GOLFSUISSE 2017-1 FR

Page 1

Golf
«Bossy»
g O lfsuisse • Magazine O fficiel de l’ asg • n u M ér O 1, M ars 2017 Magazine O fficiel de l’asg • n u M érO 1, M ars 2017
Masters Mythes et M ystères
– it’s M aG ic! la ca M pagne 2017 Golf & Gour M et a frique du s ud
la joie d’etre senior
gOlfsuisse

Le goL f a besoin d’ambassadeurs

lbane Valenzuela – cap sur le top 10 mondial, titrait GOLFSUISSE en début de saison 2016. A ce moment-là, on ignorait encore que la jeune joueuse amateur pourrait participer aux Jeux olympiques de Rio. Elle a donc refait la une de notre magazine en été, aux côtés de Fabienne In-Albon. Grâce à ses bons résultats, dont ceux obtenus dans l’équipe de l’Université de Stanford, Albane Valenzuela a fait un bond en avant au classement mondial des joueuses amateur: depuis janvier, la Genevoise est numéro 3 mondiale. Albane ne rejouera un tournoi «à domicile» qu’à fin juillet, l’International European Championship à Lausanne.

Un nouvel «ambassadeur suisse» se trouve en couverture de notre première édition de la saison. André Bossert s’est lancé dans une carrière professionnelle en 1989. Il est pour le moment le seul Suisse à avoir remporté un tournoi de l’European Tour, ceci deux ans avant la naissance d’Albane Valenzuela.

Grâce à sa première victoire chez les seniors en automne 2016, «Bossy» fait maintenant partie des huit joueurs à avoir remporté au moins un tournoi sur les trois Tours (Challenge, European et Senior Tour).

René Stauffer, le célèbre journaliste sportif, a suivi André Bossert lors de la finale de la saison sur l’Île Maurice et a parlé avec le Zurichois de ses prochains objectifs sur le Senior Tour.

André Bossert est depuis l’an dernier ambassadeur officiel du Swiss Seniors Open de Bad Ragaz, un tournoi de tradition destiné aux plus de 50 ans. Un rôle qui convient à la perfection à ce professionnel suisse, le plus titré de tous les temps. Bossy transmet également son savoir et ses connaissances aux jeunes joueurs suisses à l’orée de leur carrière professionnelle.

Marco Iten, par exemple, récemment passé pro, a débuté sa saison de façon prometteuse, se classant 8e, 3e et 2e des trois premiers tournois du Pro Golf Tour. Vous trouverez ces résultats et bien d’autres encore, comme d’habitude, sur golfsuisse.ch.

Autre sujet qui nous tient à cœur: l’Association suisse de golf (ASG) s’efforce depuis l’année dernière de recruter de nouveaux golfeurs par le biais de sa campagne «Golf – it’s magic». Après un départ réussi, la campagne sera étendue et complétée en 2017. Avec une présence plus marquée sur les médias sociaux, l’ASG visera en particulier les femmes et les familles. Mais les meilleurs ambassadeurs du golf restent les joueuses et les joueurs passionnés par leur sport. Partagez vos «expériences magiques» sur la page Facebook «Association Suisse de Golf», ou amenez tout simplement vos amis sur un parcours et montrez-leur combien le golf peut être fascinant.

EUROPEAN CHALLENGE TOUR

1.-4. JUNE 2017 GOLF SEMPACHERSEE AIDES RECHERCHÉS

Les meilleurs golfeurs professionnels suisses se mesurent aux adversaires du monde entier à Golf Sempachersee, dans le cadre du Swiss Challenge. Vivez le golf européen de pointe en qualité d’aide.

Nous recherchons

• Des Marshals, Forecaddies, Scoring-Services, Shuttle-Driver ainsi que d’autres aides

Votre profil

• Vous trouvez du plaisir au golf de compétition

Le chemin menant de la première initiation au handicap peut être relativement long pour de nombreuses personnes. Et chaque golfeur chevronné a un jour apprécié que quelqu’un lui tende la main et l’aide à surmonter ses inhibitions.

Une seule campagne d’image n’amènera pas de nouveaux joueurs sur les terrains de golf. Nous avons besoin d’ambassadeurs crédibles. La saison qui commence est le moment idéal pour vous lancer.

Nous nous réjouissons de votre engagement pour le golf.

• Vous avez l’ambition de faire partie d’un événement sportif de pointe

Nous vous offrons

• Un aperçu exceptionnel du monde professionnel du golf

• Un équipement vestimentaire du fournisseur

officiel Adidas

• Une excellente restauration chaque jour de votre engagement

• Des avantages multiples avantages de première qualité

Avons-nous éveillé votre intérêt?

Informations au tél. +41 41 462 71 71, info@swiss-challenge.com ou sur www.swiss-challenge.com Main Sponsors Sponsors

Organisation Presenting Partner

L’association de l’Exo-Cage™ en titane de qualité aérospatiale à la couronne et la semelle en carbone triaxial permet de réduire significativement le poids et d’accroître la vitesse de balle. La couronne Speed Step ® améliore l’aérodynamique et notre système de répartition ajustable du poids sur le périmètre garantit un fitting de précision pour ajuster les conditions de décollage.

Le nouveau GBB Epic est un driver unique. Deux tiges en titane à l’intérieur de la tête relient la couronne et la semelle. Nous avons appelé ce système la technologie Jailbreak™ .

Lors de l’impact avec la balle, la couronne, la semelle et la face se tordent, fléchissent et rebondissent. Seule la technologie Jailbreak réduit la déviation de la couronne et la semelle, ce qui permet à la face de fléchir avec plus de liberté et de transférer l’énergie à la balle plus efficacement. La vitesse de balle et la distance ont considérablement augmenté. Jailbreak est une révolution en termes de puissance et unique à Epic.

©2017 Callaway Golf Company. Callaway, le motif Chevron, Exo-Cage, Speed Step, Epic, Great Big Bertha, et Jailbreak Technology sont des marques et/ou des marques déposées de Callaway Golf Company.
Masters Mythes et Mystères Golf – it’s MaGic! la caMpagne 2017 Golf & GourMet afrique du sud «Bossy» la joie d’etre senior Magazine Officiel de l’asg nuMérO 1, Mars 2017 gOlfsuisse sponsor 6 go L fsuisse 01-17 Planet Golf Golf & Art de vivre: les dernières tendances du monde golfique 8 Cover Story US Masters, entre mythes et mystères 22 Gros Plan La campagne ASG «Golf – it’s magic!» 2017: les moments forts 32 People & Parcours Alsace: un grand espace pour deux parcours signés Kurt Rossknecht 40 Meggen: le club réservé aux juniors 44 Clubs sans parcours: le Swissrail Golf Club 46 My Game Equipement: un premier set basique 49 Entraînement: reprendre au printemps en toute simplicité 54 Santé: comment protéger la nuque 56 Top Golf «Bossy» sur sa meilleure saison et son avenir 58 VP Bank Ladies Open de Gams: la prochaine étape 62 Swiss Challenge: une experte aux commandes 64 Les fratries du golf: Anna, Linda et Margareta Roos 66 Travel Golf & Gourmet du Cap à Knysna 70 Le Nord-Est inconnu de Majorque 76 Les meilleurs resorts pour familles 82 19th Hole L’interview de Tanja Frieden 88 sommaire 82 56 88 70 76 22 54
sponsor
André Bossert (photo: Getty Images)

CHOISISSEZ LA MEILLEURE POUR VOTRE JEU.

NOUVELLES PRO V1 ET PRO V1X.

Les balles de golf les plus avancées technologiquement deviennent encore meilleures. Les nouvelles Pro V1 et Pro V1x offrent toutes les deux une distance exceptionnelle, un vol de balle plus constant, un contrôle Drop-andStop et une durabilité accrue. Ceci avec une qualité incomparable, de balle en balle, de douzaine en douzaine. La différence ? La Pro V1 procure une trajectoire plus basse et un toucher plus doux que la Pro V1x. En choisissant la performance totale de la V ou de la X, vous faites déjà le meilleur choix pour votre jeu.

Acushnet GmbH • Bernstrasse 14 • 2555 Brügg www.titleist.de
ou
©2017 Acushnet Company

Rencontre

Règles de golf

Quelque 80 des 96 clubs ASG étaient représentés à la traditionnelle rencontre des responsables juniors à Macolin. Le point fort fut la conférence de l’Irlandais David Kearney sur le soutien aux jeunes golfeuses.

ca Pitaines juniors Sans intention, pas de pénalité

Que se passe-t-il si la balle bouge sans que le joueur n’en soit responsable? Les règles, à savoir les «local rules» ont été modifiées – notamment à cause de Dustin Johnson.

Il n’y a guère eu de discussions comparables au sujet des règles de golf ces dernières années qu’à propos du cas de Dustin Johnson lors de l’US Open 2016. Même si c’était surtout le comportement des officiels qui a été critiqué en l’occurrence, cet incident a montré l’urgence de réfléchir au sens des règles 18-2, 18-3 et 20-1. Le R&A et l’USGA se sont penchés, ensemble, sur la règle qui indique ce qu’il faut faire lorsque le joueur bouge sa balle par erreur sur le green, avant de l’avoir adressée.

La solution (local rule 18-2,18-3, 20-1)

La nouvelle règle locale que chaque tournoi peut ou ne peut pas appliquer indique qu’il «n’y a pas de pénalité si le joueur, le partenaire de flight, le caddie ou l’équipement font bouger par inadvertance la balle ou le marqueur sur le green». Selon l’USGA, cette modification a été faite en réaction aux critiques émanant des joueurs par rapport à la règle ancienne. Et il s’agit d’un pas supplémentaire en direction de la modernisation des règles golfiques.

Cette nouvelle règle – saluée par tous – est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Le R&A précise en outre que ce sujet était si brûlant qu’on n’a pas pu attendre la prochaine refonte générale des règles de golf. Et si cette règle avait déjà été en vigueur lors de l’US Open, Dustin Johnson n’aurait sans doute pas encaissé un coup de pénalité, et l’on aurait su à tout moment qui était réellement en tête du classement.

«Informatif. Varié. Compliments pour cette intéressante journée. Des discussions très intéressantes. Inspirant. Ce que vous faites pour les clubs, c’est de la folie». Ce ne sont que quelques citations des participants à la rencontre des capitaines juniors, moniteurs J+S et Swiss PGA Pros à Macolin. Outre de nombreuses informations transmises par l’ASG, les participants ont par exemple entendu Thomas Gilardi parler de golf et de la formation professionnelle à l’Ecole professionnelle des arts et métiers de Coire. Cette fois, les filles ont été au centre des discussions, avec le programme «Golf4Girls» que l’ASG lance à partir de cette année pour les filles dès 7 ans.

Le point fort de la journée a été la conférence de David Kearney (High Performance Manager auprès de l’Irish Ladies Golf Union). Pour David Kearney, la recette du succès est d’encourager les filles à un apprentissage à la fois ludique et autonome. Il a également donné des exemples pour agir de manière orientée vers l’avenir avec les nouveaux médias. Cet enseignement spécifique doit aider les filles à mûrir pour devenir des sportives de haut niveau, autonomes et responsables. Ces méthodes sont couronnées de succès en Irlande, preuve en est le classement des deux Irlandaises Leona Maguire et Olivia Mehaffey, 1e et 3e au classement mondial des joueuses amateur.

Cette année aussi trois capitaines juniors qui exercent leur fonction depuis sept ans ont reçu un diplôme et un cadeau de la part de l’ASG: Mariano Martinez (Bonmont), Fredy Linder (La Largue) et Simon Morris (Wallenried). A la même ocasion, Guy-Noël Barras (Crans-surSierre) et Jean-Charles Bemberg (Lausanne) ont fait leurs adieux au cercle des capitaine juniors.

8 golfsuisse 01-17
lanet golf P

32balles de l’emploi

perdues sur 36 trous

Le golf aux Bahamas, c’est la promesse d’un ciel bleu et d’un soleil éclatant. Les participants au premier tournoi de l’année du Web. com-Tour ont dû vite déchanter. Le tournoi a été perturbé par des orages et des vents soufflant jusqu’à 65 km/h. Raison pour laquelle le cut du The Bahamas Great Exuma Classic se situait après deux tours à 11 au-dessus du par, un record. Mais le pire a été vécu par Greg Eason. Le premier jour, l’Anglais a rendu un score de 91, le second jour un score de 95, soit en tout 42 (!) au-dessus du par, avec, en supplément, le record inofficiel du nombre de balles perdues. «Je suis parti avec 36 balles, et à la fin du deuxième tour il m’en restait quatre», a déclaré Greg Eason au terme de ces deux journées extrêmement éprouvantes. Seulement deux semaines plus tard, l’ancien numéro 3 modial amateur a établi un nouveau record négatif sur le Web.com Tour: lors du Great Abaco Classic aux Bahamas, il a noté quinze coups sur un par 5!

BourSe

Vous cherchez un greenkeeper, un pro ou du personnel pour le restaurant du club? Consultez alors la nouvelle bourse de l’emploi sur Golfsuisse.ch. Dès maintenant, nous étoffons encore notre offre sur la scène golfique. Les clubs peuvent chercher du personnel de manière efficace et peu onéreuse, d’une part. Et, d’autre part, tout un chacun peut trouver des propositions intéressantes en relation avec les parcours de golf suisses sur notre bourse de l’emploi. Celle-ci englobe toutes sortes d’occupations en relation avec le golf, allant d’un emploi à temps partiel jusqu’au poste de cadre. Vous obtiendrez toute information utile à propos de la bourse de l’emploi auprès d’Ursula Meier, tél. 044 946 01 51, e-mail: umeier@medienverlag.ch

Birdie Basispaket abCHF/Mt.*14.90 für die ersten 6 Monate Sieht anders!jeder teleclub.ch/golfsuisse * Preis/Monat für Basispaket MOVIE, gilt für Swisscom TV-Kunden (alle anderen Kunden CHF 19.90). Angebot gilt bis 30.04.2017. US PGA UND EUROPEAN TOUR: ALLE TURNIERE LIVE IM ZUSATZPAKET SPORT ANGRY BIRDS IM BASISPAKET MOVIE Planet Golf
GOLFSUISSE.ch Bahamas
Que de frustrations pour Greg Eason aux Bahamas.

Championnat d’Europe

individuel

féminin

Fin juillet, les meilleures amateures européennes disputeront pour la première fois le titre de championne d’Europe sur sol suisse. Les deux sœurs lausannoises, Kim et Morgane Métraux, font partie des favorites, tout comme Albane Valenzuela, numéro 3 mondiale.

En 1971 (!), le Golf Club de Lausanne avait organisé le Championnat d’Europe masculin par équipe, jusqu’ici le seul événement de ce type en Suisse. Cet été, le club romand organisera – avec le concours de l’ASG et de l’Association européenne de golf – le premier Championnat d’Europe individuel féminin. Quelque 144 amateures d’élite seront en lice du 26 au 29 juillet. L’année dernière, la Lausannoise Morgane Métraux avait obtenu le 4e rang en Suède. Avec sa sœur Kim, elle a donc des chances réelles de remporter une médaille «à domicile». Jusqu’ici, aucune Suissesse n’avait fait un podium lors de Championnats d’Europe individuels. Contrairement aux Championnats d’Europe par équipe, où les joueuses de l’ASG ont remporté le

bronze et l’argent au cours des trois dernières années.

Le sensationnel 2e rang lors du Championnat d’Europe par équipe l’automne passé a confirmé le potentiel des Suissesses. A côté des sœurs Métraux, d’autres grosses pointures représenteront la Suisse romande dans le tableau de l’élite européenne amateur: la Valaisanne Azélia Meichtry, qui occupe le 60e rang au classement amateur mondial, puis la Genevoise Albane Valenzuela qui continue sa percée et qui pointe désormais au 3e rang mondial amateur.

Ces quatre championnes helvétiques font leurs études à l’étranger, notamment aux USA. Mais pendant l’été, elles jouent pour la mère patrie. A la mi-juillet, elles participeront d’abord au Championnat d’Europe par équipe au Portugal, deux semaines plus tard à l’individuel à Lausanne. «Les préparatifs tournent à plein régime, avec le soutien bienvenu du club et la ville de Lausanne. Nous espérons attirer un public nombreux fin juillet», résume la secrétaire générale de l’ASG, Barbara Albisetti.

FreSh up Towel

umbrail g olf et g olf i mport fusionnent

Umbrail Golf et Golf Import, deux noms connus dans le monde du golf, mettent en commun leurs affaires avec effet immédiat. Cela concerne, entre autres, la gestion commune des pro shops dans presque tous les Golfparcs Migros. Golf Import AG était jusqu’ici le plus grand commerce de golf en ligne dans notre pays, tandis que la force d’Umbrail Golf était le commerce de détail classique, assorti du custom fitting. «Au cours des dernières années, les business models des deux sociétés ont évolué dans la même direction. La fusion permet de combiner de façon optimale les atouts de nos deux entreprises», explique Yann Güttinger, membre de la direction de la nouvelle société Umbrail Golf Import AG. Un argument puissant à l’origine de cette fusion était en outre le souhait des Golfparcs Migros de mettre en commun la gestion de tous les pro shops. Umbrail Golf Import dispose actuellement de onze implantations. En font partie tous les pro shops des Golfparcs Migros (sauf Moossee) et d’autres clubs, ainsi que les shops à Dübendorf et Genève. «Tous les collaborateurs garderont leur emploi», précise Yann Güttinger. Il s’agit d’une quarantaine de personnes, en charge d’une immense offre qui comprend environ 40 000 articles, en comptant toutes les tailles et couleurs. Après l’intégration réussie des aspects organisationnels et des systèmes IT, le nouveau shop en ligne démarrera au mois de mars. Il est disponible comme par le passé sur golfimport.ch et umbrail.com, et nouvellement en passant par le site ugigolf.ch.

Que ce soit sous le soleil brûlant des tropiques ou l’été prochain dans nos latitudes: le «FreshUp Towel», la serviette futée en microfibre, garantit à tout moment une agréable sensation de rafraîchissement. Par l’évaporation de l’humidité et l’apport d’air, la serviette descend en quelques secondes jusqu’à quinze degrés sous la température du corps. Elle peut être portée comme une écharpe ou utilisée pour essuyer le visage.

Voilà comment ça marche: mouiller la serviette, essorer l’eau superflue et secouer vigoureusement trois à quatre fois; réactiver la serviette par l’apport d’air frais; répéter ce procédé lorsque l’effet refroidissant s’estompe Un produit «cool» pour un été chaud. Idéal pour le golf et d’autres sports de plein air –et même pour les moments de canicule au bureau.

Informations: www.golfart.ch

10 golfsuisse 01-17 Planet Golf
La serviette «cool»
Lausanne

DISTANCE ETPRÉCISION

Balleshautes,gainde distancesurleslongs fers,plusdeprécisionsur lespetitsfers,toutcela permettraauxgolfeursla maîtrisedeleurscoups.

UNCLUBFAIT POURSCORER

Conçuspourlesgolfeursà la recherche de sensations puissantesetdoucesetd’unetête inspiréeduTour,lesnouveaux fers i200 délivrent une distance exceptionnelletoutencontrôlantles trajectoiresdontvousavezbesoin pourjoueravecprécision.

Faîtesunfittingaujourd’huiet choisissezparmiunevariétéde shaftshauteperformance sans surcoût afin d’obtenir vos trajectoiresdésiréesetvos meilleures sensations.

Visitezping.compourensavoirplus surtoutesnosgammesdeproduits.

TOUCHERDOUX ETPUISSANT

Une barre stabilisatrice renforcéeainsiqu’unpoidsplus profonds’harmonisentavecune faceplusfineetplusdynamique pourcréerdessensationsetun sonpluspuissants.

TM ©2017PING P.O.BOX82000PHOENIX,AZ85071

Marketing commun dans les Grisons

Le plus grand canton suisse en matière de golf et de tourisme possède depuis peu son propre groupement golfique puisque les onze parcours grisons mettent désormais en commun leur service de marketing. Pius A. Achermann est le premier président du groupement.

Il y a dans les Grisons onze parcours reconnus par l’Association suisse de golf (ASG). D’Alvaneu à Vulpera, en suivant l’ordre alphabétique. Aucun autre canton suisse ne dispose d’autant de destinations golfiques. Il n’est donc pas surprenant qu’à l’occasion des Championnats cantonaux d’août 2016 une motion ait proposé de fonder une association grisonne de golf. Une première réunion a eu lieu en décembre à Coire. Tous les clubs grisons y étaient représentés et ont approuvé cette idée. En Suisse, aussi bien le Valais que le

Tessin possèdent d’ores et déjà leurs propres associations de golf cantonales. Le marketing golfique pourra dès lors être réuni de façon professionnelle avec «Tourismus & Graubünden Ferien». C’est d’autant plus important que les parcours grisons sont majoritairement axés sur le tourisme.

«Le grand défi des années à venir se situe au niveau du marketing, des offres golfiques avec hôtel ainsi que de la conduite de la campagne «Golf – it’s magic» pour l’ensemble du canton», a précisé le président, Pius A. Achermann, après la fondation officielle. Pius A. Achermann préside également le Golfclub Arosa, tandis Nick Senn (Lenzerheide) sera le vice-président de l’association grisonne de golf (BGV), et Adi Dünsser, directeur du Golfclub Arosa, se chargera des finances et de l’administration.

Profitez maintenant!

Jusqu’à CHF 500.– de prime à l’échange sur votre ancienne tondeuse robotisée ou jusqu’à CHF 450.– de réduction pour nouveau client Automower® à l’achat simultané d’un pack accu.*

* Prime à l’échange: pour l’achat d’un Automower® à partir de la série 300 et de l’échange simultané d’une tondeuse robotisée de la marque de votre choix (prime à l’achat d’un modèle 310/315: CHF 300.–, 420/440: CHF 400.–, 430X/450X: CHF 500.–). Réduction pour nouveau client: à l’achat simultané d’un Automower® à partir de la série 300 plus pack accu complet (machine, accu, chargeur), CHF 400.– pour les packs accu-appareil de série 100/300, CHF 450.– pour les packs accu-appareil de série professionnelle 400/500 ainsi que LC141. Promotions non cumulables, offres valables pour un achat jusqu’au 30.6.17. Les prix indiqués sont des recommandations sans obligation de Husqvarna Suisse AG aux magasins spécialisés participants, prix en CHF, TVA de 8% incluse et TAR. Sous réserve de modifications. Détails des packs d’accu sous www.husqvarna.ch ou dans votre magasin spécialisé.

Copyright © 2017 Husqvarna AB (publ). All rights reserved. www.husqvarna.ch
Planet Golf
Pius A. Achermann, le premier président de l’Association grisonne de golf (BGV).

Application gratuite «Swiss Caddie»

Distances GPS avec une précision suisse

Les données de distance vous aident à obtenir un meilleur score et facilitent la rapidité de jeu – à condition qu’elles soient exactes. Pour les propriétaires d’iPhone, l’application gratuite «Swiss Caddie» issue de la série d’applications EXPERT GOLF, offre le meilleur choix: Mise au point par l’auteur et arbitre suisse Yves C. Ton-That, cette application fournit des distances GPS avec une précision de +/-1 m, telle que mise en évidence lors de tests indépendants. C’est nettement plus précis que dans la plupart des autres applications et montres GPS.

Selon Yves Ton-That, cette différence de qualité réside dans l’origine des données: «La plupart des fournisseurs utilisent des photos aériennes gratuites en provenance de l’Internet et acceptent des écarts de 10 à 20 mètres. Cela correspond à 1-2 fers et détermine si oui ou non la balle atterrit sur le green.» EXPERT GOLF travaille en revanche avec l’Office fédéral de topographie ou envoie ses propres géomaticiens mesurer directement sur le terrain de golf.

Swiss Caddie est disponible gratuitement dans l’iTunes App Store et contient également une carte de score électronique et un calculateur Stableford automatique en plus des distances GPS. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.expertgolf.com

Grâce à des relevés de haute précision, l’application «Swiss Caddie» propose les distances GPS les plus précises pour les parcours de golf suisses.

Promotion

Cliff Potts Golf Academy Passion

et engagement

Leading Golf Courses

La qualité

Le label «Leading Golf Courses» est garant du standard de qualité le plus élevé. Avec au centre l’ambition d’offrir aux golfeuses et golfeurs exigeants une expérience de bien-être au plus haut niveau. Car leur partie de golf commence bien avant le premier départ et ne se termine pas avec le dernier putt. Aucun autre sport n’est plus tourné vers la perfection que le golf. «Leading Golf» aspire justement à cette perfection. Pour les clubs et les Golf Resorts certifiés, cela veut dire dépasser les attentes des clients soucieux de qualité. En Europe, 52 établissements ont reçu le label «Leading Golf Courses», dont cinq en Suisse: Bad Ragaz, InterlakenUnterseen, Küssnacht, Kyburg et Sempachersee.

Des «tests mystère» exhaustifs

Pour devenir membre, les installations golfiques doivent compter au moins 18 trous. Un contrôle strict est réalisé au moyen de tests anonymes et objectifs, qui montrent si le club

de golf remplit les conditions pour faire partie des Leading Golf Courses. Ce procédé, que l’on connaît aussi sous le nom de «Mystery Shopping», a été conçu et testé par des spécialistes en études de marché. Les testeurs anonymes sont des golfeuses et des golfeurs avec un handicap maximum de 28. Des outils de gestion pour les clubs Les installations de golf certifiées utilisent également ce label de qualité comme outil de gestion. Les feedbacks anonymes des golfeurs sont extrêmement précieux et les clubs utilisent la critique globale pour améliorer la satisfaction de leurs clients. La comparaison avec les autres clubs est également utile. Des tests réguliers permettent de donner de précieuses informations sur la façon dont le club est perçu à l’extérieur. Si cette critique est prise au sérieux et si des mesures d’amélioration sont engagées, le but de Leading Golf est atteint.

www.leadinggolf.ch

Bestsecret: Maintenant aussi en suisse

BestSecret est le «secret le mieux gardé dans le monde de la mode»: il s’agit d’une communauté de shopping privée offrant un accès privilégié et strictement limité aux meilleures réductions sur Internet.

L’inscription à cette communauté est gratuite et les bonnes affaires sont nombreuses. Grâce

Sans cesse à la recherche de nouvelles idées et méthodes pour enseigner simplement et rapidement un swing correct à ses élèves, la Cliff Potts Golf Academy fête ses 28 ans, une longévité qui en dit long!

Le nouveau concept d’entraînement de l’Academy, le «3 Point Training System», se base sur de longues années d’expérience dans l’enseignement avec plus de 12 000 golfeurs. La seule chose que chaque golfeur doit améliorer dans l’enchaînement de ses mouvements pour avoir des drives plus longs et plus droits, des pitches plus précis et pour entrer plus de putts, c’est d’apprendre à avoir une position plus régulière à l’impact. «Avec le 3 Point Training System, nous allons vous aider en apportant des corrections ciblées, légères mais importantes, au niveau de votre position de départ. Le but est de provoquer une meilleure amorce du back swing et de déclencher une réaction en chaîne dynamique du swing, sans devoir complètement le modifier. Par conséquent, vous aurez avec votre driver une meilleure position à l’impact, facile à répéter, et les slices appartiendront au passé», promet Cliff Potts. «Notre but est de rendre l’enseignement du golf plus simple, la mise en pratique moins compliquée, et surtout de transmettre le plaisir à jouer au golf», ajoute-t-il. Lors des cours de l’Academy sur deux ou quatre jours, on joue l’après-

midi, accompagné, sur le magnifique parcours du Patriziale Ascona, facile à parcourir. On a ainsi également la possibilité d’améliorer son handicap pendant les cours. www.cliff-potts-golfacademy.com

à des relations exclusives avec des fabricants de mode triés sur le volet, BestSecret propose chaque jour lors de ventes promotionnelles des vêtements de standing venant de surplus de production de collections actuelles ou spéciales. Un choix de produits qui va de la mode féminine à la mode masculine, en passant par les accessoires et les articles pour enfants, les produits de beauté et la décoration. Des vêtements de golf sont aussi proposés en promotion.

Chez BestSecret vous économisez jusqu’à 80 % sur plus de 30 000 articles. La livraison s’effectue dans les 3 à 5 jours sans frais de douane, et le retour est gratuit. Les lectrices et lecteurs de GOLFSUISSE ont la possibilité de recevoir un accès privilégié à BestSecret. Inscrivez-vous maintenant et profitez d’un bon de bienvenue d’une valeur de 30 francs sur votre premier achat chez BestSecret.

www.bestsecret.ch/golfsuisse

14 golfsuisse 01-17 Planet Golf

N°1 SUR LE TOUR. N°1 POUR VOUS.

FJ, la marque de chaussure la plus appréciée sur tous les circuits professionnels confondus. Oui, confondus. Nous fabriquons pour le golf et vivons pour le golf afin d’offrir le plus grand choix de styles et de pointures. Parce qu’une chaussure qui s’adapte parfaitement à votre pied est essentiel, une chaussure qui s’adapte à votre swing n’a pas de prix. FootJoy est la marque N°1 des chaussures de golf et N°1 pour vous.

www.footjoy.de

D.N.A. DRYJOYS NEXT ADVANCEMENT® HYPERFLEX II™ DRYJOYS TOUR™ EMPOWER™
• Bernstrasse 14 • 2555
MYJOYS® PRO / SL™
Acushnet GmbH
Brügg
©2017 Acushnet Company

Ladies FiRsT

Ping Mise sur les da Mes

Zone in T erdi T e aux paren TS

«Parents interdits» – c’est le conseil donné par David Leadbetter, le coach des stars, à ses successeurs potentiels, après avoir reçu son congé de la part de Lydia Ko, son élève star. «Nous sommes justement les trois C», s’est amusé l’Américain après avoir appris la nouvelle. En effet, la SudCoréenne a également changé de caddie et de clubs en fin de saison. La raison de ces multiples changements semble être principalement le déroulement de la seconde moitié de la saison 2016, durant laquelle la championne de 19 ans a nettement moins brillé. Son père a été aperçu de plus en plus souvent sur le driving range et a commencé à travailler avec elle sur son swing.

David Leadbetter, qui avait déjà collaboré avec l’ancienne enfant prodige, Michelle Wie, est visiblement fatigué d’avoir affaire aux parents. «Si tu veux progresser, tu dois prendre le contrôle de ta vie et de ton jeu», a-t-il conseillé à Lydia Ko.

für Golfbrillen

Ping va vous simplifier la vie. En début de saison, la marque présentera sa nouvelle «G Le» (Ladies Edition) Family Line, qui consiste en un nouveau driver, différents putters, des fers, des bois et des clubs hybrides. Ces clubs aux teintes turquoise et bleu foncé sont dotés d’une technologie facilitant le jeu et ont été conçus spécialement pour les dames. C’est-à-dire qu’il n’existe pas de modèle de construction identique pour les dames ne se différenciant que par une finition d’une autre couleur.

L’un des avantages principaux de la série est qu’elle existe avec différents shafts. Une variante lite et une variante ultra lite sont proposées aux joueuses délicates ou plus âgées, qui trouveront sans peine un

modèle qui leur conviendra. Le driver (415 francs), les bois de fairway (240 francs) et les hybrides (210 francs) ont un centre de gravité bas, qui permet à la balle de gagner rapidement en hauteur. Les hybrides font partie d’un set combiné avec des fers, sur lesquels la surface d’impact très mince et le transfert du poids sur les bords assurent un angle de vol élevé et plus de longueur. Grâce à un «swing weight» réduit, les clubs restent square à l’impact, assurant une meilleure précision.

Trois putters «G Le» complètent la nouvelle ligne. Les modèles Caru, Arna et Oslo ont des têtes en forme de lame, de maillet ou de demi-maillet, pour répondre à tous les goûts en matière de putting.

carton rouge pour les messieurs

Quelques golfeuses ont décidé d’adresser un carton rouge aux membres de l’Honourable Company of Edinburgh Golfers, en faisant poser une plaquette sur l’un des bancs du West Princes Street Gardens, à Edimbourg, sur laquelle on peut lire: «The members of Muirfield Golf Club are hereby excluded from sitting on this bench. By the order of the female population.» Soit: «Les membres du Muirfield Golf Club ont l’interdiction de s’asseoir sur ce banc. Sur ordre de la population féminine.»

Le Golf Club Muirfield, le plus ancien club du monde, a réitéré lors d’un vote l’année passée l’interdiction faite aux femmes de devenir membres. Après s’être attiré une salve de critiques, le club a cependant prévu un nouveau vote.

16 golfsuisse 01-17 Planet Golf
www.kuenzli-optik.ch
David Leadbetter et Lydia Ko

L’hiver, saison des mariages

Si l’été est en général la saison des mariages, plusieurs joueuses professionnelles semblent s’être donné le mot et ont profité de la pause hivernale pour convoler. Le couple le plus célèbre cette année vient de Norvège. Suzann Pettersen, plusieurs fois championne de tournois majeurs et star de la Solheim Cup, a dit oui début janvier à Christian Ringvold, son ami de longue date, à la chapelle de Holmenkollen à Oslo. Les deux Norvégiens, qui ont tous deux grandi à Oslo, s’étaient fiancés en 2015. Ils vivent ensemble à Orlando.

Suzann Pettersen et Christian Ringvold ne sont pas les seuls à avoir franchi le pas durant la pause hivernale.

L’Ecossaise Kylie Walker a épousé le pro Scott Henry en Ecosse, alors que Nikki Garrett et Stacey Keating se sont dits oui dans leur patrie australienne. Sa collègue du LET, Ashleigh Simon, s’est quant à elle unie en Afrique du Sud avec Darren Peters, son caddie et ami de longue date.

Toutes les joueuses ont eu bien assez de temps pour partir en lune de miel. En effet, le LPGA Tour américain n’a débuté qu’à fin janvier avec le LPGA Pure Silk Bahamas LPGA Classic, et le Ladies European Tour débute à la mi-février avec l’ISPS Handa New Zealand Women’s Open.

for Ladies au Tessin également

La «Ladies for Ladies»-Charity-Golftour repartira en 2017 sur quelques-uns des parcours les plus renommés de Suisse et pour la première fois au Tessin. Les ambassadrices Dominique Gisin, Birgit Steinegger, Elisabeth Esterl et Florence Weiss seront de la partie. Le les tournois de bienfaisance «Ladies for Ladies» a écrit une belle histoire au féminin depuis deux ans: plus de trois cents participantes heureuses, motivées et généreuses ont collecté quelque 117 000 francs, remis à Ligue suisse contre le cancer. Anne Caroline Skretteberg, l’initiatrice des tournois de golf «Ladies for Ladies» a donc toutes les raisons de poursuivre l’expérience en organisant trois tournois en 2017. Le coup d’envoi aura lieu le 22 juin au Schönenberg, qui fête ses 50 ans cette année. Le moment fort y sera la mise aux enchères d’une journée de golf en compagnie de la championne olympique de descente, Doinique Gisin. Le deuxième tournoi est programmé le 12 juillet au GCC Blumisberg, et le troisième est pour la première fois organisé au Tessin, plus précisément au GC Patriziale Ascona, le 19 septembre.

Le tour «Ladies for Ladies» 2017 scintillera comme jamais auparavant: car les plus belles et les plus étincelantes pierres se la gemmologue et créatrice de bijoux zurichoise, Doris Hangartner, seront vendues aux enchères en faveur de la Ligue suisse contre le cancer. Doris Hangartner offrira également ses conseils aux participantes pour un fitting» personnalisé.

Information et inscription: www.ladiesforladies.ch

www.golfbuddies.co.za golfsuisse 01-17 17 Planet Golf

Chariot électrique de fabrication suisse

Smart r ider

Plus de huit ans d’expérience, de nombreuses réactions de clients, une technologie de haut niveau et un travail intense: le «Smart Rider» d’at-hena, le chariot électrique «made in Switzerland», est arrivé.

Ce nouveau chariot de golf électrique, développé sous la houlette de l’ingénieur en chef Thomas Mühlethaler, est un petit bijou d’innovation. Le «Smart Rider» incorpore exclusivement des moteurs de la marque suisse Maxon, ainsi que des éléments de précision haut de gamme pour les parties électronique et mécanique.

Le chariot a été monté au centre de production nouvellement créé à Dietikon. C’est là aussi que le «cœur» du chariot est implanté, à savoir la direction spécialement développée et l’accumulateur hi-tech intelligent LiFePO4-Akku. Afin que cette technologie unique puisse insuffler le «swiss appeal» sur un maximum de parcours de golf, le Smart Rider d’at-hena est vendu au prix avantageux de 2750 francs. Informations supplémentaires: www.at-hena.ch

clubs

Difficile de mieux commencer l’année: lors d’un tournoi amical avec trois clubs, l’Anglais Michael Hunt a rendu le 1e janvier un score de 65 (!), soit sept coups sous le par, dans son club d’Easthampstead, dans le Berkshire. Ce joueur de handicap 5, vice-capitaine du club, n’a utilisé que le driver, le fer 8 et le putter, ce qui lui a amplement suffi pour réaliser huit birdies et un bogey. Durant cette partie de rêve, l’Anglais, 51 ans, a également sorti de temps en temps son driver sur le fairway: «Je suis arrivé en deux coups sur le green sur deux des quatre par 5», a-t-il raconté au magazine anglais Golf Monthly.

Record du monde en speedgolf 13 tours en 12 heures

Le Néo-Zélandais Brad Luiten établit un nouveau Guiness World Record en jouant plus de treize tours de golf en une demi-journée…

Combien de parties de golf peut-on jouer en douze heures? Trois, quatre, voire cinq par exemple? Le speedgolf est nettement plus performant, surtout lorsqu’il s’agit d’établir un nouveau record du monde. Le NéoZélandais Brad Luiten, 35 ans, a monté la barre à 237 trous début décembre 2016. L’ancien record, en vigueur depuis onze ans,

était arrêté à 221 trous. Brad Luiten, armé d’un simple fer 6, a dépassé cette marque de seize trous au Helensville Golf Club, situé au nord d’Auckland. Ce golfeur marathonien a accompli treize tours complets de 18 trous ainsi que trois trous supplémentaires sur ce parcours long de 5500 mètres. Autrement dit, il disposait de trois minutes par trou en parcourant une distance d’environ cent kilomètres.

Père de famille, Brad Luiten a un handicap de 11 et joue environ quatre fois par an au golf.

Il explique son effort par la volonté d’attirer l’attention sur un ami mort d’un cancer de l’intestin une année auparavant. Les fonds récoltés grâce à son exploit iront entièrement à une fondation néo-zélandaise dédiée à la recherche de ce type de cancer.

Brad Luiten était aussi content qu’épuisé après son marathon golfique, disant que «les dix (!) premiers tours étaient faciles mais qu’après ça s’est corsé…»

18 golfsuisse 01-17 Planet Golf
Amateur coups sous le par avec trois
Le pro Rhys Ap Iolo, Michael Hunt et sa fille Elise avec les trois clubs.
Les grandes marques de confection sont maintenant chez Golf Center ! Les collections printemps et été 2017 sont arrivées ! WWW.GOLFCENTER.CH GENÈVE Av. Louis Casaï 79 1216 Cointrin +41 22 788 89 88 LAUSANNE Ch. du Closalet 4 1023 Crissier +41 21 634 11 34 SI ERR E Rte de Sion 44-46 3960 Sierre +41 27 455 70 36 BASEL Binningerstr. 96 4123 Allschwil +41 61 481 11 77 ZÜRICH Neue Winterthurerstr. 36 8304 Wallisellen +41 44 883 75 75 MENDRISIO Centro Sassi Via A. Maspoli 7 6850 Mendrisio +41 91 646 44 44 GLAND Domaine Impérial Villa Prangins 1196 Gland +41 22 999 06 80 WALLEN RIED Golf Club Ch. du Golf 18 1784 Wallenried +41 26 684 84 91 LE MEILLEUR RAPPORT qualitéprix

caPtain’s c orner

m me m uggli et les leviers

me Muggli vient de reconnaître qu’elle pense, pour la nouvelle saison, frapper avec plus de puissance. Elle aimerait réussir de plus longues distances et ne plus utiliser le driver sur un par 3, c’est tout de même archi-gênant. J’ai essayé de lui expliquer qu’elle se trompait dans les deux cas. Premièrement, un joueur n’a pas l’air stupide s’il utilise un driver pour un coup de 120 mètres (d’ailleurs il paraît que l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi avait un jour réussi ainsi un hole-in-one), et ensuite, seules les mains sont plus rapides quand il s’agit de frapper avec puissance, ce qui porte préjudice à la vitesse de la tête de club parce qu’en s’agitant de la sorte elle perdrait beaucoup trop d’énergie. Mme Muggli en est restée bouche bée.

Un pro à Chypre lui avait suggéré d’imaginer qu’elle se trouvait au centre d’un disque puis de tourner ensuite autour de son propre axe. Le problème était qu’elle n’avait plus de disque: elle streame tout via Spotify. «Bon, mais imaginez qu’il en soit ainsi», ai-je essayé. «Vous faites toupiller en rond dans l’air un chien attaché à sa laisse. Si vous voulez qu’il soit propulsé avec une force-g suffisante, vous devez quand-même faire l’effort de tourner pour lui faire ressentir la sensation qu’il aurait si vous l’aviez collé avec un ruban isolant au bout d’une pale de rotor d’une éolienne et que ses

babines soient remontées derrière ses oreilles tombantes.» Mme Muggli m’a décoché un regard stupéfait.

«En fait, à quelle vitesse, selon vous, le chien tournerait au bout de la pale de rotor d’une éolienne?»* Mme Muggli en a avalé sa salive. Pourtant, je voulais seulement lui dire qu’il ne fallait pas frapper de toute sa force, mais simplement effectuer un mouvement lent et

léger. «Avec le bras gauche tendu et le poignet droit fléchi – mais pas trop – juste propre et droit en maintenant l’angle. Vos mains décrivent un cercle, tandis que la tête de club évolue sur un tracé elliptique. Il n’y a donc pas de cercle intérieur et extérieur, et il n’y a plus seulement un levier, mais justement deux.» Mme Muggli était baba.

«Le premier levier existe grâce au triangle des bras (pivot du sternum). Et le deuxième est le club de golf (pivot des mains). Plus on retient l’angle et l’empêche de filer à toute allure, plus la tête de club s’accélère sur son tracé elliptique en direction de la balle. Les mains décrivent donc un tracé minimal, permettant ainsi un tracé maximal à la tête de club.» M me Muggli avait du mal à respirer.

J’ai donc essayé de simplifier: «Le premier levier est responsable de la vitesse de base et le deuxième de la force, à savoir la distance. A condition que les mains restent fléchies jusqu’à ne plus pouvoir»! Mme Muggli s’est arrêtée de respirer. Quand je lui ai posé la question si elle avait bien compris le lien entre cause et conséquence, en tenant compte de l’axe temporel, elle a commencé à pleurer.

* La vitesse de rotors à trois pales, comme on peut les voir partout de nos jours, s’élève au bout de la pale à 250 voire 300 km/h. Qui l’eut cru, n’est-ce pas?

20 golfsuisse 01-17 Planet Golf
Frank Baumann est « entertaining-pro » et auteur de deux bestsellers sur le golf, « Partherapie » (jeu de mot: thérapie du couple et… du par) et « Single in 365 Tagen » (single en 365 jours). Entre 2009 et 2014, il était aussi capitaine au Buna Vista Golf à Sagogn. Il espère disposer d’un peu plus de temps désormais – pour jouer au golf et pour écrire. www.frankbaumann.ch

Votre partenaire compétent pour des produits et conseils de pointe. Qu’il s’agit de choisir une moto de BMW ou KTM ou des vêtements parmi le plus grand choix en Suisse : chez nous, vous trouverez ce qu’il vous faut.

Le spécialiste de l’Enduro, du tout-terrain ainsi que d’un grand choix de vêtements vous attend à Berne-Bümpliz. De plus, le vaste LIQ-SHOP vous garantit toujours des affaires extraordinaires !

Gagnez un week-end sur la nouvelle

BMW R 1200 GS Exclusive

 www.moto-center.ch/golf

moto-center.ch

over story

La première épreuve de force de l’année aura lieu début avril à l’Augusta National. hideki Matsuyama, le nouveau-venu de ces six derniers mois, sera-t-il en mesure d’écrire l’histoire avec la première victoire d’un Asiatique au Masters?

22 golfsuisse 01-17

us Masters

Mythes et M ystères

Cover story golfsuisse 01-17 23
Hideki Matsuyama, l’étoile montante de la saison en cours.
24 golfsuisse 01-17 Cover story

omme le parcours en lui-même, le progrès à l’Augusta National est synonyme de développement régulier, paisible, mais l’impression générale est celle d’une formidable stabilité, qui conduit à ce que chaque fois on ait un peu l’impression de revenir à la maison. Cette citation d’Arnold Palmer décrit le sentiment spécial qui touche les joueurs professionnels qui ont déjà participé plusieurs fois à ce tournoi particulier. Arnold Palmer a joué son premier US Masters en 1955. Il s’est retrouvé 50 (!) fois au départ de ce tournoi, remportant quatre victoires. Le Masters 2017 sera la première édition à se jouer sans la légende. Sa disparition sera certainement un sujet de discussion, tout autant que la question de savoir qui, cette année, revêtira la veste verte du vainqueur.

Ce lien entre la tradition et l’événement sportif d’aujourd’hui est ce qui fait le charme du Masters, le seul tournoi majeur se jouant chaque année sur le même parcours. Aucun autre événement ne provoque des semaines à l’avance déjà cet état de légère excitation sur la scène golfique. «Homecoming», disent les Américains pour évoquer le retour dans un endroit qui est cher à leur cœur.

Même si le logo de l’Augusta National reste inchangé, même si chaque arbre sur le parcours a l’air d’être une vieille connaissance, les organisateurs nous réservent à chaque Masters de solides nouveautés. Cette année, le bâtiment de la presse à droite du trou no 1 a disparu. Les journalistes ont été déménagés au fond du driving range. Personne ne sait ce qui s’est vraiment passé avec la parcelle au trou no 1. Découvrir les nouveautés le premier jour de la semaine du Masters, cela aussi fait partie de la recette de son succès. Reste un mélange réussi de mythes et de mystères, d’exploits sportifs et de rencontres entre personnes de bonne société.

Pour les professionnels aussi, le Masters est le plus exclusif des quatre tournois majeurs. Seuls 89 joueurs ont été invités à prendre le départ l’année passée. Pour comparaison, le British Open a accueilli 154 professionnels. Le joueur qui réussit à entrer dans le cercle élitiste des participants au Masters a donc une chance relativement élevée de remporter le titre et de revêtir l’attribut de la victoire, la célèbre veste verte.

Coup d’œil sur les anCiens

Le coup d’œil sur les possibles favoris cette année donne une image légèrement déconcertante. L’US Masters est imprévisible, car à

Augusta connaître le parcours est beaucoup plus important que sur tous les autres tournois majeurs. Un Phil Mickelson, 46 ans tout de même, n’aurait dans d’autres circonstances aucune chance de remporter le titre, mais à Augusta l’Américain au petit jeu exceptionnel est toujours un candidat qu’il faut garder à l’œil.

C’est également le cas pour le Senior du tournoi, Bernhard Langer (59 ans). «Vintage Langer» comme l’appellent en rigolant ses plus jeunes collègues, est double champion du Masters et, semble-t-il, actuellement dans la forme de sa vie. Il a une nouvelle fois remporté le classement des gains du Senior Tour en 2016 et a déjà empoché son premier titre en 2017. Ces dernières années, l’Allemand a régulièrement fait forte impression à Augusta. Si les greens et les fairways sont secs, si les balles roulent pour lui permettre de compenser le manque de distance sur ses longs coups, alors Bernhard Langer peut faire partie du cercle élargi des favoris. En tous cas, en ce qui concerne la stratégie, l’expérience et la patience, l’Allemand distance nettement ses jeunes collègues.

Mickelson ou Langer, peu importe. Indépendamment de leur prochain résultat, il y a longtemps que ces deux champions ont assuré leur place dans les livres d’histoire du golf. Tous deux font partie des joueurs dont on dira dans 50 ou 100 ans qu’ils auront marqué le golf. Une appréciation que tous les jeunes entre 20 et 30 ans, qui détiennent cette année un titre majeur, devront encore se battre pour mériter. Rory McIlroy, avec ses quatre titres majeurs, est celui qui a pris le plus d’avance. Jordan Spieth, avec son bilan de deux deuxièmes et une première place en trois participations, a déjà écrit un petit morceau d’histoire. Le Texan ressemble d’ailleurs un peu à Bernhard Langer: des longueurs relativement modestes, mais le tempérament d’un champion lorsqu’il s’agit de choisir la bonne stratégie sur le parcours. Jamais pressé, toujours patient, l’Américain a cependant découvert l’année passée ce qui arrive quand le jeu à Augusta a l’air trop facile: menant avec cinq coups d’avance sur Danny Willett au dixième trou, il a tout perdu dans l’Amen Corner, notant même un quadruple bogey au trou no 12. Sixième actuellement au classement mondial, Jordan Spieth devra cette année surtout tenter de chasser les démons de 2016. Depuis le dernier Masters, Jason Day et Dustin Johnson ont tous deux remporté des titres majeurs. Est-ce que cela sera suffisant à

Ma J ors: D es gains re C or D

Après le Masters en avril trois autres tournois majeurs sont au programme de la saison messieurs. L’US Open aura lieu mi-juin avec un prize money record. Douze millions de dollars seront en jeu au Golf Club Erin Hills dans le Wisconsin, soit deux millions de plus que l’année passée à Oakmont. Le vainqueur recevra 2,16 millions de dollars, contre «seulement» 1,8 millions l’année passée. L’Open américain devient donc le tournoi majeur le mieux doté.

«The Open» se tiendra juste un mois plus tard au Royal Birkdale, en Angleterre. Le seul tournoi majeur messieurs en Europe se joue toujours sur un links. Organisé pour la première fois en 1860, le British Open – que l’on appelle en GrandeBretagne «The Open Championship» – est le plus ancien tournoi de golf du monde encore organisé.

La saison des Majors touchera à sa fin mi-août déjà avec le PGA Championship. Cette année, il aura lieu au Quail Hollow Club (Caroline du Nord). Le PGA Championship est organisé par la Professional Golfers Association (PGA), c’est pourquoi il est aussi le seul tournoi majeur où les meilleurs amateurs ne reçoivent pas d’invitation. Ceux-ci ne peuvent y participer que s’ils ont remporté l’un des trois autres Majors. Une vingtaine de places est par contre réservée aux meilleurs club professionals américains, c’est-à-dire aux professeurs de golf.

Toutes les dates en un coup d’œil

- US Masters, 6 au 9 avril

Augusta National, Géorgie

- US Open, 15 au 18 juin

Erin Hills, Erin, Wisconsin

- Open Championship, 20 au 23 juillet

Royal Birkdale Golf Club, Southport, Angleterre

- US PGA, 17 au 20 août

Quail Hollow Club, Charlotte, Caroline du Nord

golfsuisse 01-17 25 Cover story
rory Mci lroy en délicatesse. Jordan s pieth, Jason Day et Dustin Johnson, en compagnie de leurs caddies. Hideki Matsuyama avec Bernhard l anger et t iger Woods.

long terme pour en faire des joueurs «exceptionnels», l’avenir nous le dira. Tous deux font partie du cercle des pointures qui attendent encore de revêtir la «Green Jacket».

Matsuya M a, le C andidat le plus sérieux

Hideki Matsuyama appartient aussi à cette catégorie. Il a déjà fait fureur cette année, en tous cas dans sa patrie. Aucun Japonais n’a encore remporté de tournoi majeur. Jusqu’à présent ils étaient même plutôt rarement

représentés sur l’US PGA Tour et le PGA European Tour. Mais Hideki Matsuyama est différent. C’est le joueur dont on parle le plus actuellement sur l’US PGA Tour: à tout juste 25 ans, l’homme a déjà remporté 13 victoires en tournois dans le monde entier, dont quatre sur l’US PGA Tour. Et il a déjà empoché trois titres depuis octobre 2016. Grâce à son succès au Waste Management Phoenix Open début février, il a même pris la tête du classement FedEx.

Mais Hideki Matsuyama relativise son succès: «Jumbo a remporté cent victoires. Si je ne

remporte pas moi aussi cent titres, je ne le dépasserai pas», déclare-t-il à propos de son compatriote Jumbo Ozaki. Mais celui-ci, aujourd’hui septuagénaire, a eu une carrière complètement différente. Il a remporté 94 de ses 110 titres sur le Japan Golf Tour et n’a fait que de courtes incursions en Amérique ou en Europe, et uniquement sur des tournois majeurs.

Hideki Matsuyama a clairement formulé son objectif principal pour cette saison: «Même M. Jumbo, M. (Isao) Aoki, M. (Tommy) Nakajima et M. (Shigeki) Maruyama n’ont jamais réussi à remporter un tournoi majeur. Je vais donc travailler très dur pour y arriver». Alors que ses compatriotes dans un pays fou de golf rechignent à jouer sur les Tours américain ou européen, Hideki Matsuyama a expliqué à un reporter d’Associated Press pourquoi il a quitté son pays natal: «Si j’étais resté au Japon, je n’aurais pas pu autant améliorer mon jeu. Je devais partir. Je devais aller en Amérique.»

t iger en guise d’entraîneur

Tiger Woods a sans le savoir joué un rôle essentiel. «J’apprécie Tiger Woods depuis toujours». Hideki Matsuyama s’emballe lorsqu’il parle du multiple champion de titres majeurs. «J’ai enregistré le Masters 1997 et je me le suis repassé en boucle.» Le passage du Japonais sur l’US PGA s’est avéré difficile: son anglais n’était pas si bon, la culture et les habitudes alimentaires très différentes. Même le gazon des parcours de golf et le climat sont différents en Asie. «Rien que le fait de quitter sa patrie et de s’habituer à une nouvelle vie – pas seulement aux Etats-Unis, mais dans le monde entier – comme l’a fait Hideki Matsuyama, prouve sa force de caractère», résume David Duval, ancien numéro un mondial et aujourd’hui commentateur à la télévision. Son succès, le Japonais de 25 ans ne le doit qu’à lui-même. Car Hideki Matsuyama n’a pas d’entraîneur. Il a appris les bases du golf avec son père Mikio, un joueur scratch. Aujourd’hui, il utilise les vidéos d’autres joueurs et compare son swing avec le leur. «Tiger a toujours été un exemple que j’ai voulu suivre et copier, également au niveau du swing.»

Tiger Woods ne fait pas partie cette année des favoris à Augusta. Prendra-t-il même le départ, on ne le saura qu’à la dernière minute, comme souvent ces dernières années. Mais pour Hideki Matsuyama cela ne joue aucun rôle. Le seul fait que le Japonais puisse se retrouver dans le même tableau que Tiger Woods à un tournoi du Masters est pour lui la preuve qu’il vaut la peine de croire en ses rêves. Aucun Asiatique n’a encore remporté l’US Masters. Mais celui qui veut écrire l’histoire se doit de réaliser des exploits.

26 golfsuisse 01-17 Cover story

JAGUAR LAND ROVER

SWISS GOLF CHALLENGE 2017

TOURNOIS DE QUALIFICATION

Golf Club Montreux Mercredi, 31 mai 2017

Golf Sempachersee* Mardi, 13 juin 2017

Ostschweizerischer Golf Club Vendredi, 23 juin 2017

Golf Club Wylihof Mardi, 27 juin 2017

Golf Club Engelberg-Titlis* Mardi, 4 juillet 2017

( * Shot-gun, les autres tournois double départ)

FINALE SUISSE

Golf Gerre Losone Vendredi, 1er septembre 2017 Y compris logement à l’Hôtel Giardino Ascona*****

Cover story

LA CÉLÈBRE SÉRIE DE TOURNOIS ENTRE DANS LE TOUR SUIVANT.

Information importante pour tous les propriétaires d’une Jaguar ou d’un Land Rover qui n’apprécient pas le drive que sur la route : l’enregistrement pour la 34 ème édition du JAGUAR LAND ROVER SWISS GOLF CHALLENGE est ouvert dès maintenant !

Outre des journées de tournoi passionnantes, les amateurs de golf pourront découvrir les derniers modèles de Jaguar et Land Rover.

Précision associée au dynamisme et à l’élégance : voici ce qui caractérise le JAGUAR LAND ROVER SWISS

GOLF CHALLENGE. De l’alliance entre le golf et les deux icônes de l’industrie automobile britannique est née une des séries de tournois de golf les plus fascinantes et traditionnelles en Suisse.

Cette année à nouveau, le mode de jeu Quatre balles / Stableford par équipes de deux joueurs, offre une place de départ dans la série de tournois à beau coup de propriétaires et adeptes d’une Jaguar ou d’un Land Rover. Les tournois de qualification auront lieu sur cinq des plus beaux et plus divertissants parcours de golf de Suisse qui promettent des tours passionnants, riches en expériences.

Un programme alléchant à côté du green : découvrez une ligne idéale sur route en essayant la Jaguar F-PACE ou l’aménagement exceptionnel du flambant neuf Land Rover Discovery. De plus, les participantes et participants pourront profiter d’une réunion conviviale entre personnes animées d’une même passion et, sans oublier, en fin de journée d’un apéritif exclusif et pour terminer, d’un moment soigné au restaurant du club.

Par la suite, les finalistes de la série de tournois seront cordialement reçus le 1er septembre au Tessin. En plus du tournoi, ils pourront déguster des plaisirs gastronomiques au cours d’un dîner de gala et bénéficier de deux nuitées au luxueux hôtel Giardino à Ascona.

La JAGUAR Land Rover Schweiz AG se réjouit d’ores et déjà d’accueillir ses clients amateurs de golf et les personnes qui les accompagnent, lors de cet événement sportif.

Les inscriptions pour le JAGUAR LAND ROVER SWISS GOLF CHALLENGE 2017 sont possibles dès maintenant, exclusivement via www.jlr-golf.ch. Les renseignements sur les différents lieux des tournois et les conditions de participation complètes sont également affichés sur la page internet. WWW.JLR-GOLF.CH

Cover story

CONDITIONS DE PARTICIPATION 2017 (EXTRAIT)

• Seuls les propriétaires d’une Jaguar ou d’un Land Rover domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein et dont le véhicule est immatriculé en Suisse ou au Liechtenstein sont autorisés à participer, accompagnés du partenaire de leur choix. Le propriétaire d’une Jaguar ou d’un Land Rover et son partenaire forment une équipe. Toute modification dans la composition des équipes n’est plus possible après le tournoi de qualification.

• La date de première mise en circulation du véhicule doit être postérieure ou égale au 1er janvier 2007.

• Seuls les clients Jaguar ou Land Rover dont le véhicule a été importé en Suisse par l’importateur suisse officiel (JAGUAR Land Rover Schweiz AG) sont autorisés à participer. Les importations directes (véhicules ayant une homologation X ou un X dans leur numéro d’homologation) sont exclues de la série de tournois.

• Une seule équipe est autorisée par véhicule et ne peut participer qu’à un tournoi de qualification.

• Tous les participants au tournoi doivent être membres d’un club affilié à l’ASG (y compris ASGI et ASG GolfCard Migros) ou d’un club de golf affilié à une association nationale officielle à l’étranger.

• Les professeurs de golf (teaching et playing pros) ne sont pas admis aux tournois. L’âge minimum de participation est de 18 ans.

• L’exact handicap maximum au moment de l’inscription est de 36.0.

• Le coût d’inscription s’élève à CHF 100.– par joueur et doit être réglé le jour du tournoi.

Cover story
INTERT ABAK AG • BASEL
Les conditions de participation complètes et la formule des tournois sont affichées sur www.jlr-golf.ch.

À CHAQUE CHALLENGE SA CHAMPIONNE.

Le premier SUV de l’histoire de Jaguar est déjà un bestseller. Les moteurs modernes à essence et diesel avec jusqu’à 380 CV assurent une conduite dynamique.

JAGUAR

La voiture de sport provoque des sensations fortes. Elle se décline en de nombreux modèles : aussi bien coupé que convertible, avec traction arrière ou quatre roues motrices et une performance jusqu’à 575 CV.

JAGUAR

La berline de sport redéfinie. Jaguar pure souche, la XE allie design marquant, agilité, hautes performances et faible consommation.

ALL-NEW LAND ROVER DISCOVERY

Le nouveau Discovery a évolué. Il peut désormais accueillir sept adultes, comporte de nombreuses surfaces de rangement et vous séduira par ses caractéristiques techniques, tels que sièges ajustables via Smartphone ou assistant de tractage.

LAND ROVER DISCOVERY SPORT

L’aventure est inscrite dans son ADN. Premier d’une toute nouvelle génération, le Discovery Sport séduit par sa grande polyvalence et éveille l’envie d’aventures qui sommeille en chaque conducteur.

RANGE ROVER EVOQUE CONVERTIBLE

Le rafraîchissant Evoque Convertible est le cabriolet parfait en toute saison. Jamais le ciel ne s’est tant rapproché du volant. Pour tous ceux qui sont passionnés de liberté.

RANGE ROVER EVOQUE

Partez à la conquête de la jungle urbaine. Parfaitement équipé pour rouler en ville, le Range Rover Evoque brille par son design maintes fois primé et son excellente efficacité.

Not business as usual. Dynamique, noble et innovante : la Jaguar XF sort du lot avec souveraineté et transforme chaque voyage d’affaires en un moment de pur plaisir. La version break en tant que XF Sportbrake sera disponible à la fin de cet automne.

Seul le meilleur compte. La XJ transforme performances et luxe en une expérience de conduite unique. La berline de luxe sportive sous le signe de la rareté.

RANGE ROVER SPORT

Le Range Rover Sport réunit en un seul modèle sportivité, luxe et solidité. Pour les amateurs de performance, il existe dans la variante SVR avec 550 CV. En outre, fin 2017, le Range Rover Sport sera également disponible comme hybride plug-in.

RANGE ROVER

Le modèle phare de la famille Land Rover. Avec son design typique et son intérieur luxueux, il représente la classe par excellence. Fin 2017, l’offre sera complétée par un hybride plug-in.

Cover story
JAGUAR F-PACE XE F-TYPE JAGUAR XF JAGUAR XJ

Cinq Joueurs espèrent revêtir la «g reen JaCket»

Jason Day

Participations: 5, Cuts manqués: 0, Top Ten: 3

Le numéro 2 au classement mondial a tranquillement passé l’hiver. On sent clairement qu’il se concentre sur le premier tournoi majeur de l’année. Jason Day était dans la course à la victoire en 2011 (2e) et en 2013 (3e). Il a tout pour remporter un titre à Augusta: un long jeu puissant couplé à un bon feeling au putting, des qualités indispensables pour une victoire. Jason Day est le candidat favori au titre.

RoRy McIlRoy

Participations: 8, Cuts manqués: 1, Top Ten: 3 McIlroy et Augusta, cela ressemble un peu à une pochette-surprise dont on ne sait pas ce qu’elle contient. D’un côté, le numéro deux mondial est pour ainsi dire fait pour ce parcours: il a la longueur dans les coups, un petit jeu exceptionnel, ne tremble pas devant les greens et aimer attaquer. Ce qui est peut-être son plus grand problème: une agressivité et une impatience trop grandes peuvent vite conduire à la catastrophe au

Masters. Une expérience que le Nord-Irlandais a déjà vécue en 2011, alors qu’il menait au tour final avec quatre coups d’avance après neuf trous, avant qu’un drive de travers au départ du 10 ne lui fasse perdre tout espoir de victoire, avec un 15 e rang final à la clé.

DustIn JoHnson

Participations: 7, Cuts manqués: 1, Top Ten: 2 Le bilan de l’Américain dépend de deux sortes de facteurs: son putting et ses capacités de stratège. Dustin Johnson n’est pas un joueur qui aime trop réfléchir sur un parcours. Et c’est ce qu’il faut à Augusta. Peser continuellement le pour et le contre, réfléchir sur l’angle à jouer et les inclinaisons des greens, ce n’est pas le truc de Dustin Johnson. Si son jeu va bien, il peut briller à Augusta.

HenRIk stenson

Participations: 11, Cuts manqués: 3, Top Ten: 0 Le Suédois, quatrième au classement mondial, n’a jamais vraiment réussi à entrer dans son jeu à Augusta. Il a sans doute les distances néces-

saires mais est toujours en difficulté avec les greens extrêmement compliqués. Il lui manque ici l’approche ludique et la légèreté d’un Rory McIlroy. D’un autre côté, Henrik Stenson compte parmi les meilleurs stratèges et maîtrise les fers comme personne. Peut-être sa victoire au British Open en 2016 aura-t-elle marqué pour lui un tournant au niveau mental.

HIDekI MatsuyaMa

Participations: 5, Cuts manqués: 1, Top Ten: 2 Le nouveau-venu de la saison 2016 fait partie du cercle étroit des favoris. Hideki Matsuyama veut être le premier Japonais à remporter un tournoi majeur, et son bilan prouve qu’il en a les capacités. Ces deux dernières années il a terminé 5e et 7e au Masters. Et il arrive à Augusta avec plus de confiance que n’importe quel autre joueur: après une brillante saison 2016, il a remporté le Hero World Golf Challenge en janvier et quelques semaines plus tard le Waste Management Open en Arizona. Rien ne semble pouvoir arrêter le Japonais.

golfsuisse 01-17 31 Cover story
De nombreuses pointures attendent encore de remporter leur première victoire à Augusta. Voici un aperçu de leurs chances pour l’édition 2017.

ros PLAN G

les poInts foRts De 2017

c aM pagne asg «golf- It’s Mag Ic!»

Plus de présence dans les médias sociaux, mais aussi des initiations au golf dans six villes suisses: ce seront les points forts de la campagne «Golf-it’s magic!» de cette année.

L’Association Suisse de Golf (ASG) a lancé il y a une année sa première grande campagne de communication «Golf-it’s magic!». Elle se poursuit jusqu’en 2020. L’objectif est de convaincre davantage de personnes de pratiquer le golf ainsi que d’améliorer l’image du golf. Barbara Albisetti, secrétaire générale de l’ASG, résume les expériences les plus marquantes de la première année de campagne et explique quelles sont les adaptations les plus importantes. En général, le feedback a été positif, particulièrement en ce qui concerne les journées «Golf4you», où plus de 2’500 personnes ont pu avoir un

premier contact avec le golf. «Il était important pour nous d’avoir une bonne résonance médiatique; la campagne a éveillé un grand intérêt, surtout grâce aux Jeux olympiques», précise Barbara Albisetti. L’action a été couverte par les journaux et les magazines nationaux. De leur côté, les clubs ont fait la promotion au niveau régional et local et de nombreux articles ont été publiés, se réjouit-elle.

aCCent sur les fe MM es et les fa M illes

En 2016, le message de la campagne visait à réduire les préjugés sur la pratique du golf. «L’approche de départ était tout à fait correcte, mais l’image ne change pas rapidement», estime Barbara Albisetti. La formule de cette année est un peu différente: la campagne s’adressera à des groupes cibles déterminés, c’est-à-dire aux femmes, aux couples de plus de 40 ans, aux familles, aux jeunes, aux ex-sportifs et aux expats.

Par exemple, pour le groupe cible des femmes, ce seront l’aspect social du golf, son influence

Voici comment «City-Golf» pourrait se présenter dans les six villes choisies.

positive sur la santé et le fait qu’on peut jouer en famille qui seront mis en avant. Tous ces messages paraitront notamment dans les magazines féminins classiques. C’est pourquoi, l’ASG invitera lors de journées «Golf4Press» des journalistes de toute la Suisse, qui jusqu’à présent ne s’occupaient pas de golf.

Cette année, l’accent sera également mis sur les médias sociaux. «C’est là que nous avons le plus grand potentiel d’amélioration, et en plus, ce genre d’activité est facilement mesurable», explique Barbara Albisetti. On s’efforcera en particulier de publier des contenus intéressants (Facebook et Instagram) ainsi que sur un blog (magicgolf.ch). Toutes les facettes du jeu de golf seront évoquées grâce à des vidéos, des photos, des chiffres, des faits, des tutoriels, etc.

Tout ceci doit éveiller l’intérêt pour la pratique du golf, mais le contenu sera également pensé pour les mordus de golf. Les joueurs enthousiastes sont nos meilleurs ambassadeurs et ils peuvent partager les moments magiques passés sur et hors parcours sur la page Facebook «Association Suisse de Golf». Le site Internet

32 golfsuisse 01-17

pour

nos tête-à-tête sur le green

Découvrez le golf dans un club près de chez vous aux journées portes ouvertes !

Inscrivez-vous sur www.magicgolf.ch

golfsuisse 01-17 33
g ros plan
Ainsi se présente la campagne publicitaire…

«magicgolf.ch» a également été adapté et sera disponible à partir du mois de mars dans sa nouvelle version.

City g olf, une pre M ière Naturellement, le golf n’est pas un jeu virtuel. Pour rendre les débuts plus aisés, l’ASG organisera pour la première fois cette saison une sorte de Tour de Suisse. «Il sera possible de s’initier au golf dans au moins six villes, et si possible dans un endroit animé», explique Barbara Albisetti. Les villes prévues sont Berne, Coire, Lucerne, Locarno, Sion et Saint-Gall. Barbara Albisetti prévoit une grande «fête pour le golf» dans toutes ces villes, avec un programme adapté: «Nous irons vers les gens dans la rue et donnerons au grand public la possibilité de taper des balles, simplement et spontanément.» Une initiation qui se fera avec de vrais clubs et de vraies balles, et avec un putting green en gazon synthétique.

L’ASG organisera pour la première fois ce Tour de Suisse en 2017, mais d’autres éditions sont déjà prévues ces prochaines années. Evidemment, ce genre d’action ne fonctionne qu’en collaboration avec les clubs qui continueront d’organiser des journées portes ouvertes pour permettre au plus grand nombre de faire leurs premiers pas sur du vrai gazon.

L’expérience a également montré qu’après la première initiation, les gens doivent être pris en charge. «Là, nous comptons sur la collaboration des clubs. Nous avons besoin d’encore plus de retours de la part des participants.

L’accord des délégués ASG avait d’abord dû être obtenu avant de pouvoir lancer la première édition de notre campagne en 2016 ; pour l’édition 2017, nous avons pu planifier à plus long terme, informer les clubs à l’avance et les motiver encore davantage», explique la responsable de la campagne.

Un shooting photo a été réalisé pour les affiches et les annonces de la campagne actuelle et l’apparence visuelle a été retravaillée. Une vidéo spéciale doit s’adresser directement aux divers groupes cibles. Celle-ci sera présentée pour la première fois à l’assemblée des délégués ASG le 18 mars et publiée le même jour sur golfsuisse.ch et de nombreux autres canaux.

l es golfeurs, les M eilleurs a M bassadeurs

De nombreux clubs organisent déjà des actions «Bring a friend», lors desquelles les golfeurs peuvent amener leurs amis et connaissances sur le parcours, en toute décontraction. Avec le soutien de l’ASG, cette offre sera encore étoffée cette année. «Nous sommes conscients que les golfeurs sont les meilleurs ambassadeurs de notre sport et nous espérons que les clubs, les golfeuses et les golfeurs participeront activement à cette action», conclut Barbara Albisetti.

le seuIl De 90 000 golfeuRs Dépassé pouR la pReMIèRe foIs

ASG: membres et clubs depuis 1996

ASG GolfCard Migros

ASGI Clubs classiques seuls

A fin 2016, les clubs ASG comptaient exactement 90 725 membres. C’est environ le 3% de plus que l’année précédente, et pour la première fois, le seuil des 90 000 golfeurs a été dépassé.

«Ce sont des chiffres réjouissants pour le golf suisse», commente Barbara Albisetti. En comparaison, il y a vingt ans, le golf suisse comptait 26 000 golfeurs pour 56 clubs.

Aujourd’hui, il existe 96 clubs de golf ASG et deux organisations de golf public, l’ASGI et l’ASG GolfCard Migros.

Le nombre de juniors a doublé ces vingt dernières années mais la tendance s’est inversée avec un nombre en diminution. Pour Barbara Albisetti, une partie de cette diminution s’explique par l’abaissement de l’âge des juniors (de 21 à 18 ans), entrée en vigueur en 2016.

Il est vrai que le golf, comme d’autres sports, doit faire face à une offre de loisirs toujours plus grande et il n’est pas simple de convaincre des jeunes dont la famille ne joue pas au golf de pratiquer ce sport.

«Dès 2017, nous soutiendrons encore plus les clubs dans la promotion des juniors», explique Barbara Albisetti, nous avons différents programmes attrayants pour les juniors, comme le soutien aux jeunes talents au niveau régional et les programmes Golf4Girls et Golf4Schools.» Le travail dans les sections juniors des clubs est très important et les contacts avec les écoles ont déjà donné de bons résultats. En 2016, 38 clubs ont participé au programme, accueillant 1700 écoliers sur leurs installations et 80 d’entre eux se sont par la suite inscrits aux entraînements juniors.

100 000 90 000 80 000 70 000 60 000 50 000 40 000 30 000 20 000 10 000 0 1996 à 2016 34 golfsuisse 01-17
g ros plan
Presenting Partner Main Sponsors Sponsors Organisation 8.SWISS CHALLENGE AT GOLF SEMPACHERSEE PRIZE MONEY EUR 170’000.–SWISS-CHALLENGE.COM 1.–4. JUNE 2017 VIP LOUNGE clientsDesmomentsprivilégiésavecdes oudesamisdèsCHF240.-/pers.Réserver maintenant www.swiss-challenge.com EUROPEAN CHALLENGE TOUR
36 golfsuisse 01-17 g ros plan Devenez ambassadeurs de votre sport ! Partagez votre passion avec #golfitsmagic ! @associationsuissedegolf @associationsuissedegolf RETROUVEZ LE MEILLEUR DU GOLF EN SUIVANT L’ASG SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. green Golf on and off the Ainsi se présente la campagne publicitaire…

l’avenir est DéJà là

asg treasurer Days

Quelque quarante managers et trésoriers de clubs de golf se sont réunis pour les traditionnels Treasurer Days de l’ASG au Golfparc Holzhäusern, sous l’enseigne «Fit for the future».

Au centre des discussions était notamment l’avenir du plus grand Golfparc Migros de Suisse. Le manager Pit Kälin a expliqué en détail les plans qui comprennent, entre autres, un nouveau parcours pitch&putt, un nouveau centre d’entraînement ainsi qu’une foule d’autres investissements, dont le restaurant nouvellement construit. La tendance va sans aucun doute dans le sens d’une «gastronomie-dégustation», bien au-delà de la pratique du golf proprement dite. «L’avenir a déjà commencé à Holzhäusern», commentait Jean-Marc Wallach, chef des finances de l’ASG et initiateur de la réunion de deux jours. Sa présentation a montré comment le monde du golf pourrait évoluer à l’avenir. Sous l’influence de la génération Y, de l’économie du partage et des transformations digitales, les installations de golf vont devoir faire face à de lourds investissements: «Il n’est pas exclu qu’on verra naître des fusions ou

que les golfs devront offrir au moins un service tout à fait spécial pour ne pas rater les train des nouveaux besoins.»

L’architecte de golf Kurt Rossknecht a évoqué, quant à lui, les conditions qui s’annoncent difficiles pour les clubs à membres: «Le club classique, finançant l’aménagement des installations grâce aux cotisations des membres, n’est pratiquement plus concevable. L’avenir se dirige clairement vers des modèles d’investissement avec un individu ou une entreprise comme maître d’ouvrage et exploitant.»

Jürg P. Biller, ancien président du Golfclub Breitenloo, a détaillé le coût énorme du premier assainissement complet d’un parcours de golf dans le canton de Zurich: «Ni les autorités communales, ni les Offices cantonaux n’y étaient préparés. C’était pour nous tous une sorte de learning by doing.»

Umbrail Golf Import Umbrail Golf Import golfimport.ch • 022 700 22 11 Umbrail Golf et Golf Import maintenant
• Bubikon
• Erlen
Holzhäusern
Oberkirch
Breitenloo
Dübendorf
Genève •
Niederbüren •
Waldkirch
Otelfingen •
Wettswil
Jean-Marc Wallach, le trésorier de l’ASG.

3e sWiss golf foru M : les teM ps forts

Fin mars, le Swiss Golf Forum

vivra sa troisième édition

les moments forts de ce rendez-vous primordial du monde golfique suisse.

En ouverture, ce sera Dominique Gisin, championne olympique de descente, qui expliquera sous le signe de «Making it happen» comment gérer les hauts et les bas dans le sport de pointe comme dans la vie professionnelle. Elle sera secondée par le dr Christian Marcolli, connu pour sa collaboration fructueuse avec Roger Federer et le FC Bâle en matière d’amélioration du travail d’équipe et d’organisation.

g olf et santé

Une partie essentielle du Swiss Golf Forum sera consacrée au thème de la santé: de la bio-mécanique aux nouveaux domaines commerciaux golf&fitness, en passant par la prévention des blessures. Ces derniers temps, même le R&A a publié des études sur l’aspect santé et comment la promouvoir grâce au golf. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour intéresser au golf un groupe cible, friand de fitness et de santé. Les «Chances et tendances» du binôme golf&santé seront débattues sous la houlette du

modérateur Rainer Maria Salzgeber au terme de la première matinée.

Il sera ensuite question du «Parcours de golf –source de revenus et facteur de coûts». Un parcours bien entretenu et bien positionné est essentiel pour assurer l’attractivité et l’équilibre financier d’un club de golf. Les architectes de golf Bruce Charlton (Robert Trent Jones II) et Erich Steiner expliqueront, entre autres, les effets du design d’un parcours sur sa rentabilité et sa durabilité. Deux présentations concernant les travaux de réaménagement et de rénovation des clubs de golf d’Engelberg (Markus Thumiger, président) et de Genève (François Lautens,

manager) donneront aux participants un aperçu des réalités sur le terrain, comportant des clés utiles pour une application pratique.

r etour sur les Jo

Anthony Scanlon, directeur exécutif de la Fédération internationale de golf (IGF), était l’une des chevilles ouvrières assurant le retour du golf dans le giron olympique. Son exposé sera consacré à la signification des Jeux olympiques pour le golf. Sous l’intitulé «Changing the face of golf», Paul Dellanzo, président et propriétaire du Dellanzo Golf Group, présentera pour sa part de nouvelles

Le modérateur Rainer Maria Salzgeber, discutant avec Hans-Peter Schild (ASG Golfcard Migros).

idées de marketing. Fort de trente ans d’expérience dans tous les domaines du management golfique, Paul Dellanzo développe des perspectives visant à changer l’image du golf afin d’intéresser un large public à ce sport, à l’avenir également.

Lors du dernier Swiss Golf Forum, il a déjà été question des différents groupes cibles. On reviendra cette année sur ce thème, mais sous un autre angle. Manfred Tautscher (Institut Sinus) évoquera les plus récentes méthodes permettant à la fois de mieux comprendre et atteindre les jeunes générations, tout en ouvrant de nouvelles perspectives à propos des groupes cibles attirés par le golf.

opti M iser les green fees

Pendant la deuxième journée du Forum, des présentations et des discussions autour du thème «green fee» auront lieu. Le professeur Rüdiger Falk reviendra notamment sur les expériences faites au cours de son travail pour l’Association allemande de golf. Il s’agit en

38 golfsuisse 01-17 g ros plan
à Berne. Voici
Les «Chances et tendances» du binôme golf et santé seront débattues sous la houlette du modérateur Rainer Maria Salzgeber au terme de la première matinée…

Un auditoire captivé au Swiss Golf Forum.

premier lieu de savoir comment un club peut couvrir ses dépenses au moyen des green fees. L’exposé de Mark Friesen ira dans la même direction puisqu’il parlera du «Management optimal des tarifs et recettes dans le golf». Spécialiste de ces questions, Mark Friesen a acquis une profonde expérience grâce à de longues années passées au sein de multinationales. Pour conclure cette thématique on parlera très concrètement de la Suisse: Pascal Schmalen, manager du Golf Club Crans-surSierre présentera les expériences faites en Valais au moyen des tarifs de green fees adaptés aux taux de fréquentation.

Le Swiss Golf Forum est organisé conjointement par l’ASG, l’ASGI et les Golfparcs Migros. A noter qu’à côté des présentations officielles, il restera suffisamment de temps pour les échanges et le networking entre participants. Un événement spécial mettra le point final à ces deux jours de Forum à Berne. «Nous planchons

sur le lancement de la nouvelle saison de golf et la campagne Golf-it’s magic 2017. Tous les participants sont cordialement invités à l’événement du 29 mars, mais nous n’en dévoilerons pas plus pour l’instant», précise la secrétaire générale de l’ASG, Barbara Albisetti. Inscriptions: info@asg.ch

g ros plan

eople & parcours p

40 golfsuisse 01-17

2 parcours de haute qualité

golf club saint- apollinaire

En Alsace, Daniel Weber construit son troisième resort de golf. GOLFSUISSE a accompagné l’entrepreneur et l’architecte Kurt Rossknecht dans la forêt, où ils étaient occupés à «sprayer».

Sur cet ancien terrain de chasse s’implantera une partie importante des installations golfiques. Mais il reste beaucoup de travaIl à faire pour rajeunir et donc diversifier la forêt. Un immense territoire d’environ 130 hectares est mis à disposition pour les deux parcours 18 trous (cf. GOLFSUISSE 5/2016).

Nous avons entendu un énorme fracas. «Il s’agit certainement d’un grand hêtre qui est tombé», commente Kurt Rossknecht, pour expliquer l’impact bruyant sur le sol gelé dans la forêt. Depuis le début de l’année, les arbres sont sciés un à un sur le Domaine Saint-Apollinaire à proximité de Bâle. «Une partie est débitée et utilisée le même jour pour chauffer la ville de Saint-Louis toute proche. Le meilleur est acheminé en Chine», raconte Daniel Weber lors de notre promenade dans la forêt – toujours très boisée – en Alsace. Là où s’envoleront bientôt des balles, on ne peut voir pour l’instant que beaucoup d’arbres abattus à côté de la broussaille.

L’Importance des bordures

«La forêt doit être déboisée pour pouvoir aménager six trous sur les 36», explique l’entrepreneur Daniel Weber. Les spécialistes sont déjà en train de défricher depuis deux semaines et actuellement, Daniel Weber décide avec l’architecte de golf Kurt Rossknecht lesquels des douzaines d’arbres et de buissons seront conservés ou abattus: le spray rouge pour ceux à abattre et le spray blanc pour ceux qui peuvent rester. «Ce hêtre doit tomber et celui-ci non. Celui-ci dérange et n’est pas en bon état: rouge.» Malgré des températures en dessous de zéro, voilà ce qu’on entend pendant des heures de la bouche de Kurt Rossknecht. Avec Daniel Weber il marque les arbres à l’aide d’une grande bonbonne de spray. Ce faisant, le plus grand exploitant privé de golfs de Suisse se fraye un chemin à travers la broussaille épaisse de ronces épineuses. Parfois une courte

n ouveau T és 2017

Tou T ce qu’un golfeur peu T désirer
l e n ° 1 en s uisse www.golfersparadise.ch
Altendorf - Cham - Dietikon - Effretikon - Etoy - Lyssach - Mels - Meyrin Oberrüti - Pratteln - Rothrist - St-Gall - Winterberg - Zurich
e nouveau caTalogue es T là ! d écouvrez les dernières T endances, T echno logies e T innovaT ions de ce TT e saison.
l
Des vues de la forêt, du territoire et du clubhouse planifié. Daniel Weber et Kurt Rossknecht (portant une veste jaune), en sprayeurs avisés.

discussion intervient, mais en général les deux hommes tombent rapidement d’accord.

«Il s’agit de créer de belles bordures de fairways, ayant un aspect aussi naturel que possible», explique Kurt Rossknecht, qui a déjà construit les trois autres parcours de 18 trous de Daniel Weber sur les hauteurs du lac de Sempach et près de Kyburg. Nul autre terrain ne possédait autant de forêt «gênante» que celui d’Alsace. «Il faudra déboiser environ sept hectares, chose impossible en Suisse», dit M. Weber.

Les autorités françaises exigent, évidemment, une reforestation mais dans l’ensemble elles sont un peu plus «tolérantes» en matière de forêt. «Ce grand effort est nécessaire pour construire un parcours de golf parfait, ajoute Daniel Weber, et en Suisse comme en France, les surfaces forestières augmentent significativement.» Il fallait tenir compte du fait que la forêt de 20 hectares était pratiquement une sorte de monoculture de hêtres. Par manque de lumière au sol, la diversité des espèces était devenue toujours plus restreinte.

«Pour la reforestation 1:1, il existe des directives claires indiquant quelles espèces d’arbres seront plantées. Le résultat en sera une forêt mixte idéale», dit Daniel Weber, en contact avec les autorités françaises depuis de nombreuses années. La commune était très intéressée que quelque chose se fasse sur l’ancien site monastique du Domaine Saint-Apollinaire. On

Vue d’ensemble sur les 36 trous des deux parcours haut de gamme.

est donc assez rapidement tombé d’accord sur les questions concernant la forêt.

Le plan montre les grandes surfaces prévues pour le défrichage. Actuellement, on en est aux détails, cela concerne quasiment chacun des arbres bordant les fairways. Parfois, des hêtres sprayés en rouge reçoivent une couche de spray blanc par-dessus. Entre deux, Kurt Rossknecht suggère que le départ du 18 devrait être déplacé un peu vers la gauche.

Les 36 trous des parcours Tree Garden et Fruit Garden ont été dessinés, mais tous les détails ne sont pas encore au point. Après le premier défrichement, des marquages ont été faits sur les zones d’atterrissage et surtout au milieu des greens. «Ensuite, avec une relecture, il faudra encore prendre une décision concernant des douzaines, voire des centaines d’arbres», explique l’architecte allemand sur le départ du 18 du parcours de championnat «Fruit Garden», d’une longueur d’environ 6800 mètres.

des «trous de forêt» onéreux

Comme il a déjà été dit, la forêt était auparavant utilisée comme terrain de chasse, le bois n’étant pas exploité. Le paysage revêtait, par conséquent, un aspect assez «sauvage». «Un assez grand nombre d’arbres, surtout les frênes, sont malades et auraient dû être abattus de toute façon sous peu», explique Kurt Rossknecht. De plus, les traces de sangliers sont visibles. Plus tard, des

barrières électriques dissuaderont les animaux de dévaster les greens. «La chasse en forêt restera possible. C’est également le cas chez nous au Golf Sempachersee», explique l’entrepreneur Daniel Weber. Mais dans un premier temps, les animaux ont été chassés par le bruit des scies et des arbres qui tombaient.

Les seuls travaux de défrichement dureront plus de deux mois. Une bonne dizaine d’hommes déboisent environ 6000 mètres cubes. Ensuite, toutes les racines devront être extraites du sol. Selon M. Rossknecht, ce matériel sera utilisé pour construire des écrans acoustiques. Les futurs fairways seront recouverts de terre qui provient de l’axcavation des divers étangs. L’architecte expérimenté confirme qu’aucun matériau ne devra être amené sur le terrain, ni transporté sur de quelconques décharges. Cette dernière solution s’avérerait beaucoup trop cher. Selon Kurt Rossknecht, un «trou de forêt» coûte déjà environ le double d’un trou «normal». L’investisseur Daniel Weber ne souhaite cependant pas révéler le budget du chantier en France.

un cLubhouse moderne

Une grange inutilisée fait également partie de l’ancien monastère et site de production de pommes. Sur cet endroit, un vaste clubhouse verra le jour, avec un restaurant et une salle pour 300 personnes. A l’été 2018, de la terrasse, on pourra admirer pas moins de trois greens, derrière lesquels s’étend le doux paysage d’Alsace. «Nous mettrons l’accent sur l’architecture avec une construction moderne», promet Daniel Weber. Juste à côté du clubhouse se dressera un hall à chariots moderne. La résidence de campagne, sorte de petit château, sera conservée pour le moment comme résidence d’été par la famille des propriétaires. En plus des arbres, un court de tennis à l’abandon disparaîtra également.

b ientôt affilié à l’asg

A l’occasion de la prochaine assemblée des délégués de l’ASG, le 18 mars, le Golf Club Saint-Apollinaire sera probablement admis comme 97e membre de l’Association suisse de golf, dont le comité soutient la demande de Daniel Weber. Le club répond à toutes les exigences, même s’il est situé en Alsace et non en territoire suisse. Laufental et Augwil, en 2011 et 2013, étaient les deux derniers sites de 9 trous à devenir membres de l’ASG. Le dernier parcours de 18 trous était Sagogn, admis il y a neuf ans dans l’association. Il est prévu que les 36 trous de Saint-Apollinaire soient «aussi complètement que possible à disposition des joueurs à l’été 2018», confirme l’architecte Kurt Rossknecht.

42 golfsuisse 01-17 PeoPle & Parcours

LE BERCEAU DU GOLF SUISSE

L’Engadine est certainement la plus belle haute vallée au monde. Outre d’incroyables opportunités pour jouer au golf, elle bénéficie également d’une nature incomparable, d’un ensoleillement maximal et d’une hospitalité chaleureuse.

Imaginez qu’un beau matin vous vous trouviez sur le premier tee et dans le flight à côté joue Sean Connery, l’interprète de James Bond. Ou au moment de frapper votre premier drive, vous voyez une vache brouter sur le fairway devant vous. Ou encore, vous êtes assis sur la terrasse du clubhouse et un Anglais vous raconte qu’il ne connaît pas de plus beau parcours au monde et qu’il a donc spécifié dans son testament le vœu d’être enterré auprès du trou N° 14. Il est vrai qu’à l’Engadine Golf Club de telles histoires peuvent se produire, probablement

aussi parce qu’il s’agit du plus ancien club de golf du pays: ici, vous êtes dans le berceau du golf suisse.

Aujourd’hui, deux parcours de championnat composent l’Engadine Golf Club: sur le plan sportif, ils défient les golfeurs sur une distance totale de 12 kilomètres (6217 et 6007 mètres). Avec un panorama alpin exceptionnel, le parcours de Samedan offre en plus une aire pour le jeu court avec obstacles d’eau et de sable ainsi qu’une académie avec 45 places d’entraînement et jusqu’à cinq pros PGA. Quant au parcours de Zuoz-Madulain, il dispose d’une aire de chipping et de putting ainsi que de 40 places d’entraînement. Outre d’exceptionnelles opportunités pour jouer au golf, les hôtes sont chaleureusement accueillis dans la plus belle haute vallée au monde qui bénéficie d’un ensoleillement maximal. Pour les golfeurs certaines destinations demeurent incontournables. L’Engadine Golf Club en fait sûrement partie.

GOLF EnGADIn

St. MORItz

A l’En 14, 7503 Samedan

Téléphone 081 851 04 66

samedan@engadin-golf.ch

www.engadin-golf.ch

Saison: Mi-mai à mi-octobre

golfsuisse 01-17 43
promotion
EnGADIn E GOLF CLUB

U n IqUEMEnt pOUR LES j U nIORS

Les balles vont voler dans la banlieue de Lucerne cet été. Le Golf Meggen se lance avec un concept tout nouveau: un parcours idéal pour les débutants et un «club» destiné uniquement aux juniors.

«Pour le moment, tout dépend du temps», explique Josef Schuler lors de notre visite sur le chantier de Meggen mi-février. La vue ce jour-là, plutôt brumeuse sur le lac des Quatre-Cantons et la ville de Lucerne, n’est pas idéale. «C’est la pluie qui dicte le moment et le type de terre que nous pouvons travailler», ajoute son fils Beat, qui dirige le projet depuis une baraque de chantier improvisée. Selon l’humidité, on ne peut travailler que la couche supérieure, celle du milieu ou la couche inférieure, pour protéger le sol. C’est un peu pénible parfois, mais finalement très important pour des raisons de qualité, explique cet électromécanicien et ingénieur de formation, qui s’occupe personnellement des conduites d’eau d’arrosage et de drainage sur le chantier. Beat Schuler dirige en même temps une équipe qui, à plein régime, occupe 20 à 25 personnes.

Un grand réservoir d’eau a été creusé à l’endroit le plus bas dans ce paysage légèrement vallonné. «Cela suffit pour cinq semaines d’eau», ajoute Josef Schuler, qui peut se reposer sur sa longue expérience au sein du Golfclub Küssnacht am Rigi, à proximité de Meggen. En tout, 35 000 mètres cubes de terre et de rochers ont été ou seront encore déplacés jusqu’à l’été. Cela correspond en théorie à 1750 trajets en camion, mais grâce aux machines modernes et à la planification intelligente de Kurt Rossknecht, l’architecte du parcours, ces matériaux sont restés sur le terrain.

Cinq des neuf trous ont été ensemencés à la mi-février, et les autres le seront si possible à partir d’avril. Difficile de donner une date d’ouverture précise en raison du temps, déclare Beat Schuler: «Certainement cet été. Concrètement, en juillet ou en août.»

Ce parcours 9 trous comprend trois par 5, «seulement» deux par 3, plusieurs doglegs et de nombreux obstacles d’eau. «Chez nous, le but doit être de chercher le moins de balles possible, mais dans le même temps il faut garantir une certaine diversité», précise l’investisseur.

object If: trouver de nouveaux goL feurs

L’objectif principal de Josef Schuler est de trouver le plus grand nombre possible de nouveaux golfeurs. Malgré tout, il n’a pas

l’intention d’ouvrir un club de golf classique aux portes de la ville. «Nous ne voulons pas concurrencer les clubs déjà existants ni notre club de Küssnacht et misons sur un modèle d’abonnement annuel.» La condition préalable est d’être membre d’un club et d’avoir un handicap reconnu. Le nouveau club ne gérera pas les handicaps, même si diverses demandes ont déjà été formulées avant l’ouverture. «Meggen est un centre pour débuter le golf et s’entraîner. C’est un complément idéal aux clubs de Küssnacht et de Dietschiberg, ce dernier étant bien établi et éloigné seulement de trois kilomètres à vol d’oiseau.» Chose intéressante, c’est le Conseil communal de Meggen qui a souhaité qu’on ne crée pas un club de golf, raconte Schuler. Cette commune du canton de Lucerne au taux d’imposition intéressant avait visiblement peur que le club soit vite complet.

L es jun Iors d’abord

La famille Schuler a l’intention de mettre sur pied un club ASG pour les juniors, mais l’idée de base à Meggen se résume par «pay and play». Le green fee 9 trous coûtera environ 60 francs. En été ou en automne, les six trous de pitch&putt situés juste à côté du clubhouse complèteront l’offre. Celui-ci ne sera terminé qu’en octobre. Il y a eu un peu de retard, entre autres en raison d’un concours d’architecture.

44 golfsuisse 01-17 PeoPle & Parcours
GOLF M EGGEn

Une «auberge» moderne sur deux étages avec quatorze chambres à l’étage supérieur est en cours de construction. Même si c’est le bois de la région qui est utilisé, sur les plans, la construction donne l’impression d’être très moderne. L’offre hôtelière s’adressera en première ligne aux hommes d’affaires, et le restaurant avec ses 120 places surtout à la population locale. On évite délibérément d’utiliser le terme «restaurant de golf», cela dissuaderait encore trop de gens. Quelque 100 à 200 personnes fréquentent déjà chaque jour les chemins piétonniers récem-

ment construits. On mise sur un bon rapport qualité-prix pour encourager aussi les piétons et les familles à venir au restaurant. «S’ils peuvent se déplacer sans danger sur le parcours et observer les golfeurs, il est possible que l’un ou l’autre promeneur se laisse un jour tenter par le golf», espère Schuler. L’intérêt de la population est en tout cas très grand, se réjouit l’entrepreneur. Des deux côtés du terrain de nouveaux logements se construisent sans arrêt et l’endroit, aux limites de la ville, est desservi par un bus. Schuler croit au potentiel de la région. Les parcours 9 trous faciles d’accès fonctionnent très bien, particulièrement en Allemagne. «Jouer une partie de 9 trous en 90 minutes, et ceci avec une magnifique vue, devrait être intéressant pour les joueurs confirmés et les nouveaux golfeurs», espère-t-il.

golf m eggen

Le Golf Meggen souhaite être accepté par l’Association suisse de golf comme 98e club ASG lors de l’assemblée des délégués, qui aura lieu le 18 mars. Josef Schuler explique la raison de cette demande: «Nous serons ainsi homologués et nous pourrons organiser des tournois sur notre parcours.» Le nouveau club ne sera pas un club de membres classique et ne gérera que les handicaps des juniors et des jeunes.

Vue aérienne du trou no 9, la ville de Lucerne en arrière-fond. Beat et Josef Schuler.

Le parcours 9 trous, par 37, a une longueur de 3000 mètres depuis les back tees, et les six trous compacts de pitch&putt devront faciliter l’accès aux novices. «Chez nous, les débutants pourront rapidement connaître leurs premiers succès sur un parcours au lieu de s’entraîner uniquement sur le driving range. Mais on a bien entendu également mis l’accent sur des installations d’entraînement optimales. Une vaste zone de pitching est située au point culminant du terrain, avec une très belle vue sur le lac et les montagnes. Et ceux qui préfèrent s’entraîner au pract auront la possibilité de le faire sur deux étages.»

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten GolfFitness Training nach der Albatros Methode in Zürich und in Kloten

Indoor-Golfabschlagsplatz an beiden Standorten

Direct-Line: 044 385 75 52

E-Mail: golf@kws.ch

www.schulthess-klinik.ch

39004_SHK_INS_GMC_GOLFSUISSE_195x60_AK8_RZ.indd 1 07.09.16 15:51 golfsuisse 01-17 45 PeoPle & Parcours

swiss r ail golf club

clubs sans parcours, 13e épisode

Pour les quatre-vingts membres du Swiss Rail Golf Club, qui travaillent pour la plupart aux CFF ou dans d’autres entreprises de transport public, le plaisir de jouer est primordial. Deux d’entre eux, qui ne possèdent pas de véhicule, sont parmi les golfeurs les plus assidus.

Le Swiss Rail Golf Club est relativement jeune. Il a été officiellement fondé le 30 avril 2001 à Entfelden. Les CFF avaient reçu quelque temps auparavant une invitation à participer à un tournoi international, en Angleterre, pour les employés de chemins de fer. «Cette invitation a atterri chez moi. Finalement nous nous sommes rendus à trois en Angleterre en 2000, et suite à ce voyage, le club a été officiellement créé», se souvient Ruedi Achermann, premier président du club et accessoirement arbitre ASG. Fondé avec douze membres, le club accueille maintenant 77 membres actifs répartis dans toute la Suisse, ou presque. «Nous ne sommes juste pas représentés au Tessin, explique Markus Wüthrich, à la tête du Swiss Rail Golf Club depuis deux ans, sinon, notre association compte des membres de Berne à Coire, et même jusqu’à Constance ou Rickenbach.» La grande partie des membres travaille pour les CFF ou d’autres entreprises de transport public, mais les collaborateurs des sous-traitants, les conjoints et les autres personnes «en relation» sont aussi les bienvenus. Le plus jeune membre a 22 ans, c’est le fils d’un membre actif, et le plus âgé est Hollandais. A 74 ans, il arpente encore régulièrement les fairways.

Il y a relativement beaucoup de joueurs avec AP dans le club. L’intégration des nouveaux golfeurs est délibérément soutenue, explique Markus Wüthrich: «Nous établissons un classement annuel, mais il me semble que le golfeur totalement mordu n’a pas sa place chez nous.» Les personnes intéressées sont «testées» en tournoi par lui ou par un autre membre du comité. Jusqu’à présent, tout le monde a passé le test, mais comme dans d’autres clubs, il est déjà

arrivé qu’il faille exclure des membres. Malgré un avertissement et la présence de l’arbitre, l’un d’entre eux avait triché une deuxième fois lors d’un tournoi…

La femme à tout faIre

L’association organise sept tournois par saison. C’est Brigitte Winkelmann qui en est responsable, entre autres. Après une formation d’agent du mouvement, elle travaille maintenant dans la formation et la formation continue au sein des CFF. Golfeuse ambitieuse, elle s’occupe également depuis huit ans du site internet du club, de l’administration des membres, des cadeaux d’anniversaire et de bien d’autres choses encore. Son mari Hansruedi apporte aussi son aide à «l’entreprise familiale», notamment en tant que photographe. Quand il joue des tournois, il s’arrange avant ou après le jeu pour prendre de bonnes photos destinées au site internet. Une de ses images particulièrement réussie a été utilisée en décembre comme carte de Noël par l’Union sportive suisse des transports publics (USSC), qui compte au total 8000 membres. Le golf y est l’un des dix-sept sports représentés. Alors que l’USSC doit lutter contre la baisse du nombre de ses membres, le nombre des golfeurs reste relativement constant. Selon Brigitte Winkelmann, trente joueurs en moyenne participent aux tournois du club. On essaie chaque année de leur proposer à la fois des parcours déjà connus et de nouveaux endroits. De nombreux membres ont un budget limité, sont inscrits à l’ASGI ou chez Migros, et sont intéressés à «découvrir quelque chose de nouveau.»

r éa LIsabLe (presque) sans voIture

La sortie à Gonten est l’une des manifestations régulières du calendrier sportif annuel du club. Le voyage en Appenzell ne représente aucun problème. Les membres du club s’y sentent extrêmement bien accueillis et paient un prix correct.

Deux des membres du club, qui viennent de Zurich et Augwil et ne possèdent pas de véhicule, voyagent toujours avec les transports publics. Ceci demande souvent plus de temps et d’organisation, mais ces deux membres, respectivement chef de train et chef circulation des trains auprès des CFF, sont toujours présents, raconte le président Markus Wüthrich. Luimême utilise aussi de temps en temps son abonnement général CFF combiné à l’offre

Mobility pour rentrer à Owingen/Überlingen, au bord du lac de Constance. Un des déplacements les plus compliqués est le trajet jusqu’à La Largue, mais avec l’aide des membres du club motorisés, les deux «non conducteurs» arrivent toujours à temps pour le golf et ne manquent jamais leur train de retour.

Un weekend est généralement agendé au printemps, et au moins une rencontre organisée spécialement pour les collègues de Suisse romande dans leur région. Un des points forts de la saison est l’«Eurogolf», organisé à tour de rôle par une demi-douzaine de pays. En 2015, l’équipe suisse avait remporté de façon plutôt inattendue le titre contre l’Autriche, mais en juin passé les deux voisins ont terminé dans les profondeurs du classement. «Dans ce tournoi, il n’y a pas que l’aspect sportif qui compte. On rencontre chaque fois de vieilles connaissances venant d’autres pays et l’animation autour du tournoi est beaucoup plus détendue que lors du Championnat du monde des employés de chemins de fer, qui existe aussi pour les golfeurs», explique Markus Wüthrich. Seuls les employés encore actifs des sociétés de chemins de fer ont le droit de participer au Championnat du monde. C’est le résultat brut qui compte et, selon le président du club, on y rencontre «presque des semi-professionnels», les joueurs indiens, par exemple.

Au Championnat du monde 2016, qui s’est tenu en France, les Suissesses se sont classées à une excellente 3e place sur onze nations. Brigitte Winkelmann, la «femme à tout faire», y était aussi. «C’est toujours spécial de jouer en équipe et de quasiment représenter son pays», explique cette joueuse membre du Golfclub Bern, qui possède un handicap de 9.

demande en mar Iage

après L a remIse des pr I x

Ce qui a été encore plus spécial pour Brigitte Winkelmann, ce fut la remise des prix au Golfclub Holzhäusern il y a deux ans. Juste après la partie officielle, Hansruedi, son ami d’alors, avait pris la parole pour lui demander sa main. Brigitte était si surprise qu’elle n’a pu que chuchoter un timide oui. Les membres du club, informés au préalable (!), exigèrent bruyamment une réponse claire. Brigitte s’exécuta et les golfeurs purent bientôt fêter le premier «mariage du club» au château de Spiez.

Autres informations sur le club: www.svse.ch/de/go-de-home-blog

46 golfsuisse 01-17 PeoPle & Parcours
golfsuisse 01-17 47 people & parcours

DiX r Aisons Pour Jouer Au golf À r Astenmoos

golf rA stenmoos

Parce qu’à Rastenmoos le parcours de 9 trous est très beau et le jeu très varié.

Golf Rastenmoos

6204 Neuenkirch

T 041 467 04 26

www.golfrastenmoos.ch

Parce que le golf de Rastenmoos est au cœur de la Suisse et facile d’accès par l’autoroute.

Parce que le parcours de Rastenmoos (fairways et greens) est parfaitement entretenu grâce à une équipe compétente de greenkeepers.

Parce qu’à Rastenmoos il est possible de peaufiner la technique de son swing sous la houlette d’un professeur expérimenté.

Parce qu’à Rastenmoos on y fait des rencontres sympathiques dans une bonne ambiance.

Parce qu’à Rastenmoos tous les golfeurs sont les bienvenus quel que soit l’âge.

Parce que le Golf Club Rastenmoos dispose d’un programme de tournois très attractif et organise un grand nombre auxquels les hôtes peuvent participer.

Parce que le Golf Club Rastenmoos offre d’excellentes possibilités d’entraînement (vaste driving range avec places d’entraînement sur gazon, green d’entraînement et de putting, bunker en sable, etc.).

Parce que Rastenmoos propose aux golfeurs un magnifique restaurant (Golfbistro Storchenäscht) avec une terrasse très agréable qui invite à s’attarder avant et après le jeu.

Parce que c’est tout simplement un plaisir de jouer au golf à Rastenmoos. Tout le monde y est gagnant!

48 golfsuisse 01-17 Promotion
2
5 8 3 6 9 4 1 7 10

y game m

Innerhalb eines 2 oder 4-tägigen Kurses Unabhängig von der Spielstärke Offiziell von der ASG anerkannt

nouveAu chAriot mAnuel De ticAD

Titane satiné, lignes élégantes, design pur, la manufacture de la Hesse élargit en ce début d’année sa gamme de chariots manuels en mettant sur le marché un nouveau modèle, le TiCad Canto. Avec son design remarquable et ses lignes claires et élégantes, ce chariot à trois roues porte bien son nom. «Avec le TiCad Canto, nous comblons une lacune dans notre gamme de chariots de golf en titane. Nous nous sommes volontairement décidés pour un design audacieux et minimaliste», souligne Björn Hillesheim, directeur de TiCad.

Le TiCad Canto possède toutes les caractéristiques de la manufacture de chariots de luxe: un design puriste, des fonctions confortables et un minimalisme qui le rend peu encombrant. Avec 3,9 kilos sur la balance, c’est le plus léger des chariots trois roues de la gamme TiCad. Il est doté de la mécanique éprouvée du TiCad Liberty, le produit phare, et ne nécessite que peu de gestes au moment du pliage et du dépliage, pour un confort maximal avant et après la partie de golf. Autre élément remarquable: grâce à sa poignée en cuir raffinée Delta, le

TiCad Canto est adapté aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers et peut être tenu des deux mains, afin que le golfeur puisse bien le manier dans les pentes. Grâce à une barre de traction finement réglable en hauteur, ce petit bijou s’adapte facilement à la taille du golfeur.

La configuration de base peut être élargie Outre les roues en PRV, des axes en titane flexibles, un frein de stationnement plus sûr et un dispositif de porte-parapluie font partie de la configuration de base du TiCad Canto. Avec ses dimensions réduites (68 cm x 26 cm x 19 cm), ce chariot convient même aux petits coffres des voitures de sport. Le sac de transport adapté fait aussi partie de l’équipement. Ce chariot manuel aux formes harmonieuses peut être personnalisé selon vos souhaits. Une gravure individualisée est comprise dans le prix de base, et d’autres configurations sont disponibles contre supplément, comme les roues en titane TiTec et les nouvelles sangles Easy, qui permettent de fixer le sac aussi bien sur son support inférieur que supérieur.

Ein in langjähriger Erfahrung bewährtes, hoch qualitatives Unterrichtssystem.

Garantiert schneller zum Erfolg!

CLIFF POTTS GOLF ACADEMY Ausführliche Informationen über Programme, Termine, Leistung, Hotels und Golfreisen Fon: +41 (0)91 780 9392 Mail: office@cliff-potts-golfacademy.com www.cliff-potts-golfacademy.com
Exklusiv im Golf Club Patriziale Ascona, Tessin
DAS NEUE EINFACHE 3 PUNKT TRAININGSSYSTEM
„We don’t just teach a swing, we show you how to play on the golf course and how to practise at home.“

Yamaha: «deux clubs plus loin»

GR âce à une nouvelle technoloG ie

de club endurcie), a encore été perfectionnée par les ingénieurs de Yamaha pour donner naissance à la nouvelle série «inpres». Tous les clubs de cette série – driver, bois de parcours, hybrides et fers – produisent un recul au moment de l’impact, exploitant au maximum l’effet trampoline autorisé (règle SLE). A cela s’ajoute le design qui pardonne davantage les erreurs avec son centre de gravité très bas et son loft élevé, produisant une grande vitesse de «kick». Ces trois composantes permettent de frapper la balle «deux clubs plus loin». Pour obtenir un centre de gravité bas, ces nouveaux fers ont été munis d’une structure dite «blade undercut». Celle-ci permet de déplacer davantage de poids au dos de la semelle. De plus, la tête de club est plus courte par rapport aux modèles précé-

Les nouvelles balles Titleist ProV1 et ProV1x

Depuis janvier, les nouvelles balles Titleist Pro V1 et Pro V1x sont sur le marché. Elles possèdent un noyau nettement plus souple qui produit moins de spin ainsi qu’une nouvelle disposition sphérique des 352 alvéoles.

De longue date, les Pro V1 et Pro V1x définissent la norme en termes de performance grâce à une innovation constante, et représentent le choix d’une écrasante majorité de joueurs de golf à tous les niveaux de la compétition. En 2016, le Pro V1 était utilisé 23 450 fois dans des tournois autour du globe, contre 4000 usages en compétition pour la balle qui vient en deuxième position.

Un nouveau noyau et de nouvelles conceptions aérodynamiques font partie des avancées de 2017. La nouvelle Pro V1 est la plus longue

jamais fabriquée. Conçue avec un noyau de nouvelle génération «ZG Process 2.0», elle permet de gagner en distance grâce à des effets réduits au grand jeu et une plus grande vitesse de balle, tout en préservant la grande douceur au toucher et les performances supérieures au petit jeu, recherchées par les joueurs. Une nouvelle disposition sphérique des 352 alvéoles en motifs tétraédriques permet d’obtenir une constance de vol encore meilleure.

Les nouvelles Pro V1 et Pro V1x sont performantes sur tous les coups. Le matériau de coque en uréthane/élastomère n’est pas seulement durable mais permet aussi le drop-andstop sur le green et dans le petit jeu, ce qui renforce la confiance pour frapper la balle le plus près possible du drapeau.

dents, poussant le centre de gravité vers le bas. Tout ceci accentue encore le loft. Les fers «inpres UD+2» utilisent la semelle FRICOFF. Autrement dit, la largeur de la semelle mesure 1,2 mm de moins que celle du modèle précédent. Son design est censé faciliter au maximum la frappe et la qualité de glisse, améliorant donc la fluidité du swing.

Les shafts «inpres UD+2»

En collaboration avec Mitsubishi Rayon, les ingénieurs de Yamaha ont développé pour la série «inpres» des shafts ajustés au maximum, possédant un «tip» souple qui augmente l’angle d’envol. Tous les clubs «inpres» sont fournis avec les shafts originaux «inpres UD+2». La série Yamaha «inpres UD+2» est commercialisée sur le marché suisse depuis le début de l’année.

En comparant les balles Pro V1 et Pro V1x, les golfeurs remarqueront des différences de trajectoire, de toucher et de spin. La Pro V1 a une trajectoire pénétrante, plus plate et transmet une sensation de douceur. La Pro V1x a une trajectoire plus haute, un toucher plus ferme et produit un peu plus d’effet avec les fers.

Plus de 80 000 golfeurs de tous les niveaux ont testé les prototypes pendant la période de R&D, qui a duré deux ans. Puis, depuis le début du processus de validation en octobre 2016, une centaine de pros ont testé ces nouveaux modèles sur le Tour – parmi eux Adam Scott (Pro V1), Jimmy Walker (Pro V1x), Kevin Kisner (Pro V1), Charly Hoffmann (Pro V1), Webb Simpson (Pro V1), Ian Poulter (Pro V1x) et Thongchai Jaidee (Pro V1x).

50 golfsuisse 01-17 my Game

eCCO: la nOuvelle semelle «spydr-grip»

L’inventeur de la première chaussure de golf hybride présente cette saison une nouvelle technologie: l’Ecco Cage Pro, muni d’une semelle hautement performante et complètement neuve.

Ce modèle se distingue par une combinaison unique entre un cadre de semelle encore amélioré et directement injecté ainsi qu’un design organique de la semelle proprement dite. Ejnar Truelen, chef du design de l’ECCO Concept Lab, explique: «La nouvelle semelle est conçue de manière à produire la plus grande adhérence au sol aux points où le pied imprime le poids.» La partie supérieure de la chaussure est injectée directement sur le matériau de la semelle, de manière à produire une chaussure sans coutures ni colle. Les principaux avantages de ce système sont une grande flexibilité, une extrême durabilité et une construction très légère. L’Ecco Cage Pro bénéficie en plus de la technologie ECCO Hydromax, qui rend la chaussure extrêmement résistante à l’épreuve des intempéries.

Comme tous les modèles de la collection golf d’ECCO, cette dernière création est produite entièrement dans les usines de l’entreprise danoise, qui compte 19 000 employés.

Informations: golf.ecco.com

GO LF represented by global.golf.yamaha.com my game

le Premier set equipement

De quoi ai-je besoin pour mon premier set de clubs? C’est une question importante à laquelle tous les golfeurs débutants se retrouvent confrontés. Voici quelques conseils pour que votre premier set de clubs soit le bon.

Un coup d’œil aux sites Internet et aux catalogues des fabricants suffit pour se rendre compte que le choix est énorme au niveau des clubs de golf. Pour beaucoup de golfeurs, le sujet peut être déroutant: tête en titane, moment d’inertie, socket réglable, un vocabulaire spécialisé qui peut faire peur aux débutants. Cet article viendra en aide aux joueurs qui désirent s’équiper pour la première fois de clubs de golf, afin qu’ils ne se retrouvent pas au tee 1 avec un équipement complètement inadapté. Car si les clubs de golf sont aussi différents que les vélos ou les voitures, chacun peut certainement trouver un produit qui lui est adapté.

Avant l’achat

En principe, chaque école de golf ou chaque pro vous prête des clubs lors de vos premières heures de cours. Avec un fer 7, un wedge et un putter, vous êtes déjà bien équipé. Si vous désirez vous lancer tout seul dans le golf, demandez au proshop de vous prêter des clubs test. Là aussi, les compétences du personnel devraient suffire pour vous fournir du matériel correct.

Au fil des leçons, la plupart des débutants se rendent compte que posséder son propre équipement est plus agréable. Le prix des clubs de golf a nettement baissé ces dernières années,

et acheter son premier set de clubs est devenu relativement abordable. Voici les réponses à toutes vos questions.

Où acheter son set?

Evitez eBay et les autres sites commerciaux en ligne, surtout si vous êtes débutant et que vous n’êtes pas encore en mesure d’estimer quel produit vous conviendra. Vous serez certainement en de meilleures mains dans les commerces spécialisés ou chez un pro. Si vous cherchez du matériel bon marché, tournezvous vers les modèles de la saison précédente, qui sont généralement au minimum 40% meilleur marché que les modèles actuels, sans pratiquement aucune différence au niveau technologique.

Que doit contenir un set pour débutant?

Un maximum de 14 clubs est autorisé dans le sac de golf, ce qui est de toute façon nettement trop pour un débutant. Vous pouvez d’emblée exclure le driver et le bois de fairway 3. Commencez avec un putter, deux wedges (le sand wedge et le pitching wedge), les fers 5 à 9 et les hybrides 3 et 4. Vous pourrez acheter par la suite un bois 5. Si votre budget est limité, les fers 5, 7 et 9 sont amplement suffisants.

Matériel de marque ou bon marché, que choisir?

On trouve des sets complets pour moins de 300 francs. Mais pour les golfeurs qui veulent s’entraîner régulièrement, ce n’est pas une bonne alternative. Les finitions et l’acier sont souvent de moindre qualité et il est bien possible que vous vous retrouviez avec des têtes de club qui vous volent près des oreilles. Les fabricants de marque comme Taylor Made ou Ping proposent des sets complets, surtout pour les dames. Sinon, tous les fers sont en principe disponibles individuellement. Si un vendeur propose un set de fers allant du 4 au sand wedge, il devrait normalement être possible d’acheter moins de clubs.

A quoi reconnaît-on les clubs pour débutants?

En principe, il n’existe pas de «clubs pour débutants». L’expression «modèle de confort» serait plus appropriée. Il s’agit de clubs possédant une marge de tolérance à l’erreur plus élevée, Assurant par là un coup relativement passable même avec un mauvais impact. Comment reconnaître les clubs de confort ou de super confort? Ils sont dotés de grandes surfaces d’impact, de semelles relativement larges, ont plus de poids sur les bords de la tête de club, et les hybrides sont dotés de têtes pas trop petites.

52 golfsuisse 01-17 my Game

A quoi servent les wedges?

Les wedges servent à jouer les approches jusqu’au green, dans l’idéal avec un vol de balle élevé mais court. Les pros comptent jusqu’à quatre wedges dans leur sac, mais pour un débutant le sand wedge, que l’on peut d’ailleurs utiliser non seulement dans les bunkers, mais aussi pour chipper et pitcher, et le pitching wedge suffisent. Les wedges font en principe partie des sets. Au début, il n’est pas nécessaire d’acheter des wedges spéciaux, proposés par de nombreux fabricants.

Hybride ou bois?

Un club hybride est, comme son nom indique, un club intermédiaire entre un fer long (4 ou 5) et un bois. Avec un modèle 23° vous êtes bien équipé au début. Vous l’utiliserez pour les longs coups sur le fairway. Le bois de parcours a une plus grosse tête, un shaft plus long et il est donc plus difficile à jouer.

Comment trouver le putter parfait?

N’économisez pas à l’achat d’un putter. Il doit vous plaire, vous devez l’avoir bien en main et ses dimensions doivent être adaptées. Testez impérativement plusieurs modèles.

Et la bonne balle?

Même si les balles sont soumises à certaines conditions dans leur design, comme par exemple les dimensions, les différences technologiques peuvent être cependant extrêmes. Pour les débutants, des balles «2 pièces» sont bien adaptées. Faites attention à l’inscription «distance» ou longueur sur l’emballage. Laissez sans regret sur le rayon les balles «5 pièces» pour 50 francs la douzaine. Une boîte de 12 balles pour 20 francs vous suffira amplement.

Ai-je la situation bien en main?

Très peu de golfeurs peuvent se passer d’un gant. Les droitiers le portent à la main gauche, pour éviter la formation de cloques. Les gants de golf existent en cuir ou en simili-cuir, selon la préférence du joueur. Comptez avec un prix de base de 20 francs.

Quels vêtements de golf sont adéquats?

Dans ce domaine, vous pouvez vous servir dans un premier temps dans votre propre dressing. Des chaussures de sport normales et des polos font l’affaire, et pour les pantalons, renoncez simplement aux jeans.

Élégants. Colorés. Prix raisonnables.

Toujours «stylés»: nos chariots électriques ou manuels au superbe design.

p Deux modèles à partir de CHF 1490.–

p Des matériaux de qualité

p Une batterie lithium-ion légère pour une autonomie de 36 trous

p En option, avec sac en simili-cuir extrasouple

p De nombreuses couleurs offrant toutes les combinaisons possibles

p Accessoires complets et sac de transport compris

p Deux ans de garantie

Choisissez votre combinaison de couleurs personnalisée!

Importateur général pour la Suisse

www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Aussi disponibles auprès de 35 revendeurs et Pro Shops qualifiés dans toute la Suisse.

Àcombiner chariot,àloisir:roueset sacdegolf.

RepRenons en toute simplicité

entR aînement

Le printemps est à nos portes, le moment est venu de se remettre au golf en toute simplicité. Mon conseil: laissez de côté le plus possible les «instructions d’utilisation».

Je ne crois pas qu’il existe un swing de golf officiel et parfait. Chaque golfeur a le sien. Mais en position d’adresse, certains aspects doivent être respectés, qui rendront le swing plus facile. Commençons donc au printemps avec une bonne position de départ. Je recommande de tenir les pieds écartés à peu près à la largeur des épaules; vous devriez sentir vos jambes comme si elles étaient prêtes à se lancer pour un 100 mètres; laissez pendre les bras, le corps légèrement penché en avant pour laisser assez de place au swing. Les mains aussi sont importantes: tenez légèrement le grip avec le pouce et

l’index, comme si vous êtiez prêt à écrire un message sur votre téléphone. Les mains sont le «cockpit» qui contrôle le coup.

Si vous avez une bonne position à l’adresse, il sera en principe plus facile de produire un bon swing et de faire partir la balle en direction de l’objectif. Mon conseil: ce n’est pas le swing qu’il faut contrôler, mais la position à l’adresse!

QUA n D sE COnCE n T r E r?

On dit souvent qu’il faut se concentrer pour jouer au golf. Mais se concentrer sur quoi? Avant de frapper la balle, réfléchissons et

choisissons l’endroit où nous voulons jouer la balle. Choisissons le club de golf le plus adéquat et mettons-nous soigneusement en position pour frapper la balle. Et voilà, la phase de concentration est terminée! A partir de là, il s’agit de laisser réagir les yeux, la tête et le corps. Vous venez de choisir l’objectif, vous tenez le bon club dans les mains et vous êtes correctement positionné sur la balle. Faites maintenant courir votre regard entre la balle et l’objectif, une ou deux fois dans un mouvement de balancier. Permettez à votre corps de suivre le mouvement. Vous savez exactement ce que vous avez à faire. Tout comme lorsque vous vous apprêtez à tuer une mouche et que vous vous concentrez uniquement sur l’insecte. Au lieu de diriger et de contrôler le swing, laissez-le aller.

L E bACk swing

Le mouvement de back swing commence lentement et ne nécessite pas d’accélération. Une tension se crée jusqu’au point de retour entre le back swing et la traversée du club. A ce moment-là, le club avance et le rythme s’accélère jusqu’à atteindre sa vitesse maximale au moment où le club passe devant le pied gauche et frappe la balle. Le mouvement se termine de façon détendue et le finish est doux et relâché. Et pour ceci, vous n’avez besoin d’aucun manuel de golf, ni de YouTube ou d’un pro.

Il est possible de swinguer plus vite et votre corps peut le faire jusqu’à un certain point. Vos pieds, vos jambes, vos hanches et vos bras vont réagir pour obtenir de la vitesse. Tout est lié à ce que vous avez l’intention de créer et c’est votre instinct naturel qui va le réaliser, pour autant que vous le vouliez. Un conseil: bougez. Il est important de rester détendu. Faites de petits mouvements avec les pieds, les jambes, les bras et les mains. Pas trop, mais assez pour vous sentir décontracté et prêt à réagir!

Il n’est pas difficile de frapper des balles parfaites, et je crois que cela peut arriver à tous les golfeurs. Mais pouvoir le faire régulièrement, cela demande plus de temps.

sAVOir CE QU ’On VEUT

La clarté est le facteur le plus important dans la répétition d’un mouvement. Vous devez savoir exactement ce que vous avez l’intention de faire. Certains golfeurs passent pourtant la plupart de leur temps à se concentrer sur ce qu’ils ne veulent pas faire.

Misez sur la vitesse, la précision, la réactivité et la décontraction. Ne vous mettez pas dans des situations de stress inutiles. N’essayez pas de jouer une distance de 140 mètres avec un fer 7, uniquement parce que vous devriez

54 golfsuisse 01-17 my gAme
m arcus KnigH t

pouvoir le faire ou parce que vous l’avez déjà réussi une fois. Prenez un fer 6 ou 5 et réalisez un swing agréable et soigné, que vous serez en mesure de répéter. Votre sac de golf est rempli d’instruments de précision, utilisez-les avec discernement.

PrODU ir E DE LA V iTE ssE

J’observe toujours la vitesse à laquelle un golfeur peut jouer sa balle avec précision en direction de l’objectif. Produire plus de vitesse sans perdre en précision, la plupart des golfeurs y réussissent avec un mouvement des jambes, d’autres avec les hanches et d’autres encore avec les coudes et les poignets. Ce qui est décisif, c’est que ce mouvement vous convienne, soit adapté à votre corps, et que vous puissiez le répéter. Je crois qu’il est plus facile de produire sa propre vitesse maximale si l’on accepte les avantages, mais aussi les risques. A l’aide de méthodes d’entraînement éprouvées vous sentirez, entendrez et verrez le rythme. A un moment donné vous l’assi-

milerez, et vous pourrez sans difficulté toucher la balle avec la vitesse maximale. Comme vous le voyez sur la photo, j’ai pris un balai que j’ai sectionné à la longueur d’un fer 7. Vous pouvez aussi garder la longueur originale, mais si le balai est plus long, cela sera plus difficile et la coordination moins aisée. J’ai créé un angle de 45 degrés, pour pouvoir aussi bien m’entraîner que nettoyer. Quand je commence lentement, je sens la vitesse que je crée.

Je peux vous expliquer de façon simple et claire comment réaliser le coup parfait et le répéter lors d’une partie de golf sur le parcours. La prochaine fois, je vous en dirai plus sur le petit jeu et le putting. Vous trouverez tous les détails sur www.marcusknight.ch

Marcus Knight montre la courbe du swing avec le balai coupé sur mesure pour l’exercice.

Profitez maintenant!

Jusqu’à CHF 500.– de prime à l’échange sur votre ancienne tondeuse robotisée ou jusqu’à CHF 450.– de réduction pour nouveau client Automower® à l’achat simultané d’un pack accu.*

* Prime à l’échange: pour l’achat d’un Automower® à partir de la série 300 et de l’échange simultané d’une tondeuse robotisée de la marque de votre choix (prime à l’achat d’un modèle 310/315: CHF 300.–, 420/440: CHF 400.–, 430X/450X: CHF 500.–). Réduction pour nouveau client: à l’achat simultané d’un Automower® à partir de la série 300 plus pack accu complet (machine, accu, chargeur), CHF 400.– pour les packs accu-appareil de série 100/300, CHF 450.– pour les packs accu-appareil de série professionnelle 400/500 ainsi que LC141. Promotions non cumulables, offres valables pour un achat jusqu’au 30.6.17.

Copyright © 2017 Husqvarna AB (publ). All rights reserved. www.husqvarna.ch
Les prix indiqués sont des recommandations sans obligation de Husqvarna Suisse AG aux magasins spécialisés participants, prix en CHF, TVA de 8% incluse et TAR. Sous réserve de modifications. Détails des packs d’accu sous www.husqvarna.ch ou dans votre magasin spécialisé.
my game

Prenez soin De vos cervic Ales

la tête en bas pendant le swing.

André Bossert, qui possède une grande expérience, sait que ce n’est pas idéal. Son conseil: «Ne gardez pas la tête obstinément fixée sur la balle pendant le backswing et la traversée! Il est tout à fait correct de garder la tête dix centimètres derrière la balle pendant le backswing et de la baisser de deux à cinq centimètres en démarrant la traversée. Avant l’impact, la tête ne doit en aucun cas passer devant la balle. Après l’impact, laissez naturellement votre tête suivre la rotation du corps vers la cible. Votre colonne cervicale vous dira merci.»

L A COLOnn E CE rV iCALE

Un swing de golf réalisé correctement sollicite peu la colonne cervicale. En position d’adresse, la colonne cervicale devrait se trouver dans une ligne droite avec le reste de la colonne. Dans

Une joueuse amateur montre la mauvaise position à l’adresse. Les colonnes lombaire, thoracique et cervicale ne sont pas alignées mais forment une ligne en zigzag.

Quel golfeur, au moment d’exécuter son swing, n’a jamais entendu le bon conseil: «Tiens la tête en bas»? Ce qui veut dire garder la tête immobile et fixer la balle pendant le backswing, la traversée, l’impact et même après. Le problème est que cette position provoque une contre-rotation de la colonne cervicale de presque 90 degrés par rapport au tronc, et donc une forte sollicitation des articulations intervertébrales et des disques de la colonne cervicale.

cette position, le backswing se laisse correctement diriger et la tête peut également suivre une rotation naturelle.

D’où l’importance capitale de la position à l’adresse lorsqu’on exécute le swing. Quand, à l’adresse, on «penche en avant» les cervicales

t hér APie: o Pérer n’est PA s tou J ours l A PA n Acée

Si la colonne cervicale est douloureuse, peu mobile, voire complètement bloquée, le swing en pâtira. Les causes de ces dysfonctionnements peuvent être très diverses, mais une opération n’est pas toujours nécessaire. Il est fortement conseillé de rechercher la cause exacte de la douleur pour pouvoir ensuite appliquer les mesures thérapeutiques adéquates.

Les tensions musculaires et les déchirures se laissent bien traiter par la physiothérapie et la chiropractie. Les problèmes légers au niveau des disques intervertébraux réagissent aussi bien à ce type de thérapie.

Les choses sont plus compliquées lorsque nous avons affaire à la compression d’un nerf ou, dans la périphérie, à des déficits neurologiques. En cas d’échec ou de non-réponse du

traitement conservateur, des traitements plus invasifs peuvent être envisagés, comme par exemple des infiltrations. L’infiltration est une injection de médicaments anti-inflammatoires effectuée sous contrôle radiologique directement à l’endroit concerné, ce qui a pour conséquence de réduire les irritations inflammatoires locales tout en soulageant souvent les symptômes de façon immédiate et durable. Les lésions arthrosiques des petits disques intervertébraux ne sont pas traitées par infiltration, mais les troubles provoqués par ces lésions peuvent être également soulagés à long terme par ce traitement. N’ayez donc pas peur des neurologues. Une opération est toujours décidée en dernier recours et ne figure certainement pas tout en haut de la liste des possibilités de traitement.

56 golfsuisse 01-17 my Game
Un swing de golf correct sollicite peu la colonne cervicale. Mais trop de joueurs sont encore convaincus qu’il faut garder
André Bossert monte la bonne position à l’adresse. Toute la colonne vertébrale dessine une ligne droite.

par rapport au reste de la colonne vertébrale et qu’on empêche la tête de pivoter en même temps que le coup, les muscles stabilisateurs ne peuvent pas assurer la protection des structures anatomiques. La colonne cervicale est «malmenée» autant en haut qu’en bas. Elle doit à la fois soutenir le poids de la tête et les épaules suspendues à la colonne. Une colonne thoracique et des articulations de l’épaule mobiles, une musculature du dos, de la ceinture scapulaire et de la nuque solide protègent la colonne cervicale. C’est pourquoi

ces parties du corps devraient être spécialement entraînées pour la pratique du golf.

L A COLOnn E THOr ACiQUE

Les colonnes cervicale et thoracique forment un prolongement. La colonne thoracique est composée de douze corps vertébraux, reliés entre eux par des disques. Ces disques permettent à la colonne thoracique de pivoter, avec une ampleur diminuant du haut vers le bas. La rotation des douze corps vertébraux permet à un dos en bonne santé de pivoter de quarante

degrés vers la droite et autant vers la gauche, et cette amplitude est extrêmement importante pour la pratique du golf. Or, chez la plupart des golfeurs amateurs, la colonne thoracique n’est pas assez mobile, souvent en raison d’une position penchée vers l’avant, comme nous la voyons fréquemment chez les golfeurs qui travaillent dans un bureau. Cette position empêche la partie inférieure de la colonne thoracique de pivoter suffisamment, conduit à un raccourcissement des muscles thoraciques et réduit la mobilité et la rotation du swing. Le dos est rond et la tête penchée vers l’avant en position d’adresse, alors que c’est la rotation de la colonne thoracique qui donne de la longueur au coup!

La plupart des golfeurs veulent frapper la balle le plus loin possible. Ils doivent donc pivoter autant que possible lors du backswing en se concentrant explicitement sur la rotation, ce qui n’a rien à voir avec le seul fait de soulever les bras.

Exercices: mobilisation avec le «blackroll»

Chaque muscle est séparé des tissus qui l’entourent par une mince membrane de tissu conjonctif, appelé fascia. En utilisant divers outils comme par exemple le blackroll, les tissus conjonctifs collés pourront se relâcher. Les tissus deviendront plus élastiques et le muscle pourra être entraîné dans toute l’ampleur de son mouvement de façon plus efficace.

Exécution: en position couchée sur le blackroll, les mains soutiennent la tête, décoller les fesses du sol (le dos parallèle au sol), rouler lentement en avant et en arrière. Juste après le blackroll, il est bien de réaliser un exercice d’étirement de la colonne vertébrale.

Renforcement: Albatros drill

Position de départ: position à l’adresse; tenir le «medecine ball» du côté du backswing.

Exécution: rotation dynamique de la partie supérieure du corps avec une balle en partant du bas vers le haut en diagonale et en revenant immédiatement: répéter 15-20 fois, changer de côté.

Attention: ne forcez pas la vitesse et l’intensité en exécutant cet exercice!

Si la colonne thoracique ne pivote pas suffisamment, d’autres parties du corps devront compenser ce manque, ce qui, sur la durée, peut avoir des conséquences sur la santé. Pour découvrir ses limitations personnelles et comment s’entraîner de façon sensée, sans surcharger inutilement les autres régions du corps, il est possible de réaliser des screening tests (tests de dépistage).

Informations: www.golfmedcenter.ch.

Auteur: Dr med. Tomas Drobny, orthopédiste, directeur du Golf Medical Center, Clinique Schulthess Avec la collaboration de:

Prof. Dr med. Jiri Dvorak, neurologue, Clinique Schulthess Dr med. Nils Horn, TPI Level III, Clinique Schulthess Gabi Tobler, Head Instructor Albatros Training André Bossert, playing pro et expert en golf

golfsuisse 01-17 57 my game
Choisissez la Suisse Vanessa Knecht, membre de l’équipe d’élite ASG. Rachel Rossel, membre de l’équipe d’élite ASG.

op golf T

58 golfsuisse 01-17

Déception japonaise pour «Bossy»

Après son 3 e rang sur le Senior Tour européen, le Zurichois André Bossert s’est fixé des objectifs encore plus ambitieux cette saison. Mais le Japon ne fait plus partie de ses plans.

C’est à l’île Maurice, au terme de la meilleure saison de sa carrière, qu’André Bossert a pu profiter de deux jours de repos dans son hôtel préféré, le luxueux Prince Maurice, dans lequel une suite double lui était réservée ainsi qu’à son caddie Karl Young. Assis sur la terrasse du club de Belle Mare, le parcours de légende, le regard posé sur l’horizon, le Zurichois a dévoilé ses plans immédiats: «Voile, plongée et relaxation.» Tout en pensant déjà à 2017. La finale de la saison était vite oubliée. En effet, André Bossert n’a terminé que 17e de cette finale réunissant les 48 meilleurs joueurs de l’année sur la côte est de l’Île Maurice. Les 6757 euros de prize money empochés lui auront quandmême permis de défendre sa 3e place sur le Senior Tour européen, derrière l’Anglais Paul Broadhurst et le Suédois Magnus Atlevi. «Le tournoi ne s’est pas très bien passé. J’avais prévu de termi-

ner la saison sur un point fort, mais je n’ai tout simplement pas réussi à faire entrer les putts», a reconnu le Zurichois. La semaine avait pourtant bien démarré pour lui, avec deux scores de 68 dans les deux ProAms et un hole-in-one, le neuvième de sa carrière (un coup de 140 mètres avec un fer 8), mais le premier depuis presque dix ans. «Si je ne suis pas très content de la fin, je dois dire qu’en général ma saison s’est super bien déroulée. J’ai atteint mon objectif qui était de gagner un tournoi, et je suis fier de finir 3e du classement général.»

La mei LL eure saison de sa carrière

Avec 144 866 euros de prize money, André Bossert a même accompli la meilleure saison de sa carrière professionnelle. C’était sa troisième saison complète chez les seniors. Chaque année, il a amélioré son classement à l’Ordre du mérite de cinq rangs (13e, 8e , 3e). «Si je n’avais pas gâché mes chances au British Open, j’aurais même pu remporter le classement final, déclare ce papa d’une fillette de 10 ans, vu de cette manière, j’ai fait le maxi-

#NOTHINGFEELSLIKE A MIZUNO
René Stauffe R , Île Mau R ice André Bossert pose pour le photographe à l’île Maurice. Mais ensuite, la finale du Senior Tour a vite repris ses droits.

mum.» Tout en ajoutant: «Sans le soutien de ma femme Bettina et de ma fille Nina, je n’aurais pas réussi tout cela.»

Le succès a ses avantages, comme par exemple la BMW Série 7 avec chauffeur privé à sa disposition à l’Île Maurice. Grâce à son bon classement, André Bossert pourra jouer deux tournois aux USA en 2017, l’US Senior Open et l’US Senior PGA Championship, ainsi que le British Open des plus de 50 ans en Europe. Mais c’est au Japon qu’il avait espéré se faire une place. Car jusqu’à présent, les trois premiers au top 10 du Tour européen recevaient également un droit de jeu sur le Senior Tour japonais, s’ils le souhaitaient.

«J’en avais envie, tout était déjà organisé. Et tout à coup, nous avons appris que ces trois places n’étaient plus disponibles, explique-t-il, c’est vraiment dommage, car les dix-huit tournois qui

se jouent au Japon ont des dotations nettement plus élevées que chez nous, alors que le niveau de jeu est comparable.» Bossy serait resté fidèle au Tour européen tout en occupant les périodes sans tournoi par des engagements au Japon. Dans la perspective de jouer en Asie, il avait également renoncé fin 2016 à se présenter à la qualification pour le lucratif Champions Tour aux USA. «C’est dommage, mais c’est la vie», ajoute-t-il, fataliste. Le Zurichois n’a cependant pas abandonné son objectif, qui est de faire le saut vers les Etats-Unis.

u ne opération du dos i L y a vingt ans

Malgré cette déception au Japon, où il pourra au moins jouer le Senior Open, André Bossert s’estime heureux que sa «seconde» carrière se déroule aussi bien: «Pour moi la vie a recommen-

jouais plus de tournois, je ne pouvais donc pas me préparer aussi bien. C’est pourquoi j’arrive mieux armé aux tournois maintenant.» S’il lui reste beaucoup de temps en janvier et février pour d’autres projets et activités, «tu ne peux jamais complètement t’arrêter de t’entraîner».

« simpL ement rester en forme»

En moyenne, André Bossert accomplit tous les trois jours un programme de musculation, de la physiothérapie, du stretching etc. C’est presque un job à temps complet: «Mais je sais ce dont j’ai besoin pour me préparer de façon optimale aux tournois.» Il espère que cette belle carrière se poursuivra encore longtemps. «Je continuerai aussi longtemps que mon corps tiendra le coup, que j’ai un droit de jeu et que je peux faire jeu égal avec les autres joueurs.»

cé à 50 ans. C’est unique pour un sportif, cela n’existe nulle part ailleurs.» Après son opération du dos en 1997, le champion n’avait jamais pu complètement retrouver ses sensations au niveau professionnel. «J’avais espéré qu’à 50 ans je redeviendrais compétitif, et c’est arrivé.»

Comparé à sa première carrière, le Zurichois vit la seconde de façon aussi intensive, mais plus consciente: «On a plus d’expérience, on est plus mûr. J’apprécie, j’ai vraiment beaucoup de plaisir.» Même s’il s’investit toujours autant: «Mais avant je

Et jouer, il le fait pour le moment mieux que jamais, même si ses drives sont devenus un peu plus courts avec les années: de 250-260 yards de carry, il est passé à 240-250 yards. «Mais je suis en meilleure forme qu’avant, et donc meilleur et plus régulier au niveau technique. Même mes mauvais coups se sont nettement améliorés.» En bref: «Je ne vois pas en quoi je serais moins bon qu’avant.» Et quand il voit un joueur comme Bernhard Langer, qui, à bientôt 60 ans, domine le Champions Tour aux USA, il peut espérer avoir encore quelques belles années devant lui: «Je dois simplement rester en forme, c’est tout ce qui compte maintenant.»

ref Né de parents suisses en Afrique du Sud en 1963, André Bossert a fait ses études à l’université de Tulsa, Oklahoma, aux USA, et possède un diplôme en sciences économiques. Il a rejoint le circuit pro en 1989. En 1995, Bossy a remporté lors de l’Air France Cannes Open la seule victoire suisse à ce jour sur l’European Tour. Deux ans plus tard, il était contraint à une longue pause à cause d’une grave blessure au dos. Depuis 2014, Bossy joue régulièrement sur le Senior Tour. Avec sa première victoire chez les pros de plus de ans, André Bossert est devenu l’un des huit pros ayant remporté au moins un titre sur tous les trois Tours (Challenge, European et Senior Tour). La clinique Schulthess est depuis quelque temps déjà le sponsor principal de saison, le plus couronné des golfeurs suisses est aussi ambassadeur de golf.extra, le spécialiste du voyage golfique.

60 golfsuisse 01-17 top golf
Pour moi la vie a recommencé à 50 ans.
C’est unique pour un sportif, cela n’existe nulle part ailleurs…
On reconnaît «Bossy» même de dos.

En tant que membre SWISS

Golf Traveller, vous pro tez du transport gratuit de votre matériel de golf et d’avantages supplémentaires exclusifs, comme 2000 miles de prime et un couvre-sac.

swiss.com Made of Switzerland.
J’en ai déjà trouvé un en chemin.
Je n’ai pas besoin de caddy sur le green.
En savoir plus sur swiss.com/golf

vp Bank l aD ies open De g ams

nouvelle étape

Grâce à un prize money plus élevé et un partenariat assuré pour au moins trois ans, une nouvelle étape s’ouvre pour le VP Bank Ladies Open à Gams. Guido Mätzler, président du comité d’organisation, et son équipe peuvent maintenant «planifier bien mieux».

«Jusqu’à présent, nous avons organisé d’année en année le seul tournoi professionnel féminin suisse. Maintenant ce sera plus simple pour toutes les personnes impliquées», se réjouit Guido Mätzler. C’est l’Association des fournisseurs suisses d’articles de sport (SPAF) qui a mis sur les rails ces trois dernières années le tournoi de l’Access Series du Ladies European Tour. Guido Mätzler a pu maintenant signer un contrat de trois ans avec le nouveau sponsor principal VP Bank et tous les acteurs concernés. C’est une aide précieuse et cela prouve que le tournoi est maintenant bien établi en Suisse orientale. Cette étape de l’Access Series qui a

lieu à Gams est «depuis toujours extrêmement appréciée» des jeunes joueuses professionnelles. L’an passé, dix joueuses qui se sont retrouvées aux Jeux olympiques avaient joué peu de temps auparavant le tournoi de Gams.

u n budget suppL émentaire

Trouver des investisseurs pour la manifestation n’a pas été une mince affaire. Au début, cela a même souvent fait sourire, se souvient le papa de Melanie Mätzler, joueuse du Tour. Le tournoi s’est fortement développé ces trois dernières années et fait maintenant partie des meilleurs tournois de

trois questions à la vp Bank

pourquoi votre banque a-t-elle décidé de soutenir le tournoi de gams?

Christoph Mauchle, Membre du Group Executive Management de la VP Bank: Depuis de nombreuses années nous organisons des tournois de golf pour nos clients. Nous avons remarqué que ce tournoi du LET Access s’est très bien développé ces dernières années. Lorsque Guido Mätzler nous a posé la question, nous nous sommes vite rendu compte que cette proposition correspondait bien à notre stratégie de sponsoring. Nous misons aussi sur le soutien à la relève et, en tant que banque active au niveau international, nous souhaitons également être présents au niveau régional.

Qu’attendez-vous de ce sponsoring?

Ce tournoi a justement un fort retentissement dans les médias régionaux. Nous espérons donc obtenir une reconnaissance encore plus grande dans la région. Le tournoi de Gams est pour le moment le seul tournoi de golf professionnel féminin en Suisse. Le ProAm avec les golfeuses sera certainement aussi une expérience passionnante pour les clients que nous sélectionnerons.

c ombien de temps votre engagement durera-t-il?

Le soutien à la relève n’a de sens que s’il se fait sur une période de temps prolongée. Nous avons signé un contrat de trois ans, afin que toutes les parties impliquées puissent se mettre au diapason et mieux préparer leur planification. Ainsi, ce très bon tournoi peut s’établir définitivement comme un événement de haut niveau. Je me réjouis donc de vivre encore de formidables expériences golfiques dans notre région.

l’Access Tour. Grâce à l’engagement du sponsor principal, c’est un «label de qualité» supplémentaire qui nous a été octroyé, se réjouit Guido Mätzler (voir la courte interview).

Pour la quatrième édition, qui aura lieu du 4 au 6 mai 2017, le prize money passera de 30 000 à 40 000 euros. L’ASG, qui patronne le tournoi, prend en charge cette différence. En échange, dix à quinze joueuses amateures suisses pourront prendre le départ de ce tournoi professionnel.

«L’Association va également utiliser le tournoi comme plateforme pour les jeunes golfeuses

62 golfsuisse 01-17 top golf
Christoph Mauchle, Membre du Group Executive Management de la VP Bank

dans le cadre de sa campagne Golf4Girls. Ainsi les deux parties en profiteront», explique le responsable, qui précise que l’ASG s’est également engagée pour trois ans. La secrétaire générale de l’ASG, Barbara Albisetti, ajoute: «Le samedi de la finale, nous organiserons à Gams une rencontre suisse Golf4Girls. Nous y attendons environ 50 jeunes filles de 7 à 12 ans.»

Le risQue de L a météo

Grâce au nouveau sponsor, le budget a pu être augmenté de 200 000 francs, selon Guido Mätzler. L’infrastructure du tournoi sera notamment renforcée. L’année passée, il y avait encore de la neige sur le parcours quelques jours avant le début du tournoi. «C’est tout à fait inhabituel pour la vallée du Rhin. A Gams, on peut souvent jouer tout l’hiver sur les greens d’été», explique le responsable. Malgré le petit risque que représente la météo, cette date tôt dans la saison est importante, selon lui. Début mai, il n’y a encore aucun tournoi sur l’European Ladies Tour. De nombreuses bonnes joueuses considèrent donc le tournoi suisse comme une «répétition générale». L’année passée, il y avait quarante joueuses sur la liste d’attente, et Guido Mätzler prévoit pour

cette nouvelle édition un grand intérêt de la part des proettes. «Il n’y a pas tant d’occasions de jouer en Europe. Nous avons eu déjà de nombreuses demandes avant que le tournoi soit officiellement ouvert», explique l’avocat, qui se réjouit de cet intérêt soutenu.

m e L anie m ätz L er «ambassadrice»

Handicapée l’année passée en raison d’une blessure à la main, sa fille Melanie espère cette année pouvoir s’engager à fond devant son public. Egalement opérée de la main gauche juste avant Noël, Melanie n’a pu commencer son entraînement qu’à fin février. Mais même sans jouer au golf, la jeune professionnelle n’est pas restée inactive. Après une formation en gestion d’entreprise, elle suit maintenant une formation continue pour devenir organisatrice d’événements et pourra mettre ses connaissances à profit durant ce tournoi. Le SPAF s’est assuré ses services en tant qu’«ambassadrice». Melanie s’occupera entre autres des contacts avec les joueuses et le Ladies European Tour, ainsi que du déroulement du ProAm et de la soirée de gala au Grand Resort.

Professionalität heisst, beharrlich an seinen Talenten zu arbeiten. Die VP Bank verlangt von sich selbst ein Höchstmass an Leistung und Können.Ihre Erwartungen an uns geben dabei den Takt vor. Denn ein präziser Abschlag will geübt sein. Sicher voraus. www.vpbank.com top golf
Guido Mätzler, président du comité d’organisation. Page précédente: Melanie Mätzler.

u ne experte pour encaDrer le swiss challenge

Dehors, devant le bureau de Sempach, la neige fond lentement. Mais il n’est pas encore question de jouer au golf en cette fin du mois de janvier. Pourtant, Ann-Christine Fach est déjà pleinement accaparée par les préparations de la huitième édition du Swiss Challenge, qui aura lieu le weekend prolongé de Pentecôte. «Nous recevons presque tous les jours des demandes pour travailler comme bénévole, et de plus, beaucoup de professionnels américains voudraient participer avec une wild card», raconte la Suédoise d’origine, qu’ici tout le monde appelle Anki. «En tant que responsable de l’événement, mon travail est très varié, nous sommes en contact avec beaucoup de monde sut le plan international.» La plupart des gens pensent que son travail se concentre sur les deux semaines avant et pendant le tournoi en juin, mais «son» tournoi lui donne aussi du travail en hiver. Tout compte fait, il s’agit bel et bien d’un travail à 80%. Le reste du temps, l’ancienne responsable du secrétariat de Golf Sempachersee s’occupe de tâches administratives du ClubGolf.

sponsors et bénévoL es

Chaque hiver, un des grands thèmes est la recherche de nouveaux sponsors et la pérennisation de ceux qui sont déjà partenaires. Elle ne sait même plus combien de présentations elle a

fait au cours de l’année avec Daniel Weber. Il est évident que la recherche de sponsors n’est pas «plus facile» désormais, mais avec Audi, un nouveau sponsor a pu être gagné. Le deuxième grand thème est la recherche d’auxiliaires. Mme Fach est contente d’annoncer qu’en janvier une bonne moitié des 250 bénévoles pour l’événement de quatre jours, a déjà été trouvée. A côté du bouche-à-oreille, l’expérience lui a prouvé que l’appel aux bonnes volontés lancé par GOLFSUISSE était chaque fois une aide précieuse: «Suite à cet appel, nous avons toujours des demandes de bénévoles également du Tessin, de Suisse romande ou d’Allemagne». Cependant, elle sait aussi que de nombreux bénévoles rencontrent des problèmes de dates à la dernière minute, sont malades ou ne peuvent venir qu’un jour au lieu des quatre planifiés. «Il nous importe d’organiser un tournoi professionnel à tout point de vue.

L’année dernière, par exemple, avec les aléas climatiques, nous étions très contents d’avoir un grand nombre de personnes en réserve, qui pouvaient être mobilisées selon les besoins», explique cette battante de 43 ans. Elle résume: «Sponsors et bénévoles sont les thèmes essentiels pendant l’hiver.»

En outre, une foule de travaux de préparation sont nécessaires pour le grand événement qui dispose d’un budget de 800 000 francs. Il faut,

entre autres, l’autorisation de la commune parce que la police cantonale doit donner chaque année son consentement pour la réduction temporaire de la vitesse sur la route principale entre Hildisrieden et Beromünster. Les pompiers ont besoin d’informations concernant les services de transport et les samaritains locaux doivent être réservés à temps pour assurer une assistance médicale en cas de besoin.

S’y ajoutent tous les préparatifs sur le terrain. Pour la tribune et d’autres constructions comme le lounge VIP, Ann-Christine Fach est ravie de pouvoir compter sur de «super partenaires». En première ligne, on trouve Beat Bussmann, dirigeant de l’entreprise Orgatent en Suisse centrale: il s’occupe, avec son équipe, des parties «mobiles» sur le parcours.

Après tant d’années, l’experte n’a plus besoin d’une check-list à proprement parler. «Nous sommes une équipe bien rodée et je pense que jusqu’à maintenant nous n’avons jamais rien oublié d’essentiel», dit-elle en souriant.

demandes du monde entier

Beaucoup de directives viennent directement du Challenge Tour. Bien qu’il faille renégocier les modalités année après année, les exigences sont restées pratiquement toujours les mêmes. «Il faut encore attendre un certain temps avant

64 golfsuisse 01-17 top golf
Ann-Christine Fach.

que la liste des joueurs du Tour soit établie», dit Mme Fach. En premier lieu il s’agit de voir qui sera sélectionné par le Tour pour une participation très convoitée en Suisse. Pour la bonne dizaine de personnes de l’équipe du Challenge Tour (et pour deux équipes TV), comme chaque année les chambres d’hôtel sont réservées à proximité, à Hildisrieden. Tous les collaborateurs du Tour, du directeur du tournoi au chargé de presse et au physio, doivent être accueillis à l’aéroport de Zurich-Kloten et conduits en Suisse centrale.

Le Swiss Challenge est très apprécié par les joueurs. Dès la publication du déroulement du tournoi, des professionnels du monde entier contactent Ann-Christine Fach. «Certains envoient des lettres manuscrites, des curriculum vitae et d’autres informations», raconte la responsable de l’événement. Depuis que l’Américain Brooks Koepka a réussi une rapide progression du Challenge Tour jusqu’au niveau de la PGA, les demandes de wild cards se sont multipliées. L’année dernière, il y avait 80 demandes, se rappelle-t-elle. «Les

premières viennent à chaque fois des Américains et des Sud-Africains, et beaucoup, par la suite, d’Anglais qui n’ont pas obtenu un droit de jeu officiel de la part du Tour.»

De plus en plus souvent, les courriers viennent aussi d’agences de jeu professionnelles. Il faut savoir que la liste des joueurs engagés n’est définitive que le jour du premier départ. «Il y a toujours des changements de dernière minute, raison pour laquelle nous réglons à l’avance tout ce qui peut l’être», s’amuse Ann-Christine Fach. Ainsi, elle s’occupe assez tôt de la vente des forfaits ProAm. Un flight de trois amateurs accompagnés par un professionnel de l’European Challenge Tour coûte 4500 francs. «Il n’est pas possible d’être plus proche des stars», illustre la responsable de l’événement. A côté des sponsors et des partenaires, chaque année près d’une douzaine d’entreprises achètent des flights ProAm. Les forfaits pour le lounge VIP sont également très prisés. «Ici, directement à côté du green du 18, c’est le golf et le plaisir qui prédominent», conclut Mme Fach.

golfsuisse 01-17 65 top golf
Pour la huitième fois déjà, Ann-Christine Fach est en charge de l’organisation du Swiss Challenge au Golf Sempachersee. Dans l’entretien qu’elle a accordé à GOLFSUISSE, la «Fach-Frau» (experte) évoque tout ce qui doit être organisé en amont du tournoi, début juin.
Stefan Waldvogel

anna, linDa et margareta

les fratries Du golf

Anna, la plus âgée, étudie la psychologie, Linda est en route pour devenir teaching pro. Quant à Margareta, la benjamine de 14 ans, elle a encore tout le temps pour décider de son avenir. Les trois sœurs, tout comme leurs parents, sont actives dans la section juniors du GC Lipperswil.

Anna Roos (22 ans) se souvient de ses débuts à 5 ans sur un parcours de golf: «Notre père emmenait Linda et moi chaque dimanche matin sur le parcours de Lipperswil. Au début, nous ne trouvions pas ça particulièrement ‚cool’, mais avec les premiers succès nous avons eu toujours plus de plaisir à jouer.» Grâce à un papa très patient – «il ne nous a jamais poussées» – Linda surtout, sa cadette de deux ans, a fait de rapides progrès, obtenant l’autorisation de parcours à 8 ans déjà. «Après mon premier handicap, j’ai commencé à avoir des ambitions et j’ai vite dépassé ma sœur aînée au niveau du handicap. Mieux elle jouait, plus cela me motivait» se souvient-elle en riant. «Linda est bien plus ‚mordue’ de golf que moi» remarque Anna, qui a préféré mettre l’accent sur l’école. «Le golf est ma passion, mais je ne pourrais pas m’imaginer en faire ma profession», ajoute cette étudiante en psychologie. Toutes deux ont testé différents

sports, pratiquant même durant une certaine période le golf puis l’athlétisme le même jour. «Mais nous avons dû faire un choix à cause de l’école», explique Linda Roos.

Le rêve de devenir

pLaying pro

Linda a été membre du cadre national girls pendant cinq ans, et au terme de sa formation commerciale à l’United School of Sports, elle s’est lancée il y a une année dans une formation de proette à Lipperswil. C’est après l’école de commerce qu’elle a compris qu’elle aimerait faire quelque chose dans le golf. Si elle a toujours en tête le rêve de devenir playing pro, Linda veut pour le moment effectuer une formation de trois ans auprès de Stephen Belverstone, son mentor

Une tentative de chipping synchronisé: Linda, Margareta et Anna Roos (de g. à dr.)

anna, 25.3.1994

formation: études de psychologie

Handicap: 6.8

coach: Stephen Belverstone

Hobbies: concerts, rencontrer des amis, la famille, squash, randonnée, le sport en général

Modèle: Jessica Korda

linda, 11.1.1996

formation: commerciale sportive, teaching pro

Handicap: pro (+ 0.5 en tant que joueuse amateur)

coach: Stephen Belverstone

Hobbies: badminton, fitness

Modèle: Suzann Pettersen

Margareta, 23.1.2003

formation: hôtélière

Handicap: 6.4

coach: Stephen Belverstone

Hobbies: peindre, fitness

Modèle: Henrik Stenson

et coach SGPL. Son travail de diplôme est consacré au projet Girls4Golf, respectivement à la question: comment convaincre plus de jeunes filles de pratiquer le golf. «Quand nous avons commencé, il y avait très peu de filles à l’entraînement à Lipperswil, mais maintenant, sur soixante juniors actifs, un tiers sont des filles», explique la future professeure de golf, qui enseigne elle-même depuis peu.

Franziska Roos, la maman, s’est lancée il y a dix ans tout juste dans le «Bambini Golf», pour les enfants dès 5 ans. Sa benjamine Margareta y a fait ses premiers pas golfiques. «Elle a quasiment grandi un club de golf à portée de main», raconte sa maman, capitaine juniors à Lipperswil depuis de longues années. «Je voulais évidemment suivre l’exemple de mes grandes sœurs» raconte l’adolescente, qui a pu participer pour la première fois il y a quelque temps à un tournoi international en Finlande avec l’équipe suisse U14. Pour le moment, Margareta peut «tout s’imaginer», également de voyager un jour autour du monde comme Playing Pro. «Mais je ne suis qu’au début, je ne veux pas me mettre la pression et je laisse toutes les options ouvertes», affirme-t-elle.

Pouvoir tout le temps jouer sur de nouveaux parcours et le côté mental, ce sont les facettes du golf qui l’intéressent particulièrement. «Pour moi, le golf est plus qu’un sport, c’est une école de vie», déclare de son côté Linda, qui s’entraîne souvent avec sa petite sœur à Lipperswil.

entraînement commun

Début février, les deux sœurs se sont rendues avec les juniors du club à un camp d’entraînement à Fuerteventura. Linda, l’obsédée de fitness, a géré le programme sportif allant du yoga avant le petit-déjeuner au squash, le coach Stephen Belverstone s’est chargé du golf, et

top golf 66 golfsuisse 01-17

Margareta a dû lutter contre des vents parfois violents sur l’île. Bien entendu, Linda essaie de donner de temps en temps des conseils à sa petite sœur, mais en même temps elle n’a pas envie de «s’immiscer» dans le travail du coach. «Nous nous entraînons souvent ensemble et nous avons du plaisir», explique-t-elle. Les deux «mordues» n’ont joué qu’une seule fois dans un tournoi officiel commun: le Championnat national à Ascona en 2014, le dernier pour Linda et le premier pour Margareta.

«Tout au début, je restais à la maison avec ma plus jeune fille alors que mon mari accompagnait les deux autres de tournoi en tournoi», se souvient Franziska, la maman. Maintenant Margareta joue bien vingt-cinq tournois par saison. «Chez nous, à Lipperswil, les parents sont toujours impliqués. Cela demande beaucoup d’efforts mais ça en vaut la peine», explique cette juriste qui travaille maintenant presque à plein temps pour ses filles et les juniors du GC Lipperswil. Même les nombreuses heures passées en voiture ne la dérangent pas: «Nous discutons et rigolons beaucoup. On vit beaucoup de choses ensemble et cela nous soude.»

toute La famiLLe est engagée

Dans la famille Roos, le golf ne se joue naturellement pas que durant la saison. Depuis de nombreuses années, les Roos se rendent à Noël au Portugal pour des vacances golfiques. Et là-bas on joue «toujours pour quelque chose». «Mon mari Thomas est un joueur invétéré. Heureusement, même si je suis la seule à avoir un handicap à deux chiffres, j’arrive encore à rivaliser grâce aux coups donnés», explique Franziska Roos. Ce ne sont d’ailleurs pas toujours les perdants qui paient. Lors du dernier «birdie pool», les parents versaient cinq euros à

chaque birdie, et les filles deux euros. «Avec les soixante-huit euros récoltés à la fin de la partie, on a pu prendre un bel apéro», raconte Thomas Roos.

Dès que possible la famille joue aussi sur «son» parcours de Lipperswil, dans deux flights l’un derrière l’autre, mais cela ne veut pas dire qu’on ne se concentre que sur son propre jeu. Anna aide la monitrice J + S dans la prise en charge des juniors, Linda entraîne aussi les juniors dans le cadre de sa formation et Franziska, la maman, chapeaute le mouvement juniors du club thurgovien, une section sportive très performante. «Nous avons actuellement huit joueurs dans des cadres élite régionaux. L’immense travail que nous fournissons est bien récompensé», se réjouit-elle. Franziska a repris la casquette de capitaine juniors de son mari il y a cinq ans. Ce dentiste n’avait plus assez de temps à consacrer à cette tâche exigeante. Outre le plaisir de jouer au golf, il a transmis à ses trois filles quelque chose de précieux: une magnifique dentition, qu’on a pu admirer lors du shooting photo réalisé par des températures glaciales. Les filles devaient d’abord poser de façon décontractée, puis chipper simultanément par-dessus le photographe tout en rigolant. Une tâche pas si facile, même pour ce trio bien rodé. Margareta, la plus jeune, avait peur de toucher l’appareil photo. Il n’y a pas eu d’accident mais beaucoup de rires durant ce shooting. Toutes trois posaient pour la première fois ensemble pour un photographe professionnel. Au vu du résultat, la benjamine a reconnu que «les efforts et le froid en ont vraiment valu la peine».

UNBERECHENBARE S EEWINDE AUF DEM D ÜNENG ol F pl At Z B UDERSAND UND DER GEDIEGENE Sylt ER St I l DES G l EICHNAMIGEN 5-St ERNE -S U p ERI o R Hot E l S

Leistungen

• 5 Übernachtungen im Hotel BUDERSAND mit Frühstück

• 1 x Golfsport-Massage im Spa.budersand

Gol F -Hö HE p UN kt E :

• 1 x Green Fee im Golfclub Budersand

• 1 x Green Fee im Marine Golfclub

• 1 x Green Fee im Golfclub Sylt e.V.

Go URME t-Hö HE p UN kt E :

• Grillabend und ein typisch friesisches Abendessen im Restaurant Strönholt

• Abendessen im Restaurant Sansibar

• Abendessen im Restaurant k AI3

• „Brönnimanns Gastgeberkunst“ in der Vinothek des Hotels BUDERSAND

• Betreuung durch das golf.extra team vor o rt

Reisep R eis CHF

2’379

p. p im Deluxe-DZ // EZ-Zuschlag: CHF 289

Basierend auf Wechselkurs Stand 15.02.2017 (1€ = CHF 1’06)

o hne Flug

Flüge und dazugehöriges Golfgepäck bieten wir Ihnen zu tagesaktuellen p reisen an.

Weitere i nformationen und Buchung unter

ist eine Marke der EMU exclusive travel gmbh Allee 18 | D-74072 Heilbronn | telefon +41 (0)44 41903-83 www.golf-extra.com
golf.extra
g R uppen R eise s y Lt
27.06. – 02.07.2017
anfrage@golf-extra.com

RAVEL T

Ecosse:

Le «World Masters Golf Championship» aura lieu pour la première fois en septembre prochain. Des amateurs de plus de 50 ans en découdront sur quelques-uns des meilleurs parcours écossais, dont le Royal Troon qui accueillera la finale. Ce «Championnat du monde» officieux des seniors est programmé du 18 au 21 septembre 2017 sur quelques-uns des links les plus spectaculaires du monde, comme par exemple Prestwick et Dundonald. Le tournoi est réservé à quelque 240 amateurs, les 120 meilleurs se qualifieront pour la finale au Royal Troon (photo). Henrik Stenson y avait remporté la 145e édition de The Open en 2016.

Lors de ce premier «World Masters Golf Championship», c’est le résultat stableford qui fait foi dans les diverses catégories, mais l’aspect convivial sera également important dans le «berceau du golf». Les membres de l’ASG bénéficient d’un rabais de £ 30 sur les frais de départ. Indiquer le code SGA2017 lors de l’inscription. Pour les dames, le handicap limite est de 28, pour les messieurs 22. Informations et inscription: www.worldmastersgolf.com

Foire de golF à Zurich: un public sportiF et Friand

La septième foire du golf de Zurich a enregistré un grand succès. Quelque 63 000 personnes ont visité la plus grande

foire de vacances (FESPO) de Suisse, et se sont informées auprès des 131 exposants spécialisés dans les vacances golfiques, l’équipement et l’entraînement.

Anthony J. Helbling (House of Swiss Golf) a ramené des impressions très positives d’une première présence à la foire de golf. Avec son équipe, il a lancé le «Birdie-open chipping-challenge» qui a attiré 1400 participants: «Pendant quatre jours, nous n’avions pas le temps de manger à midi, les amateurs ont fait a la queue et nous sommes vraiment contents de notre première présence à la foire.»

Karin Hassler (Golfbutler) s’est montrée tout aussi satisfaite: «Le visiteurs de notre stand étaient très intéressés. Nous sommes déjà en train d’envoyer un grand nombre d’offres.»

68 golfsuisse 01-17
Schottland –The Home of Golf z.B. im Fairmont St. Andrews Golfpackage ab CHF 870.– p.P. Für 4 Nächte im Doppelzimmer inkl. Frühstück und 3 Greenfees Columbus Tours AG 056 460 73 60 www.columbus-golf.ch Direkte Flüge3x pro Woche!
premier «Championnat du monde senior»

Dormir à Deux pas Du parcours

On aperçoit souvent des camping-cars sur les parkings lors des tournois professionnels et, petit à petit, ce mode de vie se répand aussi parmi les touristes. Une start-up suisse offre des «campers» luxueux et compacts.

Réserver les heures de départ, se rendre au golf en camping-car, jouer une partie, prendre une douche puis un bon repas au restaurant du golf avant de passer la nuit dans un «camper», sur le parking du golf ou dans un camping proche, prendre le petit-déjeuner, puis poursuivre la route. C’est ainsi que les individualistes conçoivent des vacances de golf parfaites. Cette manière de voyager, répandue surtout dans les pays nordiques et aux USA, s’établit petit à petit en Suisse aussi.

Citypeak SA, une start-up basée à Zoug, s’est spécialisée dans la location de «campers» de la marque Volkswagen. Quatorze véhicules de type VW T6 California 2017 tout neufs sont à louer à

Jouer, profiter, relaxer

Voyages de golf et de compétition accompagnés par ASG GolfCard Migros

1 semaine Asolo Golf Club, Région Venise ★★★★ 29 avril – 6 mai 2017

4 jours Bogogno, Piémont ★★★★ 9 – 12 juin 2017

1 semaine exclusive en Romandie 19 – 24 juin 2017

1 semaine de golf et culture Marienbad en Bohême ★★★★ 8 – 15 juillet 2017

Gebertingen (SG), le premier site de location. Ces camping-cars offrent tout le confort nécessaire pour rejoindre des clubs de golf ou n’importe quelle autre destination.

Thomas Jenzer, directeur de Citypeak, estime que la VW California est le véhicule idéal pour s’initier à ce mode de voyage: «Sa conception très compacte permet de circuler sans problèmes dans des ruelles étroites ou de se garer dans un centre urbain. Et grâce à son puissant moteur, on grimpe facilement sur les routes de montagne.» Si les Américains préfèrent les camping-cars très spacieux, les modèles plus compacts sont mieux adaptés à la découverte de l’Europe.

Le nouveau site www.citypeak-campers.com permet de trouver facilement le véhicule qui correspond à vos besoins. On y trouve trois catégories: premium, deluxe et budget, offrant des conditions différentes d’espace et de conduite.

Le prix de location comprend 1050 kilomètres gratuits par semaine, l’assurance de responsabilité civile, une casco complète, le supplément deuxième conducteur, une table de camping avec deux chaises, de la vaisselle et la possibilité de déposer gratuitement sa propre voiture à au centre de location de Gebertingen, entre Zurich et Saint-Gall.

Informations: www.citypeak-campers.com

1 semaine exclusive en Irlande Kerry, Cork, Galway ★★★★ 5 – 12 août 2017 à partir de Hcp 36.0

1 semaine Quellness Golf Resort, Bad Griesbach, près de Passau ★★★★★ avril, mai, juin, juillet compétitions, workshops

Nos voyages de golf sont ouverts pour tous les joueurs de golf. Nous nous réjouissons de vous accompagner personnellement à l’occasion de ces voyages.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter. Inscriptions sous www.golfcardreisen.ch

ASG GolfCard Migros

Neue Riedstrasse 72

8112 Otelfingen

Tél. +41 58 568 68 68 golfcard@golfparcs.ch

Sponsors

ASG GOLFCARD MIGROS VOYAGES 2017

Du c ap à Knysna

golf & gourmet

travel 70 golfsuisse 01-17

Nulle part ailleurs on ne peut aussi merveilleusement combiner le golf et les plaisirs du palais que sur la Garden Route en Afrique du Sud. Ceci à des prix très avantageux et en y rencontrant des gens toujours de bonne humeur.

travel golfsuisse 01-17 71
Stefan Waldvogel
travel 72 golfsuisse 01-17

’Afrique du Sud est un paradis pour les golfeurs. Presque tous les clubs traditionnels disposent de caddies prenant en charge les sacs et donnant de bons conseils. De nombreux clubs louent des voiturettes avec GPS. Partout, les gens sont agréables et de bonne humeur. Cela va du caddie-master, qui nettoie déjà nos clubs avant la partie, aux starters professionnels qui nous indiquent exactement le tee depuis lequel il faut jouer.

On part presque partout des tees 1 et 10 en parallèle, c’est pourquoi il n’y a pratiquement pas de temps d’attente. Outre les explications usuelles sur le rythme de jeu à tenir, on nous répète toujours la même chose, par exemple qu’une pause est obligatoire après neuf trous, comme le précise aussi le starter du Golf Club de Zalze. De nombreux Sud-Africains s’arrêtent volontiers pour boire une bière ou commander un repas chaud au clubhouse après neuf trous. Les touristes se contentent pour la plupart d’un sandwich et d’une pause de 10 minutes avant de reprendre le jeu avec plaisir.

Les M eiLLeUR es COMbinaisOns

Il n’y a pas que la nourriture qui est importante. L’association entre le golf, les plaisirs du palais et le vin du pays est presque inégalable. Rien d’étonnant à ce que toujours plus de visiteurs étrangers se rendent en Afrique du Sud. Les bonnes adresses

Grande photo page précédente: Pinnacle Point.

Dessous à gauche: Pearl Valley trou no 13, une excellente adresse: Rust en Vrede, vue depuis le clubhouse de Pinnacle Point. De Zalze avec les départs spéciaux, Oubaai, trou no 17 et Clovelly. Tout en bas: The Links et Montagu.

sont vite prises d’assaut. A Rust en Vrede par exemple, notre adresse favorite, nous avons dû réserver une demi-année à l’avance. Mais cela en valait la peine. Ce parcours exclusif à Stellenbosch vaut chaque franc dépensé. Même s’il existe d’autres restaurants de rêve autour de ce haut lieu viticole, l’«expérience globale» à Rust en Vrede est difficile à surpasser. Dans le classement subjectif des amateurs de gastronomie de notre petit groupe de voyageurs, on trouve juste après le domaine viticole de Tokara. Ici, outre une nourriture excellente, on est charmé par les vues magnifiques. La région autour de Stellenbosch peut vraiment être qualifiée de «temple de la gastronomie». Les parcours de golf de la région ne font pas partie des plus spectaculaires du pays, mais nous offrent un début de vacances agréable et idéal. Ceci est particulièrement vrai pour le Golf Club Stellenbosch et le Golf de Zalze voisin. Ici aussi, les départs se font du tee 1 et 10. Le parcours se joue sans problème à pied, il offre beaucoup de diversité et quelques trous remarquables, comme par exemple le no 13, sur lequel tous les départs hommes se situent sur de petits îlots entourés d’eau. La distance à franchir par-dessus la lagune n’est pas énorme, ce qui n’empêche pas de nombreuses balles de terminer leur course dans l’eau. On a droit à un autre vrai test de résistance sur l’avant-avantdernier trou, un par 3 tout plat mais qui fait bien 220 mètres des back tees.

Un en TR eTien M aGnifiqU e L’Edelclub de Pearl Valley, près de Franschhoek, est également tout plat. L’architecte Jack Nicklaus a laissé libre cours à sa fantaisie, avec 81 bunkers et de nombreux plans d’eau donnant à ce parcours un style «floridien». Celui-ci est régulièrement placé par les magazines sud-afri-

cains en tête du classement des parcours de golf. Il satisfait à ce classement également grâce à un entretien parfait et un service des plus raffinés. Ainsi nos clubs sont nettoyés après neuf trous, et les voiturettes marquées de notre nom. Erinvale fait aussi partie du top 3 de la région viticole de Stellenbosch. Neuf trous plats et neuf trous vallonnés forment un intéressant contraste. Ici il est conseillé de louer une voiturette, même si l’on s’en rend compte relativement tard. La vue sur les back nine est fantastique, mais y jouer un score respectable est une autre affaire.

«Pour se consoler», on trouve dans la région les meilleurs sushis au restaurant Blue Waters, à des prix inimaginables pour nous autres Suisses, ceci (également) en raison de la faiblesse du rand.

«c ape eDel Weiss»

Du logement le plus modeste au Leading Hotel of the World, l’Afrique du Sud offre un très large choix au niveau de l’hébergement. Les offres les plus intéressantes et les plus confortables sont en général à rechercher du côté des nombreux Bed&Breakfast, comme le Cape edel Weiss, nouvellement ouvert et idéalement situé à Somerset West, à juste 20 minutes de l’aéroport du Cap et un quart d’heure de Stellenbosch. Stefan Forster, le propriétaire, originaire de Suisse orientale, et sa femme Diana Rock sont eux-mêmes des golfeurs passionnés. Ils proposent un service personnalisé dans leur Lifestyle Guesthouse avec vue sur la mer. Après leur avoir servi un petit-déjeuner raffiné, les deux hôtes donnent volontiers à leurs clients de nombreux conseils sur les tee-times, les restaurants, les excursions, les transports et bien plus encore.

CAPE WEISS golfsuisse 01-17 73 travel

Le M eiLLeUR GOLf se jOU e aU x a Len TOURs De GeORGe

Après les plaisirs du palais, ce sont les plaisirs du golf qui sont au centre de notre voyage les jours suivants. Dans ce domaine, la ville de George, sur la Garden Route, occupe la première place. La ville en elle-même est nettement moins attrayante que Stellenbosch, mais on trouve dans ses alentours un grand nombre de parcours de golf spectaculaires, bien plus que dans n’importe quelle autre partie de la région. Le plus connu est le Fancourt Resort, avec trois chefs-d’œuvre signés de la légende sud-africaine Gary Player. Le plus noble s’appelle sobrement The Links. Il est ouvert exclusivement aux clients de l’hôtel. Les quelques francs de plus qu’on y dépense en valent la peine, même si le parcours se trouve trop loin de la mer pour être un «vrai» links. Malgré tout, The Links est classé par Golf Digest numéro un dans un pays qui compte presque 500 parcours. Les caddies sont ici exceptionnellement obligatoires, mais ils s’amusent tellement sur le parcours que l’on est obligé de rire avec eux. «Don’t cry ladies», crie Richard à nos épouses, après le super coup réalisé par mon partenaire lors de notre scramble amical. Si les dames nous rattrapent au trou suivant, elles fêtent leur résultat comme si elles avaient remporté la victoire. Le plus ancien parcours du complexe, l’Outeniqua, qui tient son nom de la montagne en arrière-plan, est nettement plus facile. L’Outeniqua fait partie d’un jardin magnifiquement entretenu, entouré de maisons élégantes. On joue parmi les nénuphars et les fleurs sur un parcours parfaitement entretenu des départs aux greens. Les caddies professionnels nous aident aussi lors du putting, ce qui rend la partie encore plus détendue.

Montagu, le troisième 18 trous du complexe, est un mélange de parkland soigné et de nature sauvage. Au trou no 2 déjà, on nous demande ce

que nous aimerions manger durant la pause à mi-parcours, ceci uniquement parce que la jeune femme pensait que nous faisions partie du groupe de Suisses jouant juste derrière nous.

Avec le très traditionnel Golf Club George, le parcours relativement jeune d’Ernie Els à Oubaai et d’autres golfs, les possibilités de jouer dans les alentours de George sont pratiquement illimitées.

PinnaCLe POin T, Le TOP

Il existe encore d’autres parcours de rêve dans le proche voisinage. Mon favori est toujours le Pinnacle Point à Mossel Bay, ouvert il y a seulement onze ans, à quarante minutes de George. Chaque trou est spectaculaire, et même s’il y a toujours plus de maisons en arrière-plan, le spectacle de la nature reste grandiose.

Lors de notre visite, un dimanche matin calme et radieux, le parcours était relativement facile à jouer, ce qui n’est pas toujours le cas. Avec les falaises à proximité et certaines longues distances, le jeu peut vite être perturbé si le vent souffle. Le parcours est relativement vallonné, mais la vue est tout simplement grandiose. Les par 3 de Pinnacle Point sont particulièrement spectaculaires. Par exemple le trou no 7 et ses cavités rocheuses, ou le no 9, qui revient le long de la falaise vers le clubhouse. Les voiturettes sont obligatoires sur ce parcours et elles sont d’ailleurs comprises dans le green fee. Si les temps d’attente ne sont pas rares, c’est surtout parce que les golfeurs ne peuvent s’empêcher de s’arrêter pour photographier les paysages.

D’aUTR es PeRLes à PROxiMiTé

De l’autre côté de George on trouve deux beaux parcours avec vue sur l’océan Indien. Le Pezula et le Simola, au-dessus de Knysna, sont deux «perles» parmi une offre pléthorique. Le Pezula commence fort avec le trou le plus difficile du

« golf-B u DD ies»: le pacK age zéro souci

Ruth Queisser et Walter Eggenberger sont bien plus que des «Golf Buddies». C’est ainsi que se nomme la petite entreprise de ce couple suisse qui organise des voyages de golf à la carte en Afrique du Sud, et ceci gratuitement.

C’est un mode de vie qui fait rêver: depuis quatre ans, Walter et Ruth passent l’hiver dans leur maison au Pinnacle Point Estate près de Mossel. Ils n’ont cependant pas trop de temps à consacrer au golf, car les prestations qu’ils proposent aux voyageurs individuels et aux agences de voyage sont très variées. «Nous organisons tout, sauf les vols», explique Ruth Queisser. «Cela va des tee-times aux clubs de location, en passant par les leçons de golf d’une heure à une journée avec des pros expérimentés, les voitures de location ou un service de shuttle ou de chauffeur.»

Walter Eggenberger précise: «Nous organisons aussi des excursions d’une journée au Cap ou dans les alentours, des dégustations dans les meilleurs vignobles d’Afrique du Sud et même des safaris sur le Cap oriental ou dans la région du Parc Kruger. Donc un package zéro souci.»

Et le meilleur pour la fin: toutes ces prestations sont gratuites pour les clients de Golf Buddies. «Nous ne facturons rien. Nous vivons des commissions que les hôtels, les clubs de golf et les autres partenaires nous versent», nous expliquent ces spécialistes de l’Afrique du Sud.

parcours, sur lequel le deuxième coup doit passer par-dessus un terrain broussailleux. Tout au long du parcours on est bluffé par les vues sur l’océan Indien et sur la lagune de Knysna. La vue à 360o depuis le trou no 9 est magnifique.

Les vues depuis le parcours de Simola tout proche sont également spectaculaires. Sur le trou no 2 on a une vue descendante sur le fairway qui repose 150 mètres en contrebas. Des arrêts photo sont prévus pour les touristes, et on profite de la voiturette obligatoire pour se reposer. Quelques trous sont vraiment étroits. Le ravitaillement à mi-parcours est également compris dans le green fee. De retour au clubhouse, la terrasse et une nouvelle plateforme avec vue offrent la relaxation nécessaire après 18 trous.

C’est au Cap que nous terminons notre voyage en Afrique du Sud. Ici aussi le choix de restaurants et de clubs de golf est énorme. Notre favori s’appelle (toujours) Clovelly. Les fairways sont bordés d’arbres centenaires et les nombreux obstacles d’eau présentent toutes les variantes possibles. Si un fort vent souffle, comme c’est souvent le cas, ce parcours parfaitement entretenu devient encore plus difficile. Quelques arbres sont d’ailleurs tout tordus sous l’effet du vent. Malgré un soleil radieux, nous sommes contents de faire une brève halte dans la petite maisonnette à mi-parcours, pour nous asseoir et reprendre des forces. Les caddies reçoivent pour la pause un montant de 3 francs. Bien que cela soit strictement interdit, ils nous revendent les balles qu’ils ont trouvées. Ce petit service est extrêmement bienvenu pour ces caddies professionnels, ainsi que pour nous, les touristes. Car on peut perdre beaucoup de balles en Afrique du Sud, même s’il est quasiment impossible d’y perdre du poids.

74 golfsuisse 01-17 travel

golF & lacs

13 parcours de golf remarquables à proximité immédiate les uns des autres, blottis dans un des plus beaux paysages de l’Europe centrale, attendent votre visite pour être découverts.

Deux noms mondialement connus: l’historique Salzkammergut avec ses habitants qui ont su être à la pointe de l’innovation tout en préservant les traditions, et la région de Salzbourg avec ses lacs aux portes de la ville, berceau du festival. Ils sont considérés depuis longtemps comme une destination de golf unique en son genre. Vous y trouvez 21 établissements hôteliers ayant une sensibilité particulière pour le golf. Ils peuvent vous proposer une expérience golfique exceptionnelle pour vos vacances, grâce à leur collaboration avec les clubs. L’office régional de tourisme d’Attersee, Attergau, Fuschlsee et du Mondseeland se tient à votre disposition pour toute question relative au golf et tous les à-côtés du jeu avec la petite balle blanche. Nous vous souhaitons de belles parties de golf!

golf et lacs salzK ammergut –pays De salzBourg

L’Association de Tourisme

Attersee – Salzkammergut

Nussdorferstrasse 15

4864 Attersee am Attersee www.golfundseen.at info@golfundseen.at

Golf et lacs: offre découverte

2 nuits avec demi-pension, 2 green fees au choix, y compris cadeau de bienvenue et prestations supplémentaires offertes par les établissements hôteliers

À partir de CHF 160/p. p. (€ 149)

golfsuisse 01-17 75 promotion
sal ZK aMM ergut – paYs de sal Zbourg

la classe et non la masse

l e nor D -est De m ajorque

travel 76 golfsuisse 01-17
Alcanada, le seul parcours en bordure de mer.

Le nord-est de Majorque est une région encore peu connue des golfeurs, mais où l’on investit fortement. Les cinq parcours de golf autour de la petite ville d’Artà sont ouverts (presque) toute l’année.

travel golfsuisse 01-17 77
Stefan Waldvogel
78 golfsuisse 01-17 travel
Pula Golf Golf Son Servera Capdepera Golf Capdepera Golf Canyamel

l n’est pas facile de corriger l’image du touriste allemand, mais nous y travaillons», explique Michael Schmid, directeur général du tout dernier cinq étoiles de Majorque, également le plus luxueux. Michael Schmid, Appenzellois de souche, est depuis juin responsable du premier Park Hyatt Resort en Europe. Celui-ci se trouve dans la partie nord-est de l’île, une région pour le moment peu fréquentée, près de la petite ville d’Artà et juste à côté du parcours de golf de Canyamel. Les Qataris qui ont investi ici croient visiblement au potentiel de la région. Selon Hotelrevue, 140 millions d’euros ont été investis dans le «petit village», avec 142 chambres et 16 suites, alors que d’autres sources parlent de quelques millions de plus.

Neuf hôtels sur dix de cette île de vacances ferment en hiver. Le Park Hyatt est, nous apprend Michael Schmid, «ouvert 365 jours par an». «Nous croyons à cette situation unique et faisons de notre mieux pour la positionner en tant que destination polyvalente pour toute l’année», ajoute ce Suisse, qui a beaucoup voyagé.

dévasté en 2001 par une violente tempête qui déracina plus de 2200 arbres. Au début de l’année 2012, les neuf seconds trous longtemps attendus ont enfin été inaugurés. Ces neuf nouveaux trous sont les trous 3 à 7 et 12 à 15. Ils passent à travers une belle forêt et sont parfois étroits et difficiles. Au trou no 7, un lac parachève l’image idyllique et fait de ce par 4 relativement court le trou le plus exigeant. Le parcours offre beaucoup de variété et malgré les chemins cahoteux entre les trous, il est tout à fait jouable à pied. C’est aussi vrai pour les autres parcours de la région. Les plus grandes difficultés que nous avons rencontrées au Canyamel sont les greens. Ceux-ci sont construits en «niveaux» (comme le trou no 2) et sont souvent très rapides. Le parcours commence de façon assez vallonnée et revient vers le clubhouse après trois trous. A partir du trou no 9, le parcours devient nettement plus plat et une vieille bâtisse en pierre se dresse en plein milieu du fairway. Avec ses presque 400 mètres de

AZOREN

Golf-Bijou im Atlantik

• 7 Nächte inkl. Frühstück

• 5 Greenfees wahlweise auf Batalha (27 Loch) und Furnas (18 Loch)

• Mietwagen Ford C-Max oder ähnlich

Pro Person im Doppel in der Hochsaison ab

Caloura Resort: CHF 1170

Terra Nostra Garden Hotel: CHF 1255

Das Arrangement ist ohne Flug. Gerne erstellen wir Ihnen eine unverbindliche Offerte mit Flug.

Les parcours de golf sont en règle générale ouverts toute l’année. Lors de notre visite en janvier, ils avaient grandement souffert des fortes chutes de pluie. Mais nous avons rencontré partout des golfeurs qui ne s’étaient pas laissés décourager par ce mauvais temps inhabituel.

Ce qui nous a le plus dérangé, c’est le GPS sur le parcours de Son Servera. Il dirigeait notre voiturette le long des sentiers arides sur le parcours et s’arrêtait parfois quand nous nous déplacions sur les «routes pour voiturettes».

«On a rarement besoin d’utiliser ce blocage, nous a expliqué manager du club après la partie, chez nous, en principe, c’est toujours circulation libre.» Ce club privé fondé il y a exactement 50 ans est la meilleure adresse autour de la jolie petite ville d’Artà.

n eU f nOU veaU x TROUs

Son Servera se trouve près de la baie de Cala Millor et offre de belles vues sur la mer. Ce parcours ouvert à l’origine sur 9 trous a été

longueur depuis les départs blancs, ce trou est le plus difficile de ce parcours hautement apprécié et exigeant (le slope rating des jaunes est 142). Le point culminant pour de nombreux golfeurs: le dernier trou qui monte vers le clubhouse (par 3, 160 mètres depuis les jaunes). Le propriétaire du Canyamel est Erwin Müller, magnat d’une chaîne de pharmacies allemande. Sa femme se charge de décorer avec goût le clubhouse, et prend également soin des nombreuses tortues qui vivent sur le parcours et qui ont donné au club son logo.

aLCana Da: L e seUL

Pa RCOUR s DOnnan T

sUR L a M e R

Encore plus spectaculaire, le parcours «Porsche», à une heure tout juste d’Artà. Hans-Peter Porsche, fils du légendaire constructeur d’automobiles Ferdinand Porsche et accessoirement un golfeur

Eine andere Traumdestination geplant? Wir beraten Sie gerne!

info@golfbutler.ch

www.golfbutler.ch

+41 62 390 14 14

golfbutler_golfsuisse_2017.indd 1 15.02.2017 09:51:27golfsuisse 01-17 79 travel
Hans-Peter Porsche, fils du légendaire constructeur d’automobiles Ferdinand Porsche, a pu réaliser son rêve personnel avec le Golf d’Alcanada…

enthousiaste, a pu réaliser son rêve personnel avec le Golf d’Alcanada. Ce parcours, qui passe pour être le plus beau de Majorque, offre une vue splendide sur la baie d’Alcúdia et son phare situé sur une petite île. Porsche voulait intégrer son parcours aussi naturellement que possible dans le paysage majorquin. Des pins ancestraux, des oliviers et des chênes verts font partie du paysage, tout comme les faisans sauvages qui déambulent à leur aise sur les fairways.

Avec 58 bunkers bien placés, des fairways en forme de vague et des cassures invisibles sur des greens hyper rapides, ce parcours est plus compliqué à jouer qu’il n’en a l’air et demande de la stratégie, de la tactique et surtout beaucoup de feeling au putting.

En tous les cas il aura fallu de la patience et des nerfs solides pour mener à bien ce grand projet: c’est au milieu des années 1980 que Hans-Peter Porsche avait acheté ces 110 hectares exposés au sud, situés entre une zone naturelle protégée et la mer. Il chargea Robert Trent Jones, la star des architectes de golf américains, de dessiner et construire un parcours «parfait». Mais c’est seulement en 2003 (après des ennuis avec les autorités, la mort de Robert Trent Jones senior et une tempête dévastatrice qui ravagea quatre trous et 2000 arbres) que Robert Trent Jones junior put mener à bien le projet. Le parcours Porsche a aussi des tarifs Porsche: le green fee en haute saison coûte 150 euros. Compris dans le prix: outre la vue, une petite vidéo de votre drive au trou 7. Les quelques critiques qui ont pu être faites sur ce golf sont maintenant réglées. Depuis cette saison, les touristes disposent de voiturettes top

modernes avec GPS. Même les visiteurs les plus critiques n’ont maintenant plus de raison de se plaindre, à moins que ce soit de leur propre score, «foutu en l’air» par les greens difficiles, comme l’a écrit un internaute.

Ca PDe Pe R a: L e M ei LL eUR POUR L a fin

Bien plus facile à jouer, mais bien moins spectaculaire et intéressant, le Capdepera Golf. Si vos drives partent droit, plus rien ne peut vous arriver. Les bunkers sont clairement visibles, les greens «respectueux pour les joueurs». Le début du parcours est un peu particulier avec un par 5, un par 3 et un par 5, mais c’est surtout la fin, vallonnée et difficile, qui vaut le détour. Les six derniers trous compensent les deux premiers tiers du parcours plats et pas particulièrement intéressants. Le trou no 15 passe pour être le plus beau de Majorque, une question de goût, bien entendu. Le restaurant fait par contre certainement partie des meilleurs 19e trous. Lors de notre visite, des spots chauffaient l’intérieur, mais en temps normal la belle terrasse invite le golfeur à s’attarder.

Le nouveau clubhouse du Pula Golf, tout proche, devrait être prêt pour la haute saison. Jusqu’ici l’accueil ne correspondait pas du tout au slogan de l’endroit: «The most challenging and most exclusive Course in Mallorca». Le parcours en lui-même est très intéressant. Il commence de façon peu spectaculaire le long du driving range. On a encore un peu de bruit une fois passé le tunnel sous la route, mais ensuite le jeu devient agréable grâce à des vues

sur la mer et au design du parcours. Depuis que le PGA pro, José Maria Olázabal, s’est attaqué au Pula Golf il y a quelques années, ce 18 trous autrefois tout simple, au nord-est de Majorque, est devenu un parcours intéressant et exigeant, qui accueille également des tournois internationaux.

Les trous no 4 à 9 sont les meilleurs du parcours, un plaisir absolu tant au niveau visuel qu’au niveau du jeu, grâce entre autres à de beaux obstacles d’eau. Les deuxièmes neuf trous sont un peu plus étroits. Les trous 12 à 15 conduisent autour d’une finca privée que le propriétaire du Pula, Romeo Sala Massanet, a souvent voulu acheter, sans avoir réussi jusqu’à présent à s’entendre avec la propriétaire. Le trou no 17, un dogleg, conduit vers une parcelle qui ne fait pas partie du parcours. Les moutons paissant tranquillement sur la prairie ont dû entendre plus d’un slice siffler à leurs oreilles.

j ar Di D’artà

Le visiteur qui veut loger de façon centrale mais idyllique trouvera son bonheur au Jardi d’Artà, dans la vieille ville. Ce petit hôtel boutique de 12 chambres à la décoration personnalisée est dirigé par un Suisse, Georges Wüthrich. Le Jardi d’Artà est connu dans la région pour sa fine cuisine. En saison, le repas est servi dans le joli jardin de la cour intérieure. Le chef se charge lui-même du service, et il réserve volontiers les tee-times des golfeurs sur les cinq parcours décrits dans cet article.

80 golfsuisse 01-17 travel
Les ruelles d’Artà et une chasmbre individuelle au Jardi D’Artà.

36 trous de rêve au Sud de l’Autriche

Grandhotel Lienz

êêêêê

Téléphone: +43 (0)4852-64070

www.grandhotel-lienz.com

Pro tez tout au long de l’année d’une ambiance luxueuse et d’un espace wellness au cœur verdoyant de la ville des Dolomites. Exemple de prix p. p.: «Golf and the City» 3=4 nuits € 695,- | 6=7 nuits € 1‘350,- dans une suite supérieure, pension gourmet avec 5 plats, wellness et green fees illimités Grandhotel Lienz Betriebs GmbH & Co. KG, Fanny-Wibmer-Peditstraße 2, A-9900 Lienz

Vergeiner‘s Hotel Traube

êêêê

Téléphone: +43 (0)4852-64444

www.hoteltraube.at

L’hôtel traditionnel se situe sur la place centrale de Lienz. Chambres élégantes, espace bien-être panoramique 360° avec piscine intérieure et saunas. Exemple de prix p. p.: 4 nuits avec demi-pension, utilisation de l’espace bien-être panoramique au 6e étage et green fees illimités, dès € 483,Vergeiner‘s Traube GmbH, Hauptplatz 14, A-9900 Lienz

Hotel Moarhof

êêêê

Téléphone: +43 (0)4852-67567

www.hotel-moarhof.at

L’hôtel bien-être à la périphérie de Lienz vous enchantera par son espace de détente avec piscine et saunas. Exemple de prix p. p.: Logement en chambre double, demi-pension et golf illimité: 4 jours dès € 495,- | 7 jours dès € 870,- | promotion mai et octobre: 4=3 avec golf illimité € 467,Hotel Moarhof, Josef Winkler, Moarfeldweg 18, A-9900 Lienz

Hotel Laserz

êêê

Téléphone: +43 (0)4852-62488

www.laserz.at

Le lieu de vacances qui propose une cuisine de l’est du Tyrol et une grande terrasse ensoleillée. Exemple de prix p. p.: Semaine de 20e tournois de golf Laserz, du 13 au 21 mai 2017 –4 jours € 468,- | prix semaine € 799,- | tournoi anniversaire vendredi, le 19 mai 2017

Hotel Laserz, Astrid Koller, Ulrichsbichl 34, A-9908 Amlach

Dolomitengolf Suites

êêêêê

Téléphone: +43 (0)4852-61122-500

www.dolomitengolf-suites.com

Hôtel Design exclusif directement à côté du golf: élégantes suites et gastronomie 2 toques, vue panoramique. Exemple de prix p. p.: «Golf Total» en junior suite (45m2), y compris demi-pension et green fees illimités: 3 nuits (Je–Di) dès € 515,- | 4 nuits (Di–Je) dès € 561,- | 7 nuits dès € 1‘077,Hamacher Hotel- und Beteiligungs GmbH, Am Golfplatz 2, A-9906 Lavant

Dolomitengolf Hotel & Spa

êêêê Superior

Téléphone: +43 (0)4852-61122

www.hotel-dolomitengolf.com

Logez à proximité immédiate du 1er tee du parcours de 36 trous. Oasis de bien-être avec piscines, saunas, beauté et tness. Exemple de prix p. p.: «Golf Total» en chambre double, demi-pension et green fees illimités: 3 nuits (Je–Di) dès € 422,- | 4 nuits (Di–Je) dès € 460,- | 7 nuits dès € 882,Hamacher Hotel- und Beteiligungs GmbH, Am Golfplatz 1, A-9906 Lavant

Parkhotel Tristachersee

êêêê

Téléphone: +43 (0)4852-67666

www.parkhotel-tristachersee.at

Hôtel wellness situé directement au bord du lac, excellente cuisine toqué, beaux studios et suites avec vue sur le lac et le jardin, à seulement 8 mn de golf. Exemple de prix p. p.: Logement en studio, y compris demi-pension et green fees illimités: 4 jours dès € 591,- | 7 jours dès € 939,Parkhotel Tristachersee, Josef Kreuzer, Tristachersee 1, A-9908 Amlach

Der Dolomitenhof

êêê

Téléphone: +43 (0)4852-63455

www.dolomitenhof-tristach.at

Le sympathique hôtel de campagne à seulement 5 minutes du golf. Terrasse ensoleillée et espace wellness. Exemple de prix p. p.: Demi-pension avec produits de la région et golf illimité 4 jours dès € 415,- | 7 jours dès € 751,Pepo und Thomas Winkler OG, Dorfstrasse 34, A-9907 Tristach

www.dolomitengolf.at

des vacances en FaMille

Chaque année, c’est la même chose: les deux enfants veulent aller à la mer, maman rêve de se relaxer dans un spa alors que papa est d’accord sur tout, pourvu qu’il puisse s’adonner à son hobby préféré, le golf. Nous savons tous qu’organiser des vacances en famille peut vite devenir un casse-tête. Et comme pour les fêtes de Noël, on aimerait que tout soit parfait, mêmes si les exigences sont totalement différentes.

Mais les vacances de golf familiales peuvent regrouper des activités très diverses. De nombreux hôtels offrent maintenant bien plus que «seulement» la plage ou le golf. Et combiner ces deux activités ne pose depuis longtemps plus de

problème. Bien au contraire, les hôtels prennent en compte de nombreux paramètres dans leurs offres: la plage ou la montagne, des offres wellness et la prise en charge des enfants, des cours de golf et des parcours de haut niveau, de la grande cuisine et des packages intéressants, chacun peut y trouver de quoi satisfaire ses envies. On peut aussi miser sur les extrêmes les plus variés: le fun à Disneyworld, en Floride, la proximité avec la nature exceptionnelle des Highlands à Gleneagles, en Ecosse. Ces deux complexes hôteliers proposent d’ailleurs des parcours de top niveau et des programmes pour enfants extrêmement élaborés.

Les clubs de vacances connaissent le golf depuis longtemps: le meilleur parcours des Caraïbes ne se trouve qu’à dix minutes du Club Med, en République dominicaine, et sur la Costa de la Luz, en Espagne, une magnifique plage naturelle s’étend devant l’hôtel.

Le Sonnenalp en Allgäu (Allemagne) et le Stock Resort en Autriche conviendront plutôt aux amateurs de montagne. Le Mazagan Beach Resort et le Westin Costa Navarino offrent en revanche des vacances balnéaires classiques, avec des parcours de golf de bonne qualité, dessinés par de

célèbres architectes. Ces destinations remplacent la Tunisie, la Turquie ou l’Egypte, des régions qui n’attirent presque plus de touristes actuellement. Les enfants et les adolescents peuvent également faire leurs premiers pas dans le golf et prendre des leçons dans tous ces endroits. Car le golf est un sport familial, si ce n’est au quotidien, au moins pendant les vacances.

WesTin COsTa navaRinO:

Le nUMéRO 1 en GR èCe

Le Westin Resort Costa Navarino a été élu «Best Family Destination» en Europe. Les plus petits sont pris en charge au Cocoon Care Center, et il existe des programmes spéciaux pour les ados. Une situation en bord de mer et un vaste aquapark assurent l’ambiance pour toute la famille. Les deux parcours 18 trous rattachés à l’hôtel ont un dessin magnifique et sont très bien entretenus. Exemple de prix: arrangement avec quatre green fees, vol depuis Zurich et nuitées en demi-pension dans une chambre deluxe pour environ à 1700 francs par personne.

www.westincostanavarino.com/de/activities

En bref: une combinaison parfaite pour des vacances golfiques et balnéaires.

82 golfsuisse 01-17 travel
Chaque famille tient à passer des vacances d’été parfaites. GOLFSUISSE présente les meilleurs hôtels de vacances pour les familles qui jouent au golf, et ceci pour tous les goûts.

MazaGan GOLf & beaCh ResORT: vaCanCes en ORienT

A une heure de voiture de Casablanca (navette comprise), on accède à une large plage naturelle et un hôtel proposant des animations parfaites pour les enfants. Ce grand complexe doté d’une énorme piscine offre un niveau 5 étoiles abordable, comparable aux hôtels confirmés des alentours de Marrakech et de Belek. Les enfants entre 3 mois et 17 ans sont pris en charge dans divers clubs. De nombreuses activités allant de l’équitation au motocross ainsi qu’un grand complexe de piscines ne leur laissent pas le temps de s’ennuyer. Certains trous du parcours de dunes dessiné par Gary Player sont magnifiquement placés au bord de la mer et il n’est heureusement pas trop fréquenté. Le driving range et les aires d’entrainement sont vastes et variés. Le green fee se situe autour 60 francs.

Exemple de prix: une nuitée avec petit-déjeuner pour une famille avec des enfants de moins de 12 ans en août, dès 234 francs.

Info: www.mazaganbeachresort.com

En bref: le soleil, la plage et du golf à un prix raisonnable.

Notre programme élargi : jouer au golf, se déteNdre, profiter

Afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour de golf, Hanusel Hof a prévu un forfait green-fees illimité pour ses clients. Vous pouvez jouer aussi longtemps et autant que vous le voulez. Cependant, pour vous faire quitter le terrain de temps à autre, nous avons élargi notre catalogue d’activités. Il comporte maintenant une offre bien-être pour un moment de relaxation garanti, une offre massage et soins beauté avec compétence bien-être et une offre culinaire pour un moment de plaisir raffiné. Honnêtement, il faut déjà être très fort pour profiter du forfait green-fees illimité !

Notre semaine pour découvrir le golf

H 7 nuitées, pension Hanusel-Genuss comprise

H Apéritif de bienvenue le premier soir

H Paniers spa avec peignoir et chaussons dans votre chambre

H Forfait green-fees illimité pour notre terrain de golf

H Utilisation de l’équipement d‘entrainement, location de chariots et de casiers compris

H Utilisation de l’espace bien-être

H 1 x ALPIENNE massage corporel partiel aux herbes des Alpes (25 min.)

Prix par personne en chambre double à partir de 1.081,00 €

Prix par personne en chambre simple à partir de 1.289,00 €

HANUSEL HOF RAINALTER GMBH HELINGERSTRASSE , 5 · 87480 WEITNAU-HELLENGERST (ALLEMAGNE) · TÉLÉPHONE : +49 (0) 8378 / 92 00- 0 · E-MAIL: INFO@HANUSEL-HOF.DE · WWW.HANUSEL-HOF.DE
travel
275 ans Hanusel Hof 1742 – 2017
travel 84 golfsuisse 01-17

GLeneaGLes: vaCanCes

Dans Les hiGhLanDs

Gleneagles est l’un des complexes golfiques les plus renommés dans le monde, et il porte une attention extrême aux besoins des familles. Un kids club, des cours de cuisine, une fauconnerie, des cours d’équitation ou des cours pour les chiens font partie du programme, ainsi qu’un parcours pitch&putt et des cours de golf pour les enfants. Le programme «own a pony», dans lequel un enfant se voit confier un poney, est particulièrement apprécié. Une vingtaine d’activités sont proposées, presque toutes en anglais. Les adolescents disposent de leur endroit réservé, «the zone».

L’hôtel, situé dans le Perthshire, se trouve à environ une heure d’Edimbourg. C’est sur le Centenary Course qu’a eu lieu la Ryder Cup 2014, et le parcours est par conséquent très fréquenté. A proximité, les deux 18 trous Queens et Kings sont de toute beauté. Les golfeurs fanatiques seront ici au paradis, d’autant plus que les enfants sont pris en charge durant les parties de golf. Le driving range, le clubhouse et la maisonnette du starter se trouvent à 100 mètres de l’entrée de l’hôtel.

L’ESPA Life Wellness Centre, avec ses divers bassins couverts, passe pour l’un des meilleurs spas de Grande-Bretagne. Le restaurant Andrew Fairlie’s est le seul restaurant d’Ecosse à posséder deux étoiles. Trois autres établissements se trouvent à proximité, pour tous les goûts. Exemple de prix: package «Golf & More» avec nuitée, petit-déjeuner et une partie de golf à partir de 425 livres par personne.

Infos: www.gleneagles.com

En bref: un endroit exclusif, de première classe à tous les égards.

ibeROsTaR ROyaL anDaLUs: bOnne qUaLiTé à PeTiTs PRix

L’Iberostar Royal Andalus, un établissement 4 étoiles, se démarque par un rapport qualité-prix et des infrastructures de première classe. L’hôtel et ses 413 chambres donnent directement sur la très belle plage naturelle de La Barossa. Les deux parcours 18 trous et la spacieuse académie de golf se trouvent à moins de cinq minutes en auto, et des navettes circulent régulièrement. De nombreux cours sont également proposés en allemand. Le programme pour les plus petits a lieu durant toute la journée, et l’académie de golf propose aussi des cours aux enfants.

Exemple de prix: chambre familiale, petitdéjeuner inclus, dès 50 euros par personne et par nuit. Package avec demi-pension, 7 nuits et 5 green fees dès 480 euros par personne.

Infos: www.iberostar.com

En bref: des vacances milieu de gamme avec un très bon rapport prix/prestations

CLUb aLDiana aLCaiDesa: La vaRianTe nObLe

Le meilleur club d’Aldiana pour de nombreuses familles de golfeurs. Situé le long de la plage de sable de la Costa de la Luz, ce complexe propose une prise en charge classique pour les enfants et les adolescents. Le clubhouse de Novo Sancti Petri est atteignable en cinq minutes depuis l’hôtel. Le Club Aldiana possède son propre programme de golf avec des cours pour obtenir l’autorisation de parcours, offrant une introduction systématique au golf.

Exemple de prix: une semaine en chambre double avec pension complète et vol depuis Zurich à partir d’environ 1000 francs.

Infos: www.aldiana.de/alcaidesa

En bref: une destination idéale pour les familles qui désirent apprendre le golf de façon cohérente.

Le sOnnenaLP: COURT séjOUR en aLLeMaGne

Cela fait des décennies que le Sonnenalp, à seulement 90 minutes de la frontière, est l’une des destinations préférées des Suisses en Allgäu. Les enfants dès 6 ans et les adolescents peuvent profiter d’un programme de vacances d’été riche et varié, comprenant de nombreux ateliers, un programme «Alp Ranger» et de nombreuses excursions et activités sportives. Les enfants de moins de 6 ans sont pris en charge dans le jardin d’enfants du Sonnenalp quand les parents veulent se rendre au spa ou au centre commercial. Le restaurant Silberdistel possède même une étoile Michelin.

Le parcours de golf du Sonnenalp se trouve à cinq minutes, les deux autres parcours Oberallgäu (18 trous) et Gundelsberg (9 trous) sont accessibles en 15 minutes. Un shuttle y amène les golfeurs. L’académie de golf offre un vaste programme d’enseignement, dont des cours pour enfants et adolescents, et elle organise également chaque semaine des tournois.

En haut: deux parcours, les pieds dans l’eau par un temps de rêve.

La Costa Navarino est devenue une destination idéale pour les familles. Dessous: impressions des autres resorts golfiques offrant des programmes pour enfants.

Exemple de prix: la variante «90 Stunden Sonnenalp», du dimanche au jeudi, avec demi-pension, revient à 940 euros par personne, le green fee à 66 euros. Infos: www.sonnenalp.de

En bref: un complexe haut de gamme pour les clients qui recherchent une ambiance classique en Allgäu.

alphagolf.ch ALPHA GOLF TOURS Hofwiesenstr. 22 • 8057 Zürich Tel. 044 206 20 00 • Fax 044 206 20 07 alpha@alphagolf.ch Golf- und Entdeckungsreisen weltweit.

MarchÉ golFiQue

À vendre à prix très avantageux

1 action / affiliation

GOLF CLUB LIMPACHTAL

Tél. 079 219 58 43

À veNDre

vILLA F éérIq U e De 9 PIèCe S avec vue magnifique sur la Costa del Sol (Espagne).

Trois parcours de golf à proximité. Renseignements: request@ts-services.ch

Golfeuse passionnée, 66, recherche un golfeur sympathique pour jouer ensemble au golf. Région nord-ouest de la Suisse. Je me réjouis de ta réponse avec photo s/Chiffre 3/1/2017 Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Un droit de jeu GOLF SeMPACHerSee

Échéance 2025

À remettre immédiatement contre cotisation annuelle 2017.

Contact: 079 659 40 47 p.mueller.h@bluewin.ch

GOLF CLUB

rH eINBLICK

À vendre

2 affiliations transmissibles

Tél. 079 352 37 20

Golfeur passionné (52/178), soigné et indépendant, recherche son pendant féminin pour des moments en commun sur le parcours et ailleurs. Es-tu une personne charmante, pleine d’humour et intéressante, 40+, alors tout pourrait être possible. Des réponses avec photo, région ZH/Suisse orientale, sont les bienvenues s/Chiffre 4/1/2017, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

À vendre à prix avantageux

2 actions

GOLF A LvANeU-BAD

Tél. 079 642 05 25

G & CC

WALLeNrIeD

vends droits de jeu 079 300 78 60

À louer de suite 2 droits de jeu (affiliations)

GOLF KyBUrG e T

SeMPACHerSee

Contact: Stephanie Rielle

stephanie.rielle@bluewin.ch

Tél. 079 501 60 80

GOLF CLUB PAyerNe

2 droits de jeu à vendre à prix avantageux pour raison d’âge

Tél. 079 301 75 50 urs@neuenschwander-bern.ch

À vendre / louer droit de jeu

GOLF KyBUrG e T SeMPACHerSee

durée 9 ans 079 755 63 62

vacances de golf Italie 2017

Cours intensifs de golf

Droit de jeu GOLF

Se MPACH er S ee à remettre à prix coûtant pour cause de déménagement (cotisation annuelle) 079 647 26 29

À vendre à prix avantageux droit de jeu/action

GOLF CLUB

WALLeNrIeD

Tél. 031 951 41 79

À VENDRE DROIT DE JEU/ACTION librement négociable

GOLF THUNerSee

Tél. 079 372 59 10

À LOUer À ASCONA

à proximité du golf

App. 4½ pces, 140 m2, 2e étage

Entrée avec penderie, salon avec espace repas et 2 balcons. 3 ch. à coucher avec accès balcons, cuisine avec local séparé et balcon. S. de b. rénovées, douche et WC. Place de parking dans garage compris.

Loyer CHF 2400 + 300 charges.

App. 4½ pces, 140 m2, 3e étage

Entrée avec penderie, salon avec espace repas et 2 balcons. 2 ch. à coucher, dressing avec accès balcons, cuisine avec local séparé. S. de b. rénovées, douche et WC. Place de parking dans garage compris.

Loyer CHF 2500 + 300 charges.

Informations et visites

Tél. 079 620 59 36 / 079 686 17 26

À louer droit de jeu

Homme CH, entrepreneur, 60/178, mince.

Hobbys: golf, jardin, cuisine, voyages. Recherche une compagne ayant à peu près les mêmes intérêts ou hobbys. Réponses avec photo Chiffre 2/1/2017, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

À vendre immédiatement à prix avantageux

2 droits de jeu

GOLF SeMPACHerSee

Tél. 079 333 49 42

Je vends deux affiliations au GOLF CLUB

Se MPACH er S ee/ Ky BU rG

Renseignements détaillés: e.haltner@bluewin.ch christian.haltner@bluewin.ch

Célibataires de la région de Winterthour, 53 ans, plein d’humour, attractif, charmant, tolérant, recherche une partenaire qui aime la vie pour un avenir commun et sportif. Peux-tu t’enthousiasmer pour le golf, les bons plats, les discussions intéressantes, les concerts et toutes les belles choses de la vie? Je suis un épicurien en pleine forme (186 cm/88 kg) qui aime la vie. Je me réjouis d’une réponse avec photo à laquelle je répondrai. Réponses s/Chiffre 1/1/2017 à Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

A vendre 2 droits de jeu

GOLF CLUB

WALLeNrIeD

prix selon entente Tél. 079 590 78 80

Tél. 079 404 71 17

86 golfsuisse 01-17 petites annonces
GOLF SeMPACHerSee
GOLF SeMPACHerSee Tél. 079 305 73 13 i n F or M ations / For M at/ p rix (ch F) / dates Medien Verlag Ursula Meier, T 044 946 01 51, umeier@medienverlag.ch 1/16, 95 x 30, 47 x 62 mm, 400.– / 1/32, 47 x 30 mm, 200.–Clôture des annonces: 7 avril 2017. Parution: 2 mai 2017.
2 droits de jeu (jusqu’à 2024) à vendre ou év. à louer au

sTOCk ResORT: aU

CenTR e DU ziLLeRTaL

L’Autriche est connue pour la qualité de son service et ses offres de vacances attractives.

Le Stock Resort ne dispose pas seulement d’un bon parcours 18 trous, qui appartient à l’hôtel, mais propose également une prise en charge pour les enfants et les adolescents, un aquapark, des randonnées accompagnées en montagne, un restaurant de bon niveau et un spa moderne.

Le parcours de golf est étonnamment plat et donc idéal pour les enfants et les jeunes adolescents.

Exemple de prix: semaine famille avec quatre nuitées pour 792 euros par personne, un enfant jusqu’à 11 ans logeant gratuitement dans la chambre des parents.

Info: www.stock.at/sport/sommer/golf/

En bref: idéal pour les amateurs de montagne qui ne veulent pas renoncer à leurs parties de golf.

CLUb MeD PU nTa Cana: «beaCh PaRTy»

La République dominicaine reste la destination de vacances numéro 1 dans les Caraïbes.

La région enchante par ses plages de sable blanc, ses énormes piscines et un grand aéroport avec un enregistrement très simple.

Le Club Med se trouve à dix minutes de voiture de l’aéroport de Punta Cana. A côté d’un club typique 4 étoiles, on est surtout séduit par le domaine 5 étoiles Tiara, qui propose de petits bungalows pour les familles. Le programme pour enfants et ados est donné presque entièrement en anglais.

Le club offre un programme d’activités classiques pour les enfants et les jeunes, golf inclus. Le grand trapèze est particulièrement sympa, mais les beach parties à la mousse sont les plus appréciées. On atteint en dix minutes de voiture quatre parcours de niveau mondial, dont Punta Espada, le

meilleur parcours de l’île, selon les connaisseurs. Le Club organise les navettes et se charge de réserver les green fees. Exemple de prix: en été, une semaine all inclusive avec vol depuis Zurich dès 1510 francs.

Infos: www.clubmed.ch/punta_cana

En bref: des vacances aux Caraïbes pour toute la famille, où chacun y trouve son compte.

Disney WORLD: MiLLe POssibiLiTés

Le but de vacances ultime pour les familles et pour les golfeurs, même si la plupart des visiteurs ne le savent pas. Celui qui pense que Disneyworld n’est qu’une destination pour les fans de Magic Kingdom, Epcot et autres parcs aquatiques se trompe lourdement. Avec le Lake Buena Vista, Magnolia et Palm, Disney Orlando possède trois parcours de golf de haut niveau, auxquels s’ajoute le 9 trous d’Oak Trail. Chaque parcours a son propre clubhouse, avec de larges possibilités d’entraînement et des PGA pros. Le programme Sunrise 9, un green fee à 35 dollars pour une partie de neuf trous entre 7h et 8h30 le matin, est une bonne affaire. Les camps juniors pour les jeunes golfeurs sont intéressants. Et si les enfants ne jouent pas au golf, il existe divers autres camps à thèmes. Au niveau de l’hébergement, on a l’embarras du choix. Du camping à l’hôtel 5 étoiles, tout est possible. Un service de navette vers les parcours de golf est assuré presque partout.

Exemple de prix: du camping à l’hôtel 5 étoiles, les prix varient à l’extrême. Les tarifs de green fees changent selon l’heure de la journée et le taux de fréquentation, et il existe aussi des packages pour plusieurs parties. Compter environ 100 dollars la partie de golf.

Infos: www.golfwdw.com

En bref: à Disneyworld, le golfeur retombe en enfance. Du plaisir à tous les coins de rue, et des parcours de golf haut de gamme.

Hole 19th

Douze trous, ce serait l’i Déal

Le golf pourrait devenir un peu plus décontracté, estime Tanja Frieden. Maman depuis peu, la première championne olympique en snowboard cross n’a presque plus le temps de jouer et trouve que douze trous seraient amplement suffisants.

Qu’est-ce qui vous fascine dans le golf?

Beaucoup de choses. En premier lieu le mélange de précision et de relâchement. En plus, je passe volontiers du temps à l’extérieur. Je préfère jouer avec des gens avec lesquels j’aime bien passer du temps. J’aime le fait de pouvoir discuter entre les trous tout en pouvant quand même me concentrer sur mon jeu. En fait, le golf est à la fois social et compétitif.

En quoi la précision vous fascine-t-elle?

Chacun sait qu’au golf il suffit de quelques millimètres lors de l’impact pour que les conséquences sur la balle soient dramatiques. On sait qu’il faut jouer de façon précise, mais plus on essaie, plus c’est dur. Il existe beaucoup de sports dans lesquels il faut savoir lâcher prise, mais au golf c’est vraiment extrême. C’est ce mélange de concentration et de relâchement qui me plaît.

Comment avez-vous commencé le golf?

Cela fait déjà un moment, je crois que c’était en 2002. A l’époque, j’étais avec le snowboardeur américain Seth Wescott. Comme il manquait de vent pour surfer, nous nous étions rendus sur un parcours de golf. J’avais trouvé ça amusant. Plus tard je me suis mise à jouer sérieusement avec mon père. J’aimerais bien m’entraîner plus, mais avec ma grossesse et la naissance de notre fils, les priorités ont naturellement changé.

Votre partenaire joue-t-il aussi au golf?

Oui, cela fait longtemps qu’il voulait commencer. Il s’est un peu forcé pour moi et, en tant qu’ancien professionnel de kitesurf, il faut dire qu’il est assez ambitieux. Nous étions une fois en vacances de surf en Espagne, et comme il y avait trop peu de vent, nous avons joué plusieurs fois sur un 18 trous pitch &putt. A la fin de la semaine, il avait déjà son autorisation de parcours.

Avez-vous un objectif personnel au golf?

J’aimerais bien arriver à moyen terme à un handicap autour de 20. Mais en même temps, je suis réaliste. L’année passée, j’ai joué lors de l’inauguration du golf d’Andermatt et c’est tout. Mes balles décollent parfois, mais de loin pas toujours. Mon pro me le répète tout le temps: heureusement que tu es forte mentalement, sinon sans entraînement ça n’irait pas du tout.

Depuis l’arrêt de votre carrière de snowboardeuse, vous travaillez entre autres comme coach et animatrice. Le golf joue-t-il un rôle dans ces activités?

J’ai suivi une formation de coach mental, et j’accompagne des personnes individuelles, des couples et aussi des équipes entières. De temps en temps, une partie de golf peut s’intégrer dans le programme de coaching. Il n’est pas

rare que mes clients trouvent dans le golf des solutions éventuelles qu’ils peuvent ensuite appliquer hors parcours.

Existe-t-il des parallèles entre le snowboard et le golf?

Oui, bien sûr. La position du corps, l’équilibre et le passage de la concentration au relâchement sont importants dans ces deux sports. Quand on a pratiqué une fois un sport d’élite, c’est toujours plus facile d’apprendre un nouveau type de mouvement. Mais j’ai remarqué que mon passé sportif m’handicape parfois. Avant le snowboard je pratiquais l’heptathlon, dont le lancer du poids est l’une des épreuves. Dans cette discipline, on doit accélérer le mouvement puis presque le stopper. J’ai d’abord dû me libérer de ce schéma. En fait je travaille encore là-dessus.

Les snowboardeurs et les surfeurs passent pour être cools. Comment cela s’accorde-t-il avec le golf et ses règles qui sont relativement strictes?

Le dress code et la question du handicap sont surtout importants ici en Suisse. Les snowboardeurs et les surfeurs fréquentent volontiers les parcours de golf, mais plutôt à l’étranger. Là-bas personne ne vous regarde bizarrement si vous portez des jeans ou un T-shirt sans polo sur le parcours. Au début, je ne savais pas ce

88 golfsuisse 01-17

qu’était le handicap et j’ai été réprimandée parce que mon T-shirt sortait du pantalon. Je suis relativement grande, c’est pourquoi mon shirt sort après chaque coup, ou presque. Depuis que je porte une combinaison une pièce, j’ai résolu le problème. Mais je trouve que le golf pourrait devenir un peu plus décontracté.

Avez-vous un parcours préféré?

En Suisse, je trouve le parcours d’Engelberg extrêmement beau. On joue au milieu des montagnes, et juste à côté du parcours il y a une via ferrata. J’aimerais bien l’emprunter une fois après une partie de golf. Mais en général 18 trous, c’est trop long pour moi. Je n’ai pas

tanja frieDen

envie de devoir passer toute une journée au golf et voudrais vivre d’autres choses. Douze trous, ce serait la dose parfaite pour moi.

Un parcours doit-il être plutôt difficile ou facile pour vous plaire?

Je privilégie clairement les parcours exigeants, même si je suis souvent dépassée au niveau du jeu. Mais cela ne me pose aucun problème. Je trouve qu’un parcours difficile est plus intéressant et également plus varié.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre club de Thunersee?

C’est un parcours d’entraînement idéal. On peut y jouer 9 trous relativement vite en fin de journée,

La championne olympique de snowboard cross (2006 à Turin) est devenue maman à quelques jours de son 40e anniversaire. «Avec la naissance de Luam, mon ego s’est fait tout petit», a-t-elle récemment déclaré à la Schweizer Illustrierte. Tanja vit depuis août 2015 avec son ami Marc Ramseier à Thoune. C’est là que la championne a grandi. Sa maman Kari venait de Norvège, c’est pourquoi Tanja représentait les couleurs de ce pays en début de carrière. Elle a également suivi l’école normale en Norvège et a travaillé au début de sa carrière comme enseignante à temps partiel. Depuis qu’elle a pris sa retraite du snowboard il y a sept ans, Tanja Frieden est devenue coach indépendante, animatrice et coach mental. Elle est également présidente de l’Initiative sports de neige suisse «GoSnow». Cette plateforme offre des informations et du matériel pédagogique aux écoles et aux enseignants, ainsi que des camps et des journées de sport d’hiver organisés, à des prix attractifs. Egalement engagée au niveau du golf, Tanja Frieden est, entre autres, ambassadrice bénévole du Pink Ribbon Golftour et soutient Right to Play.

et il dispose d’un parcours pitch&putt et d’un parcours de putting 18 trous. J’y ai souvent emmené des copains qui n’avaient encore jamais touché à un club de golf. Ils ont tous eu beaucoup de plaisir, et la plupart étaient étonnés de voir combien ce sport peut être peu élitiste.

Quand emmenerez-vous votre fils Luam sur le parcours?

Dès qu’il saura marcher. Nous avons pu observer des amis en Espagne avec leurs enfants. Le petit de 3 ans était «porteur de drapeau», celui de 6 ans puttait et la maman se déplaçait en voiturette avec le bébé. Dans notre pays c’est peut-être un peu plus compliqué, mais je me réjouis déjà de jouer des parties de golf avec ma petite famille…

golfsuisse 01-17 89 19 th Hole

impressum

GOLFSUISSE

GOLFSUISSE.ch

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

20e année, paraît six fois par an

EdItEUr

Golf Suisse Media Sàrl

dIrEctEUrS dE PUBLIc AtION

Raphael Weibel, Robert Steuer, Barbara Albisetti

rédActEUr EN chEF

Stefan Waldvogel, s.waldvogel@asg.ch

AdrESSE dE LA rEdActION

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch

AUtEUrS

Frank Baumann, Stefan Oswalt, Petra Himmel, Christian Wenger, Livio Piatti, Marcus Knight, Kerstin Warnke

PhOtOGrAPhES

Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Giancarlo Cattaneo, Livio Piatti, Oliver Stern, Paolo Foschini, Nique Nager, CIO/Arnaud Meylan, Rémy Steiner et Remo Eisner

rELEctUrE/trAdUctION

AGM Services

ANNONcES

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

LAyOUt

Pagedesign, Bern page@pagepress.ch

ImPrESSION

AVD GOLDACH AG

Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

T 071 844 94 44

F 071 844 95 55 www.avd.ch

mOdIFIc AtIONS

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer le secrétariat respectif (ASG, ASGI, ASG GolfCard Migros)

mAGAzINE dES mEmBrES

Adressé par courrier à tous les membres: clubs ASG, ASGI, ASG GolfCard Migros

tIrAGE

Impression 66 800 ex.

Edition allemande 52 600 ex.

Edition française 14 200 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2015/16

avant-première

Le prochain numéro de GOLFSUISSE présentera une foule de sujets avec les accents suivants:

Masters d’Augusta

Il y a vingt ans, Tiger Woods remporta l’US Masters avec une avance record de 12 coups. Nous ferons le portrait du vainqueur de 2017, et vous lirez dans GOLSUISSE tout ce que vous n’aurez pas pu voir à la télévision.

Gros Plan

L’assemblée des délégués de l’ASG et le Swiss Golf Forum à Berne. De quoi animer le débat.

Travel

Trieste et Venise pour les amateurs de golf. Le mot magique est le plus souvent «golf dans la lagune».

19th Hole

Jürg Stahl, le président du Conseil national et de Swiss Olympic, parle de lui-même et de son rapport au golf.

GOLFSUISSE 2 paraîtra le 2 mai. D’ici-là, suivez l’actualité sous forme d’articles, vidéos et photos sur www.golfsuisse.ch.

90 golfsuisse 01-17
sponsor sponsor
64
51 155
13 486 ex.
641 ex.
ex.

Reisedaten 2017 26.05.–02.06., 29.09.–06.10.

Preise pro Person Fr.

Kabinentyp Katalogpreis Sofortpreis Hauptdeck

2-Bett, 12 m² 3590.– 3090.–

2-Bett, 14 m² 3690.– 3190.–Mitteldeck

2-Bett, frz. Balkon 12 m² 3790.– 3290.–

2-Bett, frz. Balkon 14 m² 3890.– 3390.–Mini-Suite, frz. Balkon 15 m² 3950.– 3450.–Oberdeck

2-Bett, frz. Balkon 14 m² 3990.– 3490.–Sofortpreis mit beschränkter Verfügbarkeit

Bis Fr. 500.–Rabatt!

Golfplätze

Axis Golfe - Ponte de Lima

Salamanca Golf – Zarapicos

Golfe de Amarante -

Amarante

Oporto Golf Club – Espinho

Golf-Schiffsreise durch

das Tal des Douro

Tag 1 Zürich–Porto. Flug von Zürich nach Porto und Transfer zu Ihrem Schiff.

Tag 2 Porto–Guimarães–Régua. Morgens Transfer zur ersten Golfrunde: Axis Golfe - Ponte de Lima Abendessen auf einer Quinta.

Tag 3 Régua–Barca d’Alva. Im Douro-Museum* erfahren Sie viel über Weinbautradition am Douro.

Tag 4 Vega de Terrón–(Salamanca). Transfer ins spanische Salamanca. Transfer zur zweiten Golfrunde: Campo de Golf - Salamanca.

Tag 5 Vega de Terrón–Pinhão. Fahrt nach Castelo Rodrigo*, eines von Portugals 12 historischen Dörfern.

Tag 6 Pinhão–Porto. Von Pinhão aus Transfer zur dritten Golfrunde: Golfe de Amarante - Amarante.

Tag 7: Porto. Die herrliche Stadt Porto wurde 2001 zur Kulturhauptstadt Europas erkoren. Transfer zur vierten Golfrunde: Oporto Golfclub - Espinho.

Tag 8 Porto–Zürich. Transfer zum Flughafen und Rückflug in die Schweiz.

Zusatzangebote Golf-Flussreisen

Golf Rhône

Reisedaten 2017: 06.05.–13.05., 16.09.–23.09.

Details und Preise auf Anfrage oder auf www.mittelthurgau.ch/erstj2_go

Golf Donau*

Reisedatum 2017: 25.06.–02.07.

Details und Preise auf Anfrage oder auf www.mittelthurgau.ch/eppas2_go

Golf Mosel*

Reisedatum 2017: 09.09.–15.09.

Details und Preise auf Anfrage oder auf www.mittelthurgau.ch/eqtri1_go

*nur noch wenige Plätze verfügbar

Grandiose Golfplätze

Einmaliges Douro-Tal

Abendessen auf Weingut Professionelle Golf-Reiseleitung

Reduktionen

• Begleitperson ohne Golf –795.–Zuschläge

• Reise 26.05. 60.–

• Alleinbenützung 2-Bett-Kabine 1700.–

• Flüge Germania Premium Economy pro Weg 95.–Unsere Leistungen

• Flüge mit Germania Zürich–Porto–Zürich

• Transfer zum Schiff

• Flussreise mit Vollpension resp. Lunchpaket/ Getränk beim Golfen

• Weingutbesuch mit Abendessen

• *Inklusiv-Leistungen des Ausflugspakets

• Deutschsprachige Bordreiseleitung

• Persönliche Betreuung und Golf-Reiseleitung

Nicht inbegriffen

• Auftragspauschale pro Perso Fr. 20.– (entfällt bei Buchung über www.mittelthurgau.ch)

• Persönliche Auslagen und Getränke

• Trinkgelder

• Kombinierte Annullations- und Extrarückreiseversicherung auf Anfrage

Was Sie noch wissen müssen

Jetzt bestellen: Katalog «Themen Flussreisen

Die Gil Eanes verfügt über klimatisierte Kabinen (alles Aussenkabinen) mit 2 unteren Betten, Dusche/WC, Föhn, TV, Safe , 2 kleineren Fenstern auf dem Hauptdeck und franz. Balkon auf Mittel- und Oberdeck. Elegant ausgestattet sind die Gesellschaftsräume wie der Salon mit Bar, Bibliothek und Restaurant. Eingangshalle mit Rezeption. Im grosszügigen Restaurant erwartet Sie jeden Morgen ein Frühstücksbuffet. Mittags und abends werden Sie von der Küchenbrigade mit mehrgängigen Menüs verwöhnt. Auf dem grossen Sonnendeck stehen Liegestühle zur Verfügung. Willkommen an Bord!

Schweizer Bürger benötigen eine gültige Identitätskarte oder einen gültigen Reisepass.

Golfplätze vorbehältlich Änderungen. Handicap 28 oder tiefer ist erforderlich.

Internet Buchungscode

Douro Selection Reisebüro Mittelthurgau Gil Eanes**** inkl. An-/Rückreise und Vollpension an Bord und Ausflüge 8 Tage ab Fr. 3090.–
Gratis-BuchungstelefonOnline buchen Reisebüro Mittelthurgau Fluss- und Kreuzfahrten AG · Oberfeldstr. 19 · 8570 Weinfelden · Tel. +41 71 626 85 85 · info@mittelthurgau.ch 0800 86 26 85 · www.mittelthurgau.ch
2017»! Gourmet Spitzenköche an Bord von Excellence Kultur Schleusenkonzerte, Sommerfestspiele, Schlagerfestival Sport & Natur Flussgenuss-Plus Golf, Wandern, Velo, Ornitologie Advent Winterzauber auf dem Fluss THEMEN FLUSSREISEN 2017 Flussgenuss vom Reisebüro Mittelthurgau Flussgenuss vom Reisebüro Mittelthurgau Unterwegs mit Experten und Gleichgesinnten
fgipor1_go www.mittelthurgau.ch
I17-514
DirektflugExklusivermit Germania

AVANT TOUT, C’EST UNE JAGUAR.

LE SUV HAUTES PERFORMANCES DE JAGUAR.

Découvrez la voiture de sport la plus polyvalente jamais construite par JAGUAR. La nouvelle JAGUAR F-PACE conjugue agilité sportive et design à couper le souffle, praticité au quotidien et efficacité. Moteurs ultramodernes et performants, construction allégée en aluminium et technologies dernier cri d’optimisation du dynamisme routier: la JAGUAR F-PACE offre des performances de haut niveau et un agrément de conduite unique.

À l’occasion d’une course d’essai, découvrez l’esprit de compétition du premier SUV de JAGUAR. jaguar.ch

LA NOUVELLE JAGUAR F-PACE
THE ART OF PERFORMANCE
Free Service: 4 ans ou 100’000 km, selon la première éventualité.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.