1 minute read

World

Next Article
avant-preM ière

avant-preM ière

amateur golf r anking (Wagr)

10 000 joueurs, un classement Pour les meilleurs amateurs, leur classement dans leur propre pays ne suffit plus. C’est pourquoi l’ancien Ordre du Mérite national a été remplacé, en 2011, par l’officiel World Amateur Golf Ranking (WAGR) pour la nomination du cadre national à partir de la classe d’âge U18. Au cours de ces deux dernières années, le classement mondial est devenu de plus en plus important pour les joueuses et joueurs suisses car il est décisif pour le droit de participation aux tournois internationaux les plus importants (par exemple les championnats d’Europe individuels). Le WAGR traite actuellement les informations de plus de 4500 tournois pour classer quelque 10 000 joueurs d’une centaine de pays. En 2009, seuls quelque 1600 tournois étaient pris en compte. Depuis lors, ce sont surtout les tournois féminins qui ont augmenté très rapidement. Comme auparavant, la plupart sont organisés en Amérique du Nord.

Advertisement

moyenne sur 52 semaines

Les joueurs sont classés sur la base de la moyenne de leurs performances pendant les 52 dernières semaines. Selon la force des participants, les tournois sont répartis en catégories A à G, la catégorie A étant la plus élevée. Le WAGR est actualisé tous les mercredis sur les sites internet www.WAGR.com et www.golfsuisse.ch (worldamateurgolfranking).

15 Tournois Suisses

En Suisse, il y a actuellement 15 tournois comptant pour le World Amateur Golf Ranking. L’année dernière, le Swiss International Amateur Championship faisait partie de la catégorie C et tous les autres de la catégorie F.

Championnat International de Suisse

Championnat National Suisse

Omnium Suisse

Championnat National Boys & Girls U18/U16

Championnat de Suisse Romande

Championnat de Suisse Orientale

Championnat de Suisse Centrale

Championnat du Léman

Championnat du Tessin

Championnat de Bâle

Mémorial Olivier Barras

Championnat de Zurich

Innerschweizer Amateur Meisterschaft mais les golfeurs de notre pays ont trop de retard au classement mondial pour obtenir une place de départ. Chez les femmes, avec sa 405e place actuelle au Rolex Women’s World Golf Ranking, Anaïs Maggetti, la meilleure joueuse suisse, est elle aussi très éloignée d’une qualification. Heureusement, il lui reste encore pas mal de temps pour gravir quelques échelons du classement mondial avant la décision.

Les 15 meilleurs joueuses et joueurs du classement mondial sont assurés d’une qualification. Pour les 45 places restantes, un maximum de deux joueurs par pays pourra être aligné. En considérant l’actuel classement des professionnels et selon les indications de l’International Golf Federation, 30 nations seraient représentées chez les dames et 33 chez les hommes.

This article is from: