2 minute read

«Mon jeu est plus orienté vers l’oBjectif»

Melanie Mätzler essuie des larmes de joie. La joueuse de Bad Ragaz, 25 ans, vient de se qualifier pour l’European Ladies Tour (LET) pour la première fois. Elle nous parle de ses projets d’avenir et de sa collaboration particulière avec le golfeur Ecossais Bill Longmuir.

Stefan Waldvogel

Advertisement

A la Qualifying School, vous étiez pour ainsi dire sûre d’obtenir la Tour card, puis vous avez failli perdre au dernier tour avant de réussir in extremis. Que retiendrez-vous avant tout de cette compétition marocaine? Deux choses. Premièrement mon meilleur tour avec six coups sous le par et deuxièmement ce dernier tour, bien sûr, avec ses hauts et ses bas et son happy end. Les neuf derniers trous surtout étaient spéciaux. J’avais absolument besoin de réussir deux birdies et l’effet mental de cette pression restera encore longtemps un souvenir positif.

Quelle différence y a-t-il entre l’access Tour et le grand l adies european Tour?

Avec ma carte partielle en 2011, j’ai pu participer à cinq tournois du LET. En raison d’un manque de qualification pour le Ladies European Tour, j’ai participé à douze tournois des Access Series. Le niveau de jeu était certainement plus élevé sur le Ladies European Tour, bien que celui des Access vous travaillez depuis deux ans avec l’e cossais Bill l ongmuir. Qu’a-t-il changé en vous?

Series fût également très bon. Le fait que les joueuses du Ladies European Tour participent également à ces tournois complique les choses, mais aussi le fait que seules 25 joueuses passent le cut. Grâce à ce niveau et aux conditions difficiles, j’ai pu profiter de l’année dernière à tous points de vue.

Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis décembre dernier?

Après la Q-School, pour la première fois depuis plus de dix ans, je n’ai pas été stressé pendant un mois, ni par le golf ni par l’école. Depuis début février, j’ai repris mon rythme normal d’entraînement. Du point de vue sportif, il n’y a pas eu beaucoup de changements. Par contre, j’ai constaté que l’intérêt des sponsors et des médias, entre autres, a nettement augmenté.

Il a changé mon état d’esprit.

l’aînée De trois sœurs sportives

Melanie Mätzler, 25 ans, possède depuis 2011 un droit de jeu limité sur le LET. Entretemps, elle a passé dans le camp des pros, tout en suivant les cours de la Haute école de technique et de gestion de Coire jusqu’en septembre dernier. Elle a terminé avec succès son Bachelor of Science avec option sport management: en juin, le travail de son groupe a reçu le prix de meilleur business plan.

En décembre dernier, elle s’est qualifiée lors de la Qualifying School au Maroc pour le Ladies European Tour régulier, en se classant au 25ème rang. En janvier de cette année, elle a fait un stage dans le cabinet d’avocat de son père, tout en entretenant sa forme physique. Aujourd’hui, elle se concentre à 100% sur le golf.

Sa sœur Carina, née en 1992, suit actuellement des études de droit. Après une blessure, elle s’est remise à jouer au golf, mais sans visées professionnelles. Elle aime surtout jouer au foot. Monja, la cadette, aura bientôt 18 ans. L’année dernière, elle a échoué de justesse à la qualification pour le Ricoh Women’s British Open. Elle joue avec un handicap zéro. Après avoir passé sa maturité, elle envisage également d’entamer une carrière professionnelle. Les trois sœurs sont soutenues par leurs parents, Guido et Astrid Mätzler.

Guido Mätzler est connu comme avocat de Martina Hingis. Il prendra le temps nécessaire pour accompagner sa fille à l’étranger. Le premier tournoi du LET de Mélanie aura lieu fin mars au Maroc. Il s’agit de la Lalla Meryem Golf Cup, à Agadir.

This article is from: