août. Il faut célébrer les fêtes comme il se doit – même sans reines ni aristocrates.

57 SWISS GOLF

GOLF ET PLAISIR –MIDAMATEURE.CH FÊTE SES 20 ANS

Celles et ceux qui ont pris un peu d’âge mais qui sont restés compétitifs et veulent continuer à jouer des tournois sont parfaitement à leur place chez les MidAmateurs de Paul Burkhard, un passionné de golf.

Paul Burkhard est un inconditionnel du golf. A 5 ans déjà, il frappait ses premières balles avec des clubs pour dames sciés. C’était il y a plus d'un demi-siècle. Depuis, il n'a jamais cessé de travailler son jeu. A 17 ans, son handicap était de 4, à 27 ans il était de 3, à 37 ans de 2, à 40 ans il atteignait son record personnel avec +1, et cette année, à bientôt 60 ans, il a commencé la saison avec un handicap de +0,7. «Je suis fou de golf», confesse le Zurichois.

Puisque Paul Burkhard a toujours eu de l'ambition, il a fondé sa propre association en 2004. Les MidAmateurs en sont aujourd'hui à leur 20e saison. Cet anniversaire a été célébré comme il se doit à la mi-août, lors d'une fête somptueuse à Interlaken. Depuis 2007, MidAmateure.CH fait également partie de Swiss Golf, et Paul Burkhard organise depuis des années les Swiss Golf Interclub Series 25+ pour la fédération. «J'adore qu'il y ait des enjeux dans le golf», raconte-t-il. «Lors de la création de MidAmateure.CH, il s'agissait pour moi de donner aux golfeurs plus âgés la possibilité de participer à des tournois très compétitifs.»

En 2004, l’âge minimum des membres était fixé à 35 ans. Puis la limite d’âge a été baissée à 30 ans. Et actuellement, les golfeuses et golfeurs ambitieux sont admis dès 25 ans. L'objectif principal est d'offrir aux joueurs de cette catégorie d'âge (jusqu'à un handicap de 24) une série de tournois nationaux proposant un golf compétitif dans un cadre convivial. Comme il le dit lui-même, Paul Burkhard est une sorte d’homme à tout faire. Il est non seulement président, mais aussi secrétaire, organisateur de tournoi, responsable du sponsoring et bien plus encore. «Je vis mon rêve», se réjouit l'ancien expert financier, «parce que mon hobby est devenu mon métier et me permet de travailler dans le monde du golf.»

FIDÈLE AU STROKE PLAY

Paul Burkhard participe depuis des décennies à des tournois internationaux. Il a remarqué très tôt qu'il manquait en Suisse des formats de compétition adaptés aux golfeurs plus âgés. C'est notamment pour cette raison qu'il a lancé la série MidAmateure. Un temps, près de 500 membres en faisaient partie. Aujourd'hui, on compte 150 actifs, dont la plupart s’engagent corps et âme lors des événements. Environ 70% sont des hommes. Les tournois sont joués en stroke play, la formule de jeu la plus compétitive, qui peut parfois avoir un effet dissuasif – c'est pourquoi Paul Burkhard a introduit le score maximum de par plus 5. «Mais le stroke play nous tient à cœur, d'autant plus que la plupart des tournois ne se jouent malheureusement plus dans ce format aujourd'hui.» En 2023, MidAmateure.CH a organisé six tournois d'un jour et deux tournois sur deux jours. La finale a eu lieu le 15 septembre à Wallenried. Les compétitions se jouent en deux catégories, avec départs des tees arrière jusqu'à un handicap de 12. Si le handicap d’un membre dépasse la limite de 24, ce qui est vite arrivé avec le nouveau World Handicap System, il ou elle peut bien sûr continuer de participer. «Les résultats sont toujours importants, mais nous apprécions aussi les moments de convivialité passés ensemble après la partie», résume Paul Burkhard, Golf et plaisir – c'est en quelque sorte la devise de Paul Burkhard. Il aime voyager à travers le monde, comme il l’a fait avec l'équipe nationale senior début septembre en République tchèque. Il considère Losone comme son parcours préféré, car le Tessin vaut toujours le détour. Mais c'est à Hittnau, dans son home club, qu'il a réalisé son record personnel avec un score de 66. Et de toute façon, Paul Burkhard ne manque jamais d'objectifs personnels, même à 59 ans. Au moment de notre entretien, son handicap était de 0,2, mais il aimerait bien repasser dans la zone positive cette année encore.

58
Fabian Ruch
59 SWISS GOLF PEOPLE & CLUBS
« »
Les résultats sont toujours importants, mais nous apprécions aussi les moments de convivialité passés ensemble après la partie.
Paul Burkhard

Waldkirch domine le Migros Junior Major

Cette année encore, le Migros Junior Major a été un franc succès. Au Golfpark Waldkirch, les jeunes golfeurs et golfeuses ont joué pour un prize money de 20’000 francs en faveur des caisses des juniors.

Le Migros Junior Major s'est déroulé pour la dixième fois déjà. Ouvert à tous les clubs, ce tournoi est extrêmement populaire et les places sont toujours réservées

Sous le signe de la durabilité

La Swiss Golf Week est une semaine de golf bien établie depuis longtemps. Cette année, l'ASGI a pour la première fois mis l'accent sur le thème de la durabilité.

La Swiss Golf Week jouit d'une popularité toujours plus grande. Cette année, la semaine de golf s'est déroulée du 17 au 21 juillet autour du lac Léman et sous le signe de la durabilité. Outre des mesures telles que le covoiturage ou la mise à disposition de fontaines à eau sur les parcours, l'ASGI s'est également engagée pour la sensibilisation en matière de durabilité.

En collaboration avec Swiss Golf, un concours s’est déroulé toute la semaine. Sur chaque parcours, un panneau placé au turn attirait l'attention des participants sur un aspect de la durabilité concernant le club visité. Qu'il s'agisse de biodiversité, de l’utilisation de l'eau ou de produits phytosanitaires, une question était posée sur chaque thème.

Parmi les quelque 130 participants au concours, c’est Sylvie Camandona qui est sortie gagnante. Membre du Golf de Lavaux, elle s’intéresse depuis longtemps à la durabilité dans le golf. «Notre parcours suit actuellement le processus de certification GEO et le club accorde une grande importance aux questions environnementales», explique-t-elle. «Ainsi, nous avons installé des panneaux solaires sur le toit du local à chariots ou encore des fontaines à eau. Par ailleurs, de nouveaux équipements techniques réduisent considérablement l'utilisation de produits phytosanitaires. Et sur le parcours, la nature est préservée de manière exemplaire grâce à de nombreuses zones écologiques, des nichoirs et la préservation d'arbres fruitiers rares.» LS

en un temps record. Les 19 et 20 août, les équipes des douze clubs engagés se sont retrouvées au Golfpark Waldkirch. Chaque équipe comptait six joueurs et joueuses, dont au moins deux filles. Les frais d'hébergement ont été pris en charge.

La compétition est toujours intéressante, d'autant qu’un prize money de 20'000 francs en faveur des caisses des juniors était en jeu. En match play, Waldkirch s'est imposé devant Wylihof et La Gruyère, tandis qu’Ennetsee a remporté le greensome devant Waldkirch et La Gruyère. Les autres clubs en lice étaient Rastenmoos, Berne, Lipperswil, Sierre, Lucerne, Sempachersee, Rheinblick et Lägern.

L’édition 2024 aura lieu les 24 et 25 août, à nouveau au Golfpark Waldkirch. COM

60 PEOPLE & CLUBS

Inspirés par Jeremy Freiburghaus

Le championnat des Grisons junior s’est déroulé au Buna Vista Golf Sagogn. Invité vedette, Jeremy Freiburghaus a montré quelques coups sur le driving range, répondu aux questions et raconté son parcours, du championnat des Grisons junior 2011 jusqu'au DP World Tour. Difficile d’avoir meilleure inspiration. Jeremy Freiburghaus a en effet rendu visite aux participantes et participants du championnat des Grisons junior 2023. Le meilleur golfeur de Suisse a lui-même remporté ce tournoi en 2011. Cette année, quatre filles et 33 garçons se sont affrontés au Buna Vista Golf Sagogn. Frederik Marius van der Wijk

de Davos s'est imposé chez les Boys, tandis que l'Engadinoise Anastasia Sala a triomphé chez les Girls. La rencontre avec Jeremy Freiburghaus a été un moment fort pour toutes les personnes présentes. Le jeune joueur de 27 ans est actuellement la figure de proue du golf suisse. Après une carrière amateure réussie, il est passé pro en 2019 et évolue cette saison sur le DP World Tour. Durant ses vacances, Jeremy Freiburghaus a trouvé le temps de faire un détour par le Buna Vista Golf Sagogn. «Jouer dans les Grisons est toujours quelque chose de spécial. Les montagnes et l'atmosphère y sont uniques», a-t-il déclaré. «Il n'existe rien de tel ailleurs.» Il n'est en tout cas pas question pour lui de quitter sa région

natale. Quant au championnat des Grisons junior, il en garde un excellent souvenir: «A l'époque, nous avions une équipe très forte à Domat/Ems. La question était de savoir lequel d'entre nous s’imposerait.»

Sur le driving range, Jeremy Freiburghaus a également donné un aperçu de sa routine d'entraînement et d’échauffement avant un tour. Il a ensuite répondu aux questions des juniors, lesquels ont profité de l'occasion avec enthousiasme et admiration. COM

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Ihr bester Partner im Flight

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training

• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training

Neu auch Golftherapie und Personal Training.

Neu auch Golftherapie und Personal Training.

T 044 385 75 52, golf@kws.ch www.golfmedcenter.ch

T 044 385 75 52, golf@kws.ch www.golfmedcenter.ch

61 SWISS GOLF
210908_sul_inserat_golf_2021_01.indd 1 08.09.21 09:42

Tournoi de golf American Express Platinum 2023

Le 8 septembre dernier, ce tournoi de golf a fêté son lancement au prestigieux Golf de Kyburg, près de Winterthour. L’événement a été organisé par Swisscard, en exclusivité pour ses membres American Express Platinum. Un soleil radieux était au rendez-vous quand près d’une centaine d’amateurs de golf ont répondu à l’invitation pour le premier tournoi de golf organisé en exclusivité par Swisscard AECS GmbH, émettrice des cartes American Express en Suisse. Le magnifique parcours de golf de 18 trous de Kyburg qui fait partie des « Leading Golf Courses of Switzerland », a offert un cadre parfait au tournoi de golf American Express Platinum. Magnifiquement intégré dans le paysage, il a représenté un véritable défi et une expérience nature pour les participants. Ils ont pu bénéficier des meilleures conditions pour ce tournoi passionnant sur 18 trous en formule scramble avec des flights jusqu’à quatre joueurs. Après ce succès, tout le monde s’est retrouvé autour d’un apéritif suivi d’un dîner qui s’est terminé en apothéose par la remise des prix, au cours de laquelle l’équipe gagnante a fièrement reçu le premier prix offert par Globus. D’autres heureux gagnants ont été tirés au sort lors d’une tombola et ont pu profiter de prix spéciaux offerts par Sixt, The Dolder Grand et Bürgenstock Collection. La première édition du tournoi de golf American Express Platinum 2023 fut un succès remarquable. Un grand merci à tous les amateurs de golf, aux sponsors et aux partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement golfique. www.americanexpress.ch PR

Le golf contre le cancer du sein

Pour son dixième anniversaire, le Pink Ribbon Tour a de nouveau récolté une somme importante dans le but de financer des projets permettant le dépistage précoce du cancer du sein.

Le cancer du sein est l'un des cancers les plus fréquents dans le monde. Une femme sur huit est confrontée à ce diagnostic au cours de sa vie. Depuis 2007, Pink Ribbon Suisse s'engage pour un dépistage précoce du cancer du sein et a déjà récolté plus de 2,5 millions de francs dans le but de financer d'importants projets pour combattre cette maladie.

Le Pink Ribbon Tour de golf a eu lieu pour la dixième fois en 2023. Et cette année, un montant de 63’000 francs a pu être remis à l'International Breast Study Group (IBCSG) afin de soutenir un important projet de recherche pour les jeunes patientes atteintes d'un cancer du sein. Diverses personnalités et célébrités comme le musicien DJ Bobo, la golfeuse Caroline Rominger et la présentatrice Linda Fäh ont démontré par leur participation l'importance qu'elles accordent à la lutte contre le cancer du sein. COM

62 PEOPLE & CLUBS
Copyrights: Swisscard

Le robinet qui fait tout

Eau bouillante à 100 °C, réfrigérée plate et pétillante

Avec un Quooker, vous prélevez instantanément de l'eau bouillante à 100°C et économisez ainsi du temps, de l'eau et de l'énergie. Avec un Quooker CUBE, vous obtenez en plus de l'eau plate et pétillante réfrigérée et réduisez ainsi l'utilisation de plastique. Pratique et durable. Découvrez tous les avantages sur quooker.ch

Un nouveau parcours à Comporta

Le Dunas de Terras da Comporta ouvrira ses portes en octobre, dans ce paisible village situé en bordure de l’estuaire du Sado, à une heure au sud de Lisbonne.

Conçu par le célèbre architecte de golf David McLayKidd et inspiré des links de son Écosse natale, le terrain s’étend sur 38,4 hectares et s’intègre parfaitement dans le magnifique paysage naturel de Comporta, avec ses plages pittoresques et ses forêts de pins luxuriantes.

La durabilité est l’un des principaux objectifs du projet de Terras da Comporta. Le parcours possède des greens à faible consommation d’eau et un système d’irrigation sophistiqué, contrôlé par ordinateur. PR

64 TRAVEL

Un voyage exclusif en Argentine et au

Chili

Ce voyage de 14 jours allie culture et gastronomie avec des parties de golf sur les parcours les plus exclusifs d’Amérique du Sud.

Le voyage haut de gamme avec guides anglophones débute à Buenos Aires, puis se poursuit en Patagonie, à la pointe la plus méridionale de l’Amérique latine. C’est là que vous attend le parcours de Chapelco, le numéro 1 argentin, créé par Jack Nicklaus. Le voyage se poursuit à travers les Andes. La traversée du lac (Cruze Andino) est la plus belle

façon de passer de l’Argentine au Chili. Le 12e jour du voyage est consacré à la visite de la capitale Santiago, et le périple se termine en beauté sur le domaine Santa Rita, témoin de l’histoire du Chili et de sa culture viticole. Informations supplémentaires et réservations: www.greengolf.ch. PR

1. Beachcomber Golf Trophy 2024 Swiss Edition

Golfen, schlemmen und erholen. Verkürzen Sie den golflosen Winter und reisen Sie mit uns nach Mauritius. Es erwarten Sie spannende Tage auf dem direkt am Meer gelegenen und von Palmen umsäumten 18-Loch-Golfplatz.

REISEDETAILS

7 Tage und 6 Nächte, ab/bis Mauritius

DIE HIGHLIGHTS

• Betreuung durch Schweizer Golf-Pro

• Nachtgolfturnier über 3 Löcher

• Zweitägige Beachcomber Golf Trophy über 36 Löcher

• Optionale Ausflüge zum Avalon, Tamarin oder Mont Choisy Golfplatz

AUF EINEN BLICK

• Datum: 17. bis 23. 3. 2024

• Inklusive Flughafentransfer in Mauritius; Golfunterricht und Turnierleitung durch Schweizer Golf-Pro; Green-Fees mit Halfway Verpflegung (während der Turniere)

• Preis ab CHF 2980.– pro Person im Doppelzimmer mit Halbpension

Lust auf Golf?

Kontaktieren Sie unsere GolfSpezialistin Romina Nowak unter 058 569 96 80 oder per Mail an golf@travelhouse.ch

17. BIS 23. MÄRZ 2024, MAURITIUS
Mehr Informationen zu dieser Reise auf travelhouse.ch
Erhältlich bei travelhouse, Hotelplan und in jedem guten Reisebüro.

Golf Buddies: Südafrika und das «Rundum-Sorglos-Paket»

Ruth Queisser und Walter Eggenberger sind mehr als nur «Golf Buddies». Unter diesem Firmennamen organisiert das Schweizer Paar à-la-carte Golfreisen nach Südafrika.

Es klingt paradiesisch: Seit nun schon 10 Jahren verbringen die beiden das Winterhalbjahr in ihrem Haus nahe der Hafenstadt Mossel Bay, dem Ausgangspunkt zu Südafrikas berühmter «Garden Route». Vor ihrer Haustür liegen die 18 Löcher des spektakulären Pinnacle Point Golfplatzes, dem «Pebble Beach des Indischen Ozeans». Allzu viel Zeit zum Golfen bleibt den beiden allerdings nicht, denn ihr Angebot will nur eines produzieren: zufriedene Kunden. Die Dienstleistungen, die «Golf Buddies» für Individualreisende erbringt, sind vielfältig. «Ausser den Flügen organisieren wir alles», sagt Ruth Queisser. «Das beginnt bei den Tee-Times, geht über

den Mietwagen hin zur Unterkunft und weiter bis zur Safari». Und Eggenberger ergänzt: «Wir bieten ein Rundum-sorglos-Paket an und das Beste ist, dass die Dienstleistungen kostenlos sind. Unser Verdienst sind die Kommissionen unserer Dienstleistungsträger. Konkret heisst das, dass wir die Reisen zu denselben Konditionen anbieten, wie dies der Kunde auf den Webseiten der einzelnen Dienstleister in Erfahrung bringen kann.»

Im Lauf ihrer Südafrika-Jahre – die beiden bereisen das Land am schönsten Ende der Welt bereits seit mehr als 25 Jahren – haben sich Ruth Queisser und Walter Eggenberger ein engmaschiges Beziehungsnetz aufgebaut, von dem ihre Kunden nun profitieren. Dazu kommen die persönlichen Erfahrungen, die sie nun ebenfalls gerne weitergeben. Und wenn man die Reise nach Südafrika noch mit einem Badeurlaub auf der Sonneninsel Mauritius verbinden will, kann Ihnen Golf Buddies auch diesen Traum organisieren und erfüllen. Golfen am schönsten Ende der Welt ist mehr als nur eine Reise wert. PR

www.golfbuddies.co.za

info@golfbuddies.co.za

Schweiz +41 79 214 19 09

Südafrika +27 71 230 63 63

Route de Sion 13, 1971 Grimisuat www.galta-de-sarah.ch

Épicerie Bio et locale
66 TRAVEL

Edelweiss poursuit son expansion

Cet hiver, la compagnie suisse décollera quotidiennement pour Hurghada. D’autres destinations en Egypte ou en Espagne seront également desservies plus souvent.

Edelweiss proposera cet hiver une offre encore plus riche pour l’Egypte, avec environ 23 vols par semaine. Ainsi, Edelweiss décollera tous les jours pour Hurghada, et il y aura même deux vols quotidiens le samedi et le dimanche. Louxor sera desservi deux fois par semaine, Marsa Alam

trois fois par semaine. Le nombre de vols vers Sharm El Sheikh sera doublé et passera à quatre par semaine. L’Espagne est également une destination très prisée par les golfeurs et golfeuses suisses. En hiver, Edelweiss élargit son offre vers les îles Canaries et proposera des vols quotidiens, voire deux vols par jour le week-end, vers Tenerife et Gran Canaria. L’offre à destination de Majorque sera augmentée de deux vols supplémentaires. PR PR

Reiseideen 2023 – 2024

Turnier-Plauschwochen

Spanien

16. 03.–23. 03.2024

8 Tage | 7 Nächte ab CHF 2’950

Portugal

06. 04.–13. 04.2024

8 Tage | 7 Nächte ab CHF 2’620

Gruppenreisen

Oman

09.02.–21.02.2024

13 Tage | 12 Nächte ab CHF 6’100

Argentinien & Chile

22.11.–04.12.2023 +13. 03.–25.03.2024

14 Tage | 13 Nächte ab CHF 5’600

Silvesterreisen

Single Golf Silvesterreise Spanien

26.12. 2023–02. 01 2024

8 Tage | 7 Nächte . ab CHF 2’580

Mandarin Oriental s’établit en Grèce

Cet été, le Mandarin Oriental Costa Navarino a été inauguré en Grèce. Une première pour le groupe hôtelier de luxe.

L’hospitalité grecque et le luxe légendaire de Mandarin Oriental s’allient pour la première fois dans une destination touristique durable. Il n’est donc pas surprenant que chaque nouvel hôtel qui ouvre ici doive répondre aux strictes exigences de la région. Dans le cas du Mandarin Oriental Costa Navarino, cela n’a posé aucun problème. Pour ce projet, plus de 2700 oliviers et 500’000 arbustes indigènes ont notamment été plantés,

et l’aménagement intérieur de l’hôtel correspond à la beauté naturelle de la région. Des couleurs de base terreuses, des touches colorées discrètes et des accents agréables forment une symbiose harmonieuse avec le design grec du 19e siècle. Les villas aux toits de terre s’intègrent parfaitement au site; 99 suites et maisons avec piscines privées et terrasses spacieuses sont à disposition.

Le resort est situé à proximité du Bay Course. Les trois autres parcours de Costa Navarino se trouvent dans les environs immédiats. PR

Golf Silvesterreise Türkei

27.12. 2023–03. 01.2024

8 Tage | 7 Nächte ab CHF 2’350

Bestellen Sie unsere neue Broschüre info@greengolf.ch

6003

Tel. 041 248 50 33 www.greengolf.ch
15,
Luzern
Klosterstrasse
qqqqq qqqqq qqqqq Klosterstrasse 15, 6003 Luzern Tel. 041 248 50 33 www.greengolf.ch
SWISS GOLF

LE FAR WEST IRLANDAIS

TRAVEL

La Wild Atlantic Way s’étend sur environ 2600 kilomètres dans l’ouest de l’Irlande. Tout au long de ce littoral, on trouve des sites touristiques tels que les Cliffs of Moher ou le King John’s Castle de Limerick. Mais aussi plus de 40 parcours de golf, qui parsèment la côte de Kinsale à Malin Head.

Peter Hodel

Avec ses plus de 6500 mètres, Sandy Hills (ici le trou no 6) est le parcours le plus long de Rosapenna.

Notre destination se trouve dans le comté de Donegal, au nord-ouest du pays. Sur les 30 derniers kilomètres, nous empruntons des routes étroites à travers un paysage vallonné et aride, parsemé de lacs d’un bleu profond qui vire souvent au noir. Ici, seuls des troupeaux de moutons habitués à la frugalité, des buissons et des arbres défient les éléments naturels. Mais lorsqu’on découvre dans sa boîte mail une invitation à visiter un nouveau parcours, de surcroît dessiné par Tom Doak, on accepte volontiers de se mettre au volant pour réaliser le trajet depuis Belfast ou Dublin.

ST. PATRICK’S LINKS

Malgré sa courte histoire, le plus récent parcours du Rosapenna Resort – dont l’ouverture remonte à 1893 – a déjà connu quelques turbulences. En 1996, deux golfs ont été construits le long de la Tramore Beach par Eddie Hackett et Joanne O’Haire. Dix ans plus

tard, en 2006, Jack Nicklaus devait remanier les deux terrains, mais les travaux ont été suspendus pour des raisons financières après quelques mois seulement. La crise de 2008-2009, qui a particulièrement touché le «Celtic Tiger», a finalement entraîné la fermeture des installations et en 2012, les propriétaires de Rosapenna ont pris possession du site. En 2016, Tom Doak a été chargé de remanier les deux terrains en friche, et il a choisi d’y construire 18 trous seulement. Le résultat est un links de taille monumentale, qui a rejoint en un temps record la liste des 100 meilleurs parcours du monde.

Notre tour commence sur un site qui surplombe la baie de Sheephaven, puis avance vers la côte entre d’énormes collines de sable, avant de remonter jusqu’à la halfway house. De nombreux trous sont entourés voire divisés en deux par de vastes zones de sable sauvages. Nous constatons qu’il est permis de faire des coups d’essai et de poser son club dans tous ces obstacles. Nous devons d’abord nous habituer aux dimensions imposantes des fairways, aussi larges

70

qu’ondulés. Comme le veut la philosophie de Tom Doak, aucun équipement lourd n’a été utilisé pour aplanir ou façonner les contours. Même les greens, qui semblent parfois surdimensionnés, ont l’air d’avoir été simplement posés là, en attendant que quelqu’un passe avec une tondeuse. Ce dernier point n’est cependant qu’une illusion, car les «shapers», comme sont appelées les personnes qui dessinent les contours des greens, ont fait du bon travail en créant des défis passionnants. Cela ne se remarque pas seulement au putting, mais également lors de l’approche. Car le fait d’envoyer sa balle au mauvais endroit entraîne généralement des pentes plutôt aventureuses.

Avec ses 6300 mètres de longueur depuis les back tees, le St. Patrick’s Links n’est pas excessivement long, et les quatre par 4 de 290 à 325 mètres peuvent inciter à un peu de témérité. Mais le lay-out est très

exigeant, car les trous vont rarement dans la même direction. Le vent, qui souffle (presque) toujours ici, devient donc un facteur difficilement prévisible. Il faut s’orienter à nouveau avant chaque coup et, si possible, garder la balle à plat. En outre, et c’est rare sur les parcours modernes, il faut parfois frapper des coups à l’aveugle. Les meilleurs exemples sont le trou no 10, avec un green qui tourne fortement sur la gauche, ou le trou no 15, un superbe par 3 en pente d’à peine 120 mètres de longueur. On n’aperçoit que la partie supérieure du drapeau, mais le green allongé est fait pour un petit fer frappé courageusement. Le dernier trou est un court par 4 «risk and reward» de 313 mètres sur lequel on peut tenter de réussir un birdie. A condition d’éviter le cratère d’un mètre de profondeur à droite du green, car il faut beaucoup d’adresse pour en sortir sans dommage.

Tom Doak a lui-même fait partie des investisseurs de ce projet. Il savait qu’il s’agissait peut-être de sa dernière chance de réaliser un links correspondant à ses idées en Europe. Car les réglementations de l’UE, plus précisément les prescriptions relatives aux Special Areas of Conservation (SAC), empêchent désormais la réalisation de tout projet de construction dans les paysages de dunes.

SANDY HILLS

LES AUTRES HIGHLIGHTS GOLFIQUES DU DONEGAL

Ballyliffin Golf Club (36 trous; Old Course et Glashedy Course): deux links extraordinaires; trajet en voiture env. 90 minutes.

Inauguré en 2003, ce parcours a été dessiné par Pat Ruddy. Son nom est plutôt bien choisi, au regard des dimensions énormes des dunes. Mais Windy Hills serait probablement encore plus approprié... Au-dessus de la baie de Sheephaven, avec ses vues à couper le souffle, il s’agit de l’un des endroits les plus venteux où nous ayons essayé de maintenir nos balles sur les fairways. Ceux-ci sont de surcroît encadrés par de l’herbe de Murram, une plante aux longues tiges couchées à plat sur le sol. Toute recherche de balles s’avère donc être une pure perte de temps. L’aimable employé du pro shop nous a recommandé de «prendre suffisamment de munitions» avec nous, mais ce conseil n’a pas suffi à nous préparer à ce qui nous attendait. Sandy Hills est très sélectif pour les joueurs moyennement expérimentés. Avec ses plus de 6500 mètres, c’est le parcours le plus long de Rosapenna et il place impitoyablement toutes celles et ceux qui s’y aventurent face à leurs limites. Les petites réussites laissent place à des couacs spectaculaires. De nombreux greens sont légèrement surélevés, ce qui complique les approches. Les joueurs dotés d’un handicap

www.ballyliffingolfclub.com

Cruit Island Golf Club: l’un des meilleurs 9 trous au monde; trajet en voiture env. 75 minutes.

www.cruitislandgolfclub.com

Portsalon Golf Club (18 trous): trajet en voiture env. 30 minutes.

www.portsalongolfclub.com

Dunfanaghy Golf Club (18 trous): trajet en voiture env. 30 minutes.

www.dunfanaghygolfclub.com

Otway Golf Club (9 trous): le troisième plus ancien parcours d’Irlande, un reliquat; trajet en voiture env. 40 minutes.

rathmullan.net/otway-golf-club/

71 SWISS GOLF TRAVEL

solide auront certainement du plaisir à relever ces défis. Quant à nous, nous n’avons que rarement sorti le driver et autres bois de notre sac. Il nous a semblé préférable de sacrifier un peu de distance plutôt que de perdre continuellement des balles. D’ailleurs, au turn, on est loin de tout et il n’y a pas de halfway house. Il faut donc emporter non seulement une bonne réserve de balles, mais aussi des snacks et des boissons.

OLD TOM MORRIS LINKS

Du premier parcours 18 trous, dessiné puis transformé plus tard à grands frais par Harry Colt, le vieux maître de St Andrews, seuls neuf trous sont restés dans leur état d’origine. Initialement, deux trous du retour traversaient la route menant au village de Downings et les sept autres étaient situés sur un terrain plus élevé. Cette disposition était apparemment devenue trop compliquée et dangereuse. Ces neuf trous forment désormais la boucle appelée Coastguard Nine.

Les Old Links ont été complétés par les Valley Nine dans un look un peu plus moderne. Il y a quelques trous magnifiques. Le 6 par exemple, un long par 4

Old Tom Morris (ici le trou no 17): Du premier parcours 18 trous, seuls neuf trous sont restés dans leur état d’origine.

avec un green en contrebas à moitié caché. Et le 7, un superbe par 3 qui passe par-dessus une petite colline. La boucle des Strand Nine, quant à elle, n’a pratiquement pas changé depuis son ouverture il y a plus de cent ans. Elle représente l’histoire vivante du golf, avec des fairways larges mais agités et vallonnés, des pot bunkers bien placés et des greens très ondulés. Au 13, un court par 4, on peut tenter de couper le dogleg et cette fois-ci, le risque a été récompensé par un birdie. Juste après, on tombe sur un par 3 de 160 mètres avec un green taillé dans la colline, qu’il faut atteindre au «carry». Etant donné le fort vent contraire, nous avons choisi un bois – et cela a tout juste suffi. Il s’en est fallu d’un cheveu pour que la balle ne revienne dans le trou profond protégeant le green. En conclusion du tour, un par 5 de plus de 500 mètres avec un énorme green en montée. Une statue d’Old Tom Morris veille sur cet endroit, et nous avons la curieuse sensation que le bonhomme en pierre a jeté un regard sévère sur notre approche lamentablement courte, suivie d’un putt minable.

Au terme de nos trois parties de golf, la conclusion est unanime: avec ses 63 trous et un court pitch & putt, Rosapenna offre beaucoup de plaisirs golfiques et le site vaut plus qu’une seule visite. Mais on a intérêt à y faire preuve de résistance aux intempéries, à s’équiper convenablement contre le vent et la pluie et peut-être aussi à réserver suffisamment de temps pour visiter d’autres parcours attrayants dans le Donegal.

72
TRAVEL

SKI | GOLF | WELLNESS HOTEL RIML  S UNIQUE À UNE ALTITUDE DE 2200 M

L’établissement Hôtel Riml à Hochgurgl, réservé aux adultes, sur les hauteurs des Alps de l’Ötztal, est un choix idéal pour tous à partir de 14 ans, pour passer des vacances calmes et reposantes. Les hôtes peuvent se détendre dans les vastes espaces de bien-être ou au cours d’une partie de golf.

L’emplacement exceptionnel dans le domaine skiable de Gurgl avec sa terrasse ensoleillée exclusive et une vue à couper le souffle, invite à la détente dans les espaces « chill-out » confortables. L’Hôtel Riml offre la possibilité de se retrouver grâce à une relaxation à l’état pur.

L’Hôtel Riml est un véritable paradis pour les amateurs de golf et de sport. Situé directement en bordure de la piste de ski, il abrite, avec une superficie de 700 m², le plus grand parcours de golf intérieur d’un hôtel en Europe. Dans cet aménagement unique, les

clients ont la possibilité d’améliorer leur handicap sur les simulateurs de golf les plus modernes, Fullswing ou Trackman, qui sont à la pointe de la technologie, de s’entraîner sur le putting green ou de profiter d’un cours avec un pro du golf.

L’Hôtel Riml propose également des cours de golf individuels pour améliorer le putting, les coups longs ou la technique du mouvement.

Après une bonne partie de golf, les clients peuvent récupérer et se ressourcer dans l’espace bien-être de 1 700 m² de l’Hôtel Riml. Divers saunas et bains de vapeur invitent à la détente et la relaxation. Les golfeurs pourront égale -

ment se régaler dans les restaurants de l’hôtel, car l’équipe de cuisine créative gâte les clients avec une pension-trois quart gastronomique. Ainsi, une journée active de golf se termine de la meilleure manière.

Que vous soyez golfeur passionné ou simple débutant qui ose tenir un club de golf pour la première fois, à l’Hôtel Riml les vacances de golf deviennent une expérience inoubliable.

Plus d’informations sous: www.hotel-riml.com.

73 SWISS GOLF PROMOTION

VOYAGE DE GOLF EN CAMPING-CAR A FRIBOURGEN-BRISGAU

Le sud de la Bade a beaucoup à offrir aux golfeuses et golfeurs qui se déplacent en camping-car: l’hospitalité, le beau temps, une cuisine de qualité et un riche programme culturel, avec de nombreuses possibilités de stationnement dans la région de Brisgau.

TRAVEL

Avec ses 2000 heures de soleil par année, le sud de la Bade compte parmi les régions les plus chaudes d’Allemagne. Le printemps y commence quelques semaines plus tôt et l’été s’éternise plus longtemps qu’ailleurs.

Fribourg-en-Brisgau est connue pour être la ville des étudiants, des enseignants et des cyclistes. Elle pourrait également sans autre passer pour la ville des adeptes des activités en extérieur et des campeurs. Pédalez une fois à travers le quartier de Wiehre, vous aurez de la peine à compter tous les vans et les camping-cars que vous rencontrez.

Il existe aussi de petites villes culturelles qui permettent d’allier un voyage en camping-car aux plaisirs du golf dans les alentours, avec des places de stationnement et des campings attractifs (parfois à proximité immédiate du centre-ville). Des coopératives de vignerons proposent également des places de parc (certaines avec courant et installations sanitaires), et il y a même des parcours de golf où les campeurs sont les bienvenus.

Nous avons rassemblé ici quelques conseils pour les golfeuses et golfeurs voyageant en camping-car dans la région de Fribourg-en-Brisgau. La «trilogie» de la Bade (salade de cervelas, pommes de terre sautées et fromage blanc traditionnel) se traduit au niveau golfique par des visites au GC Tuniberg, au GC Kirchzarten à Fribourg et au Golf du Rhin à Chalampé, situé sur une petite île pittoresque. Mais il y a encore d’autres adresses très intéressantes, comme le GC Markgräflerland Kandern, le GC Rickenbach, le Drei Thermen Golfresort Bad Bellingen à Hombourg, le GC Hochschwarzwald, le GC Öschberghof ou le driving range de Schlatt, sur lequel nous reviendrons.

GOLFCLUB TUNIBERG: AU PIED DES VIGNOBLES

Le Golfclub Tuniberg (green fee de 80 à 95 euros) propose du golf dans la région la plus ensoleillée d’Allemagne, avec en arrière-plan l’impressionnante Forêt-Noire et des vues sur les sommets des Vosges. Une grande partie de ce terrain de presque 90 hectares est constituée d’un biotope intact et d’un rough contenant une flore et une faune d’une richesse incroyable. Les éléments dominants de ce parcours de championnat de 18 trous sont le vent et les roughs. Les joueurs du dimanche, tout comme les golfeurs aux ambitions sportives, trouveront leur compte sur ce parcours parfaitement entretenu. La terrasse accueillante du «tunigarden Restaurant» invite à s’attarder après la partie. golfclub-tuniberg.de

GOLF DU RHIN: UNE ÎLE IDYLLIQUE

Le Golf du Rhin (green fee de 85 à 100 euros) a fêté en 2019 son 50e anniversaire. C’est l’un des plus beaux golfs du triangle formé par l’Allemagne, la Suisse et la France. Le parcours, créé en 2003 par David Harradine puis remodelé par Reinhold Weishaupt, se trouve au milieu d’une magnifique zone naturelle protégée, sur une île située entre le Rhin et le Grand Canal d’Alsace. Grâce à son sous-sol constitué de gravier, il reste presque toujours dans un état optimal et le microclimat particulier permet de jouer toute l’année sur des greens d’été. Depuis les tees blancs (6278 mètres), il vaut mieux bien maîtriser les fades et les draws si l’on veut réussir à contourner les vieux arbres aux ombres majestueuses. golfdurhin.com/de

Golf du Rhin, Chalampé: Au coeur d’une réserve naturelle, sur une île située entre le Rhin et le Grand Canal d’Alsace.

FREIBURGER GOLFCLUB: UNE PERLE DE PARKLAND

Le Freiburger Golfclub (green fee de 75 à 90 euros), un parkland classique sur un terrain étroit, a été ouvert il y cinquante ans par Bernhard von Limburger. Il se trouve à quelques kilomètres seulement à l’est de Fribourg-en-Brisgau, sur la commune de Kirchzarten, dans une zone de protection des eaux, entre les cours de Krummbach et de Dreisam. Bon nombre des trous plats, avec vue sur la Forêt-Noire et la Kappeler Tal, sont traversés par de petits ruisseaux. Si les longueurs ne posent que rarement des problèmes, il vaut mieux se résigner à jouer la balle de façon intelligente, d’autant que l’on retrouve régulièrement les arbres de la Forêt-Noire – des chênes et des tilleuls parfois âgés de plus de 250 ans – au beau milieu de notre ligne de jeu. Les trous 12, 13, 14, 15 et 17 ont été modifiés il y a dix ans, et un remodelage du parcours vient d’être terminé.

fr-gc.de

JEU LIBRE AU GOLF CAMPUS SCHLATT

Georg Rhino, le propriétaire du Golf Campus Schlatt, entre Schlatt et Bremgarten (range fee: 14 euros ou 26 euros parcours compris), propose depuis 2001 des conditions d’entraînement optimales et sans stress aux joueuses et joueurs de tous les niveaux. Six trous qui ne demandent ni affiliation à un club ni autorisation de parcours longent des champs d’asperges et s’étendent autour d’un driving range bien entretenu,

Golfclub Tuniberg: Un club convivial et un parcours en harmonie avec la faune et la flore.

qui dispose de départs sur herbe et sur tapis ainsi que de quatre greens d’entraînement. Le vieux style anglais du lounge du Campus et les bancs gravés de poésies donnent à l’endroit une atmosphère de club privé. Trois générations de Rhino assurent le bien-être des visiteurs dans une ambiance cosy. golfcampus.de

CAMPINGS ET STATIONNEMENT

POUR CAMPING-CARS

Il existe plusieurs campings attractifs, à Fribourg-en Brisgau et dans la région, pouvant servir de base à diverses activités de loisirs. Par exemple le Camping am Möslepark ou le Camping Kirchzarten, qui se trouvent à proximité directe du Freiburger Golfclub. Depuis le Camping am Hirzberg, vous pouvez vous rendre à pied au centre-ville. Les fans de vélo s’arrêtent volontiers dans ce camping, car certains des itinéraires cyclables les plus appréciés de la région démarrent tout près. Le Kaiserstuhl-Camping Ihringen est tout proche du GC Tuniberg et le Campingpark Gugel du Golf du Rhin à Chalampé. Citons encore les campings de Staufen et Münstertal, particulièrement intéressants.

PLACES DE STATIONNEMENT POUR LES

AMATEURS DE VIN ET DE CULTURE

Mais si vous recherchez plutôt une simple place de stationnement, par exemple chez un vigneron ou à l’entrée d’une petite ville riche en culture, nous avons encore quelques recommandations pour vous. Par exemple sur la Schladererplatz à l’entrée de Staufen, la

76

ville de Faust, appréciée pour son offre culturelle, vinicole et musicale ainsi que pour les ruines de son château et la beauté de ses «bächle», les petits ruisseaux qui coulent dans la vieille ville. Autres adresses: le parking pour camping-cars Sulzbachtal à Sulzburg, le terrain pour mobil-homes de Kirschenhof Schmidt, la place de stationnement du Weingut Köbelin à Eichstetten, le Schätzle à Vogtsburg, le domaine viticole Karl Karle à Ihringen ou, particulièrement idyllique, la Ritter Weinstube à Kenzingen et ses dégustations de vin, d’autant plus intéressantes qu’ensuite vous n’avez pas à vous remettre au volant. A proximité immédiate d’Europa Park, dans la zone industrielle de la ville baroque d’Ettenheim, l’Ernst Caravan Center pourrait être idéal pour des tours en Brisgau. Breisgau-Wohnmobile est un autre concessionnaire qui met à disposition des places de parc à l’Eschbacher Gewerbepark. Les utilisateurs de mobil-homes peuvent également se garer sur l’une des 75 places de stationnement de Vita Classica à Bad Krozingen, avant une visite aux thermes.

RÉPARATIONS, LOCATION ET SERVICES

Il faut mentionner que Fribourg-en-Brisgau offre des expositions et des show appréciés pour les amateurs de caravanes, de camping et de voyages, à l’image du

caravan live, qui a eu lieu du 28 septembre au 1e octobre 2023 sur une surface d’exposition de 30’000 mètres carrés. Si vous cherchez un spécialiste de la vente, de la réparation et de la location, nous pouvons chaleureusement vous conseiller de notre propre expérience Autohaus Melzer Reisemobile à Jestetten et Sutter Reisemobile à Umkirch, très compétents et avec un service de qualité. Conseil pratique: juste à côté de Fritz Berger, spécialiste en camping et loisirs, se trouve à la Hanferstrasse le CFC-Camping Freizeit Center ainsi que wvd Südcaravan, où vous pouvez vidanger les toilettes et les eaux grises de votre camping-car. Autres adresses: Keller Wohnmobil à Todtnau, le Wohnmobilcenter Drechsler&Prötzner à la Bötzingerstrasse à Fribourg ou Pössl Freiburg, respectivement First Class Wermter Reisemobile à Emmendingen.

PARK4NIGHT ET STATIONNEMENT «SAUVAGE»

Une remarque pour terminer: le stationnement libre dans la région de Fribourg, qui avait fortement augmenté ces dernières années, n’est pratiquement plus possible. La plupart des places sont pourvues de (nouveaux) panneaux d‘interdiction – et des contrôles sont effectués. En raison du temps sec en été, les grillades et les feux sont strictement interdits. L’app Park4Night, de plus en plus connue, donne constamment de nouvelles adresses inédites qui ne le restent pas longtemps, évidemment, car elles sont rapidement prises d‘assaut.

La vieille ville de Fribourg derrière l’Augustinerplatz.
77 SWISS GOLF TRAVEL
Freiburger Golfclub: Des vieux arbres, des fairways verdoyants et de la bonne gastronomie.

Golf Buddies: Afrique du Sud et le «pack zéro souci»

Ruth Queisser et Walter Eggenberger sont bien plus que de simples «Golf Buddies». Derrière le nom de leur entreprise se cache deux organisateurs de voyages de golf à la carte en Afrique du Sud.

Cela semble paradisiaque: depuis maintenant dix ans, ils passent la saison hivernale dans leur maison près de la ville portuaire de Mossel Bay, point de départ de la célèbre «Garden Route» en Afrique du Sud. Sur le pas de leur porte se trouvent les 18 trous du terrain de golf spectaculaire de Pinnacle Point, le «Pebble Beach de l’Océan Indien». Ceci dit, ils n’ont toutefois pas beaucoup le loisir pour jouer au golf, car leur offre ne vise qu’une chose: la satisfaction de leurs clients.

Les services fournis par «Golf Buddies» aux voyageurs individuels sont multiples. «Mis à part les vols, nous nous occupons de tout», explique Ruth Queisser. «Cela comprend la réservation des tee times,

la location de voitures, l’hébergement et même l’organisation de safaris». Et Walter Eggenberger ajoute: «Nous proposons un pack sans souci avec l’avantage que ces services sont gratuits. En échange de l’organisation de nos services, nos partenaires nous paient une commission. Concrètement, cela signifie que nous proposons les voyages aux mêmes conditions que celles que découvriront nos clients sur les sites web des différents prestataires de services».

Au fil de leurs années passées en Afrique du Sud – cela fait déjà plus de 25 ans qu’ils voyagent dans ce pays situé au plus beau bout du monde – Ruth Queisser et Walter Eggenberger ont tissé un réseau de relations très dense dont leurs clients peuvent désormais profiter. À cela s’ajoute leur expérience personnelle qu’ils transmettent très volontiers. Et si le client souhaite combiner son voyage en Afrique du Sud avec des vacances balnéaires sous le soleil de l’île Maurice, «Golf Buddies» peut également réaliser ce rêve. Le golf au plus beau bout du monde restera un voyage et une expérience extraordinaires. PR

www.golfbuddies.co.za

info@golfbuddies.co.za

Suisse: +41 79 214 19 09

Afrique du Sud: +27 71 230 63 63

Route de Sion 13, 1971 Grimisuat www.galta-de-sarah.ch

Épicerie Bio
et locale
66 TRAVEL

SKI | GOLF | WELLNESS HOTEL RIML  S UNIQUE À UNE ALTITUDE DE 2200 M

L’établissement Hôtel Riml à Hochgurgl, réservé aux adultes, sur les hauteurs des Alps de l’Ötztal, est un choix idéal pour tous à partir de 14 ans, pour passer des vacances calmes et reposantes. Les hôtes peuvent se détendre dans les vastes espaces de bien-être ou au cours d’une partie de golf.

L’emplacement exceptionnel dans le domaine skiable de Gurgl avec sa terrasse ensoleillée exclusive et une vue à couper le souffle, invite à la détente dans les espaces « chill-out » confortables. L’Hôtel Riml offre la possibilité de se retrouver grâce à une relaxation à l’état pur.

L’Hôtel Riml est un véritable paradis pour les amateurs de golf et de sport. Situé directement en bordure de la piste de ski, il abrite, avec une superficie de 700 m², le plus grand parcours de golf intérieur d’un hôtel en Europe. Dans cet aménagement unique, les

clients ont la possibilité d’améliorer leur handicap sur les simulateurs de golf les plus modernes, Fullswing ou Trackman, qui sont à la pointe de la technologie, de s’entraîner sur le putting green ou de profiter d’un cours avec un pro du golf.

L’Hôtel Riml propose également des cours de golf individuels pour améliorer le putting, les coups longs ou la technique du mouvement.

Après une bonne partie de golf, les clients peuvent récupérer et se ressourcer dans l’espace bien-être de 1 700 m² de l’Hôtel Riml. Divers saunas et bains de vapeur invitent à la détente et la relaxation. Les golfeurs pourront égale -

ment se régaler dans les restaurants de l’hôtel, car l’équipe de cuisine créative gâte les clients avec une pension-trois quart gastronomique. Ainsi, une journée active de golf se termine de la meilleure manière.

Que vous soyez golfeur passionné ou simple débutant qui ose tenir un club de golf pour la première fois, à l’Hôtel Riml les vacances de golf deviennent une expérience inoubliable.

Plus d’informations sous: www.hotel-riml.com.

73 SWISS GOLF PROMOTION

BIRDIE VIEW

QUIZ

Créons ensemble votre jardin idéal baletpaysage.ch

78

GAGNEZ DES GREEN FEES

Gagnez deux green fees pour le parcours présenté sur cette photo. Envoyez-nous le nom du club en question et participez au tirage au sort de cinq fois deux green fees. Envoyez un e-mail avec le mot-clé «Birdie View» à communication@swissgolf.ch. La date limite est fixée au 3 novembre 2023.

RÉPONSE

Le Golf de Meggen était la bonne réponse dans l’édition précédente. Les gagnants et gagnantes ont été contactés directement.

79 SWISS GOLF 19 th HOLE

Harry Kane, meilleur golfeur de la Bundesliga

Le footballeur anglais n‘est pas seulement le transfert le plus cher de l‘histoire du championnat d’Allemagne. Il en est sans doute aussi le meilleur golfeur avec son handicap de zéro. En engageant Harry Kane, le Bayern Munich s‘est assuré les services de l‘un des meilleurs buteurs de la dernière décennie. Mais l’international anglais de 30 ans est également un sacré golfeur. Harry Kane s‘est aventuré pour la première fois sur un parcours de golf à l‘âge de 6 ou 7 ans, mais son enthousiasme restait à l’époque assez modéré. Ce n‘est qu’une dizaine d’années plus tard que le footballeur a développé une véritable passion pour le golf. Durant tout un été, il a par exemple renoncé à partir en vacances et s‘est entraîné quotidiennement.

Membre du Wentworth Golf Club et du Beaverbrook Golf Club dans le Surrey, il considère ces deux grands parcours comme sa patrie sportive. SW

Une victoire spéciale à domicile

Jouer un tour en 59 est déjà assez remarquable en soi. Mais réaliser un tel score devant ses amis et sa famille lors d‘un tournoi à domicile est un exploit inouï. C’est ce que Lauri Ruuska a réussi lors du Finnish Challenge. Le Finlandais a joué le tour de sa vie au Vierumäki Resort, alignant dix birdies et un eagle sur ce par 71. Sa carte étant restée vierge de bogeys, il est rentré au club house avec un score de 59 (-12). Le pro de 29 ans a non seulement remporté sa première victoire, mais il est aussi devenu le quatrième joueur dans l‘histoire du Challenge Tour à boucler un tour en dessous de 60. Le record est détenu depuis octobre 2021 par l‘Espagnol Alejandro Del Rey, qui avait signé un 58 (-14) lors du Swiss Challenge. SW

Un cadeau d‘anniversaire tardif

Alexa Pano a remporté sa première victoire sur le circuit professionnel le jour de ses 19 ans. Pourtant, son entame du tournoi fut tout sauf idéale. A l‘âge de 7 ans, l’Américaine était l’une des stars du documentaire Netflix «The Short Game». Désormais, Alexa Pano est la plus jeune vainqueure de la saison sur le LPGA. Elle a remporté l‘ISPS Handa World Invitational en Irlande du Nord au troisième trou supplémentaire contre Gabriella Cowley. Pour être honnête, ce cadeau d‘anniversaire fut un gros coup de chance, son adversaire ayant raté un petit putt pour la victoire quelques instants plus tôt. Grâce à un dernier tour en 66 (-6), Alexa Pano a réussi une fantastique remontée le jour de son anniversaire. Pourtant, rien ne laissait présager un tel succès: lors de son arrivée en Irlande du Nord, ses bagages étaient introuvables, et elle a débuté le tournoi avec un décevant 76. Elle est ensuite montée en puissance de jour en jour pour remporter sa première victoire lors de sa saison de rookie. Avec son père Rick comme caddie, elle a franchi le cut à sept reprises en douze apparitions sur le LPGA. SW

80 19 th HOLE
reno-art.ch

William Zook a perdu la vie après une bagarre au Glenview Country Club en Floride. La police a arrêté le coupable grâce à un trou en un réalisé sept mois plus tôt.

Sur le parking du club de golf, Robert Moore (75 ans), désormais accusé d‘homicide involontaire, s‘était battu avec William Zook (87 ans). Moore avait faussement accusé ce dernier d‘avoir endommagé sa voiture, puis avait agressé et frappé l’octogénaire. Lorsqu‘une patrouille de police, prévenue par la femme de William Zook, est arrivée sur les lieux, la victime était confuse et avait des troubles de l‘élocution. Le malheureux est décédé un peu plus de deux semaines plus tard à l‘hôpital à la suite d’une hémorragie cérébrale. Le lendemain de sa mort, il aurait fêté son 88e anniversaire. Grâce à des témoignages, les policiers ont obtenu des indices sur l‘agresseur qui avait pris la fuite. Ils ont pu identifier Robert Moore sur des photos parues dans le journal local, où il fêtait un hole-in-one réalisé sept mois plus tôt. Il portait alors les mêmes vêtements de golf qu’au moment de l‘agression. SW

Vous souhaitez découvrir la diversité du monde du vin tranquillement chez vous, sans avoir à vous soucier du choix de chaque bouteille?

Avec les nouveaux abonnements de Mövenpick Vins, vous recevrez tous les trois mois un paquet surprise exclusif à domicile. Vous pouvez vous réjouir de faire de nombreuses découvertes et vous ne manquerez aucune nouvelle tendance. Des classiques appréciés tout comme des vainqueurs de dégustations du monde entier sont également représentés dans nos paquets de vin, toujours adaptés à la saison. Choisissez votre favori parmi nos cinq abonnements différents: www.moevenpick-wein.ch/weinabo. PR

golfpartner.ch

Vous en avez assez de jouer au golf seul ou «seulement» avec des amis? Vous aimeriez également faire un tour avec votre chéri(e)?

Alors vous êtes à la bonne adresse sur www.golfpartner.ch.

Depuis 30 ans, Andrea Klausberger réunit des couples dans toute la Suisse. Y compris des golfeurs et golfeuses. «Je suis moi-même une golfeuse passionnée depuis de nombreuses années et je sais à quel point il est agréable de jouer avec son partenaire, puis de dîner en sa compagnie au club house et de passer en revue la partie de golf dans une conversation animée», déclare la Saint-Galloise. C‘est pourquoi elle s‘est spécialisée dans la mise en relation de golfeurs et golfeuses: «Je sais à quel point il est difficile de trouver un partenaire qui partage la même passion.» PR

Organe officiel de Swiss Golf Parution six fois par an

Direction de la publication Swiss Golf, 1066 Epalinges Édition

Complemedia AG

Davidstrasse 9, 9000 St. Gallen T 071 844 30 40

Responsables de cette édition Jérôme Reynard jerome.reynard@swissgolf.ch Fabian Ruch fabian.ruch@swissgolf.ch

Rédaction Swiss Golf Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges media@swissgolf.ch

Auteurs

Fabian Ruch, Jérôme Reynard, Stefan Waldvogel, Mirjam Fassold, René Stauffer, Emilie Bruchez, Peter Hodel, Sebastian Burrow, Kerstin Warnke, Nicole Steinmann-Gartenmann

Sources des images

Patrick Jantet, Köbi Schenkel, Tristan Jones & Mark Runnacles / LET, Luke Walker, Getty Images, Peter Wick/Maximedia AG, Golf Sempach, Golfclub Vulpera, MidAmateure.CH, Clyde Johnson

Relecture/traduction

Syntax, Thérèse Obrecht Hodler, Nicole Bosson, Isabelle Gavillet, René Stauffer

Annonces

Complemedia AG

Ursula Meier

Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch magazin@comple-media.ch

Layout Complemedia AG, Tom Page page@comple-media.ch

Impression

AVD Goldach AG, Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

Copyright Reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, autorisée seulement avec le consentement exprès de l’éditeur. L’éditeur et la rédaction déclinent toute responsabilité en cas d’envois non sollicités

Changements d’adresse

Vous pouvez traiter vous-même vos changements d’adresse ou autres mutations sur www.swissgolf.ch sous «MySwissGolf», ou vous adresser au manager de votre club, au bureau de l’ASGI ou de Migros GolfCard

Magazine des membres

Adressé par courrier à tous les membres des clubs Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard

Tirage

Impression 72’550 ex.

Edition allemande 57’550 ex.

Edition française 15’000 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2020/21

Tirage global 68’848 ex.

Allemand 54’995 ex.

Français 13’853 ex

IMPRESSUM 81 SWISS GOLF
Commander une fois, savourer toute l‘année
Le coupable ­identifié grâce à un hole-in-one

INFORMATIONEN / FORMATE/PREISE (CHF) / MEDIEN VERLAG URSULA MEIER / T 044 946 01 51 / umeier@medienverlag.ch 1/16, 95 x 30, 47 x 62 mm, 400.– / 1/32, 47 x 30 mm, 200.– / Nächster Erscheinungstermin 29. November / Anzeigenschluss 14. November

2 Mitgliedschaften inkl. Spielrecht per sofort oder neue Saison zu verkaufen.

GOLF SEMPACHERSEE / KYBURG / ST. APOLLINAIRE

Je Fr. 16'500.– VP Kontakt: thomas-leu@bluewin.ch

UNDER ARMOUR

Exklusiv nur im ueli-golfshop.ch

1 Mitgliedschaft Golf Kyburg inkl. zusätzlichem Spielrecht auf Sempachersee & St. Apollinaire Preis nach Vereinbarung

Mail: sil.scho@swissonline.ch Tel. 076 560 03 09

Günstig zu verkaufen eine Spielberechtigung

GOLF SEMPACH, KYBURG, SAINT APOLLINAIRE

Kontakt über Tel: 079 414 79 94

TRAUMVILLA AM GOLFPLATZ ESTEREL CÔTE D’AZUR

Witwer, 81, 168, attr. und auffallend jünger aussehend, aktiv, spontan, herzlich, gesund und in jeder Hinsicht fit, aktiver Golfer, reiselustig, auch in die Ferne, Eigenheim am Zürichsee, finanziell unabhängig, sucht «Golferin für ernsthafte Beziehung» NR, ohne Haustiere, fröhlich, gepflegt, herzlich und unkompliziert. Freue mich auf Deine Nachricht unter Chiffre 1/5/2023, Medien Verlag, Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus

Mitgliedschaft inkl. Spielrecht Golf KYBURG, SEMPACHERSEE, ST. APOLLINAIRE

per 1.1.2024 zu verkaufen. VP nach Absprache. Anfragen bitte an: onowyn2000@gmail.com

Spielberechtigung per sofort günstig zu verkaufen

GOLF SEMPACH, KYBURG, SAINT APOLLINAIRE

Anfragen unter meierbarbara@gmx.net

+41 79 445 68 66

at-hena

+ schnell aufgebaut + aches Packmass + inkl. Zubehör

Golf Center

Spielberechtigung zu verkaufen für GOLF SEMPACHERSEE, KYBURG UND ST. APOLLINAIRE per sofort oder neue Saison

Kaufpreis regulär 23 000 +Mwst, 17 000 VP Tel. 079 565 81 38

Spielberechtigung zu verkaufen oder zu vermieten Golf Sempachersee, Kyburg, Saint Apollinaire, per sofort oder neue Saison.

Kaufpreis regulär 23000, 19000 VP, Tel. 079 279 86 96

SPIELBERECHTIGUNG GOLF

KYBURG / SEMPACHERSEE / ST. APOLLINAIRE

Online & im Golf Shop Sandäcker 6, 8919 Rottenschwil

Schatzsuche für gemeinsames Leben, Lachen, Lieben

Welcher zuverlässige, sportliche Mann mit Charakter und Niveau sucht die besondere Frau mit Herz und Humor ?

Mit Ende fünfzig habe ich meine positive Lebenseinstellung behalten.

Ich bin attraktiv, schlank, modern, bodenständig und liebe meine Arbeit. Ich verbringe meine Freizeit gerne mit fröhlichen Menschen, Golf, Tennis, Reisen usw. und geniesse einen gepflegten Lifestyle.

Vielleicht genau mit DIR ZUSAMMEN happy sein?

Dann freue ich mich auf deine Bildzuschrift: raum-zuerisee@gmx.ch

Ich schenke Ihnen

CHF 5000.–

beim Kauf meiner Mitgliedschaft im exklusiven Golfclub Sempach-Kyburg-St. Apollinaire fantasticgolfing@gmail.com

ENGLISCHER PGA PRO

50 Jahre Erfahrung (deutsch sprechend) unterrichtet Golfer und Golferinnen, die WIRKLICH besser werden möchten.

Termine gern über 079 417 52 98 oder office@john-wilkinson.com

Ich freue mich auf Sie!

für 2024 zu vermieten. Anfragen bitte an Tel. +41 79 666 16 57

1 oder 2 Mitgliedschaften inkl. Spielrecht per 1.1.2024 zu verkaufen

ST. APOLLINAIRE

SEMPACH & KYBURG

COSTA BRAVA Ferienhaus (3DZ/2BZ)

Golfplätze: PGA Catalunya, Emporda, Pals, St. Cristina, Mas Nou d’Aro, casa.mariann.cb@gmail.com

03.09.23 18:09

Zu verkaufen per 01.01.2024

1 Mitgliedschaft inkl. Spielberechtigung

ST. APOLLINAIRE SEMPACHERSEE & KYBURG

Email: domi_hess@hotmail.com

Buch und Onlinekurs birdieputt.ch IN DER RUHE LIEGT DEIN GOLF CHRISTINE WEBER EIN ZAUBERBUCH WEBER IN DER RUHE LIEGT DEIN GOLF Christine Weber kennt die Nöte der Golferinnen und Golfer nur zu gut. Mit unterhaltsamen Geschichten veranschaulicht sie sehr überzeugend, warum uns Golf den letzten Nerv raubt. Zum Glück gibt es nun Hoffnung: Die Autorin findet in diesem aussergewöhnlichen Werk «In der Ruhe liegt dein Golf ein Zauberbuch» eine Synthese zum technischen, taktischen und mentalen Golfspiel. Praxisnah und mit zahlreichen Übungen lernen die Leserinnen und Leser vieles über das Zulassen und Loslassen im Golfspiel. In diesem Buch verknüpft Christine Weber auf magische Weise ihre eigenen Erfahrungen als Golferin mit Handicap 4,7 und als Golf Mental Coach. Die Autorin ist 50 Jahre alt und hatte während rund 20 Jahren verschiedene Führungspositionen in der Wirtschaft und Verwaltung inne. Christine Weber ist Betriebsökonomin, Golf Mental Coach und Komplementärtherapeutin. Weiterbildungen absolvierte sie in Stille Meditation, Yoga, Achtsamkeitstraining und Führungscoaching – und mit all diesen Skills lehrt uns die leidenschaftliche Golferin das Zaubern auf dem Golfplatz. ISBN 978-3-033-10123-4 CHF 25 www.birdieputt.ch MARKETPLACE

SOMMER

STATT WINTER!

www.albatrossguesthosue.co.za

Wo golfbegeisterte Singles sich finden. info@golfpartner.ch • 071 866 33 30 • golfpartner.ch
CHF 220.–
at-hena
Kaufpreis regulär pro Mitgliedschaft 23 000 17 000 VK pro Mitgliedschaft Tel. 076 382 32 39, c.wunderlin@gmx.ch Dietikon/ZH 043 495 00 10 at-hena.ch at-hena FLAT 02-2023 Kleinanzeige SWISS GOLF at-hena FLAT 47x30 DE indd 1 02-2023 SWISS GOLF_at-hena FLAT_47x30_DE.indd 1 14 04 2023 12:42:06 14.04.2023
Golfferien an der attraktiven Riviera von Südafrika. Sieben Golfplätze in der Nähe. Green Fee CHF 25.– 18 Holes. Kein HCP. Exzellente Unterkunft in **** Guest House. Junior Suiten oder Self Catering Units mit atemberaubende Meersicht. Hotel In Parkanlage. Mit allem Konfort. Restaurant, Bar, TV Lounge, Gym, Sauna, Jacuzzi. 300m zu Beach. Schweizer Besitzer, Deutschsprachiges Management. Anfragen an info@albatrossguesthouse.co.za
Pool & Garten. 4 Doppelzimmer. 4 Bäder. lichtdurchfluteter, grosszügiger Wohn-Essbereich. Blick über vier Fairways. 10min. zum Strand. Verkauf durch den Eigentümer +41 78 822 02 14
SONDERVERKAUF 20–50%
Online & im Golf Shop Sandäcker 6, 8919 Rottenschwil

Golfclub Swiss Mountains

SWISS GOLF APP –

L’EXPÉRIENCE UNIQUE DU GOLF SUISSE

Scannez dès maintenant le QR Code, téléchargez l‘application et faites passer votre golf au niveau supérieur.

15:34
Max Muster

Parcours Gourmands

Avantages

Go to 36

Assurances

PROMOTION

ASGI Nouvelle adhésion

Nous vous offrons

ASGI Pro-Am Series

Promotions

Afterwork & Afterlunch

Golf & More

Durabilité

Swiss Golf Week

Stages

Cotisations

Famille

Juniors

Open Golf

2024

12 balles

Velocity

Droits de jeu

ASGI Classics

ASGI Shop

Code promo : SGASGI24

Formulaire en ligne

www.asgi.ch

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.