Swiss Golf 06-24 FR

Page 1


HISTORY

L‘histoire du golf suisse de 1891 à nos jours

Chères lectrices, chers lecteurs,

En Suisse, le golf écrit depuis 1891 une histoire remarquable, marquée par la passion, l’innovation et une croissance constante. Le golf est bien plus qu’un sport dans notre pays – c’est une histoire de succès et de rêves qui ont ému des générations entières. Depuis plus de 130 ans, nos fairways et nos greens ont été le théâtre de tant de moments de joie, de triomphe et de défi. Alors que les équipements ont évolué vers la haute technologie, les émotions ressenties sur le parcours sont restées les mêmes.

Mais tous ces moments, toutes ces magnifiques personnalités du golf suisse et tous ces jalons risquent de tomber dans l’oubli si nous ne les préservons pas. C’est là que commence la mission de Swiss Golf History, un projet qui nous tient à cœur et nous unit tous.

Cette histoire est notre âme. Elle parle des pionniers qui ont jadis osé frapper les premiers coups sur sol suisse et des innombrables enthousiastes qui ont porté notre sport à travers les hauts et les bas. Les images et documents de cette époque nous font comprendre d’où nous venons et nous encouragent à aller de l’avant. En préservant le passé et en gardant les souvenirs vivants, nous ne créons pas seulement un pont entre le passé et l’avenir; nous nous laissons également guider par la sagesse et l’inspiration de cette histoire.

Au cours des 24 derniers mois, nous avons consulté toutes les archives disponibles, nous les avons numérisées et rendues accessibles pour vous. Pour Swiss Golf, il s’agit d’un travail indispensable. Il nous aide à consolider notre identité en tant que nation golfique et à faire en sorte que la magie de ce sport, qui s’est emparée autrefois des pionniers, continue de passionner les générations futures. Ensemble, gardons cette histoire en vie et continuons de l’écrire – pour nous, pour l’avenir et pour le golf.

Cordialement,

Annette Weber-Hadorn

Membre du comité

Ressort Marketing, Communication, Sponsoring

MAURITIUS

Floating Experience in Zurich.

Take a break and feel weightless.

Our magnesium sulfate floating pools are perfect for relaxing after a day on the green.

Why Flooat?

- Luxury & Privacy: An exclusive setting just for you.

- Pure relaxation: Reduce stress & relieve muscle tension.

- Ideal Location: Right at Zurich Airport, perfect for planned escape.

over 90+ 5-Star Reviews

Book your appointment today.

HISTORY

6 — EXPRESS

Actualités du golf suisse

10 FOCUS

Swiss Golf History

21 MADE IN SWITZERLAND

La chronique de Chiara Tamburlini, victorieuse du Ladies European Tour

L’entreprise Elitment soutient Swiss Golf

Nicola Gerhardsen – Les choses sérieuses commencent

28 — LIKES

Les préférences golfiques de Cédric Gugler

30 TEACHING

Série – Coach nationale au service d’un golfeur du dimanche

34 HEALTH

Muscle piriforme – Le rabat-joie invisible

La chronique de notre nutritionniste

40 INSIDE SWISS GOLF

Vers l’avenir avec passion

42 — SUSTAINABILITY

Des fruits oubliés font leur retour sur les golfs

Chronique de greenkeeper – Kevin Brennecke (Hittnau)

46 PEOPLE & CLUBS

Entfelden, petit mais costaud

50 MY GOLF

Murat Yakin présente son univers golfique en 18 réponses personnelles

52 TRAVEL

USA – Le golf de tous les possibles

65 BIRDIE VIEW

Gagnez deux green fees en participant à notre concours

Au sommet

Chiara Tamburlini est devenue début novembre en Arabie saoudite la première Suissesse à remporter l’ordre du mérite du Ladies European Tour! Ce titre historique couronne une année exceptionnelle, que la Saint-Galloise de 24 ans avait entamée en tant que rookie, quelques mois seulement après avoir terminé ses études à l’University of Mississippi. Il offre à la joueuse de Niederbüren une exemption de 6 ans sur le Ladies European Tour – une garantie qui lui permettrait de jouer avec un peu moins de pression en cas d’accession au prestigieux LPGA Tour.

Chiara Tamburlini tentera d’ailleurs de rejoindre Albane Valenzuela et Morgane Métraux sur le Tour US à l’occasion de la finale des qualifications, du 5 au 9 décembre dans l’Alabama (Magnolia Grove). Quoi qu’il arrive, la saison de la Saint-Galloise est déjà extraordinaire. Début novembre à l’occasion de l’Aramco Team Series de Riyadh, Chiara Tamburlini a obtenu une deuxième victoire d’équipe consécutive (après Shenzhen début octobre) et son dixième top 10 individuel de l’année. Sa saison est évidemment marquée par les trois titres qu’elle a décrochés – en Afrique du Sud (avril), en France (septembre) et à Taiwan (octobre) –, et qui lui ont permis de passer de la 447e à la 66e place mondiale en l’espace de neuf mois.

«C’est une sensation extraordinaire», a déclaré Chiara Tamburlini. «Je n’arrive pas à croire que tout mon travail a porté ses fruits. C’est un énorme accomplissement. Gagner un tournoi est déjà spécial, le faire trois fois est fantastique, mais remporter l’ordre du mérite prouve qu’on a été à la hauteur toute l’année. C’est incroyable! Et puis, être la première Suissesse à gagner ce titre est un honneur. J’en suis très fière. Les nombreuses performances exceptionnelles des joueuses et joueurs helvétiques nous ont mis sur la carte mondiale du golf, et cela montre aux gens et notamment aux jeunes qu’il est possible d’atteindre les sommets en tant que Suisse.» SG

Chiara Tamburlini revient sur sa fantastique saison dans sa chronique, que vous pouvez lire en page 21.
© TRISTAN JONES LET

Romaine Masserey et Miles Wennestam ont terminé dans le top 3 du Swiss Golf International Championship.

A Sempach, la victoire est revenue à la Française

Lana Guyot (par) chez les femmes et à l’Italien Federico Randazzo (-3) chez les hommes. Mais plusieurs joueuses et joueurs suisses se sont distingués. A commencer par Romaine Masserey (T3 à +4) et Miles Wennestam (3e à -1), qui ont suivi une trajectoire similaire en montant en puissance au fil du tournoi.

Auteure d’une première carte de 78 (+6), l’amateure de Montreux a obtenu sa place dans le top 3 en enchaînant ensuite deux scores de -1. De son côté, le junior de Zumikon était +4 après deux tours, avant de rendre la meilleure carte de la semaine: un magnifique 67 marqué par 13 pars et 5 birdies. Cela a permis à Miles Wennestam de devancer son compatriote Mischa Candinas (Lägern) d’un coup dans la lutte pour une place dans le top 3. SG

Top 3 international Sacrés juniors

Axelle Martin et Fridolin Julian Michel ont brillé lors de la finale du Swiss Golf Junior Tour, qui s’est tenue au Golf Club de Lausanne.

La junior de Payerne a livré une performance remarquable en jouant des scores de 78, 70 et 72 (+4). Lors du troisième tour, elle a réalisé un «faldo» (18 pars consécutifs), et elle n’a commis aucun bogey durant ses 36 derniers trous! Axelle Martin s’est imposée avec une avance impressionnante de neuf coups sur Mana Hersperger (Lausanne) et onze coups sur Selina Casal (Domat/Ems). Elle a également remporté la catégorie U16 devant Maé Hinnen (Domaine Impérial) et Elena Molner (Aaretal). Chez les garçons, Fridolin Julian Michel (Zürichsee) a aligné trois tours sous le par (70, 69, 69). Il a devancé Yves Koller (Zürich), lequel a rendu des cartes de 68, 71 et 72, tandis qu’Ulysse Maillard (Lausanne) a complété le podium. Dans la catégorie U16, le Golf & Country Club de Bossey a monopolisé le podium. Victor Liu Michel s’est imposé dans un total de 223 coups, à égalité avec Arthur Grange, lequel est reparti avec la médaille d’argent en raison d’un moins bon dernier tour. Paul Vaglio a terminé à la troisième place, un coup derrière. SG

ÉGLEMENTATION DESUCCES

Bonne préparation et précision

La société saner consulting propose des solutions pour une succession réussie grâce à son expertise et à une collaboration partenariale.

Tout golfeur et golfeuse connaît la satisfaction de voir la balle entrer dans le trou après un putt réussi. Est-ce de la chance ? Peut-être. Mais la plupart du temps, un putt réussi est le résultat d’une stratégie ciblée. Celle-ci commence par un outil adéquat, nécessite une bonne dose de concentration et une technique prometteuse. Ces caractéristiques sont également importantes lorsqu’il s’agit de vendre une entreprise.

Le réseau con | cess

L a société saner consulting connaît le chemin qui mène de la première prise de contact à une conclusion couronnée de succès. Son appartenance au réseau con | cess, qui compte 18 sociétés partenaires spécialisées et indépendantes dans tout l’espace germanophone, est particulièrement intéressante. Grâce à ce réseau, saner consulting peut obtenir rapidement un feedback fondé sur une base anonyme. «Avant de vendre, il convient de passer en revue toutes les alternatives possibles pour une succession et d’analyser la situation actuelle de l’entreprise», explique Stefan Saner. Ainsi, selon lui, la question de savoir si l’entreprise est viable ou prête face à l’avenir est un facteur décisif. «Car c’est ainsi que l’entreprise devient attractive pour les personnes intéressées».

Pragmatique, individuel, empathique

Une autre base pour le succès du travail de saner consulting est l’appréciation empathique de la situation entourant la vente d’une entreprise. Le propriétaire doit pouvoir adhérer pleinement à la vente et savoir que son entreprise sera entre de bonnes mains. Il peut ainsi se vaquer à de nouvelles occupations avec sérénité et satisfaction. Par exemple, vers une stratégie et une technique de putting à succès sur le green.

www.saner-consulting.ch

saner consulting GmbH con | c ess M+A Partner

Olten | St-Gall | Neuchâtel 062 212 91 91

info@saner-consulting.ch www.saner-consulting.ch

Informations pour les entrepreneurs qui envisagent une vente de leur entreprise, notamment «Cinq étapes pour réussir une vente».

www.concess.de

Depuis 1999, les partenaires M+A con | cess interviennent dans tout l’espace germanophone quand il s’agit de ventes d’entreprises et de règlementations de successions. saner consulting est le partenaire exclusif pour la Suisse.

Thomas (à gauche) et Stefan Saner de saner consulting.

Il reste sur le Tour

Joel Girrbach jouera toujours sur le DP World Tour en 2025. Et il détiendra même une meilleure catégorie de jeu que celle dont il a bénéficié cette année en tant que promu du Challenge Tour.

Le Thurgovien (109e) a terminé dans le top 114 de l’ordre du mérite du DP World Tour et ainsi reçu une full card pour 2025. Joel Girrbach a emmagasiné la majeure partie de ses points en première partie d’année, en enregistrant cinq top 20 – dont deux top 10 –avant l’été. Il avait même réalisé un fantastique résultat début mai en partageant la troisième place du Volvo China Open. Le joueur de 31 ans a connu une seconde moitié de saison plus compliquée, mais il a finalement atteint son objectif. «Les dernières semaines ont été extrêmement difficiles et je suis épuisé. Alors je suis plus qu’heureux de garder ma carte et d’obtenir une meilleure catégorie de jeu pour l’année prochaine. La saison 2025 reprend déjà fin novembre en Australie, mais j’ai d’abord besoin de quelques semaines de repos», disait-il fin octobre après avoir disputé son dernier tournoi de la saison 2024. SG

Spécialistes

Neuchâtel a remporté la Coupe Helvétique pour la deuxième fois en trois ans.

Sur terrain neutre (Vuissens), l’équipe du capitaine Steve Amstutz a battu Montreux en finale (5-3) et ainsi confirmé sa suprématie dans cette compétition, où elle a gagné 17 de ses 18 dernières rencontres! Victorieux de deux des trois foursomes du matin (2-1), Neuchâtel s’est assuré le titre en s’adjugeant les trois premiers simples de l’après-midi. Sur le chemin vers la finale, les Neuchâtelois ont successivement éliminé Limpachtal, Davos, Lugano, Engelberg et Bodensee-Weissenberg.

Les six finalistes Yves Bargetzi, Michel Santschi, Alexandre Desmarest, Arnaud Zwahlen, Carl Smith et Steve Amstutz ainsi qu’Andreas Losey, John Martinet, Fabien Zuccarello, Yvan Corral, Daniel Brodt et Barry Gates ont contribué à ce titre national. SG

Interclubs 25+

Le Golf & Country Club Bonmont a remporté le Swiss Golf Interclub Championship 25+ 2024 dans la catégorie reine (A1).

Au bout d’un week-end de finales disputé à Vuissens, l’équipe composée de Romain Barbey, de Stanislas et Richard Jouven, de Sébastien Hufschmid (singles) ainsi que de la paire William Roux / Sacha Stohler (foursome) a battu Heidental en finale (3,5-1,5), après avoir éliminé Payerne en demi-finales. Payerne a également dû s’avouer vaincu lors de la petite finale, où Bossey a obtenu sa place sur le podium (3,5-1,5).

A noter que Bonmont a également fêté une victoire dans la catégorie B2 en battant Fricktal en finale (4-1). De son côté, Lägern a dû batailler dur pour venir à bout de Waldkirch (3-2) dans la catégorie B1, tandis que Vuissens a dû avoir recours à un play-off pour se débarrasser du Domaine Impérial (2,5-2,5) dans la catégorie A2. SG

Swiss Golf Indoor Championship

Swiss Golf organise pour la troisième année consécutive le Swiss Golf Indoor Championship en collaboration avec TrackMan Switzerland.

La compétition se déroule sur deux tours, disputés en stroke play sur les prestigieux parcours de Crans-surSierre (Omega European Masters) et de Holzhäusern (VP Bank Swiss Ladies Open). Elle est ouverte à tous les détenteurs et détentrices d’une Swiss Golf Card – et disponible sur tous les simulateurs de la marque TrackMan en Suisse depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars 2025. Vous souhaitez participer? Rendez-vous sur la page du tournoi en scannant le QR Code, et inscrivez-vous avec le

même nom que celui figurant sur votre Swiss Golf Card (finance d’inscription: 20 francs). Chaque participante ou participant doit au minimum être accompagné d’un deuxième joueur ou d’une deuxième joueuse lors de ses tours (temps de jeu moyen à deux: 1h30). Il ou elle doit avoir enregistré un résultat sur le parcours de Crans-surSierre et un autre sur celui de Holzhäusern entre le 1er novembre 2024 et le 31 mars 2025. Notez qu’il est possible de jouer autant de tours que souhaités – les meilleurs scores pour chaque parcours seront retenus.

Le Swiss Golf Indoor Championship est ouvert aux amateurs et aux professionnels. Pour apparaître dans le classement officiel ainsi que dans l’ordre du mérite national, il est nécessaire de se connecter au tournoi avec son compte TrackMan. SG

Scannez le QR Code pour vous inscrire.

Prix:

3 prix bruts femmes

3 prix bruts hommes

Prix spéciaux

(en fonction de la participation)

Meilleur U18

Meilleur 25+

Meilleur 50+

Meilleur joueur avec un handicap de 10.0 à 20.0

Meilleur joueur avec un handicap supérieur à 20.0

Nearest to the pin sur tous les par 3

à Zurich Sud

EMPLACEMENT PARFAIT

Notre installation innovante de golf en salle profite d’une bonne accessibilité. L’arrêt de bus et l’autoroute se trouvent à proximité immédiate, et de nombreuses places de parking sont à disposition.

TECHNOLOGIE DE POINTE

Jouez au golf sur cinq systèmes

TrackMan iO avec installations vidéo précises, et explorez des tours virtuels sur des parcours légendaires comme Pebble Beach.

SPHÈRE PRIVÉE

uneAssurez-vous place en salle et réservez un départ !

Pratiquez votre jeu en bonne compagnie, mais également dans nos suites de golf privées, idéales pour un entraînement concentré.

UNE VUE À COUPER LE SOUFFLE

Laissez-vous séduire par la vue impressionnante sur la chaîne de l’Albis lors de votre partie à Adliswil.

RÉSERVATION AISÉE

En toute tranquillité sur notre plateforme en ligne.

Suivez-nous sur Rendez-nous visite sur

Adliswil golfflix.ch

© TRACKMAN SWITZERLAND

SWISS GOLF HISTORY

Quand et où le premier terrain de golf a-t-il été aménagé en Suisse? Pourquoi n’a-t-on pratiquement pas construit de nouveaux parcours pendant trente ans? Comment s’appelaient les meilleurs joueurs et joueuses dans le passé? Quels ont été les moments forts de leurs carrières? Comment le golf féminin et le mouvement junior se sont-ils développés? Le projet Swiss Golf History répond à ces questions et bien d’autres sur l’histoire du golf suisse.

La Swiss Golf History englobe les domaines fondamentaux de l’histoire du golf en Suisse. Elle est composée d’une grande vue d’ensemble et de nombreux chapitres détaillés auxquels il est fait référence dans la partie principale.

Sur la base de l’initiative de projet «Swiss Golf History et Jubilé 2027» d’Annette Weber-Hadorn – membre du comité et responsable du Ressort Marketing, Communication et Sponsoring –, l’ensemble du comité, sous la direction du président Reto Bieler, a donné son feu vert pour le lancement en été 2022.

L’objectif était la présentation exhaustive, en textes et en images, de l’histoire du golf suisse de 1891 à nos jours. A cela s’ajoutent la planification, l’organisation et la réalisation de tous les travaux en vue du 125e anniversaire de la fédération en 2027. La première étape a consisté à numériser toutes les archives photographiques existantes (environ 5000 images en noir et blanc) ainsi que les archives personnelles des revues de Pierre Ducrey (de 1950 à 2000).

Par la suite, une équipe de projet ainsi qu’une équipe d’auteures et d’auteurs ont été constituées. Depuis mars 2023, ces derniers travaillent intensivement à rechercher et rassembler les plus importants faits et événements historiques. Depuis fin octobre, la Swiss Golf History est disponible en ligne, en allemand et en français, sur www.swissgolfhistory.ch ou via le site Internet de Swiss Golf. Il s’agit d’un «work in progress», les textes et les images étant régulièrement complétés ou mis à jour.

La Swiss Golf History servira de base à la publication d’un livre qui paraîtra en 2027, à l’occasion du 125e anniversaire, avec des textes plus courts et richement illustrés.

UNE PARTIE PRINCIPALE ET DES CHAPITRES THÉMATIQUES

1re partie: L’histoire du golf suisse de 1891 à nos jours

2e partie: Chapitres thématiques (état à fin octobre 2024)

— Highlights sportifs / Les plus grands succès

— Les tournois professionnels les plus importants en Suisse

— Les femmes dans le golf suisse

— L’ASGI modifie radicalement le paysage golfique suisse

— Histoire et highlights de la Migros GolfCard

— La Swiss Golf Foundation et le boom dans la construction de parcours de golf

— Les finances de l’ASG et de Swiss Golf

— Swiss PGA

— Golf et durabilité

— Histoire du mouvement junior

— Swiss Golf et Jeunesse+Sport

— Chronologie des clubs membres de Swiss Golf

— Les parcours qui ont disparu

— Le golf et les médias en Suisse

— L’arbitrage

— Le paragolf

— Golf4Girls

— Le développement du système de handicap

— 1950-1997: «GOLF REVUE» et «GOLF & COUNTRY»

— Le saviez-vous?

— Annexe: Les présidents et capitaines des clubs

Le Comité de Swiss Golf / Les organisations partenaires

Portraits des auteures et auteurs / Bibliographie / Remerciements

L’ÉQUIPE APPEL

Co-présidence de Swiss Golf History / Comité d’organisation du jubilé des 125 ans de Swiss Golf

Lukas Eisner et Annette Weber-Hadorn

Autres membres du comité d’organisation du jubilé des 125 ans de Swiss Golf

Barbara Albisetti-Heath, Eveline Fasser

Testa, Etienne Marclay, Doris Rechsteiner, Jean-Marc Wallach

ÉQUIPE D’AUTEURES ET AUTEURS DE SWISS GOLF HISTORY

Conception du contenu, direction de l’équipe: Martin Hodler

Membres, par ordre alphabétique: Jan Driessens, Pierre Ducrey, Barbara Eberhart, Lukas Eisner, Mirjam Fassold, Alexandra Gütermann, Martin Hodler, Yves Hofstetter, Marcel Meier, Thérèse

Obrecht Hodler, Fabian Ruch, John C. Storjohann, Stefan Waldvogel, Jean-Marc Wallach, Annette Weber-Hadorn

Sources des images:

Archives Pierre Ducrey & Swiss Golf

Les premiers tournois au Montana Golf Club, fondé en 1906.

Afin que l’équipe de Swiss Golf History puisse compléter certains contenus, nous vous prions de nous envoyer:

— des photos de Golf Clubs suisses datant d’avant 1970 (bâtiments, parcours...)

— des photos d’équipes nationales suisses avec les noms des joueuses et joueurs, le lieu, le tournoi et l’année

— des photos d’athlètes d’élite (voir Hall of Fame)

— des photos de présidents de l’ASG et de Swiss Golf ainsi que de membres du comité (avec les noms et les années de fonction)

— des magazines «Golf» d’Otto Dillier des années 1950 à 1956.

N’hésitez pas à nous faire part via mail (info@swissgolf.ch) de vos corrections ou compléments concernant les textes publiés sur www.swissgolfhistory.ch.

Un grand merci!

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Bouger en vaut la peine ! Avec Helsana+, vous bénéficiez de versements en espèces et d’offres avantageuses.

Collectez des points dès à présent.

St. Moritz Golf Club (1891-1897), le premier parcours construit en Suisse, situé entre le lac et le village de St. Moritz.

Extrait du chapitre principal, rédigé par Stefan Waldvogel, en collaboration avec Martin Hodler.

L’histoire du golf suisse a débuté en 1891 grâce à la présence de riches touristes golfeurs. Le premier parcours helvétique se trouvait près du Palace Hotel de St. Moritz et s’appelait le St. Moritz Golf Club.

Peu de temps après, en 1893, l’actuel parcours de l’Engadine Golf Club à Samedan, le plus ancien parcours du pays encore en activité aujourd’hui, a vu le jour. Et en 1898, le premier club de Suisse romande a ouvert ses portes au Parc des Sports des Charmilles à Genève.

En 1902, deux Suisses et deux Anglais ont fondé à Lucerne la Swiss Golf Association. A titre de comparaison, «The English Golf Union» n’a vu le jour qu’en 1924, mais avec plus de 1000 clubs associés.

La Première Guerre mondiale a provoqué une profonde rupture dans le golf suisse. Celle-ci concernait surtout quelques jeunes clubs qui avaient été fondés à partir de 1909. En raison de la guerre, ils ont dû fermer leurs portes définitivement ou sont restés fermés jusqu’à la fin du conflit.

L’interruption due à la guerre n’a été que de courte durée à Crans-Montana, devenu au fil des décennies la principale vitrine internationale du golf suisse. Après l’inauguration du parcours en 1907, le magazine «Golf Illustrated» notait avec euphorie: «Il n’y a aucun doute: Montana est destiné à devenir rapidement le St Andrews de la Suisse.»

Lors de l’assemblée générale de la Swiss Golf Association du 16 août 1910, les délégués ont approuvé la proposition de rebaptiser l’association «Swiss & Central European Golf Association» (SCEGA). Le nouveau nom n’a changé en rien aux structures et aucun écrit n’indique les raisons de cette nouvelle appellation. Le changement de nom a probablement été effectué afin de pouvoir accueillir des clubs amis des pays voisins, comme le Golf de Menaggio près du lac de Côme et le Golf Club Villa d’Este. Trois ans plus tard, les mots «Central European» ont toutefois disparu de tous les documents.

Pendant la Première Guerre mondiale, le monde avait d’autres soucis que de jouer au golf. Les touristes n’étaient plus au rendez-vous et la Suisse a connu de gros problèmes économiques et sociaux, lesquels ont conduit en 1918 à la seule grève générale jamais organisée dans notre pays. Malgré cela, de nouveaux terrains de golf ont rapidement vu le jour après la fin officielle de la Grande Guerre.

Dans les années 1920, dix clubs ont été inaugurés et font encore partie de Swiss Golf aujourd’hui. A Lausanne, Lugano et pour la première fois en France voisine également, des installations de golf plutôt modestes, munies de 9 trous ou moins, ont été créées pour les membres et les hôtes, pourtant encore peu nombreux à l’époque.

GRANDE DEMANDE, PETITE

OFFRE

Extrait de «La Swiss Golf Foundation et le boom de la construction de parcours de golf», rédigé par Martin Hodler et John C. Storjohann.

Entre 1967 et 1992, seuls trois nouveaux terrains de golf ont pu être construits sur le territoire suisse. La raison en était en premier lieu l’attitude hostile de l’agriculture et de la protection de la nature. Chez les agriculteurs, l’argument général était le suivant: «La terre n’est pas là pour les riches ni pour les loisirs, mais pour produire des aliments et entretenir le paysage.» Pour les défenseurs de la nature, il s’agissait avant tout de préserver l’environnement. Parallèlement, la demande des personnes intéressées par le golf n’a cessé d’augmenter et les listes d’attente dans les clubs se sont allongées.

RAPPROCHEMENT AVEC L’UNION

DES PAYSANS, LE TOURISME ET LA MIGROS

Lorsque le directeur de l’Union des paysans, Melchior Ehrler, a annoncé au début des années 1990 que, pour des raisons économiques et afin d’éviter le «chaos» d’une surproduction, quelque 100’000 hectares de

terres agricoles devaient être mis en friche, l’ASG a réagi à la vitesse de l’éclair. Dès septembre 1992, la Swiss Golf Foundation (SGF) a organisé une conférence intitulée «Golf & Nature». Eugen Hunziker, président et délégué de la Fédération des coopératives Migros, et Melchior Erler, directeur de l’Union des paysans, y ont notamment participé.

Le dialogue entre les représentants du golf et ses adversaires potentiels était lancé. Il s’agissait alors de convaincre aussi bien l’agriculture que la protection de la nature de la valeur et de l’utilité du golf pour notre société. Manifestement, certains acteurs importants ont alors pris conscience du fait que, grâce au golf, les terres agricoles disponibles dans certaines régions pouvaient être utilisées de manière plus rentable que par la production agricole et qu’en cas de nécessité, les parcours de golf pouvaient être reconvertis sans grands frais en terres cultivables. Cela a d’ailleurs été le cas à plusieurs endroits lors de la mise en œuvre du Plan Wahlen durant la Seconde Guerre mondiale.

PARCOURS DE GOLF DISPARUS

Le Golf Club Axenfels près de Brunnen (SZ) a existé entre 1906 et 1939.

Une trentaine d’anciens terrains de golf suisses qui n’existent plus aujourd’hui ont pu être documentés avec des indications détaillées, des photos et des plans d’aménagement par l’historien du golf allemand Christoph Meister. Au total, vingt parcours ont disparu en Suisse alémanique, neuf en Suisse romande et un au Tessin.

— Sur les 30 terrains de golf disparus, un seul a été mis en service et fermé après la Seconde Guerre mondiale: Trümmelbach.

— Trois terrains ont été fermés en raison de la résiliation des contrats de bail: Berne/Gurten, Genève/Charmilles et Neuchâtel/Pierre-à-Bot.

— Deux parcours ont dû céder leur place à des constructions: Genève/Onex et Villars-Palace.

— Un terrain a dû fermer en raison de la concurrence naissante: Trümmelbach, à cause du parcours d’Interlaken.

disposait déjà de quatre projets de golf à l’époque.

Présents lors de la conférence «Golf & Nature», le 11 septembre 1992 (de gauche à droite): Peter Epp (directeur désigné de la Swiss Golf Foundation), Melchior Ehrler (directeur de l’Union des paysans), Hans-Peter Danuser (directeur du tourisme de St. Moritz) et Martin Hodler (vice-président de l’ASG et président de la Swiss Golf Foundation).

A la fin de la manifestation, Eugen Hunziker a déclaré que la Migros avait déjà quatre projets concrets d’installations de golf dans ses tiroirs, ajoutant qu’il espérait qu’au moins deux de ces projets soient réalisés dans les cinq à six années suivantes.

LES PRINCIPAUX ARGUMENTS

FACE À L’AGRICULTURE

Sur la base d’une comparaison entre l’utilisation des surfaces par l’agriculture ou par le golf, les chiffres suivants ont à l’époque été rendus publics: — rendement de l’utilisation agricole: env. 9 centimes/m2 — rendement de l’utilisation par le golf: environ 30 centimes/m2 — nombre de personnes pouvant gagner leur vie avec l’agriculture sur 50-100 hectares: 6 à 8. Avec un parcours de golf: 15 à 20

Ces considérations ont convaincu de nombreux agriculteurs qui se sont adressés directement au secrétariat de l’ASG et ont mis leurs terres à disposition pour la construction d’un terrain de golf. Résultat: entre 1992 et 1999, le nombre d’installations de golf sur le sol suisse a presque doublé, passant de 39 à 72.

LA PROTECTION DE LA NATURE RÉVISE SON ATTITUDE

Lorsque les représentants du golf ont également assuré que, pour la construction de nouveaux terrains de golf, on pensait en premier lieu à des surfaces agricoles surfertilisées et non à des zones proches de l’état naturel, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage a également révisé son attitude. Exemple typique: le Golfclub Wylihof, fondé en 1994. Ici, une surface agricole surfertilisée et dépourvue de cours d’eau ouverts a fait place à un écosystème dans lequel diverses espèces végétales et animales autrefois présentes se sont réinstallées en très peu de temps.

— Trois parcours ont été fermés en raison d’une trop grande affluence liée à l’ouverture simultanée d’un terrain plus grand: Bâle/Lörzbachmühle, Davos/Auf den Böden et St. Moritz/St.Moritzersee.

— Six installations ont fermé à cause de la Première Guerre mondiale: Genève/Plan-les-Ouates, Interlaken/aéroport, Lucerne/Sonnenberg, Neuchâtel/ premier parcours, San Gian St. Moritz et Thoune. Axenfels a été contraint de cesser définitivement son activité indépendamment de la guerre.

— Sept terrains ont très probablement fermé leurs portes en raison de la Deuxième Guerre mondiale (Plan Wahlen): Axenstein/Brunnen, Bad Ragaz/ Heulöser, Gstaad, Les Rasses, Maloja, San Gian St. Moritz (pour la deuxième fois) et Thunersee/ Einigen. Trois autres (Bâle/St. Louis, Berne/ Gurten et Neuchâtel/Pierre-à-Bot) ont dû cesser temporairement leur activité.

— Un terrain a été exclu de l’Association suisse de golf en 1932 en raison de son mauvais état. Il a même disparu par la suite: Axenstein/Brunnen.

— Six terrains ont dû fermer pour des raisons économiques, notamment à cause du nombre insuffisant de touristes et parce que il n’y avait pas beaucoup de golfeuses et golfeurs locaux non plus: Engelberg/Gerschnialp, Flims, Lac de Joux, Salines de Bex, Vitznau-Park Hotel et Vitznau-Buochs.

— Un site a dû déposer le bilan: Lugano/Pazzallo.

— Un club a reçu un nouveau nom: Berne – désormais appelé Golf & Country Club Blumisberg.

— Le Golf Club Basel est devenu le Basel Golf & Country Club, Hagenthal-le-Bas (F).

— Pour 15 des 30 fermetures de parcours, le club concerné a également été dissous.

TROIS PIONNIÈRES SUR LE TOUR

Extrait de «La fascinante évolution du golf féminin en Suisse de ses débuts à aujourd’hui», rédigé par Alexandra Gütermann.

Le golf féminin suisse ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2024. Il n’y a jamais eu un aussi grand nombre de joueuses suisses talentueuses sur les circuits professionnels et dans les clubs, où un peu plus d’un tiers des membres sont des femmes. L’essor du golf féminin suisse a surtout commencé dans les années 1980 et 1990 avec les premiers succès internationaux. Les mesures de promotion de la relève prises depuis lors portent aujourd’hui leurs fruits. Tout le monde connaît les noms de nos meilleures proettes – Albane Valenzuela, Morgane et Kim Métraux ou Chiara Tamburlini –, qui brillent actuellement aux ÉtatsUnis et en Europe. Trois golfeuses suisses moins connues ont toutefois été des pionnières en tant que proettes sur les circuits internationaux. Elles ont montré aux jeunes talents qu’il était possible de gagner sa vie en tant que golfeuse professionnelle, et elles ont sans aucun doute joué un rôle dans les belles performances des futures générations de golfeuses professionnelles suisses.

La première fut Carole Charbonnier. Arrivée de Zambie en Suisse romande à l’âge de 16 ans, elle s’est qualifiée pour le LPGA Tour en 1980 et a manqué d’un coup son premier titre sur le circuit américain en 1982. Elle s’est classée dix fois dans le top 10 entre 1980 et 1987 et a gagné quelque 140’000 dollars durant ces années.

Après une brillante carrière d’amateure (avec plusieurs titres de championne internationale), la Genevoise Régine Lautens est passée au niveau professionnel en 1988 et a joué avec succès sur le Ladies European Tour (LET). En 2001, elle était la seule Suissesse sur le LET et a ensuite assumé un rôle important en qualité de coach du cadre national féminin suisse.

La Zurichoise Evelyn Orley, une golfeuse amateure exceptionnelle, est quant à elle passée professionnelle en 1989, après quatre ans de golf universitaire aux États-Unis. Elle a commencé son année de rookie sur le LPGA par deux victoires magistrales (Open de Singapour et tournoi du LET à Bonmont). Aujourd’hui, elle est à nouveau amateure et fait partie de l’équipe de suisse féminine 50+ depuis 2022.

Régine Lautens.
Carole Charbonnier.
Evelyn Orley.

LE MOUVEMENT JUNIOR EN TROIS DATES

1933: à 19 ans, Hans Schweizer, du Golf Club de Lucerne, remporte le championnat suisse amateurs. C’est la première d’une série de dix victoires en championnat suisse. Il est considéré comme un prodige, seul à s’imposer si jeune. Son père, Hans Schweizer senior, joue le rôle d’entraîneur et de coach. Après Hans Schweizer, ce sont les frères Barras, André et Olivier, du golf de Cranssur-Sierre, qui inscrivent leur nom dans l’histoire du golf junior en Suisse. Ce sont les premiers champions suisses juniors.

1957: au tout premier camp d’entraînement juniors de Lausanne, on ne compte pour toute la Suisse que 12 participants, dont une seule jeune fille. Le second camp juniors, organisé à Lausanne aussi, en 1958, réunit 33 participants, dont trois jeunes filles. Les quatre années 1958-1961 voient se mettre en place de manière progressive une organisation qui fera école durant plusieurs décennies. 2022: on compte environ 6000 juniors U18 en Suisse, dont plus de 200 ont un handicap égal ou inférieur à 4.4.

Extrait de «L’histoire du mouvement junior en Suisse», rédigé par Pierre Ducrey.
L’équipe U21 de 1972 est la seule équipe suisse à avoir remporté le championnat d’Europe par équipes. C’était à Eindhoven. Debout, de gauche à droite: Yves Hofstetter, Martin Kessler, Charly Abrecht, Thommy Fortmann, Robert Kessler. Devant, de gauche à droite: Joël Duc, Peter Müller et le capitaine Martin Hodler.
Le Swiss Golf Team au début des années 1990. Debout, de gauche à droite: Jan Blomqvist (coach), Christophe Bovet, Régine Lautens, Yves Auberson, Jean-Jacques Blatti, Peter Epp (Swiss Golf Foundation). Devant, de gauche à droite: Steve Rey, André Bossert, Paolo Quirici.
Les Suissesses ont remporté la médaille d’argent aux championnats d’Europe par équipes 2015 à Aalborg. De gauche à droite: Annette Weber-Hadorn, Gioja Carpinelli, Nathalie Karcher, Kim Métraux, Patrick Kressig, Morgane Métraux, Albane Valenzuela, Azelia Meichtry, Barbara Albisetti-Heath.
Championnat suisse junior 1957 à Onex (GE). De gauche à droite: Nicolas Ducrey, Guido Parodi, Anton Poltera, Pierre Ducrey, Philippe Huguenin, Guy Jaques-Dalcroze. Devant: Nicoletta Olivero.

ERFAHRE, WO DU AUF ECHTEN PLÄTZEN SPIELST.

«C’EST IRRÉEL»

A l’occasion de sa première année sur le Ladies European Tour, Chiara Tamburlini raconte son quotidien en chroniques. Dans ce dernier épisode, la Saint-Galloise de 24 ans revient sur sa fantastique saison, au bout de laquelle elle a réussi l’exploit de remporter l’ordre du mérite du LET.

«Je me souviens du moment où je préparais ma chronique no 1. C’était au mois de janvier et j’étais en camp d’entraînement à Al-Aïn, aux Emirats arabes unis, avec le Swiss Golf Team. J’essayais alors de me projeter sur ma première saison sur le Ladies European Tour et de définir mes attentes en tant que rookie. J’avais des questions en tête, il y avait des inconnues, mais j’étais consciente de ma force. Je me disais: et si je me fixais pour objectif de gagner un tournoi cette année?

Dix mois plus tard, me voilà en train de rédiger ma dernière chronique. Et entretemps, j’ai remporté l’ordre du mérite du Ladies European Tour après avoir décroché trois titres et deux victoires par équipes… Il m’a fallu du temps pour réaliser ce que j’ai accompli. Rookie ou non, on ne gagne pas souvent au golf. Alors remporter cinq trophées dans la même saison, c’est irréel. Je suis fière de moi.

Ma troisième place au Magical Kenya Ladies Open, mon premier tournoi de l’année, a joué un rôle important. J’avais pour objectif de franchir le cut, et ce top 3 a immédiatement répondu à pas mal de mes questions. Il m’a permis de prendre conscience de mon potentiel sur le LET et m’a donné beaucoup de confiance. Quelques semaines plus tard, je gagnais le Joburg Ladies Open en Afrique du Sud. J’ai connu quelques difficultés après ce titre, car j’ai eu de la peine à gérer toutes les sollicitations qui ont suivi et parce

«»

que je suis devenue un peu trop exigeante avec moi-même sur le parcours. Heureusement, je m’en suis rendue compte et je me suis recentrée. Tout ça m’a évidemment servi pour la suite, et notamment dans la gestion de mes victoires nos 2 et 3, cet automne en France et à Taiwan.

Mon jeu et mon mental ont franchi un cap durant cette saison. Aujourd’hui, je me sens solide et calme, peu importe ce qu’il se passe. Et puis, je craignais que tout ce que j’ai vécu cette année m’ait épuisée, mais je me sens vraiment bien au moment de mettre le cap sur l’Alabama pour essayer de me qualifier pour le LPGA Tour, du 5 au 9 décembre. J’adore le Ladies European Tour et son ambiance, mais ce que j’ai accompli cette saison me prouve que le Tour US est la prochaine étape pour moi.»

Ce que j’ai accompli cette saison me prouve que le LPGA Tour est la prochaine étape pour moi

SWISS GOLF PROFITE

DÉSORMAIS DE L’EXPERTISE

D’ELITMENT

L’entreprise Elitment de Patrick Flaction soutient la Fédération suisse de golf au niveau de la formation de la relève dans le domaine du fitness. Une coopération étroite qui est déjà sur de bons rails.

Il suffit de discuter un moment avec Patrick Flaction pour se sentir tout de suite un peu plus en forme et motivé. Ou en tout cas plus compétent dans les domaines du fitness et de la motivation.

Patrick Flaction a fondé l’entreprise Elitment en 2016, mais il a un long passé d’entraîneur d’athlétisme derrière lui. Il a également longtemps travaillé pour des fédérations de ski, officiant notamment durant 14 ans comme préparateur physique de la star Lara Gut-Behrami. Ses méthodes ont rencontré un tel succès qu’un grand nombre de sportives et de sportifs ont fait appel à ses services.

Il a donc fini par se mettre à son compte il y a huit ans avec Elitment. L’un de ses premiers collaborateurs fut l’ancien joueur de l’équipe nationale suisse de football Stéphane Grichting. Le Valaisan fait d’ailleurs toujours partie de la structure.

Patrick Flaction a gentiment développé son offre, et le nombre de préparateurs physiques s’élève aujourd’hui à sept. «Nous avons constaté une réelle augmentation du besoin d’un encadrement intensif et d’un entraînement physique professionnel dans le milieu du sport», confie le technicien. En discutant avec lui, on imagine aisément avec quelle passion et quel enthousiasme il exerce son travail.

UN OBJECTIF: OPTIMISER

TOUS LES PROCESSUS

Le siège d’Elitment se trouve à Sion, mais l’entreprise possède aussi des centres d’entraînement à Lausanne et à Bulle. Ils accueillent des pros et des jeunes talents qui aspirent à une carrière professionnelle, mais aussi des athlètes en phase de rééducation après une blessure. Les centres reçoivent également des clubs et des fédérations, en leur proposant des forfaits personnalisés en fonction du sport.

Elitment se développe petit à petit et Swiss Golf a rejoint à son tour les rangs de ses clients cet automne. «Nous sommes très fiers de collaborer avec la Fédération suisse de golf, en particulier dans le domaine de la relève», déclare Patrick Flaction. «Notre objectif commun est de faire passer l’entraînement physique ainsi que la formation de tous les coachs à un niveau plus élevé.» Patrick Flaction est en contact avec Swiss Golf depuis trois ans, notamment avec Barbara Albisetti-Heath (Directrice Sport), Marc Chatelain (Head of Performance Sport), Marcel Meier (Head of Education) et Steve Rey (Chef Talents), que le préparateur physique a également accompagné durant sa carrière de golfeur.

Ces discussions ont débouché sur un vaste projet, basé sur des objectifs de constance et de durabilité. Selon Steve Rey, Elitment est un partenaire idéal car l’entreprise s’occupe spécifiquement des sportives et sportifs d’élite, des jeunes talents, des clubs ainsi que des fédérations: «Son expertise réside notamment dans le développement de la force, de la vitesse, de la puissance et du contrôle sensorimoteur, autrement dit de l’agilité et de la coordination.» Autant d’aspects décisifs quand on aspire à améliorer ses performances golfiques.

L’objectif partagé par Swiss Golf et Elitment est d’améliorer le travail athlétique dans toutes les régions du pays. «Nous n’en sommes qu’au début», déclare Patrick Flaction. «Nous examinons actuellement tout dans le détail, afin d’identifier quelles mesures doivent être appliquées et dans quels centres.»

L’expert insiste sur l’optimisation des processus, et les premiers entraînements ont déjà eu lieu, notamment lors d’un camp de quatre jours en présence d’une soixantaine d’athlètes, début novembre à Bogogno (ITA).

www.miseenscene-creations.ch

© SWISS GOLF
La relève du golf suisse au travail.

CALENDRIER SWISS GOLF 2025

Commandez maintenant!

Avec les meilleurs athlètes de Swiss Golf, les championnes et champions de Suisse ainsi que les National Teams des différentes catégories.

DES OFFRES VARIÉES

Steve Rey résume l’idée de la collaboration entre Swiss Golf et Elitment: «L’objectif est de permettre aux jeunes joueuses et joueurs d’atteindre leur plein potentiel physique.» Cela passe par l’organisation de séances d’entraînement régulières adaptées au développement physiologique et aux qualités physiques et techniques des athlètes. Le soutien et la valorisation du travail des coachs techniques dans le processus de préparation physique sont également des éléments clé. Le programme d’Elitment inclut des tests approfondis, des planifications spécifiques, des statistiques variées et un suivi continu. Dans un premier temps, l’entreprise a reçu un mandat de quatre ans.

«» L’objectif est de permettre aux jeunes joueuses et joueurs d’atteindre leur plein potentiel physique

La période d’entraînement hivernale joue bien sûr un rôle clé dans la préparation de la saison suivante. Selon Patrick Flaction, il est très important de construire des bases solides durant cette phase, afin de pouvoir ensuite affiner et synchroniser les processus, ce qui prend un certain temps. Pour le Valaisan de 58 ans, «il s’agit aussi de travailler en étroite collaboration avec les coaches dans tous les domaines – la technique, le mental, la rééducation et la nutrition». Patrick Flaction estime que de nombreux paramètres peuvent être mesurés avec précision afin de permettre aux jeunes golfeuses et golfeurs de gagner en force, en vitesse et en mobilité. «Mais beaucoup d’entre eux sont encore en pleine puberté et donc en pleine croissance», souligne-t-il. Il est donc d’autant plus important de les prendre en charge de manière adaptée. Le golf repose sur un mouvement censé

Steve Rey, Chef Talents de Swiss Golf

être fluide et exécuté avec la tonicité, la force et la stabilité idéales. «C’est une interaction entre différents composants», poursuit le technicien. Le programme insiste non seulement sur les entraînements en petits groupes, mais propose aussi une application mobile qui compile toutes les séances d’entraînement ainsi que tous les exercices individuels, les tests, les résultats et les plans. Du haut de son expérience, Patrick Flaction sait très bien que l’entraînement physique ne fait pas partie des activités préférées des athlètes. C’est la raison pour laquelle Elitment a pour ambition d’appliquer sa propre philosophie avec conviction et enthousiasme, afin que toutes les joueuses et tous les joueurs saisissent les bénéfices d’une meilleure condition physique pour briller sur les parcours de golf.

© SWISS GOLF
© SWISS GOLF
Ça a bossé dur, début novembre, au camp d’entraînement de Bogogno. Le tout sous la supervision de Patrick Flaction (photo de gauche).

Nicola Gerhardsen est passé professionnel cet automne. Après avoir brillé chez les juniors et les amateurs, le Zurichois de 22 ans est prêt à franchir les prochaines étapes de sa prometteuse carrière.

Fabian Ruch

LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT

Nicola Gerhardsen ne s’en cache pas:

«L’été dernier, le tournoi de Crans-Montana m’a prouvé que je pouvais rivaliser avec les meilleurs. Mais il m’a aussi montré ce qui était plus compliqué chez les pros.»

Nicola Gerhardsen a participé à l’Omega European Masters 2024 en tant qu’amateur, avant de passer professionnel dans la foulée. Voilà plusieurs années que le golfeur de 22 ans se forge la réputation d’un grand talent capable d’aller loin. Cela tombe bien: il est déjà allé loin en réalisant son rêve d’enfant. À l’époque, les murs de sa chambre dans le domicile familial de Glattfelden étaient tapissés de posters de Tiger Woods. Le Zurichois a très tôt été considéré comme un surdoué et il a accroché plusieurs tournois internationaux à son palmarès. «J’ai rapidement cru en ma capacité de passer un jour professionnel», dit-il.

Après l’école secondaire, Nicola Gerhardsen a fréquenté durant deux ans un lycée en Afrique du Sud. Là-bas, à George, il a bénéficié d’excellentes possibilités d’entraînement. Mais le talentueux golfeur y a aussi réalisé l’importance du contact avec ses proches et de son environnement habituel au pays. Il a visité quelques universités américaines, avant de décider en 2020 de rester en Suisse. «Mon système fonctionne ici», dit-il. «J’ai la chance d’être parfaitement encadré.»

Richard Adby, National Coach de Swiss Golf, fait partie de ce système. L’Anglais confie que le jeune joueur n’a cessé de progresser ces dernières années. «Nicola est très désireux d’apprendre et il travaille dur», estime le technicien. Il a encore gagné en précision sur ses points forts, le jeu de fer et les coups d’approche, et ses drives sont désormais plus stables. Mais ce n’est pas tout: «Nicola a amélioré son physique de manière extrêmement intensive. Cela se répercute sur tous les aspects de son jeu, car il a gagné en force et envoie ses balles plus loin.»

Nicola Gerhardsen cite quant à lui le putting comme élément principal à travailler, «d’autant que les greens sont encore plus complexes sur les grands tours.»

UN PREMIER TOUR SOLIDE À CRANS

Nicola Gerhardsen vient d’une famille passionnée de golf. Ses grands-parents et ses parents jouent également à un niveau très correct. Sa sœur Lara (19 ans) semble elle aussi à l’aube d’une belle carrière. Le nom Gerhardsen a une consonance scandinave pour une bonne raison: le grand-père de Nicola a quitté la Norvège pour la Suisse à 20 ans afin d’étudier la médecine. Il y a rencontré sa future épouse.

Nicola Gerhardsen a également joué au football jusqu’à l’âge de 12 ans, puis il s’est concentré sur le golf. Ces dernières années, ses nombreux résultats positifs sont venus confirmer les éloges que l’on entend régulièrement sur lui. Début 2023, à 20 ans, il a remporté le très relevé Spanish International Amateur Championship au terme des huit tours et des six jours de tournoi. Une performance qui lui a permis de faire partie de l’équipe des meilleurs amateurs d’Europe lors du Bonallack Trophy. «Ces succès et expériences m’ont prouvé que j’étais sur la bonne voie», dit-il.

Nicola Gerhardsen et son équipe ont décidé qu’il passerait professionnel à la mi-septembre. Il a ainsi eu l’occasion de disputer l’Omega European Masters de Crans-Montana en tant qu’amateur. C’est d’ailleurs sur le Haut-Plateau valaisan qu’il a peut-être réussi le meilleur tour de sa vie. Le premier jour, après un bogey d’entrée, il a signé pas moins de sept birdies en onze trous. Suffisant pour que le jeune homme comprenne qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs golfeurs du DP World Tour.

Le deuxième jour, il a évolué sur la retenue en pensant davantage au cut. Il a donc joué de manière plus hésitante et moins courageuse. «Dans tous les cas, cette expérience a été précieuse sur le plan mental», dit-il. En rendant des cartes de 65, 74, 72 et 72, Nicola Gerhardsen a terminé l’Omega European Masters à la 59e place (+3), soit le meilleur résultat parmi les amateurs.

DES OBJECTIFS ÉLEVÉS

Cette arrivée chez les pros est la conséquence logique de son évolution. Le joueur du Golfclub Breitenloo s’était qualifié pour son premier Omega European Masters dès l’âge de 16 ans. Au cours des quatre dernières années et demie, le Zurichois a été «amateur à plein temps», comme il le définit lui-même. Le voilà désormais prêt pour une carrière professionnelle. Dans son parcours, il pourra compter sur le soutien de ses entraîneurs, dont le coach de swing Andrea Mantoan et des experts dans les domaines physique et mental. «Nicola se trouve aujourd’hui dans les meilleures dispositions», reconnaît le National Coach Richard Adby.

Les objectifs de Nicola Gerhardsen sont clairement définis: «Je veux m’établir le plus rapidement possible sur le DP World Tour», dit-il. Et bien qu’il se décrive luimême comme plutôt calme et réservé, il n’a pas peur d’afficher des ambitions élevées: «Bien sûr, j’aimerais un jour gagner des tournois et m’illustrer lors des Majeurs.»

Mais Nicola Gerhardsen veut aussi s’accorder le temps nécessaire pour y parvenir. Cet automne, son agenda est également consacré à trouver d’autres sponsors pour sa carrière professionnelle. En revanche, il va désormais avoir plus de peine à vivre son autre passion: grand fan du Bayern Munich depuis toujours, il essaie tant que possible de suivre les matches du club de football allemand en direct à la télévision.

CÉDRIC GUGLER

Dans la rubrique «Likes», les meilleurs joueurs et joueuses suisses donnent leurs préférences golfiques. Place au Bâlois

Cédric Gugler, membre du Challenge Tour.

PARCOURS PRÉFÉRÉ

Naples Grande, aux États-Unis. J’y suis allé tous les hivers durant mon enfance, c’est pourquoi j’aime beaucoup cette région de la Floride.

TOURNOI PRÉFÉRÉ

Clairement l’Omega European Masters, devant le public suisse et parce que Crans-sur-Sierre est l’un des plus beaux parcours d’Europe.

ENDROIT PRÉFÉRÉ EN SUISSE

Bâle. Je me rends très souvent en ville pour retrouver mes potes.

TROUS PRÉFÉRÉS

Les par 5 car je peux y exploiter ma longueur avec le driver, et parce que c’est sur ce genre de trous que je peux faire le plus de birdies.

CLUB PRÉFÉRÉ

Le driver. Déjà petit, je voulais toujours taper des drives pour envoyer la balle le plus loin possible.

MODÈLE

Mon papa. Et d’un point de vue golfique, mon joueur préféré est Ludvig Åberg, qui est en pleine ascension. Il est jeune, fort et très simple au niveau technique.

SWISS MATE ON TOUR

Je suis quelqu’un qui s’entend bien avec tout le monde, mais si je dois vraiment choisir quelqu’un, alors je nomme Ronan Kleu. On s’entend bien et on se comprend bien.

GRI-GRI

Je n’en ai pas. Cela n’a jamais été un sujet pour moi, mais peut-être que je devrais essayer… (rires)

PLUS GRAND SOUHAIT

Rester en bonne santé, à l’abri des blessures. Et pouvoir vivre du golf.

Retrouvez cette rubrique en vidéo en scannant le QR Code.
Ludvig Åberg.

COACH NATIONALE AU SERVICE

D’UN GOLFEUR DU DIMANCHE

LES CONSEILS DE NORA ANGEHRN AU PUTTING

Sixième volet de la série «Coach nationale au service d’un golfeur du dimanche». Notre journaliste moyennement doué suit son dernier cours avec Nora Angehrn et aborde un domaine important mais trop souvent négligé: le putting.

Les lectrices et lecteurs de cette rubrique sont au fait des énormes problèmes que nous rencontrons avec notre driver. Comme nous n’avons jamais été chez un pro, d’innombrables erreurs se sont glissées dans notre swing. Au fil des années, ces erreurs ont été compensées par d’autres erreurs. Et même si la balle vole parfois de manière tout à fait correcte, nous sommes loin d’avoir un swing décent. Nora Angehrn, coach nationale de Swiss Golf, nous a donné des conseils et des astuces, ainsi que des exercices à mettre en œuvre sur le driving range. Mais nous devons admettre que les visites sur le terrain d’entraînement sont restées très limitées en 2024 également. Tout ira mieux l’année prochaine, c’est promis.

Notre dernière leçon chez Nora Angehrn, mi-octobre au Golfclub Breitenloo, était axée sur le putting. Dans ce domaine, pas de problème – du moins c’est ce que nous pensions! Car notre cours avec Nora fut comme d’habitude aussi excellent qu’extrêmement frustrant. Eh oui: même au putting, nous faisons de travers tout ce qu’il est possible de faire

de travers. Heureusement, il n’y a pas de note de style au golf. Mais il est tout de même fascinant de constater à quoi devrait ressembler un putt correct. Et comme plusieurs joueuses et joueurs du National Team de Swiss Golf s’entraînent en même temps que nous sur le putting green du Golfclub Breitenloo, nous profitons de la meilleure leçon pratique qui soit.

Nora affirme que la plupart des golfeuses et golfeurs sous-estiment le putting. «Il y a pourtant plein de choses à en tirer, puisque 36% des coups se font sur le green.» Bien évidemment, notre coach a apporté de nombreux outils intéressants pour nous montrer comment putter correctement.

Au putting, le setup est décisif. La position de la balle doit être légèrement sur le pied avant, l’alignement du corps doit être parallèle à la ligne de jeu, surtout les épaules, les coudes, les avant-bras, les mains et les hanches. Pour le grip, il est souhaitable d’être paume contre paume, les mains proches l’une de l’autre, et de ne pas serrer le club aussi fermement que lors d’un coup de fer. «Mais il existe de nombreux types de grips pour le putting», précise Nora Angehrn. «En

Nora Angehrn à propos du grip: «En fin de compte, il faut surtout se sentir à l’aise.»

fin de compte, il faut surtout se sentir à l’aise.» Nora n’intervient vraiment sur le grip qu’en cas de yips, c’est-à-dire ces tremblements non-contrôlés au putting. Ou si quelqu’un est vraiment à côté de la plaque.

COMPENSER, ENCORE ET TOUJOURS

Nous ne nous sentons pas du tout à l’aise en prenant conscience que nous sommes loin de tout faire juste au putting également. Nous constatons sur vidéo à quel point nous sommes instables, à quel point nous puttons de manière incontrôlée et aléatoire, et à quel point nous sommes globalement loin du mouvement que Nora recommande. Les yeux sont censés être au-dessus de la balle ou légèrement à l’intérieur, mais il faudrait surtout que nos bras soient plus près du corps. Malheureusement, ceux-ci pendent mollement au loin. C’est horrible à voir, même si nos balles roulent étonnamment près du trou voire à l’intérieur. Justement parce que l’erreur est corrigée par une autre erreur, qui elle-même est corrigée par une autre erreur.

Tous les outils sont bons pour l’entraînement sur les greens.

Nous ne parvenons pas à maîtriser ce truc avec les bras plus près du corps. Ça semble bizarre. Nora nous entoure avec une ceinture. C’est inconfortable, mais nous réalisons combien nos coups seraient plus tranquilles et plus constants ainsi. Le balancier doit venir des épaules, pas des mains ou des poignets, lesquels doivent rester stables. Nora commente: «Ce sera un long chemin.» Nous nous souvenons qu’elle nous avait dit la même chose concernant le driver et les fers. La compétence et l’honnêteté de Nora nous impressionnent. Et tout semble si facile lorsque c’est elle qui putte. Exécuter le coup correctement revient à effectuer un mouvement pendulaire calme et régulier dans un petit rayon. Le mouvement n’est jamais rectiligne, la face du club doit toujours former un angle de 90 degrés par rapport au rayon. Nora en fait la démonstration avec un drill de putting. Le coup est censé avoir la même durée avant et après la frappe. Les meilleurs putters exécutent l’ensemble du mouvement en une seconde environ: 0,33 seconde de la position d’adresse vers l’arrière; 0,66 seconde de

l’arrière vers l’avant. Ce rapport de 1:2 est parfait. Du moins il en a l’air… Beaucoup d’amateurs font l’erreur d’accélérer leur mouvement, souvent juste avant l’impact. «C’est ainsi qu’on perd le contrôle de la distance, alors que ce paramètre est autant important que l’alignement», rappelle Nora. Nous en arrivons à la lecture du green, un exercice qui fait le désespoir de beaucoup de joueuses et joueurs, même de bon niveau. Là aussi, Nora a apporté des outils intéressants, comme le «Perfect Putter», qui montre précisément la ligne que suivent les balles. La pente et la vitesse du green peuvent être déroutantes. Nora est satisfaite, car nous ne nous trompons qu’à peine d’un tiers dans la lecture du green. «La plupart des amateurs sous-estiment une pente au moins de moitié», dit-elle. C’est déjà ça. Nous prenons cela comme un compliment.

LA RÈGLE D’OR:

ÉVITER LES TROIS PUTTS

Au putting, on parle d’un côté pro et d’un côté amateur. Les pros puttent souvent au-dessus du trou, tandis que les amateurs restent souvent en dessous.

Putter plus haut qu’on ne le souhaiterait en réalité comporte plusieurs avantages. Premièrement parce qu’on se trompe de toute façon... Mais en étant au-dessus du trou, la balle pourrait éventuellement tomber dedans, ce qui est impossible si on reste en dessous. Autre intérêt: une balle qui passe en dessus aura moins tendance à s’éloigner du trou si le putt est frappé trop fort.

Nora Angehrn pourrait parler de putting pendant des heures. Elle dissipe également des mythes, à l’instar de celui qui dit qu’il faut donner sa chance à chaque putt, aussi long soit-il. «Non! Sur les longues distances, pour la plupart des joueuses et joueurs, il s’agit surtout d’éviter les trois putts.»

L’année 2024 touche à sa fin. Grâce aux leçons et conseils de Nora, nous sommes parfaitement préparés pour 2025, du moins en théorie. Maintenant, à nous de jouer. Et c’est justement ce qui risque de poser problème…

Un grand merci Nora! Le plaisir fut probablement plus grand pour nous que pour toi.

© TOTO MARTI

OFFREEXCLUSIVESWISSGOLF

6 mois CHF 49.–(au lieu de CHF 70.–)

Abonnement 6 mois Papier & Digital

Retrouvez votre magazine et ses hors-séries livrés directement chez vous le dernier mercredi de chaque mois, et profitez du format e-paper sur tous vos supports.

Avantages abonné(e)s

+ l’accès gratuit et illimité aux contenus digitaux de PME

+ la newsletter hebdomadaire «L’actualité de PME»

+ l’accès gratuit et privilégié aux événements de PME tels que les Matinales

Abonnez-vous sur pme.ch/swissgolf

MUSCLE PIRIFORME –LE RABAT-JOIE INVISIBLE

Si une douleur lancinante dans les fesses s’installe sans crier gare et que cette douleur n’est pas due à une arthrose de la hanche ou à des problèmes de disques lombaires inférieurs, il s’agit très probablement du syndrome du muscle piriforme.

Le nom est dérivé d’un muscle pelvien profond en forme de poire (poire = pyrus en latin), caché si profondément dans le bassin qu’il est à peine palpable de l’extérieur. Le grand nerf sciatique passe dans le bassin, à côté du bord inférieur du muscle piriforme (ou muscle pyramidal du bassin). En cas de raccourcissement, de tension, d’inflammation, de contraction ou de surmenage du muscle piriforme, le nerf sciatique peut être affecté et simuler une hernie discale, avec des fourmillements et une irradiation vers l’arrière de la cuisse.

Diagnostic par exclusion:

Une radiographie ou un IRM ne permettent pas de visualiser ou de déterminer s’il s’agit du syndrome du muscle piriforme. On parle ici de diagnostic par exclusion, car ce n’est que lorsque toutes les autres causes possibles de la douleur ont été exclues que l’on peut supposer qu’il s’agit du syndrome du muscle piriforme. Une pression locale sur la fesse accentue la douleur.

Fonction:

Le muscle piriforme fait partie des rotateurs courts de l’articulation de la hanche. Lorsque cette articuation est tendue, il permet la rotation externe de l’articulation de la hanche. Et lorsqu’elle est fléchie, il favorise l’écartement de la cuisse. Comme la rotation de l’articula-

EXERCICES

Exercice 1 – Sur le parcours

Position de départ: en position assise, poser la jambe gauche sur le genou droit, les mains sur le tibia de la jambe gauche.

Exécution: tirer le haut du corps vers l’avant, contre la jambe gauche, en le gardant droit, jusqu’à ce qu’un étirement se fasse sentir dans la fesse gauche. Maintenir la position pendant 5 secondes.

Objectif: étirement du muscle piriforme.

Attention: le dos droit rester droit durant tout l’exercice. Tirer le sternum en diagonale vers le haut lors de l’étirement.

Répéter 5 fois, puis changer de côté.

Exercice 2 – Le pigeon

Position de départ: plier la jambe droite vers l’avant, tendre la jambe gauche vers l’arrière, le haut du corps reste droit. Aligner les hanches le plus parallèlement possible au sol, ne pas basculer sur le côté.

Exécution: pousser le haut du corps vers le sol, tenir 5 secondes.

Objectif: étirement du muscle piriforme.

Attention: si la mobilité de la hanche est réduite ou si le genou avant fait mal, revenir à l’exercice No 1.

Répéter 5 fois, puis changer de côté.

Auteur

Dr.

Golf Medical Center

tion de la hanche joue un rôle important dans le swing de golf, il faut être attentif à ce muscle caché.

Traitement:

La physiothérapie, avec des exercices d’étirement et de renforcement, joue un rôle central dans le diagnostic et le traitement du syndrome du muscle piriforme. La thérapie par ondes de choc et le dry needling peuvent également être utilisés. Au stade aigu, des anti-inflammatoires sont souvent prescrits. Une opération n’est pas envisageable.

Prévention:

Au quotidien, nous sommes plus souvent assis que debout et actifs. Cela entraîne un raccourcissement et une perte d’élasticité des muscles fessiers. C’est pourquoi il est important d’inclure

Co-autrice

Co-auteur

quelques exercices d’étirement et de renforcement du muscle piriforme dans notre programme. Une fois qu’il est raccourci, il est difficile de l’étirer à nouveau. Une pression prolongée sur le muscle piriforme, par exemple en restant assis sur une surface dure, compromet la circulation sanguine et peut entraîner une irritation du muscle.

Un muscle piriforme irrité peut être étiré pour soulager la douleur, même pendant une partie de golf. Gabi Tobler et Diana Teulings d’Albatros Training vous présentent des exercices qui aident à prévenir ou à soulager les douleurs dans les fesses.

LE CONSEIL DE BOSSY

Renforcez et étirez vos muscles fessiers! Tiger Woods a dit un jour: «Les fessiers sont les muscles les plus importants au golf.» La plupart des golfeuses et golfeurs amateurs ont des muscles fessiers faibles car ils restent trop fréquemment en position assise. Ces muscles contribuent de manière déterminante à stabiliser et à protéger la colonne vertébrale. Une bonne musculature des fesses, y compris du muscle piriforme, aide le bas du corps à fournir de l’énergie et de la force lors du swing de golf. Vos coups seront plus longs et plus puissants, et le risque de blessure sera réduit.

Exercice 3 – Le coquillage

Position de départ: couché sur le côté, les genoux pliés à 45°. Tenir les épaules, les fesses et les pieds alignés. Placer un élastique au-dessus des genoux.

Exécution: ouvrir le plus possible le genou supérieur vers le haut en gardant les pieds joints. Le bas du dos et le bassin doivent rester stables.

Objectif: amélioration de la rotation des hanches et de la stabilisation du bassin et du tronc. Renforcement du muscle piriforme.

Remarque: cet exercice est également très efficace sans élastique.

Exercice 4 – Le soulagement

Appuyé contre un mur, masser les muscles fessiers avec une balle de massage à picots ou une balle de tennis. Masser les points douloureux par des mouvements de pression et de roulement.

Objectif: détente des muscles fessiers. Soulagement de la douleur.

Schulthess Klinik

La Schulthess Klinik est un Swiss Olympic Medical Center. Le Golf Medical Center de la clinique propose différents programmes d’entraînement spécifiques au golf, comme l’entraînement personnel, l’entraînement GolfFitness selon la méthode Albatros, la physiothérapie du golf et le Golf-Screening. Un tapis de jeu indoor est également disponible. Vous trouverez de plus amples informations au sujet des offres du Golf Medical Center sur www.golfmedcenter.ch.

Gabi Tobler, Head Instructor Albatros Training, Elite Fitness Coach Swiss Golf
André Bossert, playing pro et expert du Golf Medical Center
méd. Tomas Drobny, chef du

FUEL LIKE AN ATHLETE

Structure des repas

Dans le swing de golf, pour un coup réussi et puissant, le timing est un facteur essentiel. Le timing concerne la coordination des mouvements du corps, des bras et du club, afin de frapper la balle avec une efficacité maximale. Il en va de même pour la structure des repas avant une partie, afin de maintenir son énergie et sa concentration pendant toute la durée du jeu. Il convient donc de bien planifier son alimentation.

DEUX HEURES AVANT

LE JEU (BACKSWING)

Objectif: reconstituer les réserves d’énergie afin de commencer le tour avec suffisamment de force et d’endurance.

Repas: une combinaison de glucides, de protéines et de graisses végétales.

Exemples:

— Du pain complet avec du poulet maigre ou de la dinde.

— Des flocons d’avoine avec du yaourt, des noix et des fruits.

— Un smoothie avec du lait d’amande, de la banane, des baies et des protéines en poudre.

— Éviter les repas lourds, gras ou très riches en fibres car ils pourraient entraîner des problèmes de digestion.

PENDANT LE JEU (DOWNSWING)

Objectif: maintenir le taux de glycémie stable et faire le plein d’énergie de manière constante.

Snacks: tous les 3 à 4 trous ou toutes les 45 à 60 minutes. De petits snacks faciles à digérer, mais qui fournissent rapidement de l’énergie. Exemples:

— Des bananes ou d’autres fruits faciles à digérer (p. ex. pommes, oranges).

— Des noix ou des amandes (en quantité modérée car elles sont grasses).

— Des barres de céréales (sans sucre ajouté).

— Des barres énergétiques contenant un mélange de glucides et de protéines.

— Des galettes de riz ou des crackers complets avec du beurre de cacahuètes.

— Des fruits secs comme les raisins secs ou les dattes.

PENDANT LE JEU (RELEASE)

Objectif: s’hydrater de manière adéquate pour éviter la déshydratation. Hydratation: boire régulièrement de l’eau (environ 150 à 250 ml toutes les 20 à 30 minutes). Par temps chaud ou lors d’un effort intense, une boisson isotonique peut être utile pour faire le plein d’électrolytes.

Raphael Huber

MSc ETH Human Movement Science et MAS ETH Nutrition & Health. Responsable de la nutrition chez Swiss Golf

APRÈS LE JEU (FOLLOW-THROUGH)

Objectif: remplir les réserves de glycogène et favoriser la récupération.

Repas: 30 à 60 minutes après le tour. Une combinaison de protéines, de glucides et de quelques graisses saines.

Exemples:

— Du poulet ou du saumon grillé avec du quinoa et des légumes.

— Des pâtes complètes avec une source de protéines maigres et une sauce légère.

— Un bowl avec du riz, de l’avocat, du poulet ou du tofu et des légumes.

— Un smoothie avec des protéines en poudre, des flocons d’avoine et des fruits.

Les protéines favorisent la récupération musculaire, tandis que les glucides reconstituent les réserves d’énergie.

Je me tiens à votre disposition pour toute question d’ordre nutritionnel. info@nutriperformx.ch

Fers

imprimés en 3D, par Cobra

En 2024, Cobra Golf a présenté une nouveauté mondiale: les fers Limit3D; le premier jeu de fers en acier imprimés en 3D et produits en série. Après avoir lancé en 2020 un putter imprimé en 3D, les ingénieurs de Cobra ont été les premiers à appliquer cette nouvelle technologie à la conception de fers. Pour ce faire, Cobra a conclu un partenariat avec nTop, un leader de logiciels de design assistés par ordinateur. Dans le cadre de cette collaboration avec nTop, Cobra s’est fixé l’objectif ambitieux de développer un profil de lame compact, offrant un niveau de tolérance similaire à celui d’une tête de club plus grande, avec la sensation de frappe d’un fer forgé. Les fers Limit3D sont le résultat de ces développements innovants et constituent une première dans l’industrie en termes de performance et de fabrication. PR www.cobragolf.com/de-eu

Nouvelle collection

Ping

Une mode stylée pour l’automne et l’hiver; c’est ce que propose Ping avec sa nouvelle collection. Celle-ci atteint un niveau inégalé, avec des vêtements alternatifs qui complètent une multitude de looks différents et de tenues à la mode. De nouvelles technologies innovantes sont à la base de cette vaste gamme de vêtements. A cela s’ajoutent trois nouveaux imprimés qui incarnent l’élégance intemporelle. Le confort, la jouabilité et le style sont à l’honneur. Le grand choix qu’offre cette collection permet d’exprimer sa personnalité. Par exemple avec les nombreux modèles en maille répondant à tous les souhaits en matière de fonctionnalité et d’élégance. Beaucoup de vêtements ont également été conçus pour permettre un confort optimal par temps humide. PR www.pingeurope.com

Des cadeaux personnalisés signés JuCad

Encore à la recherche du cadeau de Noël idéal? Voici une idée qui vient du cœur et réjouit les golfeuses et golfeurs.

JuCad offre des articles qui sont à la fois pratiques et uniques grâce une personnalisation des chariots, des sacs et d’accessoires portant le nom du ou de la bénéficiaire. Autre petit objet particulier: un chariot de golf non pas pour le parcours, mais pour la table. Le chariot porte-bouteilles JuCad miniature (à l’échelle 1:3) peut être soit décoratif, soit pratique, par exemple à la cuisine, où il peut contenir de l’huile d’olive.

Les coussins JuCad pour golfeuses et golfeurs, marqués de différents motifs tels que Golf Girl, Golf Lover ou Golfaholic, attirent le regard de manière douillette sur vos sièges et canapés. Touche personnelle: les éléments JuCad et de nombreux accessoires peuvent être facilement personnalisés avec votre nom, votre surnom, un logo ou le texte de votre choix – la plupart du temps en différentes polices et couleurs.

Le grand choix de sacs de golf, de sacs de transport pour chariots, de parapluies et bien sûr aussi les chariots exclusifs, les bouteilles isolantes ou les cendriers deviennent ainsi encore plus personnels. PR www.jucad.de

Des tampons pour personnaliser les balles

Il y a forcément des golfeuses et golfeurs qui possèdent déjà tout. Mais même pour eux, il existe de superbes cadeaux de Noël.

Par exemple le tampon pour balles de Crown Golf. Il est possible de créer soi-même un sujet ou de chercher de l’inspiration dans une énorme bibliothèque disponible. Le tampon est imprégné d’une encre spéciale résistante à l’eau, permettant de nombreuses impressions de balles. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un tampon encreur. Quelques gouttes d’encre suffisent pour réimprégner occasionnellement le tampon. Le design a été récompensé par le Red-Dot Award, et la qualité «made in Germany» est un gage de plaisir durable. PR www.crown-golf.ch

Garmin présente un formidable simulateur

Un tee time quand ça vous chante. Garmin présente juste à temps pour Noël le premier simulateur de golf portable doté d’un radar d’analyse haut de gamme. L’Approach® R50 est une solution all-in-one munie d’un écran tactile haute résolution de 10 pouces. Trois caméras à haut débit enregistrent instantanément plus de 15 valeurs métriques de la balle et du club. Le R50 permet de jouer des parties virtuelles à travers le monde sur plus de 43’000 parcours préinstallés – feedback visuel du moment de l’impact inclus. Ce bel appareil portable n’est pas seulement idéal pour les golfeuses et golfeurs ambitieux. Il offre beaucoup de plaisir à tous les utilisateurs. PR www.garmin.ch

Trouver l’amour sur la scène du golf

L’année 2024 touche à sa fin, mais la prochaine saison arrive déjà bientôt.

Pourquoi ne pas se retrouver sur le premier départ de 2025 en compagnie d’un nouveau ou d’une nouvelle partenaire? Andrea Klausberger travaille depuis 30 ans sous le signe de l’amour. Elle se fera un plaisir de vous présenter, lors d’un entretien de conseil gratuit et sans engagement, toutes les possibilités de rencontrer une personne qui aime également le golf. Inlassablement et avec beaucoup de passion, Andrea Klausberger trouve la personne idéale pour presque tous les cœurs de golfeuses et golfeurs esseulés. Cela, de manière discrète, sérieuse et individualisée. Grâce à son savoir-faire, son expérience et son immense réseau, elle a déjà permis à d’innombrables couples golfiques de s’unir. PR www.golfpartner.ch

VERS L’AVENIR AVEC PASSION

Swiss Golf a défini sa stratégie pour les quatre prochaines années. Outre les objectifs sportifs, la durabilité et la communication occupent une place importante.

Le Président Lukas Eisner présente les principaux points.

L’avenir est durable – cela vaut doublement pour le golf suisse. Vous trouverez en annexe de ce numéro du magazine SWISS GOLF la brochure «Stratégie 2025-2028». Et il va sans dire qu’au cours des quatre années à venir, la fédération continuera de mettre l’accent sur une bonne et saine gestion des ressources, en particulier de l’eau et du sol. Il s’agit également de faire en sorte que davantage de golfs s’engagent à promouvoir la biodiversité et aspirent à obtenir la certification GEO. «Nous soutenons tous nos membres dans la mise en œuvre de leurs plans d’action», affirme Lukas Eisner. Le Président de Swiss Golf constate avec plaisir que non seulement les clubs de

golf, mais aussi de nombreux joueurs et joueuses se comportent depuis longtemps de manière plus consciente. «Il ne s’agit pas seulement d’utiliser moins de pesticides sur les greens. Il faut adopter une attitude durable dans toutes les situations», poursuit Lukas Eisner. «La durabilité a également une composante sociale et économique. Nous pouvons tous utiliser notre voiture moins souvent et davantage prendre le train.»

ALLIER MODERNITÉ ET TRADITION

La brochure stratégique explique de manière claire et compréhensible les objectifs et les plans de Swiss Golf. La fédération met en avant le plaisir de jouer au golf tout au long de la vie, la santé et la durabilité. Elle tient à être une organisation moderne, mais veut également préserver les traditions de notre sport. «Notre objectif est d’attirer davantage de golfeuses et de golfeurs, d’encourager la participation active au golf et d’établir nos meilleurs athlètes sur les circuits les plus importants», explique Lukas Eisner. Ainsi, plus de joueuses et joueurs suisses pourraient jouer des tournois majeurs au cours des quatre prochaines années. Le sport populaire reste également au centre des préoccupations. L’un des objectifs est de faciliter l’accès au golf pour toutes les personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non, et d’assurer des possibilités d’entraînement ainsi que des offres de tournois attrayantes au

niveau régional et national. Swiss Golf veut également encourager l’utilisation d’outils pédagogiques numériques modernes et soutenir activement les clubs dans la promotion des juniors.

LA FÉDÉRATION

DÉMÉNAGE À BERNE

Il est important que les membres de Swiss Golf soient accompagnés au mieux dans tous les domaines importants. Cela comprend des offres complètes de formation et de perfectionnement ou un réseau solide en Suisse et à l’étranger. «Notre ambition est d’agir de manière responsable et orientée service», déclare Lukas Eisner. La fédération mène ses activités de façon transparente et s’engage à faire preuve de professionnalisme, d’intégrité et de respect. «Nous tenons également à avoir en tout temps une communication ouverte et efficace, d’égal à égal, avec nos partenaires.»

Lukas Eisner se réjouit de présider Swiss Golf avec énergie et engagement au cours des prochaines années. Un grand changement attend la fédération en 2025, puisque le siège déménagera d’Epalinges à Berne. «Nous serons ainsi situés au centre du pays et plus facilement accessibles pour la plupart de nos membres», ajoute Lukas Eisner. «De plus, nous serons plus proches de nombreuses autres associations comme Swiss Olympic, des autorités suisses et du Palais fédéral.» Le déménagement dans la capitale est prévu pour l’automne prochain.

DE PRÉCIEUSES RÉUNIONS RÉGIONALES

Les traditionnels meetings de Swiss Golf se sont déroulés durant le mois d’octobre à travers la Suisse. L’occasion pour la fédération d’informer ses membres sur plusieurs thématiques d’actualité.

Swiss Golf est allé à la rencontre de ses membres lors des traditionnelles réunions régionales, organisées cette année au Golfclub Ennetsee, au Golfclub Zürichsee, au Golf de Payerne et au Golf Club Patriziale Ascona. Au total, 159 personnes de 66 clubs, deux PGO, deux DPI ainsi que de diverses associations affiliées et Commissions de Swiss Golf ont participé à ces meetings. Le tout sous la houlette d’Eveline Fasser Testa, responsable du Ressort Membres de la fédération et hôte des événements. Comme d’habitude, les principaux objets qui seront proposés lors de la prochaine Assemblée des délégués ont été abordés, ce qui a donné lieu à des discussions intéressantes et à de précieux inputs pour l’élaboration des propositions qui seront soumises au vote, en mars pro-

Eveline Fasser Testa, responsable du Ressort Membres de la fédération et hôte des réunions régionales.

Les réunions régionales font office de précieuses plateformes d’échange.

chain à Berne. Les membres du Comité et de la Direction de Swiss Golf présents en ont également profité pour informer les participantes et participants sur plusieurs thématiques d’actualité, à commencer par la stratégie de la fédération pour les quatre prochaines années (lire en page 40).

Après avoir réalisé une rétrospective des fantastiques performances réalisées cette saison par les joueuses et joueurs professionnels suisses sur les différents Tours et aux Jeux olympiques, la fédération a présenté son nouveau concept de Sport de loisir, soutenu financièrement par Swiss Olympic. Les objectifs sont clairs: augmenter le nombre de golfeuses et golfeurs, notamment chez les juniors et en particulier les filles, mais aussi mieux inclure les personnes en situation de handicap physique ou mental.

NOUVELLE PRESTATION

POUR LES MEMBRES

Autre nouveauté: une formation continue destinée aux membres des comités et aux collaborateurs des clubs et associations affiliées, organisée en collaboration avec Swiss Olympic. Les participantes et participants ont à nouveau apprécié ces réunions régionales, lesquelles font aussi office de précieuses plateformes d’échange.

Swiss Golf remercie chaleureusement toutes les personnes présentes ainsi que le Golfclub Ennetsee, le Golfclub Zürichsee, le Golf de Payerne et le Golf Club Patriziale Ascona pour leur accueil.

Jérôme Reynard
© EDUARD MELTZER
© EDUARD MELTZER
© EDUARD MELTZER

DES FRUITS OUBLIÉS FONT LEUR RETOUR SUR LES GOLFS

ProSpecieRara se bat pour préserver les arbres fruitiers qui disparaissent lentement de la surface de la terre. La fondation trouve des alliés auprès d’installations de golf.

Roland Schäfli

Sur 2400 variétés de fruits ProSpecieRara (dont 990 variétés de pommes, 310 de poires et 210 de cerises), un tiers figure sur la liste rouge de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les espèces traditionnelles, souvent connues au niveau régional uniquement, ont été peu à peu remplacées par des variétés standard, dont les caractéristiques sont mieux adaptées à l’agriculture moderne à haut rendement. En de nombreux endroits, les arbres à hautes tiges ont été abattus de manière radicale. Cela met également la biodiversité sous pression, car ces arbres constituent de petits biotopes à part entière. Philippe Ammann, directeur adjoint de la fondation, voit dans les parcours de golf un potentiel largement inexploité: «En plantant des variétés anciennes, les terrains de golf deviennent partie intégrante du réseau de conservation.»

LAVAUX A FAIT LE PAS

La fondation à but non lucratif ProSpecieRara (PSR) trouve de plus en plus d’alliés dans le domaine. Le Golf de Lavaux peut être considéré comme un précurseur. Lorsque le parcours a été

créé, il y a 25 ans, des arbres fruitiers ont été plantés en collaboration avec PSR et l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne.

Nombre de ces anciennes variétés sont devenues rares au cours des dernières décennies en raison de la disparition de la plupart des vergers à haute tige dans la région. Apparemment, la Suisse romande est plus touchée que la Suisse alémanique par la perte de certaines variétés d’arbres. Cela est dû à un changement dans les pratiques agricoles. Lorsque Mireille Cossy a rejoint le comité du Golf de Lavaux en tant que responsable de la durabilité il y a un an, elle a vu dans la collaboration avec PSR une opportunité d’inverser la tendance: «Puisque seul un tiers de la surface est utilisée pour le sport, il existe un énorme potentiel pour les arbres fruitiers rares.»

Pour en acquérir, il est important d’échanger avec les experts de PSR, afin de s’assurer que les plantes proviennent des bonnes sources. Aujourd’hui, une trentaine de variétés rares poussent

dans la région lémanique, dont des pommes aussi rares que la Hansueli, la Court Pendu du Limousin ou la pomme de Bismarck. Des espèces telles que la Notaire Lepin, la Doyenne du Comice ainsi que la Marie-Louise d’Ucclès pendent quant à elle aux poiriers. Il n’y a pas encore d’expérience à long terme sur la capacité de ces variétés à suivre le rythme du changement climatique. Lorsque la sécheresse de l’été 2018 a fait des victimes parmi les arbres, le head greenkeeper du Golf de Lavaux a sollicité l’aide de la Fondation Rétropomme de Neuchâtel. Une dizaine d’arbres ont alors été cultivés dans une pépinière spéciale à partir de graines d’espèces rares, et ces arbres ont été replantés sur le terrain de golf.

PRÉCIEUX HÉRITAGE À AUGWIL

Pour Mireille Cossy, ce succès montre «que les terrains de golf peuvent jouer un rôle clé dans cette tâche». Lavaux n’est heureusement pas une exception. Le Golfclub Augwil, un 9 trous situé dans la vallée zurichoise de la Glatt, a également hérité de 35 arbres munis de quelques espèces rares lors de sa

création en 2012. Cet héritage était lié à l’obligation de continuer à soigner et à entretenir le verger. Lorsque le head greenkeeper Lukas Andreossi a voulu remplacer quelques arbres manquants, les espèces souhaitées étaient toutefois introuvables. «A l’époque, il y avait un véritable engouement pour les variétés régionales, ce qui nous a permis de constater une fois de plus la popularité de ProSpecieRara», raconte Lukas Andreossi.

Alors, comment se procurer de jeunes arbres? Sur le site de PSR, le «localisateur de variétés» indique les variétés, les fournisseurs et les pépinières qui proposent des conseils sur place. «Même là où d’anciennes variétés existent mais ne sont pas encore enregistrées chez nous, la prise de contact avec la fondation est la première étape», explique Philippe Ammann.

L’année suivante, la commande auprès d’une pépinière régionale a finalement abouti, et le Golf Augwil est aujourd’hui l’heureux propriétaire de pommiers sur

lesquels poussent la pomme d’Uster et la Goro, et d’un cognassier sur lequel mûrit la Gyrenbader.

ADAPTÉ AU PARCOURS DE GOLF

La fondation ne s’occupe pas seulement de la culture, mais aussi de la diffusion des connaissances agricoles. Fait particulièrement intéressant: il est possible de sauvegarder plusieurs variétés sur un seul et même arbre – on obtient ainsi un arbre multi-variétal.

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Ihr bester Partner im Flight

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training

• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training

T 044 385 75 52, golf@kws.ch www.golfmedcenter.ch

T 044 385 75 52, golf@kws.ch www.golfmedcenter.ch

© PROSPECIERARA

MON GREENKEEPING

«J’ai débarqué dans le golf grâce à un heureux concours de circonstances. En tant que paysagiste, j’avais été chargé par le golf de Zumikon d’aménager un chemin en collaboration avec les greenkeepers du club. Jusqu’alors, je croyais que le mot greenkeeping signifiait tondre le gazon… Le head greenkeeper a dû voir en moi un talent, il m’a fait venir dans son équipe, et il m’a marqué par sa passion pour ce métier.

Je travaille désormais – et depuis 2009 – au Golf & Country Club Hittnau. En 2016, j’ai endossé la responsabilité de head greenkeeper. Ces dernières années, notre travail est devenu beaucoup plus technique et donc plus exigeant. Une formation plus poussée est nécessaire, notamment en ce qui concerne les maladies du gazon. Les moyens et les outils à notre disposition ont également changé. Par ailleurs, d’anciens thèmes comme le compost sont à nouveau d’actualité.

Mais peu importe l’évolution des défis, notre travail demande une dose quotidienne de passion. Le greenkeeping n’est pas un job régulier que l’on pratique de 9h à 17h. Nous voulons maintenir le niveau des greens pour qu’ils soient praticables toute l’année. Cela nécessite beaucoup d’assiduité et de patience.

Avec mon équipe de neuf personnes, je n’entretiens pas seulement le gazon, mais aussi les relations avec les membres du club. La gentillesse paie toujours et, en raison des nouvelles exigences, la compréhension mutuelle est devenue encore plus importante.

Ensemble, nous y arriverons!»

Il existe un énorme potentiel pour les arbres fruitiers

rares sur les terrains de golf

Mireille Cossy, responsable de la durabilité au Golf de Lavaux

L’action a rencontré un tel écho auprès des membres que 40 arbres supplémentaires avec valeur de rareté ont été plantés à Augwil. Les besoins du golf se combinent ainsi avec ceux de la culture des arbres. On a par exemple renoncé aux variétés nécessitant beaucoup d’eau, ou aux arbres fruitiers aux endroits où les fruits qui tombent seraient gênants. L’un des arbres a été placé stratégiquement, de manière à ce que les golfeuses et golfeurs puissent cueillir une pomme en passant. Lorsqu’on a constaté que les souris appréciaient également beaucoup les arbres nouvellement plantés, des treillis ont été installés afin de protéger les racines. Lavaux a également été confronté

Le plus grand spécialiste de véhicules en Suisse centrale!

En savoir plus

Kevin Brennecke, head greenkeeper au Golf & Country Club Hittnau

à des parasites. «Malheureusement, les campagnols adorent les racines de ces arbres», a dû constater Mireille Cossy. «Et puisque l’herbe n’est que rarement coupée à ces endroits, cela rend les campagnols invisibles pour leurs ennemis naturels, les oiseaux.»

Le club s’est associé à une organisation caritative qui distribue les fruits à des familles moins bien loties. La boulangerie locale est également un client reconnaissant. Enfin, la récolte est directement transformée en desserts et cocktails dans les restaurants des deux clubs. Avec son filtre «aptitude culinaire», le localisateur de variétés du site Internet de PSR offre d’ailleurs la possibilité de parcourir les variétés en fonction de modes de préparation spécifiques.

UN CERTIFICAT PRESTIGIEUX

Les entreprises titulaires du label de qualité reçoivent chaque année un certificat PSR. Comme le précise Philippe Ammann, la certification offre en outre la possibilité d’être visible sur la carte du site Internet de la fondation. Le Golf de Lavaux a obtenu ce certificat pour sa préservation de la diversité génétique. Selon Mireille Cossy, cette évolution n’est toutefois pas terminée. «Nos greenkeepers suivent désormais une formation sur la taille correcte des arbres, et nous renonçons d’ores et déjà totalement aux pesticides.»

Le cornouiller Macrocarpa, une variété rare de ProSpecieRara.
La pomme à feuilles tardives de ProSpecieRara.
© PROSPECIERARA
© PROSPECIERARA

ENTFELDEN, PETIT MAIS COSTAUD

Le golf d’Entfelden offre bien plus qu’il n’y paraît au premier abord. Par exemple un aller totalement différent du retour, des greens d’été praticables toute l’année, un trou signature exceptionnel et, dès 2025, un nouveau club house.

Il y a certainement des cantons qu’on associe plus naturellement au golf que le canton d’Argovie. Pourtant, on y trouve un parcours qui possède probablement le trou signature le plus extraordinaire de toute la Suisse: le trou no 15 du golf d’Entfelden, long de seulement 90 mètres, depuis les tees avant comme arrière.

Le départ se trouve près de la grange qui servait de club house aux débuts, et qui a été transformée en hôpital pour hérissons. Le trou traverse un étang dont l’environnement spectaculaire ne manque pas de fasciner à chaque passage. Et comme le trou précédant, un par 4 étroit d’un peu plus de 200 mètres avec de l’eau devant le green également, titille généralement l’orgueil des longs frappeurs audacieux, il se peut qu’on hésite avant de sortir son wedge au 15. Deux coups consécutifs dans l’eau seraient tout de même gênants.

Peut-être s’agit-il seulement de notre propre expérience, acquise lors de nos visites à Entfelden... Toujours est-il que le parcours est court mais sélectif, et que l’extension à 18 trous a fêté cette année son 20e anniversaire. En 2004, le terrain avait en effet été agrandi de 9 à 18 trous, le front nine étant situé dans un espace très ouvert où les golfeurs offensifs sont largement récompensés.

Le back nine, qui se faufile à travers de magnifiques arbres anciens, est en revanche très court, très étroit et très difficile.

© GOLFCLUB ENTFELDEN

«Entfelden est un terrain pour tous», déclare Andrea Eichenberger, directrice du club, en ajoutant un résumé en trois mots: «Petit mais costaud.» Celles et ceux qui prennent trop de risques sont sanctionnés. Les très bons joueurs comme les longs frappeurs seraient bien avisés de laisser parfois leur driver dans leur sac.

«Les débutants trouvent aussi leur compte», insiste la directrice. Avec un peu plus de 4400 mètres depuis les tees arrière et à peine 4000 mètres depuis les tees avant, ce par 66 n’est pas long. Il n’empêche que les cinq par 3 de la deuxième moitié du parcours sont tout sauf évidents à jouer – et les arbres ne sont pas les seuls obstacles.

DU GOLF DEPUIS 1988

Entfelden offre donc bien plus que ce à quoi on pourrait s’attendre. En raison du climat agréable, il est possible d’y

jouer toute l’année sur des greens d’été. Les neuf premiers trous ont été ouverts en 1988 déjà. Dix ans plus tard, le Golfclub Entfelden a été fondé. Pendant longtemps, le club house était installé dans une maison de maître située juste à côté. Le site a été régulièrement adapté et amélioré au fil de l’histoire, écrite pendant 27 ans par le premier manager – l’ancien footballeur et gardien de but Beat Mutter.

Au mois d’avril, ce dernier a pris sa retraite, tout en restant engagé dans diverses fonctions. Andrea Eichenberger a alors repris la direction à 50%, même si ce job ressemble plutôt à un 150% aux heures de pointe. «Mais ce travail me procure un grand plaisir, car l’ambiance familiale du club est très enrichissante», déclare la directrice, dont le fils et la fille jouent également au golf. En tant que banquière de longue date – qui s’occupait auparavant du mouvement junior du club –, Andrea Eichenberger coordonne désormais les

activités de onze collaborateurs, dont huit greenkeepers. Le vaste terrain d’aarau-WEST, connu loin à la ronde, a longtemps accueilli un court de tennis et un minigolf, lesquels ont toutefois dû céder leur place au chantier. L’hôtel aarau-WEST existe toujours, mais la fierté du club d’Entfelden est le nouveau club house, qui ouvrira ses portes au printemps 2025. «Nous nous en réjouissons beaucoup. Le restaurant restera d’excellente qualité et nous disposerons en outre de salles de banquet, d’un superbe club lounge et d’un nouveau secrétariat», résume Andrea Eichenberger.

DE L’ÉLECTRICITÉ

PRODUITE SUR LE TOIT

La nouvelle construction et les bâtiments existants seront dotés d’une installation photovoltaïque sur le toit. De quoi pro-

© GOLFCLUB ENTFELDEN
Le trou no 15, un trou signature de 90 mètres.

duire de manière durable environ 75% des besoins en électricité du golf et du nouveau club house. L’avenir s’annonce donc prometteur pour les membres et les hôtes. En attendant, de nombreux joueurs et joueuses continueront à se

casser les dents sur ce parcours qui semble pourtant relativement simple au premier coup d’œil. Il n’existe d’ailleurs pas de record officiel du parcours, même si Andrea Eichenberger affirme qu’elle n’a pratiquement jamais vu une carte de score descendre plus bas que -2.

Situé entre les cantons de Berne, de Bâle et de Zurich, le golf d’Entfelden vaut le détour. Pas seulement en raison du nouveau club house, mais aussi parce qu’il s’agit à ce jour du seul 18 trous d’Argovie.

Andrea Eichenberger, directrice du Golfclub Entfelden
© GOLFCLUB ENTFELDEN
Le nouveau club house ouvrira ses portes au printemps 2025.

MURAT YAKIN

Entraîneur de l’équipe nationale de football, Murat Yakin présente son univers golfique en 18 réponses personnelles.

Ruch

Murat Yakin est l’une des personnes les plus connues de Suisse. Il marque le football de son empreinte depuis plus de trois décennies. En tant que joueur, il a évolué à GC, au FC Bâle, au VfB Stuttgart, à Fenerbahçe et à Kaiserslautern. Il a remporté cinq fois le titre de champion de Suisse et trois fois la Coupe de Suisse. Comme entraîneur, il a travaillé pour plusieurs clubs, à l’étranger également. Et avec le FC Bâle, il a à nouveau été sacré champion de Suisse – à deux reprises. Yakin entraîne l’équipe nationale depuis l’été 2021. Cette année, il a atteint les quarts de finale de l’Euro en Allemagne, où la Nati n’a échoué qu’aux tirs au but face à l’Angleterre. Yakin a vécu 49 matches internationaux comme joueur et 45 comme entraîneur. Et c’est aussi un golfeur passionné, qui a fêté ses 50 ans en septembre.

1

HANDICAP

Mon handicap est de 9,9 et je travaille dur pour l’améliorer encore.

2

GOLFEUR DEPUIS…

Depuis trente ans.

C’est une passion qui ne faiblit pas.

3

NOMBRE DE TOURS

PAR AN

Environ dix. Bien sûr, j’aimerais être plus souvent sur les parcours. Mais en tant qu’entraîneur de la Nati, mon emploi du temps est assez chargé.

4

RAPPORT ENTRAÎNEMENT/TOURS

Je m’entraîne rarement. J’essaie de profiter au maximum des moments passés sur le parcours.

5

CLUB PRÉFÉRÉ

J’aime de nombreux clubs, mais mon driver est définitivement mon favori. Il me donne un sentiment de liberté et de puissance pendant quelques brefs instants. J’envoie mes drives à plus de 250 mètres. Je suis même déjà arrivé à 280 mètres – dans des conditions parfaites.

6

PIRE CLUB

Le fer 4 n’est pas vraiment mon chouchou. Il semblerait que nous ne soyons pas les meilleurs amis du monde et que nous ne le deviendrons jamais.

7 PLUS GRANDE FORCE AU GOLF

La constance et le calme. Je m’efforce de donner le meilleur de moi-même à chaque coup.

8

PLUS GRANDE

FAIBLESSE AU GOLF

Honnêtement, je ne peux pas citer de faiblesse. Pour moi, chaque coup me permet d’apprendre et de m’améliorer.

9

MEILLEUR TOUR

Il y a eu tellement de chouettes parties. Mais les meilleurs tours sont ceux que je joue avec des amis. C’est ce qui rend le golf si agréable pour moi.

10

MEILLEUR COUP

Lors d’un Pro-Am à Hambourg, j’ai lâché un coup qui semblait d’abord trop long, mais qui grâce au backspin est parfaitement revenu jusqu’au drapeau. Un moment inoubliable.

11

PLUS BELLE EXPÉRIENCE

AU GOLF

Je profite vraiment de chaque instant que je passe sur un parcours. Un coup réussi me procure tout simplement de bonnes sensations.

12

EXPÉRIENCE

LA PLUS EMBARRASSANTE

AU GOLF

Je ne me souviens de rien d’embarrassant. Peut-être est-ce dû au fait que, dans le golf aussi, je vois toujours le côté positif du jeu.

13

OBJECTIF

GOLFIQUE

Pouvoir jouer le plus longtemps possible. C’est ce qui fait la différence entre le golf et le football. Le golf est un jeu dont je voudrais profiter jusqu’à un âge avancé.

14

GOLFEUR PRÉFÉRÉ

Tiger Woods. Son ambition, sa précision et sa passion sont une source d’inspiration pour moi et, je pense, pour tout golfeur.

15

PARCOURS

PRÉFÉRÉ EN SUISSE

Il y a beaucoup de parcours magnifiques. C’est difficile d’en choisir un.

16

PARCOURS

PRÉFÉRÉ DANS

LE MONDE

Là aussi, il y a de nombreux prétendants. Les parcours de Belek et de Majorque m’ont particulièrement emballé.

17

PARCOURS RÊVÉ

Je ne peux pas vraiment nommer un parcours de rêve sans y avoir joué.

18

FLIGHT PRÉFÉRÉ

Le flight gagnant, toujours! Au final, comme au football, je veux gagner. C’est tout simplement génial de jouer en compagnie des meilleurs.

Parcours de rêve –Les Bordes

Dans chaque édition du magazine SWISS GOLF, nous présentons un golf de tous les superlatifs. Nous prenons cette fois la direction de Paris.

Ruch

«Once in a lifetime experience!» Ça sonne bien, c’est rempli de promesses, on l’entend souvent dans les pays anglophones. Cela signifie: une expérience qui ne se produit qu’une fois dans la vie. Exagéré? Bien sûr que oui. Mais le fait est qu’il existe vraiment des choses qu’on ne peut faire qu’une fois dans sa vie. Pour les golfeuses et golfeurs, de nombreux endroits magnifiques dans le monde répondent à la devise «once in a lifetime». Par exemple Les Bordes, un

resort français tout simplement époustouflant, sensationnel, hyper élégant et totalement exclusif avec ses 46 trous. Celles et ceux qui ont eu l’occasion d’y jouer le savent bien: les greens fantastiques et ultra rapides sont à eux seuls une expérience incomparable.

Il n’y a guère de trous ennuyeux et encore moins de mauvais trous. L’entretien est parfait, le layout est passionnant, les défis sont énormes. Lors de notre visite, fin octobre, quelque 38 greenkeepers veillent à ce que l’état du parcours soit si bon qu’on dirait qu’un Majeur doté de millions est

sur le point d’y être accueilli. Un jour, de grands tournois devraient effectivement s’y dérouler – à en croire les exploitants.

LE NEC PLUS ULTRA

L’Old Course et le New Course figurent régulièrement dans les classements des meilleurs parcours de golf du monde. Le domaine des Bordes se trouve à environ 90 minutes en voiture de Paris et abrite le prestigieux Les Bordes Golf Club. Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler y

a passé une semaine cet été, afin de se détendre et de s’entraîner en vue des Jeux olympiques, où il a remporté la médaille d’or.

L’Old Course, conçu par le légendaire architecte Robert Von Hagge, fait office de chef-d’œuvre au niveau européen, tandis que le New Course, ouvert en 2021, a été dessiné par le célèbre architecte américain Gil Hanse. La séduisante combinaison de 36 trous est complétée par une boucle de 10 trous plus courts, appelée Wild Piglet et également créée par Gil Hanse.

Les Bordes jouxte le village historique de Beaugency et se trouve à 15 minutes du gigantesque Château de Chambord. Le domaine s’étend sur 1400 hectares dans la magnifique vallée de la Loire et la forêt de Sologne. La région fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est réputée pour ses châteaux historiques, ses villes médiévales, ses vins raffinés, sa grande gastronomie et ses paysages préservés. En 1987, le baron

© LES BORDES GOLF CLUB
© LES BORDES GOLF CLUB
© LES BORDES GOLF CLUB

Marcel Bich a commencé à développer le domaine et son environnement merveilleux, baignant dans un luxe discret et offrant un vaste choix de loisirs et de sports. Cela comprend notamment des lacs naturels invitant à la baignade, des piscines, du karting, du tir à l’arc, un grand centre équestre, du tennis, du padel, un pop-up spa, un terrain de sport, des pistes cyclables ainsi que des sentiers de randonnée.

Bien sûr, le site regorge aussi de magnifiques villas, et les membres du Golf Club Les Bordes, généralement très riches, jouissent d’un confort illimité. Beaucoup d’entre eux viennent des Etats-Unis, ils ne passent souvent que quelques jours par an sur place – et sont parfois membres de plusieurs dizaines de clubs de golf dans le monde. «Nos clients adorent l’ambiance», déclare

Jack Laws, le manager du club. «On trouve tout ici, y compris le calme et la discrétion.»

UNE EXPÉRIENCE

UNIQUE QUI A SON PRIX

Les projets d’expansion ne manquent pas non plus. Cet automne, les travaux de construction d’un hôtel de luxe Six Senses ont débuté dans le château Bel Air, datant du 19e siècle et situé au milieu d’une forêt. L’ouverture est prévue dans deux ans. Une place de village avec des boutiques, des restaurants, une ferme bio supplémentaire, une galerie d’art et un amphithéâtre en plein air animeront cette oasis créée de toutes pièces. Pour adhérer au club de golf, il ne faut pas lésiner sur les moyens – et recevoir une invitation. Désormais, on propose aux golfeuses et golfeurs âgés de 25 à 45 ans de devenir membres à un prix

avantageux. Le propriétaire du club est le célèbre banquier d’affaires Driss Benkirane, fondateur et associé gérant de RoundShield Partners, une société d’investissement européenne qui gère environ 2,5 milliards de dollars dans le monde.

Cela fait peu de temps d’ailleurs que les parcours des Bordes sont devenus accessibles aux visiteurs. Et cela nous ramène à la «once in a lifetime experience»: à partir de 2025, il y aura des offres pour passer une journée all inclusive sur le site – avec repas, hébergement et tours de golf à gogo. Le prix devrait s’élever à environ 1500 euros par personne. C’est une jolie somme, pour une expérience effectivement unique. www.lesbordes.com

© LES BORDES GOLF CLUB

Cap sur l’Algarve

Un supplément de golf en fin de saison? Le Boutique Hôtel Vivenda Miranda de Lagos, sur la magnifique côte sud du Portugal, s’y prête parfaitement. Il est connu comme l’un des hôtels de golf les plus appréciés de l’Algarve. Les forfaits bien ficelés de quatre ou sept nuitées sont de plus en plus populaires. Le service impeccable comprenant la réservation des tee times, la location de voitures, des restaurants et bien plus encore

est très demandé. L’expérience globale convainc également par la situation fabuleuse de l’hôtel, son excellente cuisine ainsi que son service personnalisé et amical. Toutes les conditions sont donc réunies pour terminer la saison de golf de manière idéale – ou pour commencer une année 2025 encore meilleure sur le plan golfique. PR www.vivendamiranda.com

Situation sur la falaise avec vue de rêve sur l'Atlantique Petit mais raffiné avec un petit quelque chose en plus Propriétaire et gestion suisses

2025

Le très apprécié Albatross sera agrandi en

Dernière saison d’hiver avant les grands travaux.

La guest house Albatross, très appréciée des golfeuses et golfeurs suisses et située sur la Riviera sud-africaine, à proximité de sept grandioses parcours, fermera ses portes fin mars 2025. Un grand projet prévoit un vaste agrandissement et des travaux de transformation. L’Albatross rouvrira ses portes début 2027 en tant que Boutique Hôtel exclusif cinq étoiles. La nouvelle offre s’annonce unique, même pour les standards du golf sud-africain. PR www.albatrossguesthouse.co.za

USA – LE GOLF DE TOUS LES POSSIBLES

La moitié des parcours du monde se trouvent aux États-Unis, où résident aussi près de 50% des joueuses et joueurs. Outre-Atlantique, les offres de golf sont de première classe et spectaculaires. Tour d’horizon.

Les États-Unis ont longtemps été considérés comme le pays de tous les possibles. En matière de golf, cette description reste totalement d’actualité, dans chacun des états. Exagéré, ditesvous? Aux États-Unis, les férus de golf affirment qu’en lançant une fléchette n’importe où sur la carte du pays, on est assuré de trouver plusieurs superbes parcours à moins d’une demi-heure de route.

Ces dernières années, les États-Unis ont, certes, un peu perdu de leur attrait au niveau touristique – en raison du Covid, d’une prise de conscience écologique et de la diminution des voyages en avion, de la situation politique, et peut-être aussi pour des raisons de sécurité. Mais une chose est restée: leur culture du golf, absolument fascinante. On parle ici d’un sport qui prend un caractère inattendu dans la Mecque du jeu qu’est Las Vegas, où l’on trouve une multitude de parcours de rêve. Gigantesque dans les nombreux complexes hôteliers qui disposent souvent de cinq, six ou sept golfs, à l’image de Bandon Dunes dans l’Oregon. Cher sur beaucoup de parcours de classe mondiale. Mais aussi bon marché, pour 30 ou 40 dollars seulement, partout dans le pays.

UNE CERTAINE IDÉE DU GIGANTISME

Aux États-Unis, le golf jouit d’une toute autre image qu’en Allemagne ou en Suisse. C’est une activité profondément ancrée dans les mœurs, que beaucoup pratiquent comme nous jouons au billard, aux fléchettes ou au bowling. On se rend sur un parcours avec des amies et amis, on s’amuse quelques heures, on joue parfois en jeans et avec un six-pack de bière dans la voiturette.

Selon une étude récente de la National Golf Foundation, quelque 26 millions d’Américaines et Américains jouent au golf, soit environ 8% de la population, ce qui correspond à près de la moitié des joueuses et joueurs dans le monde. Le nombre de clubs de la United States Golf Association (USGA) a doublé entre 1980 et 2015 et s’élève aujourd’hui à près de 11’000. Au total, les États-Unis comptent environ 17’000 parcours, ce qui correspond, là aussi, à la moitié des parcours de la planète.

Des chiffres impressionnants qui peuvent être complétés par une foule de superlatifs. Ainsi, selon les portails de golf spécialisés, une majorité écrasante des «meilleurs» et «plus beaux» parcours au monde se trouvent aux États-Unis. Cypress Point (Californie) et Pine Valley (New Jersey) figurent régulièrement en tête des classements.

UN TOUR POUR LA VIE

Autre particularité des États-Unis: il y a autant de clubs privés que dans le reste du monde, soit un peu plus de 4000 actuellement. Parmi eux figurent de nombreux parcours de renommée mondiale, comme celui d’Augusta, où le Masters met chaque printemps en valeur des greens splendides. Il est pratiquement impossible d’y jouer. Pour réaliser son rêve et se faire des souvenirs pour la vie sur certains parcours américains, il faut mettre la main au porte-monnaie. Et pourquoi pas l’envisager sous forme de cadeau pour un anniversaire important. Une véritable «once in a lifetime experience», comme dirait l’Oncle Sam.

Bandon Dunes, un complexe de rêve dans l’Oregon.

LE TOP 10 DES RÉGIONS DE GOLF AUX ÉTATS-UNIS

FLORIDE

La Floride compte plus de 1250 parcours, soit le record aux États-Unis. De très nombreuses villes et régions y proposent un nombre impressionnant de superbes installations. Les plus connues sont Miami, Doral, West Palm Beach, Orlando, la côte ouest avec Tampa, Naples et d’autres endroits magnifiques encore. Comme partout aux États-Unis, il existe de nombreux clubs privés en Floride, où il n’est possible de jouer qu’avec des contacts privilégiés, beaucoup de patience ou une planification méticuleuse.

CALIFORNIE

Comme pour la Floride, il est possible de profiter de superbes vacances de golf en Californie, par exemple en les combinant avec la visite d’un parc d’attractions, du tourisme, du shopping et de la vie nocturne. Des destinations de golf mondialement connues s’y trouvent, à l’instar

de Pebble Beach à Monterey – avec plus de 100 trous sur quelques kilomètres –, ou de Torrey Pines à San Diego.

ARIZONA

L’Arizona, avec Scottsdale comme hotspot, est également considéré comme un paradis du golf aux États-Unis. Ici, il peut faire très chaud en été. Pourtant, dans ce paysage désertique unique baigné par le soleil plus de 300 jours par an, les conditions sont généralement agréables grâce à l’excellent entretien des parcours.

LES DEUX CAROLINE

Certaines régions des États-Unis sont relativement peu connues en Suisse. C’est notamment le cas de la Caroline du Nord et de Caroline du Sud, au climat un peu plus tempéré, et qui se prêtent parfaitement à la pratique du golf. On y trouve non seulement des parcours de classe mondiale comme celui de Pinehurst No. 2, mais aussi plusieurs endroits offrant une multitude d’options, parfois bon marché,

et beaucoup de bonnes surprises. Myrtle Beach est même considéré comme la «capitale mondiale du golf», à juste titre. La ville compte près de 100 parcours de championnat et les possibilités dans les environs sont si nombreuses qu’elles donnent presque le tournis. Les golfeuses et golfeurs s’épanouissent donc totalement dans les deux Caroline. Une fois qu’on y est allé, impossible de ne pas vouloir y retourner.

NEW YORK

Du golf à New York? Et comment! Il est possible d’enchaîner les parcours de premier plan à proximité de la métropole pendant des semaines. Sans oublier que les états voisins du New Jersey et de la Pennsylvanie sont eux aussi des paradis du golf. Il faut toutefois savoir qu’un tiers des parcours sont privés. Il reste néanmoins plus qu’assez de possibilités pour combiner un city-trip à Big Apple avec du golf.

Cypress Point.

MICHIGAN

Le Michigan est également sous-estimé à l’étranger en tant que région de golf. En 2024, pas moins de six de ses parcours figurent dans le top 100 des installations publiques américaines. Durant l’été, le Michigan est une magnifique alternative aux régions populaires du pays, d’autant qu’il propose de nombreux kilomètres de côtes au bord des grands lacs. En outre, tout est en moyenne un peu moins cher qu’en Floride ou en Californie.

OREGON

Beaucoup de touristes évitent l’Oregon. C’est une erreur: la nature est à couper le souffle, les gens sont moins conservateurs qu’ailleurs et la culture du golf est très développée. Bandon Dunes, l’un des complexes de golf les plus spectaculaires de la planète, se situe sur la côte sud de l’Oregon. Il compte sept links exceptionnels.

WISCONSIN

Dans le monde du sport, on associe davantage le Wisconsin à l’équipe de NFL des Green Bay Packers et aux équipes de Milwaukee. Cependant, cet état, tout comme la Géorgie, le Texas et bien d’autres, est également un trésor pour le golf, avec des parcours de prestige comme Whistling Straits, sur le lac Michigan. Les visiteuses et visiteurs qui arrivent depuis Chicago (Illinois) ont aussi tout le loisir de profiter des terrains de golf situés autour de la mégapole.

LAS VEGAS

«Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas.» Il serait toutefois dommage d’appliquer cette devise au golf. En effet, une fois de retour au pays, on a plutôt envie de partager avec ses amies et amis les nombreuses expériences formidables vécues. À Las Vegas, on peut jouer avec vue sur le Strip, mais aussi sur des terrains

incroyablement bien entretenus au milieu du désert. Et non loin de là, sur la route de la gigantesque Mecque du golf qu’est Los Angeles, Palm Springs est un eldorado du golf qui vient combler les puristes.

HAWAII

Jouer au golf dans une destination balnéaire? C’est possible, même en étant géographiquement éloigné du reste des États-Unis. Hawaii propose des dizaines de superbes parcours. Beaucoup d’entre eux sont situés en bord de mer. Au total, on compte plus de 70 golfs dans des paysages parfois à couper le souffle. Certains greens sont carrément protégés par des roughs en pierre volcanique.

Las Vegas.
Palm Springs.
Torrey Pines.

«Organiser des voyages de golf aux ÉtatsUnis est plus difficile que pour d’autres destinations populaires. Les conditions y sont parfois très compliquées, notamment car de nombreux complexes sont passés à des tarifications dynamiques, ce qui rend les planifications plus difficiles. Les Américains ne misent d’ailleurs pas beaucoup sur la clientèle étrangère. Cela s’explique surtout par le fait que les États-Unis comptent plus de 25 millions de golfeuses et golfeurs.

Le marché est fortement influencé par la philosophie des grosses fortunes qui jouent au golf. Là-bas, on paie sans problème 500 à 800 dollars pour un tour. La devise est claire: plus c’est cher, mieux c’est. Un tour à 300 dollars semble plus intéressant pour ces joueuses et joueurs qu’un tour à 80 dollars. Cela vaut d’ailleurs aussi pour des pays comme l’Irlande, l’Écosse, les Caraïbes ou le Costa Rica, qui sont appréciés des Américains. Il n’en demeure pas moins que les ÉtatsUnis sont bien entendu une merveilleuse destination de golf, avec une multitude de superbes parcours dans de nombreuses régions intéressantes. Le choix est gigantesque et l’on trouve aussi des possibilités à prix abordable, pour moins de 50 dollars le tour. Les voyages en Floride et en Arizona sont particulièrement populaires auprès des touristes européens, qui apprécient les températures agréables qui y règnent. Personnellement, j’aime beaucoup l’Arizona. Les parcours sont spéciaux, avec les cactus, l’influence particulière de la

Petermann,

lumière, les pierres et les vastes espaces. Et la plupart des terrains sont en excellent état.

Je suis allé huit fois aux États-Unis pour jouer au golf. Et j’aime aussi beaucoup Myrtle Beach, en Caroline du Sud. On y trouve un nombre incroyable de parcours dans un espace restreint et j’ai eu un coup de cœur pour Kiawah Island. Les gens sont gentils, les prix sont plus avantageux qu’ailleurs, c’est aussi le cas pour les outlets, les magasins de golf, les hôtels, les possibilités de fitting ou encore les restaurants. Myrtle Beach vaut vraiment le détour, de préférence au printemps ou en automne, car il peut y faire très chaud en été.

Le golf est un vrai plaisir dans de nombreuses régions des États-Unis. Et nous essayons bien sûr de répondre à tous les souhaits, même les plus extravagants. Si quelqu’un veut jouer sur les parcours les plus grands, magnifiques et célèbres, nous pouvons l’organiser. Là encore, c’est souvent une question de prix. J’ai joué sur certains de ces parcours de rêve comme Pebble Beach et Spyglass Hill en Californie, TPC Sawgrass Stadium et Trump Doral en Floride, TPC Scottsdale en Arizona, Troon North, Kiawah Island et Harbour Town, pour n’en citer que quelques-uns. Bien entendu, ces parcours sont tout simplement magnifiques. Mais il faut aussi dire que la plupart du temps, on trouve d’autres parcours exceptionnels à proximité, lesquels ne sont pas extrêmement chers. Un voyage de golf aux États-Unis se combine très bien avec d’autres activités. Les possibilités sont quasiment infinies dans les grandes villes et aux alentours, par exemple à New York, Chicago, Los Angeles ou Miami. Mais je le répète: mieux vaut être flexible quand on veut jouer au golf aux États-Unis. Il faut en avoir conscience.»

Ne confiez plus votre ménage au hasard ! Nous ferons briller vos maisons et locaux commerciaux, comme un hôtel 5 étoiles.

www.shining-star.ch ∙ Rue de l'Épervier 5, Cernier

GOLF, CÉLÉBRITÉS ET UN BRIN DE CRUE: MA CROISIÈRE FLUVIALE

SUR LE RHÔNE

Superbes parcours de golf, excellente nourriture et vins fins associés au savoir-vivre français – voilà la promesse de «Excellence Golf Trophy», la croisière golfique de sept jours. Notre auteur est enthousiaste.

Il y a un an, mon voyage fluvial de golf de quatre jours sur le Rhin à bord du bateau Excellence Princess, organisé par l’agence de voyage Mittelthurgau, m’avait enthousiasmé. C’est la raison pour laquelle, cette année, je n’ai pas voulu manquer le voyage Excellence Golf Trophy, une croisière fluviale de sept jours qui n’a lieu qu’une fois par an. De nombreuses personnalités intéressantes telles que Nazly Twerenbold, propriétaire de l’entreprise Twerenbold, Andrea Mantoan, Pro PGA de l’année 2023 (coach de Joel Girrbach et Benjamin Rusch), le présentateur sportif de la SRF Rainer Maria Salzgeber (golfeur passionné de haut niveau), le comédien Claudio Zuccolini (extrêmement drôle aussi sur le parcours) ou le grand chef Mike Wehrle, étaient de la partie. De part

et d’autre du Rhône et de la Saône, nous avons foulé quatre beaux parcours de golf.

L’ANTICIPATION AVAIT

DÉJÀ COMMENCÉ À LA MAISON

Avant le voyage, l’agence Mittelthurgau nous a fourni diverses informations et accessoires nécessaires, telles qu’étiquettes pour les valises, une liste d’objets à prendre avec soi, la réservation de places dans le bus et sur le bateau, ainsi que de nombreux conseils précieux. Le premier jour, nous sommes partis à bord d’un luxueux autocar de l’aéroport de Zurich pour rejoindre le lieu d’embarquement de notre bateau, Excellence Rhône, à Viviers

près de Montélimar. Ce magnifique bateau de la flotte Mittelthurgau, construit en 2005/2006, appartient à l’entreprise familiale Twerenbold, l’un des plus anciens voyagistes de Suisse. Comme également pour tous les autres bateaux Excellence, Nazly Twerenbold s’était occupée personnellement de l’aménagement intérieur. Elle nous a raconté lors de l’accueil que c’est justement sur ce bateau que l’idée du Golf Trophy était née.

Croisières fluviales et la passion du golf – une association inspirante. Comme elle a raison!

À Viviers, l’équipage du navire Excellence Rhône nous a réservé un cordial accueil. Il y avait presque autant de membres d’équipage que d’invités, si bien que les valises ont été rapidement déposées dans

Barbara Rinderknecht
© PHOTOS: FABIAN HÄFELI

nos cabines. Nous étions ensuite attendus au salon pour le verre de bienvenue. Au stand d’accueil, Esther Weiss se tenait à notre disposition avec sa bonne humeur contagieuse et une patience infinie pour répondre à toutes nos questions et satisfaire tous nos souhaits, ou donner des conseils. Elle a également annoncé l’heure du dîner par haut-parleur dans nos cabines, pour que nous ne l’oubliions pas en raison du divertissement et de l’émerveillement.

Bientôt, le bateau a levé l’ancre et nous avons dégusté notre premier menu d’Excellence avec vue sur le fleuve qui était absolument délicieux. Andrea Mantoan, qui a été à nos côtés pendant toute la semaine pour nous conseiller, nous a

donné une première introduction aux tournois et aux terrains de golf. Qui aurait été mieux placé pour le faire que l’un des professeurs de golf les plus réputés de Suisse?

Andrea, qui a grandi en Afrique du Sud et a travaillé comme chef au Dolder Grand de Zurich, rayonnait non seulement de savoir-faire, mais aussi de chaleur communicative. Avec lui, Rainer Maria Salzgeber, autant à l’aise sur le green que devant la caméra, était chargé de l’animation. Ces deux cracks du golf nous ont accompagnés tout au long du voyage, faisant preuve d’humour et de charme. En outre, des excursions et des activités passionnantes étaient prévues chaque jour sur la terre ferme pour les personnes ne jouant pas au golf.

LES MAGNIFIQUES SITES

D’ARLES ET D’AVIGNON

Pour les golfeurs, quatre jours de golf étaient au programme ainsi qu’un jour de Golf Clinic/Academy. Chacun des quatre jours golfiques étaient suivis de l’annonce du classement journalier, et, à la fin du voyage, le vainqueur général du classement net (un résultat à biffer autorisé) était couronné. Après le délicieux dîner, les listes de départ et l’horaire de départ du bus pour le lendemain étaient déjà déposés dans les cabines. Bien que le bateau ait franchi des écluses et que j’entendisse au loin le bruit des moteurs, je me suis endormie profondément.

© PHOTOS: FABIAN HÄFELI

Le deuxième jour, le bateau s’est arrêté à Avignon et nous sommes partis pour notre premier tour de golf. Le Golf de Servanes se situe près de Saint-Rémy-deProvence, au pied des Alpilles et au cœur de la Provence. Ce magnifique parcours de 18 trous (par 72) garni de nombreux oliviers, est un joyau aux couleurs et aux senteurs typiquement provençales. De plus, il dispose d’un clubhouse merveilleux.

Le soir, après un autre savoureux repas, l’Excellence Rhône a de nouveau levé l’ancre en direction du sud vers la pittoresque ville d’Arles, où de grands artistes comme Van Gogh et Picasso ont jadis puisé leur inspiration. Le troisième jour, nous nous sommes rendus au Golf du Domaine de Manville, un parcours de 18 trous (par 71), situé au milieu d’oliveraies et de murs en pierres sèches. Andrea Mantoan nous a donné de précieux conseils sur

la manière de maîtriser les trous plus étroits de ce parcours. Le quatrième jour de notre voyage, nous sommes arrivés à Port-Saint-Louis-du-Rhône en Camargue. Les golfeurs adeptes de l’entraînement ont passé la matinée à la Golf Clinic, mais celle-ci a dû être rapidement interrompue en raison de fortes pluies.

BEAUCOUP DE PLAISIR MALGRÉ L’EAU

De retour sur le bateau, le soleil a de nouveau brillé dans le ciel. Pendant que nous profitions sur le pont ensoleillé de naviguer de retour vers Arles, un buffet d’huîtres exquis, accompagné de champagne pétillant, nous attendait. Le soir, Claudio Zuccolini nous a surpris avec son spectacle, qui fut un grand moment. Partout où il apparaît, les rires fusent. Au cinquième jour de notre voyage, le niveau du Rhône a tellement monté que

nous avons craint d’avoir réservé par erreur la prochaine grande aventure «Titanic – version golf». Les écluses étaient fermées en raison d’une crue, et notre bateau est tout simplement resté bloqué à Avignon, comme s’il avait choisi cette charmante ville pour y rester quelque temps. Le programme a dû être adapté et les excursions initialement prévues sont tombées à l’eau, au sens propre du terme!

Mais pas de panique! Nous avons pu jouer au Golf de la Valdaine (par 71). Le parcours était plutôt mouillé et difficile à négocier, les balles semblaient avoir une vie propre, mais l’humeur était excellente. Ensuite, un grand moment du jour a été le buffet provençal. Le soir, nous enchaînions avec le point culminant suivant: Mike Wehrle nous a gâtés avec un dîner gastronomique sublime. L’un ou l’autre verre de vin harmonieusement accordés nous a fait oublier tous les défis de la journée.

Le jour suivant, le parcours compact de 9 trous à Orange a également été un véritable plaisir. La soirée Excellence Golf Trophy Award Night, a ensuite était célébrée autour d’un repas grandiose et de discussions animées. Ce voyage a montré que le golf n’est pas seulement un sport, mais un art de vivre. Associé aux célébrités, du bon vin et du savoir-vivre français, nous en retenons des souvenirs inoubliables.

Je reviendrai!

© PHOTOS: FABIAN HÄFELI

GAGNEZ DES GREEN FEES

Gagnez deux green fees pour le parcours présenté sur cette photo. Envoyez-nous le nom du club en question et participez au tirage au sort de cinq fois deux green fees. Envoyez un e-mail avec le mot-clé «Birdie View» à communication@swissgolf.ch. La date limite est fixée au 31 décembre 2024.

RÉPONSE

Le Golf Entfelden était la bonne réponse dans l’édition précédente. Les gagnantes et gagnants ont été contactés directement.

SWISS GOLF – Le magazine officiel www.swissgolf.ch

Organe officiel de Swiss Golf Parution six fois par an

Direction de la publication Swiss Golf, 1066 Epalinges

Édition

Complemedia AG

Davidstrasse 9, 9000 St. Gallen 071 844 30 40

Responsables de cette édition

Jérôme Reynard jerome.reynard@swissgolf.ch

Fabian Ruch fabian.ruch@swissgolf.ch

Rédaction Swiss Golf Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges media@swissgolf.ch

Auteurs

Fabian Ruch, Jérôme Reynard, Roland Schäfli

Relecture/traduction

Thérèse Obrecht Hodler, Nicole Bosson, Isabelle Gavillet, Syntax

Annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

Layout

Complemedia AG

Tom Page tom@golf.ch

Impression

AVD Goldach AG, Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

Copyright

Reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, autorisée seulement avec le consentement exprès de l’éditeur. L’éditeur et la rédaction déclinent toute responsabilité en cas d’envois non sollicités

Changements d’adresse

Vous pouvez traiter vous-même vos changements d’adresse ou autres mutations sur www.swissgolf.ch sous «MySwissGolf», ou vous adresser au manager de votre club, au bureau de l’ASGI ou de Migros GolfCard

Magazine des membres

Adressé par courrier à tous les membres des clubs de Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard

Tirage

Impression 73’480 ex. Edition allemande 58’704 ex. Edition française 14’776 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2022/23

Tirage global 71’851 ex. Allemand 56’773 ex. Français 15’078 ex.

Photo de couverture

Olivier Barras (à gauche) et son partenaire de flight au départ du 15 à Crans-sur-Sierre.

© CHARLES DUBOST, CA. 1950

DROIT DE JEU

GOLF KYBURG

(SEMPACHERSEE ET SAINT APOLLINAIRE COMPRIS)

à louer au 01.01.2025

Tél. 078 776 06 96

Affiliation à louer à partir de la saison 2025 SEMPACHERSEE, KYBURG ET SAINT APOLLINAIRE

Tél. 079 286 36 42 ou Whatsapp

Affiliation à louer

SEMPACHERSEE/ APOLLINAIRE/KYBURG

Tél. 079 743 36 69

«Très belle femme habitant le Canton de Berne, 55 printemps, câline, positive, un brin timide, svelte, blonde, 1.70 m, parlant 5 langues, aimant jouer au golf et voyager, cherche gentleman bon niveau socioculturel pour vie commune et partager les belles choses de la vie». Écrire s/Chiffre 1 / 6 / 2024, Medien Verlag, Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus

GOLF SEMPACHERSEE, KYBURG, SAINT APOLLINAIRE

Affiliation pour le 01.01.2025 à vendre. Prix négociable.

Téléphone: 079 678 52 34

2 affiliations exclusives à vendre ST. APOLLINAIRE

droit de jeu Kyburg / Sempachersee Prix achat/TVA CHF 24 800 chacune. Prix négociable.

Renseignements: WhatsApp 079 930 65 51 Saisissez l’occasion et découvrez le plaisir du golf au plus haut niveau!

GOLF KYBURG, SEMPACHERSEE, SAINT APPOLINAIRE

Affiliation à partir du 01.01.2025 à vendre à prix réduit.

Contact: 079 287 82 04

2 affiliations à vendre immédiatement GOLF

SEMPACHERSEE, KYBURG, SAINT APOLLINAIRE

Prix très avantageux à convenir. Tél. 079 408 65 59 ou WhatsApp

Affiliation à vendre ou à louer: CLUB GOLF KYBURG / SEMPACHERSEE / SAINT APOLLINAIRE

Réduction -25 % (17 250 au lieu de 23 000), revendable, droit de jeu transmissible. Contact: +41 76 262 11 23

Pas parfaite, mais la spéciale, femme de cœur pour ton plan A Moderne, séduisante, intelligente, harmonieuse, fidèle, optimiste, les pieds sur terre. Golfeuse de 60 ans à la silhouette sportive et sans passé, se réjouit recherche un partenaire qui aime profiter de la vie. "Es-tu fiable, à la mode, ouvert au monde, un homme de caractère qui veut célébrer la diversité à deux ?" Alors écris-moi: Raum-zuerisee@gmx.ch

GOLF SAINT APOLLINAIRE / KYBURG / SEMPACHERSEE

Adhésion à vendre au 01.01.2025 selon entente.

Tél. +41 44 251 26 11

GOLF KYBURG, SEMPACHERSEE, SAINT APPOLINAIRE

Adhésion à vendre au 1.1.25 16’500 au lieu de 23’000. Revendable, droit de jeu transmissible. Contact : 079 750 79 34 ou WhatsApp

CLUB GOLF GERRE LOSONE

Vendesi 2 quote intere soci a prezzo trattabile (cedibili, ereditabili e splittabili) 2 affiliations à vendre, prix négociable (transmissible, héritable et divisible) Tél. + 41 79 3098312

GOLF SEMPACHERSEE

À vendre:

2 droits de jeu au prix de 12’000.– chacun Droit de jeu sur tous les 5 parcours (Sempach, Kyburg et Saint Apollinaire) 079 337 50 52

1’580’000 CHF, tranquility, sun, olive trees, pool and house included!

on Vilamoura Hills For any information phone +351 969 793 747

Golfeuse, début soixantaine, toujours active professionnellement, intelligente, mince, domiciliée dans le canton de ZH, aimerait rencontrer, pour la saison prochaine, un partenaire de golf sportif ayant le sens de l’humour. Je me réjouis de recevoir votre email avec photo s/Chiffre 3 / 6 / 2024, umeier@medienverlag.ch

Pas que le golf, qui est plus agréable à deux. Je suis une femme jeune d’esprit, pleine de joie de vivre, entreprenante et indépendante, habitant dans la région d’Aarau. Êtes-vous un homme d’affaires confiant? Vous appréciez également l’ouverture d’esprit, l’humour et vous souhaitez une vie épanouie à deux? Si, comme moi, vous cherchez une relation profonde et sincère et que vous n’avez pas plus de 70 ans, je me réjouis de recevoir un message avec photo à malin@wwh.ch

À vendre de suite

ACTION DU GOLF ENTFELDEN AG

CHF 14 000.-

Tél. 076 396 22 40

Parc Mont Choisy, Grand Baie Membership Golf compris +41 79 401 98 29

INFORMATIONS

FORMATS/PRIX CHF + TVA

Medien Verlag Ursula Meier T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

1/16, 95 x 30, 47 x 62 mm, 400.–1/32, 47 x 30 mm, 200.–

Date de parution: 6 mars 2025

Clôture des annonces: 12 février 2025

Golf & croisière?

Hole in one!

Envie de découvrir les plus beaux golfs d’Europe? Envie d’une croisière fluviale de luxe? Embarquez avec la compagnie familiale Excellence, leader suisse de la navigation.

Croisières fluviales

Golf & Danube

Améliorez votre handicap

Excellence Princess

8 jours sur le Danube dès CHF 2995

Passau – Budapest – Passau

17.05–24.05 / 28.06–05.07

Croisières fluviales

Golf & Seine

Golf & Savoir-vivre

Excellence Royal

8 / 9 jours sur la Seine dès CHF 2895

Paris – Cuadebec-en-Caux – Paris

07.07–15.07 / 21.09–28.09

Croisières fluviales

Golf & Rhône

Parcours les plus beaux

Excellence Rhône

8 jours sur le Rhône dès CHF 2845

St. Jean de Losne – Avignon

03.05–10.05 / 30.08–06.09

Golf Hollande du nord & Ijsselmeer

Un grand bol d’oxigène sur le green

Excellence Countess

8 jours dès CHF 2895

Nijmegen – île de Texel – Nijmegen

24.08–31.08

3x or, 3x argent–

Excellence est la flotte la plus écoresponsable d’Europe

Le forfait complet Excellence

● Cabine avec vue, pension complète

● Voyage aller/retour, transferts en bus confortable et écocompatible

Croisières fluviales

Golf & Rhin

Préparez votre club

Excellence Countess

9 jours sur le Rhin dès CHF 2995

Bâle – Amsterdam 25.05–02.06

Excellence Golf Trophy ’25

Golf at its best sur les rives du Rhin

Excellence Empress 7 jours sur le Rhin dès CHF 2195

Strasbourg – Coblence – Bâle 06.10–12.10

● Forfait golf All-In accompagné selon offre

● Contribution à la protection de l’environnement

● ... et bien plus encore

Autres prestations excellence.ch/forfait

Réservez en ligne sans frais de dossier

Découvrez toutes les croisières fluviales à thème d’Excellence

● CITY CRUISES

Visitez les villes, mais autrement!

● GOURMET

Grands chefs à bord

● MUSIQUE & COMEDY

Classique à terre, humour à bord

● CULTURE

Art, mode, photo, littérature, architecture...

● NATURE

Découvrez des paradis botaniques et animaliers

● GOLF, VÉLO, RANDONNÉE

Vive le sport avec encadrement

● HIVER

Découvrez des villes hivernales, fêtes des lumières, magie de l’Avent excellence.ch/golf

NOUVEAU –le catalogue ʼ25

Votre premier choix pour la chirurgie esthétique et les traitements esthétiques.

Nüschelerstrasse 35, 8001 Zürich • +41 44 545 29 99 • info@a-esthetik.ch

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.