4 minute read

Golf à la frontière

Un club en Suisse et un club de l’autre côté de la frontière; voilà le concept de notre nouvelle série. Pour le lancement, deux parcours de tradition dans le sud: Lugano et Menaggio.

Advertisement

Stefan Waldvogel

De toute sa vie, il n’a dû présenter une carte de handicap que deux fois, me raconte un journaliste autrichien, spécialiste des voyages de golf. Une fois à St. Andrews et la deuxième fois à Lugano. «Le manager du club n’était pas indulgent à l’époque. J’ai dû aller la chercher à l’hôtel pour pouvoir jouer», se rappelle le joueur single handicap. Bien que le club se situe dans le canton du Tessin, région connue pour les vacances, on est très strict à Lugano. Mais avec une carte, on est tout à fait le bienvenu et en tant qu’hôte, on profite également des plaisirs culinaires. Avant le parcours déjà, nous reprenons des forces en mangeant des pâtes délicieuses et en buvant un café de qualité supérieure et ce, à des prix très raisonnables (moins de 60 francs), avec un service très agréable. Toutefois, lors de notre visite au printemps, la plupart des tables (et par conséquent le terrain de golf également) étaient presque vides. Cela dit, c’est amplement suffisant pour une virée rapide vers Italie. Le terrain de 18 trous est plat et n’est pas très long avec ses 5575 mètres. Cependant, le fleuve «Magliasina» coule à travers le terrain de golf et les balles doivent passer au-dessus de celui-ci, à sept endroits. À cela s’ajoutent des fairways comparativement étroits. Sur ce par 70, c’est avant tout la précision qui compte. On découvre cependant la végétation – vraiment belle – notamment lorsque la balle se trouve sous les nombreux arbres. Toutefois, le jeu agréable a son prix: le green fee régulier coûte 90 francs pour 9 trous et 130 francs pour 18 trous le week-end. Il vaut mieux alors prévoir plus de temps et terminer le parcours, d’autant plus que la deuxième partie – avec d’autres lacs – est plutôt plus intéressante. Bien sûr, le fleuve également entre à nouveau en jeu vers la fin et après une courte promenade le long du driving range, vous avez encore une fois besoin d’une concentration totale pour le deuxième trou le plus difficile. À droite, la zone de sortie limite le terrain à cause du chemin de fer et devant le green, le fleuve Magliasina fait disparaître plus de balles qu’il n’est aimé par la plupart des joueurs.

Menaggio: plus confortable en voiturette Notre deuxième destination pour ce court séjour à l’étranger était le club de Menaggio & Cadenabbia, au-dessus du lac de Côme. Ce club de tradition – assez vallonné – est différent de celui de Lugano et les joueurs qui ne se considèrent pas comme golfeurs de haut niveau se déplaceront plus confortablement en voiturette. On a ainsi plus de temps pour une vue souvent magnifique. Tout d’abord, au niveau des premiers parcours, on a un coup d’oeil permanent sur le lac, sinon ce sont les montagnes et les nombreux arbres qui dominent. À cela s’ajoutent des vieilles granges. Sinon, on remarque de manière agréable que ce terrain existe depuis plus de 100 ans. Le club house est un classique et les autochtones y mangent en admirant la vue et le feu de cheminée, même quand il ne fait pas vraiment froid. Il n’y a pas plus confortable, à vrai dire. Ce n’est pas forcément le cas pour le terrain: la plupart du temps, les fairways y sont étroits et les longs pars 3 (à 180 mètres d’altitude) sont loin d’être «confortables». En revanche, la phase finale, en comparaison des parcours de championnat actuels, est trop courte et trop simple. Le trou le plus facile – encore dix fois plus court et néanmoins considéré comme un par 4 – est le No 17, qui mesure 240 mètres. L’une des difficultés consiste en fait à planter son tee dans le gazon artificiel. Le départ des hommes se trouve dans un «fond de vallée». On doit alors avoir recours à un marteau, qui est toutefois mis à disposition.

Hôtes de M arque

Cela n’empêche pas George Cloney par exemple, de venir faire du golf ici de temps en temps. Julia Roberts, Brad Pitt, Matt Damon et Catherine Zeta-Jones étaient là lorsque «Ocean’s Twelve» a été partiellement tourné au bord du lac de Côme; trop de célébrités pour les nombreux fans et «journalistes people». «Big George» s’enfuyait avec Brad et Matt pour se rendre sur son parcours favori. Il est en effet membre du vénérable club de Menaggio & Cadenabbia

(l’agnolotti al plin est la spécialité maison). La discrétion est une question d’honneur et, honnêtement, nous n’avons pas encore vu la star sur le terrain. En revanche, nous avons récemment rencontré deux jeunes Suisses en déplacement, qui ont certes beaucoup apprécié le parcours varié, mais auraient également aimé observer la star et son accompagnatrice.

R Epos Dans Le Gigantesque Parc

Pas de stars, mais en revanche beaucoup de nature à voir près de l’hôtel Parco San Marco, au bord du lac de Lugano. À quelques kilomètres seulement après la frontière, s’étendent sur le territoire italien un grand parc de 30 000 m 2 , une plage privée et encore une forêt de montagne de 200 000 m 2 . On y trouve l’«Adventure Climbing Parcours» à proximité, une animation située au-dessus des maisons. Grâce à la pente, les chambres offrent une vue sur le lac; le service aimable ainsi que le personnel sont au moins aussi impressionnants que la vue. En tant que manager, Roberto Fornari a peu de temps pour jouer lui-même au golf. En revanche, il s’occupe personnellement de chaque hôte et donne à chacun le sentiment de faire partie de la grande «famille». Avec son offre, l’hôtel Parco San Marco s’est fait une très bonne réputation, surtout en tant qu’hôtel familial. Grâce à des piscines séparées et une salle supplémentaire dans le restaurant principal qui a été réaménagé, les adultes et les enfants ont suffisamment de place.

This article is from: