
3 minute read
une grande installation indoor
Le Centre Sportif De Tenero
Le centre sportif national de golf de l’ASG à Tenero est ouvert depuis dix-huit mois. Cet hiver, une vaste installation en salle a été aménagée et le centre est ainsi achevé.
Advertisement
En hiver, les diverses équipes de l’ASG s’entraînent pratiquement chaque week-end au «Centro sportivo» de Tenero. Au Club de golf de Losone tout près, les températures permettent de jouer presque toute l’année en plein air. Mais puisqu’il neige parfois aussi au Tessin, les entraîneurs des équipes nationales et régionales se félicitent de disposer désormais aussi de cette excellente alternative.
Entra Nement Cinq Toiles Gratuit
Comme d’autres golfeurs, les membres du cadre régional du Tessin et des Grisons s’entraînent au centre sportif national de golf de l’ASG pendant l’hiver. Pour les autres régions, on a également un lieu adapté aux entraînements d’hiver en commun. Les clubs de golf de Bubikon, Montreux et Oberkirch font partie de ceux qui leur ont offert l’hospitalité. Les membres de la région Léman-Jura, quant à eux, disposent d’un endroit d’entraînement très particulier. Ils se rendent en France où ils ont la chance de pouvoir jouer sur un parcours de 9 trous en gazon synthétique. Leur destination: Crozet, près de Genève, à dix kilomètres de l’aéroport de Cointrin. Là, Ian Lundin, un magnat suédois du pétrole, a réalisé son rêve: il y a fait construire le Jiva Hill Park Hotel, un établissement wellness avec son driving range de luxe. Nicolas Sulzer, l’entraîneur du cadre régional Léman-Jura est très content de cette offre spéciale: «Sauf s’il est recouvert de neige, nous pouvons nous entraîner à la perfection sur ce gazon synthétique. En outre, le site d’entraînement
u ne usine T ransformée
La nouvelle salle d’entraînement se trouve, depuis cette saison, dans une vielle usine à proximité du centre sportif de Tenero. On y a par exemple aménagé un putting green artificiel de 150m2 sur le toit des vestiaires. Il y a aussi des espaces pour pratiquer le petit jeu et des filets retiennent les drives même puissants. La salle dispose aussi des moyens techniques les plus est idéal, avec diverses positions inclinées, une grande zone pour le jeu court et des greens rapides. Cet endroit, avec son bel hôtel Relais & Châteaux, n’est pas loin de chez nous et nous y sommes toujours les bienvenus». Cerise sur le gâteau, le site d’entraînement cinq étoiles est mis gratuitement à la disposition du cadre régional. «C’est un geste très complaisant pour nos jeunes joueurs», se réjouit Barbara Eberhart, présidente de la commission de la relève de l’ASG. www.jivahill.com modernes, tels que «Trackman» ou le Sam Putting-Lab. Pour l’entraîneur de l’équipe féminine, Jonathan Mannie, cette possibilité indoor est un coup de chance: «Tous les entraîneurs de l’ASG sont désormais en mesure d’organiser des entraînements avec leurs joueurs, quelles que soient les conditions météo. Les moyens techniques à disposition nous pratiquer les coups mais de varier les entraînements en fonction de la déclivité du green. Rien ne nous empêche désormais de faire de nos filles des «machines à putter». ouverT aux clu Bs aussi Le centre sportif national de Tenero est ainsi achevé. Les installations ont été construites par dans l’ancienne usine est sensationnelle. Si l’on avait construit une installation comparable ailleurs, le coût aurait été au moins dix fois supérieur». De plus, les golfeurs peuvent utiliser les autres infrastructures, par exemple la salle d’athlétisme pour l’entraînement de condition physique. comparaison u T ile avec d’au T res sporT ifs permettent de peaufiner les détails de façon parfaite.”

Le centre de Tenero accueille par ailleurs également des camps de juniors organisés par les clubs. En saison, quelque 600 enfants et jeunes viendraient chaque semaine au Tessin, selon Meier, pour pratiquer leur sport. A côté de l’ASG, la Fédération suisse de natation et celle de triathlon ont également leurs centres d’entraînement au Tessin.
Roman Spring, le coach national des girls U18/16, partage cet avis: «Le putting en salle est formidable. Il ne s’agit pas seulement de le Centro sportivo, tandis que la Swiss Golf Foundation a participé financièrement et apporté son savoir-faire. Marcel Meier, responsable de la formation à l’ASG, se réjouit de la réussite de cet ouvrage commun: «La salle
Meier ajoute que les jeunes golfeuses et golfeurs ne peuvent que tirer bénéfice de la comparaison avec d’autres athlètes: «Lorsque les golfeurs viennent au petit-déjeuner vers 7h15, ils estiment que c’est un peu tôt, tandis que les nageurs ont déjà accompli quelques kilomètres entre six heures et sept heures du matin».