GOLFSUISSE 2019-2 FR

Page 1

GOLFSUISSE

NUOLEN DE LA DÉCHARGE AU MODÈLE ÉCOLOGIQUE

GROS PLAN INTERVIEW DE RETO BIELER, PRÉSIDENT DE SWISS GOLF

HAWAÏ

HAWAÏ, GOLF AU PIED DES VOLCANS

US MASTERS

TIGER: LE TRIOMPHE

MAGAZINE OFFICIEL DE SWISS GOLF • NUMÉRO 2 • MAI 2019
ABSOLU

BEAUTIFUL FAST CARS.

100 % ÉLECTRIFIÉE

La nouvelle I-PACE part à la conquête de son territoire à pattes de velours. Souverain et élégant, le premier SUV à hautes performances 100 % électrique ne produit aucune émission de CO2 . Ses empreintes sont surtout visibles dans les regards envieux qu’il suscite. Rien d’étonnant donc à ce que l’I-PACE ait été élue Voiture suisse de l’année 2019.

Découvrez-la à l’occasion d’une course d’essai chez votre spécialiste JAGUAR. jaguar.ch

THE ART OF PERFORMANCE

I-PACE EV400, AWD, 400 ch (294 kW), consommation (WLTP) 21.2 kWh/100 km, émissions de CO2 0 g/km, équivalent essence 2.3 l/100 km, 29 g CO2 /km issus de la production d’électricité, moyenne de toutes les voitures de tourisme immatriculées pour la première fois: 137 g CO2 /km, catégorie de rendement énergétique: A.

LA NOUVELLE
JAGUAR I-PACE

CHÈRES LECTRICES, CHERS

LECTEURS,

Vous l’avez certainement remarqué: l’Association suisse de golf, ou ASG, s’appelle désormais «Swiss Golf». Le nouveau nom est clair et simple, tout comme le nouveau logo. Les délégués de notre Association ont approuvé ce «signal de changement» à une très nette majorité. Les clubs ont également approuvé à 90 % les autres changements statutaires, pour lesquels deux-tiers des voix auraient été suffisantes. Reto Bieler, président de Swiss Golf, s’est montré enchanté après l’assemblée à Berne: «Le résultat du vote final a dépassé mes prévisions les plus optimistes». Dans l’entretien, à la page 42, Reto Bieler explique comment les relations avec les deux organisations de golf public, ASGI et Migros, vont se poursuivre.

Contrairement à la tendance des dernières années, ces deux organisations ont enregistré une baisse du nombre d’adhérents au cours de l’année écoulée. Le nombre de joueurs classiques des clubs a, en revanche, sensiblement augmenté pour la première fois depuis longtemps. Près de la moitié des 2000 joueurs supplémentaires sont issus des deux organisations de golf public. La situation est semblable au nouveau Golf Saint Apollinaire, près de Bâle. Pas moins de 500 personnes venant de l’ASGI y ont profité de l’action de pouvoir jouer sans devoir s’acquitter d’une finance d’entrée sur cinq parcours 18 trous près de Bâle, à Sempach et à Kyburg. Environ un nombre équivalent de golfeuses et golfeurs ont pu être «rapatriés» de parcours transfrontaliers, a expliqué Daniel Weber, propriétaire de ClubGolf (qui exploite les trois parcours St. Apollinaire, Sempach et Kyburg). Avec près de 1600 membres, le Golf Saint Apollinaire est déjà le plus grand club de golf de Suisse, avant même son inauguration officielle. Au cours de la première année du «soft opening», il n’est ouvert qu’aux membres de Saint Apollinaire, Sempach et Kyburg. Mais nous présentons dès à présent le plus récent club de Swiss Golf en page 52.

Sur le papier, le Golfclub Zürichsee a construit «seulement» neuf nouveaux trous à Nuolen. Mais le parcours existant et les neuf nouveaux trous ont pour ainsi dire fusionné, si bien que les membres et hôtes ont pu jouer au golf tout au long de ces travaux importants. A présent, la longue attente est

terminée: le 18 mai, les 18 trous réaménagés seront officiellement inaugurés avec un grand tournoi de club. Dès le lendemain, les joueurs green fee auront également accès au parcours refait, qui jouit d’une vue magnifique. Le Golfpark Zürichsee sera ainsi le plus jeune parcours 18 trous en Suisse. D’ailleurs, ses propriétaires s’occupent depuis longtemps et concrètement de la protection de l’environnement. Il y a tout juste dix ans, KIBAG avait fait examiner le parcours par des experts indépendants qui lui ont décerné le certificat GEO. «A l’époque, nous n’étions que le deuxième club au monde», se souvient le head greenkeeper Steven Tierney. Le label GEO est reconnu sur le plan international et se situe au même niveau que, par exemple, Max Havelaar ou le label pour le poisson, «MSC». Vous pouvez suivre à partir de la page 48 le long périple de l’ancienne décharge de décombres devenue un modèle écologique.

Outre les nombreux thèmes suisses dans GOLFSUISSE, le récit du Masters d’Augusta ne doit évidemment pas faire défaut. L’auteure Petra Himmel a accompagné le premier Major de l’année pour la 20e fois (!) en qualité de journaliste. Jean-Marc Wallach, trésorier honoraire de Swiss Golf, s’est rendu en avril pour la première fois sur le «gazon sacré» d’Augusta et décrit ses impressions de spectateur lors du prestigieux événement aux États-Unis.

Meilleurs salutations printanières, Stefan Waldvogel

WELCOME TO THE CLUB

Leading Golf sur 5 x 18 holes. C‘est le Golf Lifestyle sur trois terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf – commencez par devenir membre.

www.golf-sempach.ch l Tel. +41 41 462 71 71 www.golf-kyburg.ch l Tel. +41 52 355 06 06 www.golf-basel.com l Tel. +41 61 205 65 65
EDITORIAL
Golf
Sempach Golf Kyburg Golf Saint Apollinaire
Swiss Golf Le premier Swiss Girls Generation Challenge 06 Planet Golf Golf & Art de vivre: les dernières tendances de la planète golf 08 Cover Story 83e US Masters: le vainqueur et les impressions d’un néophyte 36 Gros Plan Assemblée des délégués: interview avec Reto Bieler, président de Swiss Golf 42 People & Parcours Green Tour of Switzerland: de la décharge au modèle écologique 48 «Soft-Opening» à Saint Apollinaire près de Bâle 52 Euro des seniors à Ascona 56
Game Equipement: progrès techniques pour la distance 60 Entraînement: plus précis et plus long avec le driver 68 Santé: débarrassons-nous des bourrelets d’hiver 72 Top Golf 10e Swiss Challenge: le poker des wildcards 76 Swiss Seniors Open: interview avec André Bossert 80 Travel Hawaï: golf au pied des volcans 86 Les beaux coins des Highlands écossais 94 19th Hole Oswald Grübel, jamais énervé au golf 102 SOMMAIRE 36 76 Le vainqueur du Masters Tiger Woods (Foto: Getty Images) 48 GOLFSUISSE NUOLEN DE LA DÉCHARGE AU MODÈLE ÉCOLOGIQUE GROS PLAN INTERVIEW DE RETO BIELER, PRÉSIDENT DE SWISS GOLF HAWAÏ HAWAÏ GOLF AU PIED DES VOLCANS MAGAZINE OFFICIEL DE SWISS GOLF NUMÉRO 2 MAI 2019 US MASTERS TIGER: LE TRIOMPHE ABSOLU GOLFSUISSE Magazine Officiel Swiss Golf Numéro Mai 2019 42 SPONSOR 102 SPONSOR 86 4 GOLFSUISSE 02-19
Inside
My

Swiss Girls Generation Challenge Premier

C’est une première en Suisse: deux générations jouant ensemble pour remporter un championnat suisse.

Le premier Swiss Girls Generation Challenge, qui se tiendra le 22 juin au Golfclub Wylihof, est réservé aux «girls» de tout âge. «L’élément déclencheur était la charte ’Women in Golf’ du R&A de St Andrews. Nous avons voulu organiser un tournoi spécial, destiné uniquement aux femmes», explique Olivia Stoffel, membre du comité de Swiss Golf. Le R&A soutient financièrement cette initiative.

Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire en équipe de deux. Les participantes doivent toutefois être parentes, par exemple mère et fille ou tante et nièce. «Nous voulons réunir deux

générations sous le signe du sport». Le duo vainqueur portera officiellement le titre de «championnes suisses», et de beaux prix attendent les meilleures équipes. Le tournoi se joue en greensome, une formule dans laquelle les deux joueuses jouent leur balle au départ et ensuite une seule balle alternativement jusqu’au trou.

Le premier Swiss Girls Generation Challenge est limité à 72 équipes. «Pour avoir le sentiment de vivre un vrai championnat, il faut aussi un beau programme-cadre», se réjouit Olivia Stoffel, qui participera au tournoi avec sa mère. Inscriptions sur www.mygolfsuisse.ch

NSIDE SWISS GOLF
I
6 GOLFSUISSE 02-19

PLUS DE VITESSE.

NOUVELLES PRO V1 & PRO V1 x

Un noyau plus rapide, une nouvelle couche enveloppante, une enveloppe plus fine pour une vitesse de balle accrue. Prouvez à quel point vous pouvez améliorer vos scores avec les nouvelles Titleist Pro V1® et Pro V1x®.

PLUS DE PRÉCISION. PLUS DE CONSTANCE.
#PROVINGIT
Rejoignez la Team Titleist sur Titleist.com.fr

LANET GOLF P

Special Olympics Abu Dhabi:

DE L’OR POUR DANIEL SORG

Le Zurichois Daniel Sorg, 26 ans, le seul golfeur suisse en lice aux Jeux d’ été pour handicapés mentaux, remporte la médaille d’ or avec un caddy «de remplacement».

Lors des Special Olympics World Summer Games d’Abu Dhabi, Daniel Sorg s’est d’abord qualifié avec deux tours de 9 trous, avant de jouer les deux tours décisifs dans la deuxième plus haute catégorie (niveau 4). Sur le parcours sélectif de Yas-Links, il a fini par s’imposer avec trois points d’avance. Le Suisse qui avait rêvé de gagner une médaille d’or, a toutefois

subi un revers inattendu au milieu du tournoi, puisque Renate Bloch, son caddy, est tombée malade. Son coach Daniel Grandjean s’est immédiatement mis à la recherche d’un ou d’une remplaçante. En la personne du Sud-Africain Riaan Barnard, qui se trouvait sur place en tant que «site supervisor», il a trouvé un grand fan de golf. La collaboration avec Daniel Sorg a tout de suite fonctionné et le Suisse a réussi à s’adapter avec pragmatisme et professionnalisme à cette nouvelle situation. Il a magistralement exaucé son rêve d’une médaille d’or en battant des joueurs de Corée du Sud, de Hong Kong et d’Australie.

8 GOLFSUISSE 02-19
Daniel Sorg remporte le titre à Abu Dhabi avec son caddy «remplaçant», Riaan Barnard.

TECHNOLOGIE DÉPLACEMENT

DU POIDS

Positionne le centre de gravité pour contrôler vos vols de balles-en mettant le fitting du Tour dans vos mains.

Il est maintenant temps de pouvoir prendre le départ d’un trou sans l’appréhension de louper le fairways. Notre nouvelle technologie de poids mobile vous permettra de trouver la solution pour toucher les fairways avec plus de contrôle et de consistance. Et cela viendra aussi avec la distance et la tolérance que vous voulez pour jouer avec puissance.

UN FITTING AUJOURD’HUI © 2019 PING
FAITES

Le driver le plus long: de 6 à 15 mètres

Mike Furrh est tenace: en 2014, il a établi un record du monde avec un driver de 6,27 mètres de longueur. Actuellement, le pro américain frappe la balle avec un driver long de 15 mètres.

Le hobby de Mike Furrh, un pro d’Arlington au Texas, est d’établir régulièrement un nouveau record du monde avec un driver encore plus long que le précédent. Il y a cinq ans, celui-ci mesurait un peu plus de six mètres. Mais un autre mordu, Anthony Anderson, a dépassé ce record en 2018 avec une canne de 11,3 mètres de longueur.

Lors de son dernier essai au Squaw Creek Golf Course, Mike Furrh a eu besoin d’un assistant pour tenter de toucher la balle avec ce driver gigantesque. Il a réussi son coup et la balle a volé sur une distance de 44 mètres. Pas mal quand on sait que pour le Guinness Book of Records, 24 mètres auraient été suffisants.

Selon les Dallas News, Mike Furrh et son partenaire Mike Rausch ne voulaient pas se contenter de si peu et ont tenté de dépasser illico leur propre record avec un driver de 18,5 mètres de longueur. Hélas, cette dernière tentative s’est soldée par un échec, le driver s’étant cassé pendant le swing.

DES «ACES»

SPÉCIAUX

L’ancien président des Etats-Unis, George W. Bush, 72 ans, a fêté au mois de mars le premier hole-in-one de sa longue carrière de golfeur. Cela s’est passé au trou no 12 du Dallas Trinity Forest Golf Club. Son prochain objectif golfique: «Vivre jusqu’ à cent ans pour pouvoir jouer le score de mon âge.»

L’Américaine Paula Rich a récemment réussi un trou-en-un très spécial lors du cinquième tour de golf de toute sa vie… Au trou no 12 du Butte Creek Country Club en Californie, elle a posé la balle sur le tee et l’a enquillée avec son driver sur ce par 3 de 108 mètres. Avant et après cet «ace», la novice a joué à son rythme habituel en notant 9 coups par trou.

L’ancien président américain, George W. Bush, a longtemps dû attendre son premier trou-en-un. Paula Rich (en bas) l’a réussi lors de sa cinquième partie de golf.

Trop long pour la photo: Mike Furrh lors de son dernier record du monde.
10 GOLFSUISSE 02-19 PLANET GOLF

PLUS DOUCE. PLUS RAPIDE. MEILLEURE.

Quand nous avons décidé de construire une meilleure balle, nous avons dû penser différemment. Nous avons alors conçu une balle à faible spin et compression susceptible d’ être jouée sur le Tour. Nous avons infusé le graphène dans le noyau Dual SoftFast et prouvé qu’une balle douce rime aussi avec rapidité. Même les meilleurs joueurs dans le monde veulent plus de distance et de contrôle. C’est la balle qui a changé les balles.

©2019 Callaway Golf Company. Callaway Golf, Callaway, the Chevron Device, Chrome Soft, Chrome Soft X, SoftFast, et Graphene Dual SoftFast Core sont des marques et/ou des marques déposées de Callaway Golf Company.

Duel des couples en Jordanie

Le «Jordan Mixed Open» récemment créé ouvre une nouvelle page dans l’ histoire du golf. Lors de ce tournoi, organisé conjointement par le Ladies European Tour, le Challenge Tour et le Staysure Tour des seniors, un couple marié s’est affronté pour la première fois dans un «combat direct».

Scott Henry, vainqueur sur le Challenge Tour, et son épouse Kylie se sont affrontés sur le parcours de l’Ayla Golf Club. «Nous nous sommes rencontrés alors que nous étions adolescents en Ecosse. Nous n’aurions jamais imaginé jouer un jour l’un contre l’autre dans un tournoi professionnel», a déclaré la double titulaire du LET avant le tournoi. La victoire est cependant clairement allée à Scott, qui a terminé 11e dans le peloton mixte, tandis que Kylie a échoué au cut. L’issue était plus serrée chez deux fiancés: la Norvégienne Marianne Skarpnord a battu d’un coup son compagnon australien Richard Green après trois tours. Le Zurichois André Bossert s’est également rendu en Jordanie pour l’ouverture de la saison chez les seniors. Mais «Bossy» a dû se contenter de la 57e place.

Nouveau livre

Avec ce livre, l’Allemande Elke Staehelin-Witt vous donne du pep pour affronter les défis sur le parcours de golf.

Le stress et la frustration peuvent survenir rapidement lorsque l’attitude mentale appropriée fait défaut. Le petit manuel d’Elke Staehelin-Witt, «Golfen ohne Stress» transmet de manière compréhensible un savoir utile autour du golf et vous guide pas à pas sur le chemin de la force mentale. L’économiste de formation explique les sept principes grâce auxquels vous pouvez devenir aussi fort mentalement qu’un professionnel.

Ce livre pratique et facile à comprendre indique des méthodes pour briser, voire étouffer dans l’œuf, les émotions négatives. C’est bien connu: avec la bonne attitude mentale on ne joue pas seulement de façon plus détendue mais aussi mieux au golf.

«Golfen ohne Stress» par Elke Staehelin-Witt, tredition Verlag (ISBN 978-3-7469-9637-0).

GOLF
« »
SANS STRESS
12 GOLFSUISSE 02-19 PLANET GOLF
Dos à dos: Kylie et Scott Henry. Dessous, ils posent avec les deux fiancés, Marianne Skarpnord et Richard Green.

OUR GAME WITH

Une avancée révolutionnaire sur l’aérodynamique et la position du centre de gravité. La technologie

SPEEDBACKtm crée la tête de club la plus Aerofficient abaissant le poids arrière et générant plus de vitesse pour plus de distance. Combinez cela à notre face usin CNC et nous avons trouvé l’ultime formule pour la vitesse.

COBRAGOLF.COM/KINGF9
*le Roi de la Vitesse

Golf 4 Girls

Le programme Golf4Girls est de nouveau très prisé cette année, et les inscriptions sont déjà complètes. Pour commencer la saison, les golfeuses en herbe ne se sont même pas laissé décourager par la neige.

A la mi-avril, on a entendu les rires des fillettes entre 7 et 12 ans dans les clubs de golf de Domat

Ems, Lavaux, Losone, Rastenmoos et Schönenberg. Elles ont sauté à la corde, chanté le «girls song» spécial, applaudi, mangé, dessiné, mais elles ont surtout putté, chippé, pitché et joué au golf avec leurs amies. Les girls n’ont même pas pu être stoppées par la neige tombée à Rastenmoos et Schönenberg. Très convoité, Golf4Girls, qui en est à sa troisième année, est soutenu par

R&A dans le cadre de la Women’s Charter. Presque toutes les élues des éditions passées ont voulu y participer à nouveau. Pour la première fois cette année, les meilleures juniors de 12 ans et les «récidivistes» de 13 et 14 ans pourront jouer un mini-ProAm avec les participantes du LET Access de Gams.

Bentour offre des tee times garantis

La demande de vacances golfiques en Turquie a fortement augmenté l’année dernière, et le trend continue ne montre aucun signe d’essoufflement.

Pour Deniz Ugur, CEO de Bentour Reisen, la cause en sont les offres de voyages actuellement très avantageux. Mais il ne s’attend pas à une nouvelle baisse des prix. Les tarifs «last minute» resteront ainsi au niveau des réservations anticipées.

A la Golf Academy Bentour Reisen de Belek, on offre des cours de handicap dès le hcp 36. Les clients fidèles apprécient avant tout le tournoi qui a lieu chaque année lors du Réveillon, au Gloria Serenity Resort, respectivement au Regnum Carya Golf & Spa Resort. Et, grande nouveauté, Bentour offre, grâce à son propre contingent, des arrangements golfiques avec des temps de départ garantis. Cela signifie qu’on n’a plus besoin de réserver les tee times à l’hôtel, mais qu’on peut le faire très conforwww.bentour.ch/golf

déjà
complet
PLANET GOLF 14 GOLFSUISSE 02-19

ERNIE ELS ET SON RECORD «SOLITAIRE»

Trois cents fois, Ernie Els a obtenu une place au top 10 dans un tournoi professionnel, un record incroyable que même Tiger Woods ne peut pas battre dans un avenir proche.

Avec sa victoire au Masters d’Augusta, l’Américain a déjà réussi 232 fois un top 10. «Je suis tellement heureux de pouvoir jouer de nouveau au golf», a déclaré Ernie Els, 49 ans, après son 7e rang en Malaisie. Son poursuivant le plus proche dans la course au record des classements top 10, est Vijay Singh qui a 7 ans de plus qu’Ernie Els.

GRUPPENREISEN

PURE IRISH GOLF

IRLAND/DUBLIN | 18.–25.08.2019

7 Übernachtungen im 4* Carton House Hotel mit Frühstück und 3 x Abendessen, Stadtführung durch Dublin, 2 x Green Fee auf dem Montgomerie Course, je 1 x Green Fee auf dem O`Meara Course, dem The Island Course und dem Portmarnock Course, Transfers vor Ort, Betreuung durch das golf.extra Team CHF 2’355 * p. P. im DZ | EZ-Zuschlag CHF 655

GOLF & TRÜFFEL

ITALIEN/TURIN | 29.09.–05.10.2019

6 Übernachtungen im 4* Turin Palace Hotel mit Frühstück und 4 x Abendessen inkl. weißem Trüffel, 3 x Green Fee im Royal Park i Roveri Golfclub, 1 x Green Fee im Golfclub Torino La Mandria, Trüffel-Jagd inkl. Verkostung von lokalen Produkten, Besuch des „Marchesi di Barolo“ Weinguts inkl. Weinprobe, Transfers vor Ort, Betreuung durch das golf.extra Team CHF 2’715 * p. P. im DZ | EZ-Zuschlag CHF 265

COSTA NAVARINO GOLF WOCHE

GRIECHENLAND | 18.–25.10.2019

Flug ab/bis Zürich nach Kalamata mit Edelweiss Air inkl. Golfgepäck, 7 Übernachtungen im 5* The Westin Resort Costa Navarino mit Frühstück, 5 x Abendessen inkl. Getränke, 3 x Green Fee auf The Dunes Course inkl. Token & 1 Trolley p. P./Spieltag, 2 x Green Fee auf The Bay Course inkl. Token & 1/2 Golf Cart p. P./Spieltag, Transfers vor Ort, Betreuung durch das golf.extra Team CHF 2’155 p. P. im DZ | EZ-Zuschlag CHF 325

* Ohne Flüge – Flüge und dazugehöriges Golfgepäck bieten wir Ihnen gerne zu tagesaktuellen Preisen an. Basierend auf Wechselkurs Stand 09.04.2019 (1 € = CHF 1’12)

Weitere Informationen unter events@golf-extra.com

golf.extra ist eine Marke der EMU exclusive travel gmbh Allee 18 | D-74072 Heilbronn | Telefon +41 (0)44 . 41903 . 83

www.golf-extra.com

La carte mondiale du golf

Qu’on la prenne comme inspiration ou comme décoration, la nouvelle carte mondiale du golf produite par l’entreprise berlinoise awesome-maps.com est spéciale.

Elle est dessinée à la main avec beaucoup de soin, composée digitalement et imprimée à Berlin. Plus de 400 parcours situés sur tous les continents y figurent. Pour la Suisse, ce sont Lausanne, Domaine Impérial et Crans-surSierre qui ont été sélectionnés. En plus des dessins, la carte contient également des informations à propos des plus importants tournois ainsi que de la Ryder Cup. La carte mondiale du golf fait partie de 21 modèles semblables qui concernent par exemple le surf, la plongée et la randonnée. L’édition golfique existe sous forme d’affiche pour 39 dollars. Pour le prix de 139 dollars, on reçoit l’affiche en plus d’un écran de 150 x 90 centimètres.

Informations et commandes sur www.awesome-maps.com 16 GOLFSUISSE 02-19 PLANET GOLF

Luca De Vito, premier gagnant

Jubilé de Golfomania:

A l’occasion de son jubilé de dix ans, Golfomania offre chaque mois un chariot électrique. Luca De Vito en a reçu le premier.

Participer est très simple: en allant sur le site golfomania.ch/cadeau-anniversaire, on peut tenter sa chance chaque mois lors d’un tirage au sort, et ceci jusqu’à l’automne. C’est ce qu’a fait Luca De Vito, un lecteur de GOLFSUISSE de Bassersdorf. Ce spécialiste de marketing dans l’industrie pharmaceutique est membre de l’ASGI. Il s’est mis au golf il y a deux ans, à Winterberg, en compagnie de sa femme et de leurs deux enfants. Peter Strassmann, fondateur et partenaire de Golfomania, l’a félicité en lui remettant, au showroom de Thalwil, un chariot électrique flambant neuf «Easy Drive» d’une valeur de 1190 francs.

Course d’obstacles pour Scott Hend

Lors de l’Omega European Masters 2016 et 2017 à Crans-Montana, Scott Hend a deux fois perdu au barrage. Mais l’Australien a visiblement surmonté ces défaites douloureuses au Maybank Championship. Et pourtant, les augures étaient tout sauf favorables.

Car lors du ProAm, Scott Hend a reçu à deux reprises des déjections d’oiseaux sur la tête, il a été piqué par une guêpe et a perdu six balles. «Il manquait juste qu’un singe me pique mon natel», a-t-il raillé sur Twitter à propos de ses pépins. Et au tour final, après une pause due à l’orage qui s’est abattu au 72e trou, Nacho Elvira a enquillé un putt monstre, forçant Scott Hend, 45 ans, à l’affronter au play-off. Mais l’Australien a au moins eu une chance inouïe au premier trou supplémentaire, puisqu’il a deux fois touché un arbre avant d’enquiller pour un birdie, consacrant sa troisième victoire sur l’European Tour.

Mais ce ne sont pas seulement les gagnants du tirage au sort qui peuvent profiter du jubilé de Golfomania. La société a également lancé une action pour un set-anniversaire. Il s’agit du modèle très apprécié «Fairway Buddy», comprenant un sac de golf imperméable dans la couleur assortie en blue-line ou red-line au prix de 1990 francs, soit une économie de 190 francs.

18 GOLFSUISSE 02-19 PLANET GOLF
Presenting Partner Main Sponsor Sponsors Organisation PRIZE MONEY EUR 180’000.–SWISS-CHALLENGE.COM 10.SWISS CHALLENGE AT GOLF SEMPACH 6. – 9. JUNE 2019 VIP LOUNGE Des moments privilégiés avec des clients ou des amis. Réserver maintenant www.swiss-challenge.com EUROPEAN CHALLENGE TOUR

Premier «GOLF & WINE TOUR»

Le spécialiste des bonnes bouteilles de la péninsule ibérique, ibervinos, augmente encore son offre avec un Cava Brut Reserva et sa propre série de tournois, le «Golf & Wine Tour».

Après l’Albatros Golf & Wine Edition, ibervinos crée à nouveau la surprise avec le Cava HOLE IN ONE Brut Reserva, mûri en bouteille pendant au moins dix-huit mois, disponible dès à présent chez www.ibervinos.ch au prix de 15.90 francs.

En outre, ibervinos organise le premier «Golf & Wine Tour» en Suisse, des tournois pour golfeuses et golfeurs passionnés, en format stableford et comptant pour le handicap. La dégustation de bons vins ne demeurera évidemment pas en reste. Lors de chacun des six tournois, il y aura des prix d’une valeur de plus de 2000 francs.

Informations supplémentaires: golfandwinetour.ch

Swing Glove... und mein Golfschwung funktioniert!

«GOLF & WINE TOUR»

Eine leichte und bewegliche Kunststoffschiene stabilisiert Ihr Handgelenk in der richtigen Position während des ganzen Schwungs. Swing Glove korrigiert fundamentale Probleme und verbessert sofort Ihren Golfschwung.

Samedi 15 juin Buna Vista Golf Sagogn, GR

info@swingglove.ch

Vendredi 28 juin Golfpark Oberkirch, LU

Dimanche 14 juillet Golfclub Erlen, TG

Samedi 27 juillet Golf Gams-Werdenberg, SG

Vendredi 16 août Golf Limpachtal, SO

Dimanche 8 septembre Golfclub Emmental, BE

www.swingglove.ch

Swing Glove... et mon swing de golf fonctionne!

Une plaquette en polyéthylène, légère et mobile, stabilise votre poignet dans sa position exacte pendant tout le swing. Swing Glove corrige les problèmes fondamentaux et améliore rapidement votre swing.

info@swingglove.ch

www.swingglove.ch

20 GOLFSUISSE 02-19 PLANET GOLF
Variante 1 deutsch Variante 1 franz

GUIDE DU GOLF SUISSE 2019

WOHIN ZIEHT ES SIE?

Guide du Golf Suisse 2019

Dès à présent, le Guide du Golf Suisse est disponible gratuitement dans tous les clubs de golf, driving ranges et pro shops.

Outre la liste complète et particulièrement appréciée de tous les clubs de golf, driving ranges et sites de jeu court, cette 28ème édition offre également un aperçu complet des conditions d’affiliation des clubs. Vous serez également informé sur les possibilités de jouer pour les détenteurs d’une carte ASGI ou d’une Migros GolfCard. Le Guide du Golf est donc indispensable tout au long de la saison.

Cette année pour la première fois, le Guide du Golf présente une partie plus détaillée pour les novices du sport golfique. Ils y découvriront, entre autre, comment et où ils peuvent commencer à jouer au golf et quel équipement est nécessaire au début.

Wir begleiten Sie, bis wir für Sie das richtige Objekt in Spanien, zum Beispiel an der Costa del Sol, gefunden haben. Während des gesamten Kaufprozesses – und darüber hinaus. Wie bei diesem Bijou, einer 2015 erbauten, exklusiven Villa in Los Flamingos bei Marbella.

Dürfen wir Sie zu einem ersten Gespräch einladen?

Ihre Immobilienpartner für exklusives Wohneigentum im In- und Ausland.

Angie Wuffli und Christian Andres

GUIDE DU GOLF SUISSE 2019 MEDIEN VERLAG URSULA MEIER MEDIEN VERLAG URSULA MEIER GUIDE DU GOLF SUISSE AVEC UNE GRANDE SECTION D'INFORMATIONS POUR LES DÉBUTANTS DE GOLF !
ANDALUSIEN –
UNS.
NACH
MIT
Lifestyle Company GmbH Hallwylstrasse 48 | 3005 Bern | Schweiz T +41 31 351 30 31 | info@lifestyle-company.ch lifestyle-company.ch

champion des managers

La dixième tentative était (enfin) la bonne: Sandro Christen (Breitenloo) a gagné le championnat des managers – sur le parcours où avait débuté sa carrière de golf.

«A Holzhäusern, j’avais frappé mes premières balles, et cela rend ma victoire encore un peu plus spéciale lors de ma dixième participation», a dit Sandro Christen après son superbe tour de 73 coups. Il a cependant dû attendre avant de recevoir la coupe, car le tenant du titre, Pierre Rindlisbacher, absent cette année, avait confié le trophée à un collègue qui l’avait, par étourderie, ramené en Suisse romande avant la fin du tournoi…

Sandro Christen, vainqueur du classement brut, et les gagnants de toutes les autres catégories, ont reçu des mains de Marianne Guggisberg, membre du comité de l’ASGM, de beaux paniers cadeau ainsi que du vin. Ramun Ratti, manager du Golf Engadine, a remporté pas moins de trois prix, dont nearest-to-the-pin et longest drive.

22 GOLFSUISSE 02-19 PLANET GOLF
OFFRE
L’ENSEMBLE
SPÉCIALE SUR
DES PRODUITS 2018
-
-
- gants - balles - vêtements). – 20 % À –50% GENÈVE AV. LOUIS CASAÏ 79 1216 COINTRIN +41 22 788 89 88 LAUSANNE CH.  DU CLOSALET  4 1023 CRISSIER +41 21 634 11 34 SIERRE RTE DE SION 44 - 46 3960 SIERRE +41 27 455 70 36 MENDRISIO CENTRO SASSI VIA A. MASPOLI 7 6850 MENDRISIO +41 91 646 44 44
Cette offre est valable sur l’ensemble de la marchandise 2018 en magasin et jusqu’à épuisement des stock, (clubs
sacs
chaussures

Cornelia (médecin anti-âge, HCP 34) et Fredy (professeur de golf, HCP 0) | voyage en groupe à Marrakech | différents parcours | météo magnifique

ELLE LUI

fait la queue à la douane et, dégoûtée, observe l’enfant mal élevé qui s’est mal comporté pendant tout le vol, a constamment piétiné son dossier, et maintenant met le doigt dans son nez.

C’est enfin son tour après une demi-heure d’attente patiente. Elle se rend au guichet de douane N° 28, dit poliment bonjour et remet son passeport au douanier. Elle attend une éternité avant qu’il le lui rende tamponné.

Elle attend Fredy. Elle attend ses valises. Elle envoie un WhatsApp à Fredy: «Où te caches-tu?»

En hochant la tête, elle récupère ses affaires de golf sur le tapis, entre dans le bus de son groupe de voyageurs et arrive à l’hôtel Fairmont Royal Palm une demi-heure plus tard.

Elle joue de suite les premiers neuf trous en compagnie de trois dames. Réussit deux fois le par et n’a que trois triple bogeys. S’accorde un bain après le tour et rejoint ensuite le groupe au bar «Le Bar» pour une coupe de champagne et un premier Gin Tonic. Suivi d’autres.

Dans la salle de bain, elle remarque qu’elle a oublié son dentifrice à la maison.

Peu après minuit elle tombe dans son lit, morte de fatigue.

fait la queue à la douane et, dégoûté, observe l’enfant mal élevé qui met le doigt dans son nez, inspecte le résultat entre pouce et index, le roule et le met dans la bouche. Et l’avale. Il se rend au guichet de douane, dit bonjour sans émotions et remet sa carte d’identité. N’attend pas longtemps avant que le douanier, les yeux écarquillés, grogne: «Où est votre passeport?»

Il répond qu’il n’en a pas, c’est-à-dire qu’il en a un, mais l’a oublié.

Le policier lui dit qu’il ne pourra pas entrer dans le pays sans passeport. «Mais si», dit Fredy. «Non!» est la réponse. «Je n’y crois pas», dit Fredy. Au poste de police, un mélange de placard à balais, brocante et point de collecte de vieux papiers, le chef lui indique qu’il sera transféré à Genève.

Genève n’est en aucun cas une option pour lui: «Vous pouvez l’oublier, c’est ridicule! Zurich ou rien!»

Ensuite, dans une minuscule cellule de prison, il fait la connaissance de quelques fiers-à-bras menottés, qui ne le trouvent pas drôle et vice versa. Fredy participe au championnat du monde de l’attente. Il envoie des WhatsApp à ses élèves.

À 17h20, le dernier avion de la compagnie Edelweiss est «ready for take-off» pour Zurich. Tout indique une extradition vers Genève.

Eh non, Fredy est amené, flanqué par deux grenadiers de police géants en tenue de combat, à travers le tarmac vers l’avion en attente.

L’hôtesse de l’air l’accueil les bras ouverts avec un verre de champagne, en disant: «Ravie de vous revoir. Vous voyagez vraiment non-stop!»

Arrivé à la maison, il réserve immédiatement son vol pour Marrakech pour le lendemain matin.

Dans la salle de bain il constate qu’il n’avait pas seulement oublié son passeport en Suisse, mais également le dentifrice. Il est minuit. Fredy tombe dans son lit, mort de fatigue.

24 GOLFSUISSE 02-19 PLANET GOLF

CLASSIC

noir Réf. 5.031.09

bleu foncé Réf. 5.031.08

blanc Réf. 5.031.01

P. 35–46 seulement au lieu de 269.– 229.–à prix découverte jusqu’au 25.08.19

Ces chaussures de loisirs et golf sont fabriquées en Suisse, exclusivement pour HELVESKO SA.

La qualité des matériaux et la fabrication appropriée sont en première ligne. C’est notre fierté «SWISS MADE»!

Commandez par correspondance

Nous vous envoyons volontiers notre dépliant loisirs de 6 pages et notre catalogue Printemps/Eté 2019 de 122 pages gratuits: HELVESKO SA

Kreuzmatte 10 / 6260 Reiden LU / Tél. 061 816 98 88 / Fax 061 816 98 80 / Retrouvez aussi tout notre assortiment sur: www.helvesko.ch

Découvrez nos magasins spécialisés

Genève (GE), La Chaux-de-Fonds (NE), Lausanne (VD), Sion (VS), Yverdon (VD). Autres magasins spécialisés à: Arisdorf, Bâle, Chur, Gossau, Ittigen, Losone, Luzern, NOUVEAU à Reiden (LU): maison principale, Schlatt, Urdorf.

Entdecken Sie die bequemsten Schuhe Ihres Lebens!

ex. Chaussures de confort pour loisirs et golf à prix découverte jusqu’au 25.08.19 Offre découvrir voir pages à l’intérieur VESKO www.helvesko.ch VESK voir page www.helvesko.ch
p.

d’un seul coup

La police de la Floride cherche avec acharnement les voleurs qui ont dérobé pas moins de trente voiturettes, dont quatorze en une seule nuit, au The Cove Rotonda Golf Center, sur la côte est du «sunshine state». Pour être tranquilles, les voleurs ont tout simplement emporté les caméras de surveillance installées entretemps…

UN HOLE-IN-ONE SOUS L’ŒIL DE LA CAMÉRA

La chasse aux holes-in-one est lancée dans les Golfparcs Migros de Moossee, Oberkirch et Otelfingen. La particularité: le coup est enregistré par des caméras fixes – mais uniquement à la demande du joueur.

Les trous no 9 de Moossee et d’Oberkirch et le no 18 d’Otelfingen sont les trois par 3 sur lesquels le joueur qui réussit à entrer sa balle en un coup remportera une carte de crédit Diners avec un crédit de 500 francs et un bon de voyage de Travelhouse. Cela vaut autant en partie amicale qu’en tournoi.

Le fonctionnement: avant son coup de départ, le joueur presse un bouton rouge, qui active deux caméras. S’il réussit son coup, l’heureux gagnant pourra retirer son prix dans les 24 heures au secrétariat du club concerné. Les enregistrements seront ensuite effacés et ne pourront plus être récupérés.

Les nouvelles caméras vidéo sont activées avec un bip sonore..

14
Vol de voiturettes
26 GOLFSUISSE 02-19 PLANET GOLF

Clinique orthopédique et chirurgicale, Bâle

PRE MIUM

LES ASSURÉS EN DIVISION PRIVÉE ONT LE CHOIX –

L’OFFRE PREMIUM GOLD DE LA CLINIQUE MERIAN ISELIN ÉTABLIT DE NOUVEAUX STANDARDS

GOLD

premiumgold.merianiselin.ch

S & C

HOMMAGE À LEADBETTER EN ENGADINE

Lors de l’ US Celebrity Golf Cup pour le Ryder Cup Trust, organisé en Engadine, le coach vedette, David Leadbetter, sera honoré pour l’œuvre de sa vie.

A la fin du tournoi qui réunit (du 22 au 25 juillet 2019) vingt-quatre «people» américains et européens ainsi que des amateurs, David Leadbetter, 66 ans, donnera aussi des leçons de golf à des hôtes. «C’est un grand honneur de pouvoir organiser cet évènement avec la Ryder Cup sur nos parcours en Engadine et de rendre hommage à David Leadbetter avec le Lifetime Achievement Award», estime Ramun Ratti, directeur de Golf Engadine. Anglais d’origine, Leadbetter est l’un des coaches les plus célèbres au monde. Le «king of swing» avait entraîné en son temps des champions comme Nick Faldo, Greg Norman, Ernie Els ou Bernhard Langer. Tout récemment, c’est Patrick Reed qui a fait appel à David Leadbetter.

28 GOLFSUISSE 02-19 PLANET GOLF
David Leadbetter, un coach de golf de renommée mondiale.

Ressentir aimer et vivre le golf

Avec le réaménagement complet et la réouverture de la succursale de Genève-Meyrin, Golfers Paradise a franchi un cap décisif pour permettre à tous les golfeurs et golfeuses de faire leurs achats plus facilement.

Le nouveau Golfers Paradise Store vous séduira par son design moderne, un espace généreux, une technologie de pointe et une offre impressionnante de produits. Du bois flammé à la main, un nouveau sens de présentation et un éclairage LED discret tout en produisant beaucoup d’effet, tout cela contribue à donner au magasin un look exceptionnel et beaucoup de classe. L’utilisation de grands écrans pour la communication in-store ainsi que de grandes surfaces d’images provoquent de véritables émotions golfiques dans le plus grand magasin de golf de Suisse romande.

La vue d’ensemble et le choix de produits sont plus clairs et simplifiés pour les clients grâce au nouveau marchandising visuel tendance. Dorénavant, l’essayage de vêtements peut se faire dans des cabines spacieuses et modernes.

Des simulateurs de golf, dernière génération, et un espace de club-fitting sans pareille, complètent le grand choix de l’équipement de golf. Un atelier ouvert a été aménagé pour le changement de grips, des réparations et adaptations – le client peut suivre tous les travaux personnalisés en direct!

Le beau comptoir de caisse en forme de club de golf constitue sans aucun doute le lieu phare du magasin et un hommage au sport golfique. Tout comme l’équipe jeune et motivée de Golfers Paradise. Ressentir, aimer et vivre le golf. Le nouveau Golfers Paradise Store à Meyrin, c’est de l’émotion golfique à l’état pur!

GOLFSUISSE 02-19 29 PROMOTION
Un tout nouveau design sur plus de 900 m 2 – de l'émotion golfique pure

LADIES FIRST Tenues de golf féminines

Les robes de golf avaient déjà la cote en 2018. Cette année elles seront un «must» sur le parcours. Voici quelques modèles en avantpremière.

Après sa collection de ski en tricot, Kjus, la marque zougoise, met sur le marché le premier vêtement de golf tricoté, le Freelite, une matière qui respire et qui est légère et agréable à porter. Le textile se compose de différentes structures tricotées selon les zones du corps et d’un tissu élastique dans les quatre sens, avec protection UV (50+). Outre ces qualités pratiques, les polos, midlayers et robes de Kjus ont un look élégant et unique. Cette qualité a bien entendu un prix: les polos Freelite coûtent 109 francs, la robe 199 francs et le midlayer 299 francs.

Protection contre le soleil

Si les vêtements de protection contre le soleil sont déjà la norme dans les pays asiatiques, ils n’étaient jusqu’à présent pas vraimement nécessaires en Europe. Depuis les chaleurs extrêmes de l’été 2018, ces vêtements sont tout à fait d’actualité sous nos latitudes. L’entreprise suédoise J. Lindeberg mise sur les manches «Alva» avec des accents de couleur, le complément quasi parfait au polo. Les manches hautement stretch, qui ne glissent pas grâce à des bordures élastiques, disposent d’une protection anti-UV intégrée, sont lavables à 40 degrés et ont des capacités d’évaporation incroyables. Ces pièces sont disponibles dans divers designs, allant du pink au bleu ciel en passant par le noir. «Alva» est le modèle le plus remarquable avec son imprimé fleuri sur fond bleu. Prix: 29.90 francs en différentes tailles.

A ne pas manquer non plus le modèle Fair Days and Fairways de Puma Golf, avec son joli imprimé fleuri sur fond bleu marin, sans manches. Un tenue aérienne vendue au prix de 110 francs.

Chez Golfino, la robe Retro Sports est destinée aux dames qui privilégient un look classique. Avec ses couleurs rouge, navy, bleu ciel et blanc, ce tissu légèrement fluide avec protection contre le soleil intégrée donne un agréable sentiment au porter. Ce look rétro discret revient à 200 francs. Une alternative plus tape à l’œil est la robe African Safari pour 260 francs, composée également d’un tissu stretch avec protection contre le soleil et dotée d’un motif imprimé unique.

30 GOLFSUISSE 02-19 PLANET GOLF

Au premier coup d’œil, l’initiative «Women in Golf Charter» du Royal & Ancient Golf Club of St. Andrews pourrait sembler inutile pour les golfeuses de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne, tout comme pour celles des pays scandinaves. Ce programme a été mis sur pied «pour augmenter le nombre de femmes et de jeunes filles jouant au golf et améliorer les possiblités de travail des femmes dans l’industrie du golf». Mais si l’on considère le golf au niveau international, l’objectif de la charte est clair: sur les deux plus grands marchés, la Grande-Bretagne et les USA, le nombre de femmes jouant au golf se situe toujours nettement au-dessous de 35%. C’est pourquoi les associations de golf d’Angleterre, d’Ecosse, du Pays de Galles et d’Irlande ont été les premières à adopter la campagne. Actuellement, 107 organisations ont adhéré à la charte, dont Swiss Golf et de nombreux tours professionnels. Le R&A soutient d’ailleurs le programme «Girls4Golf» de Swiss Golf.

www.bestsecret.ch/golfvipfr Mode golfique jusqu‘à -70% Invitation Exclusive * Le statut VIP Argent n’est valable que pour les nouveaux clients et sera automatiquement activé dans les 24 heures suivant l’inscription. VIP ARGENT * STATUT CHARTE
Une
PLANET GOLF
pour les femmes

ARGENT ET BONHEUR

Lors du 5e Forum GOLFSUISSE à Berne, l’argent et le bonheur étaient au centre des débats. Voici en résumé quelques moments forts de la rencontre de deux jours.

STEFAN WALDVOGEL

Toutes les golfeuses et tous les golfeurs suisses connaissent l’Omega European Masters de Crans-Montana. Yves Mittaz, directeur du tournoi, a dévoilé une foule de détails intéressants qui se déroulent dans les coulisses du grand évènement. «Plus de sept cents personnes sont engagées et payées par nous pendant le tournoi», a-t-il dit. Et plus d’une centaine de contrats de sponsoring sont nécessaires pour réunir la somme de sept millions de francs de la part des partenaires publicitaires.

Doté d’un budget global de douze millions, l’Omega European Masters de Crans-Montana fait partie des manifestations exceptionnelles dans notre pays. En 1939, le «Swiss Open» a eu lieu pour la première fois en Valais. Aujourd’hui, il s’agit du deuxième plus ancien tournoi au monde – après le Masters d’Augusta – ayant toujours lieu au même endroit.

TRANSFORMATIONS COÛTEUSES

Le parcours de golf, pratiquement au centre du village, a été considérablement transformé au cours des dernières années avec un investissement global de 16 millions de francs, précise Yves Mittaz. Actuellement, quatre trous sont en train d’être complètement refaits. Rien que cette étape coûte quatre millions de francs et devrait être terminée début juin. «Nous devons nous améliorer chaque année pour satisfaire les sponsors et assurer leur fidélité», explique le directeur du tournoi, responsable de ce grand évènement depuis déjà 32 (!) ans. Grâce à l’inscription précoce de stars de la trempe de Rory McIlroy ou Sergio García, la prévente de billets a doublé par rapport à l’année dernière, se réjouit Yves Mittaz. Le modérateur du Forum, Rainer Maria Salzgeber, a voulu savoir combien Omega, le sponsor en titre, doit débourser pour la présence d’un Rory McIlroy. «Normale-

32 GOLFSUISSE 02-19 PLANET GOLF one up bei der Ordnung www.golfschränke.ch S c h r e i n e r e i Lüthi Biberist Küchen
Vier gewinnt. Gutscheinverkauf
4 x 18er Greenfees Gültig
350.–fz_golf_greenfee_ins_95x60mm_03.19_V2.indd 1 22.03.19 10:33
Bäder Möbel Schränke
im Sekretariat oder golf-limpachtal.ch golfparks.ch/moossee
von Montag bis Sonntag CHF

ment, cela coûte un million de dollars mais grâce, entre autres, au fait que nous l’avions déjà invité lorsqu’il était un jeune pro peu connu, le prix est plus abordable cette fois-ci», précise Yves Mittaz, rappelant que la star nord-irlandaise ne jouera que deux fois en Europe cette année: «Lors du The Open en Irlande du Nord et chez nous en Valais.» Ce fait démontre aussi la disparité actuelle entre l’European Tour et le PGA Tour américain, nettement plus coté. Cette différence serait surtout due à une question de droits TV. «Sur l’European Tour, la télévision rapporte environ un million d’euros par tournoi, sur le PGA tour c’est sans doute cinq fois plus.» Mais dans l’ensemble, il y aurait «trop d’argent dans le golf professionnel, et cela ne pourra pas continuer éternellement à ce rythme», prédit-il.

«UNE ROLLS AU PRIX D’UNE COCCINELLE»

Au Forum de Berne, on avait déjà parlé argent plus tôt, à propos de la gastronomie, un «thème de discussion permanent» selon Urs Messerli, qui a dirigé le restaurant du Golfclub Blumisberg pendant de longues années. Pour résumer, les membres voudraient «commander une Rolls mais payer le prix d’une Coccinelle». Les besoins des clients sont devenus si diversifiés qu’il est aujourd’hui pratiquement impossible de satisfaire tout le monde, estime Urs Messerli.

Le manager du Golfclub Lipperswil, Ian Gibbons, a déclaré pour sa part qu’en vingt ans on n’a jamais vu un résultat équilibré dans le restaurant du club. Plus de la moitié des recettes viennent déjà aujourd’hui de non golfeurs, par des banquets par exemple. Et Lipperswil ne veut pas engager un locataire pour gérer le restaurant et tient à garder le contrôle de la gastronomie du club. Mais il ne fait pas de doute: «Le restaurant ne peut pas survivre uniquement avec les membres.» Au Golfclub Wylihof, la situation n’est pas très différente puisque 60 % des recettes sont désormais générées par des clients externes, précise le restaurateur Felix Brüderli, qui exploite depuis quinze ans le grand restaurant doté de cinq cents places à Wylihof. Avec des concerts open air, des tournois de jass et bien d’autres manifestations, il cherche à offrir des expériences nouvelles et spéciales aux membres et aux hôtes. Le succès semble lui donner raison: «La soirée du réveillon est pratiquement complète dès le printemps.»

Karin Frick, spécialiste de «trends» et directrice de la recherche à l’Institut Gottlieb Duttweiler de Rüschlikon, a évoqué, entre autres, l’hyper-individualisme actuel qui peut mener jusqu’à la solitude. Et pourtant, on sait que l’interaction sociale est plus importante pour la santé que l’activité physique. Pour cette non golfeuse et marathonienne passionnée, les clubs de golf offrent une combinaison idéale entre de belles expériences et une vie sociale active. Le restaurant du club joue un rôle central à cet égard. Selon elle, la digitalisation modifiera toutefois considérablement notre

comportement en matière de loisirs, le bonheur deviendra «mesurable» et les gens auront le choix entre une offre de plus en plus riche. Selon la formule de Karin Frick: «Les loisirs deviennent polygames et utiliser devient plus important que posséder.»

UN AVENIR COMMUN

Le 5e Forum GOLFSUISSE à Berne a été organisé conjointement par Swiss Golf, l’ASGI, Migros GolfCard et d’autres partenaires. Les représentants de l’ASGI et de Migros GolfCard ont présenté leurs plans de soutien en faveur du golf suisse. Chacune des deux organisations prévoit d’investir environ un million de francs dans divers projets. Les clubs peuvent soumettre leurs idées aux deux organisations de golf public, afin d’obtenir un financement pour l’un ou l’autre projet. Les responsables de Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros, respectivement Barbara Albisetti, Pascal Germanier et Hans-Peter Schild, se sont pour la première fois prêtés ensemble au jeu des questions du public. Tous les trois ont souligné la grande importance du compromis négocié par les trois organisations. «Tout le monde est gagnant», a résumé Pascal Germanier.

Der Golfball-Preishammer inkl. Gratislieferung in CH & FL

Entdecken Sie das umfassende Sortiment an Golfbällen verschiedenster Marken: Srixon, Titleist, Volvik, Wilson.

GOLFSUISSE 02-19 33 PLANET GOLF

«C’EST IRRÉEL»

Tiger Woods écrit une superbe page d’histoire avec son 5 e titre à l’US Masters et accomplit le comeback le plus étonnant jamais vu au golf.

Il y a deux ans seulement, rien qu’une vie sans douleurs semblait un objectif presque inatteignable pour la superstar américaine.

34
02-19 COVER
C OVER
US-MASTER
GOLFSUISSE
STORY
STORY
Une foule en délire. GOLFSUISSE 02-19 35 COVER STORY

Dimanche soir après le Masters, le National Golf Club d’Augusta est toujours plongé dans un grand silence. Les dizaines de milliers de spectateurs ont pris le large, les pros sont depuis longtemps dans leur voiture ou dans un avion – pour rentrer à la maison ou se rendre au prochain tournoi. En ce dimanche de finale du Masters 2019, une SUV noire stationne sur le parking des joueurs, un drapeau jaune posé dans le coffre grand ouvert. C’est le drapeau du 18e trou. Joe LaCava, le caddy de Tiger Woods l’a emporté. Il est assis dans la voiture de Tiger et attend le nouveau quintuple champion du Masters. Celui-ci fait encore un dernier petit tour parmi les membres au clubhouse, laissant passer en revue une Odyssée de presque cinq ans, qui a pris fin ici et maintenant.

L’attente est le facteur clé qui a marqué les dernières années de la carrière de Tiger Woods et de sa famille. Les enfants, Charlie et Sam, l’amie Erica Herman, la mère Kutilda – tout le monde s’était posé la question de savoir s’il aller rejouer au golf un jour, lorsque Tiger Woods avait, après la saison 2014, tellement de soucis de santé qu’il était impossible d’envisager sérieusement de reprendre le golf. «Je ne pouvais pas me tenir debout, ni rester assis, ni marcher», a décrit Tiger Woods son chemin de croix pendant lequel il a subi quatre opérations du dos depuis 2014. Rien qu’une vie sans douleurs semblait alors un objectif pratiquement illusoire.

Et à présent, cette cinquième victoire au Masters. Remportée solidement avec des tours de 70, 68, 67 et 70 coups et un score total de treize coups

sous le par. Son swing était le meilleur depuis longtemps, a expliqué Tiger Woods. Lors de son triomphe au Tour Championship 2018 à l’East Lake Golf Club près d’Atlanta, il avait puisé suffisamment de confiance en soi et lors de sa bataille pour le titre du British Open 2018, il avait retrouvé la certitude de pouvoir à nouveau s’imposer lors de Majors. «Je sais que j’ai toujours le feeling dans mes mains», a dit Tiger Woods.

UN SOUTIEN À LA LIMITE DU FAIRPLAY

Les statistiques des quatre jours de tournoi du Masters lui donnent raison. Pour ce qui est des «greens en régulation», Tiger Woods était à la première place avec plus de 80 % de greens touchés. Il a noté neuf bogeys et vingt-deux

36 GOLFSUISSE 02-19
A gauche: Tiger Woods partage la victoire avec son fils Charlie. A droite: Francesco Molinari a commis quelques erreurs de trop au tour final.

birdies. A la fin, il a devancé d’un coup Dustin Johnson qui a commenté la victoire de Tiger avec ces mots: «C’est incroyable !» Xander Schauffele, 2e ex-aequo, a dit à propos du phénomène Tiger Woods: «Quand j’étais enfant, je le regardais toujours à la télévision. Le fait d’avoir joué contre lui aujourd’hui est tout simplement inconcevable.» Brooks Koepka, lui aussi battu et 2e ex-aequo, disait devant le clubhouse: «C’est inimaginable quand on pense à tout ce qu’il a traversé ces dernières années.» Le plus impressionnant dans cette victoire de Tiger Woods est le fait qu’il a touché les gens, que des émotions ont été libérées comme plus jamais depuis 2005 – lorsque Jack Nicklaus avait, à 57 ans, encore une fois eu des chances de triompher – et que les fans l’ont ovationné sur chaque trou lors de cette finale de l’US Masters.

Les cris de joie, un soutien à la limite du fairplay pour Tiger Woods par rapport à ses partenaires de flight, Francesco Molinari et Tony Finau, les larmes sur les visages des spectateurs autour du 18e green, les nombreux collègues qui l’attendaient ensuite devant l’entrée des vestiaires – tout cela démontre le respect devant un homme qui a complètement changé au cours des vingt-deux ans qui séparent son premier et son cinquième titre à Augusta.

LE NOUVEAU RÔLE DE TIGER

Lors de son premier triomphe en 1997, la planète golf a découvert ce super talent, la jeune star impétueuse, capable apparemment de

démonter le parcours d’Augusta à sa guise. Puis est venu l’époque de la méga-star inaccessible, toujours accompagnée de plusieurs agents de sécurité partout où il se rendait, échangeant à peine une parole avec ses concurrents et ne montrant aucune émotion. Puis l’homme en une des tabloïds, accusé d’adultère, de scandales sexuels et finalement poussé au divorce. Celui qui avait choisi, en 2010, l’Augusta National comme le lieu où il voulait oser un premier comeback au Masters précisément, après tout ce vacarme dans les médias. Le Chairman de l’époque, Billy Payne, l’avait sévèrement tancé dans un communiqué de presse, disant que le numéro 1 mondial «nous a tous déçus».

Neuf années plus tard, on lui a pardonné. Et Tiger Woods a appris à être un peu plus humble. Lors de la Ryder Cup 2016, il s’est même proposé comme vice-capitaine. Quelquefois, avant un tournoi, il organise désormais des ateliers avec des enfants. Il est devenu un gars qui cherche la compagnie de ses pairs et qui rit parfois de lui-même et de son jeu sur un parcours. Ce nouveau style lui a valu beaucoup de sympathies.

Et en fin de compte, le sport célèbre un héros qui a connu des gouffres tant humains que sportifs. Chuté à la position 1199 du classement mondial, il est redevenu le numéro 6 après son triomphe au Masters.

«C’était toujours évident qu’il pourrait encore gagner», a dit Jack Nicklaus, le seul golfeur encore plus titré, avec dix-huit victoires en Major. Sur Golf Channel, il a expliqué la victoire de Tiger Woods. «C’est bien égal qu’il ne frappe pas ses drives tout droit, car il ne l’a jamais fait. Mais il joue tout simplement les meilleurs fers du monde et il a un feeling incroyable dans ses mains», estime Jack Nicklaus.

Cette combinaison a produit de magnifiques birdies à Augusta National. Jeudi, caché dans les arbres au trou no 14, il a frappé une balle sur

le green et a enquillé son premier putt. Le ton était donné pour les trois jours suivants. Son jeu courageux et agressif est en fin de compte plus attractif que la constance avec laquelle l’Italien

«C’était toujours évident qu’il pourrait encore gagner» Jack Nicklaus
GOLFSUISSE 02-19 37 COVER STORY

LES DEUX PLUS GRANDS COMEBACKS DANS

L’HISTOIRE DU GOLF

2013 était provisoirement la dernière année où Tiger Woods a gagné un tournoi et occupé la première place mondiale. Le 31 mai 2014, il a subi sa première opération du dos à cause d’un nerf coincé. Il n’a participé qu’à quelques tournois et, pour la première fois de sa carrière professionnelle, ne s’est jamais classé dans le top 10. Il s’est fait opérer à nouveau en septembre et en octobre de la même année. La réhabilitation a duré jusqu’en décembre 2016, date à laquelle il a participé, après 466 jours de pause, au Hero World Challenge, terminant 15e. Plusieurs tentatives de revenir sur le Tour ont échoué par la suite. Lors du Masters 2017, Tiger Woods a reçu une injection anti-douleurs avant le «champions dinner» pour lui permettre de rester assis au moins jusqu’au bout du repas. Lorsqu’il est revenu au Hero World Challenge à la fin de 2017, il n’a plus eu de douleurs pour la première fois. Le comeback était lancé. Au cours de la saison 2018, il a participé à dix-huit tournois PGA, passé seize cuts et terminé 2e de la FedEx Cup. Au British Open, il a eu une chance de gagner, et il a remporté le Tour Championship à Atlanta. Onze ans après sa dernière victoire en Major, à l’US Open, il a réussi un comeback parfait au niveau du grand chelem.

Ben Hogan et son épouse Valérie ont vécu un accident de voiture presque fatal le 2 février 1949, alors que Hogan conduisait sa Cadillac au lendemain d’un play-off dans l’Arizona. Un bus Greyhound, en dépassement dans un virage aveugle, est entré en collision avec sa voiture. Hogan s’est jeté sur sa femme Valérie pour la protéger et s’est retrouvé grièvement blessé, alors qu’elle était presque indemne. La carrière du Texan, qui dominait le golf professionnel américain à cette époque, semblait terminée, et Hogan survécut de justesse. Ses médecins l’avaient prévenu qu’il ne marcherait plus jamais.

Ben Hogan lui-même voyait les choses différemment. Il s’est remis à chipper et à putter, puis a finalement joué des trous entiers. Lorsqu’en 1950, il a pris le départ à son premier tournoi, le Los Angeles Open, il perdu contre Sam Snead en finale. Cependant, il avait encore de la difficulté à marcher et avait très mal aux jambes lors de chaque partie de golf.

A l’US Open de Merion, il a pris tous les jours un bain chaud d’une heure avant de jouer, avalé des tas d’aspirines et bandé complètement ses deux jambes pour lutter contre la douleur. Après les deux premiers jours, il a dit à sa femme Valérie qu’il n’était pas sûr de pouvoir tenir debout lors des deux derniers tours. Mais il a réussi et a dû disputer un play-off contre George Fazio et Llyod Mangrum. Il a gagné sans problème avec un tour de 69. Un comeback incroyable avait trouvé son happy end.

La Golf Writers Association of America décerne chaque année le Ben Hogan Award. Cette année, le prix (décerné comme toujours avant les Masters) est allé à Tiger Woods. «Je pense que c’est lui qui a accompli le plus grand comeback de tous les temps, a dit Woods de Ben Hogan, les douleurs qu’il a endurées, tout ce qu’il a dû faire juste pour pouvoir jouer, la difficulté qu’il avait de marcher, tout ça est inimaginable. Et à la fin, il a fait 36 trous et a gagné l’US Open.»

38 GOLFSUISSE 02-19 COVER STORY
Tiger Woods, visiblement soulagé après sa traversée du désert. Ben Hogan fête un comeback légendaire lors de l’US Open 1950.

Francesco Molinari a touché les fairways et les greens pendant trois jours. «J’aurais dû être plus agressif, a avoué le champion du British Open 2018, et j’ai totalement bousillé le trou no 15.» Francesco Molinari a d’abord frappé sa balle dans l’eau à Amen Corner, encaissant son premier double bogey du tournoi, puis a récidivé peu après.

Tiger Woods

Et pourtant, le finish du Masters était cette année passionnant comme rarement auparavant. «Ce tournoi aurait pu se terminer de tant de manières différentes», était le bilan de Tiger Woods après la cérémonie de remise des prix. Lorsque Brooks Koepka a réussi un birdie au trou no 15, Tiger Woods, Francesco Molinari, Dustin

Johnson et Xander Schauffele étaient tous en tête avec lui.

Savoir qu’il n’avait jamais perdu à Augusta lorsqu’il se trouvait dans cette position, a porté Tiger Woods jusqu’à la victoire. Après un birdie au trou no 15 il en a fait un autre au 16. A partir de là, il a utilisé son avance de deux coups pour terminer de façon conservatrice. Brooks Koepka, le seul joueur qui aurait encore pu mettre la pression sur Tiger avec un birdie au dernier trou, a échoué en notant un par. Ainsi, un bogey a suffi à Tiger Woods pour s’imposer.

«LA BOUCLE EST BOUCLÉE»

«Au 18, le boucle s’est bouclée pour moi», a-t-il dit, les larmes aux yeux. «J’ai pleuré et tous les autres aussi.» Lors du Masters 1997, son père était venu à Augusta, même s’il aurait dû rester à la maison en raison de problèmes cardiaques. «Mercredi soir, il m’avait encore donné une leçon de putting et c’était tout», se souvient Tiger Woods. «Maintenant, mon père est parti mais ma mère est venue aujourd’hui avec mes enfants.» Ceux-ci ont pu pour la première fois ce que le golf signifie dans un sens positif dans la vie de leur

AIDESPORTIVE.CH

AU SOMMET AVEC VOUS

SOUTENEZ DES TALENTS SPORTIFS SUISSE

FAITES UN DON

Par SMS au 488 avec le texte « Oneteam10 » (pour un montant de 10 francs) Compte

«Nous l’avons fait, nous l’avons fait»
Cette fois-ci, Francesco Molinari s’est incliné devant la superstar.
COVER STORY
30-40-9

Brooks Koepka, un des poursuivants les plus proches de Tiger. En bas: le trou no 16, où Tiger Woods a réussi un dernier birdie.

père. «Nous l’avons fait, nous l’avons fait», a crié le quadragénaire après son dernier putt, prenant son caddy, Caddie Joe LaCava, par les épaules. Les poings en l’air, un cri de joie et puis les embrassades avec la famille.

«Mes enfant ne connaissent le golf que comme un sport qui m’a fait du mal», a expliqué Tiger Woods après sa victoire. «Charlie, mon fils, n’était même pas né lors de ma dernière victoire en Major.» Le golf était le sport qui causait des douleurs à son père, qui le faisait souffrir quand il jouait mal et qui l’exposait souvent dans les médias avec des histoires négatives. Non, ses enfants n’avaient pas compris avant ce 16 avril 2019 ce que leur père cherchait vraiment avec ce Masters à Augusta National. «Sam a perdu un match de foot hier et a terminé plus tôt. Je lui ai dit qu’elle pourrait encore venir à Augusta pour que je lui montre tout ça et pour lui expliquer ce que le golf signifie pour moi. Heureusement, tout a joué», a résumé Tiger, le papa enthousiaste.

Cette victoire consacre son 81e titre sur le PGA Tour. Il n’est plus qu’à un titre du record de Sam

Snead. Et il a aussi diminué à trois l’écart avec le record de Jack Nicklaus et ses dix-huit victoires en Major. Après Nicklaus, qui avait remporté son dernier Masters à 46 ans, Woods est le deuxième plus âgé des champions d’Augusta.

«Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu un joueur avec autant de talent que Tiger, a commenté Jack Nicklaus, 79 ans. S’il n’avait pas connu tous ces problèmes, il aurait gagné vingt ou vingt-et-un Majors. Il n’y a aucun doute là-dessus.»

Mais ce dimanche n’était pas le moment pour Tiger Woods pour évoquer les chances ratées. Il essayait au contraire d’exprimer par des mots ce à quoi il n’avait plus cru lui-même. «C’est irréel», étaient ses premiers mots lors de la conférence de presse.

Quelques heures plus tard, il a quitté les lieux au volant de sa SUV noire, en compagnie de Joe La Cava. Dans les bagages, un veston vert, un trophée en forme du clubhouse et le drapeau jaune du trou no 18. Comme pour se prouver que ce qui avait l’air si irréel était bien la réalité.

UNE EXPÉRIENCE DE TOUS LES SUPERLATIFS

Le «honorary treasurer» de Swiss Golf, Jean-Marc Wallach, était invité pour la première fois à assister au prestigieux US Masters d’Augusta. Il raconte ci-dessous ses impressions en tant que spectateur néophyte.

«Je me suis réjoui comme un gosse avant Noël. Sur la route qui mène à l’Augusta National Golf Club, on comprend assez vite qu’une foule d’autres gens veulent aussi se rendre au tournoi. Au marché noir, les tickets se vendent à des prix exorbitants. En tant qu’invité des organisateurs, on est évidemment très privilégié.

Après le contrôle des billets à l’entrée, on entre dans un monde complètement différent. A gauche et à droite du chemin, le gazon vert d’Augusta et les magnolias en fleur, comme nous les connaissons de la télévision. Le golf shop, immense comme un hypermarché de produits électroniques en Suisse, offre tout ce qui touche au golf, évidemment muni du logo du Masters. La file d’attente devant le shop est plus longue que devant n’importe quel téléphérique suisse en haute saison. Après tout, ces souvenirs sont vendus seulement pendant le Masters et uniquement aux spectateurs sur place. Etant responsable des finances de Swiss Golf, j’aurais évidemment bien voulu connaître le chiffre d’affaires de ce pro shop très spécial. Mais c’est de toute manière impressionnant.

On est frappé par le nombre de jeunes qui aident partout. C’est possible parce que les écoles sont fermées pendant le Masters. Sans blague! Nulle part sur l’immense territoire on pourrait dénicher une seule mauvaise herbe. Le gazon est tout simplement parfait. Surtout après la pluie, on entend l’aération enfouie sous terre, qui permet de chauffer le sol. Et il est franchement fascinant d’observer la petite armada de tondeuses de gazon qui tondent les fairways en quinconce. Il ne faut pas plus de cinq minutes pour tondre tout un trou.

Même si les sponsors sont invisibles, tout le monde sait qu’Augusta National a des partenaires qui organisent des évènements à l’intérieur et à l’extérieur du club. Le président de Swiss Golf, Reto Bieler, et moi-même avons ainsi été invités par Rolex, sponsor de Swiss Golf, à un dîner dans une villa en dehors d’Augusta. C’était là encore une expérience de tous les superlatifs.»

Les enfants en coastume de caddie lors du traditionnel tournoi par 3; un habitué et bien d'autres spectateurs contents d'être au Masters.

Nouveau

La gamme s’agrandit Chariots de golf électriques at-hena

+ Conception suisse at-hena

+ Robustes et fiables

+ Disponibles dans votre région

+ Conseil spécialisé et service rapide

SPIRIT

• Châssis aluminium et fibres de carbone

• Double moteur/180 watts

• Batterie LiFePO4 at-hena hautes performances

• Frein de stationnement

• Fonction marche/arrêt/distance

• Port USB

• Télécommande (en

• Empattement 55 ou

• Couleur des roues:

À partir de CHF 1‘550.–

PACE

• Châssis aluminium/triple revêtement

• Double moteur/180 watts

• Batterie Li-ion at-hena

• Frein de stationnement et de descente

• Fonction marche/arrêt/distance

• Couleur des roues et du châssis:

À partir de CHF 990.–

Disponibles auprès de revendeurs spécialisés

et de:

at-hena Golf Center

8953 Dietikon/ZH

Tél 043 495 00 10

shop@at-hena.ch

www.at-hena.ch
at-hena
Gothesmartway.

GROS PLAN

LE PRÉSIDENT DE SWISS GOLF, RETO BIELER:

«MIEUX QUE MON BEST CASE»

LES PRINCIPALES DÉCISIONS

Lors de la 115e assemblée des délégués de l’Association suisse de golf, les membres ont suivi pratiquement toutes les propositions du comité. Ci-dessous les décisions les plus importantes en bref.

1 L’Association suisse de golf (ASG) s’appelle désormais Swiss Golf.

2 Les organisations de golf public forment une propre catégorie de membres. Elles payent chaque année une contribution de base de 50’000 francs à Swiss Golf et, en plus, 90 francs par membre pour la promotion sportive, respectivement pour des projets avec les clubs.

3 Les organisations de golf public reçoivent trois voix par mille membres lors de l’assemblée des délégués. Le nombre maximum de voix est limité à 70 pour chacune des organisations.

4 La cotisation à Swiss Golf est abaissée de 85 à 70 francs pour les années 2019 et 2020 et concerne à la fois les clubs et les organisations de golf public.

5 Thomas Busin (Migros), Franz Szolansky (ASGI) et Jan Driessens (Golf Club Lausanne) sont élus comme nouveaux membres du comité.

Quelque 90% des délégués de l ’ASG ont approuvé les nouveaux statuts. L’approbation de la nouvelle appellation «Swiss Golf» et l ’ élection de trois nouveaux membres au comité étaient tout aussi nettes. Reto Bieler, président de Swiss Golf, explique la suite des opérations au sein de l ’Association.

Pouvez-vous décrire votre soulagement après l’acceptation des changements statutaires lors de l’assemblée des délégués de l’ASG? L’ensemble du comité s’est naturellement réjoui énormément de cette grande preuve de confiance. Honnêtement, je ne m’étais pas attendu aux 90% de oui dans le vote final, c’était encore mieux que mon «best case» personnel.

Quel est pour vous le résultat le plus important?

Tout le «paquet» forme la base de notre avenir commun. Il est important de pouvoir poursuivre notre travail en toute sérénité. Au mois de mai, le comité définira la stratégie à moyen terme et, dans le même temps, nous pourrons développer une série de projets. Je pense en particulier au nouveau système mondial de handicap, mais aussi à une nouvelle banque de données, à la nouvelle homepage et à la mise en œuvre du nouveau logo avec tout ce que cela implique.

Pourquoi le nom de Swiss Golf vous paraît-il si important?

Pour moi, c’est un symbole clair du renouveau. Chaque changement culturel fonctionne à trois niveaux: celui des valeurs, des modèles de comportement et, justement, des symboles. Nous sommes revenus sciemment aux origines de l’Association. La langue du golf est l’anglais et, en même temps, on comprend le terme de Swiss Golf dans les quatre langues nationales. Et le logo minimaliste est parfaitement adapté à ce concept.

Le nom et le logo ont suscité nettement moins de discussions que la définition de la finalité de l’association. Cela vous a-t-il surpris?

Non. Il y a eu plusieurs motions à cet effet et nous avions rigoureusement examiné cette question au préalable. Il s’est agi en premier lieu de savoir si la finalité de l’Association devait être adaptée aux nouveaux besoins ou si cette

42 GOLFSUISSE 02-19
Reto Bieler, président de Swiss Golf, lors de l’assemblée des délégués.
GOLFSUISSE 02-19 43 GROS PLAN Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Fabriqué en Suisse. Biomed AG, 8600 Dübendorf. © Biomed AG, 02/ 2019. All rights reserved. En pharmacies et drogueries. aide rapidement en cas de piqûres d’insectes apaise la douleur et la démangeaison désinfecte l’endroit de la piqûre rafraîchit et calme la peau

dernière devait se transformer complètement. Si nous nous étions tout à coup occupés de «hornuss» et non plus de golf, la situation aurait été complètement différente. Pour une telle transformation, l’unanimité serait indispensable. Mais pour le changement statutaire qui nous concerne, deux tiers des voix sont très certainement suffisants.

Le Golf Club Lugano a menacé de porter plainte à ce sujet. Est-ce qu’on a déjà vu un club porter plainte contre l’Association?

A ma connaissance, non. A mon avis, il ne s’agit que de jeux tactiques de la part des deux présidents, Sandro Patuzzo (Lugano) et Nick Senn (Lenzerheide). Je ne peux pas m’imaginer qu’ils entendent sérieusement porter plainte

contre leur propre Association avec l’argent des clubs. Cela d’autant que leurs chances de succès sont pratiquement nulles.

Quelque chose vous a surpris?

Oui. Le fait qu’on ait biffé l’article suivant: «L’Association peut limiter le nombre de cartes par club.» Je me souviens très bien de l’assemblée des délégués de 2007. Les clubs avaient alors exigé avec véhémence exactement cet article qui a été ajouté aux statuts. Ceci en réaction à une intervention «créative» mais pas très heureuse de certains clubs.

Vous faites allusion à ce qu’on appelle les membres à distance? Comme nous le savons grâce aux expériences

faites en Allemagne, ces actions ne font qu’encourager la spirale négative des cotisations des membres, sans générer de nouveaux membres.

Contrairement au trend des dernières années, le nombre de golfeurs membres d’un club a nettement augmenté en 2018, tandis que les organisations de golf public annoncent moins d’adhérents. Comment l’expliquer?

Les raisons en sont multiples. Grâce au fait que les divergences ont été réglées avec l’Association, Migros a vendu l’année passée quelque 4200 affiliations de membres sans contribution à Swiss Golf. Ces personnes n’apparaissent pas dans les statistiques cette année mais nous reviendront certainement en 2019. Les clubs ont

44 GOLFSUISSE 02-19 GROS PLAN
Le nouveau comité de Swiss Golf (de g. à dr.): Jan Driessens, René Misteli, Markus Frank, Lukas Eisner, Barbara Albisetti, Reto Bieler, Olivia Stoffel, Jean-Marc Groh, Thomas Busin, Franz Szolansky et Jean-Marc Wallach.

par ailleurs compris la situation et ont beaucoup entrepris l’année dernière pour recruter de nouveaux membres. Environ la moitié des deux mille nouveaux membres accueillis dans les clubs sont venus des deux organisations de golf public. Le nouveau club de Saint Apollinaire a également eu une assez grande influence. Il n’est pas encore officiellement ouvert, mais passe déjà pour le plus grand club suisse avec ses 1600 membres.

Est-ce que l’abolition des finances d’entrée des clubs est la seule solution possible?

Non, je ne le dirais pas ainsi. Chaque club doit choisir la voie qui lui convient. En tant qu’Association, nous avons décidé de ne pas nous immiscer dans le marché. Les clubs le savent et prennent leurs responsabilités. Divers clubs du Plateau suisse ont déjà annoncé une collaboration intense. Beaucoup d’autres initiatives sont lancées. Les anciennes discussions à propos de subventions ont été balayées, et c’est bien ainsi.

Découvrez un univers aussi délicieux que passionnant

Plus de 1200 vins à tous les prix

Des dégustations quotidiennes avec plus de 20 vins

Un service cadeaux irréprochable

Des événements plaisants autour de différents thèmes

Nous nous réjouissons de votre visite dans l’un de nos 24 magasins

Bâle ∙ Berne ∙ Bienne ∙ Bursins ∙ Crissier ∙ Fribourg ∙ Genève-Centre ∙ Genève-Meyrin

Heimberg, Thoune ∙ Kloten ∙ Lucerne ∙ Oftringen ∙ Pfäffikon/SZ ∙ Reinach/BL

Rotkreuz ∙ Saint Gall ∙ Volketswil ∙ Wettingen ∙ Winterthour ∙ Zollikon ∙ Zoug

Zurich-Enge ∙ Zurich-Jelmoli ∙ Vaduz (FL) moevenpick-vins.com

votre bon d’achat

Valable jusqu’au 30 septembre 2019 à partir de CHF 250.− d’achat.

Vous pouvez utiliser le bon en caisse ou sur le site moevenpick-vins.com.

Dans le panier, sous «Mövenpick coupon en ligne», entrer le code: 470golfsuisse CHF

25.–Aucun remboursement en espèces, même partiel, du montant du bon n’est possible. Un bon valable par client(e). Non cumulable. Non valable pour les spirituex ni pour les offres en souscription.

NOUVEAU NOM ET NOUVELLE DYNAMIQUE

La présentation du nouveau nom – Swiss Golf – et de la nouvelle «corporate identity» ont été accueillis par acclamation par les délégués. Nous montrons le nouveau logo à l ’aide de quelques exemples.

«Avec cette nouvelle image, le comité veut donner un signal fort pour un avenir nouveau», explique Reto Bieler, président de Swiss Golf.

LES EXIGENCES POUR

LE NOUVEAU LOGO ET TOUTE L’IDENTITÉ VISUELLE ÉTAIENT MULTIPLES:

1 Le profil d’une association nationale et sa souveraineté doivent s’exprimer clairement.

2 La nouvelle «corporate identity» doit refléter l’élégance et l’étiquette comme étant des valeurs essentielles du golf.

3 Le concept graphique doit être aéré et vif tout en représentant les qualités de notre sport.

4 Le choix des couleurs rouge et blanc doit exprimer la «swissness».

5 Le logo doit correspondre à nos besoins et doit pouvoir s’adapter largement à toutes sortes d’applications.

La commission de communication de l’ASG avait invité l’automne dernier trois agences de Zurich, Berne et Lausanne. Au terme d’une procédure d’évaluation transparente des diverses propositions, elle a choisi à l’unanimité l’agence de communication Lacher-Dumas. Les spécialistes zurichois ont mis en œuvre les directives de façon convaincante, tant et si bien que le comité de l’Association a également approuvé ce mandat à l’unanimité.

«Le résultat est un logo dynamique, jeune et élégant, se réjouit le président de Swiss Golf, Reto Bieler, après le résultat positif du vote lors de l’assemblée des délégués. Nous allons à présent concrétiser pas à pas notre nouvelle identité visuelle.»

46 GOLFSUISSE 02-19 GROS PLAN
GROS PLAN
Légèreté inégalée Gels lamellaires ultra-légers Très haute tolérance Tous les produits Ultrasun sont formulés SANS parfum, huiles minérales, silicones, émulsifiants PEG/PPG, filtres irritants ou perturbateurs endocriniens, enrobage aluminium ou conservateurs. Disponible en pharmacies et drogueries Protection dermatologique UV sans ingrédients à risques.
ADVANCED SWISS SUNCARE Made in Switzerland

EOPLE & PARCOURS P

LAC DE ZURICH

DE LA DÉCHARGE À L’ÉCOLOGIE EXEMPLAIRE

Les visiteurs du Golfpark Zürichsee à Nuolen ont, depuis le 19 mai, accès aux 18 trous dont la construction vient de se terminer. Une ancienne décharge est devenue un modèle écologique avec de magnifiques vues.

STEFAN WALDVOGEL

C’est en 1998 que le Golfpark Nuolen, dans le canton de Schwyz, a ouvert ses premiers trous. Le projet comptait même 27 trous dans le voisinage, à Tuggen, mais il fut complètement abandonné il y a sept ans. Les membres de Nuolen ont donc dû attendre nettement plus longtemps que prévu l’agrandissement de leur parcours. Mais pour Steven Tierney, head greenkeeper à Nuolen, cela en a valu la peine. Cet Anglais d’origine est responsable du parcours depuis le début, et ces dernières années il s’est particulièrement consacré à l’agrandissement du parcours à 18 trous. Car

il ne s’agissait pas seulement de construire 9 trous supplémentaires, mais également

no 5 et 6 sont maintenant tout neufs, ainsi que la partie allant des trous 8 à 15.

UN PARCOURS CERTIFIÉ

POUR LA PREMIÈRE FOIS

IL Y A DIX ANS

Le départ du trou no 10 offre une vue fantastique sur le lac de Zurich. Sur le parcours, l’eau est bien présente avec sept étangs. Les nouveaux trous, avec leurs collines doucement vallonnées, très peu boisées, et leur rough naturel, ont un caractère de links. Devant le green du 16,

14 nouveaux greens et 12 nouveaux fairways, sans compter la rénovation de tous les départs. «Nous avons pour ainsi dire fusionné deux parcours, tout en gardant constamment neuf trous ouverts pour les membres». Les trous

l’architecte Kurt Rossknecht a construit un pot bunker très profond. La paroi de 2,30 mètres de hauteur est composée de gazon artificiel recyclé provenant d’un terrain de football. Un drainage empêche le sable d’être emporté en cas de fortes

Vue pittoresque sur la belle région autour du lac de Zurich.
48 GOLFSUISSE 02-19
«En 2009, nous étions le second club au monde à obtenir le certificat GEO»

pluies. «Nous avons une garantie de vingt ans sur ce bunker, alors que les bunkers traditionnels ne tiennent en moyenne que six à huit ans», explique le responsable de la construction. Steven Tierney est l’un des 72 «master greenkeepers» dans le monde, un titre obtenu après avoir passé l’examen le plus difficile du métier. Ce spécialiste de 52 ans fait aussi fait partie des précurseurs au niveau de l’écologie: «En 2009, nous étions le second club au monde à obtenir le certificat GEO. Le golf a une réputation douteuse, ce qui est injuste, et ce label reconnu au niveau international nous permet de prouver en tant qu’exploitant que tout a été fait pour protéger l’environnement et l’état du sol.»

MOINS D’EAU MAIS DE MEILLEURE QUALITÉ

Le certificat GEO est constitué d’un vaste catalogue de questions et le parcours est inspecté par des experts. Parce que chaque golf a ses propres caractéristiques, il n’y pas de «limite» absolue. «Ce qui est important, c’est l’amélioration continue dans tous les domaines, que ce soit l’utilisation de l’eau, de l’engrais et des

produits phytosanitaires, mais aussi l’électricité et beaucoup d’autres éléments», explique le head greenkeeper qui compte 37 années d’expérience dans le métier. Deux exemples parmi d’autres: une nouvelle mesure d’humidité et un nouvel arrosage ont permis ces dernières années d’utiliser en moyenne 30% d’eau en moins. En même temps, la qualité de l’eau s’est améliorée de 40%. Les «buffer zones», comme on les appelle, font aussi partie du concept: ce sont des zones à partir de six mètres avant un plan d’eau sur lesquelles plus aucun produit chimique ne peut être utilisé. «Cela fait quinze ans que nous procédons ainsi, et c’est également une directive du certificat GEO», précise Steven Tierny. Le propriétaire des 80 hectares, l’entreprise Kibag, avait éliminé le gravier du terrain, mais celui-ci a été de nouveau recouvert de tonnes de matériaux d’excavation. «Avec l’ancienne décharge, nous étions relativement libres au niveau des mouvements de terre, mais le permis de construire a nécessité en tout 41 mises à l’enquête», explique Steven Tierney. Les autorités ont entre autres demandé des informations précises sur les besoins en eau et l’utilisation de

9 Loch Par 3 / Pitch & Putt

Spielen Sie Golf mit Ihren Liebsten

Gotte mit Göttibueb, Opa mit Enkelin –teilen Sie Ihr Hobby mit Nichtgolferinnen und mit Nichtgolfern.

GREEN TOUR OF SWITZERLAND

Suivant l’exemple du Grand Tour of Switzerland de Suisse Tourisme, GOLFSUISSE lance cette saison le premier «Green Tour of Switzerland». Nous visitons en Jaguar I-Pace électrique les parcours les plus «verts» et primés de Suisse. Après une introduction historique dans la précédente édition de GOLFSUISSE, la première étape conduit au bord du lac de Zurich. En passant par le Hirzel, on s’inquiète d’abord de voir sur l’écran comment les petites montées font grimper la consommation d’électricité, mais grâce au «gain d’énergie», tout s’équilibre rapidement durant le trajet en direction du lac de Zurich. C’est surtout sur l’autoroute qu’il faut s’habituer à la récupération d’énergie. Dès qu’on relâche la pédale de l’accélérateur, l’I-Pace ralentit et les roues transmettent l’énergie cinétique au moteur électrique par le biais du groupe motopropulseur, qui fonctionne comme une dynamo sur un vélo. Autrement dit: «C’est en freinant qu’on va plus loin.» Il faut également changer ses habitudes avec la pédale des gaz. Grâce à un moteur électrique de 400 chevaux, il suffit d’appuyer légèrement sur l’accélérateur pour que la Jaguar atteigne des sommets, ceci sans bruit et malgré ses 2,2 tonnes.

Auf der einzigartigen Kombi-Anlage spielt die Golferin von den Abschlägen der Anlage Par 3, der Nichtgolfer von den Abschlägen Pitch & Putt. Beide lochen auf dem gleichen Green ein.

Golferlebnis für alle Spielen, spielen, spielen: Verbringen Sie Ihre gemeinsame Zeit im Freien, in der grünen Natur!

Kombi-Anlage Einzigartig in der Schweiz!
golfparkholzhaeusern.ch

produits phytosanitaires. «Comme nous avions déjà ces données, le passage au certificat GEO n’a pas été très ardu». Celui-ci a été obtenu il y a dix ans. En juin, les experts reviendront au bord du lac de Zurich pour la troisième «recertification». Steven Tierney est curieux d’entendre ce qu’ils diront de la rénovation du parcours.

BEAUCOUP DE SABLE DANS LE SOL

Parfois, il suffit de peu pour donner un coup de pouce à la nature. Le vieil arbre auprès du grand étang au départ du 14 offre par exemple un habitat pour les oiseaux et les amphibiens. De petites mares ont d’ailleurs été créées pour ceux-ci. Les libellules donnent l’impression de se plaire sur l’ancienne décharge. Un inventaire

indépendant a déterminé que sur les 36 espèces existantes, 24 se retrouvent sur le parcours. De larges prairies fleuries et des arbres fruitiers font le bonheur des abeilles. Les 27 ruches donnent par année environ 300 kilos de miel, sans compter les 5000 litres de kirsch produits sur le parcours. Il a été nécessaire d’ajouter de l’humus au sable pour les arbres fruitiers, précise le head greenkeeper, à la tête d’une équipe de neuf personnes. De par sa nature, le terrain nécessite beaucoup de sable. Le sol glaiseux de l’ancienne décharge laisse à peine s’écouler l’eau. Pour renforcer la mince couche de gazon, on a déjà répandu un bon centimètre de sable sur les nouveaux fairways. Pour cette surface énorme de 20 hectares, cela fait 3000 tonnes de sable, et dans les prochaines années cette couche

PRATIQUEMENT SANS PRODUITS CHIMIQUES

L’utilisation de produits chimiques sur le parcours est extrêmement réduite. «Nous n’avons utilisé que sept litres de pesticide sur l’ensemble des installations l’année passée», explique Steven Tierney. Ceci de façon ciblée et très ponctuelle, ce qui demande un contrôle continu, spécialement sur les greens sensibles. Un producteur de fruits traditionnel utilise environ 20 litres de pesticide par hectare, le parcours de golf à peine 0,08 litres. Une comparaison qui en dit long pour Steven Tierney: «Je fais toujours remarquer qu’en plus, le gazon de golf ne se mange pas.» S’il ne

devra tripler. Le matériau vient du lac des Quatre-Cantons.
50 GOLFSUISSE 02-19 PEOPLE & PARCOURS
Impressions du Golfpark Zürichsee transformé; le head greenkeeper, Steven Tierney, dans un «pot bunker» prêt à l’emploi.

se définit pas lui-même comme «écolo», il n’apprécie guère l’emploi de produits chimiques dans le travail de greenkeeping: «Au lieu d’investir dans des pesticides, je préfère acheter du sable.» Au Golfpark Zürichsee, on lutte contre les mauvaises herbes avant tout de façon mécanique. Grâce aux nouvelles machines, la verticutage et le sablage se font de façon nettement plus rationnelle. L’un des grands problèmes est de trouver du personnel qualifié dans le greenkeeping, car on doit travailler de façon plus efficace avec le même nombre de personnes.

Les nouvelles machines achetées cette saison permettent une plus grande productivité. Les premiers tests avec les tondeuses hybrides ont

démarré, mais pour le moment celles-ci sont encore excessivement chères. A moyen terme, Steven Tierney compte utiliser des tondeuses de fairways sans conducteur, guidées par GPS. «Le coût est actuellement deux fois supérieur à celui d’une tondeuse traditionnelle, mais dans quelques années, cela aura une raison d’être étant donné les coûts de personnel en constante augmentation.»

Une étape importante de la construction s’est achevée ce printemps au Golfpark Zürichsee. Le 18 mai, les 18 nouveaux trous seront officiellement inaugurés lors d’un tournoi de club. Le jour suivant, le parcours sera aussi ouvert aux joueurs green fees. Avec une vue imprenable sur le lac de Zurich.

«PRÉ-OUVERTURE»

POUR LES MEMBRES DE SAINT APOLLINAIRE

Le Golf Saint Apollinaire, près de Bâle, ouvrira officiellement ses portes l’année prochaine, mais il est déjà, avec ses 1600 membres, le plus grand club de Swiss Golf. Il reste réservé aux membres durant la phase de «pré-ouverture».

L’action avait fait grand bruit dans le monde du golf suisse. L’entrepreneur Daniel Weber avait «offert» aux 600 premiers membres la finance d’entrée de 23’000 francs. En contrepartie, ceux-ci devaient s’engager à payer la cotisation annuelle au moins une saison après la première année complète d’exploitation. «Sans cette action, tout le monde aurait attendu que les parcours soient terminés. De cette façon, nous avons pu motiver les gens beaucoup plus tôt à réfléchir à leur futur club», explique Daniel Weber. Après des débuts plutôt lents, la demande a fortement augmenté. «L’offre a expiré à fin 2017. Par la suite, nous avons aussi vendu au Golf Saint Apollinaire des droits de jeu aux conditions normales ».

Les membres de Saint Apollinaire ont pu jouer sur les parcours de Sempachersee et de Kyburg avant l’ouverture. «Il y a eu bien entendu quelques discussions dans ces clubs, mais, avec des possibilités de jeu sur cinq parcours de championnat 18 trous, nous avons créé assez de capacités et sommes convaincus que l’occupation dans ces deux clubs retrouvera très vite son niveau habituel», ajoute Daniel Weber, propriétaire des trois sites golfiques. A Sempachersee, le nombre de tours joués a plutôt reculé ces dernières années, «comme c’est toujours le cas dans un club de membres vieillissant». Grâce à la venue des «Bâlois», on est revenu au nombre de tours qu’on a connu les premières années sur les installations de Sempachersee et Kyburg.

STEFAN WALDVOGEL Deux impressions du nouveau «tree garden».
52 GOLFSUISSE 02-19 PEOPLE & PARCOURS

Environ 90% des membres de Saint Apollinaire viennent de la région de Bâle; 27 des 45 trous prévus seront ouverts en juin, et le grand clubhouse devrait être fonctionnel dès la fin de l’été. La fête officielle d’inauguration aura lieu l’année prochaine. Jusque-là, le parcours restera réservé aux membres de Saint Apollinaire, Sempachersee et Kyburg.

CENT NOUVEAUX GOLFEURS

En raison de l’intérêt pour le projet, Daniel Weber a décidé d’avancer la construction des neuf trous supplémentaires de l’«Executive Course» et de les réaliser immédiatement. Ce petit parcours est une entrée en matière courte et simple, destinée avant tout aux «nouveaux golfeurs». En effet, une centaine de membres sont débutants. Environ 500 golfeurs sont venus d’un club français ou allemand. On a donc, pour ainsi dire, «rapatrié» des golfeurs pour Swiss Golf. Jusqu’à présent, le marketing était entièrement tourné vers les clients suisses, et malgré tout, on compte déjà plus de cent membres venant de la région alsacienne, dont de nombreux expatriés anglo-saxons.

DEUX PARCOURS DE TOP NIVEAU

Lors de mon premier «tour d’essai», j’ai joué avec un Français, un Hollandais et un Suisse. Les trois membres semblent apprécier les premiers trous du «Tree Garden», même si leurs balles atterrissent plus souvent dans les arbres qu’ils ne souhaiteraient. Les back nine ont été créés en grande partie en gagnant du terrain sur la forêt existante, et les hêtres jouent ici un rôle dominant. Avec ses 6200 mètres, le «Tree Garden» n’est pas particulièrement long, mais plutôt étroit et découpé, surtout sur les back nine. On entend le chant des oiseaux venant de la forêt, et parfois le bruit d’un avion survolant l’EuroAirport de Bâle tout proche.

UN PARCOURS POUR 10’000 SPECTATEURS

Il y a beaucoup d’eau en jeu sur le «Fruit Garden», d’une longueur impressionnante de 6800 mètres des tees les plus reculés. «Le Fruit Garden sera un parcours de niveau mondial», promet Daniel Weber. Ce parcours exigeant comprend entre autres un green en demi-île au trou no 3, soit une distance depuis les champions tees de 210 mètres à franchir par-dessus l’eau. «Pendant une visite, un entrepreneur français parlait sans cesse d’un par 4 difficile, jusqu’à ce que nous lui expliquions que ce serait un par 3», raconte Daniel Weber. L’eau joue un grand rôle particulièrement sur les neuf derniers trous. Une petite rivière artificielle relie les quatres étangs de ce côté de la route. On compte au total 65’000 m2 d’obstacles d’eau (appelés

«zones de pénalité» en vertu des nouvelles règles) sur les deux parcours 18 trous. Il reste cependant assez de place sur cet immense terrain pour accueillir le public lors d’un tournoi professionnel. «Nous pouvons accueillir sans problème 10’000 spectateurs sur le trou no 18.»

Toutefois, selon le directeur du tournoi, il n’y a

pas de plan concret pour déménager le Swiss Challenge de Sempach à Bâle. «Sur chaque nouveau parcours, il faut compter cinq ans pour que les fairways soient vraiment parfaits. Mais le parcours va faire parler de lui en Suisse bien avant déjà, j’en suis entièrement convaincu», conclut Daniel Weber.

Le grand clubhouse avec ses diverses salles sera prêt cet été. En bas, l’un des nombreux étangs de Saint Apollinaire.
GOLFSUISSE 02-19 53 PEOPLE & PARCOURS

GOLF CLUB KÜSSNACHT «PRIVATE PARTNER GOLF»

L’association premium «Private Partner Golf» vient de s’agrandir. Début avril 2019, le Golf Küssnacht am Rigi s’est affilié à cette association renommée.

DEVENEZ MEMBRE

MAINTENANT AU GOLF KÜSSNACHT AM RIGI

Choisissez entre les différentes possibilités d’adhésion et jouez au golf sur six sites premium en Suisse. Notre directeur se réjouit de faire votre connaissance:

Golf Küssnacht am Rigi, Josef Schuler jun. Grossarni 4, 6403 Küssnacht am Rigi, Tél. +41 41 854 40 20, gck@golfkuessnacht.ch, www.golfkuessnacht.ch

C’est une innovation dans le golf suisse, offrant ainsi aux membres des clubs de golf qui en font partie, la possibilité de jouer librement dans tous les sites PPG. Ces clubs offrent ainsi une véritable plus-value à leurs membres et procurent en même temps un avantage supplémentaire aux nouveaux membres.

En 2018 déjà, cinq clubs de golf de niveau supérieur groupés autour de leurs membres se sont réunis pour former l’association Private Partner Golf. Afin de proposer à leurs clients l’offre la plus flexible et attractive possible, les clubs de golf de Gstaad-Saanenland, Heidental, Interlaken-Unterseen, Wallenried et Wylihof se sont associés. Ainsi, une plus-value considérable est offerte aux membres de ces clubs, leur permettant de jouer gratuitement sur tous les parcours de PPG.

GOLF KÜSSNACHT – UN BIJOU SUR LES RIVES DU LAC DES QUATRE-CANTONS

Comme nouveauté, le Golf Club Küssnacht pourra également proposer à ses membres des tours de golf sur les parcours des clubs

partenaires. Avec cette innovation, le club peut répondre aux attentes toujours plus nombreuses des golfeurs. Golf Küssnacht fait partie des plus beaux sites de Suisse avec son parcours parfaitement entretenu, une vue fantastique sur les Alpes et un emplacement central, des avantages qui rendent Küssnacht très attractif. Son infrastructure comprend un clubhouse moderne avec restaurant, bistro, lounge, une grande terrasse, une excellente cuisine italienne, des terrains d’entraînement extensifs, une Golf Academy avec des instructeurs de haut niveau ainsi qu’un golf shop avec un accueil sympathique et compétent.

Qu’il s’agisse d’une adhésion d’initiation, temporaire, annuelle ou complète, le Golf Club Küssnacht offre diverses possibilités flexibles pour pratiquer le sport golfique. Grâce à l’affiliation à l’association sélecte «Private Partner Golf», le Golf Küssnacht a nettement accru son attractivité. Une véritable plus-value est offerte aux clients. En qualité de membre du Golf Küssnacht, vous profitez des avantages de «Private Partner Golf»:

Tours de golf gratuits sur tous les sites PPG

Réservations pour les tours gratuits trois jours à l’avance

Réservations en ligne ou par téléphone Réservation également pour partenaires de flight.

54 GOLFSUISSE 02-19 PROMOTION

RELEVER LE DÉFI!

GOLF ENGADIN ST. MORITZ

A l’EN, 7503 Samedan

Téléphone 081 851 04 66

samedan@engadin-golf.ch

www.engadin-golf.ch

Saison: mi–mai à mi–octobre

Jouer au golf dans la plus belle haute vallée au monde est un véritable défi. C’est ce que propose l’Engadine Golf Club avec ses parcours spectaculaires et ses tournois particuliers.

L’Engadine est considéré comme le «St Andrews» suisse. Il enthousiasme des golfeurs passionnés depuis plus de 125 ans, dont un grand nombre de personnalités. Cela ne surprend pas vraiment. Jouer dans la plus belle

haute vallée au monde est un spectacle continuel. La nature offre des paysages extraordinaires et il n’est pas rare que des animaux fassent office de figurants, comme par exemple les jeunes renards qui folâtrent à travers les fairways au début de l’été. Mais cette nature inoubliable sait aussi être capricieuse: au niveau du jeu, les deux parcours de championnat de l’Engadine Golf Club à Samedan et ZuozMadulain constituent un véritable défi. Avec une longueur totale de plus de 12 km, ses parcours ne représentent qu’un aspect. L’autre aspect est constitué par les tournois particuliers organisés dans l’Engadine qui s’avèrent être un véritable challenge pour les joueurs. Par exemple la

St. Moritz U.S. Celebrity Golf Cup pour le Ryder Cup Trust (22 au 25 juillet), à laquelle des amateurs peuvent également participer et côtoyer les célébrités. Bien sûr, l’Engadine Amateur Championship (28 au 30 juin) – le plus ancien tournoi de golf amateur en Suisse – aura lieu à nouveau cette année. Ainsi que déjà la 49ème St. Moritz Gold Cup. Et quand l’automne peint, tel un artiste, le paysage avec ses mélèzes et herbes, ce sera le moment de la 33e Semaine internationale de golf d’automne ainsi que de la 42e Senior’s Golf Trophy. Il y a beaucoup de parcours et tournois dans le monde, mais tout golfeur se doit de relever au moins une fois le challenge d’une participation en Engadine.

GOLFSUISSE 02-19 55 PROMOTION

CHAMPIONNAT D'EUROPE A ASCONA, UN «GRAND HONNEUR»

Du 14 au 15 juin, les meilleurs seniors dames et hommes se battront pour le titre de champion d ’Europe à Ascona. Le président du club, Luca Allidi, explique pourquoi ce Championnat est un honneur pour Ascona et ce qu’ il faut prévoir pour le grand évènement.

Il y a exactement dix ans, les Tessinois ont organisé, pour le compte de l’Association européenne de golf (EGA), le Championnat d’Europe hommes par équipe. «A l’époque, nous avons eu des retours excellents de la part des joueurs, dont beaucoup sont revenus chez nous par la suite», se souvient Luca Allidi, président du Golf Club Ascona depuis 2010. Le parcours plat au bord du lac convient à merveille aux joueurs de plus de 50 ans. Et ce qu’ils apprécient

encore plus, d’après le président, ce sont les distances extrêmement courtes. «Selon l’hôtel où ils logent, les golfeuses et golfeurs peuvent venir à pied au club, puis se rendre à pied sur la Piazza d’Ascona le soir. Par rapport aux resorts parfois éloignés de tout cela fait une énorme différence, même si nous ne nous en rendons même plus compte, contrairement à nos hôtes», explique Luca Allidi. Ces dames et messieurs seniors «complètement autonomes»

n’auront ainsi pas besoin d’un coûteux service de navette. Il n’empêche que l’investissement reste considérable. Il faut entre trente et quarante bénévoles pour chacun des trois jours de tournoi, et tous doivent maîtriser l’anglais pour pouvoir s’entretenir avec les hôtes internationaux. «On sait que les golfeurs préfèrent généralement jouer eux-mêmes plutôt que regarder jouer les autres, même meilleurs qu’eux, mais grâce au dévouement des seniors et des dames nous disposons de personnes motivées pour ce grand évènement en juillet», ajoute le président Allidi.

UNE CHECKLIST IMPRESSIONNANTE

Tous les championnats d’Europe pour les différentes catégories d’âge se déroulent sous l’égide de l’Association européenne de golf, et pour chaque tournoi il y a une checklist

«DE PLUS EN PLUS SPORTIF»

Markus Frank avait gagné le titre européen en Autriche voici deux ans, et son objectif pour le Championnat «à domicile» à Ascona est clair. «Naturellement, je veux gagner à nouveau», lance le Suisse oriental, 62 ans, du Golfclub Niederbüren. «Nous autres Suisses connaissons très bien le parcours et voulons mettre à profit cet avantage», ajoute le membre du comité de Swiss Golf. Mais la concurrence est très relevée lors d’un Championnat d’Europe. De plus, chaque année d’autres amateurs de pointe arrivent à 50 ans et peuvent donc prendre le départ. «Depuis que la limite d’âge a été abaissée de 55 à 50 ans, le tournoi phare de la saison devient de plus en plus sportif», explique Markus Frank qui avoue devoir s’entraîner toujours plus, notamment sur le plan de la mobilité. Son expérience golfique de presque 50 ans n’est par ailleurs qu’un avantage relatif: «La plupart des participants à l’Euro étaient déjà les meilleurs en tant que juniors. Cela fait plus de quarante ans que je joue contre une bonne partie des joueurs, devenus des seniors comme moi.»

STEFAN WALDVOGEL Le Golf Club Ascona accueille en juin les meilleurs golfeurs 50+ d’Europe.
56 GOLFSUISSE 02-19 PEOPLE & PARCOURS

détaillée, y compris le «scénario» pour les évènements officiels comme la cérémonie d’ouverture et de clôture. Lors de l’enregistrement, par exemple, toutes les joueuses et tous les joueurs sont photographiés pour le livescoring; les médias ont besoin d’une salle de presse, et il faut prévoir un service médical sur place. «Une foule de petites choses doivent être organisées. Mais grâce à la checklist et à notre longue expérience en matière de tournois, l’effort est presque moindre que lors du Championnat d’Europe par équipe il y a dix ans», poursuit Luca Allidi, membre du «honorary committee» du tournoi. «Pour notre club, ce fut un honneur et un plaisir d’avoir été approché par Swiss Golf. C’est aussi une excellente occasion de faire connaître notre beau parcours au niveau international. De plus, les seniors et leurs familles font partie du groupe cible du tourisme tessinois», dit-il encore. L’Office du tourisme et la commune d’Ascona soutiennent dès lors ce Championnat d’Europe, et pour sa part, Swiss Golf contribue avec la somme de 20’000 francs. «Etant donné que le parcours est entièrement à la disposition du tournoi pendant cinq jours, ce n’est pas vraiment rentable sur le plan financier», estime Luca Allidi. Mais cet engagement fait partie de la promotion du sport et il ne faut pas sous-estimer le prestige supplémentaire qui en résulte pour le club», explique l’avocat tessinois,

qui a pendant longtemps dirigé la section sport au sein du comité de Swiss Golf. Comme lors de tout championnat, il s’agit pour le club avant tout de présenter le parcours dans un état parfait. «C’est un défi majeur pour notre équipe de greenkeeping, mais elle se réjouit déjà de rendre le parcours difficile mais néanmoins équitable pour l’apogée de la saison», remarque Luca Allidi.

LE DIRECTEUR DE TOURNOI JOUE «À DOMICILE»

Le Championnat d’Europe d’Ascona sera aussi un évènement spécial pour Mark Bruppacher. Seul Suisse au sein de l’EGA Championship Committee, composé de douze membres, il a organisé une douzaine de Championnats d’Europe au cours des trois dernières années. Mais aucun n’a eu lieu en Suisse et encore moins dans son «home club d’adoption», Ascona. «Je me réjouis tout particulièrement de cet évènement. J’ai séjourné pratiquement dans tous les pays d’Europe de l’Est pour le compte de l’EGA. Mais ici, je connais tout et je peux même passer mes nuits dans mon appartement de vacances», raconte le président du comité d’organisation, qui est aussi le voisin du président du club, Luca Allidi. En tant que membre du R&A Rules Committee, Mark Bruppacher a travaillé, entre autres, huit fois

comme arbitre au «The Open», au milieu des stars planétaires. Lors du Championnat d’Europe des seniors au Tessin, il sera à la fois «referee» et directeur de tournoi. «Cette double casquette est aussi passionnante qu’exigeante», remarque l’avocat zurichois. Lors de l’Euro, il sera par exemple responsable de la position exacte des 18 trous. En fonction de la météo, les départs seront redéfinis chaque jour. On tient compte du fait, précise-t-il, que les seniors frappent la balle un peu moins loin. «Il faut qu’il y ait un défi mais avec des positions de drapeaux équitables», résume le spécialiste. Il n’y aura pas de spécification officielle pour la vitesse des greens, toujours un facteur important, car les parcours où ont lieu les divers championnats d’Europe sont trop divers. On souhaite simplement une vitesse de green «sportive» entre 10 à 10,5 pieds sur le «stimpmeter». En clair: sur un rail en aluminium incliné, la balle roule environ 3,2 mètres. Sur un green «normal», la balle s’arrête à plus ou moins 2,4 mètres, lors de l’US Open à environ 4,4 mètres. Un facteur décisif est aussi l’ondulation des greens, précise le directeur de tournoi Bruppacher: «Chaque pied supplémentaire sur le stimpmeter signifie quinze minutes de plus pour chaque tour, ce qui ne va pas vraiment dans le sens d’une bonne vitesse de jeu.»

spielend erholen

• Traumhafte Anlage am Fusse des Alpsteins mit Platzreife spielbar • Kein Greenfee-Zuschlag für ASGI / GolfCard Migros • Gäste auch am Wochenende herzlich willkommen Attraktives 3-Tagesangebot 2 Übernachtungen 3 Greenfees ab CHF 350.–www.golfplatz.ch 071 795 40 60
GOLFSUISSE 02-19 57 PEOPLE & PARCOURS
Le président, Luca Allidi, et le parcours riche en traditions au Tessin.

Y GAME M

Ultrasun

protection contre le soleil et les taches de vieillesse

La Face anti-pigmentation d’Ultrasun protège contre les rayons UVA, UVB et infrarouges A et réduit également les taches solaires et de vieillesse.

C’est au printemps surtout on a tendance à sous-estimer l’énorme puissance des rayons solaires, qui affecte avant tout les processus de vieillissement de la peau. Beaucoup ignorent que les crèmes de jour avec FPS ne protègent généralement pas contre les UVA, mais seulement contre les UVB. Or, seul les rayons UVA sont responsables du vieillissement de la peau, c’est donc avant tout contre eux qu’il faut se protéger!

SANS SUBSTANCES CONTROVERSÉES

La marque suisse Ultrasun offre une protection lamellaire à large spectre contre les rayons UVA, UVB et infrarouges A. Ces produits peuvent être utilisés quotidiennement, car ils ont été élaborés sans substances problématiques. Ultrasun va encore plus loin avec la nouvelle formule du produit combiné Face anti-pigmentation SPF50+. Celui-ci offre non seulement une triple protection contre les rayons UVA, UVB et infrarouges A, mais agit aussi très efficacement contre les taches solaires et de vieillesse grâce à l’hexylrésorcinol et la vitamine C.

SENSOLAR®

PRODUITS DE POINTE POUR PROFESSIONNELS DE GOLF

Crown Une touche de Formule 1 sur le terrain de golf

Crown Golf lance le modèle Futuro tout en carbone, le matériau des bolides de courses formule 1. Le châssis tout en carbone est soigneusement fabriqué à la main avec un poids de 2,6 kg seulement.

Associé aux moteurs de construction légère d’un constructeur allemand et aux nouvelles jantes nid d’abeilles, le chariot garde un poids total de 7,2 kg. Le modèle Futuro dispose évidemment d’une vitesse réglable en continue et d’un choix de distances de 10, 20 et 30 mètres, d’un système start et stop automatique et d’une fonction mémoire, d’un frein en pente et de stationnement électronique, d’un réglage rectiligne et d’une fonction roue libre sur les deux roues. Découvrez un nouveau confort: racé, robuste et fiable. Seul le prix est inférieur à celui d’une formule 1: le chariot en carbone ne coûte que 2340 francs suisses, batterie lithium et sac de transport compris. Plus d’infos sur www.crown-golf.ch

Le printemps est arrivé et nous pouvons enfin respirer l’air frais et profiter des rayons de soleil en pratiquant notre beau sport.

Protégez-vous de manière sûre et efficace contre les conséquences nuisibles des rayons UV avec une crème solaire sans agent émulsifiant, ces derniers pouvant attaquer la couche protectrice de la peau. Les agents de protection solaires de SENSOLAR® demeurent sur la peau et peuvent ainsi mieux la protéger, plus longtemps.

La protection solaire SENSOLAR® ne contient pas de nanoparticules critiques ni de parfum ou d’alcool susceptibles de dessécher davantage la peau. SENSOLAR® ne laisse aucun film gras, ne brûle pas les yeux et est résistant à l’eau et à la transpiration: propriétés importantes dont vous ne profiterez pas seulement en jouant au golf.

Le code GOLF BONZ-2019 du bon vous fera bénéficier d’une réduction de 10 francs.

Plus d’infos: www.lifeforce.ch

58 GOLFSUISSE 02-19

Le design et la qualité à un prix raisonnable.

VINZ silkwear

soie noble – bonne sensation

La soie est synonyme de luxe et de glamour – mais pas seulement. Les sous-vêtements en soie bio, provenant de petits producteurs chinois, offrent une double sensation de bien-être aux golfeuses et golfeurs.

La soie est réputée pour son naturel noble, elle harmonise nos sensations thermiques et régularise les échanges d’humidité de notre peau. C’est pourquoi la soie se prête à merveille comme matériau de sous-vêtements. La jeune marque innovative suisse, VINZ silkwear, propose deux lignes de sousvêtements en pure soie.

LES BASIQUES SPORT DAMES ET MESSIEURS

Grâce au matériau très élastique à mailles fines, les sous-vêtements en soie se portent ajustés au corps. Cela permet une fonctionnalité optimale et garantit une grande liberté de mouvement lorsqu’on joue au golf. Une qualité supplémentaire de la soie est le fait qu’elle ne retient pas les odeurs de transpiration.

CLASSIC MESSIEURS

Les sous-vêtements classiques pour hommes séduisent par leur surface mate-irisante et leur coupe stylée. Trois modèles de caleçons offrent un choix adapté à tous les goûts. VINZ silkwear n’utilise que de la soie bio de petits producteurs chinois. Toute la chaîne de production est certifiée avec le label écologique sévère GOTS.

Vous trouverez de plus amples informations et tous les modèles dans le shop en ligne: www.vinz-silkwear.ch/fr.

Skechers

la fonction alliée à la mode

Le nouveau modèle Skechers GO GOLF Mojo Elite™ réunit un look sport-chic avec un confort et une traction extraordinaires.

Cette chaussure imperméable possède une semelle GRIPFLEX™ complètement nouvelle, sans crampons, qui procure de la stabilité et une tenue solide et confortable, si bien que les golfeuses et golfeurs peuvent se concentrer pleinement sur le jeu. Le dessus est en cuir pleine fleur structuré et en tissu, la doublure intérieure règle l’humidité. L’amortisseur réactif ULTRA FLIGHT est particulièrement important pour le confort. Pas étonnant que des pros de la trempe de l’Américain Matt Kuchar ont des Skechers aux pieds. Informations supplémentaires: www.skechers.ch

Fairway

Buddy

Ensemble complet au prix spécial anniversaire: CHF 1990.–

Sans sac: CHF 1890.–, ensemble avec Cart Bag: CHF 1990.–

p Chariot en acier inox avec finition de qualité

p Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

p Pliable et démontable, moins de 10 kg

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p 2 ans de garantie

p Disponible en 4 couleurs

p Cart Bag imperméable bleu-gris ou rouge-noir

Combinaison de roues au choix, en 10 couleurs

Easy Drive

Tout compris à seulement CHF 1190.–

p Chariot électrique léger en aluminium

p Moteur puissant, batterie légère et de qualité

p Pliable d’un seul geste, 9,8 kg seulement

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p 2 ans de garantie

p Disponible en argent

Importateur général pour la Suisse et l’Autriche

Showroom et service:

Alte Landstrasse 32, 8800 Thalwil, tél. 043 377 99 02 Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00, 13h30–18h00 www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Également disponibles auprès des revendeurs et Pro Shops agréés dans toute la Suisse.

VINZ

PLUS DE LONGUEUR GRÂCE AUX PROGRÈS TECHNOLOGIQUES

Les drivers 2019 sont bourrés de technologie pour assurer une tolérance à l’erreur plus élevée et des distances maximales. Ci-dessous un survol de ces nouveautés pour vous permettre de prendre la bonne décision lors d’un achat.

«Pour les golfeurs, c’est la performance qui compte», dit Josh Talge, vice-président du marketing pour les clubs chez Titleist. Le nouveau Speed Chassis développé sur les drivers TS2 et TS3 de Titleist dispose d’une couronne en titane ultramince et d’une face encore plus mince et plus rapide. Sa forme aérodynamique améliorée réduit la résistance de l’air et accentue la vitesse de la tête de club pour donner plus de longueur, alors que la répartition optimale du poids garantit le moment d’inertie (MOI) le plus élevé de l’histoire de Titleist. En résumé, une solide combinaison de vitesse et de stabilité.

Saisir son driver et s’amuser, c’est ce que promet aussi Alan Hocknell, le développeur en chef de Callaway, avec les nouveaux drivers Epic Flash. Outre la technologie Jailbreak qui a déjà fait ses preuves, la firme de Carlsbad a misé sur l’intelligence artificielle au niveau de la surface d’impact, la Flash Face, avec deux tiges en titane derrière la couronne: «Un ordinateur traditionnel aurait besoin de plus de trente-quatre ans pour calculer la surface d’impact.» Le résultat:

LE CHOIX

cette nouvelle face en titane 595 C Super Aged Forged a été entièrement développée par intelligence artificielle. Pour que le pack complet (grip, shaft, couronne, semelle, face et toutes les finesses inhérentes) soit mieux adapté, de nouvelles approches ont dû être trouvées et un processus relativement complexe a été lancé. Et selon les études de Callaway, le résultat est convaincant. La vitesse de la balle a été augmentée de plus de deux kilomètres/heure et les longueurs de plusieurs mètres par rapport au driver Rogue.

Avec son King F9 Speedback, Cobra est toujours à la recherche de la formule ultime pour augmenter la vitesse et les longueurs. La forme spéciale de sa couronne donne, grâce à une aérodynamique améliorée, une vitesse de tête de club encore plus élevée. «On n’avait encore jamais combiné de façon aussi réussie une telle innovation aérodynamique et un centre de gravité aussi bas», déclare Tom Olsavsky, vice-président recherche et développement chez

Chez TaylorMade, on pensait qu’il y avait encore de la marge au niveau de la surface d’impact. Le département recherche et développement a travaillé sur une technologie novatrice, la Twist Face. Afin de compenser les fautes typiques commises par les golfeurs, les ingénieurs ont mis plus de loft sur la pointe de la face et moins de loft sur le talon. «La Twist Face corrige les fautes naturelles qui surviennent au moment de l’impact chez la plupart de golfeurs», explique Brian Bazzel, vice-président du développement de produits (bois) chez TaylorMade.

A côté de ces nouveautés, mentionnons également les technologies des orfèvres japonais ONOFF, Yamaha et Honma. Le Power Trench du driver AKA d’ONOFF assure de plus longues distances. L’inpres UD+2 de Yamaha minimise la perte de longueur sur les balles qui ne sont pas frappées de façon optimale. Chez Honma, grâce à la technologie «UD +2 Ultimate Face», le nouveau driver Tour World 747 assure une vitesse de balle plus élevée, un vol plus haut et un spin réduit.

CALLAWAY EPIC FLASH

Spécifications: dames/hommes, gauchers/droitiers, 460 ccm, loft 9, 10,5 et 12 degrés

Technologie: Flash Face (vitesse de balle uniforme et maximale) ainsi qu’une couronne en carbone triaxial T2C (pour un confort de jeu élevé) répartition du poids, loft Prix de vente conseillé: 679 francs

SEBASTIAN BUROW
60 GOLFSUISSE 02-19 MY GAME

Spécifications: hommes, droitiers, 445 à 460 ccm, loft 10,5 degrés

Technologie: Real Distance (paramètres du vol de la balle améliorés) et couronne en carb one Ribbed Grooving (confort de jeu augmenté)

Réglages: répartition du poids, loft, lie Prix de vente conseillé: dès 719 francs

COBRA KING F9 SPEEDBACK

Spécifications: hommes, gauchers/ droitiers, 460 ccm, loft 9, 10,5, 12 et 12,5 degrés

Technologie: Speedback (vitesse de la tête de club et confort de jeu augmentés) et face fraisée de haute précision (CNCMilled) pour une vitesse de balle maximale

Réglages: répartition du poids, loft Prix de vente conseillé: 540 francs

onoffgolf.eu
CHECK OUT OUR DEMO DAYS.
62 GOLFSUISSE 02-19 MY GAME
LE CHOIX

MIZUNO ST190

Spécifications: hommes, gauchers/droitiers, 460 ccm, loft 9,5 et 10,5 degrés

Technique: semelle en Wave Technology et face en titane forgée SP700 (pour une vitesse de balle maximale) et couronne en carbone (pour un confort de jeu augmenté).

Réglages: loft

Prix de vente conseillé: 539 francs

KOMPERDELL HEPHAISTOS

Spécifications: dames/hommes, droitiers, 460 ccm, loft 9 à 12 degrés

Technologie: construction Full Titanium (pour plus de longueur) et tête de club aérodynamique (pour une jouabilité optimale)

Réglages: loft

Prix de vente conseillé: de 468 francs avec shaft K6

TROIS CONSEILS

• Le loft est votre ami: même sur le Tour, de plus en plus de joueurs utilisent un loft de 10 degrés ou plus. Le loft les aide à faire monter la balle et à lui donner une trajectoire portante.

• Dans le doute, choisissez un shaft plus souple: si vous hésitez entre un Flex Stiff ou Regular, choisissez le plus souple. Vous économiserez vos nerfs et quelques coups ratés.

• Ne bricolez pas au hasard: les réglages fins avec les poids réglables doivent être laissés aux mains expertes. Sans le savoir-faire nécessaire, vos résultats ne feront qu’empirer.

C M Y CM MY CY CMY K
GOLFSUISSE 02-19 63 MY GAME

LE CHOIX

ONOFF AKA

Spécifications: dames/hommes, droitiers, 460 ccm, loft 10, 10,5, 11, 11,5 et 13 degrés

Technologie: Power Trench (distances plus longues), shafts en carbone développés en interne (flex plus solide, plus régulier et performance optimale).

Réglages: aucun

Prix de vente conseillé: 850 francs

PING G410 SFT

Spécifications: hommes, droitiers/gauchers, 455 ccm, loft 9, 10,5 et 12 degrés

Technique: design du profil combiné à la technologie Turbulator (vitesse de tête de club maximale) et centre de gravité situé près du talon (anti-slice).

Réglages: loft, lie

Prix de vente conseillé: 579 francs

TAYLORMADE M6 D-TYPE (DRAW)

Spécifications: dames/hommes, gauchers/droitiers, 460 ccm, loft 9,5, 10,5 et 12 degrés

Technique: technologie Speed Injection (vitesse de balle maximale), technologie Twist Face (coups plus droits) et plus de poids près du talon (anti-slice).

Réglages: loft

Prix (UVP): 599 francs

64 GOLFSUISSE 02-19 MY GAME

Lors de l‘achat d‘un chariot, le sac de transport est inclus. mesure de rangement réduite: 60 x 72cm

roues gonflables pour plus de confort sur tous les chemains

TRAVEL E-TROLLEY

réglable en hauteur

2 moteurs cachés dans les axes avec frein moteur automatique et frein de stationnement électrique, batterie au lithium-ion 24 Volt - pour plus de kilomètres. Mécanique & moteurs - fabriqués en Allemagne!

EXTRÊMEMENT

LÉGER & CONFORTABLE - NOTRE «PRO» POUR VOYAGER!

Performant...

- batterie au lithium-ion - dure 45 trous

- grâce au moteur 24V des montées fortes sont aussi possibles ...et confortable

- frein moteur automatique avec fonction parc

- adapté aux cabriolets

Pour plus d‘informations visitez notre site internet www.komperdell-golf.com

WITH

CONDITIONS DE PARTICIPATION ET PLUS D’INFOS SUR LA NOUVELLE SERIE D7 : WILSON.COM/D7CONTESTEMEA

LE CHOIX

TITLEIST TS2

Spécifications: dames/hommes, droitiers/gauchers, 460 ccm, loft 8.5, 9.5, 10,5 et 11,5 degrés

Technologie: Speed Chassis avec face ultramince (vitesse de balle augmentée) et lignes de profil améliorées (vitesse de tête de club augmentée).

Réglages: loft

Prix de vente conseillé: 649 francs

WILSON D7

Spécifications: hommes, droitiers/gauchers, 460 ccm, loft de 9, 10,5 et 13 degrés

Technologie: RE-AKT (vitesse de tête de club plus élevée) et Dynamic Launch Control (supporte différentes vitesses de swing).

Réglages: aucun

Prix de vente conseillé: 389 francs

TOPTRACER POUR PLUS DE FUN

Le Toptracer a été développé en 2003 en Suède par un visionnaire du nom de Daniel Forsgren. Cette technologie qui permet de suivre le vol de la balle sur l’écran est présente depuis plusieurs années à chaque transmission TV de tournois de golf. Le toptracer est maintenant aussi disponible au Swiss Golf Park à Wädenswil, où chacun peut suivre sur des moniteurs le vol de sa balle avec toutes les données possibles et rivaliser avec ses amis sur vidéo. «Cela rend le jeu nettement plus amusant, assure Ben Sharpe, président de Toptracer, nos statistiques montrent que le nombre de visiteurs augmente de 40 à 50%, que les golfeurs restent 30 à 60 minutes plus longtemps sur les installations et qu’ils frappent en moyenne 1,6 seau de balles au lieu d’un 1,2.»

66 GOLFSUISSE 02-19 MY GAME

ENJOYING GOLF AT A PRIME LOCATION

• exklusive Wohneinheiten an bester Südhanglage mit Seesicht und optimaler Besonnung

• grosszügige Wohnflächen (141 bzw. 156 m²)

• Grundrisse lassen diverse Ausbauwünsche zu

• Kaufpreise ab CHF 1‘650‘000.-

Nouveauté:

Caractéristiques

• Ecran GPS et laser intégré

• Grossissement 5 fois

Fonctions laser

• Portée 365 m jusqu’au drapeau, précision 1 m

• PinSeeker avec JOLT

Disponible dans les magasins spécialisés

Bushnell HYBRID

Fonctions GPS

• Préchargé avec 36‘000 parcours

• Jusqu‘à 4 obstacles par piste

201835 Hybrid CHF 550.00

www.bushnellgolf.eu

OptiLink SA

Rue de la poste 10, 2504 Bienne Fon 032 323 56 66 info@optilink.ch, www.optilink.ch

HYBRID LASER & GPS
CADDY
Vollausstattung (1) 399.(1) Inkl Tasche, Zubehör und Versand ! Der Schweizer Preis-Leistungs Sieger
Häsiweg 33 5018 Erlinsbach info@topcaddy.ch Telefon: 062 544 80 90 Kontaktieren Sie uns! 7320 Sargans 081 720 48 48 www.prefera.ch
Top E - CADDY mit Vollausstattung Top
push mit
www.topcaddy.ch
ZU VERKAUFEN IN WALENSTADT AM WALENSEE (SG) EINFAMILIENHAUS
IN DER CATISA
Ein Partnerunternehmen von Mitglied des
DOPPEL-EINFAMILIENHAUS WOHNEN
GOLFCLUBLUZERN.CH
GOLFSUISSE 02-19 67 MY GAME

PLUS DE DISTANCE, PLUS DE PRÉCISION

Force tranquille mais distances énormes: Bubba Watson.

68 GOLFSUISSE 02-19 MY GAME

Dans le bon vieux temps, il suffisait de jouer droit et de toucher le fairway pour mieux scorer et gagner des tournois. Aujourd’hui, seule la distance compte, que ce soit pour un joueur du Tour ou un amateur. Mais où trouver ces mètres supplémentaires?

MARCUS KNIGHT

En fait, c’est très simple: il faut juste que la balle quitte la tête de club plus rapidement, sans trop de backspin. Cela veut dire qu’il faut donner plus de vitesse au swing, toucher la balle de façon précise tout en ayant le bon driver en main. Ce sont les conditions requises pour profiter au mieux du mouvement de notre swing.

Deux facteurs entrent en jeu. D’une part, ce que nous pouvons atteindre de façon réaliste avec notre swing, afin d’obtenir une plus grande vitesse et une plus grande précision lors de l’impact et, d’autre part, ce que nous pouvons faire avec notre équipement pour assurer une trajectoire, une vitesse et un spin parfaits. La combinaison optimale de ces deux facteurs donne une meilleure efficacité et une meilleure longueur depuis le départ.

LE SWING

Il y a quelque évidences à prendre en compte lorsque nous essayons de donner plus de vitesse au swing. L’une d’elles est que plus de vitesse signifie plus de risque. Ce qui peut provoquer tout d’abord quelques coups curieux. Mais il faut savoir rester patient: le risque paie. Lors d’une rotation complète des épaules, notre tête devrait rester immobile. Il n’est naturellement pas si facile de copier la position de Bubba Watson (photo), avec son backswing courageux et offensif, qui le met dans une situation dans laquelle il peut développer une vitesse incroyable.

Durant le backswing, le poids du corps passe entièrement sur la jambe arrière, puis se déplace vers l’avant et vers le haut, comme on peut le voir sur la photo de Justin Thomas. Lors de l’impact, sa jambe gauche est complètement tendue et son pied à 90 % en l’air.

Une poussée de la partie inférieure du corps vers le haut peut nous aider à pivoter le tronc plus vite, ce qui permet de donner plus de vitesse aux bras et à la tête de club.

Indépendamment de cette vitesse supplémentaire, il est important que la balle s’envole dans la bonne direction, sinon il en résulte un sidespin avec une perte de distance. La tête de club doit se diriger vers la cible, ce qui est plus difficile qu’il n’y paraît, car avec cette vitesse supplémentaire le corps pivote de façon plus dynamique. Vous devez vous imaginer que votre tête de club se déplace de 30 centimètres au moins après l’impact en direction de la cible. Vous éviterez ainsi un slice ou un hook et gagnerez plus de distance.

Le conseil suivant est presque trop simple pour être vrai: poser sa balle correctement sur le tee. Le point d’impact avec la balle devrait être à la même hauteur que le sweetspot de la tête de club. Il faut savoir qu’avec un vol de balle élevé, on perd 20 à 30 mètres de distance. Le mythe qui dit que pour driver il faut poser sa balle sur un tee élevé n’est pas nécessairement vrai. Mon conseil: achetez une «impact tape» au

Bad Ragaz

5. – 7. Juli 2019

Wie ein Profi spielen

Nutzen Sie die einmalige Gelegenheit und spielen Sie am Freitag und Samstag mit einem Pro der Staysure Tour unter echten Tour-Bedingungen.

- 2 Übernachtungen im Doppelzimmer (mit Frühstück) von Freitag bis Sonntag im Grand Resort Bad Ragaz*

- Startgeschenk, Turnierverpflegung, Lunchbuffet

- Siegerehrung und Dinner im Rahmen der Players Party*

- VIP-Ticket für den Finaltag am 7. Juli 2019*

Alliance Package

CHF 5’000.–

Anmeldung und weitere Infos Ralph Polligkeit, Turnierdirektor

*inkl. Begleitperson

La marque montre que la balle est touchée trop haut.
Weltklasse Golf
www.swiss-seniors-open.ch
T +41 81 303 37 17 info@swiss-seniors-open.ch
Bedingung für eine Teilnahme: Handicap 18,0 oder besser.

proshop ou sprayez la surface de votre tête de club avec un déodorant pour les pieds. Après le coup, vous pourrez constater sur la tête de club votre tendance à l’impact.

Vous pouvez produire plus de vitesse, mais si vous ne touchez pas la balle avec le sweetspot, vous perdrez de la longueur. Soyez sûrs de toucher correctement la balle. C’est le seul moyen pour atteindre plus de distance.

L’ÉQUIPEMENT

Si vous voulez extraire le plus de mètres possibles de votre swing, asurez-vous d’avoir le driver qui vous convient. Cela ne veut pas dire de se précipiter sur le dernier driver à la mode vu à la TV ou dans un magazine, ou encore entre les mains de votre joueur du Tour favori. Cela veut dire que votre driver doit avoir la bonne longueur, le bon poids, le bon grip, le

bon shaft et le bon loft. Assurez-vous que les poids adaptables soient bien en place. Vous pouvez avoir tout juste, mais si par exemple les poids sont au mauvais endroit, cela influencera le centre de gravité et pourra avoir une grande incidence sur le vol de la balle.

La plupart des golfeurs achètent leur driver en se basant sur le loft et la flexibilité du shaft. Mais ils oublient que le loft du club n’est correct que s’ils touchent la balle en son centre. Il suffit d’un centimètre trop haut pour avoir 2,7 degrés de loft en plus. Ce qui veut dire que votre driver 10,5 degrés peut devenir un 13,2 degrés, ce qui correspond plutôt à un bois 3, avec moins de distance à la clé.

Quand j’essaie d’optimiser la distance d’un client au driving range, la question se pose naturellement de savoir si je vais corriger son

swing ou adapter son club pour essayer de compenser les petites imprécisions au swing. En principe, cela dépend de la personne. Si j’ai affaire à un golfeur avec de grandes ambitions et beaucoup de temps libre pour s’entraîner, je travaillerai avec lui sur son swing. Si c’est une personne avec un peu moins de motivation et de temps, je chercherai plutôt un club adapté qui lui fournira plus de distance. C’est un choix que j’ai en tant que professeur de golf et de clubfitter.

Pour découvrir quel driver vous convient, il est nécessaire d’avoir une certaine régularité au swing. Mas je ne m’attends pas à ce que chacun le découvre par soi-même. Je conseillerais plutôt à chaque golfeur qui pense qu’il mériterait plus de distance ou qui est curieux de savoir s’il pourrait gagner 15 mètres supplémentaires, de contacter son PGA pro en

70 GOLFSUISSE 02-19 MY GAME
Étude de style: Justin Thomas.

début de saison pour une leçon et un fitting, et de faire le point avec son driver actuel. Ce sont souvent de petites choses qui permettent aux rêves de devenir réalité.

Je suis convaincu que 80 % de golfeurs utilisent un driver qui ne correspond pas à leur swing. Je dirai même que 90 % de golfeurs pourraient jouer la balle plus loin avec un driver mieux adapté. Et que diriez-vous de devoir marcher moins loin à l’avenir pour jouer votre prochain coup?

La Bulgarie –un vrai joyau!

14 – 21 juillet 2019

Avec trois superbes et spectaculaires parcours de golf dans un rayon de seulement 6 km, le Lighthouse Golf & Spa Resort est le point de départ idéal pour une semaine de golf inoubliable.

Cette destination et bien d’autres, ainsi que le formulaire d’inscription, sont disponibles sur www.golfcardreisen.ch

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter. Nos voyages de golf sont ouverts pour tous les joueurs de golf. Nous nous réjouissons de vous accompagner personnellement à l’occasion de ces voyages.

Migros GolfCard

Neue Riedstrasse 72

8112 Otelfingen

www.marcusknight.ch

Tél. +41 58 568 68 68 golfcard@golfparcs.ch

Sponsors Migros GolfCard voyages accompagnés
Lighthouse Golf & Spa Resort · Varna ★★★★

DÉBARRASSONS-NOUS DES BOURRELETS D’HIVER!

L’été arrive! Nous aimerions (presque) toutes et tous retrouver une «silhouette bikini» et nous débarrasser des kilos amassés durant l’hiver! Mais comment s’y prendre et qu’est-ce qui est bon pour la santé? Quelques conseils peuvent vous aider avant et après la partie de golf.

Les femmes ont davantage de tissus adipeux que les hommes, qu’il s’agisse de sportives de pointe ou de «citoyennes lambda». Les femmes ont besoin de ce supplément de graisse pour la santé osseuse, pour le cycle hormonal et pour mettre au monde des enfants. Une femme ne devrait donc jamais s’affamer volontairement à la recherche d’une silhouette à la poupée Barbie, ce qui pourrait entraîner une maladie et une baisse des performances, surtout sportives.

L’irrigation sanguine des tissus adipeux est très intense. Si l’on souffre de surpoids, il ne faut pas seulement transporter des kilos

supplémentaires mais aussi assurer leur irrigation sanguine. Cela explique pourquoi les personnes obèses sont vite essoufflées. Ce n’est donc pas uniquement en raison d’un éventuel manque d’entraînement.

Si nous voulons perdre du poids, nous devrions le faire lentement en changeant à la fois la qualité de la nourriture et nos habitudes alimentaires. En augmentant parallèlement notre activité physique, nous stimulons le métabolisme énergétique et brûlons davantage de calories. Pour des gens en bonne santé, cela signifie renoncer aux régimes «tendance» et

revenir à une alimentation saine. Le petitdéjeuner est alors particulièrement important et quasiment illimité (puisque nous bougeons toute la journée ensuite). A midi, on devrait manger le repas principal et le soir uniquement le strict nécessaire.

Tous ce que nous mangeons est transformé en énergie. Celle-ci sert à maintenir des fonctions vitales – la respiration, le rythme cardiaque, les processus hormonaux etc. – dans nos activités quotidiennes, le travail et le sport. La nourriture que nous absorbons en trop est stockée dans des vecteurs énergétiques,

72 GOLFSUISSE 02-19 MY GAME

généralement sous forme de graisse. Si nous brûlons davantage que nous ne mangeons, nous maigrissons. Hélas, nous ne pouvons pas décider nous-mêmes à quel endroit du corps nous perdons du poids, même pas avec un entraînement de musculation.

ALIMENTATION DE BASE ET GOLF

Le golf n’est pas une discipline sportive qui «grille» beaucoup d’énergie. En jouant au golf pendant une heure en portant le sac, nous brûlons environ la même quantité d’énergie qu’en marchant à une vitesse de 5,8 km/h. Un golfeur ne doit donc pas avaler deux assiettes de pâtes à la veille d’un tournoi, comme le ferait un cycliste avant une course. Boire est même plus important que manger. De préférence de l’eau ou des boissons fait maison, comme par exemple des thés de fruit ou des tisanes avec un peu de sucre et de sel, ou encore de l’eau mélangée à du sirop. Ainsi, on sait exactement ce qu’on ingurgite. Le problème des différentes boissons sportives est leur teneur en acides qui peuvent nuire à vos dents ou à votre estomac.

Plus il fait chaud, plus nous devons boire. Nous perdons du liquide en transpirant mais aussi, plus insensiblement, par l’évaporation à travers la surface du corps et par la respiration. La perte de fluides doit être multipliée par 1,5 et remplacée dans ces proportions. On peut constater exactement combien de liquide on a perdu en se pesant avant et après l’effort ou en contrôlant la couleur de son urine. Si l’urine est jaune foncée, presque brune, cela signifie qu’on n’a très certainement pas assez bu, si elle est claire et transparente, qu’on a trop bu. Oui, il arrive effectivement qu’on boive trop! Comme pour tout, c’est le dosage qui compte: ni trop, ni trop peu.

SUCRE, GRAISSES ET PROTÉINE

Nos aliments de base sont les hydrates de carbone (= sucre), les graisses et les protéines. Il y a des graisses et des protéines que le corps ne peut pas produire lui-même et qui doivent être apportés de l’extérieur. Nous appelons ces substances «essentielles». Il y a donc des acides gras et des protéines essentiels, dont nous avons besoin pour le fonctionnement optimal de notre corps. On trouve ces graisses par exemple dans des huiles de grande qualité (p. ex. huile de lin), dans des noix ou des poissons comme le saumon, le thon, le flétan. Tandis que les protéines se trouvent dans les produits laitiers, le fromage, le poisson et la viande. Le sucre et les graisses servent majoritairement à la production d’énergie, alors que les graisses essentielles et les protéines sont avant tout

indispensables aux cellules de nos muscles et de notre cerveau.

Les pommes de terre, les pâtes, le pain, le riz et le sucre ménager représentent tous des sucres différents. Mais leur effet sur le taux de glycémie diffère lui aussi considérablement. Si nous consommons du sucre ménager ou du chocolat, le taux de glycémie monte rapidement mais retombe tout aussi vite. S’il s’abaisse trop, nous ressentons une faim de loup, nous avons une sensation étrange et notre performance s’effondre.

Le pain bis et le pain complet provoquent une lente montée du taux de glycémie, qui reste au même niveau pendant assez longtemps avant de retomber lentement. Les fibres, les légumineuses, les légumes et les fruits – combinés intelligemment – prolongent l’effet des sucres tout en nous apportant de précieuses vitamines.

COMBINAISON IDÉALE

Si l’on combine par exemple du pain bis avec du miel ou de la confiture, on couvre au mieux un «manque d’énergie» subit ou ultérieur. C’est le clou de la bonne alimentation. En combinant des produits complets (ou du pain complet, des pâtes complètes et du riz brun) avec des produits plus rapidement assimilables, je réussis mon départ au premier tee, et le reste de l’apport d’énergie suffit pour les trous 3 à 9, voire 3 à 18. Entre deux, il faut boire un peu d’eau ou du thé avec du miel ou du sucre de canne, ou grignoter des noix et des fruits secs, sans parler de la fameuse banane au turn. Mais si l’on a mangé un bon repas avant la partie, il ne faut pas forcément manger quelque chose pendant la partie. La quantité totale d’énergie apportée pendant la journée ne doit pas

dépasser celle de l’énergie dépensée. Mais entre ces deux pôles, tout est possible, et si l’on trouve un mélange intelligent, on n’aura pas vraiment faim; 30% des vecteurs d’énergie devraient consister en graisse, 55% d’hydrates de carbone et 10 à 15% de protéines. On devrait manger cinq sortes de fruits et de légumes chaque jour, ce qui couvrirait les besoins en vitamines et l’apport de «micro-aliments», à condition que nous utilisions des graisses de grande qualité (huile d’olive ou de lin) et aussi des produits complets à cause des fibres. Ce sont elles aussi qui rendent les légumineuses (lentilles, haricots) si attrayantes.

Dr méd. Kerstin Warnke, médecin-chef médecine du sport, Hôpital cantonal de Lucerne. Chief Medical Officer, Swiss Olympic jusqu’à Rio 2016, Chief Medical Officer Swiss Golf.

DR MED. KERSTIN WARNKE
Des produits complets et un fruit, la combinaison idéale.
GOLFSUISSE 02-19 73 MY GAME

OP GOLF T

Symetra Tour BONNE PREMIÈRE POUR KIM MÉTRAUX

Lors de son premier tournoi sur le Symetra Tour américain, Kim Métraux a terminé au bon 16 e rang, améliorant d’ores et déjà sa catégorie.

Les deux sœurs lausannoises sont toutes deux qualifiées pour le deuxième plus haut Tour féminin aux USA. Mais Morgane Métraux a dû repousser à plusieurs reprises son début sur le Symetra Tour 2019. «Ma guérison prend plus de temps que prévu et je ne veux pas prendre de risques», a-t-elle dit à propos de son début de saison retardé. Sa sœur Kim a notamment joué en Australie en début d’année, mais était ravie de pouvoir «enfin jouer le premier tournoi sur le Tour régulier».

Or pendant les deux premiers jours, elle a surtout dû faire preuve de patience, car le premier et le deuxième tour ont plusieurs fois été interrompus en raison des fortes pluies. Grâce à sa carte de 67 au deuxième tour, Kim Métraux a pointé au top 10 par intermittence. Elle a commencé son tour final avec deux bogeys, mais a pu se ressaisir pour signer une carte de 71 (–1). Avec un total de cinq coups sous le par après trois tours, elle occupe un bon 16e rang –5 lors de cette première sur le Symetra Tour. «Ce résultat était très important pour moi, a commenté Kim Métraux, il m’aide pour le re-ranking de ce mois, et avec une catégorie un peu meilleure je pourrai mieux planifier ma saison sur le Symetra Tour.»

Valenzuela cut

Lors de son troisième Major, l’amateure Albane Valenzuela a une fois de plus réussi à se qualifier pour la finale. Mais elle n’ y a pas pu s ’améliorer, terminant au 66 e rang.

La Genevoise a rendu son meilleur score au deuxième tour avec 72 coups et s’est qualifiée une troisième fois pour la finale lors d’un tournoi majeur. Le parcours était nettement plus difficile cette année et le vent n’était pas facile à gérer, a commenté la jeune Suissesse. A la mi-tournoi, elle a partagé son résultat avec les deux proettes allemandes, Sandra Gal et Caroline Masson, qui évoluent régulièrement sur le LPGA Tour. Mais lors de la finale, Albane Valenzuela n’a plus joué à son meilleur niveau, restant deux fois au-dessus du par avec les scores de 74 et 73. Elle a ainsi perdu une vingtaine de places au classement et a dû céder le prix spécial de la meilleure amateure à sa collègue thaïlandaise, Paphangkorn Tavatanakit.

En 2016, Albane Valenzuela avait reçu une première invitation à l’ANA Inspiration. Son excellent résultat lors du premier Major de l’année avait alors largement contribué à assurer la participation de la Genevoise aux JO de Rio. C’est pour cette raison aussi que l’étudiante de Stanford a renoncé à jouer le nouveau tournoi amateur prestigieux d’Augusta, tentant sa chance une nouvelle fois contre les meilleures proettes du monde. C’est la Coréenne Jin Young Ko qui a remporté le premier Major féminin de l’année avec dix coups sous le par.

Albane
passe le 74 GOLFSUISSE 02-19

L’intégralité de la saison de golf dès CHF 9.90 en live & en replay sur Sky Sport.

Sur tous vos écrans et sans engagement.

sport.sky.ch

Audio disponible en allemand et anglais uniquement

«LE POKER DES WILDCARDS»

Grâce au Swiss Challenge, Swiss Golf reçoit cinquante places de départ qu ’elle peut distribuer ou «échanger». Nous vous expliquons comment le «poker des wildcards» fonctionne sur le Challenge Tour.

STEFAN WALDVOGEL

L’édition anniversaire du Swiss Challenge débutera le 6 juin au Golf Sempachersee. Comme chaque année, le tableau définitif des 156 joueurs ne sera fixé que peu de temps avant le premier départ. «La dernière wildcard sera attribuée le 4 juin. Il ne faut pas abattre ses cartes trop tôt», dit d‘expérience Daniel Weber, directeur du tournoi. Les joueurs peuvent se qualifier tout seuls avec de bons résultats. «Si je leur ai offert une wildcard avant, je ne la récupererai pas.» Les règles du jeu sont les suivantes: en tant qu’organisateur, Daniel Weber peut distribuer selon son bon vouloir cinq des cinquante places de départ dont dispose Swiss Golf. L’année passée, un pro tchèque avait amené un sponsor, mais c’est plutôt une exception. C’est sur le bureau d’Ann Fach, responsable de l’organisation du tournoi depuis

dix ans, que les demandes des managers et des joueurs arrivent. Elle ne prête plus attention aux e-mails sommairement écrits. «Certains joueurs envoient maintenant par poste ou par mail des publicités bien faites, avec parfois un CV impressionnant et leurs différents succès golfiques. Nous essayons ainsi de nous rendre compte de leur niveau.» Les premières demandes arrivent déjà en novembre, mais, comme au poker, il ne faut pas abattre ses cartes trop tôt. Pour les cinq places à disposition, les organisateurs ont reçu cette année entre soixante et septante demandes sérieuses, certaines venant des USA ou d’Australie. «Ces amateurs sont tous des «college golfers» de top niveau, qui cherchent partout un moyen de passer professionnel, ajoute Daniel Weber, ils écrivent des tonnes de courriers, espérant ainsi

recevoir une invitation qui leur permettra de saisir leur chance.» L’exemple le plus connu est l’Américain Brooks Koepka qui a joué son tout premier tournoi professionnel à Sempachersee il y a sept ans. «Son manager nous avait convaincu de le prendre, et en septembre il a déjà remporté son premier tournoi sur le Challenge Tour. Le reste appartient à l’histoire.» Il est bien possible que l’actuel numéro 3 mondial revienne se produire à Sempach en mai, mais cette fois en tant qu’invité spécial du ProAm (voir encadré).

LES PLACES DISPONIBLES POUR LES PROS SUISSES

Joel Girrbach, Marco Iten et Raphaël de Sousa sont déjà sûrs de participer au Swiss Challenge. Tous trois sont qualifiés pour le Challenge Tour cette année. Tous les autres pros sont dépendants d’une invitation. Swiss Golf, dont c’est «le» tournoi (l’Association finance avec les organisations de golf public le prize money de 180’000 euros), reçoit 50 places de départ. De cette façon, dix joueurs supplémentaires venant de la Pro Golf Team ou de l’Ordre du mérite peuvent tenter leur chance sur un tournoi du

10
CHALLENGE
e SWISS
Impression de la finale de 2018.
76 GOLFSUISSE 02-19 TOP GOLF

Challenge Tour. Six places sont réservées aux meilleurs amateurs. Il reste donc encore 29 «spots», comme on les appelle, que Swiss Golf peut échanger avec d’autres organisateurs de tournois sur le Challenge Tour. C’est la tâche de Stuart Morgan, performance manager de

SUIVRE SUR INSTAGRAM ET GAGNER

Pour marquer le jubilé du Swiss Challenge, les lectrices et lecteurs de GOLFSUISSE pourront gagner un prix. Suivez le tournoi sur Instagram et, qui sait, vous participerez peut-être bientôt au ProAm. Le départ dans une équipe avec un pro vaut 1500 francs. En plus, deux tickets VIP-Lounge sont tirés au sort, une fois avec et une fois sans Players Night. Trouvez toutes les informations concernant le concours sur www.swiss-challenge.ch/wettbewerb

Swiss Golf et de la Swiss PGA. «Etant donné que sept tournois sont supprimés cette saison, l’échange de wildcards est devenu nettement plus difficile», explique-t-il. Grâce une planification effectuée très tôt, les places de départ pour les pros suisses sont assurées.

Golfimport www.golfimport.ch Umbrail Golf Import 20 Franken Einkaufs-Bon Code: BUNKER20 Lösen Sie den Bon im Wert von CHF 20.- bei Ihrem Einkauf ab einem Warenwert von CHF 100.- im Online Shop oder im Laden ein. Gültig bis 31.05.2019.* Damit Ihre Bälle nicht im Bunker landen... ... kaufen Sie passende Golfausrüstung für mehr Spass und Erfolg auf dem Golfplatz bei uns. *Keine Kumulation mit anderen Aktionen oder Rabatten möglich. Keine Barauszahlung. Pro Kunde nur einmal einlösbar.
Ils ont leur ticket en poche: Raphaël de Sousa, Joel Girrbach et Marco Iten (en bas).

«Un ou deux très bons résultats peuvent déjà suffire pour décrocher un droit de jeu sur le Challenge Tour.» Une 2e place au Turkish Airlines Challenge, par exemple, permet d’empocher 18’000 euros. Un total de 28’000 euros en fin d’année suffit au joueur pour se retrouver dans le top 70 et décrocher un droit de jeu sur le Challenge Tour.

HUIT CHANCES AU MAXIMUM

Les pros peuvent bénéficier de huit wildcards par saison au maximum, y compris le Swiss Challenge. Cela doit aider en particulier les joueurs de troisième niveau, comme cette saison Benjamin Rusch, Luca Galliano,

LE PROGRAMME DU JUBILÉ

Mathias Eggenberger et les deux nouveaux pros Perry Cohen et Jeremy Freiburghaus. Ils peuvent choisir dans cet ordre leurs tournois de préférence au deuxième niveau, mais la date doit s’accorder avec les tournois qu’ils jouent sur le Pro Golf Tour ou l’Alps Tour. «Ce n’est pas facile de trouver le bon équilibre, mais grâce aux wildcards ces cinq pros suisses obtiennent des possibilités supplémentaires», explique Morgan Stuart.

Il n’est tputefois pas si facile d’utiliser ces opportunités. «Comme il y a nettement moins de tournois au programme que l’année passée, les meilleurs joueurs ne manqueront presque

aucune compétition. Du coup, les tableaux seront plus relevés et la concurrence plus forte.»

Le premier tournoi du Challenge Tour 2019 aura lieu fin avril en Turquie. Après une compétition en Espagne et deux en Tchéquie, le Swiss Challenge sera le premier des deux tournois suisses. Il n’y a pas pas de carte à échanger pour le Rolex Trophy de Genève en août, car c’est un ProAm avec un tableau réduit, contrairement aux quatre tournois qui se joueront en France. Morgan Stuart aurait été intéressé à passer un deal avec les Français, «mais ils n’ont pas réussi à nous transmettre les informations à temps», regrette le performance manager.

Au départ, les responsables du Swiss Challenge avaient voulu mettre sur pied «quelque chose de fou» pour le dixième anniversaire. L’idée était de faire jouer les spectateurs et les pros durant le tournoi pour un prix hole-in-one d’un million de francs. Mais le R&A a mis son veto. «Nous sommes encore en négociation avec un invité spécial pour le ProAm, mais je ne peux pas en révéler plus tant que le contrat n’est pas signé», dit Daniel Weber, directeur du tournoi.Outre le tournoi à proprement parler, divers grands moments sont prévus dans le programme cadre, avec tout d’abord le ProAm exclusif du mercredi 5 juin. La partie «get together» donnera ensuite la possibilité de faire la connaissance des cracks du golf. Les autres temps forts seront la «Players Night» du samedi 8 juin avec, cette année, Marius Bear, le célèbre compositeur-interprète suisse, lauréat d’un Swiss Music Award. Durant le tournoi, la Swiss PGA organisera des visites guidées pour le public. Le «Juniors Day» de Swiss Golf, un événement réservé à la relève et toujours très apprécié, sera à nouveau au programme.

Informations supplémentaires et achat de billets sur www.swiss-challenge.com

Entrée libre pour les visiteurs de moins de 18 ans.

Perry Cohen joue déjà son troisième Swiss Challenge en 2019, mais pour la première fois en tant que pro.
78 GOLFSUISSE 02-19 TOP GOLF
Marius Bear, le vainqueur des Swiss Music Awards, jouera lors de la «Players Night».

SWISS SENIORS OPEN

POUR «BOSSY», CHAQUE ANNÉE EST «PLUS FACILE»

Le 23e Swiss Seniors Open se jouera début juillet à Bad Ragaz, à nouveau en format ProAm. André Bossert, ambassadeur du tournoi, nous parle dans cette interview de ses expériences et nous explique pourquoi il lui est plus facile de jouer un tournoi à domicile.

Le Swiss Seniors Open s’est joué l’année passée pour la première fois dans une toute nouvelle formule, l’Alliance ProAm. Les amateurs qui y ont participé étaient enthousiastes. En tant que pro, que pensez-vous de cette première?

André Bossert: Pour nous ce n’était pas nouveau, ce format existe déjà sur le Tour. Nous connaissons l’importance des sponsors et pour eux aussi, c’est certainement une expérience particulière. Pour nous cela fait un changement mais, honnêtement, je suis content que tous les tournois ne soient pas jouls dans ce format.

Une compétition ProAm est-elle différente d’un ProAm joué avant le tournoi officiel? Oui. Je suis bien plus détendu lors d’un ProAm normal que lors d’un Alliance ProAm, où le résultat final est décisif. J’aide quand même mes partenaires de jeu à lire la ligne de putt, par exemple. Mais en tournoi je ne suis pas là pour soutenir les amateurs. Après la partie, je ne peux pas passer encore deux heures à discuter et à manger avec le flight, comme je le ferais lors d’un ProAm classique avant un tournoi. A Bad Ragaz, j’ai joué avec un père et son fils. Tous

deux m’ont ensuite rendu visite au British Open. Il faut croire que leur expérience en ma compagnie n’a pas dû être si mauvaise (rires).

Est-ce que cela fait une différence pour un professionnel du Tour, au niveau de la préparation et de la concentration, de jouer avec deux autres professionnels ou avec des amateurs lors d’un Alliance ProAm? Non, pour moi c’est toujours la même chose.

Vous êtes ambassadeur du Swiss Seniors

Open, et en plus le seul Suisse à y participer, si bien que chaque année vous avez sur les épaules à la fois les attentes des spectateurs, des organisateurs et les vôtres certainement aussi. Que représenterait pour vous une victoire à Bad Ragaz?

Ce serait cool. Mais on ne peut jamais prédire une victoire – il faut juste donner le maximum. That’s it. Je crois que pour moi, chaque année, cela devient plus facile. Plus le temps passe, plus j’arrive à gérer ces attentes. J’y suis heureux et je connais bien le parcours.

Vous maîtrisez sans aucun doute le parcours de Bad Ragaz, vous qui y avez établi un nouveau record lors de la finale 2015 avec 61 coups. L’année dernière, vous avez fini au 8e rang. Que faut-il pour terminer tout devant à Bad Ragaz?

80 GOLFSUISSE 02-19 TOP GOLF
Les problèmes de dos étant résolus, André Bossert se sent à nouveau en forme.

Disons-le simplement: cinq birdies par tour et très peu de fautes. Je ne manque pas souvent les greens. Ce qu’il faut, c’est mettre la balle près du drapeau et le rentrer dans le trou. Cela a l’air simple, et ça l’est, en fait. Le parcours ne pardonne pas beaucoup les mauvais coups, mais comme presque toujours, c’est sur le green que se joue la victoire.

Votre sixième saison sur le Staysure Tour restera certainement dans les mémoires: pour la première fois, vous avez dû passer par la Q-School pour obtenir un droit de jeu complet pour l’année suivante. Votre putter a dû bien fonctionner lors de cette qualification. J’avais derrière moi une saison 2018 difficile, notamment la finale du Tour manquée pour 50 euros. A la Q-School, je savais que tout se jouerait au quatrième tour. Avec deux birdies sur les deux derniers trous, j’ai pu éviter le play-off de justesse. C’était extraordinaire. Avec ce 4e rang à la Q-School, je peux maintenant jouer tous les tournois du Senior Tour sans devoir demander d’invitation. J’ai beaucoup investi, c’est pourquoi il est important que cela se soit bien terminé.

Qu’est-ce qui est allé de travers pour que vous deviez passer par la Q-School?

J’en voulais trop: en 2018, je me suis souvent rendu aux USA, où j’ai joué des tournois Qualifyer. Les nombreux vols au-dessus de l’océan m’ont éprouvé physiquement. Ce n’était pas bon. J’ai eu des soucis de santé, surtout le dos m’a tracassé. C’est pourquoi j’ai fait quelques changements. Cette saison, je veux mieux prendre soin de mon corps; il doit rester en bonne forme. Je veux jouer un peu moins, faire attention à mon swing pour que mon dos soit moins stressé. C’est pourquoi j’ai aussi adapté mon calendrier de tournois. Cette saison, je ne jouerai pas plus de trois tournois de suite.

Comment va votre dos actuellement?

Je me sens bien et suis en bonne forme depuis la fin de l’année dernière. Prendre soin de mon dos est la priorité de mon planning d’entraînement et de mon organisation. C’est ce que j’ai toujours fait jusqu’ici. Mais je voulais toujours plus de puissance dans mon jeu – et en fait, c’est

incompatible. Je dois maintenant trouver un meilleur équilibre. J’y ai réussi pendant cinq ans, mais pas en 2018. Je sais à quoi cela est dû et j’y travaille. Je mets encore plus l’accent sur la flexibilité, la mobilité et la stabilité. Mais je ne travaille qu’avec mon corps, pas avec des poids.

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• Weiterbildung für Fachpersonen: SwingFit = Direkte Zusammenarbeit zwischen Golfpros und GolfFitness-Trainer

• SwingFit für Gruppen und Einzelpersonen auf der Driving Range

T 044 385 75 52, golf@kws.ch www.schulthess-klinik.ch

Save the date! Informationsabend «Golf und die Hand» am 28. Oktober 2019

L’ambassadeur du tournoi, André Bossert (en haut). Les spectateurs suivent le tournoi de tout près.
TOP GOLF GOLFSUISSE 02-19 81

LE GOLF AVEC DÉLICE

WALDHOTEL GRÜNER BAUM

Pur plaisir: l’emplacement naturel, calme et splendide dans un grand jardin de 2500 m² avec pelouse et parc forestier offre les conditions idéales pour se détendre. L’hôtel 4 étoiles supérieur Waldhotel Grüner Baum, allie tradition et modernité tant avec les 45 chambres et suites comportant une décoration individuelle et raffinée que dans les salles élégantes des restaurants. Vous pourrez apprécier l’excellente cuisine avec des spécialités régionales et internationales et vous relaxer merveilleusement dans l’espace bien-être récompensé de 5 Wellness Stars. Il propose sur 1’000 m² piscine, jacuzzi, piscine extérieure en été, différents saunas et une vaste zone de repos. Vous vous sentirez immédiatement à l’aise dans notre établissement familial.

LE GOLF SANS FRONTIÈRES –LA RÉGION DE GOLF BADEN-ALSACE

Où peut-on faire pareille expérience: jouer au golf en Allemagne avec la Forêt-Noire en toile de fond et la vue sur les Vosges, ou jouer au golf en France avec les Vosges derrière soi et vue sur la Forêt-Noire? La région de golf chargée d’histoire Baden-Alsace offre cette possibilité. Des sites de golf blottis merveilleusement dans le paysage, avec des opportunités culturelles et culinaires des deux côtés du Rhin: c’est le «must» pour tous les amateurs du sport golfique. Venez jouer, vous serez comblé!

Golfplatz Baden-Baden · Fremersbergstrasse 127 · 76530 Baden-Baden · Tél. + 49 (0) 7221 23579 · Fax: + 49 (0) 7221 3025659 info@golf-club-baden-baden.de · www.golf-club-baden-baden.de Waldhotel Grüner Baum · Alm 33 · 77704 Oberkirch-Ödsbach · Tél.: +49 (0) 7802 8090 · Fax: +49 (0) 7802 80988 info@waldhotel-gruener-baum.de · www.waldhotel-gruener-baum.de Golfclub Urloffen e.V. · Golfplatz 1 · 77767 Appenweier · Tél.: +49 (0) 7843 993240 · Fax: +49 (0) 7843 993242 sekretariat@golfclub-urloffen.de · www.golfclub-urloffen.de

LE GOLF DE BADEN-BADEN

est un des plus attrayants et intéressants golfs d’Allemagne. Malgré qu’il n’affiche «que» le par 64, le parcours propose également des astuces pour les bas handicaps et offre un défi intéressant comparé au grand nombre de sites modernes longs, plats et larges.

En promenant le regard au trou 11 de la colline Fremersberg à l’ancien château, en passant par la colline Merkurberg jusqu’à la plaine du Rhin, à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et les Vosges, l’on peut savourer un «golf total». Pour le golfeur, un tour sur le site de Baden-Baden est semblable à une participation au Rallye Mille Miglia des fans de véhicules d’époque.

LE GOLF À BADEN-BADEN –LA TRADITION À LA RENCONTRE DES TEMPS MODERNES

3 nuitées

dès 480,00 € par personne

Supplément chambre individuelle: + 20,00 € par nuit

• 1 balle logotée

• 1 cocktail golfeur

• 3 nuits avec buffet de petit déjeuner

• 2 menus gastronomiques de 4 plats au choix

• 1 menu de gala de 5 plats

• 2 paniers-repas

• 1 green fee au Golf Club Baden-Baden*

• 1 green fee au Golf Club Urloffen*

• Petit cadeau de la maison

• Utilisation de notre espace de bien-être

* Green fee – supplément week-end

20,00 Euros par personne

Cette offre peut être réservée dans les chambres suivantes:

LE GOLF CLUB

URLOFFEN

se trouve avec ses 27 trous et un driving range d’une longueur de 300 m, dans la plaine du Haut-Rhin entre le Rhin et la Forêt-Noire. Malgré l’emplacement très bien desservi, c’est une oasis de détente et de relaxation. Vous jouez au golf au milieu de la nature dans une des régions d’excursion les plus populaires avec le climat le plus chaud d’Allemagne. Pendant le jeu, vous bénéficiez d’une vue impressionnante sur le Hornisgrinde, qui représente avec ses 1 164 m la plus haute montagne du nord de la Forêt-Noire. En raison de la topographie plate, le site se parcourt aisément à pied, permettant ainsi d’admirer la magnifique flore et faune. Après le jeu, la grande terrasse dans le jardin de notre restaurant du golf, incite à s’attarder.

Standard Confort Deluxe 492,00 CD 543,00 CD 579,00 CD Studio suite Panorama suite 642,00 DZ 690,00 DZ

T RAVEL

Sejour d’exception sur la Côte d’Azur

Offrez-vous le plaisir de perfectionner votre swing en séjournant dans un hôtel de charme sur la Côte d’Azur. Golf Park Hôtel saura vous accueillir dans la tradition provençale.

Golf Park Hôtel offre un séjour inoubliable au tarif privilégié hôtel + golf pour 1365 euros la

semaine, soit 682.50 Euros par personne (7 nuits/5 green fees, chambre double, petit déjeuner). Situé dans une région exceptionnelle à proximité de Cannes, face au célèbre Old Course de Cannes-Mandelieu, niché dans un parc de 5000 m2, Golf Park Hôtel vous accueille dans un cadre calme et verdoyant.

Savourez la cuisine traditionnelle méditerranéenne sur une terrasse ombragée avec vue sur les bords romantiques de la Siagne.

Contact: reception@golfparkhotel.fr ou www.golfparkhotel.fr

JOUER AU GOLF ET PASSER UN AGRÉABLE MOMENT AU PIED DU HAHNENKAMM

Au Rasmushof à Kitzbühel vous jouerez au golf sur le parcours de neuf trous de l’ hôtel qui s ’ étend au pied du Hahnenkamm, là où, en hiver, les skieurs fêtent leurs victoires.

L’hôtel 4-étoiles avec sa direction familiale, vous enchantera par son charme tyrolien et son romantisme partout dans la maison. Sur la terrasse ou dans les pièces traditionnelles, l’équipe du Rasmushof vous régale avec ses créations culinaires régionales et autrichiennes, et une cave à vin qui vous propose plus de

400 étiquettes différentes. Les chambres et suites douillettes bénéficient d’une vue imprenable sur les montagnes de la région de Kitzbühel. Le centre-ville avec son grand nombre de magasins, boutiques et bars est accessible en quelques minutes à pieds.

Notre offre golfique pour vous: 3 nuits + 1 nuit gratuite, plus 4 green fees sur les quatre parcours de Kitzbühel au prix de 586 Euros par personne.

Infos sur: www.rasmushof.at

84 GOLFSUISSE 02-19

IMPRESSIONS FORTES À HAWAÏ

Un rêve devient réalité: le circuit touristique de golf.extra vous conduira sur quelques-uns des plus beaux parcours du monde. Et il y aura, en supplément, deux vols panoramiques en novembre.

Le voyage circulaire de deux semaines partira d’Oahu, avec sa capitale Honolulu et la fameuse plage de Waikiki, à Kauai, l’île des jardins avec ses forêts tropicales. La dernière station sera Big Island aves ses dix zones climatiques différentes. Admirez les paysages à couper le souffle sur ces îles au milieu du Pacifique et jouez au golf sur des parcours situés en pleine région volcanique, avec vue sur des plages de sable blanc et une mer turquoise. La première des huit parties de golf aura lieu au Royal Hawaiian Golf Club, la dernière sur le North Course de Mauna Lani sur Big Island (photo). C’est ici qu’un vol de cent minutes en hélicoptère est au programme. Un autre vol dans un petit bi-moteur est prévu au-dessus de l’île de Kauai.

Le voyage aura lieu du 16 au 30 novembre 2019. Le prix en chambre double est de 11’ 395 euros par personne (sans l’aller-retour en avion). Informations supplémentaires: www.golf-extra.com

Nouveau: Estonie et Lettonie

Une découverte spontanée: le voyage en groupe de Green Golf vous conduira dans la Baltique à fin juin. L’Estonie et la Lettonie sont encore de vrais tuyaux pour initiés.

Les Etats baltes ne possèdent pas une vieille tradition golfique mais bien d’autres atouts. Des cascades, des forêts denses, des milliers de lacs, d’innombrables sites de marais et de tourbières, des plages sans fin et de nombreuses îles sont typiques des paysages estoniens et lettons. Le voyage commence sur la côte balte, où se trouve le parcours de Pärnu Bay Links, la dernière des quatre parties de golf sera jouée die au Riga Ozo. Le programme comprend, entre autres, un tour guidé dans Riga, la belle capitale lettonne. Informations supplémentaires: www.greengolf.ch

Ihr G
in Graubünden LA VAL BERGSPA HOTEL BRIGELS **** 7165
929 26 26
GOLFSUISSE 02-19 85 TRAVEL
f-Hideaway
Brigels � hotel@laval.ch � Tel. 081
2 Golf-Packages für Genießer. Jetzt buchen: www.laval.ch

HAWAÏ

GOLF AU PIED DES VOLCANS

TRAVEL 86 GOLFSUISSE 02-19
Une côte de rêve et du baume pour l'âme: Nã Pali Coast, Kaua'i; petites photos: plantation de taro au Hanalei Valley; des statues divines et une boutique typique.

Cet Etat américain, le seul composé uniquement d’îles, séduit par ses plages magnifiques, ses parcours haut de gamme, le spectacle de sa nature foisonnante et son style de vie unique, l’aloha.

Hotel Piz Buin – mit den schönsten und grössten Zimmern von Klosters. Seien Sie unser Gast!

Als Gast vom Hotel Piz Buin spielen Sie kostenlos auf dem Golfplatz in Klosters, inklusive Elektro-Golfcart.

Wussten Sie, dass innert nur 60 Minuten weitere acht Golfplätze erreichbar sind?

Hotel Piz Buin Alte Bahnhofstr. 1 7250 Klosters T +41 81 423 33 33 info@pizbuin-klosters.ch www.pizbuin-klosters.ch
SYLVIA M. SEDLNITZKY

La brume envahit les hautes terres, qui nous rappellent durant quelques secondes les Highlands écossais. Ces nappes de brouillard permanentes sont aussi mystérieuses que photogéniques et instillent le sentiment qu’Hawaï est sortie de la mer il y a des millions d’années sous l’influence des volcans.

Tous ceux qui, comme nous, ont atterri sur Lanai depuis la métropole Honolulu, auront tout de suite à l’esprit un seul mot: isolement. Pas grand-chose ne se passe sur Lanai, et la civilisation se réduit à un petit village. L’île, qui n’était jusqu’à la fin des années 1980 qu’une plantation d’ananas, appartient aujourd’hui à 98 % au fondateur d’Oracle, le multi-milliardaire Larry Ellison, et elle est devenue un refuge de luxe pour les golfeurs fortunés et autres adorateurs du soleil. Le resort tropical Four Seasons Lanai, également propriété de Larry Ellison, consiste en plusieurs maisons à deux étages bien cachées, inspirées par l’architecture et la faune locales. Dans les jardins en terrasses et les cours intérieures, des ponts japonais, des cascades et des étangs Koi complètent une faune et une flore luxuriantes. Une quinzaine de

chaises longues sont placées sur la plage, prêtes à nous accueillir pour observer le groupe de dauphins qui évolue régulièrement dans le Pacifique couleur d’encre. Le nec plus ultra pour des vacances parfaites dans les mers du Sud, même si Hawaï fait partie des Etats-Unis. En tout cas, on n’a jamais le sentiment de se trouver dans une usine de vacances à l’américaine. Tout n’est que calme, luxe et volupté. Que ce soit le lobby ouvert, baigné par la brise maritime, la chaleureuse bibliothèque, les trois restaurants de haut niveau, offrant chacun une cuisine particulière, ou encore le magnifique spa, il est facile de s’abandonner au quotidien d’un resort de luxe. Nous nous retrouvons rapidement sur la terrasse, un cocktail Mai Tai à la main, jouissant d’un coucher de soleil de toute beauté, survenant exactement 12 minutes avant 18 heures.

MUSIQUE «HULA» ET COLLIER DE FLEURS

Depuis la terrasse de l’hôtel, à côté du restaurant Nobu, on entend de la musique «hula». Des hommes et des femmes portant le célèbre collier de fleurs autour du cou se meuvent lentement en rythme en chantant «aloha». Ce terme n’est pas

un mot de bienvenue, mais une notion qui signifie amabilité, humilité et patience. Un doux vent tropical caresse nos pâles peaux sorties tout droit de l’hiver européen, et, sur ce cliché hawaïen, la tension du long voyage qui nous a fait parcourir la moitié du globe tombe assez rapidement et l’appel des fairways se fait enfin sentir.

Il n’y a que deux parcours de golf sur Lanai. Le premier, un 18 trous nommé The Experience at Koele, en cours de rénovation, se trouve à 600 mètres au-dessus de la mer et nous enthousiasme avec son terrain traversant des collines et des gorges tropicales, ainsi que par ses vues à couper le souffle sur l’océan et les îles voisines. L’autre, The Challenge at Manele, qui appartient au Four Seasons, compte parmi les meilleurs golfs d’Hawaï et c’est certainement aussi le plus beau parcours public. Les fairways extrêmement bien soignés, qui pourraient faire office de greens, et les voiturettes ultramodernes dotées de GPS avec fonction Bluetooth n’ont pas seulement enthousiasmé Tiger Woods. John Travolta et Tom Cruise eux aussi apprécient ce parcours, qui est classé dans le top 100 des

En haut à gauche, Wailea Blue; à droite le célèbre Red Torch Ginger; en bas, Wailea Gold et le Four Seasons.
88 GOLFSUISSE 02-19 TRAVEL

meilleurs golfs du monde. C’est Jack Nicklaus qui l’a dessiné et en a fait l’un des plus dramatiques qui soit, en tous les cas à notre goût. Un vrai examen de maturité golfique.

A ne pas manquer, les trois trous sur la falaise au-dessus de la baie de Hulopoe. Puis le difficile trou no 5 qui surplombe le Pacifique et depuis lequel on voit jusqu’à Maui et Molokai. Les trous 12 et 17, à couper le souffle, se déroulent en parallèle jusqu’à l’océan. Ici, le cœur bat plus vite à chaque coup de golf, en même temps que la tristesse s’en empare à l’idée que la partie se termine bientôt. Au retour, nous proftons d’observer les marées du Pacifique depuis la plage déserte du Four Seasons et tombons sous le charme de la piscine en forme de lagune, entourée de fleurs et dotée d’une cascade. Les serveurs de la piscine, qui connaissent le nom de chaque client, offrent toutes les heures des fruits frais et des glaces au cappuccino faites maison et s’occupent des lunettes de soleil des vacanciers. Peu importe la marque ou le modèle, elles sont non seulement nettoyées, mais aussi réparées en cas de besoin.

QUELLES ÎLES (DE GOLF)!

C’est tant mieux, car observer les indigènes lorsqu’ils surfent sur les vagues qui peuvent

atteindre dix mètres entre novembre et février est un vrai plaisir. Mais ce groupe d’îles loin de tout est également une destination idéale pour les plongeurs, les randonneurs et les mordus de nature. Quelque cent trente îles font partie de l’Etat d’Hawaï; la plupart d’entre elles sont minuscules et inhabitées. Forcément, il existe aujourd’hui – surtout sur Oahu, la principale île – beaucoup de kitsch et de commerce. Car les îles vivent du tourisme et forment depuis 1959 le 50e Etat américain, connu pour ses plages impeccables, ses forêts pluviales luxuriantes et ses paysages volcaniques grandioses et préservées. La gentillesse proverbiale des habitants –aujourd’hui un joyeux mélange entre est et ouest, Asiatiques, Polynésiens et Blancs – n’a cependant pas été sacrifiée sur l’autel du progrès.

Parallèlement, ces trente dernières années ont vu un développement qui répond à tous les désirs des vacanciers, notamment avec la construction de centres de tennis et de parcours de golf. Les îles volcaniques du Pacifique possèdent quelques-uns des parcours de golf les plus spectaculaires au monde. Des greens entourés de roughs en pierre volcanique jusqu’aux obstacles d’eau fantastiques au bord de la mer. Sur les quelque 70 parcours, une quarantaine sont ouverts à tout le monde et quelques-uns font

VacancesKitzbühel de golf à

Jouer au golf et apprécier pendant 4 jours, mais n’en payer que 3. 3 nuits + 1 nuit GRATUITE

L’offre ne peut être réservée qu’aux dates suivantes : du 9 au 13 juin, du 7 au 11 juillet, du 8 au 12 et du 22 au 26 septembre 2019

partie des plus beaux parcours qu’on puisse trouver sur la planète. Avis aux amateurs: il faut prévoir de l’«island-hopping», à savoir des sauts d’une île à l’autre. L’excellente offre comprenant une vingtaine de parcours de resorts, par exemple sur Big Island, transforme la plus grande île en métropole golfique tout court. Le Hualalai Golf Course signé Jack Nicklaus vaut certainement le détour. A Kauai, on peut suivre des cours de golf sur sept parcours différents. Surtout Princeville, au nord, est un sacré défi – même pour les pros – avec un parcours 18 trous et un autre de 27.

A Molokai, il n’y a que le 9 trous d’Ironwood Hills, qui séduit avant tout par les vues. Et à Oahu, on compte plus de quarante parcours, soit le plus grand choix dans tout l’archipel hawaïen. Sur le parcours de Kaneohe Bay, par exemple, il arrive qu’on puisse voir swinguer l’ex-président Obama, né à Hawaï. Et le premier parcours hawaïen, le Moanalua Golf Club semi-privé fondé en 1898, n’est qu’à vingt minutes de Waikiki et mérite qu’on s’y attarde. De manière générale, il vaut mieux jouer au golf en semaine, car la fréquentation est élevée en weekend avec l’arrivée des nombreux vacanciers japonais. Les green fees sont eux aussi douloureusement élevés…

Forfait Golf

7 NUITS + 5 GREEN-FEES

VOTRE SEJOUR GOLF D’EXCEPTION A GOLF PARK HOTEL **** SUR LA CÔTE D’AZUR

Offrez-vous le plaisir de perfectionner votre swing en séjournant dans un hôtel de charme sur la COTE D’AZUR. GOLF PARK HOTEL saura vous accueillir dans la tradition provençale. Découvrez des parcours de golf exceptionnels, de renommée internationale, détendez-vous au bord de la piscine et savourez la cuisine ensoleillée sur une terrasse ombragée. Un rendez-vous à ne pas manquer !

• • NOTR E ASTUCE • • • (supplément chambre individuelle 21,50 CHF par nuit)

3 NUITS + 1 NUIT GRATUITE 559,– CHF Plus d’infos sur www.rasmushof.at

3+1

4 nuitées en chambre double (1 nuit gratuite !), buffet petit déjeuner copieux avec des produits régionaux, demi-pension Rasmushof, 1 green fee sur chacun des 4 terrains de golf de Kitzbühel

1365 € incluant la chambre double, les petits déjeuners bufet & 5 green fees par personne (682.50 € / personne)

1500 € (de Mai à Octobre) Soit 750 € / Personne

Forfait déplacement & transport (transferts aéroport et mise à disposition d’un véhicule pour la semaine = 300 € Restaurant – demi-pension : 25 / jour/personne / sans les boissons

A-6370 Kitzbühel · Hermann-Reisch-Weg 15 · T +43 5356 65252 Nothegger und Salinger Foto © Michael Werlberger
780, avenue de la Mer – 06210 MANDELIEU LA NAPOULE Tél: 04 93 49 11 66 – Fax: 04 92 97 04 01 www.golfparkhotel.fr reception@golfparkhotel.fr
GOLFSUISSE 02-19 89 TRAVEL

BALEINES À MAUI

L’idée d’un paradis (golfique) à Hawaï devient vraiment réalité pour nous à Maui. Ici, non seulement plus de plages nous attendent que sur n’importe quelle autre île, mais aussi des villages polynésiens au milieu de pâturages fertiles, où des vaches tachetées de noir et blanc broutent entre les palmiers. Et un volcan, envahi de fougères denses, de taros et de bananiers, tandis que les côtes de Wailea sont bordées par (trop) d’énormes complexes hôteliers. Mais revenons aux charmes. Le climat parfait du tropique du Cancer n’est pas le moindre des attraits pour nous autres voyageurs provenant de contrées nordiques. En hiver, il fait en moyenne 25 degrés la journée, en été 28 degrés. Les températures de l’océan Pacifique varient entre 24 et 27 degrés: pas trop chaud ni trop froid. Le meilleur moment pour jouer au golf à Hawaï est donc toujours «maintenant»!

D’autant que les parcours sont aussi époustouflants que la nature et le mélange des couleurs sur cette île. Maui abrite quatorze parcours, parmi les meilleurs au monde, conçus par des architectes renommés tels qu’Arnold Palmer et Ben Crenshaw. Le Kā’anapali Beach Resort offre 36 trous ainsi que le parcours PGA assez venteux de Kapalua, à l’ouest, près de la ville historique de Lahaina. Nous logeons dans le sud de Maui et sommes autorisés à jouer dans le prestigieux Wailea Golf Club, le plus grand d’Hawaï avec ses trois parcours. Juste au-dessus de la route se trouve le Four Seasons Maui qui fascine tant par son élégance naturelle, sans pompe, que par sa taille. Avec près de mille collaborateurs, le groupe hôtelier garantit un service inégalable, qui fait sa renommée dans le monde depuis des décennies. De notre terrasse, la vue s’étend sur les îles voisines de Lanai et Kohoolawe. Et bien que l’établissement, entièrement rénové en 2016 et comptant 380 chambres, ne soit pas exactement petit, on trouve toujours une place libre et tranquille à la plage et au bord de l’une des trois piscines. Nous préférons de toute manière laisser la piscine familiale aux

joyeux fans d’aquagym et aux clans américains. Et de toute façon, il ne faut pas manquer le passage des baleines entre novembre et mars. On peut observer ce spectacle depuis la plage et aussi depuis certains fairways du parcours de Wailea. Sur chaque trou des parcours de championnat Gold, Emerald et Old Blue, vous pouvez apercevoir l’océan Pacifique, Lanai et les montagnes à l’ouest de Maui, où «Jurassic Park» a été filmé en son temps. Le parcours Gold est en excellent état lors de notre passage, bichonné et avec des greens exigeants et super rapides. La vue sur la mer est cependant encore plus spectaculaire sur le parcours Emeraude. Ses tees sont entourés de palmeraies, et les greens sont régulièrement couverts d’arcs-en-ciel créés par les fins embruns au-dessus de la mer.

QUELQUES PARCOURS

The Challenge at Manele Golf Course

Dessiné par Jack Nicklaus, c’est l’un des plus beaux parcours du monde. Les vues sont fabuleuses de partout, les fairways larges et le personnel attentionné.

Wailea Golf Club

Old Blue, Gold et Emerald Course, les trois parcours 18 trous sont le top du top; deux d’entre eux ont été construits par Robert Trent Jones Jr et donnent sur les plages et les installations de loisirs de la ville; les hôtes des resorts de Wailea bénéficient de rabais; en semaine, le green fee le plus élevé est de 225 dollars.

Makena Golf

Un 18 trous juste à côté du Wailea Golf Club, dessiné également par Robert Trent Jones Jr; avec ses fairways étroits et ses falaises, il passe pour le parcours le plus sélectif de Maui.

Tel. 044 206 20 00 • alpha@alphagolf.ch
Mauna Kea, Big Island: le plus haut sommer hawaïen.

LE GOLF DANS LE FÉERIQUE SUD-OUEST DE LA THAÏLANDE

Des greens de première classe avec une excellente infrastructure, un ensoleillement constant avec une légère brise, des gens accueillants et une nourriture délicieuse : tout ceci et plus encore font du sud-ouest de la Thaïlande une des destinations les plus prisées par les golfeurs. Phuket, Khao Lak et Krabi sont des endroits particulièrement attrayants.

Le sud-ouest de la Thaïlande compte parmi les meilleures destinations pour des vacances inoubliables grâce à ses plages de sable paradisiaques, sa mer d’un bleu turquoise, sa flore sublime et son monde sous-marin fascinant. A cela s’ajoutent des délices culinaires allant de la cuisine populaire à la restauration gastronomique, des baies pittoresques, des temples majestueux ainsi qu’un large éventail d’activités sportives et des hôtels dans toutes les gammes de prix. Tous ces éléments peuvent entres autres être trouvés à Phuket. Cette dernière a encore plus à offrir : un musée sur les coquillages et des fermes perlières, le parc national Sirinat, la statue géante de Bouddha de Naga Kerd Hill, le parc thématique FantaSea pour petits et grands ainsi qu’une cinquantaine de petites îles accessibles en bateau.

DES RANDONNÉES DANS

LE PARC NATIONAL

Ceux qui préfèrent le calme et la nature à l’action trouveront chaussure à leur pied dans l’idyllique ville de Khao Lak. C’est le point de départ idéal pour du snorkeling et de la plongée ainsi que pour des excursions dans les collines à végétation tropicale du parc national Khao Lak Lamru, très apprécié par les randonneurs suisses. Non loin de là se trouve Krabi, un endroit de rêve aux plages de sable fin et eaux cristallines, situé dans la baie de Phang Nga. Koh Phi Phi Leh, une île inhabitée également située à proximité, est atteignable en bateau qu’on accède par de petites passerelles en bois : un pur bonheur pour les visiteurs. Cette sensation est également ressentie par les grimpeurs qui ont plus de 500 tracés de difficultés différentes à disposition dans les parois des falaises calcaires des baies de Railay et de Tonsai, deux des meilleurs hotspots du monde. www.tourismthailand.ch

GOLFSUISSE 02-19 91 PROMOTION

GOLF UND RELAX

18-Loch-Meisterschaftsplatz

Driving Range mit überdachten Abschlägen, Kurzspielareal mit Putting Green, Pitching Green und Chipping Green mit Sandbunker.

PGA Golfschule

Platzreifekurs und Platzreifeprüfung nach den Regeln des Österreichischen Golfverbandes

Leihschläger und Rangefee für 5 Tage

Übungsbälle im Unterricht, Golfstarterpaket

1 x 120 min. und 4 x 180 min. Unterricht € 439,– pro Person

info@golf-zillertal.at

www.golf-zillertal.at

Tel: +43 5288/63 00 0

info@best-of-zillertal.at

www.best-of-zillertal.at

Tel: +43 5288/62 2 62

SPORTRESIDENZ ZILLERTAL

 S

Tel. + 43 (0) 5288 63000

www.sportresidenz.at

KLEIN & FEIN. Direkt am Abschlag TEE 1. Das edle Boutiquehotel mit nur 33 edel ausgestatteten Suiten. Von der Pent–house-Suite bis zur Zirben-Suite bietet dieses Haus höchsten Genuss, auch kulinarisch auf Hauben-Niveau. „Cloud7”- Wellnessluxus mit beheiztem Infinity Pool, Tagessauna ab 11Uhr, Fitness-, Sauna-Ruheräume, St. Barth Beautybehandlungen.

GOLFTAGE DELUXE

DZ-Deluxe, 51m2, mit Terrasse und Golfplatzblick, inklusive Gourmet-HP, Tiefgaragenplatz.

4 Tage: 3x Greenfee oder 7 Tage: 5x Greenfee im GC Zillertal oder an den anderen Golfanlagen in der Umgebung plus inkl. 1 Ganzkörper-Relaxmassage.

4 Nächte p.P. ab € 820,- | 7 Nächte p.P. ab € 1.414 ,-

AKTIV- U. WELLNESSHOTEL HAIDACHHOF  S

Tel. +43 (0) 5288 62380

www.haidachhof.at

WO GEMÜTLICHKEIT ZU HAUSE IST.

Kleines, charmantes Aktiv- und Wellnesshotel. Natur erleben mit aktiver Erholung und einem speziellen Wellness- und Verwöhnprogramm.

Genießen Sie unser SPA mit Aktiv- und Vitalprogramm. Neu ist unser Wellnessgarten mit Außenpool 15 x 5 m. Sonnenliegewiese und Kneippgarten.

GOLF-WANDER-WELLNESS-TAGE

4 Ü inkl. Verwöhnpension, Golfgeschenk, Steinewanderung, 2x Greenfee GC Uderns, 1 Ganzkörpermassage, 1 alpienne Sport-Vitalbehandlung, 1 Golfercocktail.

4 Nächte p.P. ab € 744,-

6263 Fügen, Haidach 2 hotel@haidachhof.at

S Tel. +43 (0) 5288 62030 www.alpina-zillertal.at

FAMILY GOLFHOTEL: Perfekter Familienurlaub für die golfaffine Familie, vom Baby bis zur Oma im 1. Lifestyle Kinderhotel Europas „alpina zillertal“. Mit „Alles inklusive alkoholfrei Verpflegung“ und mit professioneller Kinderbetreuung an 7 Tagen/80Std. pro Woche. Nur 3 Min. vom GC Uderns entfernt.

FAMILY GOLF PACKAGE

„Alles inkl. Alkoholfrei“, 2 Erw. u.1 Kind bis 4 J. inkl. 2 x 4 Greenfees für 18 Loch (GC Zillertal Uderns, GC Achensee Pertisau), Lunchpackage. („40er“ FamilySuite mit seperatem Kinderzimmer)

3 Nächte „40er“ FamilySuite Gesamtpreis ab € 1.165,-

info@alpina-zillertal.at

6271 Uderns, Golfstraße 1 info@sportresidenz.at 6263 Fügen, Pankrazbergstraße 32
info@golf-zillertal.at www.golf-zillertal.at Tel: +43 5288/63 00 0
FAMILY ∙ LIFESTYLE ∙ KINDERHOTEL ALPINA ZILLERTAL 

HOTEL WÖSCHERHOF

Tel. +43 (0) 5288 63054 www.woescherhof.com

GOLF-SPORT & SPA MIT HERZ: Im Wellnesshotel Wöscherhof erleben Sie einen unvergesslichen Urlaub, der keine Wünsche offen lässt. In unserem Wellness-Bereich erwarten Sie mehrere Saunen und ein In- & Outdoorpool, ein Private Spa und traumhafte Kosmetik-Angebote. Lassen Sie sich verwöhnen im Wöscherhof – Ihrem Hotel mit Golf-Herz. ALPINES GOLFVERGNÜGEN IM ZILLERTAL 20% Greenfee-Ermäßigung, hoteleigene Golfcarts, abschließbare Spints für Ihr Golfbag, „G’sunde Jause“ zum Mitnehmen. GOLF-AROUND-TAGE: 5 Übernachtungen im Wohlfühlzimmer, Wöscher‘s GenießerHalbpension, Golf Alpin Card für 4 Greenfees, Après-Golf-Massage (25 min.)

5 Nächte p.P. ab € 890,-

6271 Uderns, Kirchweg 26 office@woescherhof.com

GARTENHOTEL CRYSTAL

 S Tel. +43 (0) 5288 62425 www.gartenhotel-crystal.at

4.400 m² GARTEN U. 1.800 m2 SPA MIT CRYSTAL ATRIUM: Atmosphäre mit Nachhaltigkeit und Ökologie sind unsere Philosophie. Leichte Zillertaler Naturküche mit regionalen Produkten, Fleisch aus eigener Jagd, Heumilchprodukte und gesunder Genuss mit Kräutern, Blüten und Früchten aus dem eigenen Garten. CRYSTAL GOLF - BIRDIE PAUSCHALE 30.03. - 10.11.2019

5 Tage bzw. 4 Nächte - mit tägl. Anreise. Inklusive: 3 Greenfee gültig auf allen Tiroler Golfplätzen, Crystal-Golf Startgeschenk, Crystal Inklusivleistungen, Reservierte Startzeiten, Hotel-Caddyraum, Shuttle Service GC Zillertal/Uderns, Sportkleider Trockenschrank, Vorreservierung der PRO Std., Golfkompetenz durch unseren Dir. Unterguggenberger Peter (HCP 4,7)

4 Nächte p.P. ab € 685,-

6263 Fügen, Hochfügenerstraße 63 info@gartenhotel-crystal.at

KOSIS

SPORTS LIFESTYLE HOTEL



Tel. +43 (0) 5288 62266 www.hotel-kosis.at

KOSIS SPORTS LIFESTYLE HOTEL liegt im Herzen von Fügen. Komplett umgebaut und erweitert mit 70 stylischen Zimmern & Suiten. Entspannen in unserem neuen KOSIS Lifestyle SPA auf 350 m2. Später können Sie bei coolen DJ Sounds oder Live-Musik in unserer KOSIS Fun Food Bar den Abend ausklingen lassen. Nur für Sie: Kings & Queens.

FRIENDS & COUPLE DAYS

3 Übernachtungen in unseren royalen Gemächern, Frühstücksbuffet, 4-Gang-Abendmenü mit Salatbuffet, 1 kleine Flasche KOSIS Cuvée, tägl. Benützung des KOSIS Lifestyle Spa, tägl. Golfer-Lunchpaket. 3x Greenfee: 1x Uderns 18 Loch und 1 x 9 Loch, 1x Pertisau 18 Loch.

3 Nächte im DZ Prince & Princess p.P. ab € 442,-

6263


S
Fügen, Dorfplatz 2 info@hotel-kosis.at
info@golf-zillertal.at www.golf-zillertal.at Tel: +43 5288/63 00 0
Fotografie: Günter Standl

SÉJOUR DANS LES HIGHLANDS

TRAVEL 94 GOLFSUISSE 02-19
Le fameux Urquhart Castle; en bas, des images de Glengoyne, l’une des plus de cent-dix distilleries de whisky en Ecosse.

Edelweiss propose un vol direct depuis cet été vers Inverness. L’occasion de vous présenter quelques links, du modeste à l’exclusif, dans le nord de l’Ecosse.

STEFAN WALDVOGEL

Sporthotel Ellmau ****

Familie Unterlechner · A-6352 Ellmau 50 / Tirol Tel: (0043) 5358 / 3755 · Fax: (0043) 5358 / 2512 555 info@sporthotel-ellmau.com · www.sporthotel-ellmau.com

Traumferien in den Tiroler Bergen

Umgeben von der einzigartigen Bergkulisse ist das Sporthotel Ellmau (15 Autominutenentfernt von Kitzbühel) ein Urlaubsparadies der Sonderklasse.

Direkt gegenüber der Hotelanlage finden Golffans den 27-Loch-Platz «Wilder Kaiser», das Tor zur grössten Golfregion der Alpen. Durch seine optimale Sonnenlage dauert die Saison an diesem Golfplatz etwas länger als sonst wo. Nach etwa 20 Autominuten erreichen Sie den Kaiserwinkl Golf Kössen. Gäste unseres Hauses dürfen sich über Greenfee-Ermässigungen auf beiden Plätzen freuen. Wahre Golffreaks finden in der Umgebung noch zehn weitere 18-Loch-Plätze um die Herausforderung «Golf» so richtig auszukosten. Das Sporthotel Ellmau bietet auch das perfekte Alternativprogramm. Relaxen in unserem grosszügigem Aussenpool mit Liegewiese, Erlebnishallenbad, Saunalandschaft mit 10 verschiedenen Saunen und Whirlpool.

Für Ihren Traumurlaub haben wir sehr ansprechende Pauschalpakete:

GOLF-UNLIMITED

* 7 bzw. 4 Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp

* Sporthotel – Verwöhnpension

* Relaxing – Golf – Massage (50 min)

* Startgeschenk

* Rundenverpflegung

* bevorzugte Startzeitenreservierung

* unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser an aufeinander folgenden Tagen

* unlimitierte Benützung der Driving Range inkl. Bälle

* unlimitierte Benützung von Leihtrolleys

4 Übernachtungen im DZ Landleben ab € 723 pro Person

4 Übernachtungen im DZ Hartkaiser ab € 803 pro Person 7

Übernachtungen im DZ Landleben ab € 1165 pro Person 7

Übernachtungen im DZ Hartkaiser ab € 1305 pro Person

Zögern Sie nicht, uns zu kontaktieren, wir beraten Sie gerne. www.sporthotel-ellmau.com · info@sporthotel-ellmau.com

TRAVEL

Le meilleur (et de loin le plus cher), nous l’avons gardé pour la fin. Le matin, avant notre vol de retour, le Castle Stuart était au programme. Il y a dix ans, l’Américain Mark Parsinen a construit son premier parcours de links à tout juste cinq minutes de l’aéroport d’Inverness, ouvert uniquement aux «visitors». Bien que ce golf ait déjà été quatre fois l’hôte du Scottish Open, il offre aussi beaucoup de plaisir au golfeur amateur, avec des vues spectaculaires sur la mer depuis chaque trou, ou presque. La partie débute le long de la mer, avant de monter vers un haut-plateau, sur lequel on se retrouve à jouer une sorte de «cliff top golf», comme disent les Ecossais. Chaque trou est unique, et le joueur a souvent le sentiment de jouer sa balle droit dans la mer. A Castle Stuart, pas de «pot bunkers» profonds comme sur les parcours de links traditionnels, mais «des surfaces à l’air naturellement sauvages», avec de l’herbe et du sable entourant des greens énormes. Le rough est nettement moins épais que sur beaucoup

d’autres parcours. «Nos visiteurs ne doivent pas souffrir mais avoir du plaisir à jouer chez nous, même si le parcours reste un vrai défi pour les meilleurs joueurs de l’European Tour», explique Stuart McColm, le manager. Cette philosophie, qui va de pair avec un links offrant de magnifiques vues panoramiques, fait de Castle Stuart l’un des tout meilleurs parcours d’Ecosse. A 200 livres le green fee, il joue également dans la ligue supérieure au niveau des tarifs.

LINKS CLASSIQUE À NAIRN

A proximité immédiate, The Nairn Golf Club, fondé en 1887, est un links classique au bord de la mer, qui attire les touristes depuis longtemps. Ce links traditionnel a été conçu à l’origine par Archie Simpson, puis modifié au cours des décennies par Old Tom Morris, James Braid, Ben Sayers et C. K. Cotton. Bien qu’un birdiebook soit à disposition, le starter tient à nous expliquer le déroulé du parcours, précisant entre autres que l’énorme plage est considérée comme

obstacle d’eau latéral. Le premier drive tombe déjà trop à droite et la balle, comme bien d’autres après elle, est irrémédiablement perdue. Les nombreux bunkers profonds au sable bien collant n’aident pas non plus à améliorer le score. Mais pour les amateurs de links, Nairn est une adresse à ne pas manquer. Tous les trous, ou presque, offrent des vues sur la belle baie de Moray, sur la mer du Nord. Les fairways sont ondulés et les greens rapides. Le terrain est tellement sec que les balles roulent sur des distances incroyables, mais il reste assez de défis à relever autour des drapeaux pour que ce links se révèle un réel test golfique.

UNE ROUTE AU MILIEU DU PARCOURS

Ancien mais toujours fringant, le Fortrose & Rosemarkie Golf Club se trouve de l’autre côté de la baie. Bien qu’il faille traverser Inverness, le déplacement en vaut la peine. Le golf se trouve sur une langue de terre entourée de mer.

Impressions de Royal Tarlair (en haut à g.), Moray, Nairn et Castle Stuart.
96 GOLFSUISSE 02-19 TRAVEL

B ienvenue dans une am B ience familiale au G olf de H anusel H of

Pratiquer le golf, c‘est bien plus qu‘envoyer une petite balle blanche du tertre de départ dans un trou distant de cinq cents mètres en un minimum de coups. Une chambre magnifique et très confortable, un peu de natation avant un petit-déjeuner princier et, à moins de 25 mètres de là, le tee 1 vous attend; pour clôturer la partie, savourez une bière de qualité, passez une petite heure au sauna et au salon de massage, avant de déguster en soirée des mets savoureux et des vins de premier choix. Le tout dans une ambiance conviviale et familiale, qui saura vous séduire. Oui, le golf, c‘est cela ! Vous êtes aussi de cet avis ? Alors, venez chez nous.

Nous vous proposons une semaine d‘initiation au golf, á savoir

■ 7 nuits en pension complète, avec menus gourmet

■ Greenfee illimité pendant tout le séjour

■ Utilisation des équipments d‘entraînement, chariot et caddy box inclus

■ Utilisation de la piscine couverte et de l‘espace wellness

■ 1 x massage du dos avec le lait de massage aux plantes ALPIENNE (durée 25 min.)

Prix p. p. en chambre double dès 1.156 EUR

Prix p. p. en chambre individuelle dès 1.361 EUR

HELINGERSTRASSE 5 · 87480 WEITNAU-HELLENGERST · TEL É PHONE : +49 ( 0) 8 3 7 8 / 9 2 0 0- 0 · FAX: +49 ( 0) 8 3 7 8 / 9 2 0 0-19 · E-MAIL: INFO@HANUSEL-HOF.DE · WWW.HANUSEL-HOF.DE
TRAVEL
Fortrose avec le célèbre phare à l’arrière-plan.

Fondé en 1793, Fortrose passe pour être l’un des quinze plus anciens parcours de golf au monde. Il est plutôt court et étroit par rapport aux standards actuels et, de plus, traversé par une route publique. C’est sur le trou 5, un court par 3, que le golfeur doit franchir cette route pour atteindre le green, observé la plupart du temps par les promeneurs venus admirer les dauphins.

La route revient en jeu plus tard. Jusqu’à récemment, le golfeur devait jouer sa balle depuis l’asphalte, raconte un membre du club. Il est maintenant possible de la dropper. Les back nine, en particulier, demandent de la précision entre les buissons. Maigre consolation, même les balles des joueurs single handicap n’atterrissent pas toujours sur le fairway souhaité. Un links classique et traditionnel qui offre en plus le spectacle des dauphins dans la mer, que demander de plus?

AVIONS DE COMBAT DE LA ROYAL AIR FORCE

Le voisinage est quelque peu différent au Golf

Club Moray, dans la petite ville de Lossiemouth. Un aérodrome de la Royal Air Force longe les deux 18 trous. On aperçoit le balisage lumineux de la piste depuis le parcours. Pour pouvoir jouer en paix, il est conseillé de jouer le weekend, sans le bruit des avions de combat. Moray offre une vraie atmosphère de links avec des fairways ondulés et des bunkers placés à des endroits stratégiques, même si peu de trous longent la mer. Un détail: le parcours est un par 71 pour les messieurs et un par 76 pour les dames, certains par 4 très longs devenant des par 5 pour les joueuses. La fin du parcours, surtout, est spectaculaire, grâce au «hells bunker» situé devant le clubhouse qui attire les balles comme un aimant. L’Old Course, créé en 1889 par Old Tom Morris, est nettement plus fréquenté par les touristes que le New Course de Sir Henry Cotton.

GREEN FEE PRESQUE GRATUIT

Les Ecossais sont économes, c’est connu, c’est pourquoi les golfeurs aiment se rendre encore un peu plus à l’est, au Royal Tarlair, qui offre un

incroyable rapport qualité-prix. Les membres paient 350 livres pour jouer toute une année, et les visiteurs peuvent acquérir un «billet combiné» pour 15 livres. Le parcours offre des vues spectaculaires sur la côte rocheuse. Particulièrement impressionnant, le «Clivet», le trou no 13, qui plonge vers le bas, avec son green à côté des rochers. De l’autre côté une route longe le parcours, mais ici nul besoin de filet pour protéger les voitures, même si dans notre flight de touristes plusieurs balles atterrissent de l’autre côté de la route. A part ces endroits, il est pratiquement impossible de perdre des balles. Le parcours est très large et indulgent avec les mauvais coups. Avec ses greens rapides, c’est un vrai plaisir. Pour le prix, on ne peut évidemment pas s’attendre à un clubhouse luxueux, mais la bière n’a jamais été aussi bonne qu’après cette partie très détendue au Royal Tarlair, un vrai «bon tuyau».

Au Strathlene Golf Club aussi le clubhouse ressemble à un container de chantier, mais le parcours à beaucoup à offrir à un prix extrêmement bas. D’intéressantes différences de dénivelé viennent pimenter le jeu autour du Low Hill. On joue ici au golf depuis 1877, les seconds neuf trous ayant été construits en 1936. Avec un peu de chance, on pourra apercevoir des dauphins depuis le Cliff Top Links, un des plus beaux points de vue sur la côte, avec la petite ville de Findochty au bout du green du trou no 8.

B&B

POUR TOUTES LES BOURSES

Comme pour les parcours, on trouve de tout au nord de l’Ecosse au niveau de l’hébergement. Les Bed & Breakfast (B&B), typiques de la Grande-Bretagne, permettent de partager une tranche de vie du propriétaire et un hébergement personnalisé. La Sandown House est parfaite comme base pour explorer les parcours autour de Nairn. Ce B&B 5 étoiles est situé à deux minutes du Golf Club Nairn, sur le Malt Whisky Trail. Liz, la propriétaire, a reçu de nombreuses distinctions dans le passé et Sandown House fait partie des B&B les plus exclusifs de la région au niveau du service et de l’équipement.

La Lucernoise Rosmarie Cramerie accueille également depuis huit ans des visiteurs dans la Boyne Villa à Whitehills, à une heure et demie de l’aéroport d’Inverness. La maison offre seulement trois chambres, mais avec un service tout à fait personnalisé de la part de cette enseignante en travaux ménagers. Sur demande, Rosmarie Cramerie sert, en plus du petit-déjeuner, un dîner trois plats, ceci pour la modique somme de 15 livres… Le bar à whisky est self-service, et chacun peut y laisser ce qu’il désire.

98 GOLFSUISSE 02-19
Le viaduct de Glenfinnan a été construit en 1898. Il est mondialement connu grâce aux films sur la saga Harry Potter. Inverness, un joli point de départ pour les Highlands.

DE PARCOURS EN PARCOURS: CURE DE GOLF DANS LES GRISONS

Passez de parcours en parcours en quelques heures: pour ceux qui recherchent le divertissement, nul besoin de jouer tous les jours sur le même site dans les Grisons. En outre: vous profitez dans plus d’une centaine d’hôtels de golf, dès la première nuitée, d’une réduction de 20 % sur le green fee – utilisable auprès de douze sites de golf dans les Grisons.

La densité en terrains golfiques est plus élevée dans les Grisons que dans le reste de la Suisse. En passant ses vacances à Davos, par exemple, vous avez à votre portée dix parcours différents en environ une heure de voiture. Les treize sites de golf des Grisons ont un point commun: les montagnes. Même en effectuant une mauvaise frappe, vous serez toujours récompensé par le panorama. De plus, les parcours vous séduiront par leur diversité. Ils se trouvent à des altitudes variant entre 500 et plus de 1900 m, sont aménagés dans des vallées ou sur des hauts plateaux et possèdent de 9 à 27 trous. Sur le

parcours de Sedrun, par exemple, il y a un trou qui traverse le jeune Rhin. À Alvaneu, les bains du même nom aux eaux sulfureuses accueillent les golfeurs pour se détendre à la fin de leur tour. Et le parcours d’Arosa détient même un record: son départ se trouve à une altitude de 1905 m ce qui en fait ainsi le parcours de golf de 18 trous le plus haut d’Europe. D’ailleurs: connaissez-vous justement quelqu’un de stressé qui pourrait avoir besoin de profiter de l’effet relaxant du golf dans les Grisons? Prescrivez à cette personne une cure de golf – sous forme d’un remède golfique. Disponible dans le Grisons fan shop.

Plus d’informations sur le golf dans les Grisons sur www.graubuenden.ch/golfen

20%

SUR LE GREEN FEE

Vous profitez dans plus d’une centaine d’hôtels de golf, dès la première nuitée, d’une réduction de 20 % sur le green fee – utilisable auprès de douze sites de golf dans les Grisons.

Engadine Golf Club Zuoz-Madulain Golf Club Brigels Golf Club Alvaneu Bad
GOLFSUISSE 02-19 99 PROMOTION

Dolomitengolf Suites



Hôtel Design exclusif directement à côté du golf: élégantes suites (45-156 m2), gastronomie 2 toques et vue panoramique

Téléphone: +43 (0)4852-61122-500

www.dolomitengolf-suites.com

Exemple de prix p. p.: «Golf Total» en junior suite (45 m2), y compris demi-pension et green fees illimités: 3 nuits (Je–Di) dès € 535,- | 4 nuits (Di–Je) dès € 595,- | 7 nuits dès € 1‘130,Hamacher Hotel- und Beteiligungs GmbH, Am Golfplatz 2, A-9906 Lavant

Hotel Moarhof

L’hôtel bien-être à la périphérie de Lienz, 10 min. en voiture du terrain de golf. Piscine chau é et espace de détente.

Téléphone: +43 (0)4852-67567

www.hotel-moarhof.at

Exemple de prix p. p.: 3 nuits avec demi-pension et 2 x18 trous green fees dès € 340,- | promotion mai et octobre: 4=3 avec 3 x 18 trous green fees € 434,Hotel Moarhof, Josef Winkler, Moarfeldweg 18, A-9900 Lienz

Grandhotel Lienz



Ambiance luxueuse et 1‘400 m2 d’espace wellness au coeur de la ville des Dolomites.

-15 % réserve à l‘avance jusqu‘au 30. avril.

Téléphone: +43 (0)4852-64070

www.grandhotel-lienz.com

Exemple de prix p. p.: «Golf and the City» 2 nuits dès € 449,- | 3 nuits dès € 669,- | 4 nuits dès € 879,- | Nouveau: Medical Cœur Check € 120,- par personne, plus d‘informations sur le site Web Grandhotel Lienz Betriebs GmbH & Co. KG, Fanny-Wibmer-Peditstrasse 2, A-9900 Lienz

Vergeiner‘s Hotel Traube

L’hôtel traditionnel se situe sur la place centrale de Lienz. Chambres élégantes, espace bien-être panoramique 360°.

Téléphone: +43 (0)4852-64444

www.hoteltraube.at

Exemple de prix p. p.: 4 nuits avec demi-pension, utilisation de l’espace bien-être panoramique au 6e étage et 3 x18 trous green fees dès € 460,- | 10 % de bonus jusqu‘au 30. avril Vergeiner‘s Traube GmbH, Hauptplatz 14, A-9900 Lienz




Parkhotel Tristachersee

Superior

Hôtel wellness situé directement au bord du lac, excellente cuisine toqué, beaux studios, terrain de golf à proximité immédiate

Téléphone: +43 (0)4852-67666

www.parkhotel-tristachersee.at

Exemple de prix p. p.: Top Golf O re – Logement en studio, y compris demi-pension et 4 où 7 x18 trous green fees: 4 nuits dès € 611,- | 7 nuits dès € 969,Parkhotel Tristachersee, Josef Kreuzer, Tristachersee 1, A-9908 Amlach

Hotel Laserz

La petite maison de vacances familiale avec localités confortables et cuisine de l’est du Tyrol. Piscine couverte et espace sauna.

Téléphone: +43 (0)4852-62488

www.laserz.at

Exemple de prix p. p.: Suggestion: tournois de golf Laserz 4 nuits avec demi-pension, 3 green fees et tournoi vendredi le 17. mai 2019 dès € 463,Hotel Laserz, Astrid Koller, Ulrichsbichl 34, A-9908 Amlach

36

trous de rêve au Sud de l’Autriche

Sur le fond impressionnant des Dolomites de Lienz, sur le versant ensoleillé des Alpes, le seul parcours de golf de 36 trous du Tyrol vous accueille.

Passez des vacances inoubliables en jouant au golf, logez dans un luxueux hôtel 5 étoiles, un hôtel familial de 3 ou 4 étoiles, ou directement à côté du terrain de golf.

www.dolomitengolf.at

Dolomitengolf Hotel & Spa  Superior

Logez à proximité

Téléphone: +43 (0)4852-61122

www.hotel-dolomitengolf.com

Exemple de prix p. p.: «Golf Total» en chambre double, demi-pension et green fees illimités: 3 nuits (Je–Di) dès € 440,- | 4 nuits (Di–Je) dès € 490,- | 7 nuits dès € 935,Hamacher Hotel- und Beteiligungs GmbH, Am Golfplatz 1, A-9906 Lavant

Der Dolomitenhof 

Le sympathique hôtel de campagne au pied des Dolomites. Terrasse ensoleillée, espace Spa. Chambres rénovées à l‘automne 2018!

Téléphone: +43 (0)4852-63455

www.dolomitenhof-tristach.at



immédiate du 1er tee du parcours de 36 trous. Oasis de bien-être avec piscines, saunas, beauté et tness. Exemple de prix p. p.: Demi-pension avec produits régionaux et de saison: 3 nuits avec 2x green fees dès € 310,- | 4 nuits avec 3x green fees dès € 430,- | Promotions basse saison! Pepo und Thomas Winkler OG, Dorfstraße 34, A-9907 Tristach

PORTRAIT

OSWALD GRÜBEL

Oswald Grübel, né en novembre 1943, a perdu ses parents durant la guerre. Il a vécu d’abord avec ses grand-parents en Thuringe, puis a quitté la RDA à l’âge de 8 ans pour s’installer en Allemagne de l’Ouest. En 1961, il s’est lancé – à Mannheim et à Francfort – dans une formation d’employé de banque auprès de la Deutsche Bank. De 1970 à sa retraite, il a occupé diverses fonctions au sein de Credit Suisse. Après la démission du directeur de CS, Lukas Mühlemann, en 2002, Oswald Grübel fut nommé CEO et a sorti la banque de la crise. Lorsque, deux ans plus tard, UBS a traversé une crise existentielle, il a quitté sa retraite pour devenir CEO de cette banque en février 2009. Il réussit à assainir UBS qui a pu renouer avec les chiffres noirs. Il quitta son poste en septembre 2011, après qu’un courtier de Londres fit perdre à la banque 2,3 milliards de francs. Oswald Grübel, père d’une fille, est lié à Renate Häusler. Le couple, qui travaille ensemble, fréquente volontiers des concerts classiques ainsi que d’autres événements culturels. Oswald Grübel ne joue pas de tournois, et son handicap officiel est depuis longtemps à 28. Sa compagne ne joue pas au golf. Dans son vaste bureau de la Börsenstrasse à Zurich, il garde deux putters à portée de main. «Le parquet est rapide et pas très plat, putter au bureau est donc un vrai challenge», explique en riant Oswald Grübel au terme de l‘interview.

OSWALD GRÜBEL:

«JE NE M’ÉNERVE PAS EN JOUANT AU GOLF»

L’ancien PDG de Credit Suisse et UBS a retrouvé depuis quelques mois un «job à 100%». Oswald Grübel, 75 ans, est président et depuis peu CEO du projet immobilier le plus exclusif d ’Europe, La Zagaleta en Espagne. Ce qui lui laisse peu de temps pour le golf.

En quoi le golf vous fascine-t-il?

C’est la même chose que pour tout le monde: la recherche permanente de la perfection. On sait qu’on ne pourra pas l’atteindre, mais on essaie encore et encore. Un coup fantastique compense tous les autres. Quand je regarde les meilleurs joueurs du monde à la télévision, cela a toujours quelque chose de magique, et je ressens l’envie d’essayer moi-même. Malheureusement, comme cela est arrivé toute ma vie d’ailleurs, j’ai trop peu de temps pour jouer au golf.

Quel type de golfeur êtes-vous?

J’ai commencé relativement tard. Je viens du tennis et je pensais alors que les coups frappés le plus loin possible étaient les meilleurs. Mon plus grand problème était le fait que je jouais rarement droit. J’ai donc assez rapidement

remarqué qu’il n‘y avait pas que la distance qui compte. Le golf vous oblige à réfléchir davantage que d’autres sports, et ça me plaît.

Vous énervez-vous contre vous-même sur le parcours?

Non, pas du tout. Je ne m’énerve pas quand je joue au golf. Pour moi, c’est bien plus un jeu qu’un sport. Le résultat passe au second plan. Au tennis j’ai eu de nombreux adversaires très acharnés et mauvais perdants. Je n’ai aucun plaisir à jouer avec de telles personnes. Je ne voudrais pas non plus passer mon temps sur un parcours de golf avec eux.

Vous êtes président de La Zagaleta depuis six ans, et également son CEO depuis quelques mois. Comment est-ce arrivé?

Un chip élégant signé Oswald Grübel, l’ancien PDG de Credit Suisse.
102 GOLFSUISSE 02-19 HOLE 19th

José Pérez, le fils de l’actionnaire majoritaire, est décédé de façon complètement inattendue. Dès qu’une situation se complique, j’ai l’habitude d’entrer en action. Cette double casquette est un

job à 100%. Il y a toujours quelque chose à faire, mais c’est évident que je ne vais pas rester à ce poste pour l’éternité. Pour moi, ce n’est pas un travail au sens strict. Je suis fier de ce que nous avons atteint jusqu’à présent avec La Zagaleta. Nous avons encore beaucoup d’idées pour développer le projet. Je ne m’ennuie jamais, et en plus je suis très curieux de nature.

Quels sont les projets concrets?

Rien n’est encore décidé, mais nous réfléchissons à une certaine ouverture, éventuellement à la construction d’un hôtel. Le coût d’entretien des deux parcours 18 trous augmente chaque année. Pour le moment seuls les 130 membres, leurs familles et leurs invités peuvent jouer chez nous. On pourrait aussi ouvrir un des deux parcours aux joueurs green fee, mais cela dépend encore de certaines décisions. La région de Malaga est une petite «Mecque» du golf, avec plutôt trop de parcours que pas assez. Nos membres veulent continuer de pouvoir jouer sans réserver les heures de départ, mais ils ne veulent pas non plus payer plus que les 10’000 euros actuels de cotisation annuelle. Nous devons donc nous adapter quelque peu.

La Zagaleta a repris il y a quelque temps Valderrama, l’ancien parcours de Ryder Cup. Quoi de neuf là-bas?

Nous avons revendu le club de golf aux membres. Ce qui nous intéresse, c’est le développement des 200 hectares de terrain qui se trouvent directement à côté. Nous avons différents projets. Un parcours supplémentaire va certainement être constuit, si possible avec un hôtel. La région est toujours en plein essor, elle a un grand potentiel et nous voulons profiter des

expériences faites avec La Zagaleta. Comme je l’ai dit, le travail n’en finit jamais, mais cela me maintient jeune (rires).

Combien de fois dans l’année vous rendezvous en Espagne?

Mis à part l’été, en tout cas une fois par mois. J’ai aussi un bureau à Zurich, où il y a encore beaucoup à faire et des gens qui aimeraient me rencontrer. La Zagaleta est ma deuxième maison. Grâce à Internet je peux travailler partout, mais le contact personnel est toujours très important pour moi.

Arrivez-vous à éteindre votre téléphone? Oui, mais je ne le fais pas, car pour moi cela n’a pas de sens d’avoir un téléphone portable et de ne pas le laisser branché. Je m’intéresse à ce qui se passe dans le monde, et il m’est difficile d’oublier tout ce qui m’entoure durant les cinq ou six heures que je passe sur un parcours de golf. Comme j’ai dit, je suis quelqu’un de très curieux. J’observe les marchés. Quand il s’y passe quelque chose, on peut gagner ou perdre des millions. Cela fait soixante ans que j’ai fait mon apprentissage à la banque, mais les affaires m’intéressent toujours autant et cela ne me fatigue pas.

Vous avez été CEO de Credit Suisse jusqu’ en mai 2007, puis dirigeant d’ UBS de 2009 à septembre 2011. Quel a été votre plus grand succès golfique?

Un birdie au trou 18 du Golfclub Zumikon (rires). Heureusement que toute la terrasse l’a vu, sinon vous ne me croiriez pas.

GOLFSUISSE 02-19 103 19 th HOLE www.stgaller-festspiele.ch Tickets +41 (0)71 242 06 06 Ticketing Partner Medienpartner Hauptsponsoren Verdi – Il trovatore Oper auf dem Klosterhof 14. St. Galler Festspiele 28. Juni bis 12. Juli 2019

MARCHÉ GOLFIQUE

Marbella

Nous louons un appartement de vacances de 2 pièces (4 lits) au bord du golf de Los Flamingos. Prix pour une semaine € 1500.–, tout compris. Réservations par tél. au +34 606 602 561 ou +41 78 746 30 64.

GOLFEUSE RÉGION ROMANDE

bon niveau golfique et dynamique, cherche un compagnon golfeur libre, sympathique (58 à 70 ans), bien dans sa tête et son corps.

Réponse avec photo s/Chiffre 2/2/2019, Medien Verlag, Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus

1_32 Kleinanzeige_Frédérique Vuagniaux_2_2019_fr

À Vero Beach,

Floride,

à 500 m de la plage de l’Atlantique, nous vendons notre appartement de vacances d’une surface de 150 m2, avec salon spacieux, deux chambres à coucher et salles de bains en suite. Prix: $ 250’000.

Vero Beach n’a pas de gratte-ciels et peu de circulation, mais dispose de deux théâtres, d’un musée d’art, de concerts de tout genre et de country clubs très soignés avec de magnifiques parcours de 18 trous. Renseignements et documentation photos: asschmid@aol.com ou Tél. 061 721 4616

À vendre droit de jeu GOLF GERRE

LOSONE

Tél. 079 413 66 84

1-32 Kleinanzeige_Renate Haller_2_2019_fr

À vendre

affiliation au GOLF CLUB KÜSSNACHT AM

Indépendant dans le secteur du golf

Un droit de jeu à vendre à conditions équitables

ClubGolf Bâle (Saint Apollinaire) avec droit de jeu à Sempach et Kyburg.

Contact: Mme von Arx, Tél. +41 43 322 15 00

ALVANEU BAD:

Nous vendons les droits de publication d’un magazine de golf bien connu.

Vous êtes un vendeur passionné au sens commercial

Bon prix et délais de paiement.

Contact 079 204 64 80

INFORMATIONS, FORMATS/PRIX (CHF)

Medien Verlag Ursula Meier, T 044 946 01 51, umeier@medienverlag.ch

1/16, 98 x 31, 47 x 66 mm, 400.–, 1/32, 47 x 31 mm, 200.–

GOLFSUISSE No. 3: parait le 24 juin 2019. Clôture des annonces le 3 juin.

RIGI

Info: educo@bluewin.ch

1_32 Kleinanzeige, Cornelia Steiger, 2019/2_fr

1_16

Ensoleillé et accueillant: Attique de 3 ½ pièces, 90 m², pl. de parc et affiliation au club de golf compris (résidence secondaire). Renseignements supplémentaires: Blaesi Immobilien AG, Lenzerheide 081 384 34 56 / blaesi@blaesi-immobilien.ch www.blaesi-immobilien.ch

GOLFER EN FLORIDE

A louer maison de 4 ch. à coucher avec piscine et jacuzzi, dans un country club avec 2 parcours 18 trous, tennis, fitness ...

Transfert de membership possible donnant accès à toutes les infrastructures du country club

Contact: 076 818 01 69

GOLFEUSE ATTRACTIVE

aimerait rencontrer un golfeur sportif, intéressant et polyvalent, jusqu’à 76 ans. Région Zurich/Suisse orientale.

Veuillez envoyer votre message avec photo à s/Chiffre 1/2/2019, Medien Verlag, Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus

1_32 Kleinanzeige, Gertrud Jost, 2_2019_fr

À donner

GOLF SEMPACHERSEE

droit de jeu/affiliation. Les frais de cession doivent être réglés par l’acquéreur.

Contact: nebmaka@gmail.com

1_32 Kleinanzeige, Karin Malär, 2_2019_fr

Luxueux appartement de vacances de 2,5 pièces, moderne et meublé, en situation idéale et ensoleillée à Sagogn, à louer à l’année ou pour la saison d’été.

À proximité du Buna Vista Golf Sagogn –un site au paysage extraordinaire qui offre des affiliations à prix intéressant. Contact: 079 280 18 80

À vendre de suite à prix très avantageux: droit de jeu ou adhésion complète aux GOLF ST. APOLLINAIRE, SEMPACHERSEE ET GOLF KYBURG

Droit de jeu au prix de CHF 3000.– (contribution au changem. de nom) ou affiliation au prix de 23’000.–(dont 11’500.– remboursé par le Golf St. Apollinaire).

Je me réjouis de votre prise de contact.

Elea Ringger, 078 726 07 74, elea.ringger@gmx.ch

1_32

1_16_Kleinanzeige_Crown_Golf_2_2019_fr

ROYAL MOUGINS CANNES

A VENDRE DIRECTEMENT DU PROPRIETAIRE APPARTEMENT 2 PIECES AVEC DROITS DE JEUX info@dosconseil.ch

079 580 34 23

À céder de suite à prix avantageux: droit de jeu et affiliation au Golf

St. Apollinaire/Bâle

Contact +41 79 693 21 39, +41 79 634 48 72

1_32 Kleinanzeige, Christa Fischer, 2_2019_fr

Occasion extraordinaire pour un couple 2 droits de jeu (lots d’actions) – affiliation de couple au convoité

GOLFCLUB GERRE LOSONE

à remettre pour un très bon prix Je me réjouis de votre appel Tél. +41 79 372 52 11

À vendre à prix très avantageux: deux certificats du Golf Club Wallenried. Ils permettent de jouer gratuitement, en semaine, sur les parcours suivants: Interlaken-Unterseen, Wylihof, Gstaad-Saanenland, Heidental.

Tel. 079 777 75 16

1_16 quer Kleinanzeige_Blaesi Immobilien, 2_2019_fr 1_16 hoch Kleinanzeige_Sebastian Schmid_2019-2_fr
une véritable trouvaille en
1_16 Kleinanzeige hoch_Thierry Muller_2_2019_fr 1_16 Kleinanzeige_Nicola Camani_2_2019_fr Kleinanzeige, Bremag Consulting, 2_2019_fr Kleinanzeige, Elea Ringger, 2_2019_fr 1_32 Kleinanzeige, Susanne Marty, 2_2019_fr 1/32 Kleinanzeige, GolfArt, nur D, 1/2018 1/32 Kleinanzeige, Crown Golf1_2_2019_fr 1/32 Kleinanzeige, Crown Golf1_2_2019_fr 1/32 Kleinanzeige, Hilary von Arx, 2/2019_fr 1_16 hoch Kleinanzeige_Fabrice Allegro_2019-2 en novembre et en décembre
104 GOLFSUISSE 02-19 PETTITES ANNONCES

L’ABO MOBILE POUR GOLFEURS

DÈS CHF 17.–

PAR MOIS

Exclusif et Avantageux

Les offres NATEL® go pour golfeurs actifs proposent des tarifs exceptionnels et huit variantes à choix. Et : un franc par abonnement est reversé chaque mois à la promotion du sport. Pour en savoir plus, consultez www.swissgolf.ch

19 th HOLE GOLFSUISSE 02-19 105
OFFRE EXCLUSIVE :

IMPRESSUM GOLFSUISSE

GOLFSUISSE.CH

Organe officiel de Swiss Golf

23e année, paraît six fois par an

EDITEUR

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19 1066 Epalinges info@swissgolf.ch

DIRECTEURS DE PUBLICATION

René Misteli, Robert Steuer, Barbara Albisetti

RÉDACTEUR EN CHEF

Stefan Waldvogel, stefan.waldvogel@swissgolf.ch

AUTEURS

Frank Baumann

Sebastian Burow

Petra Himmel

Marcus Knight

Dr med. Kerstin Warnke

Sylvia M. Sedlnitzky

PHOTOGRAPHES

Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Livio Piatti, Rémy Steiner und Köbi Schenkel.

RELECTURE/TRADUCTION

AGM Services, Thérèse Obrecht Hodler

ANNONCES

Medien Verlag, Ursula Meier

Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus

T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

LAYOUT

Sigelwerbung 3421 Lyssach sigel@sigelwerbung.ch

IMPRESSION

AVD GOLDACH AG

Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

T 071 844 94 44 www.avd.ch

MODIFICATIONS

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer le manager de votre club Swiss Golf ou le secrétariat de l’ASGI ou de Migros GolfCard.

MAGAZINE DES MEMBRES

Adressé par courrier à tous les membres des clubs Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard.

TIRAGE

Impression 68’500 ex.

Edition allemande 54’600 ex.

Edition française 14’000 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2017/18

Tirage global 65’889 ex.

Allemande 52’374 ex.

Française 13’515 ex.

AVANT-PREMIÈRE

SPONSOR

Le troisième numéro de GOLFSUISSE 2019 présentera une foule de sujets avec les points forts suivants:

10e Swiss Challenge de Sempach

L’essentiel autour du tournoi de jubilé en Suisse centrale, et comment les seize pros et amateurs suisses en lice se sont battus «à domicile».

Green Tour of Switzerland

Troisième station de la nouvelle série Green Tour of Switzerland, le Golf Club de Lausanne où l’on allie les exigences sportives et écologiques de façon impressionnante.

Top Sport

Comment le parcours de Crans-Montana est aménagé pour plusieurs millions de francs avant l’Omega European Masters de cet automne.

Travel

Pour une fois ce ne sont pas des links ardus. Nous vous emmenons dans un «romantic trip» sur les plus beaux parcours parkland d’Irlande.

19th Hole

SPONSOR

Des personnalités connues parlent d’elles-mêmes et de leur rapport au golf: Alina Pätz, triple championne du monde de curling et single handicap.

Le prochain numéro de GOLFSUISSE paraîtra le 24 juin.

106 GOLFSUISSE 02-19

Swiss Golf Award 2018

Et voici pourquoi nous avons gagné: avec SWISS, Edelweiss, Lufthansa et Austrian Airlines, vos bagages de golf sont transportés gratuitement*, vous assistez à la meilleure série de tournois et au prestigieux Omega European Masters à Crans-Montana à moitié prix et bénéciez d’autres avantages exclusifs qui feront battre votre cœur de golfeur. En savoir plus sur swiss.com/golf

* Valable aussi sur les liaisons en partage de code assurées par TAP Air Portugal. Sont exclus les autres liaisons en partage d e code, tous les vols myAustrian Holidays et les vols européens au tarif Economy Light. swiss.com Made of Switzerland. Jouer au golf dans le monde entier. Avec nous, bien sûr.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.