3 minute read

u ne com Pétition mouvementée

Next Article
avant-preM ière

avant-preM ière

cham Pionnat suisse u16 et u18 à Bonmont

Si l’on retiendra surtout que Azelia Meichtry et Jeremy Freiburghaus sont les champions suisses juniors 2013, on n’oubliera pas de mentionner les incidents météorologiques et la triste erreur «de crayon» qui ont perturbé cette compé tition!

Advertisement

Jacque

S Houriet

Comme pour le tournoi U12 et U14 disputé plus tôt dans la semaine, la compétition U16 et U18 a été interrompue plusieurs fois par les orages estivaux. «Nous avons tiré treize fusées pendant tout le tournoi, pour arrêter et relancer le jeu, relevait Marc Vuillemin, capitaine national boys et membre du club de Bonmont, heureusement que le temps fut impeccable pour les 36 trous de samedi, car il ne nous en restait que deux…»

Le Championnat U16 et U18 a donc pu se dérouler normalement sur quatre tours, même si les résultats du second tour sont arrivés très tard, puisque le jeu s’est terminé au-delà de 21h, le vendredi 19 juillet. Le cut a sélectionné les 44 meilleurs boys et les 21 meilleures girls pour un final sur 36 trous le lendemain. u n PLAy-off RoMA n D

Chez les filles, il a fallu un play-off pour départager Azelia Meichtry (72/74/75/71, Sierre) et Morgane Métraux (70/81/68/73, Lausanne), laquelle avait réalisé un ultime birdie sur le dernier trou pour provoquer le barrage. «Malheureusement, j’ai fait mon premier «trois putts» de la semaine sur le 1er trou du play-off et Azelia a gagné avec un par», déclarait sans trop d’amertume la sympathique Lausannoise. Etudiante, la Valaisanne de 16 ans (hcp +1.4) avait déjà remporté la catégorie U16 l’an dernier: «J’ai aussi gagné les U14, en 2008, si ma mémoire est bonne. Je suis contente de mon jeu actuellement, surtout sur le plan mental. J’ai réussi à rester concentrée malgré la fatigue des 36 trous. Et pour le play-off, je me suis tout de suite remise dans le coup. Une victoire que j’ai autant appréciée que mon titre dans le Championnat juniors de Finlande il y a deux semaines!» Valentina Müller (77/71/75/72, Lucerne) a terminé à la troisième place. u n MAL h Eu REux ou BLI…

Favori de la compétition, Jeremy Freiburghaus, 17 ans, (hcp +3.4) s’est singulièrement finir avec un bon rythme le dernier jour.» Officieusement, Jeremy s’est imposé de 3 coups sur Patrick Monney (72/71/71/72, Lavaux) et de 4 coups sur Adrian Villiger (73/68/77/69, Flühli Sörenberg). Mais un oubli regrettable a chamboulé le podium. Le marqueur de Patrick Monney, effondré après le verdict et suppliant que l’on réhabilite le Vaudois, a oublié de noter le trou numéro 9 sur la carte de score, malgré le contrôle habituel. Le comité d’épreuve n’a eu d’autre choix que de disqualifier le joueur de Lavaux! Un incident qui rappelle que les règles sont aussi limpides qu’impitoyables: chaque joueur est responsable de sa carte!

Du coup, la seconde place est revenue à Adrian Villiger et la troisième à Stephan Sorg (72/73/71/72, Unterengstringen).

L A REL èv E EST L à Intégrés dans le tournoi U18, les «16 ans et moins» (U16) ont vu la victoire de Lucas Dinouard, (75/72/79/71, Lausanne), devant Nino Nicolin Clavuot (73/79/72/74, Domat/ Ems) et Claudius Knecht (73/74/74/78, Bubikon). Chez les girls, Azelia Meichtry a réalisé le doublé, puisqu’elle n’a que 16 ans, devançant à nouveau Morgane Métraux et la Lausannoise Charlotte Alran (73/76/72/76).

des oR ages, des B aRR ages!

championnat de Suisse u-12&14: Si Victoria Monod a facilement remporté la catégorie U-12 à Bonmont, les autres titres ont été beaucoup plus disputés. Mike Saxer et Nathalie Armbrüster l’ont emporté en play-off.

de 75. Nathalie Armbrüster (Schönenberg) est celle qui a le mieux géré le play-off, qui s’est arrêté après deux trous. Son ultime birdie a eu raison des velléités de Klara Wildhaber (Wylihof) et de Nina Bleiker (Domat Ems).

compliqué la tâche avec un premier tour en 78! La suite a été plus habituelle pour le joueur de Domat/Ems, avec des scores de 69, 68 et 68. Ce ne sont pas moins de 17 birdies que le souriant Alémanique a réalisé pendant toute la semaine: «J’ai fait beaucoup de fautes jeudi, mais j’ai accepté mon jeu. Et cet effort mental m’a permis de bien me remettre dans le coup et de

En raison de violents orages, les joueuses et joueurs de la catégorie U-14 n’ont pu disputer qu’un tour sur le parcours de Bonmont. Chez les Boys, Joshua Dinouard (Lausanne) a su exploiter cet incident, en gagnant avec un coup d’avance sur Henry Tschopp (Hittnau) et Niccolo Setta (Genève).

Chez les Girls, trois demoiselles se trouvaient en tête, à égalité au club house, avec une carte

Dans la catégorie Boys U-12, un autre barrage a été nécessaire: après deux tours, Mike Saxer (Ennetsee) et Antoine Cina (Bonmont) étaient encore à égalité. Disposant d’un handicap plus bas, le joueur alémanique s’est finalement imposé dans la logique mathématique. La seule victoire limpide est donc à mettre au crédit de Victoria Monod (Domaine Impérial), qui a gagné avec pas moins de 12 coups d’avance sur Yael Berger (Interlaken)!

GOLF FÜR ALLE

Kurs Handicap-Burner

CHF 180.–/3 Stunden

Braucht Ihr

Handicap eine Diät?

Verbessern Sie in diesem Kurs in der Kleingruppe Ihr Handicap.

Voraussetzungen

 Platzreife oder Handicap

 Turniervorbeitungskurs besucht oder bereits Turniererfahrung

 Sie können im Spielfluss mithalten

Inhalt / Programm

 9-Loch-Turnier, handicapwirksam

 Hilfe bei der Schlägerwahl auf dem Platz und mentale Tipps und Tricks

 Richtiges Zählen und Ausfüllen der Scorekarte

 Nachbesprechung und Siegerehrung

Golfpark Waldkirch

Telefon +41 (0)71 434 67 79 golfschule@golfwaldkirch.ch

This article is from: