
3 minute read
team em : déPaRt R até Pou R les h elvètes
Deux ans après la sensationnelle médaille d’argent, nos hommes ont dû se contenter de la 12e place aux Championnats d’Europe par équipes. Cela malgré la course-poursuite du deu xième jour. Les boys devront, eux, se qualifier pour les prochains championnats dans un an.
Stefan Waldvogel
Advertisement
La préparation n’est pas en cause. Avant ces championnats, l’équipe masculine suisse s’est rendue quelques jours en Grande-Bretagne pour s’habituer au vent et à la dureté des greens. A Silkeborg (Danemark), les conditions étaient pratiquement identiques et pourtant, notre équipe a eu du mal à entrer en matière. «Les joueurs étaient probablement trop nerveux à force de vouloir renouer avec l’immense succès du Portugal», disait le coach national Timo Karvinen. Sur les quatre premiers trous, particulièrement difficiles, Edouard Amacher, Marc Dobias, Mathias Eggenberger, Marco Iten, Benjamin Rusch et Philippe Schweizer ont accumulé un retard qu’ils n’ont pas réussi à combler jusqu’au bout du tournoi.
De gauche à droite: Marc Dobias, Edo uard Amacher et Mathias Eggenberger, Assis: Philippe Schweizer, Marco Iten et Benjamin Rusch.
Au deuxième jour des qualifications, les Suisses ont signé le troisième résultat de toutes les équipes, mais en ratant d’un seul coup (!) l’objectif avoué de faire partie des huit meilleures nations. Benjamin Rusch était le meilleur de nos couleurs, classé 11e en simple avec des scores de 75 et 72.
PAS DE quALIfIcATIon
Dans les matches qui ont suivi, il s’agissait avant tout d’assurer la qualification directe pour les prochains Championnats d’Europe. Grâce à une belle victoire de 4,5:0,5 sur la Norvège, les Suisses sont restés dans la partie supérieure du tableau, s’assurant au minimum le 12e rang.
De gauche à droite: Linda Roos, Rachel Rossel, Roman Spring (coach), Tamara Scheidegger, Natalie Karcher. Assises: Valeria Martinoli, Annette Weber (capitaine), Nina von Siebenthal.

La Norvège et le Pays de Galles doivent, eux, faire le détour par les qualifications. Les Finlandais classés derniers seront les hôtes et pourront prendre le départ quoi qu’il arrive. Les Championnats d’Europe par équipes, qui ont lieu tous les deux ans depuis 1959, seront désormais organisés chaque année. Karvinen, notre coach finlandais, espère pouvoir présenter en 2014 une équipe à peu près semblable. Puisque le but avait été une place parmi les huit premiers, l’issue est donc décevante selon Timo Karvinen, qui estimait toutefois que les performances sont acceptables dans une perspective à long terme. De plus, les résultats serrés ont montré que les meilleures équipes se battent dans un mouchoir de poche. La Grande-Bretagne a été sacrée championne d’Europe chez les hommes en battant l’Ecosse 4,5 à 2,5.
L ES DAMES L oI n DERRI è RE
L’Espagne a été victorieuse chez les ladies en battant l’Autriche 5:2 en finale. L’équipe suisse n’a jamais eu son mot à dire au Fulford Golf Club de York. Après les deux tours en simple, les Suissesses ont occupé le 19e et dernier rang. Avec une victoire contre la Slovaquie et une défaite contre l’Islande dans les rencontres directes, Natalie Karcher, Valeria Martinoli, Linda Roos, Rachel Rossel, Tamara Scheidegger et Nina Von Siebenthal ont finalement terminé à la 18e place. Petite consolation: chez les dames, les championnats d’Europe ne passent pas par une qualification.

SPRI n T fI nAL ch E z LES GIRLS
Selon Timo Karvinen, headcoach de l’ASG, on avait misé sur une forte équipe de girls en incluant certaines joueuses qui auraient également pu jouer au niveau des dames. C’est d’ailleurs le coach des dames, Jonathan Mannie, qui était en charge de l’équipe des girls. Mais les filles n’ont pu jouer qu’un seul tour de qualification à Linköpings, en Suède, puisque le deuxième tour a été littéralement noyé sous la pluie battante. L’équipe suisse a ainsi attaqué la phase du matchplay au 12e rang ex-aequo. Et il n’a manqué que trois petits coups aux girls pour faire partie des huit meilleures équipes. Le match le plus important contre le Danemark a été perdu, mais au moins notre équipe – comportant deux «bleues», Morgane Métraux et Gioia Carpinelli, aux côtés de de Célia Gimblett, Kim Métraux, Clara Pietri et Albane Valenzuela – a
ÉLECTRIQUE A PRIX SENSATIONNEL!
AT-4G (GÉNÉRATION 4)
remporté deux victoires indiscutables par la suite. Les jeunes Suissesses ont battu l’Autriche par 4:1, puis la Belgique par 5:0. Ce sprint final a valu la 13e place à nos girls, sur 19 nations en lice.
L ES J un IoRS E n REcu L
L’équipe des boys avait également nourri l’espoir de terminer parmi les huit meilleures nations. Au terme du premier jour sur le Murcar Links d’Aberdeen, elle s’est retrouvée au respectable 10e rang, parmi 16 nations en lice. Au deuxième tour, les jeunes Suisses n’ont pas pu confirmer leur bonne prestation et ont reculé au 15e rang après les qualifications. Dans la phase du matchplay, les juniors suisses ont perdu à trois reprises, d’abord contre l’Allemagne (0:5), puis contre la Finlande et la Belgique (2:3). Ils ont fini au décevant 16e et dernier rang, ce qui signifie que l’équipe suisse ne pourra pas automatiquement participer aux prochains Championnats d’Europe des boys, mais devra se qualifier pour cette compétition par équipes. Patrick Monney, Jeremy Freiburg-

• NOUVEAU: technologie de batterie au lithium de la dernière génération (LiFePO4) – petite et légère
• NOUVEAU: affichage de charge de la batterie sur la poignée et nouveau connecteur prof.
• Frein moteur automatique à la descente –extrêmement efficace
• Cadre en carbone et aluminium, y compris tous les accessoires de l’image (avec parapluie)
• Télécommande avec arrêt de sécurité – y compris marche arrière et commande
•