4 minute read

golf de «qualité suisse» en roumanie

En 1975, après la fuite de ses parents, Radu Chiriac a été expulsé de la Roumanie communiste et envoyé à l’Ouest. Aujourd’hui âgé de 56 ans et devenu architecte, il a l’intention de construire, à l’aide d’investisseurs suisses, son premier parcours de golf de 18 trous près de Bucarest. L’autorisation a été obtenue, mais il manque les fonds.

Stefan Waldvogel

Advertisement

«Les pelles mécaniques peuvent arriver. Nous avons l’autorisation, un très bon projet et la demande est d’ores et déjà grande», lance Radu Chiriac. En Suisse, l’argent est disponible mais les projets se heurtent à des résistances politiques. En Roumanie, c’est tout le contraire. «Toutes les autorisations ont été obtenues en deux ans, et cela sans aucune corruption ou autre», ajoute le partenaire de l’architecte d’origine roumaine, Fernando Mutti, 49 ans, qui est également directeur des finances de la société Swiss Golf & Leisure Development SA, qui a son siège à Bucarest.

l es tour nois se Jouent à l’étranger

Proche de la capitale, l’entreprise exploite depuis trois ans le premier driving range professionnel dans ce pays membre de l’Union européenne. Un petit pro shop et un modeste tea-room complètent ce practice qui jouit d’une bonne fréquentation. Deux professeurs y donnent des cours. La demande est importante, semble-t-il.

Non seulement par les Roumains eux-mêmes mais également par les nombreux étrangers travaillant dans le pays. Selon l’architecte, la Roumanie compte tout de même plus de 500 golfeurs enregistrés (dont environ 350 à Bucarest), et cela sans parcours convenable de 18 trous à proximité de la capitale. Il existe bien, dans la grande ville, un mini parcours historique de six trous appelé «Parcours des diplomates». Mais, en été, la plupart des fans de golf roumains se rendent, presque chaque week-end, dans le avec une population urbaine qui correspond pratiquement à la moitié de celle de la Suisse». Après des années de croissance rapide – et une spéculation immobilière comparable à celle d’Espagne – la Roumanie a aussi été fortement frappée par la crise financière de 2009.

Presque Tout Est Import

«Après une décennie d’une croissance à plus de 10%, les gens ne s’attendaient plus à une récession de parfois 15 à 20 % de la puissance économique pays voisin, la Bulgarie. Ils sont prêts à subir des trajets de quatre heures ou plus. Comme l’explique Radu Chiriac, «la situation est très particulière. Les golfeurs doivent se rendre à l’étranger pour participer aux tournois et cela ou des prix de l’immobilier. Mais actuellement, l’économie s’est à nouveau stabilisée», explique le Roumain, qui s’assure, à peu près une fois par mois, que les choses avancent pour le club de golf. Grâce aux prix bas et à un euro faible, il serait

Petit retour en arrière

Fernando Mutti et Radu Chiriac se connaissent depuis 1994. A l’époque, Mutti travaillait comme chef de projets indépendant, entre autre pour le groupe Admiral de Casino. Quant à Chiriac, il a planifié diverses constructions pour ce même groupe. En 2006, tous deux ont été chargés de trouver un nouvel emplacement en Roumanie. Toutefois, les biens fonciers visés se sont rapidement avérés inappropriés et ils ont décidé de passer leur temps libre à jouer au golf. Ils se sont alors rendu compte qu’il n’y avait aucun parcours de golf digne de ce nom dans la métropole. En passant par des proches parents et des connaissances de l’architecte roumain, ils ont pu s’assurer de deux grands terrains idéalement situés. «Il y a des terrains à perte de vue, mais il est presque impossible d’acquérir des surfaces contigües à proximité de la ville», constate l’architecte.

possible actuellement de construire rapidement et avantageusement. Bien sûr, il faudrait surveiller le site 24 heures sur 24 et les délais ne seront pas respectés de la même manière que chez nous. Mais, avec la qualité suisse et du savoir-faire, on pourra sans doute faire bouger les choses dans ce pays en plein développement. Les deux partenaires en sont convaincus. Fernando Mutti se souvient des coûteux débuts: «Nous avons déjà presque tout importé pour le driving range: des semences jusqu’aux machines, qui ont été très aimablement mises à notre disposition par le Golf Club Appenzell». Heureusement que maintenant on trouve à peu près tout dans le pays.

aussi exotique que le k enya

En compagnie de l’architecte allemand Kurt Rossknecht, Radu Chiriac et Fernando Mutti ont prévu un total de 24 trous, un hôtel et divers appartements à proximité immédiate du golf. Bien évidemment, selon Fernando Mutti, l’offre s’adressera moins aux vacanciers classiques qu’à une classe moyenne indigène toujours plus grande, aux hommes d’affaires en voyage et au grand nombre de cadres étrangers employés dans la ville, qui ont envie de s’accorder un plaisir unique ou qui désirent s’adonner à leur passion sur place. Une première étape prévoit la réalisation des neuf premiers trous et une partie du site d’hébergement. Environ la moitié des quatre millions d’euros nécessaires a été assurée par des investisseurs suisses. «Pour beaucoup, la Roumanie est presque aussi exotique que le Kenya» lâche Radu Chiriac, qui vit à Zurich depuis 1979 avec un passeport allemand. Pourtant, toutes les grandes entreprises internationales sont représentées dans ce pays de l’UE afin de profiter de la croissance de la jeune population et du pouvoir d’achat en hausse. La Suisse bénéficie, en Roumanie, d’une image exceptionnelle. C’est pourquoi les deux partenaires misent sur la société Swiss Golf & Leisure Development SA. Ils sont convaincus d’une chose: dès que le premier golf & country club sera ouvert en Roumanie, d’autres suivront. www.golf-bucharest.ro

B ienvenue en famille au golf de H anusel H of

Faire du golf, c‘est bien plus qu‘envoyer une petite balle blanche du tertre de départ dans un trou distant de cinq cents mètres avec un minimum de coups. Une chambre magnifique et très confortable, un peu de natation avant un petit-déjeuner princier et, à moins de 25 mètres de là, le tee 1 vous attend ; pour couronner la partie, savourez une bière blanche goûteuse, passez une petite heure au sauna et au massage et le soir dégustez des mets savoureux et des vins de premier choix. Et le tout dans le cadre d‘une hospitalité familiale, qui saura vous séduire. Oui, le golf, c‘est cela ! Vous êtes aussi de cet avis ? Alors venez chez nous.

Nous vous proposons une semaine d‘initiation au golf, à savoir

H 7 nuitées avec buffet de petit-déjeuner

H 7 dîners de 4 plats ou spécialités régionales ou buffet à thème

H Green-fee illimité pendant votre séjour

H Utilisation des installations d‘entraînement (chariot et caddy box compris)

H Utilisation de la piscine couverte et des installations de wellness

H 1 massage du dos Allgau (30 min.)

Prix p. p. en chambre double dès 750,00 €

Prix p. p. en chambre individuelle dès 876,00 €

This article is from: