
3 minute read
«Je Joue au golf avec plein de tempérament»
Adolf Ogi a commencé à jouer au golf il y a vingt ans à Crans-Montana. L’ancien Conseiller Fédéral parle de sa fascination pour ce sport et des pourparlers compliqués avec les agriculteurs.
Interv I ew Stefan waldvogel particulière qui y règne. Je joue assez souvent avec l’entrepreneur Bruno Marazzi ou avec Benedikt Weibel, l’ancien directeur des CFF, ou encore avec Jules Kyburg, de Migros.
Advertisement
Adolf Ogi, qu’est-ce qui vous fascine au golf?
Plusieurs choses. Tout d’abord l’obligation de me concentrer, qui fait du bien à mon tempérament, puis le magnifique paysage, qui fait du bien à mon cœur. Ensuite le défi sportif avec cette petite balle qui me convient bien, car je suis moi-même un sportif convaincu. Et enfin, que je puisse continuer à pratiquer un sport qui me donnera du plaisir jusqu’à un âge avancé.
Comment êtes-vous venu au golf?
Je m’en rappelle comme si c’était hier. Et pourtant ça s’est passé il y a exactement vingt ans. Quand j’ai été élu Président de la Confédération en 1993, je voulais passer une semaine à la montagne avant d’entrer en fonction. J’ai dû y renoncer à cause du temps. Ma femme savait que je ne pouvais pas rester assis tranquillement quelque part et elle m’a incité à jouer au golf. Pendant les vacances, je me suis rendu tous les jours à Crans où je m’entraînais pendant une heure avec le pro, avant de jouer 18 trous. En automne, j’avais déjà mon handicap, mais, à cause de ma vie professionnelle, le temps me manquait pour jouer au golf.
Votre épouse vous a encouragé sans jouer ellemême?
Nous avons tout de même l’actuel champion d’Europe des parlementaires en la personne de Hans Kaufmann. En restant sérieux, pour les parlementaires justement, le golf demande trop de temps et trop d’entraînement. Je constate pourtant que le nombre de politiciens qui jouent au golf augmente légèrement, et pas seulement à l’UDC.

Dans le même temps, l’UDC s’oppose à de nombreux nouveaux projets qui concernent le golf, comme récemment au Säuliamt. Comment vous l’expliquez-vous?
Une scission s’est produite au sein du parti à propos de ce projet et les golfeurs ont nettement perdu. Les agriculteurs sont fortement
Trois Clubs De Golf
Jouez-vous pour de l’argent avec vos amis?
J’ai toujours été quelqu’un qui aime la compétition et je joue presque toujours pour quelque chose. Je ne peux pas me permettre de sommes importantes, mais il y a immanquablement un petit enjeu. Evidemment, je veux toujours gagner. Cela m’aide beaucoup pour me concentrer pendant quatre heures.
Avec qui jouez-vous de préférence?
Je me sens très bien avec les seniors de Limpachtal, un golf qui ne se trouve qu’à sept minutes de Fraubunnen. J’aime l’ambiance représentés dans l’UDC. Ils ont un autre rapport avec leurs terres que la plupart d’entre nous. Je peux le confirmer, parce que je suis marié à une fille d’agriculteur. Ils sont toujours moins nombreux et ont besoin de relativement plus de terrains pour les cultiver judicieusement. D’un autre côté, le paysage cultivable n’est pas détruit comme lors de constructions. En cas d’extrême nécessité, un parcours de golf est toujours une excellente réserve de terres. Je suis moi-même un peu partagé. Mais de toute évidence, les nouveaux projets n’ont pas beaucoup de chances, politiquement parlant.
Oui, elle ne s’est malheureusement pas jointe à moi. Pour moi qui suis assez sportif, les choses devaient aller très vite. Je ne suis pas très talentueux en ce qui concerne les mouvements, mais je les fais avec beaucoup de tempérament. Je ne sais pas si ma femme aurait pris du plaisir en m’accompagnant sur un terrain de golf.
Est-ce que vous jurez sur le parcours?
Je ne jure pas, par principe, mais sur le parcours, il m’arrive de m’oublier un peu si j’ai complètement raté ma balle.
Une autre question, pourquoi si peu de politiciens jouent-ils au golf?
En juillet dernier, Adolf Ogi a fêté son 70ème anniversaire. Sa biographie «Dölf Ogi. So wa(h)r es!» fait partie des meilleurs ventes du pays. Il a débuté sa carrière au sein de la Fédération Suisse de Ski avant de se tourner vers la politique. En 1979, il a été élu au Conseil National et en 1984 président de l’UDC. Il a fait partie du Conseil Fédéral de 1987 à 2000 et, en 1993, il a été élu Président de la Confédération pour la première fois. De 2001 à 2007, le politicien UDC a été conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix.
Adolf Ogi est marié depuis bientôt 41 ans avec Katrin, fille d’un agriculteur, née Marti. Ils ont eu deux enfants, Mathias († 2009) et Caroline. Aujourd’hui, il vit avec son épouse à Fraubrunnen et à Kandersteg. En hiver, il pratique le ski de piste et le ski de fond. Plus tard dans la saison, il parcourt la montagne en skis de randonnée. Il est membre de trois clubs de golf: Limpachtal, Riederalp et Crans-surSierre, dont il est membre d’honneur depuis de nombreuses années. Son handicap actuel se situe aux environs de 16.9.