5 minute read

i nfos pratiques

le Marché, un «M ust»

Avec près de 2000 km2, l’île Maurice est presque aussi grande que le canton de St-Gall et fortement peuplée (1,2 millions d’habitants). Il n’y a pratiquement aucune possibilité de faire ses achats aux abords du grand complexe touristique. Une excursion dans la capitale Port Louis vaut donc le coup. Le marché local de fruits et légumes offre une profusion de couleurs et de parfums. Les vendeurs font de la surenchère entre eux en créole mauricien. L’agitation nous semble assez chaotique à nous autres Européens.

Advertisement

La visite du marché de fruits et légumes est un véritable «must» mais nous vous conseillons de renoncer à la partie touristique de la ville. Les mêmes souvenirs sont proposés sur toutes les plages et l’insistance des vendeurs en français et en anglais nous fatigue rapidement et nous ôte tout envie d’achat.

Dans le grand jardin botanique à proximité de la capitale, nous avons fort à faire pour nous débarrasser des guides envahissants. Malgré cela, la visite de la deuxième plus grande collection de plantes tropicales au monde vaut le déplacement. De même que celle de l’intéressant musée «L’Aventure du Sucre» situé à deux minutes de là en voiture, au milieu des plantations de cannes à sucre. Etabli dans une usine désaffectée, il raconte les aventures du sucre qui caractérise le pays depuis des siècles ainsi que l’histoire mouvementée de l’île: depuis 1598 et la première colonisation hollandaise jusqu’à la fondation de la république en 1968. dans 292 millions de foyers dans le monde. Sa répercussion est donc exceptionnelle pour nous. l’île Maurice est connue comme destination cinq étoiles et attire principalement des golfeurs. comment réussir à intéresser un public plus jeune?

Bonne période pour voyager: l’île Maurice se trouve dans l’hémisphère sud, où les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. On peut se baigner toute l’année. Les mois les plus agréables sont mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre.

Voyage à l’île Maurice: Vols directs depuis Zurich avec Edelweiss Air: Manta Voyages, la filiale de Kuoni, spécialiste de l’océan Indien et de vacances de plongée, propose 33 complexes hôteliers sur l’île. www.manta.ch.

Informations: Mauritius Tourism Switzerland, Kirchenweg 5, 8032 Zurich, Téléphone 044 388 41 18, www.tourism-mauritius.mu.

Gert Puchtler, Directeur général, Hôtel Constance Belle Mare Plage l’hôtel constance belle Mare plage organise, depuis deux ans, le tour final de l’European senior tour. Qu’est-ce que cela vous apporte?

Gert Puchtler: Nous sommes fiers d’accueillir un des événements principaux du calendrier de l’European Senior Tour et de participer, à la fin de l’année, à la remise du John Jacobs Trophy. Ce prix est remis au vainqueur de l’Ordre du Mérite du Tour Senior. Depuis que ce tournoi fait partie du MCB Tour Championship, de nouveaux joueurs ont manifesté leur intérêt, entre autres Tom Lehman, le golfeur senior leader de l’US Champions Tour. Le MCB Tour Championship est retransmis par l’European Tour Productions et le tournoi est diffusé championnat exigeant sur le site de l’hôtel cinq étoiles «Le Touessrok». Relativement peu fréquenté, il n’est quasiment pas maîtrisable depuis les tees arrière. En revanche les départs des dames sont tellement avancés que le parcours devient presque trop facile. Divers trous nécessitent des coups à l’aveugle. Il faut avoir joué au moins trois fois sur ce parcours pour savoir comment placer sa balle. Les autres sites de l’île Maurice ont équipé leurs voiturettes d’appareils GPS pour faciliter l’orientation des golfeurs. Mais Touessrok n’a placé que des indications de relief difficiles à interpréter sur ses aires de départ. Les neuf derniers trous longent en partie l’océan, mais dans l’ensemble ce sont les nombreuses mang- relativement court (6000 m) et offre suffisamment de difficultés, également pour les amateurs. Entre les vieux arbres et les nombreux lacs aménagés artificiellement, un jeu précis est de rigueur. La mer n’entre en ligne de compte que vers la fin: au 17 il faut la survoler sur environ 140 m pour atteindre le grand green. Particularité: des cerfs – au nombre d’une soixantaine sur le site – apparaissent soudain entre les arbres et broutent parfois le soir devant le restaurant. Le gibier doit toujours être surveillé, nous explique Gert Puchtler, directeur de l’hôtel. Ce n’est pas sans raison que le restaurant du club s’appelle «Deer Hunter». Malgré qu’ils soient chassés, les cerfs se montrent étonnamment confiants. Pour appartient à l’hôtel depuis 2002. Ce parcours n’a pas de dunes mais ses fairways sont relativement vallonnés. Contrairement au Legend Course, la voiturette y est obligatoire et gratuite pour les clients de l’hôtel Belle Mare Plage.

L’île Maurice a beaucoup à offrir aux golfeurs: un temps magnifique, de belles plages, des terrains de golfs exigeants et l’hospitalité des Mauriciens. Tous ces attraits, de concert avec l’excellente cuisine et l’hospitalité du Belle Mare Plage, ont motivé un cercle fidèle de voyageurs au cours de ces dernières années.

DE s ball E s bon M arché... ou très chèr E s

roves qui prédominent. Il est donc conseillé de prévoir assez de balles. Quoi qu’il en soit, l’aller-retour au golf de Ile au Cerf en bateau est une véritable aventure en elle-même.

lE s cE rfs broutE nt, l E s oisE aux sont chassés

Le Legend Course est situé à quelques mètres de l’hôtel Belle Mare Plage. A la fin de l’année dernière, les 48 meilleurs joueurs de l’European Senior Tour se sont rencontrés pour la deuxième fois sur ce plus ancien parcours de 18 trous de l’île. Ils y ont disputé leur grande finale. Il est les oiseaux, c’est presque pareil. Ils sont omniprésents dans les halls d’entrées ouverts des hôtels. Les plats doivent toujours être recouverts et quand, au petit déjeuner, nous laissons notre jus d’orange un instant sans surveillance, un oiseau coloré ne tarde pas à venir boire dans le verre abandonné. Selon Gert Puchtler, tout a été tenté pour tenir les animaux à l’écart, mais sans succès jusqu’à maintenant.

Les oiseaux volent partout dans les halls d’entrée ouverts, mais sur les greens les birdies restent plutôt rares. C’est valable surtout pour les hommes, également sur le Links Course qui

Sur ce parcours aussi, les différences entre les départs des hommes et des dames peuvent être énormes. Réparties sur les 18 trous elles représentent 1400 mètres. La différence la plus extrême est celle du 10: les hommes doivent survoler avec précision une «mer» de pierres volcaniques avec au moins 150 m carry, tandis que les dames peuvent partir toutes décontractées de l’autre côté. Au lieu de 490 m, leur par 5 n’a qu’un peu plus de 300 m, ce qui augmente considérablement les chances de birdies. Le départ de l’avant-dernier trou est également particulier: les hommes doivent envoyer leur balle à une distance de 250 m par-dessus un profond vallon. Les dames, elles, peuvent jouer à plat sur 160 m. Du reste, le ravitaillement en balles de rechange est assuré. En un seul tour sur le Links Course, on nous a abordé treize fois, ni plus ni moins, en nous demandant si nous avions besoin de balles d’occasion. Ces balles sont bien assorties et relativement avantageuses (environ 50 centimes pièce). Il ne vaut donc pas la peine d’amener un grand nombre de balles «lourdes» depuis la Suisse. C’est différent si nous voulons jouer au tennis, pour changer un peu. Au Belle Mare Plage, le panier de balles est réservé au professeur de tennis. Nous n’avons donc pas le choix et devons acheter trois nouvelles balles. Elles coûtent l’équivalent de cinq francs pièce. C’est là que l’on se rend compte à nouveau que le paradis a un prix.

This article is from: