4 minute read

«LE POKER DES WILDCARDS»

Next Article
AVANT-PREMIÈRE

AVANT-PREMIÈRE

Grâce au Swiss Challenge, Swiss Golf reçoit cinquante places de départ qu ’elle peut distribuer ou «échanger». Nous vous expliquons comment le «poker des wildcards» fonctionne sur le Challenge Tour.

STEFAN WALDVOGEL

Advertisement

L’édition anniversaire du Swiss Challenge débutera le 6 juin au Golf Sempachersee. Comme chaque année, le tableau définitif des 156 joueurs ne sera fixé que peu de temps avant le premier départ. «La dernière wildcard sera attribuée le 4 juin. Il ne faut pas abattre ses cartes trop tôt», dit d‘expérience Daniel Weber, directeur du tournoi. Les joueurs peuvent se qualifier tout seuls avec de bons résultats. «Si je leur ai offert une wildcard avant, je ne la récupererai pas.» Les règles du jeu sont les suivantes: en tant qu’organisateur, Daniel Weber peut distribuer selon son bon vouloir cinq des cinquante places de départ dont dispose Swiss Golf. L’année passée, un pro tchèque avait amené un sponsor, mais c’est plutôt une exception. C’est sur le bureau d’Ann Fach, responsable de l’organisation du tournoi depuis dix ans, que les demandes des managers et des joueurs arrivent. Elle ne prête plus attention aux e-mails sommairement écrits. «Certains joueurs envoient maintenant par poste ou par mail des publicités bien faites, avec parfois un CV impressionnant et leurs différents succès golfiques. Nous essayons ainsi de nous rendre compte de leur niveau.» Les premières demandes arrivent déjà en novembre, mais, comme au poker, il ne faut pas abattre ses cartes trop tôt. Pour les cinq places à disposition, les organisateurs ont reçu cette année entre soixante et septante demandes sérieuses, certaines venant des USA ou d’Australie. «Ces amateurs sont tous des «college golfers» de top niveau, qui cherchent partout un moyen de passer professionnel, ajoute Daniel Weber, ils écrivent des tonnes de courriers, espérant ainsi recevoir une invitation qui leur permettra de saisir leur chance.» L’exemple le plus connu est l’Américain Brooks Koepka qui a joué son tout premier tournoi professionnel à Sempachersee il y a sept ans. «Son manager nous avait convaincu de le prendre, et en septembre il a déjà remporté son premier tournoi sur le Challenge Tour. Le reste appartient à l’histoire.» Il est bien possible que l’actuel numéro 3 mondial revienne se produire à Sempach en mai, mais cette fois en tant qu’invité spécial du ProAm (voir encadré).

Les Places Disponibles Pour Les Pros Suisses

Joel Girrbach, Marco Iten et Raphaël de Sousa sont déjà sûrs de participer au Swiss Challenge. Tous trois sont qualifiés pour le Challenge Tour cette année. Tous les autres pros sont dépendants d’une invitation. Swiss Golf, dont c’est «le» tournoi (l’Association finance avec les organisations de golf public le prize money de 180’000 euros), reçoit 50 places de départ. De cette façon, dix joueurs supplémentaires venant de la Pro Golf Team ou de l’Ordre du mérite peuvent tenter leur chance sur un tournoi du

Challenge Tour. Six places sont réservées aux meilleurs amateurs. Il reste donc encore 29 «spots», comme on les appelle, que Swiss Golf peut échanger avec d’autres organisateurs de tournois sur le Challenge Tour. C’est la tâche de Stuart Morgan, performance manager de

Suivre Sur Instagram Et Gagner

Pour marquer le jubilé du Swiss Challenge, les lectrices et lecteurs de GOLFSUISSE pourront gagner un prix. Suivez le tournoi sur Instagram et, qui sait, vous participerez peut-être bientôt au ProAm. Le départ dans une équipe avec un pro vaut 1500 francs. En plus, deux tickets VIP-Lounge sont tirés au sort, une fois avec et une fois sans Players Night. Trouvez toutes les informations concernant le concours sur www.swiss-challenge.ch/wettbewerb

Swiss Golf et de la Swiss PGA. «Etant donné que sept tournois sont supprimés cette saison, l’échange de wildcards est devenu nettement plus difficile», explique-t-il. Grâce une planification effectuée très tôt, les places de départ pour les pros suisses sont assurées.

«Un ou deux très bons résultats peuvent déjà suffire pour décrocher un droit de jeu sur le Challenge Tour.» Une 2e place au Turkish Airlines Challenge, par exemple, permet d’empocher 18’000 euros. Un total de 28’000 euros en fin d’année suffit au joueur pour se retrouver dans le top 70 et décrocher un droit de jeu sur le Challenge Tour.

Huit Chances Au Maximum

Les pros peuvent bénéficier de huit wildcards par saison au maximum, y compris le Swiss Challenge. Cela doit aider en particulier les joueurs de troisième niveau, comme cette saison Benjamin Rusch, Luca Galliano,

Le Programme Du Jubil

Mathias Eggenberger et les deux nouveaux pros Perry Cohen et Jeremy Freiburghaus. Ils peuvent choisir dans cet ordre leurs tournois de préférence au deuxième niveau, mais la date doit s’accorder avec les tournois qu’ils jouent sur le Pro Golf Tour ou l’Alps Tour. «Ce n’est pas facile de trouver le bon équilibre, mais grâce aux wildcards ces cinq pros suisses obtiennent des possibilités supplémentaires», explique Morgan Stuart.

Il n’est tputefois pas si facile d’utiliser ces opportunités. «Comme il y a nettement moins de tournois au programme que l’année passée, les meilleurs joueurs ne manqueront presque aucune compétition. Du coup, les tableaux seront plus relevés et la concurrence plus forte.»

Le premier tournoi du Challenge Tour 2019 aura lieu fin avril en Turquie. Après une compétition en Espagne et deux en Tchéquie, le Swiss Challenge sera le premier des deux tournois suisses. Il n’y a pas pas de carte à échanger pour le Rolex Trophy de Genève en août, car c’est un ProAm avec un tableau réduit, contrairement aux quatre tournois qui se joueront en France. Morgan Stuart aurait été intéressé à passer un deal avec les Français, «mais ils n’ont pas réussi à nous transmettre les informations à temps», regrette le performance manager.

Au départ, les responsables du Swiss Challenge avaient voulu mettre sur pied «quelque chose de fou» pour le dixième anniversaire. L’idée était de faire jouer les spectateurs et les pros durant le tournoi pour un prix hole-in-one d’un million de francs. Mais le R&A a mis son veto. «Nous sommes encore en négociation avec un invité spécial pour le ProAm, mais je ne peux pas en révéler plus tant que le contrat n’est pas signé», dit Daniel Weber, directeur du tournoi.Outre le tournoi à proprement parler, divers grands moments sont prévus dans le programme cadre, avec tout d’abord le ProAm exclusif du mercredi 5 juin. La partie «get together» donnera ensuite la possibilité de faire la connaissance des cracks du golf. Les autres temps forts seront la «Players Night» du samedi 8 juin avec, cette année, Marius Bear, le célèbre compositeur-interprète suisse, lauréat d’un Swiss Music Award. Durant le tournoi, la Swiss PGA organisera des visites guidées pour le public. Le «Juniors Day» de Swiss Golf, un événement réservé à la relève et toujours très apprécié, sera à nouveau au programme.

Informations supplémentaires et achat de billets sur www.swiss-challenge.com

Entrée libre pour les visiteurs de moins de 18 ans.

This article is from: