
5 minute read
Vieux clubs de golf pour jeunes b urundais
nora angehrn – l’ambassadrice de «right to play».
Right To Play, Nora Angehrn s’est rendu au Burundi en novembre dernier pour une semaine. Aujourd’hui, elle récolte du matériel de golf usagé pour les jeunes Burundais.
Advertisement
Stefan Waldvogel
Nora Angehrn observe un swing élégant.
«Le pays est très beau, extrêmement vert et vallonné, mais à la campagne on ne voit pratiquement que des cabanes en tôle. Les habitants n’ont que le strict minimum pour vivre et il fait vraiment froid le soir, surtout dans les régions montagneuses. J’ai vu de nombreux enfants vêtus de vieux ensembles de ski, souvent nettement trop grands. D’autres portent ce qu’on pourrait appeler des chiffons plutôt que des T-shirts et, au cours de notre voyage, nous avons rencontré à plusieurs reprises des enfants qui n’avaient jamais vu un blanc de près. Une petite fille a été quasiment prise de panique quand elle a dû me donner la main. Elle a eu certainement peur que quelque chose allait changer en elle. D’autres enfants m’ont regardé de très près. Cela a été une expérience très particulière dans ce monde totalement différent. J’étais très heureuse d’avoir enfin pu me rendre dans ce pays. Je m’engage depuis 2006 pour Right To Play. Le sport et le jeu m’ont énormément apporté dans la vie. Les enfants ne jouent pas pour apprendre, mais ils apprennent en jouant. Je voulais absolument m’en faire une idée personnelle. J’ai vécu un moment fort dans la province de Muyinga, au nord-est du pays, une région où vivent des personnes déplacées. Dix ans après la fin de la guerre civile entre les Hutus et les Tutsis, l’organisation Right To Play y apporte son aide en organisant de nombreuses activités ludiques. Le résultat est positif. Des équipes de
R Colter Et Jouer
Right To Play en Suisse, Seefeldstrasse 162, 8008 Zurich, met volontiers ses locaux à disposition comme «centre de récolte» de matériel de golf usagé pour enfants et adolescents (balles comprises). Le matériel peut être déposé le mardi 16 ou le mercredi 17 avril 2013 chez Right To Play à Seefeld. Pour des raisons logistiques, les donateurs sont priés d’annoncer leur dépôt de matériel à l’avance par e-mail en mentionnant la quantité, leur nom et numéro de téléphone sur info@righttoplay.ch. Une autre possibilité de soutien au programme de Right To Play au Burundi vous sera offerte le 3 mai 2013. Ce jour-là aura lieu le tournoi annuel Right To Play Golf Trophy au Golf Club Bad Ragaz. En y participant, vous encouragerez les activités de l’organisation et bénéficierez d’une journée de golf inoubliable. Pour plus de renseignements, consultez le site internet www.righttoplay.ch.
religions différentes jouent ensemble, ce qui permet aux enfants de vivre de toutes nouvelles expériences. Dans cette région, près de 600 enfants entre 5 et 17 ans sont pris en charge. Les activités sont dirigées par dix coachs locaux et douze coachs juniors, dont la moitié de femmes. Ce sont tous des anciens réfugiés ou des personnes déplacées. Pour moi, cela a été une expérience inoubliable, avec beaucoup de musique, de chant et de danse dans une région où la vie est très dure pour la population. J’ai été particulièrement impressionnée par la discipline avec laquelle les activités se déroulent.
C’est notamment flagrant pour l’entraînement du golf. Le seul club du pays se trouve dans la capitale Bujumbura. Il n’y a pas (encore) d’association et un pro shop reste une utopie pour le moment.

Pourtant, les membres du club ont créé un superbe projet pour les enfants de condition
r ight to Play et le Burundi
Right To Play est une organisation internationale qui profite de la force du jeu pour permettre une éducation de base et un développement convenable aux enfants et adolescents défavorisés. Elle a été fondée en 2000 par Johann Olav Koss, quadruple champion olympique de patinage de vitesse. Moyennant des programmes de jeux et de sports de conception pédagogique, Right To Play aide des enfants défavorisés à acquérir les compétences de base les plus essentielles pour la vie afin de leur offrir un avenir meilleur et plus prometteur. Right To Play œuvre dans plus de 20 pays. A travers le monde, environ 850 000 enfants et adolescents participent chaque semaine aux activités de jeu et de sport, dirigés par 15 000 coachs bénévoles et locaux. www.righttoplay.ch, CCP N° 85-759958-1

Burundi modeste en leur permettant de suivre gratuitement un entraînement junior. Lors de ma visite, j’ai été étonnée de voir avec quelle concentration des garçons et des filles entre 6 et 16 ans frappaient leurs balles sur un espace qui n’a rien à voir avec nos driving ranges. Il s’agit du plus grand pré de ce parcours de 10 greens. C’est du reste sur ce terrain que le club organise des tournois amateurs internationaux de deux fois neuf trous. Après l’entraînement, les enfants ramassent eux-mêmes les balles avec empressement. La bonne volonté a toutefois ses limites. En effet, l’équipement manque. J’ai vu des garçons pour enfants et adolescents au Burundi afin d’encourager les jeunes talents. D’où notre appel: nous récoltons des sets de golf, clubs, sacs anciens et autre matériel utilisé mais encore en bon état et fonctionnels. De nombreux golfeurs sont heureux de liquider de dix ans avec de lourds sets de fers. Bien sûr, c’est mieux que rien mais, avec un équipement adéquat, le plaisir serait d’autant plus grand. Les enfants se sont accaparés avec bonheur les deux sacs de golf que j’avais apportés. Ce matériel usagé que je n’utilise plus, a été accueilli au Burundi comme la dernière nouveauté! C’est ainsi que m’est venu l’idée d’amener, avec la collaboration de Right To Play, des clubs de golf usagés et autre matériel leurs vieux clubs en ayant bonne conscience. Je m’occuperai du transport vers le Burundi et les frais seront pris en charge par un membre du club là-bas (mon partenaire de flight). Dans ce pays, il n’y a aucun moyen d’acheter des clubs de golf. Un ballon de foot coûte 60 dollars, l’équivalent d’un salaire mensuel moyen. Nous enverrons au Burundi le plus d’équipements de golf possible, ainsi que plusieurs ballons de foot, comme matériel d’appoint en quelque sorte.»
Avec plus de 10 millions d’habitants, le petit pays du Burundi est l’un des états les plus peuplés d’Afrique de l’Est. En 2011, sur l’indice de développement humain (IDH), le Burundi se trouvait en 185e position sur 187 pays. Le produit national brut se situe aux environs de 400 dollars par personne et par an. La moitié de la population est âgée de moins de 16,7 ans. 85% des habitants sont des Hutus. Ils représentent principalement la population modeste, surtout paysanne. Environ 14% se disent Tutsis, le reste étant constitué par les Twas (une population pygmoïde).
La guerre civile qui a ravagé le pays entre 1993 et 2003, a fait des centaines de milliers de morts. Depuis, la situation s’est stabilisée, mais le Département Fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille de se rendre dans ce pays considéré comme particulièrement dangereux en dehors de la capitale.


Ta gesh i t : Tage s kar t e i nk l. Tagesmen ü C H F 95.- ! Mo n t ag bi s F re it ag – ganze s Ja h r
S om me r-F e r i en H i t 1 5. Jul i - 1 5 . August !
2 fü r 1 Green f ee‘s b e i 2 P ers o nen – 1 8 Lo ch Mo n t ag – F re it a g (oh ne Tu rn i ere, oh ne F e i er t age )
HCP wirks a me 9 Lo c h Tu r n ie re –Aft e r lunch und af t er wor k