4 minute read

l a fR ance et la slovénie à l’honneu R

i nteR nationaux de suisse amateu R s à l ausanne

Alors que les régionaux de l’étape faisaient figure de favoris, une blessure et les greens du parcours lausannois ont eu raison de leurs ambitions. Marc Dobias, Benjamin Rusch et Nina von Siebenthal se sont néanmoins classés au 3e rang.

Jacque S Houriet

Du 28 au 30 juin, les Internationaux de Suisse Amateurs ont pris possession du parcours de Lausanne; 94 garçons et 44 filles ont pris le départ d’une compétition dont les handicaps les plus élevés se situaient à 0,9 pour les hommes et 1.8 pour les dames! Le niveau était donc particulièrement élevé, comme en atteste la présence du numéro 3 mondial au classement amateur, l’Autrichien Matthias Schwab. Si aucune fille du Top10 mondial n’était présente, la qualité du jeu présenté dans le tableau féminin n’en était pas moins impressionnante. Magnifiquement préparé par l’équipe du greenkeeper Laurent Liatard, le parcours promettait de bien se défendre face aux attaques de ces talentueux golfeurs. Ce ne fut pas le cas lors du premier tour, puisque pas moins de 13 garçons et… 1 fille rendirent une carte sous le par. Et c’est avec plaisir que l’on relevait l’excellent score de 67 (-5) signé par le Lausannois Marc Dobias, leader provisoire et vainqueur de cette même compétition, sur le même parcours, en 2006.

Comme la météo a décidé de perturber systématiquement le calendrier 2013 de l’ASG, le brouillard et la pluie ont obligé les organisateurs à annuler le second tour de samedi. Et ce n’est donc que sur la base du seul premier tour que le cut a été fixé: 75 pour les hommes et 77 pour les dames, pour lancer 43 joueurs et 21 joueuses dans les 36 trous du dimanche.

DoBIAS BLESSé Au BRAS

La traditionnelle Nation’s Cup a également souffert de l’annulation du second tour, même si un classement a été établi. Chez les dames, avec le cumul des deux meilleurs scores, la victoire est revenue à la France (145), devant le

Danemark (151) et la Slovénie (152), alors que l’Italie 1 s’est imposée chez les hommes avec 138 coups, devant Suisse 1 (141) et Suisse 2 (142).

Le beau temps revenu pour la dernière journée a instauré d’excellentes conditions de jeu, qui laissaient supposer d’autres scores fleuves. Mais des greens particulièrement délicats, aux dires des participants, et la pression du tournoi ont singulièrement compliqué le travail des amateurs. Moins saignant que lors du premier tour, Marc Dobias (72) est néanmoins parvenu à conserver la tête après la partie du matin. Mais l’après-midi allait être un long pensum pour le récent diplômé en économie politique… Et son 77 ne lui laissait que la troisième marche du podium, à égalité avec son compatriote Benjamin Rusch (75/69/72) et le fameux Matthias Schwab (74/70/72), bien discret pendant toute la compétition. Mathieu Fenasse (21 ans), sociétaire du club de Cannes-Mougins, n’en demandait pas tant! Très régulier, même s’il n’est pas très long, le joueur de Liberty University en Virginie se montrait d’une redoutable efficacité autour et sur les greens. Avec des cartes de 71, 72 et 70, il devançait de deux coups l’Italien Michele Cea (67/75/73). «Mon but en venant en Suisse cette année était de me qualifier pour l’Omega European Masters, puisque c’est la récompense offerte au vainqueur des Internationaux de Suisse! Je suis donc particulièrement heureux de ce résultat et je suis sûr que mon coach aux Etats-Unis me laissera venir disputer cette épreuve du circuit européen en septembre!» Pour Marc Dobias, la déception était doublée d’une douloureuse incertitude concernant son bras droit: «Je suis blessé depuis 2 mois! En fait, j’ai fait un gros changement de swing pendant l’hiver, qui provoque une gêne au niveau de l’omoplate. Il semble que je fais de la compensation et qu’un tendon du bras en souffre. Ce qui est dommage, c’est que quand je joue bien, je peux scorer très bas et faire beaucoup de birdies. Mais quand je joue mal, le score peut aussi être catastrophique! Alors si je suis heureux de mes nouvelles sensations au swing, il va d’abord falloir que je me soigne pour en profiter pleinement.»

Du EL à DISTA ncE

Dans le tableau féminin, les Suissesses ont montré de bonnes dispositions, mais ont pêché sur la distance. La Valaisanne Fanny Vuignier a brièvement occupé la tête le dimanche, avant de perdre pied, alors que Nina von Siebenthal se montrait très efficace au premier tour, avant de faiblir quelque peu. C’est elle néanmoins qui allait ramener le meilleur résultat national avec sa 3ème place (75/78/71), grâce notamment à un trou en un le dimanche après-midi, sur le trou No.3!

La victoire s’est jouée entre deux golfeuses qui ne se sont jamais vues… En raison des départs aux trous 1 et 10, la Slovène Ursa Orehek et la Française Manon Molle se sont livrées un duel à distance. «Je n’avais pas d’informations précises sur le leaderboard, commente Ursa, mais je savais que j’étais en lice pour la victoire. C’est mon premier titre international et j’en suis très fière.» Originaire de Ljubljana, la très athlétique et jeune (20 ans) Slovène étudie le sport&business management à l’Université de Floride, à Gainesville. Très puissante, elle a surtout réussi pendant trois tours à maîtriser les pentes subtiles des greens lausannois, pour rendre des cartes de 75, 72 et 75 et se ménager un petit coup d’avance sur Manon Molle (76/74/73). Malheureusement pour les filles, la disparition du Deutsche Bank Ladies Swiss Open du calendrier du Ladies European Tour ne leur donne plus le même cadeau que les garçons…

ELEKTROCADDY

Un grand Caddy –Un petit prix !

2390.–

Fr. 2.790,- au lieu de Fr. 3.590,- jusqu’à présent

Touch and Go automatique grâce à une poignée à capteurs brevetée · Le format le plus réduit avec une poignée · Trouve sa place dans toutes les voitures · Le plus petit accumulateur avec 3 ans de garantie · Bien entendu une fonction à distance 15 m, frein automatique, etc.

Chez votre vendeur spécialisé ou sur le site www.emotion-caddy.com

This article is from: