
2 minute read
Spieth – le pluS jeune titulaire pG a depuiS 1931
Même les enfants prodiges du golf, Tiger Woods et Rory McIlroy, n’ont pas réussi l’exploit de Jordan Spieth, à savoir gagner un tournoi du PGA Tour américain… à 19 ans! La dernière victoire d’un «ado» date de 82 ans.
L’Américain Jordan Spieth est encore adolescent, mais il a la résistance nerveuse d’un vieux pro. Au John Deere Classic, dans l’Etat de l’Illinois, il vient de remporter le play-off sur cinq trous contre David Hearn et Zach Johnson. Spieth, qui aura 20 ans le 27 juillet, est ainsi devenu le plus jeune titulaire du PGA Tour depuis 1931. «Je n’aurais jamais pensé que ça marcherait si tôt, disait-il, rayonnant, je ne réalise pas encore complètement ce qui m’arrive.»
Advertisement
Spieth qui n’avait pas de carte régulière sur le PGA Tour en début de saison et qui a pu participer tant bien que mal à différents tournois grâce aux invitations des sponsors, s’est ainsi assuré une carte du Tour pour les deux ans à venir. En prime, la participation à The Open qui se tient à Muirfield et, encore mieux, au Masters 2014 d’Augusta. Soit dit en passant, le jeune homme de Dallas a déjà gagné plus de deux millions de dollars dans sa première année de pro…
Barbara Eberhart a décidé de quitter le comité après sept ans d’engagement.
Pour répondre de façon aussi efficace que possible aux exigences du golf de compétition, l’ASG adapte ses structures et crée le poste de directeur du sport.
Ces deux dernières années, l’ASG a mis en place un nouveau concept de développement visant à favoriser l’éclosion de nouveaux talents et à soutenir les sportifs d’élite. Ce concept se base sur une approche totalement intégrée des programmes de formation, des plus jeunes jusqu’aux adultes, tout en permettant de mieux cibler les besoins individuels des joueuses et joueurs, tant aux niveaux régional que national. En outre, les joueurs professionnels bénéficient du soutien de coaches dans la continuité de leur carrière. Afin de soutenir encore mieux cette nouvelle approche, l’ASG a décidé d’engager un directeur du sport à plein temps, qui aura comme tâche principale de mettre en oeuvre et de superviser la stratégie sportive de l’ASG, tout en collaborant avec les instances officielles du sport suisse.
Par ailleurs, après sept ans passés à la direction de la Commission de la relève, Barbara Eberhart a émis le vœu de quitter le comité de l’ASG. Au terme de ce long bail à la tête de la relève, elle constate avec satisfaction que l’évolution des programmes et la qualité des responsables permettent désormais de professionnaliser la gestion du sport au quotidien. Un progrès auquel elle a largement contribué.

Relève et Elite fusionnent Compte tenu de ces changements au niveau du personnel, le comité de l’ASG a également décidé d’unifier sa structure de pilotage du sport en fusionnant la Commission de la relève et celle du Sport d’élite. Cette nouvelle Commission sportive sera également responsable du volet professionnel. Markus Gottstein, qui assume l’ensemble des responsabilités liées à la nouvelle Commission sportive, estime que nos joueurs amateurs ont connu de beaux succès ces dernières années au niveau européen. Il s’agit non seulement de maintenir ces performances, mais aussi de continuer de progresser. Dans cette perspective, le nouveau directeur sportif, qui devrait entrer en fonction au début de l’année prochaine, apportera une dimension supplémentaire à l’ASG.
Des structures adaptées aux ambitions
Pour le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer, il s’agit notamment d’adapter les structures de l’Association tant à la réalité des exigences sportives qu’aux ambitions de l’ASG, engagée aux côtés des joueuses et joueurs suisses. Au nom de l’ASG, le président remercie chaleureusement Barbara Eberhart qui s’est dévouée sans relâche pour les jeunes générations et se félicite de pouvoir compter sur Markus Gottstein, fin connaisseur du golf suisse et international. La nouvelle structure sera effective dès le début de la saison 2014. Des informations détaillées seront communiquées prochainement.