2 minute read

PLUS DE DISTANCE, PLUS DE PRÉCISION

Next Article
AVANT-PREMIÈRE

AVANT-PREMIÈRE

Force tranquille mais distances énormes: Bubba Watson.

Dans le bon vieux temps, il suffisait de jouer droit et de toucher le fairway pour mieux scorer et gagner des tournois. Aujourd’hui, seule la distance compte, que ce soit pour un joueur du Tour ou un amateur. Mais où trouver ces mètres supplémentaires?

Advertisement

MARCUS KNIGHT

En fait, c’est très simple: il faut juste que la balle quitte la tête de club plus rapidement, sans trop de backspin. Cela veut dire qu’il faut donner plus de vitesse au swing, toucher la balle de façon précise tout en ayant le bon driver en main. Ce sont les conditions requises pour profiter au mieux du mouvement de notre swing.

Deux facteurs entrent en jeu. D’une part, ce que nous pouvons atteindre de façon réaliste avec notre swing, afin d’obtenir une plus grande vitesse et une plus grande précision lors de l’impact et, d’autre part, ce que nous pouvons faire avec notre équipement pour assurer une trajectoire, une vitesse et un spin parfaits. La combinaison optimale de ces deux facteurs donne une meilleure efficacité et une meilleure longueur depuis le départ.

Le Swing

Il y a quelque évidences à prendre en compte lorsque nous essayons de donner plus de vitesse au swing. L’une d’elles est que plus de vitesse signifie plus de risque. Ce qui peut provoquer tout d’abord quelques coups curieux. Mais il faut savoir rester patient: le risque paie. Lors d’une rotation complète des épaules, notre tête devrait rester immobile. Il n’est naturellement pas si facile de copier la position de Bubba Watson (photo), avec son backswing courageux et offensif, qui le met dans une situation dans laquelle il peut développer une vitesse incroyable.

Durant le backswing, le poids du corps passe entièrement sur la jambe arrière, puis se déplace vers l’avant et vers le haut, comme on peut le voir sur la photo de Justin Thomas. Lors de l’impact, sa jambe gauche est complètement tendue et son pied à 90 % en l’air.

Une poussée de la partie inférieure du corps vers le haut peut nous aider à pivoter le tronc plus vite, ce qui permet de donner plus de vitesse aux bras et à la tête de club.

Indépendamment de cette vitesse supplémentaire, il est important que la balle s’envole dans la bonne direction, sinon il en résulte un sidespin avec une perte de distance. La tête de club doit se diriger vers la cible, ce qui est plus difficile qu’il n’y paraît, car avec cette vitesse supplémentaire le corps pivote de façon plus dynamique. Vous devez vous imaginer que votre tête de club se déplace de 30 centimètres au moins après l’impact en direction de la cible. Vous éviterez ainsi un slice ou un hook et gagnerez plus de distance.

Le conseil suivant est presque trop simple pour être vrai: poser sa balle correctement sur le tee. Le point d’impact avec la balle devrait être à la même hauteur que le sweetspot de la tête de club. Il faut savoir qu’avec un vol de balle élevé, on perd 20 à 30 mètres de distance. Le mythe qui dit que pour driver il faut poser sa balle sur un tee élevé n’est pas nécessairement vrai. Mon conseil: achetez une «impact tape» au

Bad Ragaz

5. – 7. Juli 2019

This article is from: