GOLFSUISSE 2019-1 FR

Page 1

GOLFSUISSE

GROS PLAN

GREEN TOUR OF SWITZERLAND

MASTERS

DEUX HOMMES, DIX VESTONS

TRAVEL

LA GOLF COAST

SUD-AFRICAINE

DJ BOBO

JE SUIS COMPLÈTEMENT

MORDU DE GOLF

MAGAZINE OFFICIEL DE L’ASG • NUMÉRO 1 • MARS 2019

J CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR,

’espère que vous avez passé un bon hiver et je suis sûr que vous vous réjouissez également du début de la prochaine saison de golf. Les nouvelles règles devraient rendre le jeu plus facile et plus rapide. Ceci se vérifie chez les professionnels: lors du putting, beaucoup d’entre eux laissent désormais le drapeau dans le trou. Il est vrai qu’il faut s’y habituer, mais cela pourrait également se généraliser chez nous autres amateurs. La plupart des clubs lancent la saison avec des tournois conviviaux. Ils offrent suffisamment de temps pour se familiariser avec «le dropping à hauteur des genoux» et d’autres nouveautés. Chez les professionnels, la confusion tenait au fait que les caddies ne pouvaient plus aider les joueurs lors de l’alignement. À l’occasion du Phoenix Open sur le PGA Tour, l’Américain Denny McCarthy a reçu d’abord deux coups de pénalité, parce que son caddie se tenait au mauvais endroit. Puis, le lendemain, le score de son deuxième tour a été corrigé de 67 à 65. Peu de temps avant, la nouvelle règle avait coûté au Chinois Haotong Li le 3e rang à l’Omega Dubai Desert Classic. Keith Pelley, chef de l’European Tour, a ensuite trouvé la punition «gravement injuste». Le professionnel de 24 ans a répondu à sa façon une semaine plus tard en Arabie saoudite. Comme premier joueur de l’European Tour, Haotong Li a réussi quatre (!) eagles sur un seul tour et, fait remarquable, les trois premiers sur des par 4.

Malgré ce tour de 62, son score final ne lui a pas suffi pour remporter une troisième victoire sur le Tour: cette fois l’Américain Dustin Johnson lui a barré le chemin vers le bonheur. Quatre des cinq meilleurs golfeurs du monde étaient au départ de la première du «Saudi International». Le royaume très controversé a officiellement distribué des prix d’un montant de 3,5 millions de dollars et sorti également une petite fortune pour attirer les joueurs à cette première. Tiger Woods a décliné l’invitation, la superstar refusant poliment une prime de 3,25 millions de dollars, indiquant qu’il évitait des vols longue distance et la fatigue du voyage.

Le même jour où Sergio García endommageait cinq (!) greens et était disqualifié en Arabie saoudite, Tiger Woods jouait avec le président des États­Unis, Donald Trump,

et Jack Nicklaus un tour privé au Trump National Jupiter en Floride. Selon l’hôte, Tiger Woods a joué un tour en 64 et Jack Nicklaus, vainqueur record de grands chelems, aurait «extrêmement bien putté». Bien évidemment, ces tweets du président ont également fait le tour du monde: du Washington Post, en passant par la revue allemande Stern jusqu’au Hindustan Times en Inde. Mais restons sportif. L’auteure Petra Himmel raconte, à partir de la page 30, l’histoire de Tiger Woods et de Jack Nicklaus en s’appuyant sur le Masters d’Augusta. La dernière fois qu’ils se sont sérieusement affrontés, c’était en 2000 et, à eux deux, les deux superstars réunissent dix «green jackets». Il s’agit de deux joueurs d’exception, dont les carrières ont été façonnées par l’US Masters et l’Augusta National Golf Club. Quant aux professionnels suisses, ils ne peuvent que rêver d’une victoire en Major. Sur le vaste aperçu à partir de la page 50, nous montrons qui jouera où cette saison et qui tentera sa chance comme nouveau professionnel de golf.

En ce qui concerne DJ BoBo, il est trop tard pour une carrière de professionnel de golf. En revanche, le musicien de 51 ans a été déjà honoré dix fois comme «The World’s Best Selling Swiss Recording Artist». René Baumann, alias DJ BoBo, a commencé à jouer au golf il y a à peine deux ans, grâce à son fils. Depuis il est «complètement mordu». Pour les lectrices et lecteurs de GOLFSUISSE, il a mis spontanément à disposition 2 × 2 «gold tickets» pour ses deux concerts à Berne et à Zurich. Vous trouverez l’entretien avec la star suisse à partir de la page 78.

Meilleurs salutations printanières, Stefan Waldvogel

6. – 9. JUNE 2019

AIDES RECHERCHÉS

Les meilleurs golfeurs professionnels suisses se mesurent aux adversaires du monde entier à Golf Sempach, dans le cadre du Swiss Challenge. Vivez le golf européen de pointe en qualité d’aide.

Nous recherchons

• Des Marshals, Forecaddies, Scoring-Services, Shuttle-Driver ainsi que d’autres aides

Votre profil

• Vous trouvez du plaisir au golf de compétition

• Vous avez l’ambition de faire partie d’un événement sportif de pointe

Nous vous offrons

• Un aperçu exceptionnel du monde professionnel du golf

• Un équipement vestimentaire du fournisseur Adidas

• Une excellente restauration chaque jour de votre engagement

• Des avantages multiples avantages de première qualité

Avons-nous éveillé votre intérêt?

Informations au tél. +41 41 462 71 71, info@swiss-challenge.com ou sur www.swiss-challenge.com

Organisation
Presenting Partner EUROPEAN CHALLENGE TOUR
GOLF SEMPACH
EDITORIAL
AT
Main Sponsor Sponsors
Inside ASG L’essentiel de l’Association 6 Planet Golf Golf & Art de vivre: styles et tendances du monde golfique 8 Coverstory Masters: Jack Nicklaus et Tiger Woods, deux champions, dix «vestons verts» 24 Gros Plan Green Tour of Switzerland: les origines du tourisme golfique 30 People & Parcours Martin Sullivan, peintre de golf à Sarnen 34 Rudi Böhm, le golfeur sans jambes 36 Les chasseurs de balles perdues 38
Game Interview avec le nouveau chef de Golfers Paradise 42 Moments forts de la nouvelle foire PGA à Orlando 44 Entraînement: putter cool avec «Iceblock» 46 Santé: pleine forme au printemps 48 Top Golf Quels pros suisses jouent où? 50 6ème VP Bank Ladies Open: de l’or en barre 56 10ème Swiss Challenge au Golf Sempachersee: interview de Daniel Weber 58 Travel Pays basque: la grande vague 62 Costa Navarino: du resort à la destination golfique 66 La Golf Coast sud­africaine autour de Durban 72 19th Hole DJ Bobo: «GOLFSUISSE est ma bible» 78 SOMMAIRE 24 42 DJ Bobo à Engelberg (Photo: Véronique Hoegger) 72 GOLFSUISSE Magazine Officiel de l’ASG Numéro Mars 2019 GROS PLAN GREEN TOUR OF SWITZERLAND MASTERS DEUX HOMMES, DIX VESTONS TRAVEL LA GOLF COAST SUD-AFRICAINE DJ BOBO JE SUIS COMPLÈTEMENT MORDU DE GOLF GOLFSUISSE MAGAZINE OFFICIEL DE L ASG • NUMÉRO 1 • MARS 2019 34 SPONSOR 78 SPONSOR 56 4 GOLFSUISSE 01-19
My

PLUS DE VITESSE.

NOUVELLES PRO V1 & PRO V1 x

Un noyau plus rapide, une nouvelle couche enveloppante, une enveloppe plus fine pour une vitesse de balle accrue. Prouvez à quel point vous pouvez améliorer vos scores avec les nouvelles Titleist Pro V1® et Pro V1x®.

PLUS DE PRÉCISION. PLUS DE CONSTANCE.
#PROVINGIT
Rejoignez la Team Titleist sur Titleist.com.fr

I

Dans notre nouvelle rubrique «Inside ASG», nous montrons ce qui se passe dans les coulisses de l’Association suisse de golf. Vous y trouvez les informations les plus importantes émanant du comité, des commissions et du siège d’ Epalinges.

Assemblée des délégués

Changement des statuts et trois nouvelles têtes

Lors de la prochaine assemblée des délégués, le projet de changement statutaire de l’ASG sera au centre des débats. Trois nouveaux membres du comité seront en outre proposés.

«Le comité de l’ASG est convaincu de présenter une bonne solution», dit Reto Bieler, le nouveau président, élu il y a une année. Avec l’inclusion des deux organisations de golf public la «sérénité est revenue», affirme-t-il, tout en espérant que l’assemblée des délégués accordera la majorité des deux tiers, requise pour un changement des statuts de l’Association. «Cette solution se base sur un large consensus, elle répond aux principaux intérêts de toutes les parties impliquées et représente une option durable pour tous. Avec cette solution, nous créons le cadre pour un avenir commun», résume Reto Bieler. Le changement de nom de l’Association, qui devrait dorénavant s’appeler «Swiss Golf», sera également à l’ordre du jour.

Comme nous l’avons annoncé dans GOLFSUISSE (6/2018), un représentant de chacune des deux organisations de golf public doit être élu au comité. Ceci n’est pas régi par les statuts, et l’élection se fera «ad personam». Les candidats proposés sont Franz Szolansky (ASGI) et Thomas Busin (Migros). En outre, Jan Driessens du Golf Club de Lausanne doit également être élu au comité de l’ASG. Il est d’ores et déjà engagé dans la commission parcours & durabilité de l’ASG.

Participation record à la rencontre des capitaines juniors

Corinne Manrau est la responsable junior auprès de l’ASG. C’est elle qui a organisé la rencontre des capitaines juniors à Macolin, en équipe avec le chef formation, Marcel Meier, et les deux responsables de la relève, Claudia Wörrle-Krakau (est) et Marc Vuillemin (ouest). Près de 150 représentant de 70 clubs se sont rendus à Macolin cette année, un nouveau record. Lors de cet important atelier, il s’agit, en plus de l’échange d’informations et d’un intense networking, aussi de distinctions et d’hommages. Les présentations des sections juniors de Lausanne, Limpachtal et

Brigels ont montré qu’on peut obtenir de bons résultats avec des conceptions et des budgets très différents. A côté de «Golf4Girls», l’ASG organise en 2019 pour la première fois la «Girls Generation Challenge». Le comité de l’ASG a signé la «Women in Golf Charter», une initiative du R&A, et obtient pour ces projets un soutien financier de la part du R&A de St Andrews.

Vous trouverez un récit détaillé de la rencontre des capitaines juniors 2019 sur notre site golfsuisse.ch.

6 GOLFSUISSE 01-19
NSIDE ASG

LE MEILLEUR DE SA CLASSE

Plus tolérant que n’importe quel fer de sa catégorie.

10% moins d’offset et une tête plus compacte permettent d’obtenir un look épuré de lame avec un Moment d’Inertie 8% plus élevé.

LE FUTUR DE LA TOLÉRANCE.

Que différencie le nouveau fer G410 des autres fers de sa catégorie?

Tout d’abord son look épuré à l’adresse qui lui donne l’aspect d’une lame. Rajouter la nouvelle génération de technologie COR-Eye qui propulse des vitesses de balles encore plus rapides pour plus de distance et de hauteur. Tout cela en augmentant le Moment d’Inertie pour plus de tolérance grâce au système de poids pointehosel. Vos coups seront meilleurs, iront plus loin et plus droit.

FAITES UN FITTING AUJOURD’HUI

UNE FACE PLUS RAPIDE

Une plus grande zone flexible augmente les vitesses de balles pour un gain de distance et des trajectoires plus hautes.

© 2019 PING

LANET GOLF P

Ai-je une pénalité si j’enlève une feuille dans un bunker?

Qu’est-ce qu’un divot?

Qui est le premier homme à avoir tapé une balle de golf sur la lune?

Testez vos connaissances du golf et de ses nouvelles règles avec le jeu de cartes Golfiz. Avec ses quelque 400 questions pour deux niveaux de difficulté, Golfiz convient à la fois aux débutants, qui apprendront la terminologie, et aux joueurs confirmés. Les règles de jeu sont simples: on prend plusieurs cartes pour jouer un trou en utilisant les questions au verso. A chaque question, on compte un coup pour une bonne réponse, deux coups pour une réponse erronée. Arrivé sur le green, le joueur peut prendre le risque de ne pas connaître les réponses à choix et de ne faire qu’un seul putt – mais les trois putts sont vite arrivés en cas de mauvaise réponse!

Le jeu, créé par trois capitaines juniors romands (Manuela Choumenkovitch, Maïke De Lavallaz et Jacques-André Possa), sera disponible dès avril 2019, en allemand et en français. Les pré-commandes (27 francs + frais d’envoi) peuvent être effectuées sur le site https://golfiz.wordpress.com ou par email golfizgame@gmail.com

LES 30 ANS DE LA CLIFF POTTS GOLF ACADEMY

Cliff Potts, Anglais d’origine mais détenteur d ’un passeport suisse, a trois bonnes raisons de fêter cette année. La plus importante est l’anniversaire de sa Golf Academy qui a accueilli plus de 1300 clients depuis 1989.

«Cette année 2019 est très spéciale pour moi. Je dirige ma propre école de golf depuis trente ans exactement, je suis PGA Golf Professional depuis quarante ans et je fêterai mon 60e anniversaire cette année», dit Cliff Potts. Ce qu’il apprécie le plus, c ’est le défi qui consiste à aider un golfeur moyennement talentueux à acquérir un meilleur jeu. «Plus nous vieillissons, plus il est important de swinguer plus simplement tout en ménageant son corps», estime-t-il. Avec quelques petites adaptations de la position à l’adresse, on peut mieux swinguer et éviter les blessures.

«Grâce à notre système d’enseignement éprouvé depuis de longues années, vous apprendrez, dans le cadre d’un cours de deux ou quatre jours à Ascona, les éléments à entraîner et la manière de le faire pour jouer mieux, avec plus de puissance et surtout de façon plus saine. Pour jouer mieux, il faut s’entraîner. Mais sans savoir ce qu’il faut entraîner et comment le faire, il ne sert pas à grand-chose d’aller taper des balles au driving range. Comme l’a dit une légende sud-africaine du golf: «If you look after your body, it could last you a lifetime.» www.cliff-potts-golfacademy.com

Prêt pour les nouvelles règles avec «Golfiz»»
8 GOLFSUISSE 01-19

T 079 638 59 80

info@linksgolf.ch www.linksgolf.ch

40 e Engadin Snow Golf Cup à Silvaplana

L’ édition jubilé de l’ Engadin Snow Golf Cup à Silvaplana était une belle réussite. On a joué 9 trous parfaitement préparés sur le Lej Suot gelé.

Il y a un an, les golfeurs ont dû se rabattre sur la terre ferme en raison du manque de neige. Cette année, les balles colorées ont volé une nouvelle fois au-dessus du lac gelé. La Coppa Silvaplana de samedi a été remportée par Patrick Frey du Golf Club Waldkirch avec deux coups au-dessus du par. Puis dimanche, plus de quatrevingts golfeurs et golfeuses se sont retrouvés pour le 40e Engadin Snow Golf Cup. Comme l’année dernière, ce fut Simone Canclini du Golf Club Monticello qui s’est imposé. Vêtu d’un kilt écossais, l’Italien aurait aussi mérité un prix spécial pour le meilleur costume.

9050 Appenzell
LinksGolfIhr Spez ialist für Golf- und Rundreisen in Schottland
Castle Stuart, Highlands Cruden Bay, Aberdeen Old Course St.Andrews
10 GOLFSUISSE 01-19 PLANET
GOLF

Les golfeurs préfèrent SWISS

Lors des Swiss Golf Awards 2018, SWISS a occupé la première place dans la catégorie «Best Golf Airline». Plus de 15 000 personnes dans toute la Suisse ont participé au sondage, choisissant SWISS comme leur compagnie préférée pour les voyages golfiques.

Cette distinction est aussi due au SWISS Golf Traveller, offrant aux participants un vaste arrangement avantageux – dans les airs comme au sol. Les membres profitent par exemple du transport gratuit de leur équipement golfique sur les vols opérés par SWISS, Lufthansa, Austrian Airlines et Edelweiss. Depuis 2018, cette offre est également valable pour les vols SWISS en partage de code avec TAP Air Portugal.

La série de tournois exclusifs SWISS Golf Traveller est également fort appréciée par les golfeuses et golfeurs qui ont les mêmes intérêts et s’affrontent sur les plus beaux parcours de Suisse. La participation est réservée aux membres de SWISS Golf Traveller ayant un handicap maximum de 36. Lors de chaque tournoi, les golfeuses et golfeurs sont choyés comme les passagers à bord d’un avion SWISS, et les tournois passent presque trop vite. Toute l’expérience de «vol» sur les parcours de golf, y compris green fee, cadeaux magnifiques, collation, apéro et un repas du soir à trois plats, accompagné de boissons, ne revient qu’à 150 francs pour les membres. Il n’y a pas de dépenses supplémentaires pour le tournoi final.

Pas encore membre? Inscrivez-vous dès aujourd’hui ou offrez une adhésion. swiss.com/golf

LA SÉRIE DE TOURNOIS SWISS GOLF TRAVELLER AURA LIEU CETTE ANNÉE DANS LES CLUBS SUIVANTS:

BEGLEITETE GOLF-KURZREISEN info@greengolf.ch | Tel. 041 248 50 33 Klosterstrasse 15, 6003 Luzern Slowenien/Ljubljana (15.-19. Mai 2019) 5 Tage / 4 Nächte ab CHF 1270.Estland/Lettland (25.-30. Juni 2019) 6 Tage / 5 Nächte ab CHF 1390.Deutschland/Allgäu (12.-14. Juli 2019) 3 Tage / 2 Nächte ab CHF 650.Tschechien/Prag (24.-28. Juli 2019) 5 Tage / 4 Nächte ab CHF 1060.Deutschl./Bad Waldsee (16.-18. Aug 2019) 3 Tage / 2 Nächte ab CHF 680.Schweden/Malmö (21.-25. Aug 2019) 5 Tage / 4 Nächte ab CHF 1470.Bestellen Sie unsere neue Sommerbroschüre! Massgeschneiderte Golfreisen, Gruppen- und Turnierreisen, Single-Golfreisen, Privatrundreisen und Golfkurse. GOLFREISEN SOMMER 2019
Tournois de qualification: Tournoi final: Moossee 17 mai Breitenloo 6 septembre Niederbüren 24 mai Neuchâtel 14 juin Interlaken 21 juin Montreux 28 juin Limpachtal 12 juillet Lenzerheide 9 août

LADIES FIRST

Extravagant G/Fore

Un peu fou et en tout cas extravagant, les nouvelles chaussures de golf pour dames de Mossimo Giannulli, qui dessine des chaussures pour la marque tendance G/Fore.

Il y a deux variantes, Disrupter et Gallivanter, mais chaque paire possède un détail très mode: soit un bout laqué noir, du strass argenté, une semelle en «shocking pink», l’empeigne noire parsemée d’étoiles blanches – ces modèles ne passeront très certainement pas inaperçus. La version Gallivanter est plutôt classique, tandis que le modèle Disruptor ressemble plutôt à des baskets et peut facilement être porté en dehors du parcours de golf aussi. Le prix tourne autour de 200 francs, selon le modèle et le point de vente.

Balles

L’année sera rose

Volvik passe pour être le pionnier des balles de couleur. Cette saison, la marque commercialise la balle 2piece VIMAT Soft en blanc, orange pink et jaune. Les balles blanches sont en recul, la couleur a le vent en poupe et n’est plus du tout ridicule.

Preuve en est le fait qu’en 2019, Titleist met la Pro V1, son produit phare, en jaune sur le marché. Il y a quelques années, cela aurait été une absurdité aux yeux des puristes. On cherche encore en vain la Pro V1 ou la Pro V1x en rose mais il existe du moins une version féminine en blanc avec l’écriture en rose.

Mais d’autres fabricants connus de balles ont recours à la couleur appréciée par les dames: Callaway, Srixon et Wilson produisent des balles pink cette année. De plus, Callaway a déjà trouvé de nombreuses groupies avec sa variante Truvis, qui affiche un motif rose et blanc. Si tout cela vous paraît un peu trop rose bonbon, pas de problème. On trouve du vert, du bleu, du jaune, du rouge et de l’orange dans la palette mise sur le marché cette année. Pas de doute – la saison sera bigarrée.

Callaway Super Soft Matte, la douzaine env. 39 francs

Srixon Soft Feel Lady, la douzaine env. 28 francs

Srixon ULTI Soft, la douzaine env. 28 francs

Wilson Staff DX2 Soft Dames, la douzaine env. 34 francs

Callaway Chrome Soft Truvis, la douzaine env. 65 francs

VIMAT Soft, la douzaine env. 29 francs

12 GOLFSUISSE 01-19 PLANET GOLF

OUR GAME WITH

Une avancée révolutionnaire sur l’aérodynamique et la position du centre de gravité. La technologie

SPEEDBACKtm crée la tête de club la plus Aerofficient abaissant le poids arrière et générant plus de vitesse pour plus de distance. Combinez cela à notre face usin CNC et nous avons trouvé l’ultime formule pour la vitesse.

COBRAGOLF.COM/KINGF9
*le Roi de la Vitesse

Top E - CADDY mit Vollausstattung

Top CADDY push mit Vollausstattung (1) 399.-

(1) Inkl Tasche, Zubehör und Versand ! Der Schweizer Preis-Leistungs Sieger

Peter Millar «Windbreaker» élégant

La marque anglaise haut de gamme, Peter Millar, s’est fait un nom avant tout dans la mode masculine, mais offre aussi des vêtements de golf exclusifs pour dames. La collection 2019, inspirée par la plage, est très confortable et agréable à porter. Comme par exemple le nouveau «fishtail windbreaker» blanc avec sa fermeture éclair en bleu marine.

Informations et commandes: www.petermillar.co.uk ou dans certains pro shops.

www.topcaddy.ch

Telefon: 062 544 80 90

Häsiweg 33 5018 Erlinsbach info@topcaddy.ch

New offers 2019

New offers 2019: INTERNATIONAL SUMMER SCHOOLS

INTERNATIONAL  SUMMER  SCHOOLS In Colleges  ”  for Boys  &  Girls Exclusive  programs in  Ireland,  England,  Scotland The  Experiences  of  a  Lifetime!

“ENGLISH & GOLF” for Boys & Girls, 13 to 17years old Exclusive programs in Residences in England and Scotland The Experiences of a Lifetime!

Le mixte fait son entrée

Brigitte Albisetti, Golf Sport Team Sagl ° Golf Travel Agency ° 6983 Magliaso Promoting Golf & English holiday courses since more than 23 years Tel. 091 606 10 04 ° info@golfsportteam.ch ° www.golfsportteam.ch

Golf  Sport  Team  Sagl ° Golf  Travel  Agency  ° via  chioso 32  °  6983 Magliaso Promoting  Golf  &  English  holiday  courses  since  more  than  20 years  Tel.  091  606  10  04  ° info@golfsportteam.ch  ° www.golfsportteam.ch

www.golfschränke.ch

one up bei der Ordnung

Dames contre messieurs: jusqu’ ici, le mixte est resté très rare dans le golf, exception faite de quelques proettes qui ont fait des expériences dans le monde du golf masculin. Les tentatives de Michelle Wie, Annika Sörenstam et récemment Lexi Thompson de tenir tête aux messieurs ont toujours été prises plutôt comme des opérations de marketing par le public. En 2019, le Jordan Mixed Open et le Vic Open promettent de changer la donne.

Le Jordan Mixed Open aura lieu du 4 au 6 avril sur le parcours Ayla Kurs en Jordanie, pays qui cherche à devenir une nouvelle destination golfique. Une quarantaine de joueuses et de joueurs du Challenge Tour (hommes), Staysure Tour (seniors) et du Ladies European Tour, ainsi que deux amateurs, s’affronteront en stroke play mais utiliseront des départs différents. Le tournoi compte pour le classement mondial des différentes catégories. Les proettes de la LPGA américaine ont joué, elles, avec des hommes lors du Vic Open en Australie du 7 au 10 février. Pour les messieurs, ce tournoi compte au classement de l’European Tour sous l’appellation ISPS Handa Vic Open. Lors de ce tournoi, les deux sexes ont joué parallèlement, mais avec un classement séparé dames et messieurs.

S c h r e i n e r e i
Lüthi Biberist Küchen Bäder Möbel Schränke
14 GOLFSUISSE 01-19 PLANET GOLF

Première féminine à Augusta

Le compte à rebours est enclenché pour les dames: le premier Augusta National Women’s Amateur Championship commence le 3 avril, en guise d’ouverture de l’US Masters qui aura lieu à l’Augusta National Golf Club.

Signe particulier: le cut après 36 trous sera suivi du tour final des 30 meilleures sur les 18 trous de l’Augusta National Golf Club. Les deux premiers tours se joueront dans le club privé Champions Retreat, situé également dans la petite ville d’Augusta. L’annonce, en 2018, du tournoi féminin, réservé exclusivement aux amateures, avait fait sensation, car l’Augusta National Golf Club est resté, malgré ses deux membres féminins, un «men’s club» à la réputation plutôt misogyne. Jamais auparavant un tournoi féminin n’a eu lieu sur ce parcours. Les tickets pour le tour final des amateures ont tous été vendus en très peu de temps. Quelque 72 joueuses, qualifiées en fonction du classement mondial ou invitées, seront au départ. L’Autrichienne Emma Spitz et les Allemandes Leonie Harm et Sophie Hausmann sont sur la liste des participantes. La Suissesse Albane Valenzuela participe à l’ANA Inspiration, le premier Major de l’année, qui a lieu en même temps.

JuCad GHOST TITAN

LA TOUTE DERNIÈRE TECHNOLOGIE DE LA GÉNÉRATION 2.0 VOUS ATTEND !

– Moteurs brushless

– Frein de stationnement des deux côtés

– Indicateur de charge

– Fiche à aimant

– Pliable très plat

Passez nous voir pour une démonstration de la dernière technologie directement dans une de nos succursales Golfers Paradise ou rendez-vous sur golfersparadise.ch

Primé trois fois
golfersparadise.ch
LE N O 1 EN SUISSE
Altendorf Aquabasilea Cham Dietikon Effretikon Etoy Lyssach Mels Meyrin Rothrist St-Gall Winterberg Zurich

Concours des lecteurs

Echauffement pour Bad Ragaz avec «Bossy»

Du 5 au 7 juillet 2019, le 23 avec la participation d Tour (ex- European Senior Tour). Le Suisse André Bossert fait partie des candidats à une victoire.

GOLFSUISSE tire au sort une journée spéciale avec «Bossy». Une lectrice ou un lecteur aura cette année la possibilité de faire la connaissance de ce joueur sympathique, d’abord lors de la conférence de presse du 13 juin 2019. Ensuite, le /la gagnant/e pourra jouer une partie sur le Cham pionship Course de Bad Ragaz, en compagnie du playing pro suisse le plus couronné à ce jour. Ce sera une sorte de «warm-up» pour le tournoi de début juillet. Toutes les golfeuses et tous les golfeurs ayant un handicap d’au moins 24 peuvent participer à ce concours.

Envoyez un courriel avec votre adresse, numéro de téléphone et handicap jusqu’au lundi 27 mai à info@swiss-seniors-open.ch. Indiquez comme objet de votre courriel le mot «Leserwettbewerb».

16 GOLFSUISSE 01-19 PLANET GOLF
Avant la conférence de presse, André Bossert donne quelques tuyaux aux journalistes et au vainqueur du concours des lecteurs.

Propulsée par un groupe de composants riches en fonctionnalités incluant le nouveau systême TruFit et une semelle D³ haute performance.

UNE EXPÉRIENCE AUTOUR DU CONFORT ET DE LA PERFORMANCE
©2019 Acushnet
All rights reserved.
www.footjo y . de
Company.
RAFA CABRERA BELLO

Lone (femme au foyer, HCP 43) et Patrick (directeur des ventes, HCP 33) | Lost City Golf Course, Afrique du Sud | Par 72 | Trou 13 | Par 3 | HCP 11 | Hommes 160 m, Dames 105 m | Météo 8/8 | État du parcours sec

ELLE

Elle attend au départ des dames derrière un buisson (présumé) protecteur, pour entendre la frappe de départ de son mari. Elle n’entend rien.

Elle fixe son regard sur le green. Elle ne voit rien.

Elle appelle «hello». Pas de réponse.

Elle tend l’oreille.

Elle entend son mari appeler: «Attention, je vais jouer!».

Elle entend un bruit de frappe, se concentre sur le green, mais ne voit rien.

Elle place sa balle rose (avec laquelle elle joue depuis quatorze tours) sur le tee.

Elle entend son mari crier qu’il va jouer une «provisoire».

Elle se concentre sur le green.

Après une longue attente, elle entend un bruit de frappe. Et peu de temps après l’annonce qu’il «emportera la longueur».

Elle se place derrière sa balle qui se trouve sur le tee, fait un vague coup d’essai avec son driver, frappe et se réjouit que sa balle atterrisse sur le green et roule jusqu’au drapeau. Elle pense, pendant un instant, à un «hole in one».

Elle entend un crissement de pneus et voit une voiturette qui tangue. Patrick tambourine nerveusement sur le guidon.

Elle pose son driver dans le sac de golf et s’assied dans la voiturette.

Elle se rend compte qu’elle tient toujours dans sa main la housse du driver, en informe son mari qui, par réflexe, appuie sur le frein.

Elle sort, pose la housse sur la tête du club et s’assied dans la voiturette. En partant, elle est poussée au fond de son siège.

Puis, lors du freinage brusque au bord du green, elle manque d’être catapultée contre le pare-brise. Elle attrape son putter et se rend vers le drapeau.

Elle voit une balle dans l’obstacle d’eau et, juste à côté, un assez long crocodile.

Elle suppose qu’il pourrait s’agir de la balle de Patrick.

Elle l’entend dire: «Si c’est ma première, je la jouerai».

Elle pense ne pas avoir bien entendu.

Puis, il continue: «Ah bon, ta balle est à côté du drapeau. Très bien. Tu vois, chérie, ça a été utile que je t’aie fait cadeau de mon vieux driver».

Il remet son compteur de coups à zéro en poussant les boules vers le bas sur «la chaîne de prière». Il vise le drapeau tout au fond du green qui se décline à l’arrière vers un étang, fait quatre coups d’essai avec le fer 5 et pose la balle sur un tee extra long. Il fait deux autres coups d’essai et crie en direction du départ des dames «Attention, je vais jouer».

Il fait encore deux coups d’essai par mesure de sécurité et frappe de toute sa force. Il a l’impression d’avoir tapé de façon optimale. Puis il voit, comment sa toute nouvelle Callaway Chrome Soft TruVis, celle qui a l’aspect d’une balle de foot, plonge dans l’obstacle d’eau juste devant le green.

Il ne peut à peine y croire. Énervé, il crie: «Je joue une provisoire».

Il pose à nouveau une toute nouvelle balle Callaway sur le tee, fait encore quatre coups d’essai avec le fer 5, et n’atteint pas non plus le green avec la deuxième balle de foot.

Il jure «shit! shit! shit!» et frappe son fer si fortement sur le gazon que la tête du club disparaît dans le sol.

Il crie en direction de sa femme: «J’emporte la longueur».

Il fonce avec la voiturette vers le départ des dames et fait un freinage brusque, attend énervé que sa femme ait posé enfin son driver dans le sac de golf et se soit assise à côté de lui.

Il appuie sur l’accélérateur et quelques secondes plus tard, par réflexe, sur le frein. Sa femme avait oublié de remettre la housse sur la tête du driver et veut vite le faire. Il pense: «typique».

Il appuie à fond sur l’accélérateur. Il s’arrête à côté du green, attrape son sand wedge et le putter et se rend d’un pas alerte vers l’obstacle d’eau.

Il déclare: «Si c’est ma première balle, je la jouerai».

Il constate avec admiration que la balle de sa femme se trouve à côté du drapeau et dit: «...cela a été utile que je t’aie fait cadeau de mon vieux driver.»

Il veut descendre dans l’obstacle d’eau, mais en est empêché par le caddie avec une sorte de plongeon, comme, en Europe, nous le voyons parfois avec les joueurs nationaux de beach-volley ou les gardiens de championnats de foot.

Il rembarre le caddie: «Callaway Chrom Soft TruVis, for Swiss francs fifty, you know?!».

LUI 18 GOLFSUISSE 01-19 PLANET GOLF

ELLE LUI

Elle observe comment son mari veut descendre dans l’obstacle d’eau vers sa balle, puis comment le caddie, tel un géant de rugby des «Springboks» d’Afrique du Sud, l’en empêche à la dernière seconde avec un mouvement efficace impassible.

Elle trouve désagréable que Patrick rembarre le caddie: «Callaway Chrom Soft TruVis, for Swiss francs fifty, you know?!».

Elle entend ce dernier répondre, les yeux écarquillés: «Crocodile, Mister. Crocodile!».

Elle réalise que son mari, assez furieux, va vers la voiturette.

Elle manque son putt pour le birdie, mais est heureuse du par.

Elle se tait par précaution.

Il voit le blanc dans les yeux du caddie qui pointe avec le doigt sur le bord de l’obstacle d’eau: «Crocodile, Mister. Crocodile».

Il voit le jaune dans les yeux du crocodile.

Il barre le trou, se traîne vers la voiturette, sort de son sac de golf, en rouspétant, une vieille Top-Flite usée du dernier millénaire, qu’il avait trouvée.

Il lutte contre des larmes de crocodile.

„We

just teach a swing, we show you how to play on the golf course and how to practise at home.“

CLIFF POTTS GOLF ACADEMY Ausführliche Informationen über Kursprogramme, Termine, Leistung, Partnerhotels und Golfreisen Fon: +41 (0)91 780 9392 Mail: office@cliff-potts-golfacademy.com www.cliff-potts-golfacademy.com Exklusiv im Golf Club Patriziale Ascona, Tessin PLATZREIFE HCP 54 HCP VERBESSERUNG H CP VERBESSERUNG &PLATZR E I F E Innerhalb eines 2 oder 4-tägigenKurses O ziell von der ASG anerkannt Mit unserem erprobten, einfachen und körperschonenden Unterrichtssystem mit mehr Spass garantiert schneller zum Erfolg! 30 Jahre Golf Academy Über 13.000 erfolgreiche Sch ler!
don’t

James Nitties aligne neuf birdies consécutifs

L’Australien James Nitties égalise un record mondial spécial: il réussit neuf birdies en série lors du premier ISPS Handa Vic Open.

James Nitties, le numéro 668 du classement mondial, détient depuis peu un record du monde. Il a commencé le tournoi de l’European Tour au trou no 10 avec un premier birdie. Au 14, il a noté un double bogey. Puis il a réagi de façon impressionnante et notant un birdie sur chacun des neuf trous suivants. Mark Calcavecchia avait réussi cet exploit il y a dix ans, lors d’un tournoi PGA au Canada.

«J’ai presque réussi à y ajouter un dixième birdie mais je n’ai pas voulu lui enlever ce record», a plaisanté Nitties à propos de l’ancien champion du British Open, Calcavecchia. «Et il vaut beaucoup mieux partager ce record avec un joueur de sa trempe.» A la fin, l’Australien de 36 ans n’a obtenu que le 66e rang.

NE FAITES PAS DE COMPROMIS POUR VOTRE SPORT !

PROTECTION SOLAIRE SENSOLAR :

PROMOTION

Ne laisse pas de film gras - Ne colle pas - Ne brûle pas dans les yeux même en cas de forte transpiration.

Ce qui semble presque trop beau pour être vrai, existe vraiment. Le produit de protection solaire SENSOLAR de la société LIFEFORCE GmbH de Rotkreuz dans le canton de Zoug vous assure tout cela, ce que d’autres produits de protection solaire ne font que promettre. Immédiatement après l'application, il offre une protection fiable, reste longtemps sur la peau même en cas d'exposition intense et offre une protection fiable contre les rayons UV nocifs.

Profitez de vos loisirs et de votre sport sans soucis

L'écran solaire SENSOLAR, imperméable et résistant à la transpiration, n'est ni gras ni collant. Il est donc particulièrement adapté aux sportifs et aux personnes actives. Mais bien sûr, tous les autres adorateurs du soleil profitent également de ces avantages du produit de protection solaire innovant ! Êtes-vous devenu curieux ? L'été prochain ne manquera pas d'arriver ! Essayez SENSOLAR de LIFEFORCE et laissez-vous convaincre par ses nombreuses propriétés positives !

20 GOLFSUISSE 01-19 PLANET GOLF
Record du monde égalisé: l’Australien James Nitties.
Presenting Partner Main Sponsor Sponsors Organisation PRIZE MONEY EUR 180’000.–SWISS-CHALLENGE.COM 10.SWISS CHALLENGE AT GOLF SEMPACH 6. – 9. JUNE 2019 TICKETS Les offres intéressantes pour les clients ou amis sont disponibles en ligne. Réserver maintenant www.swiss-challenge.com EUROPEAN CHALLENGE TOUR

Lifestyle en Espagne

À vendre: élégante villa sur la Costa del Sol. Visite à Marbella avec Angie Wuffli et Christian Andres de la Lifestyle Company, où ils accueillent les nouveaux propriétaires.

Tout est parfaitement aménagé sur la généreuse terrasse avec vue sur la mer. La bouteille est au frais à côté d’une sélection exquise de tapas. Une brise légère explique le doux cliquetis des verres. Angie Wuffli et Christian Andres ont tout préparé pour la visite. Rêve ou réalité? Certes, un achat immobilier à l’étranger est une affaire complexe – sauf si on s’en remet à deux professionnels. Ils sont les agents parfaits pour un bien immobilier hors du commun à l’étranger. Ici, sur la Costa del Sol, ils ont créé un

LIFESTYLE COMPANY

portefeuille représentatif. Leur page Internet affiche une sélection raffinée d’élégants appartements et maisons d’architectes.

RÉSEAU PROFESSIONNEL

Les fondateurs de la Lifestyle Company consacrent beaucoup de temps à leur activité. Ils entretiennent un réseau professionnel sur place et connaissent les obstacles administratifs et juridiques liés à tout achat. Du premier contact jusqu’à la remise des clés, ils se donnent corps et âme à leur tâche – et même au-delà. Tout comme aujourd’hui sur la terrasse époustouflante à Marbella. La vue sur la mer est sublime. Dans quelques instants, les verres seront levés – les nouveaux propriétaires viennent d’arriver.

L’entreprise a été fondée par Angie Wuffli et Christian Andres il y a précisément cinq ans. La compagnie immobilière s’est spécialisée dans la commercialisation de biens immobiliers de haute qualité et exclusifs. En tant que spécialistes du lifestyle d’habitation, les experts évaluent, vendent et gèrent des objets en Suisse et fournissent des biens immobiliers en Espagne.

Plus de renseignements sur: www.lifestyle-company.ch

Deux moments spéciaux Daniel Sorg

Le grand événement aura lieu à la mi-mars: Daniel Sorg, 25 ans, est le seul Suisse à représenter notre pays lors des World Summer Games à Abu Dhabi. Ces Jeux mondiaux des sportifs handicapés mentaux réunissent 7000 athlètes représentant de nombreuses disciplines et provenant de 170 pays.

Le Zurichois participera ensuite à un tournoi «à domicile» nettement plus petit: le Golf Trophy de Special Olympics Switzerland, qui aura lieu le 4 mai au Swiss Golf Bubikon. Sandra Künzi, qui avait déjà participé aux World Summer Games de Los Angeles en 2015, sera également de la partie.

Informations supplémentaires: www.specialolympics.ch

22 GOLFSUISSE 01-19 PLANET
GOLF

OFFRES ATTRACTIVES POUR LES GOLFEURS

Pour tous les golfeurs en Suisse

Depuis un peu plus de trois mois, tous les golfeuses et golfeurs détenteurs d’une carte ASG peuvent bénéficier des offres attractives NATEL® go. Des milliers de personnes se sont déjà inscrites et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Tout golfeur détenteur d’une carte ASG peut bénéficier de tarifs spéciaux Swisscom Mobile. Tous les détails de l’offre NATEL® go se trouvent sur la page protégée «www.mygolfsuisse.ch». À l’aide de son ID qui se trouve sur sa carte ASG, le golfeur s’identifie et accède aux offres; les commandes se font ensuite via https://asg.asomo.ch.

Trois variantes d’abonnement attrayantes

Avec les variantes NATEL® go swiss, NATEL® go neighbours et NATEL® go europe, chaque golfeur trouvera son offre mobile optimale.

Promotion du sport

«Nous sommes très heureux de pouvoir mettre cette offre exclusive à la disposition de toutes les golfeuses et de tous les golfeurs en Suisse», déclare René Misteli, membre du comité de l’ASG. «C’est une véritable valeur ajoutée pour nos membres. Parallèlement, le golf en profite, puisque chaque mois, un franc par abonnement est reversé à la promotion du sport», ajoute René Misteli.

Consulter les offres: www.mygolfsuisse.ch

Commander les offres: https://asg.asomo.ch

C OVER STORY

JACK NICKLAUS ET TIGER WOODS

DEUX HOMMES, DIX «GREEN JACKETS»

Si l ’un est le plus jeune vainqueur de Masters de tous les temps, l ’autre est le plus âgé. Tiger Woods et Jack Nicklaus: deux joueurs d ’exception dont les carrières ont été fortement marquées par l ’US Masters à l ’Augusta National Golf Club.

PETRA HIMMEL

L’un a 79 ans, l’autre 43. Si l’on jette un coup d’œil sur la carrière de Jack Nicklaus et de Tiger Woods, difficile de croire que ces joueurs ont figuré à vingt-deux reprises dans le même tableau de tournois majeurs, et qu’ils se sont affrontés pour le même titre. La première fois, c’était en 1995, alors que Tiger Woods, l’adolescent à la silhouette élancée, faisait sa première apparition à l’Augusta National Golf Club. Il dormait au Crow’s Nest, un petit appartement dans le clubhouse, réservé aux amateurs. C’était un nouveau venu à Augusta, même s’il était déjà une star dont le monde entier parlait. A tout juste 19 ans, il était déjà soumis à des règles particulières: pas de traditionnel interview sous le chêne devant le clubhouse, contrairement à Jack Nicklaus, qui

termina cette année-là à la 35e place, six rangs devant Tiger Woods. Les deux joueurs n’eurent pas l’occasion de se retrouver dans le même flight. Tiger Woods joua avec Nick Faldo, Raymond Floyd, Greg Norman, Fred Couples et Nick Price. José Maria Olazábal, qui avait été son partenaire de flight lors des deux premiers tours, s’était montré impressionné: «J’ai eu besoin de jumelles pour voir où sa balle atterrissait.» De Jack Nicklaus, à ce moment-là détenteur de six titres majeurs, on entendit peu parler.

Pendant les années suivantes, les deux joueurs se retrouvèrent encore huit fois à l’US Masters, la dernière en 2005. Par honnêteté, il faut préciser qu’en 2000, la meilleure saison de Tiger

GOLFSUISSE 01-19 25
A gauche: Liés par une vieille amitié: Jack Nicklaus et Tiger Woods. Ci-dessus: Les vestons verts assortis aux grands noms.

TIGER WOODS ET JACK NICKLAUS À L’US MASTERS

Woods 41e (meilleur amateur)

Nicklaus 35 e 1995

Nicklaus 41e 1996

Woods cut manqué

Woods victoire

Nicklaus 39 e 1997

Woods 8 e

Nicklaus 6 e 1998

Woods victoire

Nicklaus 54 e 2000

Woods victoire

Nicklaus cut manqué 2001

Woods 15 e Nicklaus cut manqué 2003

Woods 22 e Nicklaus cut manqué 2004

Woods jusqu’à présent, leurs chemins se séparèrent: alors que Tiger se trouvait au top de ses capacités, Jack Nicklaus passait dans le camp des seniors et n’était plus à même de concurrencer les meilleurs.

PROCHES UNE DERNIÈRE FOIS

Woods victoire

Nicklaus cut manqué 2005

Le Masters 1998 fut le théâtre d’un spectacle incroyable. Jack Nicklaus, 58 ans, avait encore une fois fourni un golf grandiose durant les trois premiers tours et se trouvait en bonne position pour revêtir pour la septième fois la célèbre veste verte. C’était sa 40e participation à un Masters, sa dernière victoire datait de douze ans en arrière. Le gain du titre en 1986, année où, à 46 ans, Jack Nicklaus était devenu le vainqueur de Masters le plus âgé de tous les temps, reste dans toutes les mémoires: avec un score de 65 au dernier tour, il avait volé d’un coup la victoire à Greg Norman et à Tom Kite. En 1998, le plus vieux tenant du titre n’était plus vraiment un

26 GOLFSUISSE 01-19

sujet de conversation à Augusta – contrairement à Tiger Woods, qui entretemps était devenu un candidat sérieux à la victoire. Mais au dernier tour du Masters, plus personne ne prêta attention à Tiger Woods. La journée fut marquée par la marche triomphale de Jack Nicklaus, qui jouait dans le même flight que le Sud-Africain Ernie Els. «C’était très spécial», raconta l’ancien numéro un mondial par la suite. «Je me souviens encore bien de Tiger Woods, qui, à ce momentlà, jouait dans le flight devant nous. Nous nous sommes croisés une fois brièvement durant le tour. Il m’a demandé si je m’amusais. Je lui ai répondu que j’avais besoin de boules quiès tellement c’était bruyant.» Les spectacteurs extatiques fêtaient frénétiquement chaque putt d’un Jack Nicklaus impérial, au sommet de son art à Augusta. «Il avait 58 ans, mais à la façon dont il jouait et puttait – et personne ne connaît les greens mieux que lui – j’ai vraiment pensé qu’il allait gagner», déclara Ernie Els plus tard.

Tiger Woods lui-même, qui avait pris le départ avec Davis Love III, se souviendra toujours de cette journée: «C’était irréel. Lorsque nous sommes arrivés au trou no 12, nous avons foiré notre jeu, car nous nous dépêchions pour ne pas être rattrapés. Jack était en route pour la victoire. Il avait une chance de gagner et la dernière chose que nous voulions, c’était de l’en empêcher.» Point de victoire cependant pour Jack Nicklaus, mais un score final de 68 et une 6e place, à quatre coups du vainqueur Mark O’ Meara, deux rangs devant Tiger Woods. La

question de savoir qui, de Jack Nicklaus ou Tiger Woods, est le meilleur golfeur, se posera certainement sur la scène golfique cette année, aux alentours du Masters. Car ce tournoi a marqué ces deux joueurs plus qu’aucun autre. Le magazine américain Sports Illustrated publia en 1991 un grand portrait de Tiger Woods, 15 ans à l’époque, le comparant à Mozart. Un an plus tard, le magazine lui consacra un nouveau reportage, cette fois avec les mots: «Il est le prochain Jack Nicklaus, peut-être même mieux.»

«Jack était en route pour la victoire. Il avait une chance de gagner et la dernière chose que nous voulions, c’était de l’en empêcher.» Tiger Woods
Le recordman de titres majeurs lors de son triomphe au Masters 1972.
GOLFSUISSE 01-19 27 COVER STORY

UNE NOUVELLE ÈRE À AUGUSTA

Si l’on veut comparer les deux hommes, on est obligé de commencer par les titres majeurs, l’étalon par excellence du sport golfique. Jack Nicklaus a remporté dix-huit titres, dont six à l’Augusta National. Tiger Woods affiche treize titres majeurs au compteur, dont quatre au Masters. Tous deux ont su dominer le parcours avec leur jeu tout en puissance, et, dans le cas de Tiger Woods en 1997, inciter les plus grands travaux de transformation et d’agrandissement que le parcours ait connu jusque-là. La victoire de Tigers Woods à 21 ans, le plus jeune joueur de tous les temps à remporter un titre majeur, avec 12 coups d’avance sur Tom Kite, ouvrit une nouvelle ère à Augusta National, généralement connue sous le nom de «Tiger Proofing». Après son score record de 18 sous le par, le parcours le plus célèbre du monde devait être adapté au niveau de jeu de la superstar.

En avril 2019, l’Américain jouera son 22e Masters. Il n’a manqué qu’une fois le cut, en 1996, et a terminé treize fois dans le top 10. De tous les parcours de tournois, c’est à Augusta National que Tiger Woods se sent le plus chez lui. C’est là qu’il fit sa première apparition après le scandale qui a fait exploser sa vie privé en 2010.

impressions de la longue

PAS DE PLAQUE POUR TIGER WOODS

Pour Jack Nicklaus, en revanche, l’US Masters n’était au début qu’un tournoi parmi les autres. L’Américain avait remporté son premier titre majeur en 1962 à l’US Open. Le triomphe à Augusta arriva une année plus tard, suivi de quatre titre en douze ans. L’Augusta National devint son terrain de jeu. Si Tiger Woods, comme tous les vainqueurs du tournoi, est devenu simplement «membre d’honneur» de l’Augusta National Golf Club, Jack Nicklaus, lui, tout comme Arnold Palmer, a été accepté comme membre à part entière. Et comme Palmer, Jack Nicklaus a eu droit à sa plaque commémorative, inaugurée le 7 avril 1998

sur une fontaine entre les trous 16 et 17. Les derniers mots gravés sur la plaque: «Cet homme et l’Augusta National Golf Club resteront liés à tout jamais.» Tiger Woods devra encore attendre sa plaque et son texte commémoratif. Mais le Masters 2019 est pour lui l’occasion de remporter un nouveau titre majeur. Ce qui est sûr, c’est que cette année est toute différente des autres: l’Américain n’est pas blessé, il est bien entraîné et a terminé la saison 2018 avec une victoire sur le Tour Championship à Atlanta. Il a d’ailleurs avoué dernièrement avoir souvent visionné la vidéo du jour final. Sur les sites de paris du monde entier, Tiger Woods fait désormais partie des favoris au Masters. Grâce à son expérience de plus de vingt ans, il connaît les greens par

Si l’on veut comparer les deux hommes, on est obligé de commencer par les titres majeurs, l’étalon par excellence du sport golfique. Jack Nicklaus a remporté dix-huit titres, dont six à l’Augusta National. Tiger Woods affiche treize titres majeurs au compteur, dont quatre au Masters.
En haut: carrière de Jack Nicklaus. Ci-dessous: Tiger Woods lors des ses victoires à Augusta, en 2005 (à g.) et en 1997.
28 GOLFSUISSE 01-19 COVER STORY

cœur, leurs meilleurs angles de jeu, leurs breaks et les problèmes insolubles qu’ils posent. Il est capable d’entrer dans l’Amen Corner et de ne pas ficher en l’air son score, et la vue en tunnel du départ du 18 ne l’impressionne plus. Une chose est sûre: si Tiger Woods a une chance de remporter le titre, le spectacle de 1998 qu’il a vécu avec Jack Nicklaus se répéterait. Le tour deviendrait une marche triomphale, avec cette fois Jack Nicklaus dans le rôle de spectateur. Tiger Woods ne peut toutefois pas encore battre le record de Nicklaus de vainqueur le plus âgé du Masters. Le bilan reste donc inchangé: d’un côté le plus jeune vainqueur de Masters de tous les temps, de l’autre le plus âgé. Deux joueurs d’exception unis dans la légende.

TRAVAUX DE TRANSFORMATION TOP

SECRETS

L’ US Masters 2018 à peine terminé, les tracteurs se sont mis en branle sur l’Augusta National Golf Club, le long de l’Old Berckmans Road, qui n’est plus ouverte au trafic depuis que l’Augusta National l’a rachetée il y a quelques années. Le club de golf le plus exclusif du monde s ’est lancé dans des travaux de transformation. Selon les plans, 600 nouveaux arbres, buissons et végétaux ont été plantés. Le trou no 5 a également été modifié.

Les transformations exactes restent, comme pour tous les travaux sur l’Augusta National, encore secrètes. La seule source de spéculation sont les plans déposés auprès des autorités de la ville d’Augusta, accessibles au public. D’après ceux-ci, le départ du trou no 5 a été déplacé sur le terrain au-delà de l’Old Berckman Road et la zone du club, jusque-là entourée d’une grande haie, élargie vers l’extérieur. Le déplacement du départ no 5 permet d’améliorer la zone délicate entre le green du 4 et le départ du 5 qui, jusqu’ici, n’étaient séparés que de quelques mètres.

Le déplacement du départ, un nouveau mur à l’arrière et les plantations d’envergure sont les plus grandes mesures de transformation du club depuis 2005, touchant l’architecture du parcours. Jusque-là, les travaux étaient la plupart du temps liés aux dégâts dus aux orages. Le trou no 5, le sixième trou le plus difficile joué à l’US Masters 2018, un par 4 de 455 yards, attendait depuis longtemps une rénovation. Fred Ridley, le directeur du club, même s’il ne s’est pas exprimé sur l’apparence exacte du trou rénové, a déclaré que l’idée était de garder la «philosophie du design» d’origine des architectes Bobby Jones et Alister MacKenzie.

Le club prévoit encore d’autres mesures de construction et de restructuration. L’été passé, il a racheté le centre commercial Publix de l’autre côté de la Washington Road, et en février 2018 il a acquis pour 20 millions de dollars un autre centre plus petit dans le voisinage direct. Les deux années précédentes, il avait déjà mis 12,3 millions de dollars dans l’achat de terrains où se trouvaient un magasin de musique et un autre de pièces détachées de voitures. Mais cela n’a rien d’inhabituel: le magazine Golf Digest a rapporté, en 2015, que l’Augusta National avait investi 55 millions de dollars depuis l’an 2000 pour racheter des terrains. La tendance se poursuit donc.

GOLFSUISSE 01-19 29 COVER STORY
Le parcours a été transformé, mais les spectateurs n’apprendront les détails qu’une fois sur place.

GROS PLAN

LE GOLF REDEVIENT «VERT»

Les hôtes étrangers ont débarqué en calèche sur les premiers parcours de golf de Suisse. Nous vous emmenons faire un voyage dans le temps, depuis les origines jusqu’aux visions futuristes, confortablement installé dans une Electro-Jaguar I-Pace «vert».

En 2018, l’Engadine Golf Club, le plus ancien club de golf de Suisse encore en fonction, a célébré le jubilé de ses 125 ans d’existence. Les hôtes jouaient à l’époque sur des prés non traités, qu’ils partageaient avec les vaches. Et, on a de la peine à l’imaginer aujourd’hui, jusqu’en 1925 les routes des Grisons étaient interdites au trafic de voitures. Les touristes, notamment anglais, voyageaient à bord de diligences postales ou en train par-dessus les montagnes. Il aura fallu dix (!) votations populaires entre 1907 et 1925 pour que la population mette fin à cette interdiction. Les deux clubs de golf construits ensuite n’avaient au moins plus besoin de se battre avec ce problème.

Le 27 septembre 1900, le Golf Club Montreux a été fondé et les hôtes anglais y étaient encore aux premiers rangs. F.M. Govett, le secrétaire du club anglais de Montreux, était lui-même un golfeur passionné, qui a trouvé un terrain idéal à Aigle tout proche pour y construire le premier links de Suisse romande. Govett, en tant que premier secrétaire honoraire, et van de Wall Repelaer, consul honoraire des Pays-Bas et président de la «Société des divertissements de Montreux», le précurseur de l’Office du tourisme, se sont d’abord partagé la direction du club.

CONFORTABLE DANS LE FUNICULAIRE

Trois ans plus tard, les hôteliers lucernois et les représentants des associations de tourisme ont

GREEN TOUR OF SWITZERLAND

Par allusion au Grand Tour of Switzerland de Suisse Tourisme, GOLFSUISSE fera cette saison le Green Tour of Switzerland à bord d’une I-Pace Jaguar électrique, en visitant les parcours les plus «verts» et primés de Suisse. La voiture de l’année se fait surtout remarquer en raison de son capot plus court que d’habitude pour une Jaguar et, bien évidemment, parce qu’on n’entend aucun bruit de moteur. On remarque tout de suite le coffre à bagages, si important pour les golfeurs. Deux sacs et deux chariots électriques y trouvent facilement leur place. En repliant le banc arrière, l’I-Pace dispose d’un impressionnant volume de charge de 1453 litres.

Impressionnante également la puissance des deux moteurs électriques: 400 PS, une accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Grâce à la répartition de la puissance et la distribution de forces complètement variable, et malgré des 2,2 tonnes de poids, la voiture est si maniable et agile qu’on pourrait facilement la conduire sur un circuit de course. Le Green Tour of Switzerland met en évidence à quel point la Jaguar électrique est indiquée pour les golfeuses et golfeurs.

Le parcours du Dietschiberg, près de Lucerne, à l’époque et actuellement.
30 GOLFSUISSE 01-19

ouvert un 9 trous en dessous du Kurhaus Sonnenberg, près de Lucerne. L’hôtel de luxe –avec une salle de bains et un «closet» à l’anglaise par étage – était facilement atteignable depuis la ville de Lucerne avec un funiculaire. Et bien avant que les premiers visiteurs aient swingué leurs clubs en Suisse centrale, «The Swiss Golf Association» a été fondée à Lucerne, en 1902. Logiquement, les membres ont élu un Anglais, Arthur H. Crosfield, à la présidence. Seulement vingt ans plus tard, un Suisse a pour la première fois dirigé l’Association en la personne de l’hôtelier lucernois, Hans Pfyffer von Altishofen. Le tourisme suisse, auparavant si florissant, a pratiquement été anéanti par la Première Guerre mondiale. L’hôtel de luxe Sonnenberg a été transformé en camp d’internement pour des prisonniers de guerre. Des sites touristiques d’Interlaken et Bad Ragaz ont connu le même destin. Dans ces deux stations, beaucoup de temps est passé avant que les hôteliers puissent offrir des possibilités de jeu à leurs clients.

L’initiateur Hans Pfyffer von Altishofen a, lui, déniché assez rapidement le terrain sur le Dietschiberg, près de Lucerne, la «Reklamekommission der Verkehrskommission»

(commission de publicité rattachée à la

commission des transports) a participé à l’association de golf avec 2000 francs, en 1920. Cinq ans plus tard, les hôtes disposaient déjà de 18 trous au lieu de seulement 9. Ils pouvaient à nouveau monter confortablement avec le funiculaire au clubhouse.

OUVERT AUX HÔTES SUISSES

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les parcours de golf ont (également) servi à la production de produits alimentaires à l’enseigne du «Plan Wahlen», appelé aussi «bataille agricole». Après cette «mutilation» passagère, on a inauguré un nouveau parcours plus long et plus exigeant en avril 1949. L’actuel trou no 12 était à l’époque le plus long par 5 de toute l’Europe. Le roi belge Léopold III était membre d’honneur du club, l’Aga Khan et Herbert von Karajan faisaient également partie des hôtes réguliers. «Autrefois, les Anglais passaient deux mois à Lucerne, aujourd’hui, les touristes passent en moyenne 1,6 nuit chez nous», précise Roger Furrer, manager du Lucerne Golf Club.

Et même si la collaboration est excellente avec les hôtels et Luzern Tourismus, il «souhaiterait accueillir davantage de golfeuses et golfeurs de Suisse et de l’étranger. »

Surtout les golfeurs suisses semblent toujours croire que le club est une société fermée. «Depuis quelque temps déjà nous accueillons des hôtes en fin de semaine à partir de 14 heures. Cette saison, la limite du handicap est montée de 30 à 36», ajoute Roger Furrer. Mais les golfeurs publics paient un supplément de 50% sur les green fees standard de 120 francs. Le club est d’abord réservé aux membres, précise le manager, et ceux-ci apprécient le privilège de pouvoir jouer sept jours par semaine sans devoir réserver des tee-times, ce qui explique cette politique des prix.

RÉSERVER DIRECTEMENT À L’HÔTEL

Le plus ancien club valaisan, Crans-sur-Sierre, est nettement plus axé sur les touristes. Largement la moitié des recettes annuelles, soit 2,5 millions par an, proviennent des hôtes.

«Depuis que nous avons introduit les prix dynamiques voici quatre ans, les recettes des green fees ont augmenté de 25%», dit le manager Pascal Schmalen. Selon la fréquentation et la saison, le green fee se situe entre 50 et 150 francs.

«A Crans, chaque hôtel peut directement entrer dans le système pour réserver des heures de départ, et cette méthode a fait ses preuves»,

sous-vêtements de sport en soie

New offers 2019

New offers 2019:

INTERNATIONAL  SUMMER  SCHOOLS

INTERNATIONAL SUMMER SCHOOLS “ENGLISH & GOLF” for Boys & Girls, 13 to 17years old

In Colleges  ”  for Boys  &  Girls

Exclusive  programs in  Ireland,  England,  Scotland The  Experiences  of  a  Lifetime!

Exclusive programs in Residences in England and Scotland The Experiences of a Lifetime!

Brigitte Albisetti, Golf Sport Team Sagl ° Golf Travel Agency ° 6983 Magliaso Promoting Golf & English holiday courses since more than 23 years Tel. 091 606 10 04 ° info@golfsportteam.ch ° www.golfsportteam.ch

Golf  Sport  Team  Sagl ° Golf  Travel  Agency  ° via  chioso 32  °  6983 Magliaso Promoting  Golf  &  English  holiday  courses  since  more  than  20 years  Tel.  091  606  10  04  ° info@golfsportteam.ch  ° www.golfsportteam.ch

soie précieuse – bonne sensation VINZ SILKWEAR commandez en line www.vinz-silkwear.ch
100% soie bio
fonctionnel et agréable
nouveau et exclusif
L’ Omega European Masters est la meilleure pub pour Crans-Montana.
GOLFSUISSE 01-19 31 GROS PLAN

ajoute-t-il. La plupart des hôtes viennent de Suisse. «Mais nous accueillons aussi beaucoup d’Anglais, de Belges, de Français et plus récemment aussi des Chinois chez nous», précise Pascal Schmalen. L’effet de publicité de l’Omega European Masters est évident. «Les gens voient ce magnifique parcours à la télévision et cela leur donne envie de venir eux aussi frapper des balles sur le Haut-Plateau», explique le manager. En plus de cet avantage, les hôteliers de Crans-Montana étaient à l’origine également un moteur, mais aujourd’hui, le terrain appartient à 387 actionnaires.

Interlaken est donc l’unique parcours de Suisse ou l’Office du tourisme local détient encore la majorité. Bad Ragaz et Andermatt Swiss Alps, ouvert en 2016, sont les seuls parcours 18 trous appartenant à un groupe hôtelier. Bürgenstock Resort possède depuis 1928 son propre 9 trous, pour les clients et les membres du club. Dolder, le plus ancien club zurichois, porte le même nom que l’hôtel à côté, mais appartient à la ville de Zurich.

GOLF À LA PLACE DE L’ARGILE

C’est différent pour les parcours «modernes», construits en Suisse à l’époque du boom des années 1990. Entre 1990 et 1999, pas moins de 33 (!) nouveaux clubs ont adhéré à l’Association suisse de golf. Presque tous s’adressaient à la population locale plutôt qu’aux touristes. C’est par exemple le cas du Golfclub Wylihof, devenu membre de l’ASG il y a vingt-cinq ans. «Nous sommes un pur club de membres, dit le

président, René Misteli, les green fees et les tournois externes ne contribuent que 13% au chiffre d’affaires.» A côté du parcours se trouve un hôtel pour séminaires. Il arrive qu’un participant à un séminaire sorte ses clubs, et grâce aux trois boucles de 9 trous, les hôtes peuvent eux aussi jouer des parties de golf. Le terrain de la commune soleuroise de Luterbach a servi autrefois à l’extraction d’argile. «Heureusement, il n’y a pas eu de site contaminé au moment de la construction du parcours», ajoute René Misteli, président du club depuis huit ans.

DISTINCTION ÉCOLOGIQUE ET QUALITÉ TOP

Mais dans le même temps, il regarde vers l’avenir. «Nous nous attendons à des normes plus sévères en matière de protection des plantes et de produits d’engrais, comme c’est déjà le cas en Allemagne ou dans les pays scandinaves. Et nous y sommes prêts.» Notamment grâce à l’initiative du head greenkeeper, Ryun Holden, on utilise aujourd’hui sur le parcours «nettement moins de pesticides et beaucoup plus de sable et de protection mécanique des plantes.» En collaborant avec les conseillers du Sports Turf Research Institute (STRI), la qualité des fairways et des greens a pu être améliorée de façon remarquable, ajoute René Misteli. Quant aux valeurs comparatives pour la dureté des fairways et des greens Wylihof est parmi les meilleurs au niveau international. «Pour ce qui est des greens, nous avons pu réduire la part des herbes indésirables Poa annua de 80 à 20%», se réjouit le président.

Au mois de janvier, un autre hommage a procuré de la joie à Wylihof: le parcours était le premier en dehors de la Grande-Bretagne a remporter la catégorie «Outstanding Environmental Project of the Year». L’équipe de Ryun Holden a combiné pour la première fois un «hôtel à insectes» avec deux autres «habitats» ou espaces de vie, d’une part pour des amphibies et, d’autre part, pour les martins-pêcheurs. Les responsables du Golf Environment Awards se sont montrés fort impressionnés par cette innovation et ont choisi Wylihof comme vainqueur de la catégorie. «Le nouvel espace de vie n’a pas seulement soutenu la faune locale, mais contribué aussi à sensibiliser les membres et le public pour le travail fourni à Wylihof en matière d’écologie», a déclaré le head greenkeeper, Ruyn Holden, après le remise des prix à St Andrews.

OBJECTIFS AMBITIEUX

L’Association met elle aussi le thème du développement durable tour en haut de ses priorités. Depuis 2018, René Misteli préside la commission du même nom. «Notre but est la certification GEO d’ici é 2014 d’au moins la moitié des clubs de golf suisses. Ce certificat montre que le golf est un sport qui prend ses responsabilités, qui respecte l’environnement et ménage les ressources.» L’échange avec l’Association de golf néerlandaise, en tête en matière de durabilité, fait avancer les travaux. Une première rencontre avec le WWF pour le soutien de ce projet s’est également avérée positive.

Le Golfclub Wylihof a reçu la distinction «Outstanding Environmental Project of the Year» pour le triple «habitat» (à dr.).
GROS PLAN 32 GOLFSUISSE 01-19

COURS DE GOLF «MAGIC FRIDAY» POUR NOVICES ET GOLFEURS AVANCÉS

GOLF RASTENMOOS

L’ histoire à succès se poursuit. Le cours de golf «Magic Friday» qui s’est déroulé pour la première fois pendant la saison de golf 2018, a reçu un accueil extrêmement favorable de la part des participants. Les seize soirées de cours ont toujours lieu le vendredi. En plus des entraînements avec le pro, les participants découvrent les différents modes de tournois, se familiarisent avec les règles de golf et apprennent à se préparer de façon optimale à un tournoi.

Le cours de golf «Magic Friday» de cette année débute le 17 mai.

Novices et golfeurs avancés désireux d’apprendre et de se perfectionner sont au bon endroit à Rastenmoos. À partir du 17 mai, huit cours d’entraînements en petits groupes seront organisés à Rastenmoos. Ils seront dirigés par nos professeurs de golf Swiss PGA Herbert Wey et Barbara Eggler. Dans des classes correspondant aux catégories, lors de chaque entraînement la technique du swing sera peaufinée et le répertoire de frappes étendu. Après une leçon d’une heure, les élèves pourront approfondir ce qu’ils ont appris sur le terrain d’entraînement ou faire un tour d’entraînement sur le parcours.

En alternance avec les entraînements du vendredi, les participants au cours assisteront également à huit événements. Ce sera l’occasion de découvrir les différents modes de tournois et il y aura une approche d’autres aspects importants du golf comprenant l’étiquette et des règles, la stratégie de jeu et la préparation optimale à un tournoi.

CONTENUS ET DATES DES COURS

MODULE 1

17 mai 2019: 1er entraînement du vendredi avec le pro de golf

24 mai 2019 – 1er événement: Rafraîchissement de l’étiquette et Rastenmoos scramble à 4 sur

9 trous

31 mai 2019: 2ème entraînement du vendredi avec le pro de golf

7 juin 2019: 3ème entraînement du vendredi avec le pro de golf

14 juin 2019 – 2ème événement: Introduction aux nouvelles règles de golf «Rules Modernisation 2019» sur le parcours (trous 1 à 4) suivi de jeu libre

21 juin 2019 – 3ème événement: Établir une score card personnelle et 9 trous stableford stroke play en flight accompagné

8 juin 2019: 4ème entraînement du vendredi avec le pro de golf

5 juillet 2019 – 4 ème événement: Bring a friend – tournoi scramble sur 9 trous Pause d’été

MODULE 2

19 juillet 2019: 5ème entraînement du vendredi avec le pro de golf

26 juillet 2019 – 5ème événement: Flag competition sur 9 trous, stroke play (catégorie A), scramble competition à 2 sur 9 trous (catégorie B)

2 août 2019 – 6 ème événement: Tour de 9 trous

(stroke play avec un score maximal de 2 au-dessus du par)

9 août 2019: 6ème entraînement du vendredi avec le pro de golf

16 août 2019 – 7ème événement: 4 Ball Best Ball (stroke play stableford) sur 9 trous

23 août 2019: 7ème entraînement du vendredi avec le pro de golf

30 août 2019: 8ème entraînement du vendredi avec le pro de golf

6 septembre 2019 – 8ème événement: Tour en 9 trous (stableford) avec score card «Extra day» – un membre du club sera le marqueur)

L’ensemble du programme de cours «Magic Friday» (module 1 et 2) est au prix de CHF 750.–. En réservation séparée, chaque module est au prix de CHF 400.–. Par module, les prestations suivantes sont comprises dans le cours de golf «Magic Friday»: 4 entraînements en groupe avec un pro de golf, balles pour l’entraînement en groupe, libre utilisation du parcours le soir après l’entraînement, la participation à 4 événements et après chaque événement une boisson et un petit ravitaillement au bistro du golf. Pendant ou après les cours «Magic Friday», les participants ont différentes possibilités d’utiliser le parcours: abonnements de green fees, affiliation à l’année ou l’action de l’automne. Le secrétariat répondra avec plaisir à toutes vos questions à ce propos ou concernant le cours «Magic Friday».

Golf Rastenmoos

Rastenmoos 8, 6204 Neuenkirch

041 467 04 26, www.golfrastenmoos.ch

Manager du golf: Martin Bütschi

Année de fondation du golf: 2000

Président du club de golf: Peter Fasnacht

Captain: Raffaella Frosio

A2 Bâle/Berne Care CFF Lucerne/ Zürich Rothenburg Neuenkirch Sursee Ruswil Emmen
GOLFSUISSE 01-19 33 PROMOTION
Sortie Autoroute 22 Rothenburg

EOPLE & PARCOURS P

MARTIN SULLIVAN LE PEINTRE DE GOLF

Martin Sullivan a peint pour Red Bull, Breitling, Moët & Chandon et bien d ’autres. Grâce à son apparition remarquée lors de la plus grande foire de golf au monde, il a réussi le saut à St Andrews, à l ’occasion du 150 e «The Open», confie-t-il à GOLFSUISSE.

«Mais ce grand effort en valait la peine, et nous avons déjà réservé notre stand pour l’année prochaine», annonce Martin Sullivan.

«THE OPEN», UNE CHANCE ÉNORME

«Je peins environ dix minutes, puis je regarde les détails et l’ensemble à quelques mètres de distance, pendant dix minutes au moins», explique Martin Sullivan. Le golf est carrément une activité frénétique à côté… «Lorsque je peins, je suis perfectionniste, tout doit être juste, le vent, la lumière, et, après tout, je peux corriger jusqu’à ce que tout soit parfait. Cela aussi est bien différent du golf», plaisante le peintre, 55 ans, dans son atelier à Sarnen. Martin Sullivan a contribué à la construction du parcours court à Kerns, pas loin d’ici, en assumant les fonctions de capitaine et de membre du comité. Il a envie de concrétiser sa passion pour le sport dans son métier de peintre. Cela fait longtemps qu’il aurait voulu commencer à peindre des parcours de golf, mais il n’y a trouvé le temps qu’il y a deux ans, raconte l’illustrateur et artiste peintre.

Il a d’abord investi dans sa passion, entre autres en réalisant deux tableaux de référence, qui représentent Turnberry, en Ecosse, et le Golf National près de Paris, où a eu lieu la dernière Ryder Cup. «Ces deux tableaux et quelques autres œuvres ont fait l’effet d’une petite galerie lors de la PGA Merchandise Show à Orlando, et notre présence à cette foire spécialisée était un grand succès», raconte le Lucernois d’origine, au retour de la plus grande foire de golf au monde. «Rien que le loyer de notre petit stand a cependant coûté 10’000 francs. Nous étions un peu surpris de devoir payer encore 170 francs pour un câble électrique et 500 francs pour un petit tapis», ajoute Connie, l’épouse de Martin Sullivan, qui est à ses côtés depuis trente ans, le soutient pour les travaux administratifs et l’a accompagné bien sûr à cette importante foire.

Dans les clubs américains et britanniques, riches d’une longue tradition, des peintures du «signature hole» sont très répandues. Les tous grands tournois, comme par exemple l’US Masters, invitent généralement des artistes. «J’essaie de donner une interprétation nouvelle du golf, dans un style un peu plus moderne», explique Martin Sullivan. Ce style a apparemment séduit les responsables du British Open. «Nous nous sommes rencontrés à Orlando et ils m’ont fait une offre. Je pourrai créer des œuvres d’art pour le 150e jubilé de St Andrews», se réjouit Martin Sullivan, estimant qu’il y a tout au plus une demi-douzaine d’artistes dans le monde, qui pourraient décrocher une commande aussi prestigieuse. «Le fait qu’un Suisse comme moi ait été choisi est forcément fantastique, notamment pour le tournoi du jubilé.»

A la foire PGA d’Orlando, il a également discuté de projets concrets avec divers autres clubs des Etats-Unis et d’Ecosse. «L’écho était tout à fait positif. A l’époque de Photoshop et d’autres possibilités techniques pour le traitement des images, on apprécie d’autant plus une véritable œuvre d’art», affirme l’artiste peintre qui applique ses pinceaux uniquement sur la toile

STEFAN WALDVOGEL
34 GOLFSUISSE 01-19
Extrait du tableau de Turnberry. Martin Sullivan dans son atelier à Sarnen. En bas, une peinture moderne avec Tiger Woods.

et n’utilise du logiciel que pour les travaux préparatifs. «La présence et la dramaturgie d’un tableau sont inégalables. Le mélange entre un style de peinture moderne et classique rend cette aventure passionnante pour moi aussi. Un tableau peut avoir un effet à dix centimètres ou dix mètres de distance ...», affirme l’homme qui fait ce métier depuis trente-cinq ans.

ARTISTE PEINTRE PAR HASARD

A l’école des beaux-arts il avait commencé par faire des illustrations, sans jamais penser à une carrière comme artiste peintre, se souvient-il. Il a fait des illustrations pour des emballages

Le design et la qualité à un prix raisonnable.

Fairway Buddy

Ensemble complet au prix spécial anniversaire: CHF 1990.–

Sans sac: CHF 1890.–, ensemble avec Cart Bag: CHF 1990.–

p Chariot en acier inox avec finition de qualité

p Moteur puissant, batterie légère et de qualité

p Pliable et démontable, moins de 10 kg

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p 2 ans de garantie

p Disponible en 4 couleurs

p Cart Bag imperméable bleu-gris ou rouge-noir

Combinaison de roues au choix, en 10 couleurs

de modèles réduits, de jeux ou de puzzles, ou illustré des livres et des magazines. Ce sont seulement des demandes de ses clients, qui l’ont poussé à peindre non seulement sur du papier mais «réellement sur une toile». La première grosse commande était venue du WWF. «J’avais peint des animaux pendant des années pour cette organisation, et ces images ont été utilisées sur des timbres dans le monde entier», dit-il.

Au fil des années, de nombreuses entreprises internationales sont devenues ses clients. «Une belle peinture est une preuve de bon goût, exactement comme une bonne bouteille de Bordeaux sur la table», dit-il. Sa plus grande œuvre jusqu’ici est au Musée des transports de Lucerne. Il montre l’histoire de l’aéronautique suisse sur une largeur de huit mètres. «Avec les recherches préliminaires, cette peinture m’a pris en tout cas deux ans», raconte l’artiste.

L’investissement ne serait pas aussi grand pour peindre un trou d’un parcours de golf suisse. Il faudrait compter avec un ou deux mois de travail, estime Martin Sullivan. Cela a évidemment son prix, soit entre 15 et 50’000 francs. Mais un tel tableau permettrait à un sponsor de se présenter, certes discrètement, mais pour les cinquante ans à venir. «St Andrews n’est certainement pas une mauvaise adresse pour éveiller l’intérêt dans notre pays aussi», conclut ce père de deux enfants, dans son atelier de Sarnen.

Easy Drive

Tout compris à seulement CHF 1190.–

p Chariot électrique léger en aluminium

p Moteur puissant, batterie légère et de qualité

p Pliable d’un seul geste, 9,8 kg seulement

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p 2 ans de garantie

p Disponible en argent

Importateur général pour la Suisse et l’Autriche

Showroom et service:

Alte Landstrasse 32, 8800 Thalwil, tél. 043 377 99 02 Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00, 13h30–18h00 www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Également disponibles auprès des revendeurs et Pro Shops agréés dans toute la Suisse.

«J’aime le golf, un jeu aussi imprévisible que la vie.» Rüdiger Böhm sait de quoi il parle. Le 21 avril 1997, à la veille de son 27e anniversaire, l’Allemand a perdu ses deux jambes. Lors de la première sortie sur son nouveau vélo de course, un camion lui est rentré dedans par l’arrière et l’a écrasé. Quatre semaines de coma artificiel. «Les médecins m’ont donné 2% de chance de survie», raconte le jeune homme à GOLFSUISSE. «Rüdi», comme tout le monde l’appelle, a saisi cette chance. Encore à l’hôpital il a dit à ses amis: «Le camion a écrasé mes jambes mais pas ma tête. En ce moment, je ne peux plus marcher, sinon tout va bien.»

«J’ÉTAIS UN CRÉTIN NARCISSIQUE»

Rüdiger est à nouveau 100% «debout» dans la vie. Sauf qu’être debout est toute une histoire pour lui. Deux prothèses en carbone et plastique sont ses plus fidèles alliés. «J’ai considéré les deux prothèses comme deux nouveaux appareils sportifs, par exemple des skis. Sur les lattes je me suis aussi planté immédiatement la première

«JE M’APPELLE RÜDIGER, QUEL EST TON HANDICAP?»

«No legs no limits» est le titre du livre de Rüdiger Böhm, 48 ans, et c’est également sa devise sur un parcours de golf. Sa phrase standard: «Je m’appelle Rüdiger, quel est ton handicap?» recueille beaucoup de réactions positives.

fois, avoue le moniteur de ski diplômé, et un jour ça a également fonctionné avec les prothèses.» Grâce à ses prothèses, ce mordu de sport a pu se remettre au golf. Il avait obtenu l’autorisation de parcours dans le temps, lors de ses études de maître de sport en Allemagne, mais a d’abord pratiqué de nombreux autres sports. Sa passion était le foot. Tout marchait sur des roulettes pour le jeune homme. Le monde l’attendait à bras ouverts. Avec le recul, il dit cependant: «J’étais un parfait crétin narcissique et arrogant. Toujours porté sur l’apparence, fier de mes performances, toujours bronzé, avec une tonne de gel dans les cheveux et l’impression que je n’avais besoin de personne et que rien ne pouvait m’arriver.»

Son accident, survenu alors qu’il s’entraînait pour un triathlon, a tout changé. Mais l’amour du foot lui est resté. Il a passé le brevet d’entraîneur auprès de la Fédération de football allemande dix ans après son accident et a entraîné plus tard, entre autres, l’équipe U21 du FC Thoune. Mais il admet quand même

qu’ «il n’y a pas de marché pour des entraîneurs de foot sans jambes».

200

MÈTRES AVEC LE DRIVER

Rüdiger a vécu quinze ans sans jambes avant d’oser retourner sur un driving range. «Avec des prothèses traditionnelles, ça n’a pas du tout marché», se souvient-il. Fidèle à sa devise fondamentale «rien n’est impossible», il a essayé, essayé, toujours et encore. Avec de petites étoiles dans les yeux, il raconte son sentiment de bonheur lorsque les premières balles de golf se sont envolées haut dans les airs. «Pas mal pour un joueur du FC Sans-Pattes», plaisante-t-il. Rüdiger Böhm vit à Nuolen avec sa partenaire, une golfeuse passionnée. La proximité du parcours de golf est un hasard mais qui arrange forcément cet entraîneur, coach mental, conférencier et auteur à succès («No legs no limits!»). Quand les prothèses jouent le jeu et ne lui font pas mal, Rüdiger arrive à jouer chaque année une quinzaine de parties sur différents parcours. «J’utilise une voiturette car je ne peux pas marcher pendant cinq heures avec des

JÜRGEN SAHLI
36 GOLFSUISSE 01-19 PEOPLE & PARCOURS
Rüdiger Böhm dispose de prothèses en carbone et plastique.

jambes artificielles», dit-il, tout en ajoutant qu’il aime mettre des shorts sans cacher ses prothèses.

«Je m’appelle Rüdiger, quel est ton handicap?», est sa façon habituelle de saluer les golfeurs au départ. Il n’a fait que des expériences positives sur le parcours, précise-t-il: «Quand mes partenaires de flight voient voler mes balles sur deux cents mètres du tee, cela me vaut toujours du respect et de la reconnaissance», ajoute cet homme aux épaules larges.

Etant donné qu’il ne peut pas produire de la force avec les prothèses, il a inventé une technique qu’il appelle «le swing zéro». «Quand d’autres golfeurs voient à quel point je frappe bien la balle avec cette technique, ils devraient se rendre à l’évidence qu’il existe dans ce monde un swing particulier pour chaque golfeur et qu’il est complètement égal à quoi il ressemble», dit l’entraîneur et coach mental.

PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DE SOUTIEN

Depuis tout juste une année, Rüdiger Böhm est président du «Swiss Handicap Förderverein» (Association suisse de soutien au handicap), dont le but est de lancer des projets qui contri buent à faciliter et à promouvoir les rencontres entre les gens, qu’ils aient un handicap ou non. Un point important est aussi la collecte de dons. L’automne dernier, le troisième tournoi de bienfaisance «Handi-cap4Handicap» a eu lieu au Golf d’Oberkirch. Rüdiger Böhm a l’inten tion d’agrandir sensiblement cet événement. «Ma vision est celle d’une centaine de golfeuses et golfeurs, de trois cents hôtes dans la soirée et de plein de dons pour les handicapés.» Nul besoin d’être prophète pour prédire que l’enthousiaste du nom de Rüdiger Böhm y arrivera à coup sûr.

Willkommen auf der besten 9-LochGolfanlage der Schweiz

Energie und Kraft tanken

Spielerisch Golf lernen

Spass beim Lernen, Erfolg beim Training und Begeisterung im Spiel mit der GriesbachMethode, dem europaweit modernsten Lern- und Trainingssystem im Golf.

Von attraktiven Jahreskarten profitieren

Auf der besten 9-Loch-Golfanlage der Schweiz (Sieger Swiss Golf Awards 2018) können Sie im Jahr 2019 für einen Fixpreis unlimitiert Golf spielen. Bestellen Sie jetzt die attraktive Jahreskarte.

GOLF MEGGEN

Kreuzbuchweg 1, 6045 Meggen

www.golfmeggen.ch Tel. +41 41 379 00 30

Rüdiger Böhm ne peut pas marcher pendant cinq heures.

CHASSEURS DE BALLES EN CULOTTES COURTES

Un milliard et demi de balles de golf sont produites chaque année, et sur ce nombre, on estime qu’au moins 500 millions d’entre elles se perdent. Quelques-unes se retouvent dans la machine à laver d’Hanna, 13 ans, et Sebastian, 10 ans, deux jeunes entrepreneurs d’Oberkirch.

JÜRGEN SAHLI

Hanna Binggeli veille sur ses balles colorées comme sur un trésor. «Celles-ci, je les garde pour moi, les autres seront vendues», explique la jeune fille, 13 ans, qui a créé avec son frère Sebastian une «petite entreprise» sur le parcours d’Oberkirch. Leur terrain de chasse se trouve droit devant leur porte, la maison de leurs parents longeant le golf. Dès que le cri «fore!» retentit, les deux garnements se frottent les mains. «Ces balles-là, on les trouve facilement», explique Sebastian avec un sourire narquois. L’aventure a commencé il y a trois ans, quand

leur papa leur a suggéré l’idée lors d’une promenade sur le parcours. Depuis, le frère et la sœur sont régulièrement à l’affût des balles perdues. «Quand les prairies sont fauchées, on peut trouver jusqu’à 300 balles.» Avec le temps, ils ont modernisé leur affaire. Alors qu’au début les balles étaient lavées à la brosse, elles passent maintenant dans la machine à laver, à cycle délicat. Les balles toutes terreuses ressortent éclatantes. Après avoir mis de côté les balles de couleur, les balles blanches sont vendues en self-service dans une caisse en plastique.

LES RENARDEAUX À LA RESCOUSSE

Hanna et Sebastian se sont mués en habiles jeunes entrepreneurs. Il savent que les golfeurs s’énervent quand ils perdent leurs précieuses balles. Ils les leur revendent donc àà un prix imbattable: deux balles pour 1 franc. «Les affaires marchent», déclare Hanna, rayonnante. Chaque année, tous deux versent environ 600 francs sur leur compte bancaire «golf». Ils se sont accordé une fois une balade en chiens de traîneau, sinon le montant intégral est versé à l’organisation de défense des animaux «Wildlife SOS – India». «Elle a même doublé notre don», explique Sebastian fièrement, vêtu d’un t-shirt de l’organisation pour l’interview avec

GOLFSUISSE. Ce n’est pas un hasard si les animaux sont liés à leur business de balles. Hanna raconte, les yeux brillants, la fois où elle a observé sept renardeaux sortir du bois pour chiper les balles de golf sur le green. «Il faut juste aller les ramasser devant le terrier», explique-t-elle en riant.

«Svp. ne pas échanger» peut-on lire sur une ardoise placée devant la boîte de self-service. Hanna et Sebastian ont remarqué que certains golfeurs remettent des balles sales dans la boîte. Je demande: «Ils les échangent contre des balles propres?» Les deux ados préfèrent ne pas répondre… Bien qu’ils habitent juste à côté du parcours Migros, ils n’ont encore jamais joué au golf. «Nous aimerions bien jouer une fois, mais nous n’osons pas demander», avoue Hanna.

UNE BALLE ACHETÉE, UNE BIBLE OFFERTE

A côté de celui d’Hanna et de Sebastian, le business de Walter Steffen, un paysan de 85 ans, est modeste. Celui-ci n’a d’ailleurs pas souhaité apparaître en photo dans GOLFSUISSE. Depuis que le Golf d’Heidental existe, Walter Steffen ramasse les balles qui atterrissent depuis le magnifique départ du trou no 8 sur son terrain. «Parfois j’en revends dix par jour, mais souvent

Sebastian et Hanna Binggeli présentent leurs trouvailles bien lavées.
38 GOLFSUISSE 01-19 PEOPLE & PARCOURS
L’avocate Simone Walther.

aucune», dit-il. Il demande un franc par balle. Les golfeurs qui le souhaitent peuvent également repartir avec une bible gratuite. «J’aimerais

presque tous les parcours de golf des balles «qui ont déjà vécu». Mais à qui appartiennent ces balles? Peuvent-elles être simplement ramassées

apporter quelque chose de plus aux golfeurs, explique le paysan, l’Eternel a donné, l’Eternel a repris, nous dit la Bible.» Une maigre consolation pour toutes les balles perdues dans le monde.

A QUI APPARTIENT LA BALLE TROUVÉE?

Qu’elles soient ramassées par de jeunes chasseurs de balles, des greenkeepers ou des gens qui vivent de ce business, comme en Afrique du Sud, on trouve à acheter sur

et revendues? Pour Simone Walther, avocate chez Schärer Rechtsanwälte à Aarau, «il faut faire la différence entre une prairie et un champ.» Sur les prairies, qui sont des espaces sans bâti, il existe en Suisse un droit d’accès pour tous. Donc un droit de «s’approprier baies, champignons etc., y compris des balles de golf», explique l’avocate. Ce qui veut dire que les agriculteurs, mais aussi les joueurs de golf, les promeneurs et les enfants peuvent chercher des balles de golf perdues sur les prairies, les ramasser et les revendre. Il est par contre

interdit de pénétrer sur les champs, des espaces sur lesquels on cultive des produits agricoles ou du fourrage pour les animaux, à moins que le propriétaire ou le locataire ne donne son autorisation. Les golfeurs devraient donc demander au paysan la permission d’aller chercher leurs balles sur son champ. Si le champ ou la récolte sont endommagés, le golfeur est responsable de réparer les dégâts, précise Simone Walther. En principe, les balles de golf perdues sur les champs sont la propriété des agriculteurs qui peuvent en faire ce qu’ils veulent. Le terrain de golf est-il alors une prairie ou un champ? «Ni l’un, ni l’autre», répond l’avocate. Les terrains de golf sont en règle générale situés dans des zones d’aménagement spécifiques (par exemple des zones de sport et de loisirs) et ne sont pas des terrains agricoles. Il n’est en principe pas permis à un tiers de pénétrer sur un terrain de golf, considéré comme une propriété privée. Il peut tout au plus le traverser en utilisant les accès officiels.

«Quand les prairies sont fauchées, on peut trouver jusqu’à 300 balles.»
www.globus.ch www.golfparcs.ch/gptour Sponsors Nouveautés : Plus de 250 compétitions ouvertes à tous ˇ Gagnez des cartes-cadeaux de globus.ch ˇ Ordre du mérite en fin d’année ˇ Bienvenue à la plus grande série de tournois en Suisse Migros Golfparc Tour by Diners Club Golf pour tous. 2019
PEOPLE & PARCOURS

Golfomania offre chaque mois un chariot

Il y a exactement dix ans que Golfomania a mis en vente les premiers chariots de golf en Suisse. Un petit commerce en ligne alors, la société est devenue l’un des leaders dans la vente de chariots de golf et d’accessoires dans notre pays.

Aujourd’hui, les produits de Golfomania sont en vente dans plus de cinquante commerces de golf dans toutes les parties de Suisse. Malgré cette forte croissance, le crédo de l’entreprise est resté le même qu’au moment de la fondation en 2009: Golfomania signifie un bon design et une qualité irréprochable à des prix raisonnables.

CADEAUX D’ANNIVERSAIRE POUR LES CLIENTS

Peter Strassmann, l’un des fondateurs, dit à propos du jubilé de Golfomania: «Nous voudrions célébrer notre succès comme il se doit – et dire merci à nos clients. C’est pourquoi, entre mars et octobre 2019, nous tirerons au sort un chariot chaque mois en guise de cadeau d’anniversaire. La valeur totale de ces cadeaux se monte à plus de 10’000 francs.»

Participer est très simple: enregistrez­vous sur golfomania.ch/cadeau­anniversaire pour le grand tirage au sort.

PRIX D’ACTION POUR LE SET DU JUBILÉ

Pendant l’année 2019, Golfomania lance en outre une action spéciale: deux sets de jubilé, Red Line et Blue Line, assortis à un sac et des jantes dans la couleur adaptée, sont offerts au prix spécial de 1990 francs. Vous économisez donc 190 francs. Ces sets sont en vente dès le début de la saison sur le site de Golfomania et dans la plupart des points de vente. www.golfomania.ch

Le modèle à succès de Crown Golf fait une cure d’amaigrissement

Les moteurs doubles affinés ont réduit leur taille d et sont 30 % plus légers. Par contre, la puissance pour les pousser sur les montées jusqu’ à 20° et le frein à moteur pour une descente confortable demeurent.

De nouveaux pneus légers de structure en nid d’abeille augmentent la stabilité lors d’une demi­charge et soulignent le design filigrane de ce chariot classique en acier chromé. La dimension de rangement est réduite à une profondeur de 20 centimètres et le chariot pèse, maintenant, moins de 10 kg, ce qui augmente encore plus le confort. L’équipement est assorti d’un système start/stop automatique et d’une fonction mémoire, d’une vitesse réglable en continu et de la sélection de distance de 10, 20 ou 30 mètres.

Le prix du chariot classique Crown Golf a diminué: 1150 francs, accu en lithium et sac de transport compris. Toutes les options sont libres, vous ne payerez donc que ce dont vous avez réellement besoin!

Crown Promo GmbH, 8121 Benglen/ZH. www.crown-golf.ch

40 GOLFSUISSE 01-19
Y GAME M

Nouvelle ligne de produits chez at-hena

L’entreprise suisse at-hena/Adrenio GmbH présente deux nouveaux modèles de chariots électriques. Les deux modèles, SPIRIT et PACE, vous séduiront grâce à une fonctionnalité maximale, leur solidité, leurs moteurs doubles puissants et filigranes ainsi qu’ un design élégant, le tout pour un rapport qualité/prix incroyable!

La marque at­hena de Zurich Dietikon développe, en Suisse, une nouvelle ligne de chariots de golf électriques. Ils possèdent d’abord des fonctions essentielles comme un frein en descente et à l’arrêt, ainsi que des moteurs doubles puissants et particulièrement silencieux, affichant une performance de 180 watt. Avec leur merveilleux design fonction­

nel et un poids moindre, les chariots garantissent une bonne adhérence au sol, même sur terrain accidenté. Les accus performants développés par at­hena, alimentent efficacement ces appareils de sport. Les chariots se positionnent solidement et fiablement sur le terrain et s’adressent principalement aux golfeurs ambitieux à la recherche d’un plaisir maximum. Le modèle PACE est disponible dès 990 francs et SPIRIT à partir de 1550 francs. Vous pouvez les acheter directement à l’at­hena Golf Center/ Adrenio GmbH, Bernstrasse 88 à 8953 Dietikon/ZH, ou dans les commerces spécialisés sélectionnés. Plus de détails sur www.at-hena.ch

Distributor Switzerland : M•ZERO AG | 3380 Wangen a. Aare DEMO-DAYS: www.mzero.ch

«NOUS SOMMES LOIN DE L’IMAGE DISCOUNT»

L’année dernière, le non golfeur Marc Rohr a repris le plus grand commerce de golf de Suisse. L’ancien champion de handball est devenu entretemps un «mordu de golf à 200%» et estime que Golfers Paradise a encore beaucoup de potentiel.

Fin janvier, Golfers Paradise était pour la première fois présent à la foire de golf de Zurich. Votre bilan?

Je suis positivement surpris par le résultat. D’une part, beaucoup de clients ont fait des achats à la foire même et, d’autre part, j’ai eu chaque jour des entretiens fort intéressants et stimulants avec des clients. La foire était très importante pour mon équipe également. Nous avons pu démontrer notre savoir­faire et présenter un Golfers Paradise nouveau et dynamique.

Qu’entendez-vous par dynamique, concrètement?

Nous voulons devenir encore plus sportifs et plus accueillants, susciter davantage d’émotions auprès des clients. Nous voulons rendre nos

magasins plus lumineux et plus beaux et y éveiller, à l’aide d’images, des envies golfiques. Il y a donc du pain sur la planche!

Vous ne jouez pas au golf et vous avez repris à 100% le plus grand commerce de golf du pays. Quelle était votre motivation?

Le commerce de détail est ma passion. J’ai une grande expérience dans ce domaine, avec les gens et avec les marques. J’ai voulu devenir indé­

pendant, et je suis ravi d’avoir trouvé cette opportunité dans le commerce de détail. Je n’aurais par exemple pas investi dans la mode, mais je pense que le commerce golfique possède encore un potentiel de croissance. Ce n’est peut­être pas plus mal qu’une personne extérieure à ce sport s’en mêle. J’ai suffisamment de collaborateurs et collaboratrices qui possèdent un savoir­faire golfique. Cela ne m’a jamais fait peur.

MARC ROHR
«Nous voulons rendre nos magasins plus lumineux et plus beaux et y éveiller, à l’aide d’images, des envies golfiques.»
MY GAME 42 GOLFSUISSE 01-19
Marc Rohr, le nouveau propriétaire et CEO de Golfers Paradise.

So schön. So grün. So herzlich.

Mais je suppose que vous vous êtes déjà essayé au golf?

Bien sûr, et ce sport m’a passionné dès le premier swing. Je dirais que je suis un fan de sport à 200%.

En tant qu’ancien handballeur j’ai assez bien négocié mon début de golfeur. Mais en raison, entre autres, d’un fâcheux accident de moto survenu l’année dernière, j’ai nettement moins joué que ce que j’avais espéré. Cette année, mon objectif est un handicap de 20. Je serai donc au golf tous les vendredis, comme il se doit pour un chef (rires).

Comment se présente le bilan après votre première année à la tête de Golfers Paradise?

De façon très réjouissante. Le chiffre d’affaires a certes reculé un peu mais au bout du compte, nous n’avons pas gagné moins.

On remarque qu’ il y a moins d’actions de rabais dans vos magasins. Combien de clients avez-vous perdu à cause de cela?

C’est vrai, nous nous éloignons de l’image du magasin de discount, qui organise des soldes en permanence. Nous ne mettons pas immédiatement un autocollant avec un grand rabais sur les derniers modèles des marques haut de gamme. Nous en avons un peu ressenti les conséquences dans le domaine des chariots électriques chers, puisque les clients ont pris l’habitude d’avoir des rabais pour ces produits. Dans ce domaine, notre chiffre d’affaires a certainement baissé un peu mais dans l’ensemble, nos clients sont très fidèles. Ils apprécient notre service de conseil et notre vaste assortiment. A cet égard, nous pouvons toujours marquer des points et nous avons l’intention de poursuivre sur cette lancée. Notre objectif doit être: «More than a store».

Autrefois, les vendeurs étaient rémunérés sur la base de leur chiffre d’affaires. Cela ne semble pas être le meilleur principe pour le service de conseil.

Vous avez raison. Et l’une de mes premières mesures était de changer ce système. Je me rends chaque semaine dans nos magasins. Nous avons d’excellents collaborateurs et collaboratrices qui connaissent de nombreux clients par leur nom. Ma tâche est de fournir le cadre qui leur permet de conseiller le mieux possible les golfeuses et golfeurs. J’ai travaillé assez longtemps chez Apple. Deux principaux critères y ont été appliqué pour mesurer ma performance: des collaborateurs et des clients heureux. Ce sont deux objectifs que je voudrais atteindre aussi chez Golfers Paradise, maintenant mais aussi dans dix ans.

Le marché golfique stagne à un niveau élevé en Suisse. Où percevez-vous les possibilités de croissance pour votre entreprise? Nous cherchons un emplacement à Zurich et, dans le même temps, nous examinons chaque succursale pour savoir si elle a la bonne dimension. La vente en ligne a certainement encore un important potentiel de développement. Notre «webshop» ne produit pour l’instant que 3% du chiffre d’affaires. Mais, fait intéressant, l’achat moyen de 250 francs est pratiquement identique en ligne et en magasin. Ceci malgré le fait que nous vendons surtout du textile en ligne. Cette saison, nous présentons de nouvelles marques d’équipements avec ONOFF, TiCad et Adidas Shoes. Dans le rayon textile, nous avons de nouvelles marques dans l’assortiment avec KJUS, Polo Ralph Lauren, Peak Performance ou Adidas. A mon avis, c’est Honma avec ses produits exceptionnels, faits main, qui a actuellement le plus grand potentiel de croissance.

Entspannte Golfrunden ohne Wartezeiten

Gepflegte 9-Loch-Golfanlage an der Schweizer Grenze zwischen Frick und Rheinfelden. Keine Startzeitenreservierung erforderlich. Ganzjährig geöffnet. Mit Platzreife (PR/PE) bespielbar. Öffentliche Gastronomie. Hotel direkt am Golfplatz. Freundliche, familiäre Atmosphäre.

9 Loch Mo – Fr 35.– EUR Sa – So 45.– EUR

18 Loch Mo – Fr 50.– EUR Sa – So 60.– EUR

«More than a store» est la devise du nouveau Golfers Paradise.
Schaffhauser Str.
D-79713 Bad Säckingen Tel. +49 77 61 - 938 11 32 www.GolfparkBS.de www.hotelrheinsberg.de
Golfpark Bad Säckingen
121
Sie sich verzaubern
Lassen
Attraktive Mitgliedschaften!

LE NEC PLUS ULTRA D’ORLANDO

Le PGA Merchandise Show à Orlando, Floride, la plus grande foire de golf au monde, était cette année encore aussi bruyante que glamour. GOLFSUISSE présente les moments forts et les tendances les plus «cool».

SEBASTIAN BUROW

CALLAWAY – BALLE

Colorée, folle et néanmoins performante: la balle Callaway Chrome Soft Truvis.

CALLAWAY – DRIVER

Développé à l’aide d’intelligence artificielle: Epic Flash Driver de Callaway.

CLUB GLOVE GOLF –ÉQUIPEMENT DE VOYAGE

La housse parfaite pour protéger les clubs pendant le transport: Club Glove Golf Stiff Arm Travel Club.

EVNROLL – PUTTER

ECCO – CHAUSSURE

Nouveau look pour le best­seller, en cuir de Yak et 100% étanche grâce à la membrane Gore Tex: Biom Hybrid 3 d’Ecco.

GOLF

Une précision jamais atteinte avec le design à rainures progressives: 10K Extreme Putter ER9 d’Evnroll.

PRIDE – MANCHES

Texture supérieure modérée et une main inférieure plus grande pour augmenter la puissance du grip le plus répandu autour de la planète: Tour Velvet Plus4 de Golf Pride.

FOOTJOY – CHAUSSURE

Chaussure douillette faite pour le Tour: Fury, le nom du nouveau modèle traduit, selon FootJoy, une passion débridée.

HONMA – FERS

Sensation de balles légères, transmission de l’effet de distance et réaction à l’impact d’une remarquable finesse: Honma Tour World W­Forged TW737V.

44 GOLFSUISSE 01-19 MY GAME

KNITCAP – CAPUCHONS

Tricotés main, fonctionnels et individuels: les capuchons pour les clubs de Knitcap.

MIZUNO – DRIVER

La semelle Wave se déforme à l’impact pour améliorer la transmission de l’énergie entre le club et la balle: driver Mizuno ST190.

ONOFF – SACS, FERS, DRIVERS

ONOFF de Tokio représente depuis soixante ans des produits haut de gamme «made in Japan», des technologies innovatrices et une qualité top.

PUMA – CHAUSSURE

Traction d’un niveau supéri eur chez Puma: chaussures de la génération «NXT» sur «IGNITE», une plateforme complètement nouvelle avec semelle sans crampons.

TOUR EDGE – DRIVER

High tech au prix juste: l’Exotics

EXS driver de Tour Edge combine une multitude de technologies facilitant le jeu.

Nouveau

La gamme s’agrandit

Chariots de golf électriques at-hena

+ Conception suisse at-hena

+ Robustes et fiables

+ Disponibles dans votre région

+ Conseil spécialisé et service rapide

OGIO – SACS

Le vent en poupe depuis le rachat par Callaway: les sacs fonctionnels d’Ogio.

SPIRIT

• Châssis aluminium et fibres de carbone

• Double moteur/180 watts

• Batterie LiFePO4 at-hena hautes performances

• Frein de stationnement

• Fonction marche/arrêt/distance

• Port USB

• Télécommande (en

• Empattement 55 ou

• Couleur des roues:

À partir de CHF 1‘550.–

PING – SÉRIE

Trajectoire de la balle optimisée grâce à une meilleure tolérance à l’erreur et options pour le «custom fitting»: série G410 de Ping.

TITLEIST – BALLES

Vraiment long: du noyau à la coque, les nouvelles Titleist «Pro V1» et «Pro V1» n’ont qu’une chose en tête, la vitesse.

XXIO – SET

Permettent des frappes plus longues et plus précises, et s’adressent surtout aux golfeurs à la vitesse de swing moyenne: XXIO Prime.

PACE

• Châssis aluminium/triple revêtement

• Double moteur/180 watts

• Batterie Li-ion at-hena

• Frein de stationnement et de descente

• Fonction marche/arrêt/distance

• Couleur des roues et du châssis:

À partir de CHF 990.–

Disponibles auprès de revendeurs spécialisés et de:

at-hena Golf Center

8953 Dietikon/ZH

Tél 043 495 00 10 shop@at-hena.ch

www.at-hena.ch
at-hena Gothesmartway.

AVOIR DU PLAISIR EN PUTTANT MIEUX

En début de saison, c’est le driver que les golfeurs ont hâte de retrouver. Et pourtant, si vous voulez vraiment améliorer vos résultats, mieux vaut vous rendre sur le putting green. De préférence le sourire aux lèvres et le nouveau putter Iceblock à la main.

n’avez donc pas seulement l’information que vous donne votre balle, mais aussi celle des autres. Enregistrez ces informations dans votre ordinateur personnel. Mémorisez chaque trou. En vous rendant sur le green, vous devez avoir l’impression d’aller à un examen en connaissant déjà toutes les questions à l’avance. Les choses sont un peu différentes pour les pros du Tour, qui passent beaucoup de temps à étudier les lignes de putt et à en discuter avec leur caddie. Mais ils jouent chaque semaine sur un parcours différent, et n’ont que deux ou trois tours pour décrypter les greens. Pour vous, qui connaissez parfaitement tous les greens du parcours, pas besoin d’en faire trois fois le tour. Vous connaissez déjà les réponses aux pièges que vous posent les greens.

SE PLACER CORRECTEMENT SUR LA BALLE

Une nouvelle saison démarre pour les golfeurs, gonflés à bloc et la tête pleine d’objectifs. Si vous désirez améliorer vos résultats, au lieu de vous précipiter sur le driver, qui vous donnera au mieux 15 mètres de longueur supplémentaire, prenez votre putter. Vous pouvez d’abord vous entraîner chez vous, sur un tapis, et dès que la saison aura démarré, sur l’herbe. Même si les greens sont encore irréguliers, cela ira forcément mieux avec le temps. Pour devenir un champion du putting, il est important de se mettre devant sa balle aussi souvent que possible et de ressentir le mouvement.

C’est le putting qui fera de vous un héros ou un zéro. Le putt, c’est le dernier coup à jouer sur chaque trou et c’est le dernier coup de chaque partie. Celui qui vous fait ressentir plus de pression que n’importe quel autre coup. Mais

j’aborderai plus tard le côté mental du putting. Pour le moment, concentrons­nous sur la technique. Que faire pour réduire la pression sur le green et entrer plus souvent la balle dans le trou?

LIRE LE GREEN

Lire un green correctement, c’est comme rentrer correctement une adresse dans le GPS. Si elle est erronée, vous n’arriverez jamais au but. Que faire donc pour mieux lire les greens? Ouvrez les yeux et regardez la façon dont la balle roule sur le green. Observez ce qui se passe si vous lui donnez plus de vitesse, ou comment la gravitation la tire vers la partie inférieure du green quand elle est en perte de vitesse. En règle générale, les golfeurs jouent 80% des parties dans leur home club, en compagnie d’autres joueurs. Sur le green, vous

Supposons que vous ayez parfaitement lu la ligne de votre putt de dix mètres. La prochaine étape: placez les yeux et les épaules en parallèle à la ligne de putt; mettez la tête du putter sur la ligne, menant exactement à travers la balle vers la cible. Cela a l’air difficile, et ça l’est! A moins que vous ayez un caddie pour vous assister. J’ai trouvé un bon moyen pour m’aider. Un putter qui me donne un feedback parfait sur la position de mon corps et de mes yeux et qui me permet d’exécuter un coup plus léger et plus sûr. Cet «instrument magique» s’appelle Iceblock. Il ne ressemble pas à un putter normal. La tête de club est très spéciale. Elle consiste en un bloc d’acryl de 500 grammes, rectangulaire et transparent. Je me place sur la balle, pose mes yeux dessus et observe la ligne de putt. Puis je positionne mes épaules en parallèle à la ligne de mes yeux. Je mets le putter en position, le dirigeant vers la cible qui se trouve disons à 130 centimètres à droite du trou. Avec un putter normal, je ne peux qu’espérer avoir observé et estimé correctement la direction, ce qui conduit souvent à des coups douteux et des putts manqués.

Je laisse le putter Iceblock dans cette position. Il tient droit tout seul. Je me place ensuite derrière la balle et observe si mon estimation –130 centimètres à droite du trou – est correcte. J’ai la vue libre, car le bloc est transparent. Bien sûr il n’est pas possible de procéder comme cela à chaque putt. La partie durerait six heures. Mais si vous vous entraînez plusieurs fois par semaine avec l’Iceblock, à la maison ou sur le putting green, vous gagnerez en confiance et en sécurité. Il ne restera plus que la question de la distance. Le putter Iceblock donne des réponses claires et fiables et peut faire de vous un meilleur golfeur, plus heureux.

MARCUS KNIGHT
MY GAME 46 GOLFSUISSE 01-19
Totalement transparent, l’Iceblock vu de derrière.

LE COUP

Quand les golfeurs entraînent leur mouvement, ils le font très sérieusement, alors que c’est la partie la plus facile! Quand la tête du putter est mise en mouvement, il ne faut pas forcer le mouvement d’arrière en avant. Ne balancez pas vos bras et vos épaules comme un robot. En jouant un putt, vous devez ressentir la distance avec laquelle vous faites rouler la balle sur le green. La distance idéale est de 40 centimètres au­delà du trou. Je lis et j’entends beaucoup parler de la mécanique du putt. Je trouve étonnant qu’autant de malentendus règnent à ce sujet. Comme je l’ai dit au début, il faut ressentir une certaine joie pour pouvoir répéter de façon régulière le déroulement du coup. Mais où est le plaisir si l’on essaie de faire entrer des putts comme un robot?

LE RESSENTI

Vous avez parfaitement étudié la ligne de putt, vous vous trouvez en bonne position sur la balle. Il s’agit maintenant de transmettre à la balle une information: le nombre de mètres à franchir sur le green, d’abord vers le haut, puis de côté et un peu vers le bas à la fin. La seule façon de réussir est de se détendre. Cessez de vous concentrer. Laissez parler votre instinct. Nous sommes tous dotés d’instinct mais ne lui faisons pas confiance.

Tenez légèrement le putter entre vos mains, avec délicatesse, comme si vous vouliez juste laisser vos empreintes sur le grip. Les yeux fixés sur la balle et la ligne de putt, laissez vos épaules et vos bras pendre librement et de façon décontractée. Coupez l’interrupteur de votre conscience, donnez la chance à votre corps de réagir. Vous ne pouvez ni organiser ni apprendre le contrôle de la distance, vous devez le ressentir! Rendezvous sur le green d’entraînement et puttez quelques balles de façon détendue, sans viser quoi que ce soit. Ressentez le poids du putter

Parfait pour l’alignement: le putter tient debout tout seul.

avec un grip léger. Concentrez­vous sur le ressenti lorsque vous êtes en contact avec la balle. Pour devenir un bon putteur, vous devez régulièrement toucher le sweetspot. Quand vous avez un bon sentiment et que vous ressentez vraiment du plaisir à faire rouler la balle sur le green, il est temps de passer à la routine qui vous conduira au putt parfait:

1 Lire la ligne de putt.

2 Placer le corps et le putter en conséquence.

3 Se détendre, respirer calmement et lâcher prise.

GARDER SON CALME

Si vous voulez devenir un grand putteur, vous devez aimer putter. Avec son poids, son loft et son grip, le putter est conçu pour que la balle roule correctement. Tout ce que le golfeur a à faire, c’est de découvrir comment le green agit sur sa balle avant qu’elle tombe dans le trou.

Une tonte plus haute ou plus courte, une ancienne marque de pitch sur la ligne de putt, tout cela a une influence sur la balle quand elle perd de la vitesse, et c’est rageant! Mais ce que je veux vous dire, c’est: prenez­le avec philosophie. Personne n’est parfait.

Contrôlez ce que vous pouvez contrôler. Soyez attentif à la façon dont la balle roule sur le green, soyez sûr d’être bien positionné sur la balle. C’est important pour la confiance. Et quand tout va comme vous le voulez, détendez­vous, souriez, inspirez et expirez calmement, et frappez la balle. C’est l’un des plus beaux moments du jeu.

www.marcusknight.ch

www.iceblockputter.com

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• Weiterbildung für Fachpersonen: SwingFit = Direkte Zusammenarbeit zwischen Golfpros und GolfFitness-Trainer

• SwingFit für Gruppen und Einzelpersonen auf der Driving Range

T 044 385 75 52, golf@kws.ch www.schulthess-klinik.ch

Save the date! Informationsabend «Golf und die Hand» am 28. Oktober 2019

GOLFSUISSE 01-19 47 MY GAME

DÉMARRER LE GOLF AU PRINTEMPS

AVEC LE «SWINGFIT»

Le printemps attire les golfeurs sur les parcours. Le nouveau programme de swing et de fitness «SwingFit» combine les entraînements indoor et outdoor.

Le moment est venu de sortir votre équipement du golf de la cave ou du grenier, de vider les poches de votre sac, de jeter les bananes oubliées – ou ce qu’il en reste – et de vous élancer le sourire aux lèvres sur les parcours de golf. Vous avez certainement des attentes élevées, car vous avez bien entendu fréquenté avec assiduité les salles de fitness en hiver.

Est­il utile de s’entraîner au fitness durant les mois d’hiver si l’on ne fait «que» jouer au golf le reste de l’année? C’est toujours mieux que rien, mais cela ne suffit pas, ni pour les joueurs amateurs et encore moins pour les joueurs professionnels. Afin de prévenir les blessures et de s’assurer une condition physique harmoni­

CLINIQUE SCHULTHESS

La clinique Schulthess est un Swiss Olympic Medical Center. Le Golf Medical Center de la clinique Schulthess propose différents programmes d’entraînement spécifiques au golf: Personal Training, GolfFitness Training selon la méthode Albatros, Screening et SwingFit. Il dispose également d’un centre d’entraînement indoor. Vous trouverez des informations supplémentaires à propos des offres du Golf Medical Center sur

www.golfmedcenter.ch

UNE ASTUCE DE «BOSSY»

«Mon entraînement fitness durant les semaines de tournois sert à améliorer mes performances, prévenir les blessures et optimiser mon jeu.

Les exercices spécifiques au golf – que ce soit en salle de sport ou au driving range –ont contribué de façon essentielle à améliorer mon jeu. Il est important qu’ils soient réalisés avec précision et concentration.»

euse et équilibrée, il convient d’accomplir, également durant la saison de golf, des exercices de fitness complémentaires. Mais qui a envie de s’entraîner en salle alors que le soleil brille et que les copains vont au golf?

«SWINGFIT» COMBINÉ

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne. Le principe est simple: les head coaches de l’Albatros Training de la clinique Schulthess, en collaboration avec des professionnels de golf reconnus, ont développé un nouveau programme de swing et de fitness sous la forme d’un atelier pour petits groupes de golfeurs. Le programme a lieu en collaboration directe avec le professeur de golf à l’extérieur, au driving range. Le professeur de golf explique le sens et l’intérêt immédiat des exercices de fitness pour le swing de golf. L’entraînement indoor devient un entraînement outdoor, lors duquel le pro et l’entraîneur de GolfFitness travaillent ensemble avec le golfeur sur son swing. Celui­ci peut ensuite appliquer immédiatement sur le parcours ce qu’il (ou elle) appris pendant la leçon. Le «SwingFit» est une combinaison parfaite entre une leçon de golf traditionnelle et un entraînement de GolfFitness.

L’atelier est idéalement destiné à un groupe de 8 à 10 personnes, qui se constitue lui­même. Il dure deux heures et traite de trois à quatre thèmes. Pour chaque thème, les participants exécutent un à deux exercices de fitness, de coordination et de swing. Durant la saison de golf, ces exercices répartis par thèmes peuvent être réalisés par le joueur au driving range.

EN FINIR AVEC LA MAUVAISE CONSCIENCE

Quand on les répète régulièrement, les exercices de fitness spécifiques au swing aident aussi à améliorer la condition physique en général. Ils peuvent retarder la dégradation naturelle des muscles et réduire les tensions et les douleurs. Le type de swing appris a aussi des répercussions positives sur la force mentale. En effet, le joueur se retrouve plus en confiance devant la balle s’il entraîne régulièrement la bonne séquence de mouvements.

COMMENT ÇA MARCHE

Voyons comment le «SwingFit» fonctionne avec Bruno Griss, head pro à Zumikon, ainsi que Gabi Tobler. Le thème choisi est le «transfert du poids»:

1a Exercice de GolfFitness

Se tenir sur une jambe, le genou levé. Tenir 2–3 secondes.

Faire un pas de côté et lever l’autre genou. Répéter cinq fois.

Objectif: améliorer l’équilibre, transférer le poids d’une jambe sur l’autre.

1b Exercice de GolfFitness

Exécuter un demi­swing sur une jambe, le corps pivote sur son propre axe.

Répéter cinq fois en changeant de côté.

Objectif: exercer et ressentir un équilibre dynamique dans le swing.

GABI TOBLER; HEAD INSTRUCTOR ALBATROS TRAINING, BRUNO GRISS; HEAD GOLF PRO, GC ZUMIKON DR. MED. TOMAS DROBNY, LEITER GOLF MEDICAL CENTER
MY GAME 48 GOLFSUISSE 01-19
EXERCICE 1.

EXERCICE EXERCICE 2. 3.

2a

Position à l’adresse: plier les genoux, balancer les bras tendus de l’arrière vers l’avant. Répéter dix fois.

Objectif: renforcer le bas du corps et la ceinture scapulaire; améliorer la stabilité de l’axe des jambes et des omoplates.

3a

Tenir les jambes serrées lors du backswing, faire un pas de côté et exécuter la traversée jusqu’au finish. Objectif: intérioriser la séquence de mouvement du swing dans son entier, avec le transfert de poids complet.

2b

Exécuter un backswing avec le bas du corps stable et une flexion de la hanche. Répéter dix fois.

Objectif: exercer la stabilité du bas du corps lors du backswing.

3b

Tenir les jambes serrées lors du backswing, faire un pas de côté, transférer le poids, tourner les hanches, les bras et le haut du corps, impact, finish. Répéter cinq fois sans balle, et cinq fois avec une balle. Objectif: intérioriser la séquence de mouvement du swing avec le club et la balle avec le transfert de poids complet.

30 Jahre

Exercice de GolfFitness Exercice de GolfFitness Exercice de GolfFitness Exercice de GolfFitness
MY GAME GOLFSUISSE 01-19 49

OP GOLF T

MESSIEURS – UN APERÇU DES TOURS

Nom du Tour Joueurs suisses ayant une carte du Tour Nom du tournoi Dotation tournois CH en € European Tour Joel Girrbach (catégorie 18), Marco Iten (21) Omega European Masters, Crans-Montana 2,5 mio. European Challenge Tour Joel Girrbach, Marco Iten, Raphaël de Sousa Swiss Challenge, Sempach Rolex-Trophy, Genève 180’000 250’000 Pro Golf /Alps Tour
– 30’000 Staysure Tour (Seniors) André
Swiss Seniors
320’000
**
Benjamin Rusch, Mathias Eggenberger, Luca Galliano, Yann Pfeifer, Marc Dobias, Arthur Gabela, Zeno Felder, Davide Albertini, Jean-Luc Burnier, Arthur Ameil-Planchin, Gregori Baumann, Philippe Weppernig, Perry Cohen (nouveau), Jeremy Freiburghaus (nouveau), et Neal Woernhard (nouveau).**
Bossert
Open, Bad Ragaz
* 3 victoires dans la saison Jean-Luc Burnier joue aussi sur le China Tour, Martin Rominger uniquement sur le Sunshine Tour
QUI JOUE OÙ?
50 GOLFSUISSE 01-19
Joel Girrbach.

STEFAN WALDVOGEL

Grace à leurs bons résultats, Joel Girrbach et Marco Iten pourront participer cette année à quelques tournois de l’European Tour (voir encadré). Ils se concentreront cependant surtout sur l’obtention d’un droit de jeu complet via le Challenge Tour. La saison y commencera seulement en avril en Turquie. Le Kenya Open du mois de mars appartient désormais à l’European Tour, et il n’est pas encore sûr que les deux Suisses y seront admis. «Je pense que quatorze tournois sur le grand Tour sont un objectif réaliste pour moi, et si ça marche bien peut-être un peu plus», estime le Thurgovien Joel Girrbach. Son but pour cette saison est clair: «Je veux obtenir une catégorie de jeu complète sur l’European Tour 2020, quel que soit le chemin qui m’y amènera.» Marco Iten a un objectif similaire: «Mon but est un top 10 sur le Challenge Tour.»

Pour «monter» sur le premier Tour européen, une place au top 15 du classement annuel ou trois victoires sur le Challenge Tour sont requises (voir tableau). Classé 22e la saison passée, Joel Girrbach a manqué son objectif de très peu. Marco Iten s’est assuré, quant à lui, une carte sur le Challenge Tour 2019 avec un 37e rang au classement annuel. Le troisième pro suisse à évoluer au deuxième niveau européen cette année est le routinier romand Raphaël de Sousa. Il s’est qualifié pour le Challenge Tour en passant par le long chemin de la Q-School.

TROIS NÉO-PROS

Le peloton suisse est nettement plus grand au troisième niveau. Une douzaine de pros suisses ont tenté leur chance la saison passée sur le Pro Golf Tour, respectivement l’Alps Tour. Cette année, trois joueurs récemment passés pro, Marco Iten.

Nombre de tournois Nom du classement annuel Montée au niveau supérieur Relégation ou perte de la carte du Tour 49 Race to Dubai – en dehors du top 110 du class. annuel 31 Road to Ras
Top
en dehors du top 70 du class.
21/16 Order of Merit Top 5 du class. annuel ou 3 victoires* –19 Order of Merit – au-delà du top 40
Al Khaimah
15 du class. annuel ou 3 victoires*
annuel
Cette saison, trois pros suisses ont un droit de jeu complet sur le Challenge Tour, et pour la première fois dans l’histoire, deux Suissesses, les Lausannoises Kim et Morgane Métraux, joueront sur le Symetra Tour aux USA. Les premières échéances sur le circuit professionnel de quatre joueuses et joueurs figurent également dans notre vue d’ensemble.
GOLFSUISSE 01-19 51 TOP GOLF

Lors des deux premiers tournois de la saison 2019, le routinier Benjamin Rusch a montré son ambition de monter sur le Challenge Tour avec un 4e et un 3e rang en Égypte. L’année dernière, il n’a échoué que pour une poignée d’euros. «Cette saison, je prévois de me concentrer d’abord sur le Pro Golf Tour en jouant à l’occasion l’un ou l’autre tournoi sur le Challenge Tour», explique le Thurgovien de 29 ans. Grâce au Swiss Challenge presented by ASG, les pros suisses obtiennent une invitation à un tournoi auquel ils ne seraient autrement pas admis. Il aura lieu cette année pour la dixième fois déjà au Golf Sempach (voir interview, page xy). Du 6

au 9 juin, on pourra y voir à l’œuvre la plupart des pros suisses.

Les trois néo-pros, Perry Cohen, Jeremy Freiburghaus et Neal Woernhard, étaient jusqu’ici invités comme amateurs au Swiss Challenge, mais doivent se qualifier cette année. Perry Cohen a clairement réussi le meilleur départ dans cette nouvelle tranche de vie. Lors du premier tournoi du Pro Golf Tour en Égypte, il était bien parti avant d’être littéralement balayé par une tempête de sable. Los du deuxième tournoi, le jeune pro s’est ensuite amélioré de quatre coups dans chaque tour. «Au début, j’avais encore un peu de peine, puis je me suis senti super bien, surtout en finale», a dit Perry Cohen après avoir signé une carte se 64, soit

huit (!) coups sous le par. Ceci lors de sa première finale sur le circuit professionnel et en terminant au 6e rang du classement.

Le Grison Jeremy Freiburghaus a dû faire l’impasse sur les premiers tournois en Égypte. Il se bat depuis quelque temps avec des problèmes de santé, dont l’origine doit encore être établie. «Je n’ai plus pu m’entraîner depuis fin décembre, et je dois d’abord retrouver ma santé et ma forme physique», a-t-il résumé le début frustrant de sa carrière professionnelle.

Neal Woernhard, 22 ans, tente sa chance sur le circuit pro en Afrique du Sud en ce moment. Il y avait accompli, l’automne passé, la Q-School pour le Sunshine Tour. Ayant échoué de très

Les trois néo-pros, Neal Woernhard, Perry Cohen et Jeremy Freiburghaus, ainsi que le routinier Raphaël de Sousa qui joue sur le Challenge Tour. Perry Cohen, Jeremy Freiburghaus et Neal Woernhard, s’y ajouteront.
52 GOLFSUISSE 01-19 TOP GOLF

DES CATÉGORIES COMPLEXES

Chacun des deux Tours divise ses places de départ dans les différents tournois en diverses catégories selon la devise: plus la division est grande, plus les chances de pouvoir décrocher un ticket augmentent. Le problème avec les catégories est le fait qu’on ne voit pas immédiatement à quels tournois un joueur moins bien qualifié peut accéder. En principe, les chances de participer diminuent à mesure que le prize money augmente. Lors de l’Abu Dhabi HSBC Championship de fin janvier, la dotation était de sept millions de dollars. La plupart des joueurs de la catégorie 14 n’y ont pas obtenu un droit de départ. Mais lors de l’Afrasia Bank Mauritius Open, nettement moins lucratif en décembre, Joel Girrbach a encore pu arracher un ticket avec sa catégorie 18.

Dit simplement, les meilleurs peuvent choisir les tournois les plus intéressants, tandis que les joueurs des catégories 18 à 21 – dont feront partie les Suisses Joel Girrbach et Marco Iten en 2019 – doivent à tout moment se tenir prêts, puisqu’ils pourraient se qualifier pour un tournoi à brève échéance. Et chaque départ est important pour eux, afin de tenter d’obtenir une meilleure catégorie pour la saison suivante.

Et il y a naturellement aussi une hiérarchie à l’intérieur des catégories. Joel Girrbac, par exemple, est au 17e rang sur 29 joueurs dans la catégorie 18. Souvent, la position dans la catégorie fait pencher la balance et détermine si l’on entre au tableau ou pas. L’exemple de l’European Tour donne un aperçu édifiant des catégories pour la saison 2019.

CATÉGORIE CRITÈRE

1 vainqueur de la Race to Dubai ainsi que le vainqueur de l’un des quatre Majors

2 vainqueur d’un Rolex Series Event ou d’un WGC Event

3 vainqueur d’un tournoi ayant plus de 1,75 millions de dollars de prize money

4 vainqueur d’un tournoi ayant moins de 1,75 millions de dollars de prize money

5 top 40 dans le classement «prize money de carrière» et quatre autres critères

9 joueur de Ryder Cup 2018

10 joueurs des positions 1 à 110 dans la Race to Dubai de l’année précédente

11 top 40 au classement «prize money de carrière» sans autres critères

13 vainqueur de tournois communs de l’European et du Challenge Tour

14 joueurs des positions 1 à 15 au Challenge Tour Ranking de l’année précédente

17 les 25 meilleurs du Final Qualifying School de l’année précédente

18 joueurs des positions 111 à 125 dans la Race to Dubai, ainsi que de 16 à 30 au Challenge Tour Ranking de l’année précédente

19 joueurs des positions 126 à 145 dans la Race to Dubai de l’année précédente

20 joueurs avec trois victoires sur le der Challenge Tour en une saison

21 joueurs des positions 31 à 45 au Challenge Tour Ranking de l’année précédente

22 joueurs qui ont passé le

cut lors de la Final Qualifying School

Pour rendre les choses encore un peu plus complexes, les organisateurs de tournois peuvent inviter un nombre différent de joueurs (pros et amateurs). Lors de l’Omega European Masters de Crans-Montana, on a, par exemple, distribué seize wildcards dans la catégorie 5. Lors du KLM

Open, une semaine plus tard, neuf droits de départ se sont ajoutés aux quatorze invitations dans la catégorie 7, en fonction du classement national.

CHECK OUT OUR DEMO DAYS. onoffgolf.eu

GOLFSUISSE 01-19 53 TOP GOLF

DAMES – UN APERÇU DES TOURS

peu, le Zurichois jouera, entre la mi-janvier et la mi-mars, neuf tournois pour essayer de se qualifier pour la finale de la Q-School en Afrique du Sud. Contrairement à Perry Cohen et Jeremy Freiburghaus, Neal Woernhard ne fait cependant pas partie du Swiss Pro Team, soutenu par l’ASG.

DEUX SUISSESSES AUX USA

Chez les dames, l’ASG concentre ses contributions sur deux joueuses. En 2019, les deux sœurs Kim et Morgane Métraux, les seules dames du Swiss Pro Team, sont soutenues. «Nous devons fixer des priorités et voyons clairement le plus grand potentiel pour une carrière professionnelle chez les sœurs Métraux», explique le directeur sportif de l’ASG, Paolo Quirici.

Toutes deux ont figuré parmi les cent meilleures amateures du monde et sont passées dans le camp professionnel l’année dernière, en y

signant de bonnes performances dès le début. Morgane Métraux a déjà joué treize tournois sur le Symetra Tour aux USA pendant son année de rookie et figure au top 50 du classement annuel. Sa sœur Kim s’est qualifié lors de la Q-School pour le Tour américain du deuxième niveau. «Toutes les deux sont extrêmement professionnelles à tout point de vue», estime Stuart Morgan, le performance manager de l’ASG, chargé avant tout de veiller au passage entre le statut d’amateur à celui de professionnel. Etant donné la situation du golf féminin en Europe, le passage par le Symetra Tour pour essayer de monter sur le Ladies PGA Tour, lui paraît l’unique chemin «réaliste». Les sœurs Métraux ont joué pendant quelques années avec succès au niveau du «college golf» aux USA. «Avec

Nom du Tour Joueuses suisses ayant une carte du Tour Tournois suisses Dotation LPGA – – 1,15 – 4,4 mio. $ Symetra Tour Morgane Métraux, Kim Métraux – 88’000–220’000 $ Ladies European Tour (LET) Caroline Rominger,
– 108’000–3,4 mio. € LET-Access
VP Bank Ladies Open Gams, Nouveau: Neuchâtel Ladies Championship, Lavaux Ladies Championship, Bossey Ladies Championship, 45’000 € 50’000 € 50’000 € 40’000 €
Melanie
Mätzler et Kim Métraux (toutes catégorie 9b)
Series
Caroline Rominger, Melanie Mätzler*, Valeria Martinoli, Anaïs Maggetti. Eva Baraschi, Clara Pietri, Rachel Rossel, Eva-Maria Möhwald et Christina Gloor (nouvelle). * Melanie Mätzler joue en outre sur le Tour australien. Caroline Rominger (à g.) et Melanie Mätzler ont un droit de jeu limité sur le Ladies European Tour. Kim et Morgane Métraux sont les premières Suissesses à jouer sur le Symetra Tour aux Etats-Unis.
54 GOLFSUISSE 01-19 TOP GOLF

elles, nous espérons que la montée sur le LPGA sera possible au cours des prochaines années», conclut Stuart Morgan.

NOUVEAU TOURNOI À NEUCHÂTEL

Avec une place au top 10 à la fin de l’année, le prochain objectif intermédiaire serait atteint. La saison sur le Symetra Tour commence début mars, et la décision finale tombera début octobre lors du Symetra Tour Championship. «Ce serait fantastique d’obtenir cette année déjà un droit de jeu sur le LPGA Tour, même s’il faut passer par les qualifications des Q-Series. Nous apprécions énormément le soutien, notamment financier, de l’ASG pour la saison à venir», disent les deux sœurs qui

seront à nouveau ensemble aux Etats-Unis, après leurs études communes.

Grâce à sa catégorie 9b, Kim Métraux pourra en plus jouer quelques tournois sur le Ladies European Tour. Sur la base des résultats obtenus lors de la Q-School, Caroline Rominger et Melanie Mätzler ont également obtenu un droit de jeu limité sur le LET (voir tableau dames). Melanie Mätzler a, de surcroît, fait un long chemin en Australie, où elle a participé, près de Melbourne, au premier tournoi de qualification pour le Tour professionnel australien. Grâce à ses bons résultats, elle y a obtenu des possibilités de départ supplémentaires «Down Under». «Je vais jouer trois tournois du LET en Australie. Jusqu’à

fin octobre, j’ai joué des tournois sur le Tour australien et je me suis entraînée là-bas», explique Melanie Mätzler. «C’est sans doute aussi une bonne préparation pour le VP Bank Ladies Open de Gams, début mai», a ajouté l’ambassadrice du premier tournoi du LET Access en suisse, doté de 45’000 euros. Dix jours plus tard seulement, l’agence genevoise Pitch&Play organise pour la première fois le Neuchâtel Ladies Championship, après avoir mis sur pied, l’année dernière, le nouveau tournoi à à Lavaux. Aux huit proettes suisses actives sur le LET Access Tour s’ajoute cette année une neuvième avec Christina Gloor. Elle a fait ses études aux USA mais n’a jamais figuré parmi les 600 meilleures du classement amateur mondial.

• elektronische Standbremse

• perfekte Falttechnik

• schnellster Auf- und Abbau

• nur wenig Einzelteile

• flaches Packmaß inkl. Räder

• coolste Fernsteuerung mit Gestensteuerung

Nombre de tournois Nom du classement annuel Montée au niveau supérieur Relégation ou perte de la carte du Tour 33 Race to GME Globe – en dehors du top 80 du class.annuel 21 Volvik Race to the Card Top 10 du classement annuel en dehors du top 80 du class.annuel 17 Order of Merit – en dehors du top 80 du class.annuel 15 Order of Merit Top 5 du classement annuel en dehors du top 80 du class.annuel FORGOLFER GmbH . Bahnhofstr. 1 . CH-4147 Aesch BL . Tel. +4179 3223273 . E-Mail: info@forgolfer.ch . www.forgolfer.ch . www.pg-powergolf.ch Im
erhältlich! Die neue Luxusklasse
gut sortierten Golffachhandel
GOLFSUISSE 01-19 55 TOP GOLF

VP BANK LADIES OPEN 2019

DE L’OR EN BARRE À GAGNER

Davantage de prize money et, pour la première fois, de l’or pour chaque trou-en-un: la sixième édition du VP Bank Ladies Open de Gams, début mai, sera encore plus attrayante. Guido Mätzler, président du comité d’organisation, se réjouit également de l’apparition de nouveaux tournois des LET Access Series en Suisse romande.

«Il y a six ans, nous avions organisé l’unique tournoi professionnel féminin en Suisse. A présent, avec le nouveau Neuchâtel Ladies Championship, il y a déjà trois tournois du LET Access», dit Guido Mätzler. L’année dernière, le Lavaux Ladies Championship a eu lieu pour la première fois. Et auparavant, l’agence genevoise Pitch&Play avait mis sur pied le Bossey Ladies Championship, au club ASG de Bossey, près de Genève.

Cela est surtout utile pour les jeunes joueuses et, en tant que «pionnier», Guido Mätzler y trouve une sorte de confirmation. «Les événements en Suisse romande en en France voisine ne constituent pas une concurrence directe pour nous. Bien au contraire, cela montre l’essor des LET Access Series au cours des années passées», ajoute le père de la proette Melanie

Mätzler. Le Ladies European Tour n’organise actuellement presque plus de tournois en Europe. De ce fait, le LET Access est pratiquement devenu, selon Guido Mätzler, le Tour le plus important pour une grande partie des proettes européennes.

NETTEMENT PLUS DE SUISSESSES

C’est grâce aux plus grandes possibilités de départ dans les petits tournois que le nombre de joueuses professionnelles suisses a augmenté, aux dires de Guide Mätzler. «Au début, lors du tournoi de Gams, il y avait quatre Suissesses au départ. Aujourd’hui, elles sont déjà onze qui jouent sur le circuit en Europe ou aux EtatsUnis», précise-t-il. Mais le président du comité d’organisation ne sait pas encore au juste qui sera au départ à Gams. La tenante du titre, Noemi Jiménez (Espagne) et la gagnante de

2017, Linda Henriksson (Finlande), ont déjà confirmé oralement leur participation. La dotation totale, augmentée encore une fois à 45’000 euros, ainsi que les prix supplémentaires pour les holes-in-one, devraient produire un tableau très relevé, comme d’habitude. Le Golfclub Gams ayant été fort arrangeant, le tournoi aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 mai. Guido Mätzler espère que les deux tours du weekend attireront un très grand nombre de spectateurs.

EN ATTENDANT LE PREMIER ACE

Lors du VP Bank Ladies Open 2019, début mai, le sponsor en titre ressuscitera une belle tradition en récompensant les trous-en-un par de l’or. On ne sait pas encore à quel par 3 ce prix spécial sera attribué. VP Bank l’annoncera lors de la conférence de presse du 24 avril. Mais les organisateurs savent d’ores et déjà que la banque est très généreuse. «Chaque hole-in-one sur le par 3 choisi sera récompensé par une barre en or de 50 grammes, d’une valeur de 2000 francs», se réjouit Guido Mätzler. D’habitude, les tournois professionnels n’accordent qu’un prix pour le premier ace réussi dans le tournoi. Dans l’histoire vieille de cinq ans du premier tournoi sur le Ladies Access Tour (LETAS), on n’a cependant encore jamais vu un hole-in-one. L’ambassadrice du tournoi, Melanie Mätzler, est très certainement une «chaude» candidate pour une barre en or, puisqu’elle a déjà réalisé cinq trous-en-un au cours de sa carrière. Le dernier date du tournoi LETAS 2018 à Evian, où il n’y a malheureusement pas eu de prix spécial à gagner. A Gams, Melanie Mätzler a fait son dernier ace en mai l’année passée, au trou no 11, mais lors d’une partie amicale. Son père a fait de même le 30 août dernier, en enquillant son premier coup au trou no 3.

L’ASG TRÈS ENGAGÉE

«Avec les primes supplémentaires pour les trous-en-un, et aussi avec un hôtel réservé exclusivement aux joueuses, nous voulons améliorer le tournoi d’année en année», dit

La tenante du titre, Noemi Jimenez avec Guido Mätzler, président du comité d’organisation.

L’ambassadrice du tournoi, Melanie Mätzler.
56 GOLFSUISSE 01-19 TOP GOLF

Guido Mätzler, chef du comité d’organisation. L’ASG de son côté se charge du prize money de 45’000 euros lors de la sixième édition également. L’Association organise en outre une nouvelle fois l’action «Golf4Girls», invitant des jeunes filles de toute la Suisse au tournoi. Au printemps, Guido Mätzler voudrait prolonger le contrat avec l’ASG, le Golfclub Gams et la VP Bank pour une nouvelle durée de trois ans. A moyen terme, il peut tout à fait s’imaginer l’organisation d’un tournoi commun du Ladies European Tour et du LETAS. Cet automne, un deuxième tournoi commun des deux Tours est au programme avec le Tipsport Czech Ladies Open, doté de 120’000 euros. «Nous pouvons tout à fait nous imaginer cet ordre de grandeur, mais nous devrons d’abord en discuter avec nos partenaires», précise Guido Mätzler. «Nous ne pouvons toutefois pas envisager un tournoi traditionnel du Ladies European Tour. Un tel événement nécessiterait un budget d’environ 1,5 million d’euros, une somme qui n’est tout simplement pas réaliste pour nous.»

VP Bank Ladies Open, du 3 au 5 mai 2019, GC Gams-Werdenberg. Prize money 45’000 euros, entrée gratuite www.spaf-golf.ch

LES TROIS AUTRES TOURNOIS DU LETAS

Du 15 au 17 mai, 1er Neuchâtel Ladies Championship

L’agence genevoise Pitch&Play élargit encore sa série en Suisse romande. Pour la première fois cette année, le tournoi féminin est programmé au Golf Club de Neuchâtel, dix jours seulement après le VP Bank Ladies Open.

Dotation: 50’000 euros, Entrée: gratuite

Du 29 au 31 mai, 2e Lavaux Ladies Championship Après la première réussie la saison passée, le club romand organise, de concert avec Pitch&Play, le Lavaux Ladies Championship 2019, cette fois-ci directement après le Jabra Ladies Open qui se jouera à Evian, tout proche.

Dotation: 50’000 euros, Entrée: gratuite

Du 14 au 16 août, Bossey Ladies Championship

Le Golf de Bossey se trouve sur sol français mais le club franco-suisse fait partie à la fois de l’ASG et de la Fédération française. L’agence genevoise Pitch&Play organise pour la troisième fois déjà ce tournoi de proettes à Bossey.

Dotation: 40’000 euros, Entrée: gratuite

An Präzision gewinnt, wer das Ziel im Auge behält.

VP Bank AG · Aeulestrasse 6 · 9490 Vaduz · Liechtenstein T +423 235 66 55 · info@vpbank.com · www.vpbank.com
TOP GOLF

«SPORT DE POINTE ET HAPPENING»

L’édition jubilé du Swiss Challenge au Golf Sempachersee aura lieu du 6 au 9 juin. Daniel Weber, directeur du tournoi, explique sa motivation et ses souhaits à GOLFSUISSE.

Le Swiss Challenge presented by ASG fête ses dix ans au Golf Club Sempachersee cette année. Est-ce que vous prévoyez des événements spéciaux pour ce jubilé?

Oui. Nous voulons offrir encore davantage aux spectateurs que lors des neuf éditions passées, tant sur le parcours qu’à côté. Nous sommes en train de mener des discussions à ce sujet.

Auriez-vous cru en 2009 pouvoir fêter un jour un jubilé de dix ans?

Non, certainement pas. On était parti avec l’idée d’organiser trois fois un tournoi du Challenge

Tour et ensuite, nous avions l’intention de mettre sur pied un événement de l’European Tour. En discutant avec les responsables du Tour, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait trop de résistance face à deux tournois au plus haut niveau en Suisse. Ce thème n’est donc plus d’actualité.

Avant le premier Swiss Challenge au Golf Sempachersee, vous aviez organisé trois fois de suite un tournoi au niveau plus bas, soit l’actuel Pro Golf Tour. Comment ce changement s’est-il opéré?

Nous avions commencé tout petit, ce tournoi ne se jouait que sur deux tours et la dotation était de 25’000 francs, si je me souviens bien. Un peu par hasard, le secrétaire général de l’ASG de l’époque, Johnny Storjohann, m’a parlé de ses soucis avec les tournois du Challenge Tour financés par l’Association. Les membres de Wylihof n’étaient pas enchantés de voir leur parcours 18 trous fermé pendant une semaine, et l’Association rechignait à devoir payer des

10 e SWISS CHALLENGE
Les spectateurs suivent les joueurs de tout près lors du Swiss Challenge au Golf Sempach.
58 GOLFSUISSE 01-19 TOP GOLF
Daniel Weber, directeur du tournoi.

sommes de plus en plus conséquentes. Ce fut notre chance, et nous l’avons saisie. Chez nous, les membres peuvent jouer même pendant la semaine de tournoi. Et le Swiss Challenge est un excellent test pour toute l’organisation à Sempachersee.

Que voulez-vous dire concrètement?

Tout le monde en profite en matière de savoirfaire et toutes nos ressources sont mobilisées. Par exemple, en ce qui concerne la qualité du greenkeeping ou du catering. En somme, tout le monde doit fournir un effort exceptionnel pendant cette semaine, et cela nous permet de rester au top de notre forme. Et c’est évidemment aussi une vitrine pour le marketing. Nous offrons du golf exceptionnel sur un parcours haut de gamme. Et le golf suisse a surtout besoin d’un tournoi du Challenge Tour. Beaucoup de pros suisses peuvent jouer à ce niveau uniquement au bénéfice d’une wildcard. C’est pourquoi l’ASG se charge du prize money de 180’000 euros.

Vous ne prenez donc pas de risque financier?

J’aimerais bien! Mais les dépenses, y compris les prestations matérielles, se situent entre 700 et 800’000 francs. Je supporte chaque année un déficit, dont je ne voudrais pas préciser publiquement la hauteur.

Pourrait-on gagner de l’argent avec un tournoi sur l’ European Tour?

Une différence fondamentale, ce sont les droits TV. Notre coût est assez grand et il est prescrit par le Tour. Sans retransmission télévisuelle, l’intérêt des sponsors et des spectateurs est

forcément moindre. Le Challenge Tour est certainement plus difficile à «vendre», mais nous avons en partie les mêmes joueurs que l’Omega European Masters de Crans-Montana. Le niveau sportif est très élevé, mais les spectateurs ne s’en rendent pas toujours compte. Certains pensent que nous organisons un tournoi sur le grand Tour européen, et j’entends parfois des membres me dire: c’est bien que tu fasses ce tournoi déjà pour la troisième fois…

C’est un peu frustrant?

Non, ce sont des faits qui confirment une vieille sagesse du marketing: on ne peut pas répéter trop souvent un message pour être sûr qu’il finisse dans les têtes. Le tournoi de Crans-Montana verra sa 73e édition cette année, et tous les golfeurs et golfeuses de Suisse le connaissent sans doute. On a donc encore du pain sur la planche (rires). Mais à côté du sport de pointe, nous voudrions offrir un happening spécial. Et ça nous réussit plutôt bien. Lors du ProAm de mercredi, toute la scène du golf suisse se donne rendez-vous, et la Players Night de samedi est chaque année un moment fort.

Vous ouvrez cet été votre nouvel parcours près de Bâle. Est-ce que le Swiss Challenge aura un jour lieu sur sol français? On me pose assez souvent cette question. Mais je ne crois pas. Nous voulons faire autre chose à Saint Apollinaire.

Un tournoi de l’ European Tour par exemple? Cette idée nous trotte dans la tête, c’est vrai. Ce parcours est tellement bien. Nous pourrions peut-être y organiser la Ryder Cup (rires).

EXPÉRIENCE «VOLUNTEER»

Nous vous cherchons pour le Swiss Challenge 2019! Comme marshal, forecaddie ou shuttle-driver vous contribuerez au déroulement parfait du Swiss Challenge.

Vous vivrez à coup sûr des moments inoubliables lors du Swiss Challenge au Golf Sempachersee. Vous pourrez observer les champions en herbe de tout près et vivre l’atmosphère spéciale d’un tournoi international. Vous aimez le golf et souhaitez devenir un maillon lors d’un grand événement sportif? Dans ce cas, nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre soutien.

Informations utiles: www.swiss-challenge.com/volunteer

GOLFSUISSE 01-19 59 TOP GOLF
Impressions de la finale de 2018.

GOLF BUDDIES FÊTE SES VINGT ANS

En 1999, Esther Tobler a lancé l’ idée d’une centrale de réservations pour les tee-times en Afrique du Sud. Quinze ans plus tard, Walter Eggenberger et Ruth Queisser ont racheté Golf Buddies.

Golf Buddies a commencé son ascension il y a vingt ans au Cap. Si les réservations étaient peu nombreuses au début, l’entreprise a grandi d’année en année grâce à la publicité de bouche à oreille. «Etant nous-mêmes des habitués de l’Afrique du Sud depuis des années et des golfeurs actifs, nous avons transformé notre passe-temps en métier, élargissant l’offre pas à pas», disent les propriétaires actuels, Walter Eggenberger et Ruth Queisser. «L’essentiel pour nous est de savoir que nos clients passent un séjour inoubliable en Afrique du Sud.» L’offre de Golf Buddies ne contient que des services que les deux experts connaissent et ont eux-mêmes testé. Y compris l’organisation de chaque détail comme les tee-times, la location de clubs, les navettes, les voitures de location, le logement et évidemment aussi des safaris.

www.golfbuddies.co.za

Finale du Trophy «Traumreisen» à Chypre

Trois jours de tournoi, cinq formats différents: la finale du Trophy «voyage de rêve» à Chypre n ’a pas été de tout repos pour les trente-cinq équipes en lice. Le meilleur duo a été récompensé par un voyage de rêve à l’ île Maurice.

Lors du tournoi de qualification au Golfclub

Emmental, le duo Michael Jaun et Stefan Honegger étaient encore les «lucky losers» au tirage au sort. Mais lors de la grande finale à Chypre, ils ont remonté inlassablement le classement pour remporter une nette victoire au terme du troisième jour. Les joutes ont commencé à Secret Valley avec un tournoi individuel comptant pour le handicap. A Minthis, ce fut l’harmonie entre les deux leaders au format «two ball best ball», et à Aphrodite Hills ils ont encore agrandi leur avance. En guise de bouquet final,

le format s’est composé de six trous en scramble, six en Chapman Four et six en greensome. «Nous avons joué à notre meilleur niveau de golf et nous réjouissons évidemment de partir pour l’île Maurice», racontent les deux gagnants, détenteurs d’une ASG Migros GolfCard.

Sur les trente-cinq équipes engagées, une dizaine a ramené des prix dans les valises, par exemple des voyages à Majorque ou à Chypre. La prochaine occasion de gagner un voyage de rêve se présentera en juillet 2019. Le premier des sept tournois de qualification aura lieu à Oberkirch et la finale se jouera à Cadiz (Andalousie), en octobre 2019. «Le premier prix y sera encore une fois une destination de rêve», précise Thomas Bächler, le chef de l’agence organisatrice, Golf and Travel.

60 GOLFSUISSE 01-19
T RAVEL

Hanusel Hof du pur plaisir golfique dans une parfaite détente

L’ hôtel situé près du parcours le plus élevé d’Allemagne n’offre pas seulement aux golfeurs des vacances haut de gamme. Les non golfeurs y trouveront aussi leur compte. Le Hanusel Hof met l’accent avant tout sur une grande cordialité et l’ambiance typique d’une entreprise familiale de l’Allgäu.

L’ancienne exploitation agricole de Gerti et Alois Rainalter a fait place en 1993 au Golfclub Hellengerst. Ce parcours de golf, situé à la plus haute altitude de toute l’Allemagne, fait partie des meilleures adresses de la région. Les 18 trous sont lovés dans le doux paysage vallonné des Préalpes de l’Allgäu, et offrent une vue imprenable sur le panorama grandiose des Alpes bavaroises, de celles de l’Allgäu et même des Alpes suisses. Les clients de l’hôtel bénéficient d’un rabais de 30% sur les green fees au Golfclub Hellengerst. Une quarantaine de chambres élégantes, décorées dans le style plaisant de cette région montagnarde, attendent les hôtes. A cela s’ajoutent un espace wellness avec massages, soins de beauté, salles de repos, trois saunas, une cabine infrarouge et une «sole lounge». Cette année, une piscine extérieure et trois autres salles de repos s’ajoutent à l’offre. Les non golfeurs y trouveront ainsi leur compte et pourront y passer des vacances inoubliables. Venez vous faire séduire par l’hospitalité légendaire de l’Allgäu au Hanusel Hof!

Informations et réservations: www.hanusel-hof.de

Sporthotel Ellmau ****

Familie Unterlechner · A-6352 Ellmau 50 / Tirol Tel: (0043) 5358 / 3755 · Fax: (0043) 5358 / 2512 555 info@sporthotel-ellmau.com · www.sporthotel-ellmau.com

Traumferien in den Tiroler Bergen

Umgeben von der einzigartigen Bergkulisse ist das Sporthotel Ellmau (15 Autominutenentfernt von Kitzbühel) ein Urlaubsparadies der Sonderklasse.

Direkt gegenüber der Hotelanlage finden Golffans den 27-Loch-Platz «Wilder Kaiser», das Tor zur grössten Golfregion der Alpen. Durch seine optimale Sonnenlage dauert die Saison an diesem Golfplatz etwas länger als sonst wo. Nach etwa 20 Autominuten erreichen Sie den Kaiserwinkl Golf Kössen. Gäste unseres Hauses dürfen sich über Greenfee-Ermässigungen auf beiden Plätzen freuen. Wahre Golffreaks finden in der Umgebung noch zehn weitere 18-Loch-Plätze um die Herausforderung «Golf» so richtig auszukosten. Das Sporthotel Ellmau bietet auch das perfekte Alternativprogramm. Relaxen in unserem grosszügigem Aussenpool mit Liegewiese, Erlebnishallenbad, Saunalandschaft mit 10 verschiedenen Saunen und Whirlpool.

Für Ihren Traumurlaub haben wir sehr ansprechende Pauschalpakete:

GOLF-UNLIMITED

* 7 bzw. 4 Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp

* Sporthotel – Verwöhnpension

* Relaxing – Golf – Massage (50 min)

* Startgeschenk

* Rundenverpflegung

* bevorzugte Startzeitenreservierung

* unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser an aufeinander folgenden Tagen

* unlimitierte Benützung der Driving Range inkl. Bälle

* unlimitierte Benützung von Leihtrolleys

4 Übernachtungen im DZ Landleben ab € 723 pro Person

4 Übernachtungen im DZ Hartkaiser ab € 803 pro Person 7

Übernachtungen im DZ Landleben ab € 1165 pro Person 7

Übernachtungen im DZ Hartkaiser ab € 1305 pro Person

Zögern Sie nicht, uns zu kontaktieren, wir beraten Sie gerne. www.sporthotel-ellmau.com · info@sporthotel-ellmau.com

TRAVEL 62 GOLFSUISSE 01-19

LA GRANDE VAGUE

Cent soixante ans de golf, soixante ans de surf, presque quarante ans d’autonomie – sans oublier la «pelota», le sport national ancré dans la culture depuis des temps immémoriaux. La tradition est primordiale au pays basque qui offre de la qualité de vie à gogo.

En langue autochtone, le Pays basque s’appelle Euskadi, en espagnol país vasco. En Espagne, il englobe les trois provinces de la Communauté autonome du Pays basque, en France, la partie occidentale du département Pyrénées-Atlantiques. Son étendue est contestée tant sur le plan politique que social et se retrouve au milieu de la tension triangulaire des nationalismes basque, espagnol et français. A cela s’ajoute le fait que les habitants sont des patriotes fiers et souvent assez têtus, dont l’obstination n’a d’égal que l’amour des traditions.

Dans la région côtière avec tout juste trois millions d’habitants, dont moins d’un quart parlent le basque, on a lutté longtemps et durement. Les mœurs y sont rudes mais aussi honnêtes et passionnées. Et la tradition a fière allure: des domaines seigneuriaux et des villas surmontées de petites tours avec des toits à pignon bordent les parcours de golf. Comme par exemple le Golf de Biarritz le Phare, au pied d’un phare datant de 1888, le plus ancien club en dehors de la Grande-Bretagne. Ou encore le links pas beaucoup plus jeune du Golf de Chiberta, à Anglet, ainsi que le Golf Club d’Hossegor dessiné en 1930 par Jim Morrison au milieu d’un parc.

PAYS BASQUE
TRAVEL GOLFSUISSE 01-19 63
Un parkland idyllique: le Golf d’Hossegor signé Jim Morrison.

A côté de ces parcours-là, on recommande aussi une visite au Golf d’Arcangues, situé discrètement dans l’arrière-pays. C’est le marquis Guy d’Arcangues, un artiste reconnu doublé d’un journaliste collaborant avec de grandes revues telles que Paris-Match, Vogue ou Adam, qui a rendu possible la construction de cette installation golfique. Accessoirement, le marquis golfeur a gagné quatorze fois le championnat amateur de France. Comme directeur artistique du fameux casino de Biarritz, il a attiré des stars de la trempe de Frank Sinatra sur ce noble site. On dit que le marquis d’Arcangues aurait cédé pour un seul franc les 80 hectares de terrain et le clubhouse vieux d’un demi-millénaire.

CHARMANTE EXCURSION LE LONG DE LA CÔTE

En partant du plus grand aéroport régional à Bilbao, on peut choisir entre deux routes pour se rendre à Biarritz ou à Anglet, une localité proche. Soit un parcours de deux heures par monts et par vaux sur l’autoroute, soit en

empruntant la route côtière très fréquentée mais pittoresque, qui traverse San Sebastián, puis la frontière aujourd’hui abandonnée et mène à Saint-Jean-de-Luz, où se trouve le golf légendaire et nonagénaire de Chantaco. Cette route se faufile sur les falaises où trônent de vieilles bastides et d’anciens châteaux. Dessous, on aperçoit de jolies criques et des plages de sable doré. De l’autre côté de la route s’étendent les contreforts de Pyrénées et des vignobles à perte de vue. Depuis Biarritz on atteint Bordeaux en deux heures en se dirigeant vers le nord et en passant à côté des 27 trous très chics, dessinés par Robert Trent Jones senior au Golf de Moliets, avant de descendre vers Pau, où se trouve le deuxième plus ancien club de golf en dehors de la Grande-Bretagne.

Un bon tuyau pour le pays basque: réservez également du temps pour autre chose que le golf! Car en plus des parcours sensationnels, on peut y découvrir bien d’autres lieux. Mais attention: ne dites jamais que vous vous trouvez en France ou en Espagne – vous êtes au Pays basque!

DE MOLIETS À SAN SEBASTIÁN

Voici une brève compilation des meilleurs parcours de golf du Pays basque.

GOLF DE MOLIETS

Le grand Robert Trent Jones senior a construit ce parcours de haute qualité, qui compte un resort et un spacieux centre de fitness et d’entraînement situés dans une grande forêt de pins tout près de la côte. Les trous les plus spectaculaires sont sans conteste les no 13, 14, 15 et 16, tous directement au bord de l’eau.

GOLF DE SEIGNOSSE

Les trous construits en 1989 par Robert van Hagge, étonnamment vallonnés, se faufilent entre d’anciennes forêts de chêne-liège et de pins. Le design est moderne, l’ensemble est harmonieux et de nombreux trous sont un vrai délice. Les fairways vallonnés, les greens impeccables et les obstacles d’eau placés avec astuce sont typiques pour van Hagge et ressemblent parfois à des tableaux peints sur fond de plages de sable, de roseaux et de petites îles.

GOLF CLUB D’HOSSEGOR

Chacun des trous inaugurés en 1930 est bordé à gauche et à droite de vieux arbres bigarrés. L’architecte Jim Morrison a créé ici, derrière le littoral, 18 trous qui dégagent une atmosphère de terre ferme typiquement british. Des arbres aux longues branches penchées sur les fairways imposent souvent un fer ou un petit bois du tee, et les drives ont intérêt à être précis.

GOLF D’ANGLET CHIBERTA

Ce links construit en 1926 par l’architecte britannique Tom Simpson possède une incroyable puissance. Entre autres grâce au mélange réussi de trous harmonieux de type parkland, qui alternent avec des trous vraiment sauvages et rustiques en bordure de mer, et que seule une haie de roseaux sépare des grandes vagues de surf. La vue sur le phare de Biarritz est à couper le souffle.

GOLF

DE BIARRITZ LE PHARE

En 1945, les trous sur le littoral ont été anéantis par la guerre, et le golf est devenu un parkland influencé par des designs divers. Le club est fermé le mardi et même les autres jours on n’est pas tout à fait sûr d’être le bienvenu. Mais ce parcours est un must avec ses cent trente ans d’histoire golfique. Ouvert en 1888, Le Phare est l’un des plus anciens parcours sur le continent européen. Les trous no 14 et 15 se croisent – ça ne détonne même pas ici. La vue sur le phare (surtout depuis le trou no 9) semble presque féérique.

64 GOLFSUISSE 01-19 TRAVEL
Mondain et beau: le Golf de Moliets (en bas) au bord de la mer.

GOLF D’ARCANGUES

Tout près de Biarritz, l’architecte américain

Ronald Fream a placé, en 1991, un parcours très divertissant dans des prairies vallonnées. Le paysage est marqué par des chênes. Les trous contournent la localité d’Arcangues et le château du même nom. Le clubhouse vieux d’au moins un demi-millénaire séduit avec son bar genre britannique et nostalgique, le design est moderne et la vue magnifique.

GOLF DE CHANTACO

Il y a 90 ans, Harry Colt a réalisé un chef d’œuvre dans cette vallée arborisée à seulement deux kilomètres de Saint-Jean-de-Luz. Autour du clubhouse rouge, recouvert de feuilles de vigne, les deux boucles de 9 trous invitent à une aventure contrastée: la difficulté des premiers neuf trous vient des nombreux arbres qui parsèment les fairways étroits. Sur la deuxième boucle, ce sont surtout les obstacles d’eau qui peuvent causer des ennuis.

PAU GOLF CLUB 1856

Ici il peut vous arriver d’avoir envie d’arrêter le temps et d’absorber chaque instant! Ce parcours n’est pas seulement très vieux, il est aussi parfaitement entretenu, exigeant et incroyablement beau. Il est situé au bord de la Pau, et les bras de cette rivière entrent en jeu à plusieurs reprises. L’Ecossais William Dunn senior a terminé la construction en 1856, et depuis 2006, Pau est un club privé comptant 650 membres. Les joueurs green fee sont cependant admis. Le clubhouse est un véritable musée du golf et justifie à lui seul le détour depuis le littoral en direction des Pyrénées.

GOLF DE LA NIVELLE

Fondé en 1907 et dessiné par John Henry Taylor, ce parcours se trouve à Ciboure, près de

Saint-Jean-de-Luz. Les larges fairways, bordés par de nombreuses maisons, reposent sur un sol argileux qui ne peut pratiquement pas retenir l’eau, ce qui donne parfois l’impression d’une certaine sécheresse. Au clubhouse, on peut déguster une gastronomie traditionnelle avec un beau choix de plats cuisinés «maison». Le parcours, pas très long et avec très peu de rough, est assez tolérant face aux coups ratés. Les trous no 4 et 17 méritent avant tout qu’on s’y arrête pour admirer la vue spectaculaire sur les montagnes et le port de Saint-Jean-de-Luz.

REAL CLUB DE GOLF DE SAN SEBASTIÁN

Ce 18 trous a été créé en 1910 par Pierre Hirigoyen dans les contreforts vallonnés entre San Sebastián et Fuenterrabia. Une forêt dense entoure les fairways au sol agréablement souple. Des pentes, des greens de taille diverses et des bosses qui cachent la vue marquent ce parcours. Les trous no 7 et 8 sont les plus intéressants et les quatre derniers trous sont à la fois un défi et un délice.

REAL GOLF CLUB DE ZARAUZ

Ce magnifique links construit en 1916 est le troisième plus ancien parcours d’Espagne. De plus, il s’agirait du seul véritable parcours de sable du pays. Il n’y a ni arbres ni eau ici – mais forcément beaucoup de sable. Les trous ne se sont pas seulement situés au bord de la mer mais également près d’un estuaire, si bien qu’on se trouve sur une sorte de presqu’île. La vue imprenable depuis le clubhouse permet de voir à la fois chaque trou, la plage et les contreforts des Pyrénées avec les chaînes de Pagoeta et Ernio. Typique pour un 9 trous ancien: l’architecte est inconnu et les deux derniers trous se croisent.

Comme un tableau: le Golf de Seignosse.

Hotel Peralada Wine Spa & Golf

Golf & Gourmet an der Costa Brava

• 7 Übernachtungen im Hotel Peralada Wine Spa & Golf inklusive Frühstück

• 4 Greenfees auf dem hoteleigenen Golfplatz Peralada

• 1 Greenfee auf dem Golfplatz Empordà (ca. 45km )

• 1 Degusta�onsmenü mit Weinbegleitung im Hotel

• 1 Tapas Menü mit Peralada Cava im Hotel

• 1 Abendmenü im Peralada Castle inkl. Getränken

Pro Person im Doppel 2019 (ausser Juli & August)

Standard: CHF 1315

Superior: CHF 1395

Junior Suite: CHF 1670

Sie wünschen – wir planen für Sie – weltweit!

Ihre GOLF BUTLER’s

info@gol�utler.ch

www.gol�utler.ch

+41 62 390 14 14

TRAVEL 66 GOLFSUISSE 01-19
L’un des nombreux oliviers sur le Dunes Course.

LE RESORT DEVIENT UNE DESTINATION GOLFIQUE

L’armateur grec Vassilis Constantakopoulos a découvert le golf en Suisse. Avec son gigantesque projet à Costa Navarino il jette les bases d ’une nouvelle destination golfique, atteignable maintenant par un vol direct de Genève et Zurich.

COSTA NAVARINO
GOLFSUISSE 01-19 67 TRAVEL
STEFAN WALDVOGEL

La Grèce et le golf, deux concepts qui ne vont pas bien ensemble pour la majorité des touristes. Ceux-ci, amateurs de soleil, ont fortement soutenu le pays ces dernières années, très difficiles. Avec huit parcours, répartis pour la plupart sur les îles, la Grèce ne jouait jusqu’à présent aucun rôle, ou presque, dans le tourisme golfique.

C’est ce que Vassilis Constantakopoulos a voulu changer. Devenu très riche grâce à son activité d’armateur, il a créé une nouvelle perspective pour le tourisme grec. La Méssenie se trouve dans le sud-ouest du Péloponnèse, loin du tourisme de masse, mais quand même à 300 kilomètres de l’aéroport d’Athènes.

au printemps. «Le voyage sera ainsi nettement plus agréable pour les clients suisses. Il existe depuis longtemps déjà des vols directs depuis Munich et d’autres villes allemandes vers un de mes resorts européens préférés», explique Ergül Altinova, propriétaire de golf.extra.

Deux hôtels cinq étoiles, deux 18 trous exigeants et vingt (!) bars et restaurants forment le noyau de Costa Navarino. Pour le moment, 580 millions d’euros ont été investis, et un montant semblable sera encore injecté ces prochaines années. En comparaison, une très petite partie seulement de cet argent est destinée aux deux nouveaux 18 trous signés

deux parcours déjà existants, portant la patte de Bernhard Langer et de Robert Trent Jones Jr., offrent assez de défis pour être joués plusieurs fois. La région, riche en histoire, permet aussi de faire des excursions passionnantes, comme par exemple vers le berceau des Jeux olympiques, la ville d’Olympie, à une heure et demie de là.

UNE LUTTE DE LONGUE HALEINE

C’est une lutte historique que le fondateur de Costa Navarino, décédé en 2011, dut mener au début des années 1980. Vassilis Constantakopoulos, ou «le capitaine», comme on l’appelait, dut convaincre un millier (!) de propriétaires de lui céder leurs terrains. On y planta 16’000 oliviers, 8000 citronniers et plus de 200’000

DE NOUVEAUX

VOLS

DIRECTS

Swiss vole depuis peu de Genève à Kalamata, un ancien aéroport militaire, et Edelweiss proposera de nouveaux vols depuis Zurich

José María Olazábal (voir encadré). «Avec quatre parcours dans un rayon de quelques kilomètres, Costa Navarino deviendra à partir de 2021 une vraie destination golfique», déclare Altinova, le professionnel des voyages. Les

arbustes. «Moins de la moitié de la surface de construction approuvée est construite. On a donc conservé plus de 90% du paysage pour la flore indigène et les surfaces vertes», explique Valia Vanezi, responsable de la communication.

«La Méssenie se trouve dans le sud-ouest du Péloponnèse, loin du tourisme de masse, mais quand même à 300 kilomètres de l’aéroport d’Athènes.»
TRAVEL 68 GOLFSUISSE 01-19
Impressions de l’hôtel et des alentours, y compris la fameuse baie Omega.

B ienvenue dans une am B ience familiale au G olf de H anusel H of

Pratiquer le golf, c‘est bien plus qu‘envoyer une petite balle blanche du tertre de départ dans un trou distant de cinq cents mètres en un minimum de coups. Une chambre magnifique et très confortable, un peu de natation avant un petit-déjeuner princier et, à moins de 25 mètres de là, le tee 1 vous attend; pour clôturer la partie, savourez une bière de qualité, passez une petite heure au sauna et au salon de massage, avant de déguster en soirée des mets savoureux et des vins de premier choix. Le tout dans une ambiance conviviale et familiale, qui saura vous séduire. Oui, le golf, c‘est cela ! Vous êtes aussi de cet avis ? Alors, venez chez nous.

Nous vous proposons une semaine d‘initiation au golf, á savoir

■ 7 nuits en pension complète, avec menus gourmet

■ Greenfee illimité pendant tout le séjour

■ Utilisation des équipments d‘entraînement, chariot et caddy box inclus

■ Utilisation de la piscine couverte et de l‘espace wellness

■ 1 x massage du dos avec le lait de massage aux plantes ALPIENNE (durée 25 min.)

Prix p. p. en chambre double dès 1.156 EUR

Prix p. p. en chambre individuelle dès 1.361 EUR

HELINGERSTRASSE 5 · 87480 WEITNAU-HELLENGERST · TEL É PHONE : +49 ( 0) 8 3 7 8 / 9 2 0 0- 0 · FAX: +49 ( 0) 8 3 7 8 / 9 2 0 0-19 · E-MAIL: INFO@HANUSEL-HOF.DE · WWW.HANUSEL-HOF.DE
TRAVEL
Les greens diablement difficiles sur le Dunes Course de Bernhard Langer.

NOUVEAUX TROUS SUR SUR LE NAVARINO HILLS

C’est à l’âge de 20 ans que l’Espagnol José María Olazábal a remporté son premier tournoi professionnel, qui s’appelait encore, en 1986, l’Ebel European Masters Swiss Open. Il y a tout juste vingt ans, il revêtait pour la seconde fois la veste verte du vainqueur au Masters d’Augusta. Aujourd’hui José María Olazábal joue encore quelques tournois sur l’US Senior Tour mais son activité principale est le design de parcours. Son dernier projet est justement Navarino Hills et ses deux nouveaux 18 trous. «La vue est si belle que je remplis mon mandat gratuitement», a-t-il plaisanté lors de la présentation de l’énorme chantier.

Les deux parcours de golf devraient coûter 25 millions d’euros, mais la somme empochée par le designer reste secrète. «Notre but est d’intégrer le parcours à la nature. Ici, pas besoin de beaucoup d’obstacles d’eau artificiels, nous préférons les interventions douces», explique l’Espagnol au sujet de ce terrain pratiquement plat, situé sur un haut-plateau. Le plus grand défi à relever sur ces 150 hectares est l’évacuation de 150’000 mètres cube de pierres et de roches. Elles seront broyées sur place dans un concasseur, avant d’être réutilisées. Les deux nouveaux parcours de Costa Navarino devraient être ouverts au jeu en 2021. En novembre dernier, devant des photographes et des journalistes de golf du monde entier, la légende de la Ryder Cup, chaussée de bottes en caoutchouc, a tapé les premières balles sur le terrain (encore) rocheux qui accueillera les deux parcours.

VUES SUR LA MER

Cela est aussi vrai pour le nouveau clubhouse sur le Bay Course, qui sera ouvert au printemps 2019. Celui-ci est construit «dans la terre», alors que les oliviers et les vues sur la mer Ionienne dominent le parcours. Le nouveau clubhouse modifiera le départ sur les 18 trous. Le parcours est très varié avec des trous le long de la plage, des canyons et des oliviers. Mon partenaire de flight a compté quatorze départs offrant une vue sur la mer bleu azur. En raison des distances à parcourir entre les trous, il est recommandé de louer une voiturette, ce qui donne du temps pour faire des photos.

Attention à ne pas se laisser tromper par la carte de score. Le trou le plus difficile est un par 5 de «seulement» 430 mètres de long. Mais le fairway monte abruptement, et le joueur dont la balle est trop courte pour atteindre le green sera puni et retrouvera sa balle 35 mètres plus bas. Le trou suivant est un court par 5 qui permet d’attaquer et revient en direction de la mer. Nettement plus tranquille que les greens fortement ondulés, qui sont en plus vraiment rapides.

LES DIFFICULTÉS DU DUNES COURSE

C’est aussi le cas du Dunes Course, qui démarre directement au pied des deux hôtels. Bernhard Langer a mis le paquet au niveau des longueurs, combinées avec des greens difficiles. Lors de notre courte visite en automne, le parcours recevait la PGA of Europe, et les greens étaient

encore nettement plus rapides qu’à l’accoutumée. Nombre d’entre eux sont également légèrement surélevés, et tous les bunkers, ou presque, bien défendus. Le trou no 2, sur lequel on joue en direction de la mer, est spectaculaire. Le parcours devient un peu vallonné à partir du trou no 6. Sur ce départ, mes partenaires de flight préfèrent d’abord sortir leur appareil photo plutôt que leur club. Des départs blancs, ce trou fait à peine 280 mètres, ce qui permet aux très bons joueurs d’attaquer directement le green en contrebas. Mais la grande majorité se contente d’un deuxième coup court vers le green, qui, comme souvent ici, possède plusieurs ondulations.

Une longueur considérable de 5700 mètres pour un par 71, des greens exigeants et souvent énormes rendent le parcours difficile. Le slope rating est de 140 des départs jaunes, et il fait encore 132 des départs rouges dames.

Le resort continue de s’agrandir autour du Dunes Course. Des villas de luxe sont construites sur 50 parcelles, avec des prix à partir de 2,8 millions d’euros. Un homme d’affaire suisse a fait partie des premiers à s’offrir ici une luxueuse maison de vacances.

Vassilis Constantakopoulos avait découvert le golf en Suisse. Son fils Achilles, qui a étudié à l’école hôtelière de Lausanne, s’occupe maintenant du développement du resort pour en faire une destination golfique autonome.

36
TRAVEL 70 GOLFSUISSE 01-19
Ergül Altinova, l’ancien pro devenu spécialiste du voyage golfique, frappe un drive sur le Bay Course.

GOLF ET VISITE TOURISTIQUE DANS LE FASCINANT NORD DE LA THAÏLANDE

La Thaïlande est une des destinations phares pour les vacances de golf. Le Royal Chiang Mai Golf Club au nord du pays bénéficie d ’un climat très doux. Il conjugue l ’agrément d ’un site luxueux avec l ’attrait de la ville à proximité et la beauté pittoresque de la vallée.

Le pays du sourire est également celui où vous pouvez pratiquer le golf en toute décontraction. Il existe plus de 200 sites en Thaïlande. Celui du Royal Chiang Mai Golf Club, au par 72, à Chiang Mai, dessiné par Peter Thompson, quintuple vainqueur du British Open, est particulièrement renommé. Son trou N° 4, qui mène depuis le départ en amont sur 400 mètres, a la réputation d’être spécialement difficile à maîtriser. Comme partout en Thaïlande, ici aussi le jeu se fait en compagnie d’un caddie. L’obligation d’un caddie compte parmi les particularités les plus appréciées des parcours de golf thaïlandais. Les fidèles accompagnateurs ne portent pas seulement les sacs de golf et nettoient les clubs, mais ils conseillent et assistent également les joueurs. Tout comme le parcours confortable du Royal Chiang Mai, le restaurant au clubhouse futuriste correspond avec sa cuisine thaï, japonaise, coréenne et européenne aux standards des clubs de golf internationaux – avec des prix thaïlandais moins

élevés. Bien évidemment, il existe à Chiang Mai encore beaucoup d’autres sites de golf exigeants.

PAYSAGE PITTORESQUE ET UN CLIMAT AGRÉABLE

Chiang Mai se trouve à environ une heure de voiture du club de golf, dans la vallée fluviale abritée du vent de la Mae Nam Ping avec ses chutes d’eau fantastiques. La ville, surnommée «la rose du Nord» en raison de son environnement pittoresque, est le centre économique et touristique du nord de la Thaïlande. Elle séduit avec un grand nombre d’offres culturelles et d’attractions, telles que ses nombreux temples historiques (env. 300).

Les visiteurs qui souhaitent découvrir la vieille ville traversée de ruelles et de fossés historiques, les temples des environs ou encore les marchés avec leur artisanat traditionnel dont le célèbre Night Bazar, peuvent le faire à pied, à vélo ou avec un Tuktuk. De plus, Chiang Mai est le point

de départ idéal pour des excursions, telles que des treks dans les villages de montagne ou dans la forêt tropicale, des croisières fluviales et des grands tours à bord de véhicules tout-terrain ou à moto. En même temps, le visiteur profitera ici de températures moins élevées que dans le centre de la Thaïlande, ce qui est appréciable pendant la journée et rend les nuits plus agréables.

Pour plus de renseignements:

Office National du tourisme Thaïlandais

Zähringerstrasse 16, 3012 Berne

Téléphone: 031 300 30 88

E-mail : info@tourismthailand.ch

www.tourismthailand.ch

Facebook: www.facebook.com/TATSwitzerland/

Instagram:

www.instagram.com/amazingthailand.ch/

GOLFSUISSE 01-19 71 PROMOTION

LA GOLF COAST SUD-AFRICAINE

TRAVEL 72 GOLFSUISSE 01-19

GOLFSUISSE présente les meilleures adresses.

La plupart des golfeurs suisses sont attirés par le Cap et suivent le tour classique de la Garden Route. Sur les parcours haut de gamme, tels que Pinnacle Point ou au Fancourt Resort, on tombe la plupart du temps sur des touristes internationaux. Contrairement à la côte Est autour de Durban, la capitale de la province KwaZuluNatal, où l’on voit jouer surtout des SudAfricains. «Les parcours sont formidables ici, sans parler des plages immenses au bord de l’océan Indien», explique notre partenaire de flight Kevin qui vient chaque année ici avec sa famille depuis Johannesbourg. Comme presque tous les «indigènes», il utilise une voiturette dans la chaleur de l’été. «Mais seulement en vacances, ajoute le jeune longhitter, dans mon propre club je marche toujours.»

DES PARCOURS DE RÊVE À DES PRIX IMBATTABLES

Dans la plupart des clubs, la location d’une voiturette est plus chère que le green fee. Mais nous n’avons jamais déboursé plus de 25 francs pour ce confort. Cela montre à quel point les parcours de la Golf Coast sont abordables. En plus des prix modiques, il y a encore diverses actions. Une partie du lundi au Wild Coast Resort, y compris la voiturette obligatoire, coûte ainsi 25 francs. Et il s’agit de l’un des meilleurs parcours de tout le pays. Lors de notre visite, nous avons joué avec un golfeur amateur sud-africain, accompagné par sa femme et ses trois enfants qui nous ont regardés jouer. Il leur était bien égal que leur papa envoie cinq balles dans le ravin au trou no 13, alors qu’il a déjà frappé ses drives dans le grand lac au «Green Mamba». Le drive par-dessus la longue surface d’eau fait partie des sommets absolus de toute la région. Et le dernier drive au Wild Coast Resort est tout aussi spectaculaire. Pour frapper la balle au-delà de l’eau, les hommes ont besoin de 180 mètres carry. On ne s’étonne donc pas d’apercevoir des dames d’un certain âge, qui tentent de revendre des balles d’occasion aux golfeuses et golfeurs.

De beaux et souvent difficiles parcours dans une nature tropicale s’alignent autour de la ville portuaire de Durban. La Golf Coast offre un choix immense à des prix souvent dérisoires.
TRAVEL GOLFSUISSE 01-19 73
Beaucoup d’eau et bien d’autres difficultés: San Lameer.

LA VILLÉGIATURE DE SOUTHBROOM

A Southbroom tout près, nous rencontrons un marchand de balles devant le supermarché local. Le pro shop offre naturellement aussi des tonnes de balles «avec expérience». Grande exception, le parcours de Southbroom n’est pas entouré de haies ni sécurisé par du fil de fer barbelé. «Nous faisons partie de la commune et n’avons encore jamais connu des problèmes de sécurité», rassure le directeur et pro, Derek James. Southbroom a fêté ses 90 ans l’année dernière et offre toujours plein de divertissements tout près de l’océan Indien. On peut facilement jouer ce parcours de 18 trous à pied. «Je joue presque toujours avec Mike, mon caddie attitré, et prends chaque fois du plaisir dans mon home club», raconte le Suisse Urs Diethelm (70), qui vit depuis quinze ans à Southbroom. Dans son hôtel boutique Albatross, il s’occupe avant tout des hôtes golfiques. «C’est tout au plus entre Noël et janvier que nous devons réserver des tee-times. Le reste du temps, on peut choisir spontanément l’un des nombreux parcours de la région», précise-t-il.

LE «MONSTRE» SAN LAMEER

Si Southbroom représente plutôt un golf plaisant pendant les vacances, le resort voisin, San Lameer, attire avant tout les joueurs ambitieux. Ici, l’eau joue un rôle important, surtout sur les back nine. Le rating du parcours en est le reflet: avec un «slope index» de 143 des départs hommes «normaux», il est plus exigeant que tous les parcours suisses. Pour encore plus de difficultés ont peut évidemment choisir les tees tout à l’arrière. Bien qu’il s’agisse d’un resort, les 640 (!) maisons regroupées tout autour ne dérangent pas la vision optique de l’ensemble. Et la petite tribu d’impalas n’est nullement inquiétée par les golfeurs. Seul point négatif du parcours, signé Peter Matkovich: le premier et le dernier trou longent la route principale très fréquentée. Cela rend dangereux surtout le dernier drive mais quoi qu’il en soit, San Lameer mérite son surnom de «monstre».

TYPIQUEMENT SUD-AFRICAIN

Si vous cherchez en revanche une ambiance plus conviviale, il faut se rendre au Port Shepstone Country Club. Nous ne rencontrons pratiquement que des Africains du Sud, sans parler des «blue monkeys» très répandus ici. On peut photographier ces singes sans problèmes. Un petit accroché au ventre, ils montent sur les marqueurs de distance et grimpent dans les arbres. Sur les neuf premiers trous, on se retrouve en pleine jungle, sur les trous plus récents, le terrain est nettement plus ouvert. Nos balles ont cependant tendance à disparaître dans divers obstacles d’eau. Un greenkeeper

offre ses services, demandant initialement l’équivalent de 7 francs 20 pour une vingtaine de balles, ce que nous trouvons un peu cher. On se met finalement d’accord pour la moitié… Le clubhouse est aussi très simple: on s’installe sur des chaises en plastique sur la terrasse qui dispose d’un kiosque self-service. Chaque vendredi soir et dimanche après-midi, un ensemble avec un chanteur invite à la danse. «C’est aussi une coutume typiquement sudafricaine», remarque Urs Diethelm.

DES HAUTS ET DES BAS AVEC VUE

L’Umdoni Golf Park, à une petite heure au nord de Southbroom, donne encore plus de «jungle feeling». Dès le premier tour, ça monte et ça descend, le plus souvent avec une vue fantastique sur le bleu profond de la mer dans un environnement de plantes tropicales en abondance. La voiturette est obligatoire ici, même si le parcours n’est pas particulièrement long. Mais il s’agit de surmonter de considérables dénivellations, notamment aux trous 16 et 18. Le dernier drive avec vue sur la mer et le clubhouse en valent pratiquement déjà le détour. Notre chemin nous mène en une heure de route d’Umdoni jusqu’à la capitale provinciale de Durban. Nous y passons une nuit très confortable dans le golf-lodge du Mount Edgecombe Resort. A côté du trou no 9 du Wood Course et donc tout près du clubhouse. Nous y déboursons l’équivalent de dix francs pour un excellent filet de bœuf et un peu moins pour une bouteille de vin maison ...

LE PRÉSIDENT DE L’ETAT SOUS LE BALCON

Nous nous sommes étonnés dès le premier jour de voir de nombreux golfeurs sous notre spacieux balcon, tous noirs, portant des vêtements identiques. Après le tournoi seulement, nous apprendrons que le parti au pouvoir, ANC, a tenu son tournoi annuel sur ce parcours boisé en présence du président de l’Etat, Cyril Ramaphosa. Probablement parce que le parcours est facile d’accès, suppose notre hôte au lodge. Mais nos attentes étaient un peu déçues, d’autant que Mount Edgecombe 1 semble avoir la cote. La route bruyante dérange souvent, et seuls les derniers trous sont vraiment intéressants. Le plus récent des deux parcours 18 trous du resort, The Lakes, offre nettement plus de divertissement, d’eau et de plaisir. Des trous parfois spectaculaires et évidemment beaucoup d’eau, des fairways parfois étroits, qui demandent un jeu tactique tout en offrant un golf vraiment jouissif.

De haut en bas: Wildcoast, des singes très curieux, le trou no 16 à Umdoni Golf Park et San Lameer.

TRAVEL 74 GOLFSUISSE 01-19
Tel. 044 206 20 00 • alpha@alphagolf.ch

LES SINGES ATTAQUENT

Mount Edgecombe, un peu au nord de Durban, est le point de départ idéal pour se rendre sur d’autres parcours de la région. Zimbali nous a particulièrement plu. Sur un terrain immense de 350 hectares, on compte 1400 (!) maisons mais aussi un parcours tropical spectaculaire avec des impalas et les éternels «blue monkeys». Ce n’est pas seulement sa longueur qui rend Zimbali très exigeant. Des tees arrière il fait 6,5 kilomètres, on joue parfois dans la jungle et sur un terrain accidenté. Les «downhill drives» sont très amusants, de même que les grands greens avec des breaks souvent très marqués. La voiturette est presque obligatoire car les chemins sont longs dans ce resort géant. Les singes en profitent eux aussi. Comme celui qui a piqué notre boîte Tupperware fermée, pendant que ses congénères ont défendu la prise. Mais, fort aimables, ils nous ont laissé la boîte une fois vidée des raisins secs et des noix.

DIFFICULTÉS À COTSWOLD DOWNS

Les resorts golfiques en dehors de Durban ne cessent de croître, par ailleurs. A Zimbali, ouvert il y a une vingtaine d’années, les travaux avancent pour créer un resort similaire sur 350 hectares, soit environ la dimension de 350 terrains de foot. Avec, évidemment, un parcours de golf. Cotswold Downs, à l’intérieur du pays, est relativement jeune et l’on continue d’y construire sur les collines de Hillcrest. Les difficultés du parcours lui-même ont récemment été «atténuées», comme l’a expliqué le directeur Wayne Kraymbeck à GOLFSUISSE. Ce qui reste sont les greens hyper rapides, les déclivités parfois rudes et un nombre relativement grand d’obstacles d’eau. Même si les roughs ont été taillés, Cotswold Downs reste un grand défi pour les joueuses et joueurs. Peter Matkovich, l’architecte du «monstre» de San Lameer, a donc encore renforcé sa réputation de designer de

CLASSIQUE EN VILLE

Au très classique Durban Country Club, directement à la périphérie de la deuxième plus grande ville du pays, nous apercevons presque plus de singes que d’humains sur le parcours. On joue ici au golf depuis 1922, et aucun autre club n’a organisé autant de South Africa Open que Durban. L’immense stade de foot à l’arrièreplan crée un contraste saisissant avec le clubhouse classique. Le parcours lui-même fait officiellement partie des cent meilleurs parcours du monde et il mérite sans aucun doute cette distinction. Sélectif, passionnant, souvent étroit et «piégeux», mais toujours divertissant avec ses fairways ondulants, ses greens et départs parfois en hauteur, un pur plaisir pour les vrais golfeurs. Il ne faut pas trop tenir compte du bruit de la route sur les premiers trous, car un links situé aux abords d’une métropole pulsante doit bien faire quelques compromis.

parcours difficiles en 2006. C’est lui aussi qui a signé le parcours tout proche de Prince’s Grant et sa première création, l’Umhali Country Club. Le Sud-Africain avait également dessiné la même année Pinnacle Point. Mais le tour avec une voiturette obligatoire y coûte 90 francs. «Pour beaucoup de Sud-Africains, ce prix est trop élevé, et le nombre de visiteurs étrangers a baissé ces dernière années», dit Walter Eggenberger, dont la société Golfbuddies est spécialiste de l’Afrique du Sud. «La Golf Coast autour de Durban offre un choix de parcours top à des prix incroyables. Et parce qu’il pleut assez fréquemment entre décembre et janvier, le meilleur moment pour voyager ici est entre mars et mai», conclut-il.

Même si les roughs ont été taillés, Cotswold Downs reste un grand défi pour les joueuses et joueurs.
TRAVEL
De haut en bas: le trou no 10 à Zimbali, Durban Country Club et le «parcours de vacances» à Southbroom.

Et voici pourquoi nous avons gagné: avec SWISS, Edelweiss, Lufthansa et Austrian Airlines, vos bagages de golf sont transportés gratuitement*, vous assistez à la meilleure série de tournois et au prestigieux Omega European Masters à Crans-Montana à moitié prix et béné  ciez d’autres avantages exclusifs qui feront battre votre cœur de golfeur. En savoir plus sur swiss.com/golf

Jouer au golf dans le monde entier. Avec nous, bien sûr. * Valable aussi sur les liaisons en partage de code assurées par TAP Air Portugal. Sont exclus les autres liaisons en partage d e code, tous les vols myAustrian Holidays et les vols européens au tarif Economy Light.
swiss.com Made of Switzerland.
FÜR EINEN ENTSPANNTEN GOLFURLAUB IN SÜDAFRIKA & MAURITIUS 079 214 19 09 WWW.GOLFBUDDIES.CO.ZA ANNIVERSARY
Swiss Golf Award 2018

HOLE 19th

DJ BOBO

«GOLFSUISSE EST MA BIBLE»

Rene Baumann, plus connu sous le nom de DJ Bobo, a débuté le golf il y a deux ans tout juste. Aujourd’hui, la popstar est «totalement accro», et c’est son fils adolescent qui en est responsable.

J’ai lu dans la Schweizer Illustrierte que votre fils Jamiro vous a incité à jouer au golf. Comment est-ce arrivé?

Mon fils est allé avec son école en semaine de découverte à Oberkirch, et il a tout de suite accroché. Quand il m’a demandé un dimanche de l’accompagner au driving range, je n’ai pas pu lui dire non.

Le golf vous a également passionné sur-le-champ?

Honnêtement non. Les balles ne sont pas tout de suite parties comme je le voulais. C’était très frustrant au début, surtout quand on est aussi ambitieux que moi. Lorsque Jamiro m’a demandé de passer l’autorisation de parcours avec lui, je ne savais pas du tout dans quoi je me

lançais. J’ai bien entendu dit oui et je ne le regrette pas une seconde. Je suis devenu totalement accro et fasciné par ce jeu.

Qu’est-ce qui a été déterminant?

J’a attrapé le virus sur le parcours d’Engelberg. En août 2017, nous nous sommes entraînés et avons joué avec le pro James Broughton sept jours durant, de 9 heures à 17 heures, quotidiennement. A la fin de la semaine, nous avions tous deux l’autorisation de parcours en poche, avec la théorie et tout le reste. Je dois reconnaître que c’était assez intense et que j’ai été sollicité à tous les niveaux. Longtemps j’ai dû demander à mon fils si la balle allait plus loin avec le fer 5 ou le fer 9. Maintenant je le sais (il rit). Après l’examen d’AP, nous avons pris James avec nous, en Floride, pendant deux mois. Nous jouions tous les jours ensemble et c’est là que j’ai ressenti de l’ambition pour la première fois.

Comment avez-vous géré votre ambition au début?

Très mal. Je jetais les clubs, je réagissais de façon totalement émotionnelle, je me reconnaissais à peine. J’ai vraiment atteint mes limites, surtout au niveau mental. Plus d’une fois j’ai voulu arrêter, mais avec chaque petit succès j’étais de plus en plus passionné. J’ai appris à me fixer des

Le chanteur présente son nouveau show «Kaleidoluna».
78 GOLFSUISSE 01-19

objectifs raisonnables. La différence entre ce que l’on veut et la réalité s’atténue aussi. En tout cas j’ai déjà réussi à ramener la balle initiale au clubhouse après une partie. Avec un objectif pareil, on joue aussi de façon un peu plus raisonnable.

Avez-vous un objectif concret au niveau du handicap?

Il faut un handicap de 24 pour jouer sur l’Old Course à St Andrews. L’année dernière, j’ai passé

une semaine avec Jamiro dans la région de St Andrews au mois d’août. Malgré une météo typiquement écossaise, nous avons beaucoup aimé. Personnellement j’apprécie les links, mais surtout le fait de pouvoir passer autant de temps avec mon fils adolescent. Tous les parents le savent, ce n’est pas toujours simple. En principe, chaque ado a envie de s’isoler. Nous avons trouvé un sport dans lequel nous avons commencé tous deux de zéro et qui permet à chacun de s’améliorer à son propre rythme.

DJ BOBO

Nom: Baumann

Prénom: René

Surnom: Bobo

Date de naissance: le 5 janvier 1968

Lieu de naissance: Kölliken (Suisse)

Signe du zodiaque: capricorne

Taille: 173 centimètres

Etat civil: marié à Nancy, un fils, Jamiro (8.10.02), une fille, Kayley (29.9.06)

Hobbys: golf, badminton, tennis

Musique: Queen, Phil Collins, Backstreet Boys

Qui gagne les matches familiaux?

Nous avons cessé de jouer l’un contre l’autre. Cela provoquait la plupart du temps de la frustration et des disputes. Depuis quelque temps, nous jouons presque toujours en Texas scramble. Comme ça, nous sommes gagnants tous les deux. Nous luttons ensemble au lieu de lutter l’un contre l’autre, avec le sentiment de former une équipe, et c’est beaucoup plus amusant.

Je présume que junior est déjà meilleur que vous?

Il a naturellement des coups plus longs et un plus beau swing. Pour ce qui est du handicap, j’ai encore un peu d’avance mais nous jouons tous les deux en général nettement mieux que notre handicap. Pour le moment, je n’ai joué que trois tournois comptant pour le handicap, mais l’été prochain j’aimerais être apte à jouer à St Andrews…

Combien de temps consacrez-vous à l’entraînement?

L’année passée, je suis allé peut­être dix fois à Bürgenstock. C’est à dix minutes à peine de mon bureau à Stans, il y a peu de monde et c‘est un endroit où je peux me déconnecter complètement. Pour moi ce n’est pas nécessairement de

DJ Bobo et son fils Jamiro, qui l’a poussé à jouer au golf.
GOLFSUISSE 01-19 79 19 th HOLE

l’entraînement. J’ai du plaisir à passer du temps tout seul, j’éteins le téléphone et je profite de la tranquillité du parcours. Quand je suis seul, je ne m’énerve pas, ce qui est d’ailleurs assez fascinant. Mais je dois dire que je me suis bien amélioré, et que je maîtrise mieux mes émotions au golf (rires).

Quelle est votre point fort?

A une distance de cent mètres du green, c’est là que je me sens le mieux.

Et votre point fort potentiel?

Je perds encore beaucoup de balles. Ma tête sait qu’au départ je ne devrais pas faire de mouvement involontaire, mais ce sont les mains qui décident peu avant l’impact, de façon plus ou moins indépendante. Cela me coûte toujours des coups, mais j’y travaille.

Vous intéressez-vous aussi à ce qui se passe hors du parcours?

Oui, bien sûr, en tant que débutant j’absorbe tout ce que je trouve. Je dévore véritablement GOLFSUISSE. Ce magazine est ma bible. Je commence toujours par la chronique de Frank Baumann. J’ai particulièrement apprécié l’aperçu sur les nouvelles règles.

Que pourrait-on améliorer?

Je ne vois rien.

Quel type de joueur êtes-vous?

Sûrement pas un tacticien! J’aime le risque et je tente trop souvent des coups presque impossibles. J’ai eu besoin de temps pour comprendre combien la tactique de jeu est importante. Mais je crois que c’est la même chose pour beaucoup de monde. J’observe volontiers les très bons joueurs, même si c’est un niveau de jeu complètement différent. Une certaine modestie

NOUVELLE TOURNÉE: «GOLDTICKETS» À GAGNER

est nécessaire et le dicton «le golf enseigne l’humilité» est toujours d’actualité.

Que dit votre épouse au sujet de votre nouvelle passion?

Elle a vu combien nous étions tous les deux fascinés et elle a commencé elle­même le golf il n’y a pas longtemps. J’en suis très content, naturellement. Je suis très souvent loin de la maison et trouver un sport pour toute la famille n’est pas simple. Notre fille nous a déjà accompagnés, mais pour le moment, elle préfère conduire la voiturette électrique plutôt que jouer. Elle n’est pas aussi ambitieuse en sport que son frère aîné. La prochaine fois que nous irons à Miami, je veux les emmener dans le nouveau «Topgolf». Il y a de la musique, à manger et à boire. Et juste à côté, on peut s’entraîner et jouer ensemble sur un énorme driving range. Aux Etats­Unis, visiblement, ça fonctionne pour toute la famille.

En hiver, vous vivez la plupart du temps à Miami. Faites-vous partie d’un club là-bas?

Non. En Floride le choix est énorme, et il y a toujours de la place pour des joueurs au green fee.

Quel est votre parcours de rêve?

Le Blue Monster au Doral à Miami. Il doit être très difficile, mais j’aimerais bien y jouer une fois, même si je vais perdre beaucoup de balles, surtout dans l’eau. J’aimerais bien parfois jouer court et droit, mais en réalité ça n’arrive que très rarement (rires).

Quel serait votre flight de rêve, avec trois autres joueurs?

Otto Waalkes, Wladimir Klitschko et mon fils!

Le golfeur «mordu» dans son home club d’Engelberg.

Le premier concert de la 14e tournée de DJ Bobo a eu lieu le 11 janvier à Europa Park, à Rust. Le nouveau show s’intitule «Kaleidoluna» et se produira dans toute l’Allemagne. DJ Bobo et son team feront halte à Berne le jeudi 30 mai, et au Hallenstadion à Zürich le dimanche 9 juin. Pour ses deux concerts en Suisse, la superstar offre 2 × 2 «Goldtickets» d’une valeur de 199 francs chacun.

Participez au concours de GOLFSUISSE en envoyant un mail avec en objet «DJ Bobo» au rédacteur en chef s.waldvogel@asg.

Les gagnants seront tirés au sort. Délai de participation: 30 avril 2019.

80 GOLFSUISSE 01-19 19 th HOLE

MARCHÉ GOLFIQUE

JOUEZ-VOUS

À vendre droit de jeu couple pour le club de golf

GERRE LOSONE

Prix demandé

Fr. 32’000.–+41 (0)79 408 30 53

Vacances de golf en Irlande du Sud

Idéales pour groupes jusqu’à 10 personnes.

Havre de paix exceptionnel sur les côtes de l’Atlantique. Trois parcours de golf en situation magnifiques à Dungarvan avec green fees à prix attractifs. www.ballinahardahouse.com

1_16 Kleinanzeige hoch, Ulrich Nebroj, 1_2019

Indépendant dans le secteur du golf

1_32 Kleinanzeige, Bruno Ro er, 1_2019

Nous vendons les droits de publication d’un magazine de golf bien connu.

Vous êtes un vendeur passionné au sens commercial Bon prix et délais de paiement.

Contact 079 204 64 80

1_16 Kleinanzeige, Bremag Consulting, 1_2019

À vendre/à louer 2 droits de jeu

SEMPACHERSEE KYBURG

à conditions attractives Tél. 041 874 74 03

1_32 Kleinanzeige, Daniela Aschwanden, 1/2019

À céder de suite à prix avantageux: Droit de jeu et affiliation

GOLF SAINT APOLLINARE SEMPACHERSEE KYBURG

Contact: 079 254 72 25

1_32 Kleinanzeige, Susanne Drotle , 1_2019

Droit de jeu et affiliation

GOLF CLUB KYBURG

à vendre s.dusa@lakeshore.cc, 044 213 80 20

1/32 Kleinanzeige, Citrust Group, 1/2019

1/16 Kleinanzeige, Crown Golf_Groover, 1/2019_fr

À vendre 1 droit de jeu

GCC WALLENRIED,

y c. droit de jeu gratuit sur les golfs de Gstaad, Heidental, Interlaken et Wylihof

Tél. 079 254 72 79

1/32 Kleinanzeige, Edgar Högger, 1/2019

Pour vos vacances VILLA AVEC PISCINE EN BORDURE DU GOLF DE LUGANO

Téléphone 079 689 06 87

www.ajna.ch/Liegenschaft

En raison d’un nouveau domicile en Floride je veux vendre de suite et à prix avantageux, mon affiliation et droit de jeu au

Hans Menet Tél. 079/4271264 tenem@sunrise.ch

1_32 Kleinanzeige, Hans Menet, 1/2019

À vendre 2 droits de jeu à prix très attractif

GOLF GERRE LOSONE

Téléphone 079 215 09 32

1/32 Kleinanzeige, Hans Deubelbeiss, 1/2019

Droit de jeu

Sempachersee

à vendre

Le droit de jeu est valable jusqu’à 07/2023 (uniquement à Sempach). Prix unique: CHF 1’750.– (transcription/acquisition).

Les frais courant sont assumés par l’acquéreur. Demandes à: info@huegel-group.de

1/16 Kleinanzeige, Crown Golf_Pronto, 1/2019_fr

à louer pour au moins 3 ans en raison d’agrandissement de famille. E-mail: feierabend.steffi@gmail.com

Feierabend, 1_2019

À donner de suite 1 droit de jeu GOLFCLUB

SEMPACHERSEE

Tél. 079 224 24 60

1/32 Kleinanzeige, Carmen Spahr, 1/2019

1/32 Kleinanzeige, John Ammann, 1/2019

1/32 Kleinanzeige, Christina Vogelsang, 1_2019

1/32 Kleinanzeige, Hermann Hügel, 1_2019

GOLF
CLUB
GOLF CLUB
KYBURG
1/32 Kleinanzeige, Kathrin Bigler, 1/2019 golfemotion.net au ösen statt verdrängen golfemotion.net au ösen statt verdrängen Möchten Sie Ihren Yips loswerden? Emotionale Blockaden? Wir begleiten Sie zum Erfolg! À vendre droit de jeu/affiliation GOLF SEMPACHERSEE 079 341 96 77 1_32 Kleinanzeige, Paula Lefevre, 6/2018 Affiliation et droit de jeu GOLF KYBURG (Sempachersee / Saint Apollinaire) Vous déterminez le prix! 079 207 49 06 1_32 Kleinanzeige, Rolf Temperli,1_2019
GOLF CLUB SEMPACHERSEE
Droit de jeu
1/32 Kleinanzeige,
Stéphanie
À vendre 2 droits de jeu GOLF & COUNTRY CLUB WALLENRIED avec Private Partner Golf Tél. 079 415 78 33 Tél. 079 644 68 12
À ALVANEU? appartement ensoleillé 3,5 pièces 1/32 Kleinanzeige, Remo Looser, 1_2019 A vendre à Gland au DOMAINE IMPÉRIAL 1 action CHF 20’000.– + affiliation à la SA dès 2019 079 543 52 85 severin.marcel@gmail.com 1/32 Kleinanzeige, Mélanie Feuillard 1/2019 Pas encore mis en ligne un vidéo clip de votre site de golf? Nous vous conseillons avec plaisir! www.golfclubvideo.ch 1/32 Kleinanzeige, Urs Schilt, 1_2019 1/32 Kleinanzeige, Crown Golf_Classic, 1/2019_fr Golf Suisse 1/32 47X31 200.1/16 47X62 400.golfsuisse Kleinanzeigen 1-32 Swing Glove, Swing Glove Der erste und einz ge Golfhandschuh, der gle chzeitig Ihren Schwung und Ihren Griff verbessert und me n Golfschwung funkt on ert! Mehr n os www swingg ove ch oder info@swingglove ch Swing Glove ... Swing Glove Le premier et le seul gant de golf qui améliore aussi bien votre swing que votre grip. et mon mouvement de golf fonctionne! Informations: www.swingglove.ch ou info@swingglove.ch Swing Glove... INFORMATIONS, FORMATS/PRIX (CHF) Medien Verlag Ursula Meier, T 044 946 01 51, umeier@medienverlag.ch | 1/16, 98 x 31, 47 x 66 mm, 400.–, 1/32, 47 x 31 mm, 200.–GOLFSUISSE No 1: parait le 6 mars 2019. Clôture des annonces le 13 avril 2019. GOLFSUISSE 01-19 81 PETTITES ANNONCES

IMPRESSUM GOLFSUISSE

GOLFSUISSE.CH

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

22e année, paraît six fois par an

EDITEUR

Golf Suisse Media Sàrl

DIRECTEURS DE PUBLICATION

René Misteli, Robert Steuer, Barbara Albisetti

RÉDACTEUR EN CHEF

Stefan Waldvogel, s.waldvogel@asg.ch

ADRESSE DE LA REDACTION

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch

AUTEURS

Petra Himmel

Sebastian Burow

Gabi Tobler

Bruno Griss

Dr. med. Tomas Drobny

Marcus Knight

Frank Baumann

PHOTOGRAPHES

Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Julien Gregorio/Phovea, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Livio Piatti, Rémy Steiner und Köbi Schenkel.

RELECTURE/TRADUCTION

AGM Services, Thérèse Obrecht Hodler

ANNONCES

Medien Verlag, Ursula Meier

Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus

T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

LAYOUT

Sigelwerbung, Lyssach, sigel@sigelwerbung.ch

IMPRESSION

AVD GOLDACH AG

Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

T 071 844 94 44

F 071 844 95 55 www.avd.ch

MODIFICATIONS

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer le secrétariat respectif (ASG, ASGI, ASG GolfCard Migros)

MAGAZINE DES MEMBRES

Adressé par courrier à tous les membres: clubs ASG, ASGI, ASG GolfCard Migros

TIRAGE

Impression 68’500 ex.

Edition allemande 54’600 ex.

Edition française 14’000 ex.

AVANT-PREMIÈRE

SPONSOR

Dans la deuxième édition de GOLFSUISSE 2019, vous trouverez une foule de thèmes et les moments forts suivants:

Masters d’Augusta

Tout ce qu’il faut savoir à propos du premier Major de l’année. Qui obtiendra le «green jacket» du tenant du titre, Patrick Reed, et que signifie une victoire à Augusta?

Gros Plan

Les décisions prises lors de l’assemblée des délégués de l’Association suisse de golf concernant les relations futures avec les organisations de golf public, Migros GolfCard et ASGI.

Green Tour of Switzerland

Deuxième halte de la nouvelle série, Green Tour of Switzerland, le Golfpark Nuolen au bord du lac de Zurich. Neuf nouveaux trous seront inaugurés sur ce parcours primé pour ses mérites écologiques.

Travel

Le Sri Lanka séduit par sa végétation abondante, ses larges champs de riz, ses plantations de thé à perte de vue, ses plages de sable fin bordées de palmiers et ses parcours de golf naturels, qui ont une longue histoire.

19th Hole

SPONSOR

Impression certifiée REMP/PS 2017/18

Tirage global 65’889 ex.

Allemande 52’374 ex.

Française 13’515 ex.

Des personnalités connues parlent d’elles-mêmes et du golf: Oswald Grübel, ancien chef du Credit Suisse et de l’UBS.

Le prochain numéro de GOLFSUISSE paraîtra le 6 mai. Dans l’intervalle, nous vous présentons toute l’actualité golfique, des galeries photos et des vidéos sur www.golfsuisse.ch

82 GOLFSUISSE 01-19

Reisedatum 2019

05.10.–11.10.

Preise pro Person Fr.

Kabinentyp Katalogpreis Sofortpreis

Hauptdeck

2-Bett 2650.– 1995.–Mitteldeck

2-Bett, frz. Balkon 3190.– 2395.–Oberdeck

2-Bett, frz. Balkon 3450.– 2595.–Mini Suite, Balkon 3750.– 2795.–Sofortpreis mit beschränkter Verfügbarkeit Reduktionen

• Kabinen hinten –100.–

• Begleitperson ohne Golf Trophy-Paket –555.–Zuschläge

• Alleinbenützung Kabine Hauptdeck 995.–

• Alleinbenützung Kabine Mittel-/Oberdeck 1295.–

Excellence Golf Trophy ’19 Mit dem Schiff auf Saône & Rhône

Abschlag für die 2. Excellence Golf Trophy auf 3 fantastischen Golf-Courts in Frankreichs leuchtendem Süden. Eine Golf-Flussreise vom Burgund in die Weiten der Camargue, in die Welt grossartiger Weine, zu mediterranem Savoir Vivre und bedeutender Kultur.

Tag 1 Schweiz > Chalon-sur-Saône

Busanreise nach Chalon-sur-Saône. Um 17 Uhr legt die Excellence Rhône ab.

Tag 2 Mâcon > Lyon

Transfer zur ersten Golfrunde bei Bourg-en-Bresse.

Golf de la Bresse – Condeissiat Tag 3 Lyon

Stadttour Lyon mit Besuch der Markthallen von Paul Bocuse. Am Nachmittag Möglichkeit Ihr Handicap zu verbessern beim Training mit dem Golf-Pro.

Tag 4 Avignon

Transfer zur zweiten Turnierrunde in Vedène, nicht weit von Avignon.

Golf Grand Avignon – Vedène

Schlendern Sie am Abend durch die historischen Gassen von Avignon.

Tag 5 Avignon

Golf D’Albon Senaud – Albon

In Tournon gehen Sie wieder an Bord. Tag 7 Lyon Busrückreise zu Ihrem Abreiseort.

Handicap mind. –36 erforderlich. Golfplätze vorbehältlich Änderungen.

Andrea Mantoan – Golf Pro

André Jaeger – Gourmet-Koch

Stefan Büsser – Unterhaltung

Dominique Gisin – Olympiasiegerin

Unsere Leistungen

• Excellence-Flussreise mit Vollpension an Bord

• Mittelthurgau Fluss-Plus: Königsklasse-Luxusbus während der ganzen Reise

• Excellence Golf Trophy-Paket

• Greenfees mit reservierten Startzeiten

• Willkommenscocktail, Kapitänsdinner

• Gourmet-Menü von André Jaeger

• Vortrag von Dominique Gisin

• Comedyabend mit Stefan Büsser

• Training mit Golf Pro Andrea Mantoan

• Free WiFi an Bord

• Mittelthurgau Golf-Reiseleitung

Nicht inbegriffen

• Auftragspauschale von Fr. 20.– pro Person

• Persönliche Auslagen und Getränke

• Kombinierte Annullationskosten- und Extrarückreiseversicherung auf Anfrage

Was Sie noch wissen müssen

Schweizer Bürger benötigen eine gültige Identitätskarte oder einen gültigen Reisepass.

Jetzt bestellen: Katalog

«Golf Flussreisen 2019»!

Tagesausflug nach Marseille mit Boots-Exkursion im Nationalpark Calanques oder Ausflug Camargue mit Besichtigung Aigues-Mortes. Am Nachmittag Möglichkeit, mit unserem Golf-Pro Ihre Spieltechnik zu verfeinern.

Tag 6 La Voulte > Tournon Transfer zur dritten Turnierrunde in Albon.

Die Excellence Rhône lässt keine Wünsche offen. Auf dem Mittel- und Oberdeck 16 m² grosse Kabinen mit bis zum Boden reichenden Panoramafenstern zum Öffnen (frz. Balkon), grossflächige Fenster (nicht zu öffnen) in den komfortablen 12 m² grossen Hauptdeck-Kabinen. Alle Kabinen sind ausgestattet mit Dusche/WC, Föhn, Klimaanlage, SAT-TV, Minibar, Safe, Telefon. Die eleganten Räumlichkeiten an Bord sorgen dafür, dass Sie sich sehr wohl fühlen werden. Grosszügiges Foyer mit Rezeption, Reiseleiter-Desk, Nichtraucher-Restaurant und Aussichtslounge am Bug mit Bar. Excellence-Flusskreuzfahrten – Auftakt für Flusserlebnisse der Extraklasse!

Wählen Sie Ihren Abreiseort

06:10 Wil p

06:30 Burgdorf p

06:35 Wiesendangen SBB

07:00 Zürich-Flughafen p

07:00 Aarau SBB

08:00 Baden-Rütihof p

08:35 Basel SBB

08:50 Pratteln, Aquabasilea p

Internet Buchungscode

inkl. An-/Rückreise und Vollpension an Bord 7 Tage ab Fr. 1895.–
Gratis-BuchungstelefonOnline buchen Reisebüro Mittelthurgau Fluss- und Kreuzfahrten AG · Oberfeldstr. 19 · 8570 Weinfelden · Tel. +41 71 626 85 85 · info@mittelthurgau.ch 0800 86 26 85 · www.mittelthurgau.ch
GOLF FLUSSREISEN 2019 Mit Excellence von Green zu Green NEU Golf & Fluss in Holland und Belgien
ercha1_go
www.mittelthurgau.ch
I19_568
Flussgenuss vom Reisebüro Mittelthurgau Stefan Büsser Dominique Gisin André Jaeger Andrea Mantoan

BEAUTIFUL FAST CARS.

100 % ÉLECTRIFIÉE

La nouvelle I-PACE part à la conquête de son territoire à pattes de velours. Souverain et élégant, le premier SUV à hautes performances 100 % électrique ne produit aucune émission de CO2 . Ses empreintes sont surtout visibles dans les regards envieux qu’il suscite. Rien d’étonnant donc à ce que l’I-PACE ait été élue Voiture suisse de l’année 2019.

Découvrez-la à l’occasion d’une course d’essai chez votre spécialiste JAGUAR. jaguar.ch

THE ART OF PERFORMANCE

I-PACE EV400, AWD, 400 ch (294 kW), consommation (WLTP) 21.2 kWh/100 km, émissions de CO2 0 g/km, équivalent essence 2.3 l/100 km, 29 g CO2 /km issus de la production d’électricité, moyenne de toutes les voitures de tourisme immatriculées pour la première fois: 137 g CO2 /km, catégorie de rendement énergétique: A.

LA NOUVELLE JAGUAR I-PACE
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.