
1 minute read
Suzann Pettersen, Miss super fit
De tout de points de vue, la Norvégienne Suzann Pettersen est la proette modèle d’Europe. Elle est considérée comme Miss super fit et sera à nouveau à la tête de l’équipe de la Solheim Cup.
La Norvège, le pays de l’hiver sans fin, des skieurs de fonds, des biathlètes – et de Suzann Pettersen. La jeune femme de 32 ans est grande et blonde, hyper entraînée et en forme, bref une superbe silhouette du golf féminin. Mais avant tout, Suzann Pettersen a un tel succès qu’aucune autre Européenne n’arrive à égaler. Parmi le grand nombre de golfeuses d’élite asiatiques, la Norvégienne se maintient avec détermination parmi le top five du classement mondial. Tout comme en 2011, à Killeen Castle en Irlande, elle sera donc la tête de file de l’équipe européenne de la Solheim Cup, du 16 au 18 août, à Colorado Golf Club, aux Etats-Unis. Elle n’a besoin de faire un effort pour gagner le respect dans l’équipe européenne tant ses performances sont éloquentes. Jusqu’à mi-juillet, elle a pu enregistrer une victoire et cinq classements parmi les dix meilleures sur le Tour américain. Elle est l’une des rares Européennes à se confronter régulièrement à l’élite mondiale. «Chaque semaine, quand je prends le départ, je veux gagner». Sa brève devise: «On ne devient pas numéro un sans remporter des tournois», ce qui dit long sur sa détermination. En observant la Norvégienne, le vieux préjugé que le golf féminin serait nettement moins athlétique que celui des hommes est démenti.
Advertisement
Il faut savoir que golf et fitness font irrévocablement la paire pour Suzann Pettersen. L’entraînement physique détermine son emploi du temps, elle passe jusqu’à trois heures par jour dans la salle de fitness. «Je me concentre essentiellement sur le maintien de ma condition physique en mettant l’accent sur le cardio et le stretching», explique-t-elle en décrivant son programme de préparation physique. «Il s’agit de conserver la vélocité et les réflexes. Une fois la saison terminée, je privilégie la musculation pour devenir plus forte.» Une vie sans fitness lui serait inimaginable: «La salle de gym est mon lieu privilégié. J’aime m’y retrouver pour me vider l’esprit et plonger dans mon monde à moi».
En outre, la numéro 3 du classement mondial – elle habite aujourd’hui à Orlando en Floride – prend également du temps pour l’entraînement au golf. Elle se réveille tôt le matin et, selon ses dires: «Tout est question de planning, même si je passe trois heures à la salle de gym matin et soir, j’ai encore quelques heures dans la journée pour peaufiner mon jeu». Cette discipline d’entraînement entamée l’année dernière porte ses fruits et lui convient particulièrement bien. Suzann Pettersen est l’unique golfeuse à figurer dans le «Body Issue» du magazine ESPN, qui présente chaque année des athlètes de l’élite mondiale dénudés.