2 minute read

l’embarras du choix

Next Article
avant-preM ière

avant-preM ière

Une balle de golf est bien plus qu’une simple petite boule blanche. De nos jours, les modèles «hautes performances» répondent aux besoins des différents types de joueurs.

Petra Himmel

Advertisement

Un bref coup d’œil jeté sur les rayons de certains magasins fait naître une totale confusion dans l’esprit des golfeurs. Une multitude d’emballages de balles, tous colorés et accompagnés de divers graphiques, placent les acheteurs devant une évidence: le choix est immense et difficile à faire. Dans le domaine de l’équipement, c’est même le plus difficile à comprendre. A première vue, la petite balle blanche paraît toute simple. Mais en y regardant de plus près, on se rend compte qu’elle présente diverses caractéristiques de technologies et de designs. Il faut savoir que les fabricants utilisent des matériaux différents et des méthodes de fabrication qui leur sont propres. Qu’il est loin le temps où l’on ne trouvait que des balles super molles en Balata (caoutchouc mou) pour les bons joueurs et des produits relativement durs avec une coque en Surlyn® pour les joueurs moins expérimentés.

Plus com Plexe, mais de meilleure qualité

Aujourd’hui, l’offre est devenue nettement plus complexe, mais incontestablement supérieure. L’avantage? Avec l’extension des possibilités technologiques et la combinaison de plusieurs matériaux, il est devenu possible de proposer la bonne balle à chaque type de joueur. Un exemple: la Bridgestone B330-RXS, une balle très molle. Elle se comprime bien au moment de la frappe avant de générer une grande force d’explosion pour s’envoler à une grande distance, même en cas de vitesse du mouvement réduite. De plus, elle offre une bonne sensation autour du green grâce à sa coque extérieure souple. Elle s’adresse donc avant tout aux seniors et aux dames d’un très bon niveau, qui souhaitent ressentir sa sensibilité, mais qui ne disposent pas du swing dynamique des très bons joueurs. Ces derniers choisiront plutôt une balle classique telle la Pro V1 ou la Pro V1x de Titleist. Cette balle hautement performante est également un produit multicouches, mais elle réagit parfaitement aux vitesses de swing élevées. En regardant de près, l’on se rend compte que toutes les variantes s’offrent aux acheteurs. Il existe des balles adaptées à générer de la distance, d’autres qui provoquent très peu de spin et d’autres encore qui s’envolent plus haut ou qui procurent des sensations plus douces. En définitive, une seule question se pose: quelle balle convient à quel joueur? En principe, avec son choix de balle, le golfeur peut influencer son jeu de manière positive ou négative.

Exemple: s’il frappe des slices extrêmes, il ne doit pas acheter une balle qui génère beaucoup de spin car cela accentue une déviation de la trajectoire. Autre exemple: une dame qui est confronté à des problèmes de distance au départ, se rendra la vie nettement plus facile en choisissant une balle dessinée pour l’obtention d’un envol élevée et une longue distance.

Grandes différences de Prix De nombreux golfeurs achètent une balle pour son prix et non pour ses propriétés d’envol. Ce n’est pas étonnant, car les différences sont énormes. On paie environ 24 francs pour une douzaine de balles de la marque TaylorMade

L Es Diff Rentes Balles Et Leurs Composants

Balle 2 pièces

Construite avec coque et noyau, elle est prédominante dans la catégorie des balles à prix modérés.

Balle 3 pièces

Son noyau est très souvent entouré de deux couches ou, autre variante, d’une enveloppe.

Balle multicouches (4 et 5 pièces) noyau ionomère

Pour cette balle, les enveloppes, noyaux doubles et couches sont combinés dans les variantes les plus diverses.

Situé au centre de la balle, il lui procure sa flexibilité.

Un matériau solide pour coques et enveloppes, composé de différentes sortes de plastique uréthane enveloppe

(p.ex. Surlyn®). Il existe plusieurs variétés d’ionomère.

Un matériau relativement souple et élastique, dont la fabrication est plus chère que l’ionomère.

Couche de polymère entre le noyau et la coque. Elle assure le contrôle de la balle et la sensation

This article is from: