4 minute read

y ves m ittaz: «dès 2015 nous misons su R l’été»

Dans la perspective d’une nouvelle date en juillet, l’Omega European Masters veut attirer les stars en Valais d’ici à deux ans. Pour l’édition de cette année, c’est le classement FedEx qui déterminera largement quels joueurs feront le voyage de Crans. Le directeur du tournoi, Yves Mittaz, espère pouvoir accueillir également Rory McIlroy.

i ntervieW

Stefan Waldvogel

yves Mittaz, vous avez investi environ 2,7 millions de francs dans la transformation du parcours. quelles étaient les premières réactions des joueurs?

Yves Mittaz: Nous avons ouvert le parcours début juin et recevons beaucoup de compliments de la part de nos membres et hôtes. Les trous modifiés sont nettement plus beaux du point de vue optique et le trou numéro 13 surtout est devenu bien plus simple à jouer pour les amateurs.

Malgré l’étang construit juste devant le green? Oui. Avant, les amateurs jouaient 150 mètres à la montée, sans voir le green. Désormais, le trou est plat et ne mesure plus que 120 mètres depuis les départs jaunes. Il vaut évidemment mieux ne pas atterrir dans l’eau, mais le trou est devenu à la fois plus spectaculaire et plus juste. Je demande toujours aux pros quels trous on devrait modifier à leur avis. Tous se sont prononcés pour le numéro 13. Je dirais que ce trou est devenu l’un des plus beaux de tout le parcours et je m’attends à du beau spectacle, grâce aussi à la nouvelle tribune. c ette idée ne date pas d’aujourd’hui. A quel moment pourrait-elle devenir réalité? c ’est le nouveau Russian open qui occupe maintenant la date de fin juillet. Est-ce qu’il y a encore d’autres problèmes liés à ces changements de calendrier?

Le tableau définitif ne sera connu que peu avant le début du tournoi. A quoi peuvent s’attendre les spectateurs cette année? Dans les années sans Ryder-Cup disputée aux Etats-Unis, les choses sont en principe plus simples pour nous. Mais la participation de Matteo Manassero, Branden Grace, Richard Sterne ou Miguel Ángel Jiménez – qui nous a déjà procuré tant de plaisir à l’Open – est confirmée. Nous pensons que le niveau sera excellent et sommes en pourparler avec plusieurs joueurs de tout premier plan.

Même si sa saison n’a pas été brillante jusqu’ici, Rory McIlroy serait à nouveau une grande attraction. Est-ce que les chances de le voir venir à crans sont meilleures du moment que l’Irlandais a signé avec omega, le sponsor du tournoi?

J’ai parlé avec Rory à Londres et il m’a assuré que Crans fait partie de ses tournois préférés. Evidemment que sa saison n’a pas évolué comme il aurait voulu mais, tôt ou tard, il reviendra jouer à Crans. Il le fera cependant avant tout pour sa carrière et non pas pour son sponsor. Il y a encore quelques grands noms qui ne se sont pas qualifiés pour la finale de la FedEx. Par exemple le Belge Nicolas Colsaerts ou le Sud-Africain Louis Oosthuizen. Cela peut bien sûr changer encore dans les semaines à venir. La date en septembre nous met constamment en concurrence avec le PGA-Tour et le Play-off pour la FedEx-Cup. C’est un problème de fond que seule une nouvelle date en juillet nous permettra de résoudre.

Nous menons des discussions intenses avec l’European Tour et nous espérons fort que notre tournoi aura lieu à fin juillet dans deux ans. L’idéal serait immédiatement après l’ Open et je suis sûr que dans ce cas de figure, les grandes stars comme Adam Scott et Sergio Garcia seraient de la partie. Tous les deux s’entraînent en juillet chez nous, en Valais, mais ne participent pas au Masters.

Nous sommes en pourparler avec le Tour, mais la hiérarchie est parfaitement claire. Ce sont d’abord les quatre propriétaires de Majors qui fixent leurs dates, la PGA s’adapte ensuite et le PGA European Tour doit enfin s’organiser en conséquence. On sait que l’European Tour n’a pas une position de négociation très forte en ce moment. Elle ne cesse de perdre ses meilleurs joueurs qui partent aux Etats-Unis et elle doit veiller à rester plus ou moins concurrentielle. Il y a 20 ans, un ou peut-être deux Européens jouaient sur l’US PGA Tour, aujourd’hui, ils sont au moins une trentaine. Le Tour européen doit essayer à tout prix de retenir ses meilleurs joueurs ou de les faire revenir, sinon il perdra son importance.

Spectaculaire et plus accessible: le nouveau trou No 13.

Les joueurs sont-ils attirés par les sommes d’argent en jeu?

Bien sûr, et les joueurs sont libres de faire leur choix. Le seul réel plus pour l’European Tour est la Ryder Cup. Et à cet égard, on pourrait faire monter les enchères, par exemple en augmentant le nombre de tournois requis pour faire partie du classement de la Ryder Cup. En ce moment, les joueurs du Tour doivent participer à 11 tournois au total. Avec quatre majeurs et quatre événements des World Golf Championships (WGC), il ne reste, comme exigence minimum, que trois tournois réguliers de l’European Tour. Celui-ci devrait peut-être faire quelques aménagements dans ce sens. Je pourrais parfaitement m’imaginer un minimum de 14 tournois pour pouvoir se qualifier dans l’équipe. Cela valoriserait sans doute les autres tournois, sans pour autant froisser les joueurs.

Revenons au tournoi de crans. Sait-on déjà qui obtiendra une wildcard?

Non. Nous voudrions retenir les wildcards aussi longtemps que possible pour conserver la possibilité de réagir, le cas échéant. Nous ne disposons que de dix places sur invitation et nous avons besoin d’un certain nombre de cartes pour les joueurs qui ne se sont pas inscrits avant la mi-août. Côté suisse, Martin Rominger et l’amateur Nicolas Thommen participeront à coup sûr, vu qu‘ils se sont qualifiés tous les deux au Memorial Olivier Barras. A cela s’ajoutent 4 autres joueurs qui seront prochainement désignés.

nouveau tou R noi du tou R en afR ique du sud

A partir de l’année prochaine, le Nedbank Challenge qui a lieu début décembre à Sun City, en Afrique du Sud, fera partie de l’European Tour. L’événement doté de 6,5 millions de dollars, comptera alors tant pour la Race to Dubai que pour le classement de la saison du Sunshine Tour. Le tableau de choix se composera essentiellement des dix meilleurs de la Race to Dubai et de la FedEx-Cup 2013. S’y ajouteront encore les meilleurs de l’année sur l’Asian Tour, le Japan Golf Tour et le PGA of Australasia.

This article is from: