1 minute read

un avant-goût de r io

Next Article
avant-preM ière

avant-preM ière

youth olympiC g ames

En août 2014, quelque 3600 jeunes athlètes sont attendus en Chine à l’occasion des Jeux Olympique de la Jeunesse. La Suisses y enverra une petite délégation. On ne sait pas encore si des golfeuses ou des golfeurs de notre pays seront de la partie. Si c’est le cas, elles ou ils auront l’occasion d’essayer de décrocher les premiers honneurs olympiques des temps modernes en individuel ou par équipe, au Nanjing Zhongshan Golf Club. L’effectif des concurrents est limité à 64 joueuses et joueurs. 26 pays se qualifient directement. En plus, une des places de départ sera offerte à la Chine, le pays hôte, et les autres places restantes seront distribuées séparément par les comités olympiques nationaux, sur la base du World Amateur Golf Ranking (WAGR) au 8 juin 2014 (voir encadré).

Advertisement

Les positions du meilleur amateur masculin et de la meilleure joueuse de chaque pays sont totalisées par pays, pour établir un classement général. Le classement actuel des pays (Youth Olympic Games Ranking) est publié sur le site internet de l’International Golf Federation.

Pour l’instant, la Suisse est très éloignée de l’une des 26 places convoitées.

de grands changements sont encore possibL es ouvert aussi chez L es professionne L s

Christian Bohn, secrétaire général de l’ASG, reste optimiste: «La Slovénie, actuellement 26e , possède une joueuse classé au 57e rang du WAGR et d’un joueur qui est 265e. En comparaison, Benjamin Rusch, le meilleur amateur suisse, est 145e et Cylia Damerau, notre meilleure représentante, 425e». Il reste encore une année aux joueuses et joueurs pour améliorer leur classement avant la distribution des places de départ. «En prenant en considération notre progression actuelle, une qualification est parfaitement réaliste. Il faut aussi tenir compte du fait que les meilleures joueuses et joueurs de nombreux pays passent professionnels à la fin de l’année et quittent donc le WAGR», souligne Christian Bohn. A chaque fin d’année, ces changements peuvent bouleverser le classement.

Le cas de la Slovénie est un bon exemple. Si sa meilleure joueuse passe professionnelle, sa deuxième meilleure joueuse n’occupe que la 447e place du WAGR. Et chez les hommes, le deuxième meilleur joueur n’est que 1656e du classement mondial. Dans d’autres pays, comme en Autriche, la situation est semblable. «La lutte pour les places de départ aux Youth Olympic Games promet de devenir captivante pour plusieurs pays au cours des douze prochains mois», prévoit le secrétaire général de l’ASG. Et ce ne seront pas forcement les meilleurs amateurs qui seront au départ en Chine: les concurrents doivent être nés entre 1996 et 1998. Seuls les athlètes qui correspondent à ce critère seront par la suite sélectionnés par les pays participants.

Selon toute vraisemblance, les professionnels suisses ne parviendront pas à se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2016. Les critères exacts ne sont pas encore définitivement confirmés,

This article is from: