SWISS GOLF 02-23 FR

Page 1

A l’image de Tiffany Arafi sur le LET, les golfeuses et golfeurs suisses sont de plus en nombreux sur les circuits professionnels principaux.

ÉMULATION SUISSE

SWISS GOLF LE MAGAZINE OFFICIEL N O 2 MAI/JUIIN 2023
N° 2 | MAI/JUIN 2023

Chères golfeuses, chers golfeurs,

Les applications se comptent par milliers, elles font partie de notre quotidien. Lire le journal, envoyer des messages, gérer la technologie à domicile, coordonner les rendezvous, effectuer des paiements, suivre le sport, acheter un billet de train – il n’y a pratiquement plus rien que nous puissions faire sans avoir recours à une application.

En plus des nombreux logiciels qui existent déjà dans le domaine du golf, la nouvelle Swiss Golf App est apparue récemment. Elle vous offre plusieurs possibilités. En tant que titulaire d’une Swiss Golf Card, vous pouvez désormais consulter ou gérer les news, l’historique de votre handicap, les tournois que vous avez joués, vos tee times et les paramètres de votre compte directement sur votre smartphone. De plus, la fonction «General Play» vous permet d’enregistrer une partie de golf comptant pour le handicap en dehors des tournois, sans devoir d’abord vous munir d’une carte de score. Après votre tour, les résultats sont directement transférés dans la gestion des handicaps de Swiss Golf et votre index est mis à jour en conséquence. Dans l’esprit du WHS (World Handicap System), nous espérons que cet outil deviendra pour vous un compagnon utile dans votre quotidien de golfeuse ou de golfeur, et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès!

Avec mes salutations sportives,

Leading Golf sur 5 x 18 holes. C‘est le Golf Lifestyle sur trois terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf – commencez par devenir membre.

Golf Sempach Golf Kyburg
l golf-kyburg.ch l golf-saintapollinaire.com
SWISS GOLF 02–2023
Golf Saint Apollinaire
golf-sempach.ch
WELCOME TO THE CLUB
EDITORIAL

16

6 – EXPRESS

Actualités du golf suisse

16 – FOCUS

Notre dossier consacré à la belle forme du golf professionnel suisse

22 – MADE IN SWITZERLAND

La chronique de Jeremy Freiburghaus sur le DP World Tour

Tiffany Arafi, joueuse sur le LET malgré la sclérose en plaques

Flumserberg Ladies Open: Melanie Mätzler à l’interview

A Crans-Montana, on se renouvelle pour rester compétitif

Le 13e Swiss Challenge en phase d’ajustement

32 – LIKES

Les préférences golfiques de Kim Métraux

34 – ON TOUR

Jon Rahm à Augusta: «C’était une victoire pour Seve»

40 – TEACHING

Tous les chemins mènent à Rome

48 – HEALTH

Pivoter c’est gagner

50 – JUNIOR’S CORNER

L’accent sur le collectif et la qualité

52 – INSIDE SWISS GOLF

Familiarisez-vous avec la Swiss Golf App

Comment les golfs wallons vivent sans produits phytosanitaires

Notre série consacrée aux greenkeepers se poursuit avec Yannick Weber (Zurich)

64 – PEOPLE & CLUBS

Le boss de l’ASGI Pascal Germanier évoque les 25 ans de son association

68 – TRAVEL

Découvrez notre Grand Tour de Suisse

Yorkshire: sur les traces de la Ryder Cup

86 – 19TH HOLE

Gagnez deux green fees en participant à notre concours

68
N° MAI/JUIN 2023 A l’image de Tiffany Arafi sur le LET, les golfeuses et golfeurs suisses sont de plus en nombreux sur les circuits professionnels principaux.
ÉMULATION SUISSE
Sponsor
22
CONTENT

Joel Girrbach bien parti

Avec deux top 30 et une deuxième place, Joel Girrbach a bien négocié le début de la saison sur le Challenge Tour. Le Thurgovien s’est particulièrement mis en évidence lors du Challenge presented by KGA, fin mars en Inde, où il est passé tout près de la deuxième victoire de sa carrière sur ce circuit après le Swiss Challenge 2017. Sur le parcours de Karnataka, le joueur de 29 ans a terminé dans un score total de -17 en alignant notamment 38 trous sans le moindre bogey (-15).

«C’est un peu frustrant de finir à un coup du vainqueur, mais j’ai tout donné et, globalement, je suis satisfait de ce résultat», réagissait Joel Girrbach. «C’est un début d’année très positif pour moi. J’ai inscrit de bons points à l’ordre du mérite», ajoutait celui qui occupait la 13e place de la Race to Mallorca au moment d’aborder l’Abu Dhabi Challenge, fin avril. Pour mémoire, les 20 meilleurs joueurs du Challenge Tour au terme de la saison seront promus sur le DP World Tour. JR

Cédric Gugler montre la voie

Sur le Pro Golf Tour, quatre joueurs helvétiques figuraient dans le top 30 de l’ordre du mérite au terme de la tournée égyptienne de début de saison.

Cédric Gugler (8e), Michael Weppernig (24e), Mauro Gilardi (26e) et Alessandro Noseda (27e) pouvaient se montrer satisfaits de leur bilan après les quatre tournois inauguraux disputés à Ain Sokhna, entre mi-mars et mi-avril. Pour sa première saison complète chez les professionnels, Cédric Gugler pouvait même difficilement espérer mieux que les deux troisièmes places décrochées au bout du Little Venice Red Sea Open et du EINBAY Red Sea Open.

«J’ai joué un golf très solide, j’avais un excellent rythme, ce qui m’a permis de contrôler la balle et les différents types de coups», expliquait le Bâlois de 23 ans. «De plus, je suis parvenu à rester focalisé sur le moment présent, ce qui fait que j’avais à la fois un jeu de qualité et l’attitude adéquate. Je suis sur le bon chemin. Tout cela est très positif pour la suite.» La saison dans l’antichambre du Challenge Tour s’est poursuivie fin avril en Autriche. JR

6 EXPRESS

Une nouvelle conception de la face permet une flexion accrue pour plus de vitesse de balle et plus de précision au départ. Disponible en trois modèles : G430 MAX, SFT et LST.

Un CG plus bas avec des lofts plus fermés et une face plus fine offrent plus de vitesse de balle avec notre fer le plus puissant jamais conçu.

PLUSVITE. ALLEZPLUSLOIN.

Grâce aux nouvelles innovations et aux technologies éprouvées, les nouveaux G430 sont plus puissants, la tolérance reste inégalée et le son est amélioré.

Vous aurez tous les outils pour baisser votre score et prendre beaucoup plus de plaisir sur le parcours.

RÉSERVEZVOTREFITTINGAUJOURD’HUI

©PING2023
NOUVELLE TECHNOLOGIE

Elena Moosmann en confiance

Après deux tournois, la Zougoise de 21 ans figure au neuvième rang de l’ordre du mérite du LETAS.

Tant au Santander Golf Tour en mars qu’au Terre Blanche Ladies Open mi-avril, Elena Moosmann a pris la septième place, avec des scores de +3 et de +2. Elle aborde ainsi le prochain rendez-vous de la saison, le Flumserberg Ladies Open de Gams-Werdenberg (12 au 14 mai), en confiance.

«J’ai joué un golf solide jusqu’ici, particulièrement au niveau des tee-shots, du pitching et du petit jeu», raconte Elena Moosmann. «En revanche, il faut que je monte en puissance avec mes fers. C’est ce sur quoi j’ai travaillé ces dernières semaines à l’entraînement. Je dois être capable de me mettre plus proche des drapeaux pour faire davantage de birdies.»

A la fin de la saison, les six premières de l’ordre du mérite accèderont au Ladies European Tour. JR

Une catégorie conditionnelle pour Perry Cohen

Le Suisse de San Diego jouera à nouveau sur le PGA Tour Canada cette saison.

Avec des cartes de 67, 70, 74 et 69 (-8), Perry Cohen a terminé à la 8e place de la qualification disputée au Soboda Springs Golf Club (Californie). Il a ainsi obtenu une catégorie conditionnelle, qu’il pourra améliorer en cas de bons résultats. «Je suis confiant de pouvoir entrer dans les premiers tournois de la saison et d’y performer afin de récupérer un droit de jeu complet», explique le golfeur de 27 ans.

Le PGA Tour Canada 2023 démarrera mi-juin à Victoria. Perry Cohen ambitionne de rejoindre le Korn Ferry Tour, l’antichambre du prestigieux PGA Tour. Le vainqueur de l’ordre du mérite sur le circuit canadien y accédera, tandis que les joueurs classés de la deuxième à la sixième place pourront entrer directement à l’étape finale de la Q-School. JR

8 SWISS GOLF 02–2023 EXPRESS
©2023 Acushnet Company

Chiara Tamburlini a eu l’honneur de disputer l’Augusta National Women’s Amateur.

La Saint-Galloise de 23 ans aurait, certes, voulu franchir le cut de ce tournoi réunissant les meilleures amateures au monde.

Mais au bout du compte, elle retenait beaucoup de positif de cette expérience.

«C’était incroyable», réagissait-elle.

«L’organisation de cet événement est au top à tous les niveaux et, globalement, malgré la déception du cut manqué, je suis très heureuse d’y avoir participé.»

Les deux premiers tours se sont disputés sur le Champions Retreat, dessiné par Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Gary Player. Puis les 30 golfeuses les mieux classées ont joué le dernier tour sur l’Augusta National, théâtre du premier Majeur de la saison chez les professionnels une semaine plus tard.

Les joueuses ayant manqué le cut de l’Augusta National Women’s Amateur ont toutefois eu l’opportunité d’effectuer un tour d’entraînement sur le prestigieux parcours. Chiara Tamburlini en a pleinement profité. «C’était juste irréel», expliquait la golfeuse de l’University of Mississippi. «Le parcours était déjà en mode

Deux golfeurs suisses sous les drapeaux

Jean Leon Aeschlimann et Ronan Kleu (image de droite) ont été sélectionnés pour faire partie du programme de promotion du sport d’élite de l’armée suisse en 2023-2024.

Deux ans après Elena Moosmann, Nicola Gerhardsen, Mauro Gilardi et Cédric Gugler, les deux amateurs de Lipperswil (19 ans) et de Zumikon (23 ans), membres de l’équipe nationale,

Masters. Et il est en réalité encore beaucoup plus beau que sur toutes les photos. Toutes ces fleurs, c’est tellement pur! Arriver sur Magnolia Lane, la mythique allée qui mène au golf, c’est mieux que tout ce que j’avais imaginé. J’ai eu énormément de plaisir et je suis très reconnaissante d’avoir eu cette opportunité.» JR

auront l’honneur de débuter cette aventure fin octobre à Macolin.

Au programme: 18 mois d’école de recrues avec des aménagements particuliers pour s’entraîner et un accès aux infrastructures de l’Office fédéral du sport en plus du soutien personnel fourni par le centre de compétences du sport de l’armée. JR

SWISS GOLF 02–2023 EXPRESS 10
«Jouer à Augusta, c’était irréel»

B

F

A S T E R

Y D E S I G N

Aérodynamique parfaite, design audacieux.

COBRA AEROJET permet d’obtenir des vitesses de club jamais atteintes à ce jour.

à 15 ans et 4 mois

Grâce à une magnifique carte, la jeune Lana Sudan a remporté le Ticino Championship à Ascona. Agée de 15 ans et 4 mois seulement, la joueuse de Lausanne (ex-Gruyère) s’est offert un score de -5 marqué par sept birdies et un retour en -4 lors du dernier tour. Cet exploit lui a permis de s’adjuger le premier grand tournoi amateur suisse de la saison 2023 dans un score de -2 sur l’ensemble des trois jours, avec un coup d’avance sur Flavia Tamburlini (OSGC) et deux sur Sophia Sindersberger (Ennetsee).

Du côté masculin, Noë Campana (18 ans) s’est distingué en rendant une carte de 63 (9 birdies, 1 bogey)

au deuxième tour. Le joueur de Limpachtal (2e à -5 au total) n’a toutefois pas pu empêcher la victoire de Nicola Gerhardsen (Breitenloo), grand dominateur de ce Ticino Championship 2023 grâce à des cartes de 65, 67 et 69 (-12). Le podium a été complété par Joshua Hess (Andermatt Realp, -3). JR

RABATTCODE: GOLFSUMMER23 Gültig bis zum 02. Juni 2023 1 0 % R a b a t t a u f w w w c o l l a m i n c h Erhältlich in allen Apotheken, Drogerien und auf www.collamin.ch. Caroline Rominger Ich will kein anderes, weil Collamin mir am besten hilft. H a s t d u G e l e n k s c h m e r z e n ? C O L L A M I N J o i n t ' A c t i v e ! Effektive Kollagenergänzung, um in Bewegung zu bleiben. SWISS GOLF 02–2023
66

-7

à 15 ans et 10 mois

Comme Lana Sudan au Ticino Championship (voir ci-contre), Carina Stauffer a rendu une carte de 66 au Scottish Girls’ Open Championship. Mais sur un par 73!

Avec un score de -7 au deuxième tour, la golfeuse de 15 ans a rendu la meilleure carte de ce tournoi U18 disputé du côté de Longniddry. Auteure de six birdies, deux eagles et trois bogeys, Carina Stauffer (Küssnacht) a vécu une journée dont elle se souviendra longtemps, record du parcours à la clé! Au final, elle s’est classée à la 20e place.

«Ce n’est qu’en rentrant à la maison que j’ai réalisé ce que j’étais parvenue à faire ce jour-là. J’en suis très fière», a-t-elle réagi. «Sur le moment, après avoir terminé mon tour, je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. J’étais submergée par les émotions. J’ai appelé mes parents, puis j’ai parlé à mes coaches et mes amis. Cette carte n’aurait pas été possible sans toutes ces personnes. C’est cool de savoir que je peux scorer aussi bas. Je n’ai qu’une seule envie: le refaire!» JR

Valable jusqu’au 30 juin 2023 pour tout achat à partir de CHF 100.–non cumulable, pas de paiement en espèces

Le Swiss Golf Generation Championship se diversifie

Lors de l’édition 2023, prévue le 1er juillet à Ascona, il sera possible de jouer en équipes mixtes. Le principe de base reste identique: pour s’inscrire au Swiss Golf Generation Championship, il faut être deux personnes de la même famille mais d’une génération différente. En revanche, une nouvelle catégorie fait cette année son apparition dans ce traditionnel championnat, en plus des classements Boys et Girls: la catégorie mixte.

En tant que partenaire du tournoi, l’hôtel Ibis Locarno offre des conditions avantageuses aux participants. Pour s’inscrire au Swiss Golf Generation Championship 2023, rendez-vous sur le site internet de la fédération, en scannant le QR Code. SG

CLASSIC Label SWISS MADE
C ode:
20.–BON D’ACHAT
compagnons de golf parfaits Autres couleurs et modèles sur fr.helvesko.ch/GOLF Magasins spécialisés Lieux et plus d’informations sur helvesko.ch Commandes Tél. 061 816 98 88 Lu – Ve 08.00 –12.00/13.00 –17.30
INS23FS13
Les

sur simulateur 65

Le teaching pro de Limpachtal James Johnson a remporté le premier Swiss Indoor Championship.

L’événement organisé par TrackMan s’est déroulé en février et en mars sur tous les simulateurs de cette marque en Suisse. A n’importe quel moment durant cette période, toute personne intéressée avait la possibilité de disputer – gratuitement – un tour en stroke play, ayant pour cadre le Golf Club de Genève (départs bleus et blancs). Chaque joueur n’a pu effectuer son tour qu’une fois. Cela a suffi à James Johnson pour réaliser un score de 65 (-7) marqué par sept birdies. Parmi les 108 participants, le teaching pro de Limpachtal est le seul à avoir joué sous le par. La deuxième édition du Swiss Indoor Championship est déjà annoncée pour 2024. JR

SWISS GOLF 02–2023

Il faut rêver en grand .

FOCUS
MORGANE MÉTRAUX

Comment expliquer la belle forme du golf suisse

La Suisse n’a jamais simultanément compté autant de joueuses et joueurs sur des circuits majeurs. Les protagonistes livrent leurs explications.

Bien sûr, André Bossert reste à ce jour l’unique vainqueur helvétique sur le circuit européen chez les hommes (1995). De bons joueurs ou des joueuses talentueuses, établis sur des Tours d’envergure, la Suisse en a évidemment eus avant 2023. Mais avec six représentantes et un représentant évoluant simultanément sur des circuits majeurs, il faut admettre que le golf professionnel helvétique ne s’est jamais aussi bien porté.

«La progression est claire et, aujourd’hui, le drapeau suisse est beaucoup plus présent sur la carte du golf international», constate la Genevoise Albane Valenzuela (25 ans), joueuse du LPGA Tour. «Comment est née cette évolution? Avec les bons résultats en amateurs, des podiums aux Européens et cette médaille d’argent aux Mondiaux féminins par équipes en 2016. Tout cela a créé un engouement.»

GÉNÉRATION ET ÉMULATION

Le développement du golf helvétique au plus haut niveau est d’abord une question générationnelle et d’émulation, au sein des cadres nationaux juniors et amateurs pour commencer. «Quand je suis arrivée en équipe de Suisse, c’était un moment crucial, un tournant», confirme la Valaisanne Tiffany Arafi (23 ans), néo-proette sur le Ladies European Tour (LET). «On était une super génération et il y avait une grande concurrence. On s’est poussé vers l’avant.»

Au sommet de la pyramide, Albane Valenzuela puis la Vaudoise Morgane Métraux (26 ans) ont obtenu

leur carte sur le LPGA Tour, devenant ainsi des exemples pour les amateures mais également pour leurs homologues masculins. «Elles ont ouvert la voie et montré que c’était possible pour une Suissesse ou un Suisse d’évoluer au plus haut niveau du golf mondial», témoigne le Grison Jeremy Freiburghaus (26 ans), promu sur le prestigieux DP World Tour en fin d’année dernière et faisant désormais office d’exemple supplémentaire à suivre.

Pour revenir aux deux Romandes, sans oublier l’aînée des sœurs Métraux, Kim (27 ans), établie sur le LET depuis plusieurs saisons, elles ont en outre inspiré par leur parcours. A l’instar, plus récemment, de Tiffany Arafi et de la Zurichoise Vanessa Knecht (25 ans), néo-membre du LET, elles sont passées par le système universitaire américain, où les Suisses n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui (24).

LE RÔLE DE SWISS GOLF

«La réussite d’Albane et de Morgane a également aidé Swiss Golf à évoluer», avance Tiffany Arafi. «Le niveau de l’encadrement augmente chaque année, que ce soit en termes de soutien, de présence ou de camps d’entraînement. Et puis, ce Swiss Golf Team où l’on conserve un soutien lorsque l’on passe professionnel, c’est très positif. Cela peut être stressant de se retrouver seul quand on franchit ce pas. C’est rassurant de savoir que la fédération est là.»

«Je pense qu’on a trouvé un bon équilibre au sein des cadres nationaux», ajoute Jeremy Freiburghaus, qui contrairement aux jeunes femmes citées précédemment a suivi la filière Swiss Golf de A à Z, sans passer par la case College Golf. «La structure actuellement en place fonctionne bien. La communication avec le Coaching Staff est excellente et l’approche est individualisée, selon les besoins spécifiques des joueurs. C’est idéal.» Albane Valenzuela va plus loin. «Le rôle de Swiss Golf est énorme dans l’évolution que connaît le golf helvétique. Honnêtement, peu de fédérations investissent autant aux niveaux junior, régional et amateur. Per-

18 FOCUS
Morgane Métraux Albane Valenzuela Tiffany Arafi
C’est en très grande partie grâce à Swiss Golf que je suis arrivée là où je suis aujourd’hui.
ALBANE VALENZUELA

sonnellement, ça m’a permis d’accéder à plein de grands tournois internationaux que je n’aurais pas forcément pu disputer si j’avais vécu dans un autre pays. L’Orange Bowl, j’ai pu le jouer et le gagner en 2015 grâce à Swiss Golf. C’est une victoire qui a beaucoup compté dans ma carrière. Il n’y a pas mieux pour progresser que se mesurer aux meilleurs chez les juniors et les amateurs. Au final, même si le College Golf a été une étape importante pour moi, c’est en très grande partie grâce à Swiss Golf que je suis arrivée là où je suis aujourd’hui.»

UNE SOIF DE SUCCÈS

Dans une interview parue dans notre magazine à l’automne 2022, Jeremy Freiburghaus déclarait: «J’ai envie de jouer des Majeurs, de gagner des tournois et des Majeurs.» De son côté, après être devenue en juin dernier la première Suissesse à s’imposer sur le Ladies European Tour depuis Evelyn Orley en 1990, Morgane Métraux aspire désormais – comme Albane Valenzuela – à un succès sur le LPGA. Son but ultime? «Être no 1 mondiale. Je sais très bien que j’ai encore du chemin à parcourir, mais il faut rêver en grand et se donner toutes les chances d’y parvenir.»

Kim Métraux et Vanessa Knecht parlent également de

victoires ouvertement, au moment d’évoquer leurs objectifs. Les Helvètes ont de l’ambition et n’ont pas peur de l’afficher. Ils sont conquérants et décomplexés. La mentalité a-t-elle changé? «En Suisse, on a souvent entendu qu’on n’avait pas le niveau», répond Jeremy Freiburghaus. «Cela a forcément un impact dans la tête des joueurs. Mais aujourd’hui, avec les accomplissements des uns et des autres, c’est en train d’évoluer.» «Peut-être que la mentalité générale a changé», réagit de son côté Morgane Métraux. «Personnellement, je n’ai jamais vraiment eu devant moi un exemple à suivre, une locomotive qui aspirait aux mêmes choses que moi. Plus qu’une question d’état d’esprit général ou de culture, je crois que c’est une affaire de caractère individuel. Il faut être prêt à faire les sacrifices nécessaires pour réussir.»

Une chose est certaine: les Suisses ne s’interdisent rien. «J’ai apprécié le discours de Novak Djokovic lorsqu’il a gagné son 22e titre du Grand Chelem à l’Open d’Australie en janvier», conclut Albane Valenzuela. «Il a dit que ce n’est pas parce que l’on vient d’un pays qui n’a pas d’histoire dans un sport qu’on ne peut pas l’écrire. Cela m’a fait penser au golf suisse. On peut réaliser de belles choses, même si l’on n’est pas une nation comme les Etats-Unis ou l’Espagne.» •

Les Suisses sur un circuit majeur

Nom Canton Tour

Morgane Métraux VD LPGA

Albane Valenzuela GE LPGA

Tiffany Arafi VS LET

Elena Colombo TI LET

Vanessa Knecht ZH LET

Kim Métraux VD LET

Jeremy Freiburghaus GR DP World Tour

SWISS GOLF 02–2023
19
JEREMY
Albane et Morgane ont ouvert la voie et montré que c’était possible pour une Suissesse ou un Suisse d’évoluer au plus haut niveau du golf mondial.
FREIBURGHAUS
Vanessa Knecht Elena Colombo Kim Métraux Jeremy Freiburghaus

Marc Chatelain: «On ne se sent plus comme les petits Suisses»

Le Head of Performance Sport de Swiss Golf évoque l’évolution du golf helvétique.

Marc Chatelain, quel est votre regard sur la situation actuelle?

J’ai le sentiment qu’on est ni au début ni à la fin du processus. Plusieurs femmes sont établies sur le LPGA et sur le LET, et c’est le travail des dernières années qui paie. Chez les hommes, nous disposons d’une plus grande marge de progression, nous voulons et pouvons amener davantage de joueurs au plus haut niveau.

Quel est votre explication de la bonne forme du golf helvétique?

Nous avons mis en place de meilleures structures, surtout au sommet de la pyramide. Il y a un véritable fil rouge dans le travail que nous effectuons avec le Swiss Golf Team et avec les cadres nationaux. Nous utilisons les mêmes critères, les mêmes indicateurs de performance et les mêmes informations avec toutes les équipes. Ainsi, quand un joueur ou une joueuse intègre le Swiss Golf Team, tout n’est pas nouveau, il fait face à des choses qu’il connaît, qu’il a déjà entendues.

L’approche semble également plus individualisée.

C’est le cas. Nous avons aussi un Coaching Staff toujours plus compétent et expérimenté. Nous pouvons compter sur des experts à la fois nationaux et internationaux. Mais le plus important, c’est cette unité qui est en place. Que ce soit notre Performance Director (Stuart Morgan), son assistant (Roberto Francioni), les National Coaches (Nora Angehrn, Richard Adby, Jeremy Carlsen, Alexandre Chopard) ou les Regional Coaches (Morgan Brossa, Frédéric Dauchez, Beat Grossmann, Andrea Mantoan, Gianluca Patuzzo, Patrick Wibaux), toutes et tous travaillent dans le même sens.

Les professionnels et les amateurs se côtoient au sein du Swiss Golf Team et lors de certains camps d’entraînement. Exactement. Notre système favorise les échanges. Les plus jeunes profitent ainsi des conseils des plus expérimentés.

Quel rôle jouent les actuels fers de lance du golf suisse?

Ils montrent que c’est possible pour un Suisse de réussir. Et comme ils n’ont pas tous suivi la même voie dans leur processus de développement, ils montrent

que tous les chemins peuvent mener à la réussite: le système universitaire américain comme les structures Swiss Golf en restant en Suisse, dans le cas de Jeremy Freiburghaus.

Sentez-vous une différence de mentalité par rapport à l’époque où vous jouiez? Absolument. L’écart entre nos meilleurs éléments et les meilleurs étrangers s’est réduit. Grâce au travail réalisé lors des dix ou quinze dernières années, nous sommes en meilleure position, chez les amateurs y compris. Du coup, l’état d’esprit a évolué. Même si l’on n’a pas les mêmes références que les plus grandes nations du golf, on ne se sent plus comme les petits Suisses.

Que faire pour progresser encore?

Il faut travailler encore plus individuellement avec nos athlètes. On doit mieux identifier leurs besoins et les guider vers des solutions et des spécialistes qui peuvent les aider, à l’instar de ce que nous avons effectué récemment avec l’amateur zurichois Nicola Gerhardsen (lire par ailleurs). •

20 FOCUS

Nicola Gerhardsen, symbole d’efficacité

Début mars, Nicola Gerhardsen réalisait l’exploit de remporter le Spanish International Amateur Championship. L’amateur zurichois (21 ans) était ainsi récompensé pour le gros travail effectué durant l’hiver. Il symbolisait également l’efficacité de la méthode Swiss Golf.

«Cela faisait deux ans que nous lui suggérions de s’investir dans l’entraînement physique et dans certains éléments du swing avec le driver, dans le but de gommer son manque de puissance au tee shot», explique Marc Chatelain. «Il a fallu du temps pour le convaincre, mais au sein du Coaching Staff, nous lui avons toutes et tous continuellement donné le même message. Et d’un coup, en novembre dernier, cela a fait clic dans sa tête, il a fait les démarches nécessaires et il a vu les spécialistes qu’on lui proposait. Résultat: il a gommé son point faible, il a changé sa stratégie

au tee shot et il peut désormais encore mieux profiter de sa grande force: le jeu de fers.»

C’est tout le sens des actions spécifiques individualisées entreprises avec les joueurs et joueuses des cadres nationaux. «On ne peut rien forcer, de toute manière cela ne sert à rien», poursuit Marc Chatelain. «Il faut non seulement que l’action en question fasse sens pour le Coaching Staff, mais il faut aussi que l’athlète soit convaincu de son utilité pour son développement, sinon il ne s’investira pas vraiment à fond et cela ne portera pas ses fruits.» Avec Nicola Gerhardsen, cela a fait bingo. JR

21 SWISS GOLF 02–2023

Une question d’équilibre

A l’occasion de sa première saison sur le DP World Tour, Jeremy Freiburghaus a accepté de raconter son quotidien dans une chronique à paraître dans chaque édition de notre magazine. Dans ce deuxième numéro, le no 1 suisse aborde le thème de la gestion de l’énergie.

«Sur le circuit, en tournoi, on trouve de tout: des joueurs qui s’entraînent énormément entre les tours parce qu’ils en ont besoin pour rester dans leur jeu, et d’autres qui se contentent de taper quelques balles pour garder le rythme tout en économisant leur énergie. Normalement, je fais plutôt partie de la deuxième catégorie. Mais je dois admettre que je me suis un peu égaré de ce chemin en début de saison. Je ne touchais pas bien la balle, du coup je passais beaucoup de temps sur le driving range en tournoi. Trop, même. C’était en tout cas très loin de la routine avec laquelle j’avais eu du succès sur le Challenge Tour.

L’année dernière, lorsque j’arrivais sur un événement, je tapais une quarantaine de balles, j’effectuais un tour de reconnaissance, je faisais un peu de petit jeu pour m’adapter à la vitesse des greens, et c’est tout. Le danger, c’est la fatigue. Et puis, personnellement, lorsque je passe trop de temps sur le driving range, je commence aussi à réfléchir. Et quand je réfléchis trop, ça va moins bien.

Les gens croient que les professionnels s’entraînent 8 à 9 heures par jour, mais ce n’est pas toujours vrai. Il s’agit surtout de trouver son propre rythme, son équilibre. Idéalement, j’essaie donc de m’économiser en tournoi et je travaille plus intensivement sur mon swing quand je suis à la maison, lors des semaines «off».

A ce propos, la planification d’une saison est un paramètre très important. Ou plutôt la gestion d’une saison, car on ne peut pas tout prévoir à l’avance. On établit un calendrier de base, mais il faut faire preuve de flexibilité: savoir dire stop si ça ne va plus ou ajouter un tournoi si on est en grande forme.

Certains joueurs sont capables d’enchaîner six semaines de compétition d’affilée, d’autres sont lessivés après trois ou quatre tournois. Mon maximum, en général, c’est cinq. Ensuite, j’ai besoin d’un break. Je ressens non seulement une fatigue physique, mais aussi et surtout une fatigue mentale, car sur le circuit, il n’y a jamais de vraie journée de repos. Les tournois se disputent du jeudi au dimanche, le lundi on voyage, puis le mardi et le mercredi on joue des tours de reconnaissance.

Les moments de déconnexion, à la maison avec ses amis par exemple, sont

donc fondamentaux. En tournoi aussi, j’essaie toujours de me trouver des moments pour penser à autre chose que le golf. Je m’organise des petites activités quand j’en ai l’occasion. Si je reste dans ma chambre d’hôtel à ne rien faire, je pense forcément au golf, et ça me fatigue encore plus.» •

22 SWISS GOLF 02–2023
MADE IN SWITZERLAND
Si je reste dans ma chambre d’hôtel à ne rien faire, je pense forcément au golf, et ça me fatigue encore plus.
JEREMY FREIBURGHAUS

Il s’agit d’un engagement émotionnel

Julian Boaden connaît Jeremy Freiburghaus depuis que ce dernier a 10 ans. Sa société de gestion de fortune Bodewise soutient le Grison dans son aventure sur le DP World Tour. Le jeune entrepreneur évoque cet engagement émotionnel en interview.

Julian Boaden, Bodewise a été créé il y a exactement un an et n’est pas encore très connu. Quelle est votre activité principale?

Pour faire simple, nous sommes des gestionnaires de patrimoine et des conseillers financiers. Nous voulons être le premier point de contact pour les familles et les individus, et nous croyons en l’importance de l’écoute afin de comprendre parfaitement les valeurs, les besoins et les objectifs de nos clientes et de nos clients. Pour ce faire, nous leur proposons des solutions personnalisées et misons sur le long terme.

Vous avez 32 ans, votre partenaire et co-fondateur Philip Weis en a 34. Dans le secteur de la gestion de fortune, rares sont ceux qui se mettent à leur compte aussi tôt. Quelle a été votre motivation?

Nous avions tous les deux travaillé durant une quinzaine d’années dans ce domaine. Philip était directeur chez HSBC Private Bank à Zurich, et de mon côté j’ai fait partie très tôt de la direction de Rahn+Bodmer Co. Nous avions

tous les deux envie d’innover dans le domaine de la gestion de fortune traditionnelle. On y arrive tout simplement mieux en travaillant de manière indépendante dans le cadre d’un partenariat. Dans le même temps, nous sommes très heureux d’avoir à bord Markus Sola, un partenaire très expérimenté, qui s’occupe également depuis longtemps de la clientèle en tant que gestionnaire de fortune.

Y a-t-il aussi des exigences de clients qui ne sont pas couvertes par les banques classiques?

Oui. Pour un client, par exemple, nous avons cherché et trouvé un acheteur qui n’a pas seulement repris sa maison de vacances, mais aussi et surtout sa grande cave à vin. Nous collaborons également avec un réseau de spécialistes, que ce soit pour des investissements dans l’art ou la Private Equity. Jusqu’à présent, nous n’avons pas proposé nos propres produits, mais cela pourrait changer avec un investissement prévu dans le whisky.

Qu’attendez-vous du soutien de Jeremy Freiburghaus?

D’une part, nous recherchons de la visibilité en tant que start-up. De l’autre,

nous soutenons Jeremy pour le soulager au mieux lors de sa première année sur le DP World Tour. Je le connais depuis nos années juniors à Domat/Ems et j’ai compris très tôt qu’il pouvait faire son chemin sur le circuit. Nous verrons bien s’il parviendra un jour à se hisser sur le PGA Tour, mais techniquement, il possède toutes les qualités requises.

Comment en profitez-vous?

Grâce à Jeremy, j’ai par exemple pu accéder au Players Lounge à Abu Dhabi. Son manager possède un réseau incroyable, dont fait partie le capitaine de Ryder Cup Luke Donald. Cela nous aide. Jeremy passera par ailleurs deux jours avec nos clientes et clients en août. La valeur de tout cela ne peut pas être mesurée objectivement. Mais pour moi, il s’agit avant tout d’un engagement émotionnel, et c’est d’autant plus beau si nous pouvons le partager avec notre clientèle. Jeremy est un personnage éminemment sympathique et nous espérons bien sûr que notre partenariat sera durable. •

PROMOTION 23

Je dois être à l’écoute de mon corps

La golfeuse valaisanne Tiffany Arafi souffre de sclérose en plaques depuis 2018. Cela ne l’empêche pas d’avoir du succès dans un sport qui lui sert également de thérapie.

La carrière de Tiffany Arafi s’est accélérée d’un coup en décembre dernier, lorsque la jeune femme de 23 ans s’est classée dans le top 20 de la Q-School du Ladies European Tour (LET), décrochant ainsi sa carte pour évoluer sur ce circuit en 2023. «A l’origine, je m’étais inscrite à la Q-School de 2022 pour emmagasiner de l’expérience en vue de celle de l’année suivante», explique-t-elle.

Il faut dire qu’il lui restait une demi-saison de College Golf à disputer et un Master à terminer à la Coastal Carolina University (Caroline du Sud). Dans le plan de carrière de Tiffany Arafi, le passage dans le monde du golf professionnel était plutôt prévu pour l’hiver 20232024. «Mais cette Q-School a tout changé et, en décrochant cette carte pour évoluer sur le LET, j’ai obtenu une chance unique de réaliser mon rêve. Je ne pouvais pas refuser. D’autant que j’ai la possibilité de finir mon Master en ligne.»

UNE FACULTÉ D’ADAPTATION

Les cours à distance requièrent néanmoins une certaine organisation dans le quotidien de la joueuse de Crans-sur-Sierre. «Aujourd’hui, je suis golfeuse professionnelle, c’est mon métier, donc ma priorité. J’étudie le soir et j’ai réparti les trois cours qu’il me reste à suivre sur trois semestres au lieu d’un.»

Tiffany Arafi est habituée à devoir s’adapter. Après avoir grandi à Bâle dans une famille de golfeurs, elle s’est envolée en 2017 pour la Floride, où elle a effectué sa dernière année de high school en sportétudes au sein de la Gary Gilchrist Golf Academy. «J’ai disputé plein de tournois juniors US qui m’ont permis de recevoir une bourse complète pour la Coastal Carolina University», raconte celle qui se considère comme valaisanne. «Quand je vivais à Bâle, je montais tous les week-ends à Crans-Montana, où mes parents possédaient un logement», explique-t-elle dans un français parfait. «Par la suite, lorsque je rentrais des EtatsUnis, je passais tout mon temps à Crans-Montana. Et puis, j’ai été soutenue par le Golf Club Crans-surSierre, où j’étais junior.»

«UN GRAND CHOC»

Tiffany Arafi a vu sa vie prendre une tournure bouleversante en 2018. «C’était l’époque où je suivais ma high school à Orlando. J’avais mal à une jambe depuis une semaine et, un matin, je n’ai pas réussi à me lever. Je n’avais plus de force pour marcher. On m’a amenée à l’hôpital, j’ai effectué des tests et on a diagnostiqué la sclérose en plaques. Sur le moment, cela a été un grand choc», se souvient-elle. «Aujourd’hui, je sais comment vivre avec cette maladie. Je suis un traitement qui est efficace, je ne ressens pas d’effets au quotidien, et cela fait quelques années que je n’ai pas eu de crise.»

La jeune athlète doit toutefois prendre des précautions. «Il me faut davantage de récupération et de sommeil qu’une personne normale. Je dois être à l’écoute de mon corps et il ne faut surtout pas que je force quand je suis fatiguée. Cela peut être dangereux. Concrètement, dans ma vie de golfeuse, cela implique que je ne peux pas disputer plus de trois tournois d’affilée. C’est ce que mon corps est capable de supporter. Et puis, je dois m’organiser. Si je pars plusieurs semaines, il faut que je m’assure d’emmener suffisamment de médicaments.»

UN EFFET POSITIF

Au final, le golf sert également de thérapie à Tiffany Arafi. «En tout cas, on ne m’a jamais dit de ne pas pratiquer ce sport. On m’a juste conseillé d’éviter de faire des marathons», sourit-elle. «Le golf, même au niveau professionnel, ce n’est pas quelque chose qui me fait du mal, au contraire. On dit que le stress n’est pas bon pour la sclérose en plaques. Et avoir cette passion, cela me détend. Je suis une personne qui ne peut pas rester à l’intérieur. Plus je peux m’aérer l’esprit, mieux c’est.»

Il faut aussi dire que le golf procure de belles émotions à celle qui en 2022 a remporté le Swiss Golf Open Championship et le Swiss Golf National Championship, avant de décrocher sa carte sur le Ladies European Tour et de réaliser son rêve. «Cela a été une année inoubliable», conclut Tiffany Arafi, qui espère désormais briller chez les professionnelles. •

25 MADE IN SWITZERLAND
Il me faut davantage de récupération et de sommeil qu’à une personne normale.
TIFFANY ARAFI

Le 10e Flumserberg Ladies Open pourrait être le dernier

Du 12 au 14 mai, le Golfclub Gams-Werdenberg accueillera la 10e édition du tournoi estampillé LET Access Series (LETAS). A l’occasion de cet anniversaire, l’organisatrice Melanie Mätzler jette un regard sur le passé et sur l’avenir.

Melanie Mätzler, vous attendiez-vous il y a dix ans à pouvoir fêter un anniversaire en 2023?

Non. En 2014, nous avons conclu un contrat de trois ans avec Swiss Golf et l’ASGI en tant que sponsor titre et sponsor nom. Grâce à un démarrage réussi, la VP Bank a pris le relais pour les trois années suivantes. Puis elle a été suivie par les Bergbahnen Flumserberg. Malgré le coronavirus, nous avons toujours pu organiser le tournoi et le développer. Il nous manque actuellement un sponsor principal, mais les Bergbahnen Flumserberg ont heureusement assuré la tenue de cette édition anniversaire en sponsorisant une nouvelle fois le nom du tournoi.

Quelle a été la plus grande difficulté au cours de ces dix années?

La principale difficulté tout au long de cette décennie a été et reste le fait que nous devons gérer chaque année un budget de plus de 250’000 francs avec une toute petite équipe. Comme j’attache une grande importance à une organisation parfaite et que nous voulons aussi offrir quelque chose de bien à nos fidèles sponsors et aux joueuses, les efforts consentis ont toujours été énormes. Bien que nous ayons mis en place au fil des années un produit qui marche dans le golf féminin, nous avons du mal à trouver un sponsor principal depuis la pandémie.

Revenons aux débuts. Quel a été l’élément déclencheur de ce tournoi suisse du LETAS?

Tout au début, il y a eu une demande du Ladies European Tour. La Deutsche Bank avait organisé un tournoi du LET à Losone jusqu’en 2012. Après le départ de Joe Ackermann de la banque allemande, la Suisse s’est retrouvée sans tournoi professionnel pour les femmes. Pendant la Q-School de décembre 2012, on nous a parlé de ce problème. Je jouais alors sur le LET Access et mon père m’y accompagnait souvent. A l’époque, il était président de l’association suisse des fournisseurs d’articles de sport (SPAF), et la possibilité s’est présentée d’organiser le tournoi via la SPAF. Fin 2019, j’ai pris l’entière responsabilité du tournoi via la société Mätzler Event GmbH.

En Suisse romande, plusieurs tournois du même niveau ont eu lieu ces dernières années. Ils ont disparu. Qu’avezvous fait de mieux?

Je ne peux pas parler au nom d’autres organisateurs. Je peux seulement dire qu’en tant que professionnelle, j’ai joué pendant dix ans sur le circuit et qu’à Gams, nous avons toujours essayé de concilier le bien-être des joueuses et les intérêts des sponsors. Nous travaillons depuis dix ans avec de nombreux bénévoles locaux et des sponsors fidèles. Nous sommes devenus une sorte de grande famille.

Qu’entendez-vous par là?

Nous disposons de conditions irréprochables sur le plan sportif, et les joueuses sont accueillies chaque année au Golfclub Gams-Werdenberg comme des membres de la famille qui reviennent à la maison. En contrepartie, elles s’efforcent de rendre la pareille à nos sponsors lors du ProAm, en faisant preuve d’un grand engagement et d’une grande disponibilité. Le moment fort est toujours la soirée de gala au Grand Resort Bad Ragaz. Elle est unique pour les joueuses et constitue une expérience inédite sur le marché pour les sponsors. La demande pour le ProAm montre que nous avons réussi à trouver un bon équilibre entre le sport de haut niveau et une culture d’accueil exceptionnelle.

Qu’est-ce qui est prévu pour le jubilé?

Nous pouvons enfin jouer officiellement notre «Mätzler-Mix». Ce format mixte avec un stroke play classique puis un match play spectaculaire sur 9 trous n’a été approuvé par l’Association européenne de golf (EGA) qu’à la mi-mars 2023. En 2019, nous avions demandé en vain à l’EGA des points au classement mondial pour les amateures. Ce format spécial est passionnant pour les spectateurs et surtout pour la retransmission télévisée. Nous montrerons la finale en streaming grâce à la société de production livemotion. BlueSport diffusera le

26 MADE IN SWITZERLAND
Melanie Mätzler est confiante. Selon elle, la 10e édition sera une expérience unique pour les joueuses, les sponsors et les spectateurs. INTERVIEW STEFAN WALDVOGEL

tournoi en différé sur sa chaîne gratuite blueZoom la semaine d’après. Nouveauté absolue, ce ne sont pas deux mais trois joueuses qui disputeront le tour final. Après deux tours de match play le dernier jour, les trois meilleures joueuses se qualifieront pour la grande finale sur 9 trous. Ce combat à trois apportera plus de golf, plus de tactique et plus de suspense, car aucun trou ne sera sans doute décidé prématurément.

Qu’attendez-vous des Suissesses?

Elena Moosmann avait gagné dans un format similaire en 2019. Elle est en forme et cela me semble de bon augure. Voir une Suissesse parmi les trois finalistes nous comblerait. En match play, tout est possible. Pour les joueuses, ce format apporte un changement réel et excitant. Nous avions d’ailleurs eu de très bons retours il y a quatre ans.

Vous avez pris votre retraite du golf professionnel l’été dernier. Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis?

Pas mal de choses: moins d’entraînement, moins d’adrénaline, moins de pression. En revanche, beaucoup plus de temps pour la famille. Notre fille Alina aura deux ans en juillet et nous attendons un deuxième bébé pour juillet également. Ma vie reste donc passionnante. Chaque jour est différent et je me suis déjà bien habituée à la vie après le sport professionnel.

À quoi ressemblera le Flumserberg

Ladies Open dans dix ans?

Si le tournoi se poursuit, nous essaierons de préserver le cadre familial actuel. Mais si nous ne trouvons pas rapidement un sponsor principal, l’édition 2023 sera malheureusement la dernière. Nous sommes néanmoins ravis de pouvoir fêter cet anniversaire avec le «Mätzler-Mix» et nous sommes convaincus que la 10e édition sera une expérience unique pour les joueuses, les sponsors et les spectateurs. •

Toutes les gagnantes en un coup d’œil

Année Nom Score Avance

Flumserberg Ladies Open

2022 Lauren Holmey (a) −8 1 coup

2021 Nina Pegova −11 Playoff

2020 Sanna Nuutinen −12 Playoff

VP Bank Ladies Open

2019 Elena Moosmann (a) −6 Playoff

2018 Noemi Martin −12 3 coups

2017 Linda Henriksson −4 Playoff

ASGI Ladies Open

2016 Carolina Gonzalez −6 1 coup

2015 Olivia Cowan −9 3 coups

Association Suisse de Golf Ladies Open

2014 Amy Boulden −7 Playoff

C M Y CM MY CY CMY K SWISS GOLF 02–2023
Elena Moosmann, gagnante du «Mätzler-Mix» de 2019.

A Crans, on se renouvelle pour rester compétitif

Entamé en 2011, le projet de reconstruction globale du parcours se poursuit en Valais. Il en va de la survie du tournoi estampillé DP World Tour. Le point avec Yves Mittaz.

L’Omega European Masters 2023 se tiendra du 31 août au 3 septembre à Crans-Montana. Et comme chaque année, les joueurs découvriront quelques nouveautés sur le parcours. Cet hiver, ce sont les greens des trous no 1, 4 et 5 ainsi que les départs des trous no 2 et 6 qui ont été refaits et se sont inscrits dans le projet de reconstruction globale lancé en 2011. «En réalité, le parcours n’avait jamais vraiment été construit à la base», explique le directeur du tournoi, Yves Mittaz. «Depuis l’ouverture en 1906 et jusqu’en 1997, année de la reconstruction des greens conduite par Severiano Ballesteros, il avait surtout été question d’aménagements à gauche et à droite. Résultat: la qualité de la terre et du drainage était très disparate d’un endroit à l’autre. Il fallait donc tout revoir, pour la santé du terrain et pour conserver le tournoi: le drainage, le système d’arrosage qui datait de… 1970, la terre, les greens, les départs, mais aussi le design de certains trous comme le 13, le 15 et le 16.»

UN ARCHITECTE DE POINTE

Dirigés par Dave Sampson, architecte auprès de la société European Golf Design, qui appartient en partie au DP World Tour, et designer du parcours qui accueillera la Ryder Cup 2023 en Italie (Marco Simone Golf Club), les travaux seront – si tout va bien – terminés «d’ici cinq à six ans», espère Yves Mittaz. «Il nous reste les greens des trous no 7, 8, 10 et 17 à refaire, et puis il y a le projet de reconstruction du trou no 18.»

L’idée? Que ce trou longe à l’avenir le lac nommé Etang Long, avec un green installé au bord de l’eau. «Nous sommes encore au stade des démarches administratives et légales», tempère le patron de l’Omega European Masters. «Une chose est certaine: lorsque la reconstruction globale entamée en 2011 sera terminée, nous ne pourrons pas nous reposer sur nos lauriers pour autant. Il y aura alors sans doute d’autres travaux à réaliser afin de rester compétitif.»

C’est là tout l’enjeu. «Il faut sans cesse adapter son golf au développement du jeu et du matériel», affirme Yves Mittaz. Comment procède-t-on lorsqu’on est limité par la place et qu’on ne peut pas allonger les trous? «On rend les coups d’approche plus difficiles et les greens plus vallonnés», répond-il.

20 MILLIONS DE FRANCS

Tout cela a forcément un coût. «On approche les 20 millions de francs investis depuis 2011», avance Yves Mittaz. «On fait ce qui est le mieux pour le parcours, en respectant par ailleurs des normes qui sont de plus

28 MADE IN SWITZERLAND SWISS GOLF 02–2023
On fait ce qui est le mieux pour le parcours.
YVES MITTAZ
Le trou no 13 a été totalement refait il y a quelques années.

en plus nombreuses et pointues. Mais il faut préciser ici que ce n’est pas le club qui gère cela. Ces travaux sont financés par le tournoi et grâce au soutien des collectivités publiques.»

A propos d’argent et de soutien, le rachat de Credit Suisse, l’un des partenaires principaux de l’Omega European Masters, par UBS met-il en danger le modèle actuel de l’événement valaisan? «Nous avons eu la confirmation que le contrat en vigueur sera honoré», rassure Yves Mittaz. «Nous avons donc encore deux ans devant nous. Mais il est clair que nous devons discuter avec le repreneur.» •

JUSQU’À 25% DE RABAIS

La prévente des billets pour l’édition 2023 de l’Omega European Masters est en cours. Afin de profiter de tarifs attractifs (jusqu’à 25% de rabais par rapport aux tarifs standards), rendez-vous sur le site internet du tournoi.

Les tarifs prévente seront en ligne jusqu’au vendredi 25 août 2023 inclus. Pour mémoire, l’entrée est gratuite jusqu’à l’âge de 18 ans (2005 et plus jeune).

info@mzero.ch mizunoshop.ch
NEW LINE 2023
Yves Mittaz, directeur du tournoi

Le 13e Swiss Challenge en phase d’ajustement

La longueur du parcours Fruitgarden du Golf Saint Apollinaire (6800 mètres) ne pose pas de problème aux professionnels. Ce fait a été largement démontré lors de la première édition en 2021, lorsque, le second jour, l’Espagnol Alejandro del Rey avait réalisé un tour en 58 (-14!), établissant alors un record sur les circuits professionnels. Le Danois Marcus Helligkilde avait remporté la victoire finale avec un score de -25 sur quatre tours. C’est également le résultat que l’Espagnol Rafael Cabrera-Bello avait noté en 2008 sur le parcours de Wylihof, lors du tournoi «précurseur» du Swiss Challenge, qui s’appelait alors Credit Suisse Challenge. Le Tour souhaite toutefois offrir aux professionnels des «challenges» plus exigeants. C’est ainsi que le Fruitgarden de Saint Apollinaire a été rendu nettement plus compliqué pour l’édition 2022 déjà. Le directeur du Challenge Tour, Sebastiano Torrisi, s’était d’ailleurs montré très satisfait: «Grâce à quelques défis supplémentaires et avec un score gagnant de -14, nous avons transformé un parcours destiné principalement aux membres du club en un excellent test pour les golfeurs professionnels! Les

commentaires positifs des joueurs en sont la preuve – l’un d’entre eux a même parlé de la «meilleure présentation de rough» de toute la saison.»

«Les résultats et les commentaires de la dernière édition montrent que le parcours s’améliore d’année en année. Nous en sommes maintenant à la phase d’ajustement», explique l’organisateur du tournoi Daniel Weber, un peu plus de quatre mois avant la troisième édition du Swiss Challenge au Golf Saint Apollinaire, près de Bâle.

NOUVEAUX ARBRES ET HERBE COÛTEUSE

Actuellement, c’est par exemple le spectaculaire départ du trou no 5, depuis la forêt, qui est optimisé. Concrètement, le tee box a été reconstruit et ensemencé. Pour rendre le départ plus lumineux, les greenkeepers ont défriché certains endroits.

«Nous avons en outre planté une cinquantaine d’arbres de haute tige. Ils ne sont pas encore très impressionnants, mais ils joueront un rôle de plus en plus important avec le temps», poursuit Daniel Weber au moment d’illustrer une autre manière de peaufiner le parcours. Afin de «punir» davantage les mauvais coups des professionnels, les greenkeepers ont semé

du Festuca Soil Guard, une herbe dite «super résistante», sur 4,5 hectares. «Nous connaissons désormais suffisamment bien la façon de jouer des professionnels sur notre parcours, et nous investissons beaucoup d’argent dans le but de créer des défis supplémentaires», ajoute Daniel Weber, qui compte évidemment sur l’effet de cette nouvelle variété. Celle-ci ne devrait guère faire réfléchir les amateurs. «Nous voyons depuis quelques années où leurs balles atterrissent. Le parcours est déjà assez sélectif pour eux, et cela ne vaut pas uniquement pour les trous nos 16, 17 et 18, où le pire peut toujours arriver», sourit Daniel Weber. Chaque année, on essaie de donner un peu plus de caractère au terrain. Outre les arbres supplémentaires et un rough difficile, la coupe des bords de greens en est également un moyen. «En rendant ces zones plus roulantes, on peut encore compliquer le terrain. Mais cela ne se fera que peu de temps avant le tournoi», précise le directeur. Les joueurs veulent être sollicités, pas surmenés. «Sinon, ils estiment que le terrain n’est pas correct», prévient Daniel Weber, fort de sa longue expérience, avant son 13e tournoi du Challenge Tour.

30 SWISS GOLF 02–2023 MADE IN SWITZERLAND

LES INVITATIONS AIDENT

Fin septembre, le Challenge Tour fera halte pour la troisième fois déjà au Golf Saint Apollinaire. Des arbres supplémentaires et un gazon spécial devraient, entre autres, rendre le parcours encore un peu plus difficile pour les professionnels. Tout cela sans pour autant gâcher le plaisir des amateurs.

STEFAN WALDVOGEL

Des discussions analogues avaient déjà eu lieu à propos du Woodside Course du Golf Sempachersee, se souvient-il.

«Chaque parcours a besoin de quelques années avant que le design ne soit pleinement mis en valeur. On le voit de nouveau à Saint Apollinaire, et le Swiss Challenge nous aide à nous améliorer.»

L’évolution se manifeste également au niveau du prize money: lors de la première édition du Credit Suisse Challenge, en 2010, les professionnels avaient joué pour des gains de 150’000 euros au total. Cet automne, ce sont à nouveau 250’000 euros qui seront distribués. «Le Challenge Tour est devenu nettement plus global, plus grand et plus professionnel», résume Daniel Weber.

Au tout début du Challenge Tour, le Neuchâtel ou l’Interlaken Open faisaient partie de ce circuit. Le premier Credit Suisse Private Banking Open a suivi en l’an 2000 à Ascona, et à partir de 2006, les professionnels ont joué à quatre reprises le Credit Suisse Challenge sur le parcours de Wylihof.

«Pour notre équipe, le tournoi de septembre 2023 représente la 13e édition. Cela me rend assez fier. Durant toutes ces années, nous avons contribué à ce que les pros suisses puissent également récolter des points importants sur les autres tournois du Challenge Tour, grâce aux invitations», relève Daniel Weber. A ses yeux, la promotion de Jeremy Freiburghaus sur le DP World Tour est le résultat escompté de la collaboration continue avec Swiss Golf. •

+ La meilleure qualité + Des prix raisonnables + Disponible en stock

go-carbon+

• Nouveau: frein de stationnement électronique

• Nouveau: assistant de trajectoire en pente

• Courbes futuristes

• Ultraléger, 4,1 kg

• Double moteur allemand, silencieux

• Batterie au lithium LI-ION, env. 45 trous

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Divers accessoires en carbone

• Télécommande en option

go-at

• Nouveau: connecteur magnétique

• Nouveau: frein de stationnement électronique

• Nouveau: assistant de trajectoire en pente

• Cadre en alu ultra-plat et robuste, 5,5 kg

• Très faible dim. de pliage, 10 cm d‘épaisseur

• Double moteur allemand, silencieux

• Batterie au lithium LI-ION, env. 45 trous

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Divers accessoires en carbone

• Télécommande en option

À partir de CHF 2‘950.—

SPIRIT

• Moderne et sportif

• Cadre noble en aluminium/carbone

À partir de CHF 2‘050.—

• Batterie au lithium LiFePO4, -45 trous

• Empattement: 65 ou 55 cm

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Télécommande en option

Couleur jante f uminium/carbone m -45 trous ou 55 cm au de charge, n option

PACE

• Des couleurs intelligentes à un prix imbattable

• Aluminium/laque quadruple

• Batterie au LI-ION, environ 27 trous

À partir de CHF 1‘550.—

À partir de CHF 1‘090.—

Les chariots at-hena sont équipés de:

Double moteur puissant, frein de descente et de stationnement électronique, fonction de démarrage/arrêt, marche avant automatique, divers accessoires disponibles en option

Disponibles auprès de revendeurs spécialisés et de: at-hena Golf Center , Dietikon/ZH at-hena.ch

SEBASTIANO TORRISI, DIRECTEUR DU CHALLENGE TOUR
Nous avons transformé un parcours destiné principalement aux membres du club en un excellent test pour les golfeurs professionnels.
Couleur jante/cadre Couleur jante Couleur cadre
at-hena Gothesmartway.
Couleur jante

Kim Métraux

Dans la rubrique «Likes», les meilleurs joueurs et joueuses suisses donnent leurs préférences golfiques. Après Morgane Métraux dans notre édition précédente, place à sa sœur Kim, joueuse du Ladies European Tour.

32 LIKES

JOUEUSE PRÉFÉRÉE

Lydia Ko. C’est une personne qui m’inspire beaucoup et dont la qualité de jeu est extraordinaire.

PARCOURS PRÉFÉRÉ

El Camaleon Mayakoba Golf Course au Mexique. J’en ai gardé un bon souvenir des Championnats du monde amateurs par équipes en 2016, lorsque nous avions obtenu notre médaille d’argent.

MOMENT PRÉFÉRÉ SUR UN PARCOURS

J’hésite entre rentrer le dernier putt au trou no 18 ou taper le premier drive…

TOURNOI PRÉFÉRÉ

Le VP Bank Swiss Ladies Open à Holzhäusern.

CLUB PRÉFÉRÉ

Mon fer 6. C’est le club avec lequel j’ai réalisé un eagle aux Jeux olympiques, puis deux autres eagles au cours des mois suivants.

COUP PRÉFÉRÉ

Les chips lorsque je suis proche du drapeau.

TYPE DE TROU PRÉFÉRÉ

Les trous sur lesquels la vue est belle.

ENTRAÎNEMENT

PRÉFÉRÉ

Je passe plus facilement du temps au practice que sur le putting green.

RAVITAILLEMENT

PRÉFÉRÉ

Je mange toujours des bananes.

ROUTINE PRÉFÉRÉE

Je commence par du putting, je continue avec du chipping et du driving, puis je termine avec quelques putts supplémentaires avant de rejoindre le départ.

GRI-GRI PRÉFÉRÉ

Je n’ai pas de portebonheur. En revanche, j’ai toujours trois tees dans ma poche.

SOUVENIRS PRÉFÉRÉS

Les Jeux olympiques, mes meilleurs résultats sur le LET et notre médaille d’argent aux Championnats du monde amateurs par équipes en 2016. •

Découvrez cette rubrique en vidéo

C M Y CM MY CY CMY K SWISS GOLF 02–2023

C’était une victoire pour Seve

Jon Rahm a remporté le 87e Masters d’Augusta le jour de l’anniversaire de son idole Severiano Ballesteros. «C’était une victoire pour Seve. Il était là-haut et m’a aidé», a déclaré le quatrième Espagnol à endosser une veste verte.

Jon Rahm a d’abord embrassé son caddie Adam Hayes, puis son épouse américaine Kelley et ses deux fils, Kepa (2 ans) et Eneko (8 mois). Son père était également présent, mais c’est probablement son «mentor», José-Maria Olazabal (57 ans), que Jon Rahm a le plus chaleureusement serré dans ses bras. Le vainqueur du Masters 1994 et 1999 a parfaitement

résumé la manière dont son compatriote s’est comporté sur le parcours ce dimanche 9 avril: «Jon n’a montré aucune faiblesse, il a tout contrôlé, à commencer par son mental.»

Mardi, les deux Espagnols avaient joué leur tour d’entraînement en compagnie de Sergio García. Il se trouve que sa victoire à Augusta voici six ans tombait

également un 9 avril. «C’est drôle, nous avions parlé du fait que Seve aurait 66 ans dimanche et de la joie que ce serait de voir un Espagnol gagner lors d’un jour aussi spécial», a déclaré Olazabal après le triomphe de Rahm.

UN CARACTÈRE BIEN TREMPÉ

Olazabal était au bord des larmes lorsqu’on l’a interrogé au sujet du lien entre Ballesteros et Rahm. «Oui, je suis un peu émotif», a-t-il admis. «J’ai rencontré Jon pour la première fois lorsqu’il avait 14 ans, lors d’un tournoi junior en Espagne. Je n’arrivais pas à croire qu’il était si jeune. Il était plus grand que moi. Et plus fort. Il frappait la balle tellement loin! Il avait un fort tempérament, c’est ce qui m’a le plus impressionné. Le voir remporter le Masters en étant si patient, c’est vraiment quelque chose de spécial.»

le veut la tradition, le vainqueur de l’édition

Jon Rahm a profité de l’une des journées les plus longues dans l’histoire du premier Majeur de l’année pour réussir une remontée spectaculaire. Le Basque de

34
ON TOUR
Comme précédente Scottie Scheffler a aidé Jon Rahm à enfiler sa veste verte.

28 ans s’est imposé avec quatre coups d’avance grâce à un dernier tour en 69 et un total de -12. Il s’agit de sa deuxième victoire en Majeur. Après son titre rem porté à l’US Open il y a trois ans, Jon Rahm est le premier Européen à gagner à la fois le Masters et l’US Open. Le Basque a fini par arracher la vic toire à l’Américain Brooks Koepka lors des 30 trous disputés le di manche de Pâques en raison des caprices de la météo. Lorsque le troisième tour a repris au petit matin, Rahm avait encore quatre coups de retard. Il a été aidé par le fait que Brooks Koepka (32 ans), quadruple vainqueur en Majeur, n’a jamais vraiment trouvé son jeu ce jour-là. Au final, le joueur du LIV

UN ÉTONNANT AMATEUR

Un amateur de 23 ans a volé la vedette aux meilleurs joueurs du monde lors des deux premiers tours à Augusta. Sam Bennett, vainqueur de l’US Amateur, a débuté son premier Masters par deux tours en 68, un exploit qui lui a permis de jouer dans le dernier flight du troisième tour en compagnie des deux superstars que sont Brooks Koepka et Jon Rahm. C’en était probablement un peu trop pour le jeune Texan. Après des scores de 76 et 74, Bennett a terminé ex-aequo. Derrière la 13 e place de Ryan Moore en 2005, il s’agit du deuxième meilleur résultat d’un amateur au Masters. Sam Bennet a largement mérité la Silver Cup remise au «Low Amateur». Fait amusant: après les 30 trous du dimanche, il a disputé un tournoi pour son équipe universitaire le lundi de Pâques. Cela, sur 36 trous et sans caddie à ses côtés... A la performance convaincante de Sam Bennett s’ajoute une histoire familiale particulière. Il y a deux ans, son père est décédé des suites de la maladie d’Alzheimer. Bennett s’est fait tatouer la dernière phrase prononcée par son père sur l’avantbras gauche en guise d’inspiration: «N’attends pas pour agir.» «Je m’en sers comme motivation. Je sais à quel point il serait heureux de me voir ici, à Augusta, en train de faire ce que je fais», a dit

35 SWISS GOLF 02–2023
Les émotions, c’est sans doute ce que j’ai eu le plus de mal à contrôler.
JON RAHM

Tour a même dû partager la deuxième place avec son compatriote Phil Mickelson, de vingt ans son aîné, qui a réalisé le meilleur score du dernier tour en 65. Décrochant cette surprenante deuxième place, Mickelson, «dissident» du LIV lui aussi, est désormais le «runner-up» le plus âgé dans la longue histoire du Masters, qu’il a lui-même remporté à trois reprises.

«UN SOUTIEN INCROYABLE»

Exactement 40 ans après la deuxième victoire de Severiano Ballesteros à Augusta, Jon Rahm est le quatrième Espagnol à s’être glissé dans la veste verte. «C’était une victoire pour Seve. Il était là-haut et

Fred Couples, 63 ans, est devenu le joueur le plus âgé de l’histoire du tournoi à se qualifier pour le week-end.

DEUX RECORDS

Des records ont été établis par deux visages connus lors du 87e Masters. Fred Couples, 63 ans, est devenu le joueur le plus âgé de l’histoire du tournoi à se qualifier pour le weekend. L’Américain avait trois mois et demi de plus que Bernhard Langer, lequel avait passé le cut pour la dernière fois en 2020. Au cours des quatre dernières années, Fred Couples, vainqueur du Masters 1992, n’a pas été en mesure de jouer le week-end. Mais entre 1983 et 2007, il a franchi le cut à chaque fois qu’il s’est présenté à Augusta (une absence). Jusque-là, seule la légende du golf sud-africain Gary Player avait réussi 23 cuts consécutifs au Masters, et Tiger Woods est le troisième à avoir égalé ce record cette année. Pour le champion de 47 ans, quinze fois vainqueur en Majeur et souffrant toujours des conséquences de son accident de la route de février 2021, l’effort consenti dans le froid et sous une pluie battante a été trop important: il s’est retiré après avoir effectué sept trous au troisième tour, mettant ainsi prématurément fin à son Masters en raison d’une blessure. Avant le tournoi, il avait déclaré qu’il ne savait pas combien de Masters «il avait encore en lui».

m’a aidé», a déclaré l’Espagnol après que le tenant du titre, Scottie Scheffler, l’a aidé à enfiler la traditionnelle veste. «Le soutien a été incroyable tout au long du parcours. J’entendais constamment «Seve! Seve! Seve! Fais-le pour Seve!», a raconté Jon Rahm. «J’ai entendu ces cris pendant tout le retour. Les émotions, c’est sans doute ce que j’ai eu le plus de mal à contrôler aujourd’hui, sachant ce que ma victoire pourrait signifier.» Comme Scottie Scheffler l’année dernière, Jon Rahm a fêté avec ce triomphe au Masters sa quatrième victoire de la saison sur le PGA Tour. Il a non seulement reçu un prize money à hauteur de 3,24 millions de dollars, mais il est également redevenu numéro un mondial – une récompense méritée pour un champion qui

a réalisé, au bout de l’interminable journée dominicale, une impressionnante remontée.

Un fois de plus, il s’est avéré que le début d’un tournoi ne présage pas forcément de son issue. Lorsque Jon Rahm avait commencé le Masters par un abominable quatre putts et un double bogey, jeudi, cela semblait de bien mauvais augure. Mais l’Espagnol s’est souvenu de la fameuse phrase de Ballesteros, face à un journaliste qui lui avait demandé en anglais comment il pouvait faire quatre putts: «I miss, I miss, I miss, I make.» •

36 SWISS GOLF 02–2023

QUAND LA QUALITÉ RENCONTRE LE LUXE

La nouvelle série Royale Black est l’association de l’innovation et de l’artisanat japonais. Elle séduit par sa légèreté, sa technologie de pointe et son amour du détail. La Royale Black allie une grande technicité avec un design exclusif et une finition luxueuse. La série Royale pour femmes procurera un confort maximal, une efficacité optimale et une jouabilité accrue. Luxe et performance en même temps.

Driver 1199.–Bois de fairway 749.–Hybride 649.–

Set pour hommes Graphite

5-9+PW+AW+SW 2799.–

Set pour femmes Graphite

6-9+PW+AW+SW 2499.–

Pour plus de choix :

LET’S TALK GOLF.
ou dans nos Superstores
golfersparadise.ch/fr/majesty
EXCLUSIVITÉ
EN
CHEZ GOLFERS PARADISE

DÉBAT SUR LES BALLES: LE CHEF DE L’USGA S’ÉCHAUFFE À LA RADIO

C’est LE sujet du moment dans le golf professionnel. En mars, l’USGA et le R&A ont annoncé que les organisateurs de tournois importants auraient la possibilité d’utiliser des balles «bridées» réduisant la distance des frappes.

Les instances du golf pointent du doigt des problèmes de durabilité, puisque de nombreux parcours ont besoin de plus en plus de surface pour rallonger leurs trous face à la puissance des champions. Des fabricants comme TaylorMade ou Acushnet craignent, quant à eux, que les balles bridées mettent fin à la possibilité de comparer les distances entre amateurs et professionnels. «Nous pensons que l’attrait du golf réside largement dans le sentiment fondamental du ’j’arrive moi aussi à jouer comme eux’», peut-on lire dans un communiqué de presse de TaylorMade. Ce sentiment risque de disparaître avec l’introduction de la nouvelle balle, prévue en 2026, après un processus de consultations. «Les distances de frappe au niveau de l’élite mondiale n’ont cessé d’augmenter au cours des 20, 40 ou 60 dernières années», martèle le directeur de l’USGA, Mike Whan. Récemment, en suivant au volant de sa voiture l’émission de radio «A New Breed of Golf» du célèbre professionnel Michael Breed, Mike Whan, ancien chef du LPGA Tour, n’a pas pu se retenir. Il a branché son portable et s’est joint à la conversation radiophonique en déclarant notamment: «Je ne veux pas freiner le développement athlétique ni arrêter le progrès, je veux voir les protagonistes évoluer, mais je ne veux pas que des clubs de golf doivent acquérir 17 hectares de terrain supplémentaires juste pour les enfants et les petits-enfants de Rory.» SW

LA NOUVELLE VAGUE VICTORIEUSE ALLEMANDE

Cela faisait neuf ans que l’Allemagne attendait une victoire sur le circuit. Fin mars, le triomphe de Nick Bachem en Afrique du Sud a porté à quatre le nombre de titres allemands remportés en l’espace de sept mois. Il y a trois ans, Nick Bachem avait remporté la médaille d’argent aux Championnats d’Europe amateurs à Zurich. Ensuite, tout est allé très vite. Après seulement douze (!) apparitions sur le DP World Tour, le pro de 23 ans a rejoint le cercle des vainqueurs. Jeremy Freiburghaus a acheté une bouteille de champagne pour fêter cette victoire spéciale. «Nous nous connaissons depuis le Pro Golf Tour. Nick est mon meilleur ami sur le circuit et cette victoire me fait donc particulièrement plaisir», a déclaré le Grison après le tournoi de Johannesburg. Peu après, les deux hommes se sont rendus en Bretagne, entre autres pour surfer et se détendre. Novice sur le Tour, Nick Bachem est le plus jeune champion de la nouvelle vague de vainqueurs allemands. En 2014, Marcel Siem avait remporté le BMW Masters, puis il a fallu attendre exactement 349 tournois avant qu’un autre Allemand, Max Kieffer, prenne la tête du leaderboard. Lors de sa 249e tentative, il a triomphé en août dernier sur l’Albatross Golf Resort. Yannik Paul s’est imposé à l’Open de Majorque en octobre 2022, et Marcel Siem a remporté en Inde son cinquième titre tant convoité en mars de cette année. Aujourd’hui âgé de 42 ans, Siem a battu son compatriote Yannik Paul au terme d’un final passionnant. SW

38 ON TOUR
- Mike Whan, patron de l’USGA. Le Grison Jeremy Freiburghaus (à dr.) a offert une bouteille de champagne à son ami Nick Bachem.

ADN ÉCOSSAISE. ARTISANAT TRADITIONNEL. LEADER DU MARCHÉ LOGO CORPORATE.

+ Produits de qualité à longue durée de vie +

+ Entrepôt en Écosse / disponibilité toute l’année +

+ Broderies internes pour un service de classe mondiale, possibilité de réalisation individuelle et efficace +

Glenmuir est disponible dans des clubs de golf sélectionnés et les magasins spécialisés de golf suisses.

Caligari Golf est le représentant officiel de Glenmuir & Sunderland. La diversité des produits ainsi que les exigences de qualité sont inégalables. Vos avantages: conseils personnels et compétents, délais de livraison rapides, personnalisation unique possible pour vêtements de sport et de travail. Veuillez adresser votre demande à mail@glenmuir.ch ou à votre revendeur spécialisé.

WE CELEBRATE THE RYDER CUP! WIN AN OFFICIAL RYDER CUP SELECTION. SCAN FOR MORE INFO.

39 SWISS GOLF 02–2023
Le golfeur suisse Jeremy Freiburghaus participe au DP World Tour, habillé par Glenmuir et Caligari Golf.
PROMOTION
Glenmuir official licensee 2023 Ryder Cup

Tous les chemins mènent à Rome

Après avoir traité les volumes 1 et 2 en fin d’année dernière, notre experte Emilie Bruchez aborde à présent le troisième volume de sa méthode: le full swing.

Fin septembre à Rome aura lieu l’événement golfique le plus suivi au monde: la prestigieuse Ryder Cup. Ce véritable choc de titans verra s’affronter les douze meilleurs Européens et les douze meilleurs Américains du moment. Autant de swings et de chemins de club a priori très différents, mais en fin de compte tellement similaires.

La position au sommet du backswing reste très personnelle. Elle se définit notamment en fonction du grip, du morphotype et des caractéristiques physiques. On retrouve toutefois des positions communes dans le swing des joueurs professionnels. Ce sont précisément ces positions qui garantissent un meilleur contrôle du jeu.

Les exemples de swings atypiques ne manquent pas. Le plus célèbre est peut-

être celui de Jim Furyk, vainqueur de l’US Open en 2003. Le gaucher Bubba Watson est, quant à lui, sans doute l’un des joueurs les plus créatifs en termes de trajectoires de balle. Il y a également Bryson DeChambeau et sa puissance incroyable. Ou encore Matthew Wolff, doté d’un démarrage de swing que lui

40
TEACHING

seul maîtrise. Ils démontrent que tous les chemins de club mènent à Rome. L’arrivée des radars d’analyse nous a permis de comprendre que la face de club à l’impact était à 80% responsable de la trajectoire de la balle. La quête de régularité réside donc dans la capacité à maîtriser ce moment de vérité (voir illustrations). John Jacobs, l’un des plus grands

Mehr Präzision beim Putten!

Drei farbige Linien, die in versetzten Höhen im Schlägerkopf eingelassen sind, bilden die neue 3D-Optik, wie sie bei keinem anderen Golfschläger zu finden ist. Sie gleicht einem Visier, mit dem das Ziel perfekt ins Auge gefasst werden kann.

Individuelles Design

Die 3D-Single-Putter verlassen die Produktion nummeriert und mit einem vom Kunden gewünschten Namen. Somit wird der 3D-Single-Putter zum Unikat! Ausserdem kann die Farbe des Golfschlägers frei gewählt und das Design mit weiteren Beschriftungen und Swarovski Kristallen individuell gestaltet werden.

Mehr Informationen und den Onlineshop finden Sie unter www.single-putt.com

Wir bringen Freude aufs Green!

SWISS GOLF 02–2023
Au moment de l’impact, en revanche, la position est très similaire. La position du club au sommet du backswing est très différente chez Rory McIlroy (à dr.) et Matthew Wolff.

Genius – le petit bijou en titane.

Genius

Chariot électrique en titane

Entièrement équipé CHF 2850.–

(avec Cart Bag: CHF 3040.–)

Le modèle Genius de Golfomania conjugue un design dernier cri et une fonctionnalité parfaitement pensée: fabriqué intégralement en titane, ce chariot de golf électrique est la star de tous les greens. Grâce à son poids léger, ses puissants moteurs et un équipement complet incluant de nombreux suppléments, le modèle Genius remporte haut la main le titre de «Meilleur de la classe».

p Entièrement équipé avec différents supports (pour carte de score, parapluie et boisson) et sac de transport

p Exclusivité Golfomania: chariot pliable et démontable pour un maximum de flexibilité durant le transport

p Encombrement: 66 × 35 × 23 cm

p Poids vide: seulement 5,8 kg

p Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p Cadre en titane brossé

p Cadre en titane avec garantie constructeur de 5 ans

Roues couleur noir, rouge vermillon ou bleu roi

Profitez dès maintenant pour l’achat d’un chariot

Golfomania de notre sac Cart Bag imperméable à moitié prix (CHF 190.– au lieu de CHF 380.–)!

professeurs de golf de tous les temps, auteur de nombreux ouvrages techniques, a déclaré: «Le seul but du swing est de créer une position d’impact correcte. La façon de le faire n’a pas d’importance tant que la méthode employée vous permet de le répéter.»

Il paraît incontournable de préciser ici que le point le plus bas de l’arc de swing n’est pas censé être la balle, mais un point situé dans le prolongement du bras gauche à l’impact (pour les droitiers). C’est ainsi que l’on parle d’un contact balle-terre, où la face de club touche d’abord la balle puis le sol pour former un divot après le contact de la balle. Tel est l’impact idéal.

DRILLS

En essayant au contraire de cueillir la balle pour la faire décoller, on créé des tops et des grattes. Lorsque le bras gauche (pour les droitiers) se rétracte, une «aile de poulet» se forme et les mains restent derrière la face de club à l’impact.

Le swing de golf n’est efficace et régulier que s’il est généré par l’activité du corps. En combinant rotation, transfert et effacement du côté gauche (pour les droitiers), on facilite le positionnement des mains devant la face de club à l’impact. Les drills suivants peuvent vous aider à mieux saisir et maîtriser ce processus. • 1 2 3

1–3

Conseil

Exclusivité suisse.

Showroom et service

Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 02

Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00 et 13h30–18h00

www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Également disponible auprès des Pro Shops et revendeurs agréés.

Le travail avec une bande élastique en complément est très efficace. Il vous permet d’activer la mémoire proprioceptive. Afin de faciliter cet apprentissage, ayez à l’esprit que pratiquer le volume 1 (chipping) fera progresser vos plus grands swings. A vous de jouer pour améliorer votre impact!

Commençons par un premier drill de pré-impact. Faites un swing en partant d’une position à l’impact, avec le corps orienté vers la cible et les mains situées devant la face de club.

4–6

Pour le deuxième drill, jouez dans une pente descendante. Cela vous aidera à mieux ressentir l’activité du corps et la position des mains recherchée à l’impact.

Le design et la qualité à un prix raisonnable.

Sigma FM

Chariot électrique en acier inox

Entièrement équipé

CHF 2350.–

(avec Cart Bag: CHF 2540.–)

p Chariot en acier chromé poli ou noir

p Roues légères de grande qualité en plastique renforcé de fibres de verre

p Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

p Seulement 8 kg – pliable et démontable

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p Frein de descente plus frein de stationnement intégré

Roues couleur noir, rouge vermillon ou bleu roi

Emilie Bruchez

Founder & Owner «Improve Together Golf Academy»

Swiss PGA Golf Professional

Swiss PGA Board Member Retrouvez-moi sur Instagram!

Fairway Buddy FS

Entièrement équipé CHF 1950.–

(avec Cart Bag: CHF 2140.–)

p Chariot électrique en acier inox avec finition de qualité

p Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

p Moins de 10 kg – pliable et démontable

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p Disponible en 4 couleurs

Combinaison de roues au choix, en 10 couleurs

Profitez dès maintenant pour l’achat d’un chariot

Golfomania de notre sac Cart Bag imperméable à moitié prix (CHF 190.– au lieu de CHF 380.–)!

Exclusivité suisse.

Showroom et service

Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 02

Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00
www.golfomania.ch
et 13h30–18h00
SWISS GOLF 02–2023
4 5 6
Le seul but du swing est de créer une position d’impact correcte. La façon de le faire n’a pas d’importance tant que la méthode employée vous permet de le répéter.
JOHN JACOBS

EQUIPMENT

Cobra présente les nouveaux Wedges SNAKEBITE

Skechers Go Golf Elite 5 «Slip-Ins»

Des chaussures au confort inégalé: plus besoin de se pencher, ni de nouer de lacets, il suffit simplement de les enfiler. Avec ses handsfree Slip-ins, Skechers présente une nouvelle génération de chaussures de golf qui élève le confort à un niveau inégalé.

Grâce à un talon spécialement formé, le pied se glisse rapidement dans la chaussure, «easy & handsfree». Plus besoin de se pencher, ni de nouer les lacets, il suffit simplement d’enfiler la chaussure. Les composants en Hydrel et Néoprène assurent une tenue confortable du talon.

La fonction Twist-Fist sur le côté offre un ajustement encore plus précis.

Les Skechers Go Golf Elite 5 «Slip-Ins» pour messieurs disposent d’une empeigne en mesh respirant et sont imperméables. La semelle interne Arch Fit® amovible offre un soutien optimal et augmente la dispersion du poids sur toute la voûte plantaire. La semelle extérieure GripFlex® est souple et sans spikes, assurant adhérence et flexibilité. Vous trouverez plus d’informations sur www.skechers.ch. PR

COBRA Golf, leader de l’innovation dans le développement des clubs de golf, présente ses nouveaux wedges SNAKEBITE pour la saison 2023. Des modèles proposés en trois variantes – SNAKEBITE, SNAKEBITE One Length et SNAKEBITEx, le tout dernier de la gamme. Le design des rainures a été revu sur les trois modèles pour augmenter le spin et engendrer plus de «mordant» sur les greens. La technologie SNAKEBITE Groove a été retravaillée avec un processus de fraisage CNC qui réduit la tolérance des rainures et augmente leur volume, afin d’obtenir un wedge encore plus mordant et précis. Ceci est obtenu en augmentant la profondeur des rainures de 11% et l’aiguisage des arrêtes de 40%, afin de donner un spin plus élevé à la balle. La Spin Technologie progressive de COBRA optimise la performance du wedge en adaptant la longueur et la profondeur des rainures de façon indivi-

duelle pour chaque inclinaison de wedge. Les lofts bas, de 48° à 54°, gardent une longueur de rainures traditionnelle, mais celles-ci sont plus étroites et plus profondes afin d’obtenir un spin constant et des courbes de vol fiables. Les lofts plus élevés, de 56° à 60°, ont des rainures plus larges et plus plates sur toute la face de club afin d’augmenter le spin des coups avec une face de club plus ouverte, lors desquels la balle est plutôt en contact avec la pointe de la tête de club. De plus, les wedges 58° et 60° sont dotés d’un nouveau design de rainures dans lequel l’encoche classique COBRA a été placée plus bas dans le talon, afin de permettre de déplacer la tête de club plus facilement à travers l’herbe et le sable.

Les wedges SNAKEBITE sont disponibles en deux finitions – chrome satiné et QPQ noir – avec trois options d’aiguisage. PR

Sur un terrain de golf, le gazon est soumis à des règles particulières. Qu’il s’agisse du fairway ou de l’avant-green, chaque surface remplit une fonction bien spécifique et doit être entretenue de manière à offrir les conditions parfaites pour garantir un jeu sans problème. Grâce à une technologie de pointe, l’entretien complexe des surfaces vertes de golf est désormais considérablement simplifié. L’entreprise suédoise Husqvarna, leader mondial des robots tondeuses, fait son entrée sur les terrains de golf avec ses dernières tondeuses autonomes à grande surface. Le modèle CEORA gère à lui seul jusqu’à trois trous de taille normale. Guidé par satellite, le robot tond également les surfaces telles que l’avant-green ou le rough en toute autonomie et sans pollution sonore. La hauteur de coupe du plateau de coupe spécifiquement conçu pour les terrains de golf peut être réglée entre 10 et 60 mm. La tonte alimentée par batterie apporte une contribution importante à l’entretien durable des terrains de golf: par rapport à une tondeuse autoportée à moteur diesel, les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 83 %.

44
Des robots tondeuses avec autorisation de parcours

Le leader de la branche des chariots électriques surprend avec une nouveauté qui fait parler d’elle quasiment sans bruit: les modèles JuCad Silence. Nomen est omen!

La nouveauté absolue de ces modèles – outre le design élégant, habituel chez JuCad – est l’installation des moteurs directement dans le moyeu des roues et, dans le cas du modèle Drive SL Titan Silence 2.0, un mécanisme qui permet de plier et de déplier le chariot ainsi que les roues en quelques secondes, en un seul mouvement. Pas de pièces détachées, pas de câble visible ou de dispositif de pliage dans lequel on se coince les doigts. Une fois le chariot plié, on obtient un volume réduit de seulement 78x67x20 centimètres, idéal pour les petits coffres de voiture.

Sur le JuCad Silence Titan, les roues sont fixées au chariot et facilement rabattables. Les moteurs intégrés dans les roues fournissent une transmission directe sans engrenage, tout en étant ultra-silencieux. A cela s’ajoutent la technologie des batteries JuCad ainsi que des accessoires pratiques. Vous trouverez plus d’informations sur www.jucad.de. PR

Recommandation de test pour tous les golfeurs

Depuis 2022, Sugar Golf est disponible en Suisse. La marque ne distribue ses produits que directement aux clients et mise sur la sobriété. En ce qui concerne la qualité de la balle de golf, en revanche, la meilleure performance possible est au premier plan. La balle premium, qui se compose de trois couches, surpasse certains produits établis. La coque en uréthane, en particulier, pro -

cure une sensation exceptionnelle et transforme le jeu court en un doux plaisir. Comme le prix par balle est inférieur à celui d’offres comparables, cela vaut la peine d’essayer Sugar. Les balles sont proposées en «morceaux de sucre» assortis et peuvent être commandées sans frais de port sur www.sugargolf.ch. PR

Denken Sie über die Nachfolgeregelung in Ihrem Unternehmen nach? Oder wollen Sie mit einem neuen Projekt noch einmal durchstarten?

Unternehmensnachfolge und Firmenverkauf sind keine Selbstläufer. Sie brauchen eine professionelle Vorbereitung, eine aktive Vermarktung und eine erfolgreiche Verhandlung. Gehen Sie diesen Weg nicht allein. Profitieren Sie von unserem internationalen Käufernetzwerk und der Erfahrung aus über 250 abgeschlossenen Nachfolgelösungen.

Nutzen Sie unsere unverbindliche Erstberatung und planen Sie Ihre Unternehmensnachfolge richtig.

45 SWISS GOLF 02–2023
Transaction Partner AG, Waaggasse 5, 8001 Zürich 044 350 11 11, as@transactionpartner.ch
Sie jetzt!
Handeln
01_TP_Ins_Golf_QR-Website_94x133mm_4fg.indd 1 03.04.23 17:52
Wie steht es um Ihre Nachfolge? Erfolg können wir steuern.
Les robots tondeuses de dernière génération sont également à l’aise sur les terrains de golf.
JuCad, encore plus silencieux
PROMOTION

Scotty Cameron: nouvelle ligne «Super Select»

Avec sa nouvelle ligne «Super Select», Scotty Cameron présente cette année dix nouveaux modèles de putters, qui sortiront dans le monde entier en deux étapes.

Avec sa ligne Super Select, Scotty Cameron a perfectionné ses designs blade et mid-mallet. Il présente une nouvelle ligne Select avec des prestations améliorées, de nouvelles techniques de fraisage, des formes affinées, une construction multi-matériaux améliorée ainsi qu’une répartition du poids innovatrice qui dépasse tout ce qui a été fait jusqu’ici. Six des dix nouveaux modèles – Super Select Newport, Newport Plus, Newport 2, Newport 2 Plus, Newport 2.5 Plus et Squareback 2 – sont disponibles dans les golfshops Titleist autorisés du monde entier depuis le 17 mars.

Quatre autres modèles, le Super Select Fastback 1.5, le Del Mar et les nouveaux modèles GOLO 6 et GOLO 6.5, sortiront sur le marché le 19 mai. Les modèles Del Mar et GOLO 6.5 seront aussi proposés en version gaucher. PR

Sigma FM: un surdoué au prix canon

Le dernier chariot électrique de Golfomania a déjà fait un tabac lors de son lancement en 2022. Rien d’étonnant à cela: le Sigma FM convainc par son équipement complet, son faible poids et son prix canon.

Le Sigma FM est également unique en termes de flexibilité de transport: un seul tour de main permet de plier le chariot électrique à une hauteur de 16 centimètres. Et pour le transport dans le coffre d’une petite voiture, le cadre se démonte rapidement et facilement. Deux moteurs puissants et silencieux assurent une force suffisante sur tous les terrains. La batterie au lithium dispose d’une capacité de plus de 36 trous. Le frein magnétique, qui bloque la roue à l’arrêt et empêche le chariot de rouler, garantit une sécurité optimale. Au niveau du poids, le Sigma FM est dans une classe à part: le chariot ne pèse que huit kilos. Un cadre élégant en acier chromé – avec, au choix, revêtement noir ou ultra-brillant – ainsi que des roues légères en plastique, renforcé de fibres de verre et avec fonction roue libre, donnent au Sigma FM un look élégant. Accessoires inclus, le chariot est vendu au prix choc de 2350 francs. Plus d’informations sur www.golfomania.ch. PR

Outletgolf.ch: Rapide, facile à utiliser et bon marché

Avec son slogan «le webshop de golf le plus avantageux de Suisse», ce nouveau magasin en ligne mise sur les meilleurs prix et renforce son offre en permanence.

Tout ce que le golfeur désire et bien plus encore: chez Outletgolf, l’assortiment comprend actuellement plus de 3500 produits de toutes les grandes marques de golf telles que TaylorMade, Callaway, Titleist, Srixon, OnOff, WilsonStaff, BigMax, Garmin et bien d’autres. «Tous nos articles sont livrables immédiatement depuis l’entrepôt, il n’y a plus de temps d’attente», promet Eric Louis, responsable du magasin en ligne. «Grâce au fait que nous nous concentrons sur le commerce en ligne, nous offrons les meilleur prix en Suisse et souvent aussi en Europe», ajoute-t-il.

Les golfeuses et les golfeurs trouveront sur outletgolf.ch tout le matériel dont ils ont besoin, que ce soient des clubs, des balles, des chaussures, des GPS et des lasers, des vêtements à la mode, des sacs pratiques et bien entendu des chariots électriques et manuels. PR

PING Apparel offre plus de choix

PING continue d’élargir sa gamme de vêtements printemps/été: avec quatre tout nouveaux thèmes imprimés et une gamme complète de produits dans une multitude de couleurs et de motifs, la marque offre un choix encore plus grand aux golfeuses.

L’imprimé Split Ball Polka Dot Story est un design amusant, simple et élégant, avec une palette de noir, de blanc et de Cool Lilac; la teinte tendance et apaisante. La collection Laguna Beach est un imprimé structuré, avec des tons aquatiques et un rose flamant, créant un look expressif et frais. La collection Mono Flower comprend un imprimé floral intemporel, mis au goût du jour avec un design à effet pochoir. Les tons monochromes avec une touche de Cool Lilac produisent un effet saisissant. L’imprimé nec plus ultra Op-Art est destiné à celles qui recherchent un look plus audacieux, avec des lignes et des formes graphiques qui ajoutent juste ce qu’il faut de sophistication psychédélique à cette collection d’imprimés abstraits. PR

46 SWISS GOLF 02–2023 EQUIPMENT
25% de réduction BILLETS D’ENTRÉE Jusqu’à 25% de réduction, profitez-en maintenant! www.omegaeuropeanmasters.com
31.08-3.09.2023
omegaeuropeanmasters.com
GOLF-CLUB CRANS-SUR-SIERRE

Pivoter c’est

Avec une bonne technique, les épaules et les hanches pivotent en même temps que la colonne vertébrale. Voici des exercices qui vous aideront à exécuter ce mouvement selon la devise: «Pivoter c’est gagner».

Toutes les parties de la colonne vertébrale ne sont pas aptes à pivoter et ce n’est d’ailleurs pas une nécessité. La partie la plus mobile concerne les vertèbres cervicales, tout en haut de la colonne, mais celle-ci reste figée lors du swing de golf. La colonne vertébrale lombaire, avec ses cinq vertèbres, ne peut quant à elle pivoter que partiellement. En raison de la position des vertèbres lombaires, cette partie permet avant tout la flexion latérale, la flexion vers l’avant et l’extension vers l’arrière du corps.

EVITER LE «DOS BOSSU»

Hormis la colonne cervicale, c’est la colonne vertébrale thoracique qui pivote le mieux. La capacité de rotation des 12 vertèbres thoraciques est cependant gênée et limitée par les côtes. Avec l’âge, les liaisons cartilagineuses des côtes s’ossifient sur le sternum et la colonne vertébrale thoracique perd sa capacité de rotation. Et puis, les personnes âgées ont tendance à se courber, ce qui peut créer une «bosse». On pivote moins bien en position courbée qu’en position droite. En améliorant la capacité de rotation de notre colonne vertébrale thoracique, on

L’étirement sur chaise

Asseyez-vous droit sur une chaise, les mains jointes derrière la tête et les coudes pliés. En expirant lentement, étirez-vous vers le haut du dossier de la chaise. Effectuez 3x5 étirements. Cet exercice va aider les vertèbres dorsales à mieux se redresser.

L’ange suspendu

Tenez-vous droit, à deux largeurs de pied d’une paroi. L’arrière de la tête, la colonne vertébrale thoracique et le creux du dos gardent le contact avec la paroi. Levez lentement les bras et tendez-les au-dessus de la tête, paumes vers l’avant, en gardant un contact permanent avec la paroi, tout en expirant. Ressentez- vous l’étirement dans la colonne vertébrale thoracique et dans les muscles thoraciques à l’avant? Effectuez 3x8 étirements sans jamais perdre le contact avec la paroi, sinon arrêtez-vous à mi-hauteur.

48
HEALTH
2 1

gagner

améliore la rotation de notre swing, avec des effets positifs sur la technique et la distance du coup.

A noter que les nombreuses petites articulations qui relient les côtes aux vertèbres thoraciques arrières peuvent, en cas de rotation forcée, «coincer» et provoquer des douleurs désagréables que l’on ressent en respirant ou en effectuant le swing. Une prise en charge par un physiothérapeute ou un chiropraticien est nécessaire si les articulations ne se détendent pas d’elles-mêmes. Une inflam-

Le tire-bouchon

Assis droit sur une chaise, faites reposer votre jambe gauche sur votre genou droit. La main droite tire le genou gauche avec force vers le genou droit. Le coude gauche tire la cage thoracique vers l’arrière en direction de la fesse gauche lors de l’expiration. Tenez cette posture durant cinq secondes. Effectuez 3x5 exercices, puis changez de côté.

mation douloureuse des articulations peut également survenir au niveau du sternum, et dans ce cas une pause devient urgente.

L’arthrose – donc l’usure normale – des articulations de la colonne vertébrale thoracique peut survenir entre les disques et la vertèbre thoracique. Mais cette arthrose cause moins souvent des problèmes dans la colonne vertébrale thoracique que dans la colonne cervicale ou la colonne lombaire. Tout simplement car la cage thoracique stabilise la colonne vertébrale thoracique, de sorte qu’il y a moins de mouvement, donc moins de douleurs.

Pivoter c’est gagner

Assis droit sur une chaise, votre jambe droite est en avant, le genou plié à 90°. Etirez la jambe gauche vers l’arrière. L’aine, le fémur et le pied sont tendus. Le coude droit est plié en arrière en direction de la fesse droite, le bras gauche est tendu vers le haut en direction du plafond.

Plus nous vieillissons, plus il est important de trouver une voie entre stabilité, rigidité et flexibilité. Cet entraînement demande donc que l’on utilise toujours sa tête et son intuition. Les cinq exercices suivants ont pour but d’améliorer la mobilité des vertèbres thoraciques dans l’étirement et la rotation. •

Le genou à moitié plié avec rotation

Pliez le genou gauche à 90°, le pied reposant au sol. Le genou droit est posé au sol. Le haut du corps est relevé. Une bande ou un coussin épais détermine la distance entre la paroi et le genou gauche. Pivotez la partie supérieure du corps avec les bras tendus latéralement en expirant, 5x à droite et 5x à gauche. Changez ensuite de côté.

Auteures

Dr med. Kerstin Warnke, Chief Medical Officer Swiss Golf, Médecin-chef médecine du sport, Hôpital cantonal de Lucerne. Nicole Steinmann-Gartenmann, physiothérapeute diplômée HES, Master Coach Fitness Swiss Golf.

49 SWISS GOLF 02–2023
3 4 5

L’accent sur le collectif et la qualité

Les programmes de soutien de Swiss Golf sont en constante évolution. Le point en compagnie de Claudia Wörrle-Krakau, Head of Junior Development de la fédération.

Testée en octobre 2022 à l’occasion d’un événement organisé du côté d’Oberkirch, la formule GolfSixes a officiellement fait son apparition parmi les programmes de soutien de Swiss Golf cette année. Encouragé par le R&A, le projet a été développé dans tout le pays. Son objectif est simple: renforcer le travail de base effectué dans les clubs et fidéliser toujours plus d’enfants au golf.

Les moyens mis en œuvre dans cette optique sont pour le moins ciblés. Destinés aux jeunes dotés d’une autorisation de parcours ou d’un handicap de 36,1 au mieux, les événements GolfSixes se disputent en équipes mixtes de six joueurs âgés de 7 à 18 ans. Celles-ci s’affrontent sur six trous en scramble à deux, dans le cadre de Leagues régionales où les meilleurs se qualifient ensuite pour la grande finale, prévue cette année à Domat/Ems le 23 septembre. Chaque club en Suisse a la possibilité d’inscrire une équipe.

INTÉRESSER LES JEUNES

«A l’origine de ce programme, il y a un constat: les enfants éprouvent beaucoup de plaisir à évoluer en équipe, nous l’avons remarqué dans d’autres sports», explique Claudia Wörrle-Krakau, Head of Junior Development de la fédération. «Le golf reste un sport individuel et cet aspect plaît aussi, évidemment. Mais les jeunes peuvent ressentir un manque et se tourner vers d’autres activités. C’est pourquoi nous avons voulu développer ce projet axé sur le collectif, qui selon nous procure de la joie et garantit une meilleure fidélité.»

GolfSixes est déjà un succès. Pour cette saison, lancée fin avril à Oberkirch avec la League «Zentral», plus de 20 équipes de six joueuses ou joueurs sont inscrites au total. Le challenge global reste néanmoins grand. «Il faut parvenir à attirer les jeunes avec des projets enthousiasmants. Et quand les enfants sont en face de vous, il faut les intéresser», raconte Claudia Wörrle-Krakau. «Les interactions et les relations personnelles sont importantes.»

GOLF4GIRLS, UNE VRAIE COMMUNAUTÉ

A ce stade, la notion d’amusement prend tout son sens. «Des activités ludiques sont proposées lors de chaque événement GolfSixes», confirme la Head of Junior Development de Swiss Golf. «C’est pareil avec Golf4Girls, notre deuxième programme de soutien d’envergure.»

Créé en 2017 et également soutenu par le R&A, celui-ci se distingue toutefois par son groupe cible. «Il y a sept ans, seul un quart des juniors en Suisse étaient des filles», explique Claudia Wörrle-Krakau. «Ce chiffre a depuis évolué, mais notre objectif est d’atteindre un pourcentage d’au moins 33%. Pour cela, nous avons développé un programme spécifique aux

SWISS GOLF 02–2023 50
JUNIOR’S CORNER
JÉRÔME REYNARD

filles, lesquelles ont indéniablement besoin d’une approche plus sensible et plus sociable. C’est ce que nous essayons de mettre en pratique lors des différents événements que nous organisons. Golf4Girls, c’est une véritable communauté, avec ses propres rituels et son identité en termes d’équipements.»

Là aussi, les chiffres sont très positifs pour 2023, avec une quinzaine de mini-camps régionaux, un camp estival, des journées de découverte lors de tournois professionnels, un championnat et quelque 130 filles inscrites au programme, un record. «L’important, ce n’est pas la quantité, mais la qualité de notre offre», ajoute Claudia Wörrle-Krakau.

«C’est pourquoi nous cherchons toujours à améliorer notre équipe. Cette année, de nouvelles expertes – Rachel Thommen et Caroline Kündig – nous ont rejoints et nous comptons sur le soutien des meilleures joueuses professionnelles suisses.»

Il s’agit également de former la génération de demain. •

Voyages Golf et Gastronomie

Les voyages Migros GolfCard sont parfaits pour les golfeurs et les gourmets de tous âges et de tous niveaux.

Réservez dès aujourd’hui un voyage inoubliable et vivez la parfaite harmonie entre golf et plaisirs de la table!

Informations et inscription www.golfcardreisen.ch

Tél. +41 58 568 68 68, golfcard@migrosgolf.ch

Vous trouverez plus d’informations sur les programmes GolfSixes et Golf4Girls en scannant ce QR Code.

Premium Partner

Golfclub Swiss Mountains

SWISS GOLF APP –

L’EXPÉRIENCE UNIQUE DU GOLF SUISSE

Scannez dès maintenant le QR Code, téléchargez l‘application et faites passer votre golf au niveau supérieur.

15:34
Max Muster

Swiss Golf App

Disponible sur l’App Store et Google Play depuis le mois de mars, l’application officielle de la fédération vous permet de planifier et de profiter de vos journées de golf en Suisse de A à Z. On vous emmène à travers les différentes fonctionnalités.

JÉRÔME REYNARD

Connectez-vous Planifiez votre partie

Afin de profiter de toutes les fonctionnalités, il est nécessaire de se connecter à son profil MySwissGolf sur la Swiss Golf App. Votre Swiss Golf ID (indiqué sur votre Swiss Golf Card) fait office de nom d’utilisateur et votre PIN (également indiqué sur votre Swiss Golf Card) de mot de passe. Si vous avez défini un autre nom d’utilisateur et un mot de passe dans votre profil MySwissGolf, vous pouvez vous en servir pour vous loguer.

Une fois connecté, votre nom apparaît en haut de l’écran. En cliquant dessus, vous affichez le QR Code associé à votre compte, lequel vous servira notamment lors du lancement d’une partie General Play.

Première étape de votre journée de golf: la planification de votre partie. Grâce à la carte interactive et à l’outil de géolocalisation de la fonctionnalité «Où jouer», partez à la découverte des différents parcours de Suisse ou identifiez tout simplement quels sont les golfs les plus proches de votre position.

Votre choix effectué, vous pouvez réserver votre départ directement auprès du club, s’il offre cette possibilité, en cliquant sur le lien qui mène vers son site internet (logo rouge représentant un globe dans les résultats des recherches) ou sur celui qui vous donne accès à son système de réservation (logo rouge représentant un calendrier).

Notez que pour utiliser la fonctionnalité «Où jouer», vous devez autoriser l’accès à votre position et activer la localisation sur votre smartphone.

Présentez votre Swiss Golf Card

Vous n’avez plus besoin de conserver votre Swiss Golf Card dans votre portefeuille. Lors de votre arrivée au secrétariat du club que vous visitez, vous pouvez désormais présenter sa version digitale, disponible dans la Swiss Golf App. Cliquez sur la carte pour la retourner. Le QR Code affiché en dessous contient quant à lui toutes les données nécessaires à votre identification en tant que titulaire d’une Swiss Golf Card et membre d’un club ou d’une PGO en Suisse.

53 SWISS GOLF 02–2023
INSIDE

Jouez une partie comptant pour le handicap

Elément central de la Swiss Golf App, la fonctionnalité «Escoring General Play» (anciennement EDS) vous permet d’enregistrer gratuitement des scores comptant pour le handicap. Vous souhaitez profiter de votre partie pour maintenir votre index à jour? Accordez-vous avec vos partenaires de jeu et paramétrez votre General Play (choix du parcours et du tee, invitation d’un marqueur) avant d’entamer votre tour. Pour ce faire, une connexion internet (via WIFI ou les données cellulaires classiques) est requise. Sur votre smartphone, la localisation doit être activée et l’accès à votre position, à votre appareil photo ainsi que les notifications push doivent être autorisés. Une fois arrivé sur la page de saisie des scores, vous pouvez démarrer votre tour et continuer d’utiliser le General Play avec ou sans connexion internet. Celle-ci est à nouveau nécessaire au terme de la partie, pour la vérification et la validation des scores. Lors de ce processus, la «Conclusion et confirmation» de votre résultat par votre marqueur correspond à la signature de votre carte de sa part. Lorsqu’à votre tour vous optez pour «Terminer le tour», vous validez formellement les scores saisis et approuvés par votre marqueur, vous signez électroniquement votre carte et la transmettez à Swiss Golf pour enregistrement.

Les Règles d’or du General Play

1. La partie doit être jouée selon les Règles de Golf.

2. La partie doit être jouée sur un parcours au course rating et au slope rating valables.

3. La partie doit être jouée pendant la saison active. Se renseigner auprès du club.

4. Une partie General Play se joue en stroke play, avec score maximum. Si le joueur relève sa balle avant la fin d’un trou, le score maximum correspondant à son double bogey net doit être saisi. Une touche est prévue à cet effet.

5. Le joueur doit être accompagné d’une autre personne au moins (le marqueur).

6. Une partie sur 9 trous doit être jouée jusqu’au bout pour être valable. Un score doit être inscrit à chaque trou.

7. Pour une partie sur 18 trous, au moins 10 trous doivent être joués. Si moins de 18 trous sont joués, des dispositions particulières s’appliquent (règle 3.2 du WHS).

8. A la fin du processus de vérification des cartes et après la validation formelle de son score par le joueur (en cliquant sur «Terminer le tour»), les scores ne peuvent plus être modifiés ou supprimés.

54 SWISS GOLF 02–2023
INSIDE

Profitez des autres fonctionnalités

Votre partie comptant pour le handicap, validée et transmise à Swiss Golf, apparaît directement sous la rubrique «HCP Record Sheet» de la Swiss Golf App, dans l’historique de vos scores. Analysez votre courbe de progression (en cliquant sur «Development») et votre score differential (en sélectionnant les barres de l’histogramme qui s’affiche après avoir cliqué sur «Rounds»). Redécouvrez également le détail de vos précédents tours en cliquant sur ceux-ci dans le tableau du bas.

Vous vous sentez d’attaque pour une compétition? Le calendrier Swiss Golf est disponible dans la rubrique «Tournois», où vous trouvez en outre toutes les informations utiles à propos des différentes compétitions que les clubs suisses rendent visibles à leurs membres et/ou à leurs visiteurs. Avec cette fonctionnalité, vous avez la possibilité d’effectuer une recherche par club et de filtrer la période qui vous intéresse.

Avant de fermer votre application, pensez à jeter un œil à la page des News. Vous y verrez les dernières actualités du golf suisse et les résultats des meilleurs joueurs et joueuses du pays.

Astuces Help

L’option «Mes raccourcis», que vous retrouvez dans les paramètres du menu de la Swiss Golf App, vous permet de définir les cinq fonctionnalités pour lesquelles vous souhaitez créer des raccourcis visibles en tout temps au bas de l’écran. Vous pouvez également choisir leur ordre d’affichage en cliquant sur «Réorganiser».

Avec l’option «Favoris», vous sélectionnez les parcours que vous désirez avoir en tête de liste lors du paramétrage d’une partie General Play ou lors de la recherche de tournois dans le calendrier.

Vous avez besoin d’aide afin de vous familiariser avec la Swiss Golf App? Visionnez nos tutoriels vidéo en scannant les QR Codes. Consultez également notre manuel d’utilisation ainsi que notre FAQ, disponibles dans le menu de l’application.

55

Sous le signe de l’unité

Swiss Golf a organisé son Assemblée des délégués en présentiel pour la première fois depuis quatre ans.

Organisée le samedi 18 mars à l’Hôtel Bellevue Palace de Berne, l’Assemblée des délégués de Swiss Golf a été un véritable succès. Un total de 650 voix étaient représentées et une vingtaine de points figuraient à l’ordre du jour. Du procès-verbal de la précédente assemblée au budget 2023, en passant par les comptes 2022, toutes les propositions soumises au vote ont été largement approuvées. Cela, dans une ambiance chaleureuse qui s’est vérifiée lors de l’apéritif et du repas qui ont suivi.

Une modification des statuts concernant la formulation neutre des genres et la nouvelle Commission des Athlètes a également été adoptée. L’amateure saint-galloise Chiara Tamburlini, responsable de cette commission, a d’ailleurs été élue en tant que membre de la fédération. Lukas Eisner a, quant à lui, été réélu en tant que membre du Comité et Vice-Président de Swiss Golf. Aux côtés du Président Reto Bieler, il conduira prochainement la réflexion autour de la stratégie 2025-2029 de la fédération et de sa structure.

Les membres du Comité et de la Direction de Swiss Golf. En haut (depuis la gauche): Barbara Albisetti Heath (Directrice Sport), Lukas Eisner (Vice-Président), Michel Follonier (Directeur Services), Franz Szolansky, Etienne Marclay, Jean-Marc Wallach. En bas: Thomas Busin, Annette Weber-Hadorn, Reto Bieler (Président), Eveline Fasser Testa, Jean-Marc Groh, Gabrielle Desaules.

A noter que les délégués ont accepté la proposition du Comité de maintenir le prix de la Swiss Golf Card à 80 francs pour 2024. Le Golf de Pra Roman SA a, lui, fait son entrée parmi les membres de la fédération en qualité de DPI.

BEAUCOUP DE PLAISIR

Swiss Golf a également chaleureusement remercié le Professeur Pierre Ducrey, historien du golf en Suisse, pour la dona-

56
INSIDE
JÉRÔME REYNARD

tion de ses archives photographiques des années 1965 à 1982 et de nombreux magazines officiels de la fédération datant de 1950 à 2022. Cela, en vue de créer des archives numériques. Le discours du Professeur Pierre Ducrey a clôturé la partie officielle, durant laquelle il a régné une magnifique unité. L’Assemblée des délégués ne s’était plus tenue en présentiel depuis 2019. Les membres du Comité, de la Direction et du staff de Swiss Golf ont eu beaucoup de plaisir à rencontrer les délégués et à

voir tous ces sourires sur leurs visages. «La journée s’est très bien déroulée», a déclaré le Président Reto Bieler. «Les participants ont profité de l’apéritif et du repas pour échanger sur différents sujets d’actualité du golf suisse et bien d’autres choses encore.» Entre deux plats, les discours très sympathiques des jeunes Yana Beeli et Marc Keller, vainqueurs de l’Ordre du mérite 2022 de Swiss Golf, se sont parfaitement fondus dans l’ambiance. •

Aidez-nous à retrouver les 57 premières éditions

Dans le cadre d’un projet d’archives numériques de notre magazine officiel, nous recherchons encore les 57 premières éditions (1950-1957). Si vous possédez des informations à ce sujet, merci de contacter notre service médias à l’adresse: media@swissgolf.ch

57 SWISS GOLF 02–2023
Swiss Golf et son Président Reto Bieler (à droite) ont chaleureusement remercié le Professeur Pierre Ducrey (en haut), historien du golf suisse, pour la donation de ses archives photographiques des années 1965 à 1982 et de nombreux magazines officiels de la fédération datant de 1950 à 2022.

Le laboratoire test de l’Europe

Les parcours de golf wallons sont exempts de produits phytosanitaires depuis près de cinq ans. Cela implique des solutions nouvelles pour l’entretien des pelouses. La recherche bat son plein. La Suisse participe depuis mars à un projet prometteur.

Le 10 juillet 2013, le gouvernement régional de Wallonie a banni par décret l’utilisation de toute forme de produits phytosanitaires (PPh) dans les parcs et jardins, de même que dans les espaces verts et les installations sportives dans la partie francophone de la Belgique. Depuis le 1er juin 2018, les 38 parcours de golf de Wallonie connaissent ainsi un entretien «zéro phyto». Même les produits autorisés dans l’agriculture biologique ne sont plus à la disposition des greenkeepers. Conséquence: les maladies du gazon augmentent et les parcours de golf risquent de devenir impraticables.

DÉJÀ UN AN DE RECHERCHE

L’Association Francophone belge de Golf (AFGolf) a pris les choses en main et a lancé l’année dernière, de sa propre initiative et avec le soutien financier de la Région wallonne, un programme de recherche visant à mieux protéger les différentes pelouses sportives contre les maladies. Concrètement, il s’agit d’expérimenter des méthodes alternatives de contrôle et de lutte contre le Dollar Spot sur les greens. «Notre travail de recherche se concentre sur l’acquisition de nouvelles connaissances pour, d’une part, lutter contre les maladies sur les terrains de golf et, d’autre part, préserver l’équilibre naturel du sol afin de contenir les agents pathogènes», explique Valentine Godin, responsable de la durabilité auprès de l’AFGolf et co-responsable du projet avec Jean-Marc Dokier.

LA VOIE FRANÇAISE

La France limite progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse (PPh) à des fins non agricoles jusqu’en 2027. Depuis 2017 déjà, l’utilisation de PPh n’est plus autorisée sur les espaces verts publics, les routes et les promenades ainsi que dans les forêts.

A partir du 1er janvier 2025, les terrains de golf et de football seront également soumis à cette interdiction – sauf si la qualité requise pour les compétitions officielles ne peut être obtenue par des solutions techniques alternatives (la définition de «compétition officielle» n’était pas encore claire au moment du bouclage de cette édition). La Fédération française de golf (ffgolf) et l’Association des greenkeepers (AGREF) ont intégré le sujet dans la formation de base et la formation continue; ffgolf informe les managers et les head greenkeepers lors de réunions régionales, tandis que l’AGREF propose des cours par correspondance comprenant 48 leçons. «L’introduction échelonnée de l’interdiction des PPh pourrait également être intéressante pour d’autres pays européens», estime Etienne Marclay, Président de la Commission Durabilité de Swiss Golf.

Le programme de recherche a débuté au printemps 2022. Une trentaine de parcelles d’un mètre carré ont été aménagées sur le parcours de golf de Rigenée (au nord de Charleroi) et l’effet de trois méthodes de traitement différentes a été étudié. «D’une part, nous avons testé l’effet de certaines substances naturelles, dont des bactéries», explique l’ingénieure en environnement. Lors de cet essai, le substrat de sable a été enrichi afin d’améliorer la porosité du sol. «D’autre part, nous avons fait des expériences avec des micro-organismes indigènes.»

Ce processus s’appelle biodynamisation. Il consiste à isoler les «bons» micro-organismes présents dans le sol, à les multiplier en laboratoire et à les répandre sur les parcelles expérimentales tout au long de la saison. «Un sol riche en micro-organismes est plus résistant aux maladies», explique la spécialiste. La troisième partie de l’étude s’est penchée sur la question de savoir dans quelle mesure les substances minérales et organiques contribuent à améliorer la structure du sol.

Les résultats sont connus depuis septembre dernier. Et ils sont prometteurs: la nouvelle technique de traitement a effectivement permis de biodynamiser le sol et

58
INSIDE
MIRJAM FASSOLD Valentine Godin explique la méthodologie de l’étude de recherche au Golfclub Wylihof.

d’augmenter la protection contre les maladies. «La combinaison d’un plus grand nombre de micro-organismes et d’une meilleure porosité réduit les attaques de maladies jusqu’à 80%», se réjouit Valentine Godin. Les résultats doivent maintenant être confirmés, notamment en diversifiant les conditions d’expérimentation. «Les conditions locales et le climat ont une influence directe sur l’apparition des maladies», ajoute-t-elle.

LA SUISSE PARTICIPE À LA PHASE 2

Cette étude a suscité de l’intérêt au-delà de la Belgique et bénéficie désormais du soutien du R&A et de Swiss Golf. Dans une deuxième phase, le projet sera éten-

du à trois parcours de golf suisses et à cinq terrains wallons au total. Les 16 et 17 mars, le coup d’envoi de la partie internationale de cette étude a été donné sur les parcours certifiés GEO du Golfclub Wylihof, du Golf Limpachtal et du Golfpark Moossee. Valentine Godin et son équipe étaient présentes à cette occasion et ont aidé les greenkeepers à mettre en place les zones de test. «Ces parcelles sont ouvertes au jeu, c’est la seule façon d’obtenir des résultats significatifs», précise l’experte belge. Lors de sa visite en Suisse, elle a présenté la méthodologie de l’étude de recherche aux head greenkeepers et à leurs adjoints, puis elle a prélevé les premiers échantillons de sol et les a envoyés au laboratoire pour analyse. Jusqu’à la fin de la saison 2023, les parcelles de test seront entretenues de ma-

nière diverse. Un tiers est pulvérisé avec dix substances biologiques différentes. Un autre tiers reçoit les mêmes dix substances, mais enrichies de micro-organismes. Les parcelles de contrôle ne reçoivent au contraire aucune substance biologique. Les résultats des huit parcours de golf participant au projet seront évalués à l’automne. Alicia Moulin, manager Durabilité chez Swiss Golf, en est convaincue: «C’est un pas de plus vers les terrains de golf zéro phyto.» A long terme, l’étude pourrait contribuer à trouver une solution durable et sans produits chimiques pour l’entretien de tous les types de pelouses. •

59 SWISS GOLF 02–2023
044 385 75 52, golf@kws.ch www.golfmedcenter.ch Golf Medical Center – Schulthess Klinik
Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten
T
Ihr bester Partner im Flight •
GolfFitness-Training nach der Albatros Methode
Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training Neu auch Golftherapie und Personal Training.
Notre travail de recherche se concentre sur l’acquisition de nouvelles connaissances pour, d’une part, lutter contre les maladies
sur
les
terrains
de golf et, d’autre part, préserver l’équilibre naturel du sol afin de contenir les agents pathogènes.
VALENTINE GODIN, RESPONSABLE DE LA DURABILITÉ AUPRÈS DE L’AFGOLF

Les greenkeepers sont sensibilisés

La Suisse introduira une nouvelle réglementation pour l’utilisation professionnelle des produits phytosanitaires dès 2026. Pour l’instant, les cantons misent sur les contrôles – et sur la sensibilisation.

En Suisse aussi, des efforts sont faits pour interdire ou du moins fortement limiter l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse (PPh). Swiss Golf s’est renseigné auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de représentants des services cantonaux des produits chimiques (chemsuisse) pour savoir quels règlements sont actuellement en vigueur pour les installations de golf suisses et comment leur respect est contrôlé.

PROBLÈMES IDENTIFIÉS

Les greenkeepers sont tenus d’utiliser les PPh conformément à la législation. Pour l’utilisation professionnelle des PPh, ils ont besoin d’une autorisation spéciale. «Celle-ci ainsi que la mise à jour régulière des connaissances sont importantes pour nous», explique Lukas Andreossi, président de la Swiss Greenkeepers Association en Suisse alémanique (SGA-d).

En octobre 2022, la SGA-d avait invité Daniel Stahl, du département des pro -

duits chimiques du laboratoire cantonal de Zurich, à sa réunion d’automne. Celui-ci a donné aux greenkeepers un bref aperçu de la législation nationale en vigueur et a relevé les points critiques sur les terrains de golf, sur la base des résultats d’une série de contrôles effectués l’année dernière dans les cantons de Zurich et Berne. Pour évaluer la situation en matière d’utilisation et de stockage des PPh sur les parcours de golf, on avait notamment vérifié si une autorisation spéciale était délivrée, si le stockage ainsi que l’utilisation des PPh étaient conformes à la loi, si les équipements de protection nécessaires ainsi que les kits de premier secours pour l’utilisation des PPh étaient disponibles, et si les PPh qui n’étaient plus utilisés ni autorisés étaient éliminés correctement en tant que déchets spéciaux.

Ces divers contrôles montrent que les greenkeepers (titulaires d’un permis PPh) sont conscients de leur responsabilité en matière de protection de la santé et de l’environnement, et qu’ils limitent l’utilisation de PPh au strict minimum dans la mesure du possible. Certaines lacunes dans l’utilisation des produits chimiques ont toutefois été constatées et devront être comblées.

ECHANGE AVEC LES SERVICES

CANTONAUX

«Les contrôles effectués par les autorités et les activités de Swiss Golf ont permis de sensibiliser les greenkeepers et de faire avancer les choses. Ces contrôles ont aussi favorisé le contact et les échanges entre les utilisateurs et les autorités», explique Jürg Leu, chef du secteur Sécurité des produits chimiques du canton de Berne et président de chemsuisse. Les services cantonaux soutiennent par ailleurs les greenkeepers pour toute question relative à l’utilisation de produits chimiques classés dangereux.

Le plan d’action PPh de la Confédération prévoit une refonte du système des permis PPh à partir de 2026. Le permis professionnel doit notamment faire l’objet d’une nouvelle réglementation. Ainsi, à partir de 2027, les PPh destinés à un usage professionnel ne seront plus vendus que sur présentation d’un permis valable. Cette disposition légale plus stricte permettra de renforcer la protection à la fois de l’humain et de l’environnement. •

60 SWISS GOLF 02–2023
INSIDE
Lors de la réunion d’automne de l’association des greenkeepers, Daniel Stahl a souligné que les PPh portant l’ancien étiquetage devaient être éliminés comme des déchets spéciaux.

ALTERSGERECHTE KURSE FÜR SENIOR GOLFER & GOLFERINNEN SPEZIELLE

«LADIES ONLY» KURSE

Golf Academy

Die „Klein aber Fein“ Golf Academy ist seit 20 Jahren exklusiv auf dem wunderschönen, am Ufer des Lago Maggiore liegenden Golfplatz von Ascona integriert und wird geführt von Cliff und Alexandra Albisetti-Potts, dem einzigen Swiss PGA Ehepaar Golf Professional Team der Schweiz.

Intensive 2 und 4-tägige Trainingskurse, abgehalten in kleinen privaten Gruppen von 2 bis maximal 4 Teilnehmerinnen und Teilnehmern sind die bewährte Basis unserer Ausbildung. Unsere Kurse sind geeignet für alle Altersgruppen und Spielstärken. Mit dem von Cliff Potts exklusiv entwickelten Schwerpunkt auf altersgerechtem, körperschonendem Training für Senior Golferinnen und Senior Golfer erreichen wir zusätzlich eine Zielgruppe, die mit speziellen Trainingsmethoden Verbesserungen erreicht. Die von Alexandra Albisetti-Potts angebotenen Ladies Only Kurse komplettieren unser erfolgreiches Programm.

„We don’t just teach a swing; we show you how to play on the golf course and how to practise at home“.

Ihre Leidenschaft für das Golfspiel und die langjährige, erprobte Teaching Philosophy von Cliff und Alexandra ist die Grundlage dieses Erfolges. Über 14.000 Teilnehmerinnen und Teilnehmer an der Golf Academy sprechen für das einmalige Kurskonzept. Hauptunterrichtssprache ist Deutsch.

Golf Academy Erlebnis

An unserer Golf Academy in Ascona werden Sie in einer professionellen Lernumgebung, auf einem ganz privaten Lehrbereich des Golfplatzes unterrichtet. Beim Training mit einer Vielzahl von verschiedenen Trainingsgeräten und Kontrollspiegeln können Sie genau sehen und fühlen, wie und welche Bewegungen Sie ausführen und üben müssen, um Ihre Schwünge zu verbessern.

Professionelles

Key Focus Konzept

Unsere gezielten Übungen, die Sie im Kurs lernen, werden Ihnen - auch durch regelmäßiges Heimtraining - helfen, beweglicher zu werden, kraftvoller, aber gleichzeitig körperschonender zu schwingen und Verletzungen zu vermeiden.

Mit unserem Nachmittag Kursprogramm, dem Spiel auf dem Golfplatz, werden wir Ihnen mit Tipps und Course Management

Ratschlägen helfen, Ihre Spielkenntnisse zu erweitern und somit künftig bessere Ergebnisse zu erzielen.

Selbstverständlich ist auch Video ein Bestandteil unseres Academy Unterrichts. Wir werden allerdings nicht unnötig Zeit mit übertriebenen Video-Schwung-Analysen verbringen oder Sie mit kompliziertem Profi Fachvokabular verwirren. Es ist unser bewährtes Prinzip, den Unterricht fachlich und sachlich so einfach wie möglich zu halten und daran zu arbeiten, Ihr eigentliches Ziel zu erreichen, nämlich besser zu schwingen und mehr Spass zu haben.

CLIFF POTTS GOLF ACADEMY

Wenn es Ihr Wunsch ist, besser Golf zu spielen, dann haben wir das nötige Wissen, die Kompetenz und langjährige Erfahrung, Ihnen mit unseren Key Focus Unterrichts Konzepten dabei zu helfen.

Ausführliche Infos über unsere professionellen und tiefgreifenden Kursprogramme, Termine, Golfreisen und Partner Hotels unter www.cliff-potts-golfacademy.com | Mail: office@cliff-potts-golfacademy.com

Oder rufen Sie uns einfach an! Tel: +41 91 780 9392

Exklusiv
im Golfclub Patriziale Ascona

Un travail varié et exigeant

L’entretien durable des parcours est d’une importance capitale. Cette année, nous donnons la parole à un head greenkeeper dans chaque numéro de ce magazine. Nous poursuivons la série avec Yannick Weber du Golf & Country Club Zurich.

Comment les golfeuses et golfeurs se représentent-ils le travail des greenkeepers? La plupart du temps, on les voit assis sur de grosses tondeuses ou en train de ratisser un bunker. Or, ils effectuent le gros de leur travail hors de la vue des membres et des visiteurs. Yannick Weber, membre de la Commission Durabilité de Swiss Golf, explique à quel point le profil du greenkeeper professionnel est varié et exigeant.

DE BAS EN HAUT

«La tonte n’est qu’une petite partie de notre travail – et aussi une forme de couronnement», explique-t-il. La principale tâche du greenkeeper est de gérer un terrain de sport qui ne se compose pas uniquement de pelouses tondues à ras, entretenues intensivement et donc travaillées quotidiennement, mais aussi de surfaces exploitées de manière extensive. Ces dernières sont très précieuses du point de vue de la biodiversité et ne nécessitent pas un entretien quotidien, mais du moins régulier (taille des arbres en hiver, entretien des biotopes et des haies tout au long de l’année, etc.) Entretenir un terrain de sport, c’est entretenir le sol. «Nous travaillons de bas en haut,

c’est-à-dire que nous commençons par le drainage et que nous progressons vers la plante en passant par le système racinaire.» Décomposé en étapes de travail, il s’agit d’aérer le sol par un décompactage en profondeur, de remplacer le substrat en place par une aération à louchets creux (voir édition 1-23), de contrôler la matière organique (feutre) et d’observer les conditions météorologiques ainsi que la pression des maladies sur les graminées du gazon qui en résulte. Les greenkeepers y remédient en créant et en multipliant des populations de micro-organismes utiles tels que des bactéries et des champignons.

«Lorsque ces micro-organismes sont actifs, l’entretien du parcours demande moins de ressources en engrais, en eau ou en produits phytosanitaires.» Une fois arrivé à la surface du terrain, c’est l’entretien des bunkers et les travaux de détail (dégager les arroseurs, tailler les bordures, nettoyer les surfaces herbeuses) qui doivent être effectués avant de passer à la tonte. Les greenkeepers ne s’occupent pas seulement des plantes qui poussent sur le terrain. Le système complexe d’irrigation et de drainage est également sous leur res-

ponsabilité. «Aujourd’hui, l’arrosage est généralement piloté par un dispositif numérique, mais nous devons alimenter l’ordinateur en données pour que l’arrosage automatique fonctionne efficacement», explique Yannick Weber.

En 2022, un quart du temps de travail de l’équipe de greenkeeping du Golf & Country Club Zurich a été consacré à l’entretien des greens, mais la tonte ne représentait que 40% de cet entretien; 11% des travaux sur les greens concernaient l’arrosage manuel, 10% le soufflage des feuilles mortes et 7,5% la mise en place des nouvelles positions de drapeaux. 6% du temps de travail ont été consacrés à l’entretien des surfaces de compensation.

Pendant les mois chauds de l’été, les greens et les départs sont en outre arrosés à la main. «Cela représente un travail considérable, certes, mais cela permet d’économiser beaucoup d’eau en réduisant l’arrosage automatique.» L’entretien, l’assainissement et l’extension du réseau de drainage, qui évacue l’eau du terrain en période humide, incombent également au greenkeeping. L’atelier est le deuxième secteur le plus important en termes de temps consacré par l’équipe de greenkeeping, soit 15% du travail fourni. Cela va du service et de l’entretien du parc de machines en hiver à l’affûtage des couteaux pendant la saison, en passant par les réparations et les petites transformations des machines. Le travail administratif prend plus de temps qu’on s’imagine généralement. Pour l’équipe de Yannick Weber, il représentait l’année dernière 8% du temps de travail total, notamment parce que «la numérisation exige une saisie régulière des données». •

62 SWISS GOLF 02–2023
INSIDE
La tonte n’est qu’une petite partie de notre travail –et aussi une forme de couronnement.
DOMAINES D’ACTIVITÉ DU GREENKEEPING Clubhouse 3% Rough 6% Native 6% Office 8% Tees 10% Fairways 13% Bunkers 14% Workshop 15% Greens 25%
13. Swiss Challenge Golf Saint Apollinaire Basel 21.09.23 – 24.09.23 SPONSOR PRIZE MONEY EUR 250’000.–SWISS-CHALLENGE.COM PRESENTING PARTNERS ORGANISATION

Le golf suisse n’a jamais été aussi uni qu’aujourd’hui

Fondée en 1998, l’ASGI fête ses 25 ans. Son Secrétaire général, Pascal Germanier, évoque l’évolution de son association en cinq moments importants. Témoignage.

LES DÉBUTS

«Le premier grand moment dans l’histoire de l’ASGI se situe entre 1996 et 1998. Tout est parti de ma conviction qu’il fallait faire quelque chose. A l’époque, j’étais entouré par plusieurs personnes intéressées à jouer au golf, qui n’avaient pas d’autre solution que prendre une licence étrangère. Le point de vue de l’Association suisse de golf était clair: pour jouer, il fallait intégrer un club. Problème: les clubs proches des villes, en tout cas chez moi à Lausanne, étaient complets. Je me disais: «C’est tout de même incroyable de donner de l’argent aux fédérations étrangères alors qu’il pourrait servir au golf helvétique!» On avait un potentiel de nouveaux golfeurs et j’étais convaincu qu’il fallait créer une licence pour que ces personnes soient reconnues et puissent jouer en Suisse.»

«Et puis sont arrivées des rencontres décisives. D’abord celle avec Johnny Storjohann, qui était Secrétaire général de l’ASG. Johnny comprenait mon discours et il m’a donné des informations utiles. Mais une autre personne a joué un rôle encore plus important: Yves Hofstetter, alors membre du Comité de l’ASG. Yves a été emballé par le projet et, sur-

tout, il en a saisi la nécessité. Alors que mon idée était d’abord de créer quelque chose en Romandie, il m’a tout de suite dit: «Non Pascal, il faut que ce soit à l’échelle nationale.» L’Association Suisse des Golfeurs Indépendants était lancée.»

LA CRISE DE 2017

«Notre histoire n’a pas été un long fleuve tranquille. Certains clubs nous ont remis en cause. Ils avaient le sentiment qu’on voulait leur voler leurs membres, alors que la raison d’être de l’ASGI, c’était et c’est toujours de viser les nouveaux golfeurs, lesquels pour beaucoup rejoignent dans un second temps des clubs.» «Notre contrat avec l’ASG a été résilié à deux reprises, en 2007 et en 2017. En 2007, ce n’était pas forcément une crise. C’était surtout une question de redevance et donc d’argent, le nerf de la guerre. En revanche, la réforme de 2017, c’était spécial. L’incompréhension était totale, et les mois qui ont suivi ont été difficiles.»

LA RÉUNIFICATION

«Et puis le monde du golf suisse a de nouveau été sauvé par Yves Hofstetter, alors Président du Golf de Lausanne. Il a emmené le mouvement de révolte des clubs romands qui disaient «stop». Derrière, un grand bonhomme a échafaudé et mené avec succès l’opération réunification; je parle évidemment du Président actuel de Swiss Golf, Reto Bieler.»

«Avec sa vision de bâtisseur et ses idées d’intégration, il a instauré le concept «nous devons agir ensemble». Reto, c’est un personnage clé du golf suisse. C’est un Président très professionnel et très courageux. C’est peut-être le Président le plus important et le plus impliqué de l’histoire de l’ASG, respectivement de Swiss Golf. Par ailleurs, il a composé son Comité de manière très intelligente. Il a trouvé des personnes remarquables, dont les valeurs correspondent à celles de Swiss Golf. Le golf suisse n’a jamais été aussi uni qu’aujourd’hui. Depuis 2018, nous avançons tous dans la même direction et tout le monde en profite.»

64
PEOPLE & CLUBS

LA PREMIÈRE SWISS GOLF WEEK

«L’ASGI, ce sont également des événements. Et la première grande manifestation que nous avons lancée, c’est la Swiss Golf Week, en 2002 sur les parcours de Payerne, Les Bois, Gruyère et Vuissens. Cette semaine-là m’a marqué non seulement parce que c’était le début de cette grande kermesse populaire du golf, mais aussi parce qu’on a sué...»

«Aujourd’hui, nous sommes huilés. Mais à l’époque, nous avions sous-estimé ce qu’impliquait au niveau logistique une compétition sur quatre parcours en même temps durant quatre jours, avec 350 à 400 participants, des soirées officielles et des stages d’initiation ou de perfectionnement organisés en marge. Je me souviens que nous avions entassé tous les prix dans une tente de 5x5 mètres. C’était le premier jour de la Swiss Golf Week et l’on se disait: «C’est facile, on fait quatre tas – un pour chaque compétition du jour – et on en amène un dans chaque club.» Le problème, c’est qu’il y avait encore trois journées derrière et donc au total 17 remises des prix à prévoir, en comptant le classement général. Il a fallu tout trier, de la manière la plus équitable possible… On ne savait plus s’il fallait en rire ou en pleurer.»

Pascal Germanier se voit bien à la barre de l’ASGI encore «trois à cinq ans».

UN GRAND TIRAGE AU SORT ET TROIS COMPÉTITIONS

Pour célébrer ses 25 ans, l’ASGI s’est offert un logo spécial et organise différentes activités réservées à ses membres et aux ASGI Friends. Tout d’abord un grand tirage au sort de 100 prix; le premier étant une montre d’une valeur de 20’100 francs. Mais également trois compétitions spéciales (stableford) le vendredi 5 mai (Sempachersee), le vendredi 2 juin (Leuk) et le jeudi 22 juin (Les Bois). Plus d’informations sur le site internet: www.asgi.ch.

AUJOURD’HUI ET DEMAIN

«La santé de l’ASGI est aujourd’hui excellente. Nous avons un nombre de membres en augmentation (ndlr: 18’758 à fin 2022), ce qui nous permet de mener à bien toutes nos missions et d’élargir notre palette de programmes – je pense ici à l’arrivée récente de Golf&Teaching. Nous jouissons désormais un peu partout d’un certain capital confiance, d’un savoir-faire au niveau de l’organisation d’événements, qu’ils soient populaires ou haut de gamme, si l’on songe aux

Parcours Gourmands. Notre travail, c’est de continuer à trouver de nouveaux golfeurs, en allant notamment vers d’autres sports, comme nous le faisons avec le ski. Je suis confiant, il y a un intérêt chez les gens et le golf bénéficie aujourd’hui d’une meilleure image. Jusqu’à quand Pascal Germanier sera-t-il à la barre de l’ASGI? Allez, je me donne encore trois à cinq ans!» •

65 SWISS GOLF 02–2023
Le premier Comité de l’ASGI était composé (de g. à dr.) de Pierre-Alain Bally (Trésorier), de Pascal Germanier (Secrétaire général), d’Yves Hofstetter (Président), de Johnny Storjohann (Membre) et de Hans-Ruedi Käppeli (Membre).

Sempach: un club house, un parking souterrain et un centre de performances

Un nouveau club house, un parking souterrain et un nouveau centre de performances, c’est le vaste projet pour lequel Daniel Weber, le propriétaire, investit plus de 20 millions de francs. Le club house au-dessus du lac de Sempach avait été complètement détruit par un incendie en janvier 2021. Pour le moment, un large bâtiment temporaire aide à faire patienter les golfeurs jusqu’à la construction du nouveau club house. «Celui-ci devrait être prêt d’ici la fin de l’année, et offrir encore beaucoup plus de place», explique Daniel Weber. Le restaurant, la terrasse et des salles seront aménagés pour recevoir de grandes manifestations allant jusqu’à 300 personnes. Le local des chariots sera intégré au bâtiment cental, avec entre autres de la place pour 60 (!) voiturettes et environ 500 armoires verrouillables pour déposer les chariots. A partir du printemps prochain, un parking souterrain assurera encore plus de confort aux golfeurs. «Ils pourront passer du garage souterrain à l’accueil ou directement au départ en restant au sec», explique Daniel Weber, soulignant les avantages de ces petites distances. Les

dimensions sont immenses: «On va bétonner chaque jour, de mars à Noël, dans le but de construire 300 places de parc dans ce trou de 12 mètres de profondeur. Ces places nous seront également utiles pour les manifestations», ajoute l’entrepreneur.

Le nouveau «Performance Center» forme la troisième pierre anguaire de ce grand chantier. Les installations seront dotées de gazon artificiel, de bunkers de sable et de tout ce qu’il faut pour pouvoir s’entraîner toute l’année. Les installations sont prévues sur 1100 m 2, une surface encore plus grande que les installations indoor du parcours de Ryder Cup du Golf National à Paris, selon Daniel Weber. Le nouveau centre de performances ouvrira en été 2024. Pour le moment, le jeu sur les deux parcours 18 trous du Golfclub Sempach se déroule sereinement. Seule une clôture blanche autour du green du 11 du Lakeside Course sépare les ouvriers des balles de golf et les golfeurs du profond trou qui accueillera le nouveau parking souterrain. SW

32 Guide du Golf Suisse

Le tout nouveau Guide du Golf Suisse vous donne toutes les informations essentielles sur les 98 clubs de golf, les installations de petit jeu et les driving ranges helvétiques. Ce guide pratique est mis gratuitement à disposition dans tous les clubs et les driving ranges à partir du mois de mai.

L’édition 2023 contient un cahier spécial consacré au 25e anniversaire de l’ASGI. Sur souhait de nombreux golfeurs, la 43e édition contient une liste actualisée des clubs de golf dans lesquels vous pouvez jouer avec votre chien. Les pages d’aperçu de chaque club, très appréciées, sont également de retour. Dans la dernière partie, vous trouverez les conditions d’adhésion aux clubs, ainsi que où et à quel prix vous pouvez jouer avec une licence ASGI ou Migros GolfCard. UM

Deux trous en un en cinq jours

Si le premier hole-in-one de Jimmy Gehrig datait de 2015, son deuxième et son troisième trous en un se sont succédé en l’espace de cinq jours. L’Argovien les a tous réalisés sur le trou no 6 de son home club de Fricktal.

Alors que la plupart des clubs de golf suisses étaient encore fermés, l’Argovien Jimmy Gehrig, 64 ans, a pu se réjouir d’une série de coups chanceux en ce début de saison. Le 25 février, sa balle a atterri sur le green du 6 avant de rouler lentement dans le trou. Cinq jours plus tard, il a réussi «exactement le même coup, de nouveau avec le pitching wedge, avec une balle qui a de nouveau roulé tranquillement dans le trou. C’est juste incroyable», a-t-il déclaré. Le golfeur au handicap de 12 a été bien sûr chaque fois chaleureusement fêté par ses partenaires de flight. «La saison n’aurait vraiment pas pu mieux commencer», a déclaré cet ancien technico-commercial habitant à Bremgarten. SW

66 SWISS GOLF 02–2023

Ian Gibbons (54 ans) reprendra début juillet la direction du Golfpark Waldkirch. L’Anglais d’origine était depuis 24 ans le «visage» du Golfclub Lipperswil.

«J’ai atterri le 15 mars 1999 avec deux valises et un sac de golf à l’aéroport de Kloten. Le 15 mars 2023, je me suis rendu pour un premier entretien à Holzhäusern. Cela devait être un bon signe», dit Ian Gibbons. Cela n’a pas été une

Ian Gibbons quitte Lipperswil pour Waldkirch

décision facile à prendre, car il quitte une équipe formidable, mais le Britannique d’origine explique qu’il veut saisir cette chance. «Dans quelques années, ce sera trop tard pour moi.» Aucun directeur de golf suisse n’était resté aussi longtemps en fonction dans le même club que lui.

Ian Gibbons a passé treize ans au comité de l’association des managers de golf suisses, dont sept en tant que président. Ce professeur de golf de formation se réjouit de relever un nouveau défi profes-

sionnel. «Grâce à ses ressources et à ses six installations sportives, Migros offre d’énormes possibilités. La digitalisation et la durabilité me viennent à l’esprit. On en parle dans de nombreux endroits, mais on ne peut pas les mettre en œuvre partout», explique Ian Gibbons. Il succèdera à Marco Popp, qui avait pris la direction par intérim du Golfpark Waldkirch en février après le décès de Martin Bärtsch. SW

Avec son nouveau système de réservation, son nouveau site et son concept de «dynamic pricing», le Golf de Vuissens fait peau neuve. Son parcours, ses compétitions et son restaurant bistronomique vous tendent les bras !

Découvrez son univers et réservez sans plus tarder votre départ sur

Green-fees : le rêve au juste prix !
PEOPLE & CLUBS
www.golfvuissens.ch

Deltapark: le style yachting au bord du lac de Thoune

«Arriver, respirer, se déconnecter – un séjour qui fait du bien», tel est le slogan du Deltapark Vitalresort.

Cet hôtel 4 étoiles supérieur à Gwatt, près de Thoune, se situe sur un terrain de 70 000 m 2 au bord du lac, à dix minutes du Golf Club Thunersee. Sa situation unique au calme, avoisinant deux réserves naturelles, ainsi que le paysage remarquable donnant sur le lac et les montagnes, offrent du temps et de l’espace pour laisser derrière soi l’agitation. Offre unique: les trois villas au bord du lac, possédant leur propre hangar à bateaux.

Le complexe hôtelier dispose de 106 chambres de catégories 4 étoiles supérieur et 3 étoiles. Trois villas luxueuses tout près du lac, de style «yachting», complètent l’offre. Leur situation les pieds dans l’eau donne aux hôtes le sentiment de séjourner sur leur propre yacht dans un port méditerranéen.

Chaque villa dispose d’une surface habitable de 180 m 2 avec trois chambres à coucher pourvues de lits doubles et chacune d’une salle de bain privative, d’un séjour ouvert, d’une cuisine complètement équipée et d’une vue panoramique magnifique sur le lac de Thoune. Le «pont extérieur» de 50 m 2 complète

La première journée de golf pour célibataires

Le spécialiste lucernois Greengolf organise depuis de nombreuses années des voyages pour golfeurs célibataires à Nouvel-An. Cette été, un petit voyage est proposé en Suisse Centrale. Greengolf organise le vendredi 4 août 2023 au Golf Sempachersee la première journée de golf pour célibataires. Ceux-ci joueront sur le Lake Side Course, qui offre des vues panoramiques magnifiques sur le lac et les montagnes. Cette journée décontractée prévoit un tournoi amical, pour lequel la finance d’inscription s’élève à 120 francs, payable le jour même au Golfclub Sempachersee. PR

l’offre. Il est également posible de louer un étage des villas en tant que suite individuelle.

Trois restaurants avec différentes spécialités gastronomiques et un spa alpin sur quatre étages – d’une surface de 2000 m 2 , avec piscine d’eau salée indoor, piscine d’eau douce outdoor, divers saunas et des suites spa privées – sont également disponibles.

Le Deltapark Vitalresort faire partie du groupe Hauenstein Hotels et est membre de Preferred Hotels. Vous trouverez plus d’informations sur www.deltapark.ch. PR

68 SWISS GOLF 02–2023
TRAVEL

Cet hôtel 4 étoiles supérieur sur les hauts de Gstaad est l’endroit parfait pour une pause golfique à la montagne. Après le jeu, les visiteurs peuvent se laisser choyer avec des massages dans le spa de 1000 m 2 . Ses différents restaurants proposent une certaine diversité et une cuisine des plus raffinées. Les 57 chambres et suites avec vue sur les montagnes de Saanen sont décorées dans un style alpin chic, très cosy. L’hôtel offre différents forfaits

Golfhotel

Les Hauts de Gstaad & SPA dans le Saanenland

golfiques, réserve les heures de départ et donne des renseignements sur les cours de l’académie de golf. Cet «hôtel chalet» ne se trouve qu’à cinq minutes en voiture du parcours 18 trous de Gstaad Saanenland (par 70). Sa situation et ses vues en font l’un des plus beaux golfs des Alpes. Informations complémentaires et réservation sur www.golfhotel.ch. PR

Spezial Golfpackage

Seien Sie unser Gast!

Hotel Piz Buin – mit den schönsten und grössten Zimmern von Klosters.

2 Übernachtungen

im Studio Alpenchic (43-46m2) mit eigenem Balkon

• Reichhaltiges und gesundes Frühstücksbuffet

• Nutzung des Wellnessbereichs

• Greenfee für 18 Loch in Klosters (2 x 9 Loch)

• Greenfee für 18 Loch im Golfclub Davos

• Greenfee für 18 Loch im Golfclub Alvaneu

• Kostenlose Nutzung des ÖV in Klosters und Davos

• Exkl. Kurtaxen von CHF 5.50 pro Person /pro Nacht

Ab CHF 455 pro Person für 2 Nächte. Buchbar über unsere Website, per Mail oder telefonisch.

Pourquoi aller loin quand on peut trouver de la qualité tout près?

Une fois son sac déballé à l’Hanusel Hof, un établissement 4 étoiles supérieur, le cœur du golfeur fera un bond: le trou no 1 de ce parcours 18 trous ne se trouve qu’à une vingtaine de mètres de la porte de l’hôtel. Les fairways sillonnant les douces collines des Préalpes de l’Allgäu offrent des vues impressionnantes sur les sommets voisins. A l’Hanusel Hof, tous les visiteurs sont traités en mode cocooning, car le mot d’ordre de la famille d’hôteliers Rainalter, qui se charge personnellement du bien-être de ses clients, est «cordiale bienvenue dans la famille». Le plaisir, la relaxation et le confort sont au centre, avec une cuisine slowfood régionale et une excellente cave à vin, un centre de wellness avec piscines intérieure et extérieure, ainsi que de belles chambres décorées en style alpin. Pourquoi aller loin quand on peut trouver de la qualité tout près? Ce bon tuyau se trouve à tout juste deux heures de Zurich. Informations complémentaires sur www.hanusel-hof.de. PR

Jetzt buchen! www.pizbuin-klosters.ch

Hotel Piz Buin Alte Bahnhofstr. 1 7250 Klosters T +41 81 423 33 33 info@pizbuin-klosters.ch www.pizbuin-klosters.ch

Hotel Castell:

Sonnenalp en Allgäu: du golf dans des paysages spectaculaires

Le resort 5 étoiles Sonnenalp, situé au milieu d’une nature somptueuse, marque un nouveau jalon au niveau du golf, du spa et de l’offre de loisirs. L’infrastructure du resort de 218 chambres est exceptionnelle, avec son restaurant étoilé, sa cuisine légère comprenant des spécialités de l’Allgäu et son vaste espace bien-être de 20 000 m 2 doté de piscines intérieure et extérieure.

Trois parcours sont à disposition des golfeuses et golfeurs passionnés: le Sonnenalp et l’Oberallgäu, deux 18 trous, et le parcours de petit jeu de Gundelsberg, avec six trous. Le complexe hôtelier dispose d’un driving range moderne et organise chaque semaine des tournois ouverts aux visiteurs. La Golfacademy Sonnenalp vous met sur la voie du drive parfait et propose des forfaits attractifs, green fees inclus. Pour toute question et réservation: www.sonnenalp.de. PR

Au-dessus de la station de vacances grisonne de Zuoz, à quelques minutes seulement du parcours de Zuoz-Madulain et à un petit quart d’heure du Golf Club Samedan, trône l’Hotel Castell, qui offre une combinaison parfaite entre art et golf. L’Hotel Castell, un bâtiment historique, a été complètement rénové en 2004 et réouvert en tant qu’hôtel d’art alpin. Grâce à sa situation privilégiée, cet établissement 4 étoiles supérieur offre à ses clients des vues magnifiques et la quintessence d’un superbe univers hôtelier alliant art, nature, gastronomie et bien-être. Un lieu où Art nouveau et architecture moderne se mêlent de façon insolite, que ce soit au sein de l’épicurien «Rote Bar», conçu par Pipilotti Rist et l’architecte Gabrielle Hächler, sur la terrasse ensoleillée, avec le bassin réfléchissant de l’artiste japonais Tadashi Kawamata ou le Skyspace de l’artiste américain de land art James Turrell. La collection de renom accueille des oeuvres de célèbres artistes internationaux. Fait unique, les 68 chambres et suites ont été conçues par l’architecte local Hans-Jörg Ruch et Ben van Berkel (UNStudio), d’Amsterdam. Au hamam du Castell, la culture orientale du bain fusionne parfaitement avec un univers hôtelier alpin. A partir d’un séjour de trois nuits, le Castell offre un package «Golf Inclusive», avec jeu illimité sur les parcours de Zuoz-Madulain et de Samedan, chaque soir un menu quatre plats, et un apéritif de bienvenue au «Rote Bar». Vous trouverez plus d’informations sur www.hotelcastell.ch. PR

70 SWISS GOLF 02–2023 TRAVEL
où art et golf font bon ménage

L’hôtel est petit, le décor est grand … tout comme notre cœur d’ailleurs.

« Cherche hôtel de golf sans brouhaha ! » C’est tout trouvé : Notre petite entreprise familiale raffinée au cœur de l’Allgäu, à seulement deux heures de route de Zurich, vous attend, avec ses 18 trous, une nature idyllique, un plaisir sans cesse renouvelé – et notre chaleureux « Bienvenue dans la famille ! ».

Hanusel Hof · 87480 Weitnau-Hellengerst · Allgäu/Allemagne · T +49 8378 9200-0 · info@hanusel-hof.de www.hanusel-hof.de

Luxueux moments golfiques

… au Dolomitengolf Resort dans le Tyrol oriental

La région possédant les plus hautes montagnes d’Autriche domine littéralement le Tyrol oriental, avec, entre autres, le célèbre Grossglockner (3798 m) –ainsi que 265 autres sommets de plus de 3000 mètres … La nature à l’état pur! Un véritable rêve pour les golfeurs et ceux qui souhaitent le devenir, au cœur de cet impressionnant univers montagneux.

Ici, au pied des Dolomites de Lienz et à quelques kilomètres seulement de Lienz, découvrez l’un des terrains de golf les plus attrayants du Tyrol, le «Dolomitengolf», un complexe de championnat de 36 trous offrant des conditions idéales pour débutants et joueurs confirmés. Avec ses accents du Sud et des heures d’ensoleillement supérieures à la moyenne, jouer devant les Dolomites de Lienz devient une expérience inoubliable. Conformément à la devise: «L’émerveillement à chaque frappe!».

LUXE SUR PLACE

Situé directement en bordure du terrain de golf, le «Dolomitengolf Hotel & Spa», 4 étoiles supérieur, allie dans un cadre parfait, détente et plaisir. Ses gâteries culinaires se retrouvent du petit déjeuner varié au menu raffiné du soir. Les chambres bienêtre spacieuses et confortables, le spa de 1 500 m2 ou les traitements de beauté revigorants ainsi que les moments magiques de massage, réjouissent le corps et l’âme.

De plus, le «Dolomitengolf Suites», hôtel design 5 étoiles, situé à proximité du plus grand terrain de golf de 36 trous, met la barre encore plus haut. Dans les suites élégantes, le faste italien s’associe à l’atmosphère locale pour créer une ambiance de vie et de bien-être élégante, soulignée par des couleurs assorties, un bois chaleureux et des meubles design modernes. Une vue grandiose sur les montagnes depuis chaque suite, mais, en exclusivité, depuis les

72 PROMOTION

suites bien-être et penthouse avec leurs vastes loggias et terrasses de toit. La vue à elle seule est un pur moment de détente …

Le panorama de rêve accompagne également les moments de détente dans le nouvel univers spacieux de bien-être, avec notamment une piscine couverte entièrement vitrée, un espace de détente avec trois saunas et une piscine extérieure chauffée. Où est-il plus agréable de se prélasser …?

Bien entendu, au «Suites» il est également possible de savourer les délices culinaires: de véritables moments de plaisir, que ce soit lors du petit-déjeuner copieux ou du dîner gourmet préparé par le chef David Senfter au restaurant gastronomique «Vincena». Chaque soir, il allume un véritable feu d’artifice d’arômes et de plaisirs – accompagné de bonnes bouteilles de sa sélection de vins. Un paradis épicurien pour les golfeurs!

TOUR DÉTENDU OU ENTRAÎNEMENT

AMBITIEUX

Les quatre parcours de neuf trous aux fairways et greens parfaitement entretenus et pourvus de grands étangs et de bunkers, séduiront des joueurs de tout niveau. Ils peuvent être combinés différemment chaque jour pour un jeu varié et attrayant! Grâce aux forfaits de 3, 4 ou 7 nuits au Dolomitengolf Resort et aux différents cours de golf avec les pros de l’Académie Dolomitengolf, il est possible d’obtenir l’autorisation de parcours, de peaufiner sa technique ou d’effectuer des analyses vidéo pour optimiser son swing afin de revenir parfaitement entraîné de ses vacances. Et, bien sûr, en pleine forme …!

www.dolomitengolf-resort.com

73
Des soins de beauté vivifiants et des moments magiques de massage choient peau et âme. Florian Steiner, manager et hôte du «Dolomitengolf Suites». L’attraction du parcours: le green sur un îlot juste devant le Dolomitengolf Hotel & Spa.

Grand Tour de Suisse

Le circuit lancé par Suisse Tourisme parcourt près de 1600 kilomètres à travers les plus belles régions du pays. Allié au golf, il devient sacrément sportif.

De Zurich à Lucerne, il faut compter une cinquantaine de kilomètres d’autoroute. Suisse Tourisme souhaite toutefois «vendre» le pays tout entier, raison pour laquelle il a lancé il y a huit ans le Grand Tour de Suisse. L’offre s’adresse en premier lieu aux touristes étrangers, mais elle doit également inciter les autochtones à découvrir la beauté de nombreuses régions helvétiques. Ainsi, les 50 kilomètres entre Lucerne et Zurich sont devenus 1600 kilomètres, incluant des nuitées à Saint-Gall, Davos, Lugano, Zermatt, Montreux et Gstaad.

ZURICH – SAINT-GALL

Le Grand Tour de Suisse commence à Zurich, où des panneaux d’information indiquent les détours qui en valent la peine. Ainsi, le premier jour, le trajet passe par les chutes du Rhin à Neuhausen et longe le lac de Constance jusqu’à Saint-Gall.

Le château de Goldenberg constitue la première étape de golf, située avant les chutes du Rhin. A côté d’un village nommé Dorf, le parcours trône majestueusement sur une colline. Il est compact et très bien entretenu, les distances entre les greens et le tee suivant sont courtes. Les personnes souhaitant découvrir un parcours encore plus exigeant ont la possibilité de bifurquer en direction du Golfclub Rheinblick.

Saint-Gall est souvent sous-estimé, mais la charmante vieille ville et l’impressionnante bibliothèque de l’abbaye valent le détour. Deux terrains de golf très différents se trouvent à une courte distance l’un de l’autre. A Niederbüren, le club très sportif de Suisse orientale, les petites balles blanches volent depuis 75 ans déjà; le terrain est plutôt étroit, parfaitement plat, mais néanmoins varié. Pas trop loin de là, Migros Suisse orientale a ouvert en l’an 2000 le Golfparc Waldkirch, qui dispose de quatre fois 9 trous dans un espace généreusement conçu. «Des séquences de trous différentes chaque jour: vallonné ou

Zermatt
74 TRAVEL
Montreux Gstaad Bern
STEFAN WALDVOGEL Schloss Goldenberg constitue une première étape golfique idéale.

A travers l’Engadine, une nuit supplémentaire combinée avec une partie à Samedan ou Zuoz peut valoir la peine.

plat, chaque combinaison vous confronte à de nouveaux défis passionnants.» Telle est la devise à Waldkirch.

SAINT-GALL – DAVOS

Lors de la deuxième étape reliant SaintGall à Davos, il est possible de faire une halte à Gams. Le parcours de golf se trouve à quelques minutes de l’autoroute. Il est plat mais intéressant. Cela, grâce notamment aux greens ondulés, aux obstacles d’eau et aux nombreuses prairies fleuries qui, selon la saison, «avalent» une quantité plus ou moins grande de balles. Le cas échéant, il reste un peu moins de temps pour visiter le village de Heidi à Maienfeld. Car la prochaine dé -

couverte golfique vous attend déjà à Davos. Les 18 trous y sont relativement étroits et passent parfois proches des maisons. A l’exception d’une montée vers la fin, le terrain est plat. A 1600 mètres d’altitude, les balles volent davantage.

DAVOS – LUGANO

L’étape suivante, qui nous mène de Davos à Lugano, est un peu plus longue que les précédentes. Ici aussi, le Grand Tour der Suisse ne choisit pas le chemin le plus court mais le plus beau, à travers l’Engadine. En été, une nuit supplémentaire

alliée à une partie de golf à Samedan ou Zuoz vaut clairement le coup. Samedan, le plus ancien parcours de golf suisse, reste un joyau avec vue sur les montagnes de l’Engadine et il se joue plutôt tranquillement (sans vent). Zuoz, en revanche, dispose de trous sélectifs et demande une bonne forme physique. De l’Engadine, le Grand Tour de Suisse met le cap sur Lugano en passant par deux cols, le Julier et le Splügen. Mais la traversée du Val Bregaglia ainsi que le trajet longeant le lac de Côme – qui, comme chacun sait, fait «presque» partie de la Suisse – sont au moins aussi beaux. A Lugano, Suisse Tourisme recommande entre autres une excursion sur le Monte Brè. Aux golfeurs, nous suggérons un

Zürich St. Gallen Davos Lugano
75 SWISS GOLF 02–2023
Luzern

arrêt au Golf Club Lugano, qui fête cette année son 100e anniversaire. Le parcours s’étend le long de la rivière Magliasina, laquelle est en jeu à plusieurs reprises. Tant les Luganais que les visiteurs apprécient le terrain plat qui serpente à travers les forêts peuplées de bouleaux, de chênes, de sapins, de frênes, de rhododendrons, de lauriers-roses et d’azalées. Pas forcément spectaculaire, mais simplement beau.

LUGANO – ZERMATT

Du Tessin, le Grand Tour de Suisse continue en direction du Valais jusqu’à Zermatt. Il ne passe toutefois pas par le Simplon, mais par deux étapes intermédiaires, le Gothard et la Furka. De là, un petit saut supplémentaire permet de rejoindre les 18 trous d’Andermatt ou les 9 trous du golf de Realp, juste à côté de la route du col de la Furka. Realp est court, mais tout sauf facile, tandis que son «grand frère» d’Andermatt est long et exigeant sur le plan sportif. Tout comme d’ailleurs le Golf Club Source du Rhône, une fois arrivé en terre valaisanne. Comme son nom l’indique, le parcours est intimement lié au fleuve. De plus, des

biotopes et des ruisseaux entrent en jeu, de sorte qu’on ne s’ennuie jamais. Sur la route vers Zermatt, on passe à côté du Golfclub Matterhorn, entre Randa et Täsch. Les deux premiers trous y sont les plus spectaculaires. Ceux qui souhaitent prolonger le plaisir peuvent rejouer les 9 trous plutôt plats à partir de départs différents. La vue est splendide sur le Breithorn et le petit Cervin. Mais c’est depuis le train qui mène au Gornergrat qu’on a la plus belle vue sur le Cervin, le vrai.

ZERMATT – MONTREUX

Le voyage se poursuit le long du Rhône en direction du Léman. Le Valais possède trois atouts supplémentaires avec Leuk, Sierre ou Sion, pour intercaler une pause golfique spontanée. Les trois parcours sont pratiquement sur le chemin, ils offrent des niveaux de difficulté pour tous les goûts, mais ils sont tous agréables à jouer. Le détour par le Haut-Plateau de Crans-Montana est un peu plus long. Mais compte tenu de la courte longueur de l’étape du jour, cette excursion enrichissante peut se faire sans problème en voiture. L’expérience du célèbre parcours et de sa vue grandiose sur les cimes enneigées est difficile à surpasser. En route vers Montreux, destination de cette étape, le plus ancien parcours de golf de Suisse romande s’impose tout naturellement. Le Golf Club de Montreux a inauguré ses premiers trous en septembre 1900 à Aigle et la dernière

modernisation du terrain date de 2015. Parkland classique, le parcours est absolument plat et compte plus de 5600 beaux arbres. Le panorama qui donne sur les sept sommets rocheux des Dents du Midi ne laisse pas deviner qu’on joue ici toute l’année sur des greens d’été. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les Anglais, pionniers en la matière, ont d’abord surtout joué au golf en hiver dans les environs de Montreux. Jusqu’en 1999, le terrain appartenait à l’Office du Tourisme, puis le club en est devenu le propriétaire.

MONTREUX – GSTAAD

Le Grand Tour s’achève par deux étapes de plus de 300 kilomètres chacune. Partant de Montreux, on traverse d’abord les sublimes vignobles de Lavaux, puis on passe par Lausanne, Fribourg et la Gruyère jusqu’à Gstaad. Lors de cette étape, il vaut sans doute la peine d’ajouter une nuit supplémentaire, par exemple pour jouer le somptueux parcours de Lausanne. Il s’agit également d’un terrain classique de type parkland, bordé d’innombrables arbres, toujours parfaitement entretenu et très sélectif sur le plan sportif. On pourrait aussi s’arrêter à Gstaad, respectivement à Saanenmöser. Les 18 trous s’y trouvent en plein domaine skiable, ce qui implique des montées et

76 SWISS GOLF 02–2023 TRAVEL
Sur la route de Zermatt, entre Randa et Täsch, se trouve le Golf Club Matterhorn.

des descentes, la plupart du temps avec une belle vue, souvent au milieu de prairies et de beaux vieux arbres.

GSTAAD – LUCERNE

Durant la dernière étape, la nature se montre encore une fois sous son meilleur jour. Le déplacement mène de Gstaad à Lucerne via Interlaken, Berne, l’Emmental et l’Entlebuch. Il ne reste pas beaucoup de temps pour une partie de golf. Ajouter au moins une nuit supplémentaire à Lucerne semble donc une riche

idée. La ville attire des touristes du monde entier. Et sur le parcours de Dietschiberg, on ne rencontre pratiquement que des golfeurs venus d’ailleurs. Les trous serpentent à travers un paysage vallonné très naturel, mais les dénivelés fréquents demandent une bonne résistance physique. Les 9 trous de Meggen seraient également une parfaite conclusion pour ce Grand Tour de Suisse. Surplombant le Musée des transports, cette boucle offre sans doute le panorama le plus impression-

nant, avec notamment des vues imprenables sur le lac des Quatre-Cantons et les montagnes. Le golf de Meggen passe pour le plus beau et probablement le plus sélectif des parcours 9 trous du pays. Et c’est déjà la fin: le Grand Tour de Suisse nous ramène au point de départ zurichois, mais les nombreux détours pittoresques ont attisé notre appétit pour d’autres escapades helvétiques.

GOLF NEU ENTDECKEN

Nur eine gute Stunde von Zürich entfernt spielen Sie Ihr bestes Golf und genießen eine luxuriöse Auszeit in unserem 5-Sterne-Superior-Resort. Unsere herausragende 45-Loch-Anlage begeistert Spielerinnen und Spieler jeder Leistungsklasse und bietet mit ihren drei Plätzen Abwechslung pur. Nach Ihrer Runde erfahren Sie in unserem SPA & GYM Wohlfühlmomente für Körper und Seele und erleben kulinarische Sternstunden in unseren Restaurants. All das – und noch viel mehr – erwartet Sie im Öschberghof in Donaueschingen. www.oeschberghof.com

QR-CODE SCANNEN UND MEHR ERFAHREN UNSER ARRANGEMENT FÜR SIE
Le Golf Club Montreux, avec vue sur les Dents du Midi. Le Golf Club Andermatt.

SWING POUR GRANDS ET PETITS

Le Family Package de l’Engadine Golf Club résout tous les problèmes des golfeurs avec enfants – et réjouit pleinement votre progéniture pour le jeu.

Que font les enfants lorsque les parents jouent au golf? Combien de temps peuvent-ils rester seuls à la maison? Ou ont-ils besoin d’être surveillés? L’Engadin Golf Club apporte une réponse très simple à toutes ces questions: le temps du golf est celui de la famille et le temps de la famille est celui du golf.

En effet, sur le terrain de Zuoz-Madulain, toute la famille peut prendre le départ et s’amuser ensemble. Tous les jours à partir de 15h, accompagnés de leurs parents, les enfants et les jeunes peuvent jouer sans autorisation de parcours. Les enfants jusqu’à 12 ans jouent même gratuitement. D’ailleurs, le nouveau Family Package de l’Engadine Golf Club – dont les parcours comptent parmi les plus beaux de Suisse et sont entourés par les montagnes grandioses de l’Engadine – accorde aux enfants à partir de 13 ans une réduction de 50 % sur le green fee régulier. Il suffit de réserver une heure de départ par télé -

phone ou par E-mail. Et le plus beau est que les petits auront la possibilité d’apprendre quelque chose pour leurs cours de biologie pendant qu’ils jouent au golf. Car le jeu en Engadine est souvent accompagné de la présence réjouissante d’animaux. Notamment lorsque des chevreuils traversent les fairways, un aigle tourne au-dessus des têtes des joueurs ou les grenouilles entonnent leur concert du soir. Oui, le temps du golf est celui de la famille – du moins en Engadine. •

78
PROMOTION

UN PARADIS POUR GOLFEUSES ET GOLFEURS

En Alsace, au cœur de l’Europe, à seulement 30 minutes en voiture au nord de Strasbourg et non loin de Baden-Baden, se trouve le Golf International Soufflenheim Baden-Baden, un site golfique de tous les superlatifs avec un terrain de plus de 140 hectares – un chef-d’œuvre du golfeur professionnel Bernhard Langer.

Le terrain du Golf de Soufflenheim Baden-Baden a été inauguré en 1996. Entouré de forêts, loin du bruit et de l’agitation, la légende du golf Bernhard Langer a créé son chef-d’œuvre. Outre le parcours de championnat de 18 trous, il offre deux parcours supplémentaires de 9 et de 6 trous pour tous les niveaux. Le résultat est un terrain de golf de tous les superla-

tifs avec 33 greens et pas moins de 18 étangs sur plus de 140 hectares: une véritable expérience naturelle! Les familles de loutres que l’on y rencontre, en font partie.

Bernhard Langer a intégré le terrain de golf dans ce magnifique environnement naturel avec une telle sensibilité qu’il en résulte un sentiment exceptionnel de bien-être et de détente. La diversité, la beauté du paysage et l’expérience de la nature à l’état pur – voilà les signes caractéristiques de Soufflenheim. Que vous soyez compétiteur ambitieux ou débutant, Soufflenheim attire tous les joueurs dans son sillage. •

Réservez votre départ via le portail en ligne Mygreenfee.com avec une réduction minimum de 20 % sur le green fee. La réduction du prix varie selon le jour et l’heure de votre réservation.

OFFRE SPÉCIALE POUR LES LECTEURS DE SWISS GOLF Sur présentation de cet article, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur notre green fee régulier (94 € du lundi au vendredi et 106 € le samedi et le dimanche) en juillet et août 2023. Valable uniquement si vous effectuez votre réservation directement à la réception du Golf de Soufflenheim.

18 trous, par 72, 6021/5180 mètres

Allée du Golf, F-67620 Soufflenheim

T +33 388 057 700

info@golfclub-soufflenheim.com

www.golfclub-soufflenheim.com

Année de fondation: 1996

Management: Frédéric SCHOTT

Heures d’ouverture secrétariat:

Avril à octobre de 8h à 18h00

Novembre à mars de 9h à 16h

Soft spikes obligatoires

Heures d’ouverture du restaurant Le Panorama : Avril à octobre de 9h à 19h (Vendredi/Samedi de 9h à 20h)

Novembre à mars de 9h à 17h

79 SWISS GOLF 02–2023
PROMOTION

Sur les traces de la Ryder Cup

L’ancien comté du Yorkshire est environ quatre fois plus petit que la Suisse. Mais avec plus de 190 parcours de golf, il offre un nombre presque illimité de possibilités de jeu. Reportage.

Première destination: Ganton, théâtre de la Ryder Cup 1949, remportée par le Team USA contre la Grande-Bretagne & l’Irlande par 7 points à 5. Les golfeurs amateurs sont sérieusement mis à l’épreuve sur ce parcours aussi attrayant qu’exigeant. Il a été dessiné par Tom Chisholm peu avant la fin du 19e siècle et réaménagé à plusieurs reprises par la suite, notamment par Harry Vardon, qui a travaillé comme teaching pro à Ganton de 1896 à 1903.

Le fort vent n’a pas dû impressionner ce septuple vainqueur en Majeur, originaire de l’île de Jersey. Mais pour des golfeurs ordinaires comme moi, les bourrasques causent régulièrement des situations inconfortables. Les buissons impénétrables le long des fairways ainsi que les quelque 120 potbunkers, dont le sommet dépasse souvent la racine de mes cheveux, guettent les balles déviées ou emportées par le vent. On remarque en particulier onze par 4 de longueur variable, allant de 250 à 450 mètres. Autre caractéristique qu’on ne trouve plus vraiment sur les parcours modernes, les crossbunkers, parfois énormes, coupent les fairways sur une demi-douzaine de trous ou du moins les rétrécissent massivement.

80 TRAVEL
Les deux premiers trous à Alwoodley.

Yorkshire

Ganton est difficile, même pour les golfeurs expérimentés. Aux joueurs affichant des handicaps élevés, on recommande vivement les tees jaunes. Car le test est impitoyable, même sur une longueur de «seulement» 5875 mètres. Ganton vous pousse à l’extrême mais vous donne au moins la certitude d’avoir joué sur l’un de ces grands parcours qui méritent vraiment l’appellation «championship course», parfois trop généreusement attribuée. Gary Player a déclaré un jour que ce parcours était digne de The Open Championship. Mais puisque le plus ancien des Majeurs se joue exclusivement sur des links, Ganton reste à l’écart.

ALWOODLEY: UNE RÉVÉLATION

Il y a des parcours qui fascinent au premier coup d’œil. Alwoodley en fait partie et l’enthousiasme augmente encore au fil de la partie. Ce magnifique Heathland Course offre tout ce dont les fans de golf peuvent rêver: un accueil chaleureux, une situation absolument calme, un superbe lay-out parsemé de petits et grands défis, et un entretien parfait. De plus, il fait en ce jour un temps magnifique, brièvement interrompu par une averse de dix minutes. A cela s’ajoutent les couleurs magnifiques des buissons et des arbres le long des fairways ondulés, au gazon légèrement élastique. Ici, il y a un peu moins de bunkers que la veille, une centaine «seulement», et je parviens mieux à les éviter.

81 SWISS GOLF 02–2023

Les vues aériennes sur le site d’Alwoodley donnent une bien meilleure impression de ce superbe parcours que mille mots. Quelques trous méritent toutefois une mention spéciale. Il y a d’abord le trou no 2, un court par 4 où le fairway n’est pas visible depuis le tee, ainsi que le long trou no 10, qui aurait servi de modèle à l’architecte Alister MacKenzie pour son célèbre trou no 13 dessiné plus tard à Augusta. Juste après, il y a un par 3 magnifiquement dessiné, en montée, avec des contours massifs sur le green. Il faut certes s’habituer à putter à 90 degrés par rapport au drapeau, mais cela stimule l’imagination. Si l’on vise un bon score à Alwoodley, mieux vaut poser les bases très tôt et marquer des points à l’aller. Car les trous 15 à 18, de longs par 4 dont trois face au vent, sont vraiment rudes. Le trou final mesure 440 mètres et se termine par un green situé dans une petite cuvette.

HUDDERSFIELD: GRAND GOLF ET PETITS PRIX

Il est rare que je me souvienne d’un parcours trou par trou après l’avoir joué une seule fois. C’est le cas d’Huddersfield, créé dès 1891 par Tom Dunn de Musselburgh et réaménagé plusieurs fois par la suite.

Avec une longueur de 6000 mètres à peine, le parcours est plutôt court, mais il est attractif et parfaite-

ment entretenu. Sur le vaste terrain, on monte et on descend allègrement. Le premier par 3 est un sacré défi. Le coup en montée vers le green à deux niveaux demande facilement deux fers de plus. Une fois que l’on a réussi le trou no 5 nommé Gernhill, extrêmement long et difficile, les choses deviennent un peu plus faciles jusqu’au turn, mais seulement en ce qui concerne les dénivelés. Les difficultés restent épineuses et passionnantes.

Le retour commence par une ascension plutôt raide et, depuis le green situé au point le plus élevé du parcours, la vue s’étend sur plusieurs kilomètres. Mais il y a peu de temps pour se prélasser. Le difficile trou no 12 puis un long par 3 survolant une profonde dépression posent de beaux défis. Pour terminer la partie, un par 5 surmonte la crête d’une colline et conduit au club house, où l’on peut se dégourdir les jambes et savourer un thé à l’anglaise. Avec des green fees d’environ 60 livres, Huddersfield offre probablement le meilleur rapport qualité-prix du Yorkshire.

82
Le green du trou no 18 à Huddersfield.

MOORTOWN: LE «TROU DE GIBRALTAR»

Ce parcours a été le premier design en solo de MacKenzie. Mais comme il y avait des problèmes pour lever des fonds, il a eu recours à une astuce en ne construisant d’abord que le trou no 10, un superbe par 3 avec un green placé sur un promontoire rocheux. Il réussit ainsi à convaincre des investisseurs et les travaux purent commencer. En 1909, les douze premiers trous ont été ouverts et, un an plus tard, les 18 trous étaient déjà au complet. Le tout pour un coût total d’environ 4000 livres sterling de l’époque.

Moortown se trouve sur un terrain assez plat et les trous sont moins impressionnants que ceux d’Alwoodley, distant d’un kilomètre et demi. Outre le fameux «trou de Gibraltar» décrit ci-dessus, il faut surtout mentionner les greens rapides, généralement très ondulés. Le superbe trou final, un dogleg de près de 400 mètres avec un fairway vallonné et un green aux contours audacieux, constitue le dernier défi en termes de longueur et de précision. L’arrivée est à

83 SWISS GOLF 02–2023 TRAVEL
Le «trou de Gibraltar» vu des airs.

deux pas du club house et la possibilité de briller devant des spectateurs est une motivation supplémentaire ou – selon la forme du jour – plutôt un frein. Moortown est un très beau parcours qui récompense les bons coups, mais les erreurs font rapidement grimper le score. Les joueurs américains de la Ryder Cup 1929 en ont fait l’expérience, lors de la première édition sur le sol européen, où ils ont subi une rare défaite. Les Anglais sont pourtant fort accueillants face aux visiteurs. Alwoodley et Moortown, par exemple, proposent ensemble des forfaits intéressants (2 green fees et une nuitée).

LINDRICK: SUPERBE TROU FINAL

Tom Dunn a posé la première pierre à Lindrick en 1891 avec un neuf trous. Mais trois ans plus tard seulement, le parcours a été étendu à 18 trous. Il se trouve dans une zone rurale située à une quarantaine de kilomètres de l’agglomération de Sheffield. Il est traversé par une autoroute et relié par deux passages souterrains. En 1957, les nuisances sonores n’ont sans

doute pas été la cause de l’unique interruption de la série de 52 victoires du Team USA à la Ryder Cup. Etant donné le trafic actuel, il y a certainement des endroits plus calmes. Mais le home club de Danny Willett, vainqueur du Masters 2016, avec ses fairways étroits et ses greens rapides, vaut quand même le détour. Quelques tee shots à l’aveugle, l’approche d’un green immergé au trou no 4 et environ 80 bunkers bien placés assurent la diversité et le suspense. Quatre trous courts, d’une longueur de 120 à 175 mètres, sont particulièrement intéressants. Le dernier d’entre eux, qui clôt en même temps un parcours très bien entretenu, figure même parmi les 500 Greatest Holes in the World, une distinction plus qu’estimable. Le temps ne suffit évidemment pas pour découvrir toutes les perles du nord de l’Angleterre. Nous vous recommandons également le Fulford Golf Club (où Bernhard Langer a libéré sa balle coincée dans les branches d’un frêne au moyen d’un coup légendaire en 1981) et Hallamshire, considéré comme l’un des parcours les plus difficiles de toute l’Angleterre. Conclusion: les green fees sur les parcours haut de gamme, allant de 150 à 175 livres en haute saison, ne sont pas une aubaine. Mais comparés aux grands noms écossais comme Muirfield ou Kingsbarns, ils sont tout à fait réalistes. Là-bas, en raison de l’énorme demande internationale, il faut désormais compter entre 295 et 375 livres britanniques pour un tour de golf. •

84 SWISS GOLF 02–2023 TRAVEL
Le club house et le green du 16 à Ganton.

Charme historique et un parcours de golf privé

Le Parkhotel Margna quatre étoiles supérieur à Sils, est un établissement historique qui se montre rajeuni après une rénovation complète en 2021/22. Cet hôtel stylé et sobre offre tout ce dont les sportifs et épicuriens peuvent rêver pour se détendre. Dans les espaces d’accès libre pleins de caractère et les 59 chambres et suites, on retrouve le charme des maisons patriciennes construites dans le style typique de l’Engadine.

Grâce aux trois restaurants, au bar de l’hôtel et à la cave voûtée avec sa cuisine régionale, sa vinothèque, son fumoir et son cinéma, les hôtes ont un choix judicieux de mets et d’ambiances. Dans le spa avec saunas, bain de vapeur, zone Kneipp, terrasses en plein air et salle de repos, avec vue sur les montagnes, les hôtes peuvent faire le plein d’énergie. Le vaste complexe hôtelier est situé à une altitude de 1803 m, sur un plateau inondé de lumière entre les lacs de Sils et de Silvaplana. Il comprend le parc de l’hôtel avec une terrasse abritée du vent et des arbres centenaires, un court de tennis soigné en terre battue ainsi qu’un parcours de golf.

MARGNA GOLF PITCH & PUTT

Le terrain de golf situé immédiatement à côté du Parkhotel Margna, avec seulement 4 trous, mais à une altitude de 1803 m, est le plus haut et le plus petit de l’Engadine.

Ici, l’autorisation de parcours, le handicap et le code vestimentaire sont sans importance. Il permet aux débutants d’entraîner leur jeu sur un parcours. Le Pitch & Putt avec driving range est parfait pour tout novice et futur golfeur voulant découvrir le golf à volonté, ainsi que pour les golfeurs expérimentés souhaitant améliorer leur jeu pendant les vacances. L’utilisation du golf est gratuite pour les clients de l’hôtel. •

85
PROMOTION
Parkhotel Margna Via da Baselgia 27 7515 Sils-Baselgia/Oberengadin Téléphone +41 81 838 47 47 www.margna.ch

59 coups deux fois de suite

Le professionnel australien Peter Wilson a établi un nouveau record. Il a joué un tour de 59 et a confirmé ce score «magique» dès le lendemain.

Beaucoup de confiance ou (trop) d’argent. Selon le site «FanDuel Sportsbook», une personne a misé 300’000 dollars sur la victoire de Scottie Scheffler au Players Championship. Cela en valait clairement la peine.

Afrique du Sud: À 17 ans, Daniel Bennett bat tous les records

Le pro de 45 ans est le numéro 881 du classement mondial officiel, mais il a tout de même fait la une des journaux internationaux.

Au Lang Lang Golf Club, Peter Wilson a réussi deux tours consécutifs en -11. Détail amusant: les deux fois, il a noté 31 coups à l’aller et 28 au retour.

Ce par 70 de 5488 mètres n’est pas particulièrement long, mais cette performance reste un réel exploit. A ce jour, Peter Wilson a remporté le plus grand triomphe de sa carrière il y a plus de dix ans avec une victoire au Western Australia PGA Championship (2012). SW

L’Américain Scottie Scheffler a empoché les premiers 10 millions de dollars de prize money de la saison au mois de mars, avant le Masters et les autres Majeurs. Mais grâce à lui, un fan a également gagné une coquette somme. Le site de paris sportifs «FanDuel Sportsbook» a fait savoir qu’un client avait versé 300’000 dollars avant le Players Championship. Avec ce titre de Scheffler, la mise a été multipliée par onze. Concrètement, cela fait 3,3 millions de dollars. Le fisc américain en profite aussi, mais même ainsi, il reste au parieur une somme plus élevée que le chèque encaissé par l’Anglais Tyrrell Hatton, deuxième du Players Championship 2023. SW VOUS

Sommes avant tout vos conseillers et vos alliés!

Le jeune Sud-Africain Daniel Bennett, membre du cadre national junior, a remporté le Nomads South Africa Boys under 19. En soi, cela n’a rien de spécial, mais sa fédération a également annoncé son score inouï de -34 (!) et une avance record de 21 coups.

Le jeune homme de 17 ans a mené du début à la fin sur le Pecanwood Golf and Country Estate. Sur l’ensemble des 72 trous, Daniel Bennett n’a encaissé qu’un seul bogey. Avec un score de -21 après deux tours, il avait déjà établi un record sud-africain. S’il a abordé le troisième et le quatrième tour plus tranquillement, le jeune prodige a quand même réalisé un nouveau record (-34) et creusé une avance incroyable de 21 coups ou plus sur ses poursuivants.

«Quelques grands noms sont gravés sur ce trophée. Il y a notamment Ernie Els, Trevor Immelman ou Dylan Frittelli. Je suis ravi de pouvoir inscrire mon nom sur cette liste», a déclaré Daniel Bennett avec la plus grande modestie. «Si je continue à jouer du bon golf, j’espère que je pourrai atteindre un jour le niveau de ces champions.»

Daniel Bennett a dépassé de cinq coups le score record sud-africain, détenu jusqu’ici par Mark McNulty. Il a également égalé le record du PGA Tour détenu par Cameron Smith. «Wow, Cameron est un si grand nom! Le fait d’avoir égalé son record est vraiment incroyable», a avoué Daniel Bennett. Encore plus étonnant: «Juste avant le Northern Amateur, j’ai changé mon grip et, cette semaine, juste avant le début du tournoi, j’ai changé de putter.» SW

86 SWISS GOLF 02–2023 19 TH 19HOLE TH HOLE
Un pari à 300’000 dollars
ÊTES
LA RECHERCHE D’UN
À
BIEN?
WWW.LC-IMMOBILIER.CH
235 35 43
Alexandre
Kohler 078

GOLF RESORT MEGGEN LUCERNE

Loisirs et sport aux environs de Lucerne

Le site golfique de Meggen se situe au cœur de la Suisse Centrale et bénéficie d’une vue superbe sur le lac des Quatre-Cantons, les montagnes et la ville de Lucerne. Le parcours de 9 trous, récompensé pour la cinquième fois de suite avec le Swiss Golf Award, est entouré par un sentier de randonnée panoramique appartenant au resort. Un parcours court de 6 trous et un terrain d’entraînement avec 14 places couvertes, équipées de la technologie de pointe Toptracer Range, font également partie de l’offre. À Meggen, vous profitez de cours de golf exclusifs selon la méthode éprouvée et prometteuse de la Premium Golf Academy Bad Griesbach.

Au milieu du site golfique se situe l’auberge Badhof avec sa belle terrasse. Le Restaurant Badhof est un lieu très apprécié par tous les hôtes à la recherche de plaisirs culinaires tout en profitant d’un panorama exceptionnel. L’auberge Badhof propose également des salles de séminaires équipées de techniques de présentation dernière génération, ainsi que 14 magnifiques chambres d’hôtes. Toutes les chambres sont orientées sud et disposent d’un balcon avec vue sur les montagnes et le lac. Le parking souterrain et le terrain d’entraînement sont gratuits pour tous les clients de l’hôtel.

Notre conseil: L’attrayant forfait «Stay and Play» vous permet parfaitement de combiner votre séjour à l’hôtel avec le golf.

La famille Schuler et toute l’équipe seront heureux de vous accueillir et de vous chouchouter dans ce lieu d’exception au cœur de la Suisse Centrale.

PROMOTION
BADHOF 87
GASTHAUS

BIRDIE VIEW

GAGNEZ DES GREEN FEES

Gagnez deux green fees pour le parcours présenté sur cette photo. La prise de vue du drone montre un parcours 18 trous. Envoyez-nous le nom du club en question et participez au tirage au sort de cinq fois deux green fees. Envoyez un e-mail avec le mot-clé «Birdie View» à communication@swissgolf.ch. La date limite de l’envoi est fixée au 26 mai 2023.

Le Golf Club Sion était la bonne réponse dans l’édition précédente. Remportent deux green fees: Sylvia D’haenens, Hanspeter Degen, Marie-Hélène Rutz-Coudray, Michael Roduit et Karin Pfister. Toutes nos félicitations!

LES GAGNANTS
88 19 TH HOLE

(supplément chambre individuelle CHF 33,– par nuit, supplément week-end vendredi et samedi par personne/jour CHF 13,–)

4 nuitées en chambre double petit déjeuner copieux avec des produits régionaux demi-pension Rasmushof | menu à 4 plats au choix le soir 3 x greenfee sur les parcours environnants Plus d’infos www.rasmushof.at

QUIZ Hôtel & Restaurant Château Salavaux, l'havre de paix pour votre prochain voyage de golf dans la région des Trois-Lacs Forfaits & Informations sur www.chateausalavaux.ch Route de Villars-le-Grand 16, 1585 Salavaux | +41 26 677 40 00 | info@chateausalavaux ch Réservez avec le code SWISSGOLF1585 et recevez une boisson de bienvenue A-6370 Kitzbühel · Hermann-Reisch-Weg 15 · T +43 5356 65252 Nothegger und Salinger Notre offre peut être réservée de mai à octobre 2023. «4 JOURS DE VACANCES DE GOLF»
à VacancesKitzbühel de golf
895,–89 SWISS GOLF 02–2023
CHF

MARKETPLACE

Adhésion à louer GOLF

SAINT APOLLINAIRE KYBURG SEMPACHERSEE

2 à 3 ans, dès 2023. CHF 4000 p. a.

Tél. 076 346 21 63

Adhésion de 2e main à vendre/louer de suite

GOLF KYBURG, SEMPACHERSEE, SAINT APOLLINAIRE

arthke@arthke.com 079 635 18 68

KYBURG, SEMPBACH, BÂLE

Droit de jeu à vendre.

T 076 316 3579

À vendre à prix avantageux

1 ACTION GOLF ALVANEU

dans la belle vallée de l’Albula

Contact au:

+41 79 327 99 80

svelte, blonde, pleine d’humour et passionnée de golf, aimerait faire la connaissance d’un partenaire de golf cultivé, entreprenant et aimant voyager (58 à 68 ans).

Rien ne s’oppose à passer ensemble une très belle troisième phase de la vie!

Je me réjouis de recevoir un message de votre part!

birdie1960@gmx.ch

Pour cause de décès à vendre adhésion illimitée

GOLF SEMPACHERSEE, AINSI QUE DROIT DE JEU

GOLF KYBURG

ET SAINT APOLLINAIRE.

Demandes au Tél.: 079 642 06 43

COACHING DE GOLF POUR FEMMES EN FORME

• Golf en Flow Retreat

• Coaching saisonnier

• Voyages de golf birdieputt.ch

Droit de jeu à vendre

GOLF SEMPACH, KYBURG

SAINT APOLLINAIRE

Contact: dpicek@bluewin.ch

ou +41 76 560 76 29

ZERMATT

Lux. studio à louer, situation centrale, 2 personnes, animaux non admis. Prix CHF 240.- par jour, plus nettoyage.

Tél. +41 79 340 75 00

Homme 60, 1CH, 60 ans, 178 cm, +6 kg, hcp 10, parfois exubérant et bruyant, parfois discret et réfléchi. Ambitieux, prétentieux, avec ego ; le tout non toxique. A le sens de l’esthétique, aime les conversations inspirantes, voyages de golf dans le sud 28°, musique & films. Est stable, intelligent, charmant, parfois facile à vivre, mais surtout avec un grand cœur quand les hormones dansent! Dernier spécimen – cette espèce est considérée comme éteinte –, cherche une golfeuse, 55 à 65 ans, courageuse et curieuse de la vie, pour des tours mémorables et bien plus encore! golfy@gmx.ch

Golf Shop à Rottenschwil propose mode féminine/masculine haut de gamme avec un excellent rapport qualité-prix (Alberto, Golfino, Under Armour, Puma, etc.). Heures d’ouverture flexibles, également sa/di sur rendez-vous téléphonique ou en ligne sous «Termin».

Profitez en mai de 15 % sur tout l’assortiment du magasin.

GOLF GERRE LOSONE TESSIN

Je vends une part entière (revendable) ou splitting pour 2 personnes. Contact par email: golfandrea@gmx.ch

DROIT DE JEU

GOLF SEMPACHERSEE, KYBURG, SAINT APOLLINAIRE à vendre de suite pour CHF 10 000 (négociable) au lieu de CHF 23 000. Location également possible. Renseignements au +41 79 459 56 05

IMPRESSUM

SWISS GOLF le magazine officiel swissgolf.ch

Organe officiel de Swiss Golf Parution six fois par an

Direction de la publication Swiss Golf, 1066 Epalinges

Édition

Complemedia AG

Davidstrasse 9, 9000 St. Gallen T 071 844 30 40

Responsable de ce numéro Jérôme Reynard jerome.reynard@swissgolf.ch

Rédaction Swiss Golf Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges media@swissgolf.ch

Auteurs

Jérôme Reynard, Stefan Waldvogel, Mirjam Fassold, Emilie Bruchez, Peter Hodel

Sources des images

Getty Images, Tristan Jones (LET), Mark Runnacles (LET), Patrick Jantet, Köbi Schenkel, Daniel Stauffer, Emanuel Stotzer, OEM/DeprezPhotos, Mätzler Event GmbH, ASGI, Pro Golf Tour, USGA/Steven Gibbons, Jay Fawler/PGA Tour Canada, Charles Laberge/Augusta National, Philippe Millereau/KMSP, Daniel Stahl/Kantonales Labor Zürich, Golfpark Waldkirch, Golf Sempachersee, University of Iowa, PGA of Australia, GolfRSA, DR

Relecture/traduction

Syntax, Thérèse Obrecht Hodler, Nicole Bosson, Isabelle Gavillet

Annonces Complemedia AG

Ursula Meier

Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch magazin@comple-media.ch

A vendre

1 ACTION DU GOLF IMPÉRIAL DE GLAND

Prix avantageux Contacter info@heme-invest.ch

Layout Tom Page page@pagepress.ch

Impression AVD Goldach AG, Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

Copyright

Reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, autorisée seulement avec le consentement exprès de l’éditeur. L’éditeur et la rédaction déclinent toute responsabilité en cas d’envois non sollicités

Changements d’adresse

Vous pouvez traiter vous-même vos changements d’adresse ou autres mutations sur www.swissgolf.ch sous «MySwissGolf», ou vous adresser au manager de votre club, au bureau de l’ASGI ou de Migros GolfCard

Magazine des membres

Adressé par courrier à tous les membres des clubs Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard

Tirage

Impression 72’550 ex.

Edition allemande 57’550 ex.

Edition française 15’000 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2020/21

Tirage global 68’848 ex. Allemand 54’995 ex. Français 13’853 ex

at-hena
220.– at-hena Golf Center Dietikon/ZH 043 495 00 10 at-hena.ch at-hena FLAT + montage rapide + rangement plat + y compris les accessoires 02-2023 Kleinanzeige SWISS GOLF at-hena FLAT 47x30 FR indd 1 02-2023 SWISS GOLF_at-hena FLAT_47x30_FR.indd 1 14 04 2023 12:37:18 14.04.2023INFORMATIONS FORMATS/PRIX (CHF + TVA) Medien Verlag Ursula Meier T 044 946 01 51, umeier@medienverlag.ch 1/16, 95 x 30, 47 x 62 mm, 400.–1/32, 47 x 30 mm, 200.–Parution du numéro 3: 20 juin 2023 Clôture des annonces: 29 mai 2023
CHF
90

Témoin d’un incident?

Concerné vous-même?

Le Service de signalement de Swiss Sport Integrity est à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent signaler d’éventuelles violations des règles antidopage, manquements à l’éthique ou abus – même sous forme anonyme! L’indépendance de la Fondation garantit un traitement confidentiel et une gestion rigoureuse des signalements.

Signaler un incident

+41 31 550 21 31 sportintegrity.ch
Cours Open Golf SWISS GOLF WEEK PARCOURS GOURMANDS GOLF&MORE AFTERWORK & AFTERLUNCH Assurances ASGI Membership Droits de jeu ASGI Shop ASGI PRO-AM SERIES ASGI CLASSICS Avantages www.asgi.ch Au service du Golf Suisse Since 1998
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.