
4 minute read
les plus grands organisateurs de tournois
Au cours de ces dernières années, à côté des tournois traditionnels des clubs, ce sont surtout des compétions s’adressant au golfeur public qui sont mises sur pied. Ces tournois de golf sont très appréciés et attirent aussi les membres des clubs. Nous présentons les trois plus grands organisateurs et leurs spécialités.
Stefan Waldvogel
Advertisement
«Depuis que le thème du handicap inactif est d’actualité, nous remarquons un intérêt croissant pour nos tournois», dit Beat Künzler, le directeur de l’ASG GolfCard Migros et responsable de la plus grande série de tournois publics de Suisse. En tout, 155 tournois sont organisés cette saison sous le label «Migros Golf Parc Tour by Cornèrcard», qui tous se déroulent dans les sites de la grande enseigne. Contrairement aux tournois des clubs habituels, ces événements ont généralement lieu en semaine et, comme le constate Beat Künzler, avec une tendance très nette pour des tournois sur 9 trous: «Nos événements de 9 trous, par exemple au Golf Parc Moossee près de Berne, sont normalement très convoités, tandis que, la plupart du temps pour tournois: les 20 clubs en tête les grands tournois, toutes les places disponibles ne sont de loin pas attribuées. Le temps est certainement un facteur important, mais aussi le fait que les participants aux tournois 9 trous «reçoivent» 18 points stableford. Autre exemple, les tournois «after work» jouissent d’une grande popularité puisqu’on n’y joue qu’une fois le travail terminé et comme le temps est limité, il est logique que les participants se suivent plus régulièrement.
Le deuxième plus grand organisateur de tournois publics, birdie-open.com, propose cette saison 18 événements sur 140 en version 9 trous. «Selon un sondage, nos clients veulent surtout participer aux tournois qui comptent pour leur handicap», explique Hans-Peter Schild qui codirige la série de tournois avec Marc-Eric Widmer. Selon eux, les tournois de 9 trous seraient un bon complément. Il faut savoir que beaucoup de petits clubs proposent régulièrement de tels événements «rapides».
176 toU rnois de clU b à Wylihof
Le Golf Club Aaretal, par exemple, est le seul à organiser cette année 90 différents tournois sur 9 trous et, à Rheinfelden, 84 sont planifiés ou ont déjà eu lieu. Ici aussi, tous les joueurs qui disposent d’au moins une autorisation de parcours (AP) peuvent améliorer leur handicap et ces tournois sont particulièrement populaires chez les détenteurs d’une ASG GolfCard Migros, ainsi que les membres de l’ASGI. Toutefois, dans plusieurs autres clubs, les golfeurs publics (et d’autres joueurs aussi) n’ont pas accès aux tournois «normaux». Ceci est valable, entre autres, pour le Golf Club Wylihof, qui offre d’ailleurs le plus grand choix d’événements à ses membres. Pas moins de 176 propositions sont inscrites au programme de la saison en cours. Les clubs de Lipperswil et de Sion ont également une activité largement au-dessus de la moyenne (voir tableau). Cependant, beaucoup de tournois sont réservés aux seniors, aux ladies et aux juniors.
presqU e oU vert à toUs
En règle générale, les événements de l’ASGI sont ouverts à tous, excepté aux 12 600 détenteurs d’une ASG GolfCard Migros. A la question posée, on nous répond que l’idée n’est pas de «subventionner» la concurrence. Les membres de l’ASGI, ainsi que ceux d’autres clubs, ont presque une centaine d’événements à choix. L’éventail s’étend d’un tournoi indoor en passant par des tournois spéciaux pour débutants (voir à la page suivante) et la Swiss Golf Week qui se déroule sur quatre jours, jusqu’aux prestigieux «Parcours Gourmands», où la rencontre gastronomique dans un cadre sélect est plus privilégiée que le jeu en mode Scramble. Lors de cet événement, ce sont en nette majorité les membres classiques des clubs qui y participent. Chez Georges Wenger, avec le club des Bois, seuls huit participants sur les 64 étaient des membres de l’ASGI.
i nscriptions toU joU rs à plUs coU rt terme
Chez birdie-open.com, l’accent continue à être mis sur des tournois qui comptent pour le handicap. «Si les gens veulent simplement jouer au golf, ils préfèrent le faire avec des amis ou connaissances», dit Hans-Peter Schild. Selon lui, la météo et le bon parcours sont évidemment primordiaux pour le succès. En 2010, après dix ans d’existence de la série, il n’y avait que 21 sites qui ont accueilli un tournoi birdie-open, tandis qu’actuellement il y a déjà 45 parcours. «C’est en temps qu’organisateur que l’on se rend compte de la grande diversité des tournois. D’ailleurs, beaucoup de participants ne s’inscrivent que quelques jours avant l’échéance, dès qu’ils supposent que le temps sera beau», rajoute-t-il. «Cela rend évidemment l’organisation un peu plus difficile et nous contraint à être très rapidement réactifs.»
42 toU rnois, c’est le record Néanmoins, dans toutes les séries il y a des clients extrêmement fidèles qui veulent augmenter leurs chances de gagner un prix en prenant le plus grand nombre possible de départs. En 2012, le «détenteur du record» de l’ASG GolfCard Migros Trophy a effectué 42(!) départs, et celui de birdie-open tout de même 37. L’année dernière, un senior a tenu absolument à participer à la compétition la veille de son hospitalisation pour une opération cardiaque, afin d’être certain de remporter le classement annuel. C’était un jour froid et désagréable de novembre, nous raconte Beat Künzler, le chef de la GolfCard. Pour cette année il s’attend à une nouvelle lutte. Il faut savoir que deux bons seront offerts, d’une valeur approximative de 7000 francs chacun, pour des lits avec un matelas à eau; ils seront tirés au sort parmi les dix golfeurs comptabilisant la plus grande fréquentation aux tournois.
L Es Plus Importants Organisateurs De Tournois En Suisse
tournois comptant pour le hcp
Nouveaux parcours 2013
Tournois spéciaux populaires
18 et 9 trous confondus)
ASG GolfCard Migros Trophy Emmental pas précisé à l’OSGC Niederbüren Appenzell, Lenzerheide
Wylihof (ladies only)
13 tournois shotgun le même jour 1er août et Season end 1er handicap avec près de 1000 joueurs Parcours Gourmands
Joueurs avec le plus grand nombre de tournois (chiffre) 42 (2012)
37 (2012) pas précisé Inscriptions sur www.golfparks.ch www.birdie-open.com www.asgi.ch
* Uniquement ASG GolfCard Migros, plus 250 tournois de clubs dans les Golf Parcs et 100 tournois ouverts par des organisateurs externes, 180 tournois privés sur invitation