3 minute read

«PRÉ-OUVERTURE»

Next Article
AVANT-PREMIÈRE

AVANT-PREMIÈRE

Pour Les Membres De Saint Apollinaire

Le Golf Saint Apollinaire, près de Bâle, ouvrira officiellement ses portes l’année prochaine, mais il est déjà, avec ses 1600 membres, le plus grand club de Swiss Golf. Il reste réservé aux membres durant la phase de «pré-ouverture».

Advertisement

L’action avait fait grand bruit dans le monde du golf suisse. L’entrepreneur Daniel Weber avait «offert» aux 600 premiers membres la finance d’entrée de 23’000 francs. En contrepartie, ceux-ci devaient s’engager à payer la cotisation annuelle au moins une saison après la première année complète d’exploitation. «Sans cette action, tout le monde aurait attendu que les parcours soient terminés. De cette façon, nous avons pu motiver les gens beaucoup plus tôt à réfléchir à leur futur club», explique Daniel Weber. Après des débuts plutôt lents, la demande a fortement augmenté. «L’offre a expiré à fin 2017. Par la suite, nous avons aussi vendu au Golf Saint Apollinaire des droits de jeu aux conditions normales ».

Les membres de Saint Apollinaire ont pu jouer sur les parcours de Sempachersee et de Kyburg avant l’ouverture. «Il y a eu bien entendu quelques discussions dans ces clubs, mais, avec des possibilités de jeu sur cinq parcours de championnat 18 trous, nous avons créé assez de capacités et sommes convaincus que l’occupation dans ces deux clubs retrouvera très vite son niveau habituel», ajoute Daniel Weber, propriétaire des trois sites golfiques. A Sempachersee, le nombre de tours joués a plutôt reculé ces dernières années, «comme c’est toujours le cas dans un club de membres vieillissant». Grâce à la venue des «Bâlois», on est revenu au nombre de tours qu’on a connu les premières années sur les installations de Sempachersee et Kyburg.

Environ 90% des membres de Saint Apollinaire viennent de la région de Bâle; 27 des 45 trous prévus seront ouverts en juin, et le grand clubhouse devrait être fonctionnel dès la fin de l’été. La fête officielle d’inauguration aura lieu l’année prochaine. Jusque-là, le parcours restera réservé aux membres de Saint Apollinaire, Sempachersee et Kyburg.

Cent Nouveaux Golfeurs

En raison de l’intérêt pour le projet, Daniel Weber a décidé d’avancer la construction des neuf trous supplémentaires de l’«Executive Course» et de les réaliser immédiatement. Ce petit parcours est une entrée en matière courte et simple, destinée avant tout aux «nouveaux golfeurs». En effet, une centaine de membres sont débutants. Environ 500 golfeurs sont venus d’un club français ou allemand. On a donc, pour ainsi dire, «rapatrié» des golfeurs pour Swiss Golf. Jusqu’à présent, le marketing était entièrement tourné vers les clients suisses, et malgré tout, on compte déjà plus de cent membres venant de la région alsacienne, dont de nombreux expatriés anglo-saxons.

Deux Parcours De Top Niveau

Lors de mon premier «tour d’essai», j’ai joué avec un Français, un Hollandais et un Suisse. Les trois membres semblent apprécier les premiers trous du «Tree Garden», même si leurs balles atterrissent plus souvent dans les arbres qu’ils ne souhaiteraient. Les back nine ont été créés en grande partie en gagnant du terrain sur la forêt existante, et les hêtres jouent ici un rôle dominant. Avec ses 6200 mètres, le «Tree Garden» n’est pas particulièrement long, mais plutôt étroit et découpé, surtout sur les back nine. On entend le chant des oiseaux venant de la forêt, et parfois le bruit d’un avion survolant l’EuroAirport de Bâle tout proche.

UN PARCOURS POUR 10’000 SPECTATEURS

Il y a beaucoup d’eau en jeu sur le «Fruit Garden», d’une longueur impressionnante de 6800 mètres des tees les plus reculés. «Le Fruit Garden sera un parcours de niveau mondial», promet Daniel Weber. Ce parcours exigeant comprend entre autres un green en demi-île au trou no 3, soit une distance depuis les champions tees de 210 mètres à franchir par-dessus l’eau. «Pendant une visite, un entrepreneur français parlait sans cesse d’un par 4 difficile, jusqu’à ce que nous lui expliquions que ce serait un par 3», raconte Daniel Weber. L’eau joue un grand rôle particulièrement sur les neuf derniers trous. Une petite rivière artificielle relie les quatres étangs de ce côté de la route. On compte au total 65’000 m2 d’obstacles d’eau (appelés

«zones de pénalité» en vertu des nouvelles règles) sur les deux parcours 18 trous. Il reste cependant assez de place sur cet immense terrain pour accueillir le public lors d’un tournoi professionnel. «Nous pouvons accueillir sans problème 10’000 spectateurs sur le trou no 18.»

Toutefois, selon le directeur du tournoi, il n’y a pas de plan concret pour déménager le Swiss Challenge de Sempach à Bâle. «Sur chaque nouveau parcours, il faut compter cinq ans pour que les fairways soient vraiment parfaits. Mais le parcours va faire parler de lui en Suisse bien avant déjà, j’en suis entièrement convaincu», conclut Daniel Weber.

This article is from: