
3 minute read
«Savourez» votre jeu court
La saison de golf bat son plein. Les résultats de certains tournois nous montrent combien le jeu court est important. A ce propos, il s’avère que c’est justement cette partie du jeu que les joueurs comprennent le moins bien. Beaucoup d’entre eux le craignent même. Grâce aux quelques conseils ci-dessous, vous y prendrez plaisir.
m arcus KnigH t
Advertisement
Cette crainte du jeu court, provient souvent de malentendus. Lors de retransmissions télévisées, j’ai souvent entendu dire que la tête du club devait passer sous la balle lors du swing. C’est évidemment complètement faux. Grâce au loft, vous «traversez» la balle comme avec le putter, et l’angle du club l’envoie automatiquement dans les airs.
Pour réussir un pitch, choisissez un club avec un loft élevé, c’est-à-dire un sandwedge ou un lob wedge. Tenez-vous droit et répartissez votre poids à part égale sur le pied droit et le pied gauche. Puis faites un simple mouvement pendulaire avec le torse.
L’arrière de la balle se trouve juste sous votre nez. La nature de la surface du sol ne joue aucun rôle. Au point le plus bas, le club caresse le sol et la balle s’envole grâce au loft. De ce fait, le club peut être en contact avec le sol sur 10 à 15 centimètres. La balle doit se trouver précisément au centre de cette zone. Imaginez un avion qui reprend de la hauteur, en pensant qu’au golf cela se passe sur quelques centimètres. Vous êtes le pilote: au pitching, votre tâche c’est d’imposer la direction et la longueur, l’envol étant déterminé par le club. N’essayez surtout pas de l’influencer. u n cou P ex Plosif Pour les sorties de Bunker
A part le pitching, de nombreux joueurs ont des problèmes pour sortir d’un bunker. Le coup doit être «explosif». Il est obtenu grâce à une répartition différente du poids. Ici, il est préférable d’effectuer le mouvement cité plus haut, qui passe «sous» la balle. Ce n’est valable que dans le sable, un endroit où il ne faut pas adresser directement la balle, comme tout le monde le sait. C’est la règle numéro un dans un bunker proche du green. Frapper directement la balle aboutit presque à coup sûr à une catastrophe. Une sortie de bunker est sujette à erreur pour de nombreux joueurs. Soit la balle ne sort pas de l’obstacle, soit elle atterrit loin au-delà de l’objectif. Pour être sûr de bien sortir du bunker à côté du green, choisissez un club avec un loft très élevé, tel un sandwedge. Chez les droitiers, la balle se trouve légèrement sur la gauche et le club bien ouvert renforce encore le «bounce». Il aide à faire passer la semelle du club à travers le sable, en douceur, sans s’y enfoncer. Le poids repose de 60 à 70% sur le pied avant, ce qui aide à venir vers la balle avec un angle plus vertical que normalement. De plus, dans le sable, le coup doit être frappé avec agressivité et cela environ 8 à 10 centimètres derrière la balle. Des champions tels que Tiger Woods ou Rory McIlroy peuvent se permettre de frapper le sable deux ou trois centimètres derrière la balle, mais pour un golfeur moyen, le risque est bien trop grand, car il toucherait trop souvent directement la balle. Il est important qu’un peu de sable sorte du bunker.
Il doit s’envoler vers le green, en emportant la balle. Vous faites «décoller» le sable et il embarque la balle avec lui. C’est simple! Pour vous préparer, allez dans un bunker d’entraînement et essayez de faire s’envoler du sable. Vous devez ressentir une petite «explosion» et le sable doit être projeté sur le green. Quand vous avez réussi cet exercice, ajoutez la balle en essayant de maintenir un bon tempo jusqu’à la fin. Vous vous rendrez compte que la vitesse est décisive pour réussir un très bon coup. Si vous n’avez pas une bonne vitesse de entraînement de l’accélération
La plupart des golfeurs ont peur d’accélérer leur mouvement et ne l’essaient même pas. La première condition est la volonté de générer de la vitesse, même si cela comprend un certain risque. Allez sur le driving range et essayez de produire un «sifflement» du club en frappant la balle. Plus le bruit est fort, mieux ce sera, puisque que la balle s’envolera plus loin. Faites des essais et observez l’envol de la balle.


mouvement, vous n’y arriverez pas. Evidemment, si vous l’augmentez, le risque d’erreur augmente également. Quoi qu’il en soit, il est moins grave de rater son coup sur un parcours de golf que sur une piste de ski. Un golfeur doit apprendre à s’accommoder aux balles pas droites. C’est ce risque qui rend le golf si intéressant. En guise de conclusion, je vous conseille donc de savourer votre jeu et d’accepter les risques que notre magnifique sport comporte.
■
Marcus Knight, SwissPGA Golfpro à Schönenberg.www.mkgolf.ch

La
BO 9-trous Afterlunch
BO 9-trous Afterwork
Dixon Putting Competition
JE 26.09. Rastenmoos ■ ■ LU
JE 26.09. Rastenmoos ■ ■ LU sa 28.09. Bubikon ■ ■ ZH sa 28.09. Villars VD
■ OoM Finale
■ Special Weekend
PG Hand-Scanning 95x125_Anzeige_Golfsuisse_08-09_2013_FR.indd 1 29.07.13 17:13 golfsuisse 04-13 41 my game