3 minute read

Des conseils pour que cette saison soit la meilleure

Après la longue pause d’hiver, le terrain de golf nous attire encore plus que d’habitude. Pourtant, il est préférable de commencer la nouvelle saison avec des coups lents, joués au feeling.

m arcus KnigH t

Advertisement

Je pense que le départ d’une nouvelle saison est d’une très grande importance et qu’elle peut fortement influencer le reste de l’année. Après une longue pause d’hiver, nous sommes tous impatients de nous remettre à jouer. Les premiers mètres sur le parcours seront décisifs pour déterminer si la saison deviendra la meilleure de toutes ou à nouveau une lutte permanente contre nous-même. Comment faire pour retrouver le chemin du succès cette année?

s’entraîner au Feeling

Après des mois tenu éloigné du terrain de golf, il est plus que tentant de partir immédiatement sur le premier tee.

Mais croyez-moi, ce n’est pas la meilleure solution. Il est préférable de commencer sur le driving range avec l’objectif de trouver tranquillement son propre rythme.

Commencez par des coups courts, au feeling. Au début, il vous faudra un peu de patience, car le feeling ne revient pas toujours tout de suite.

Une chose est sûre: nous ne faisons pas un score 36 au lieu de 26 parce qu’un départ a été trop court de 15 mètres, mais parce que les coups courts autour du green nous ont échappé. Mon conseil: commencez la saison avec des coups de 50 à 80 mètres. Pas avec un wedge de 60° qui exige beaucoup de puissance, mais avec des fers courts et 60% de la vitesse normale. Cela devrait vous permettre de bien sentir votre swing et de garder les bras, le corps et les pieds en équilibre. Évidemment, vous entraîner une seule fois ne suffira pas pour revenir au jeu. Ces prochains mois, passez le plus de temps possible en exerçant les coups nécessaires autour du green. Pitchez dans un parapluie ouvert posé sur le sol ou dans un seau. C’est bon pour le feeling et la visualisation. Pensez-y: si vous n’êtes pas à même de réussir régulièrement de bons coups avec un fer 9, vous ne réussirez pas non plus avec un driver. Comme dit le proverbe: «Apprend d’abord à marcher avant de courir!».

r emettre le Putting à Plus tard

Normalement, les putting greens ne sont pas en bon état avant mai ou juin. Donc, n’y passez pas trop de temps en début de saison. Le putting doit être l’élément principal de vos entraînements en été.

d’abord dé Poussiérer seul

En janvier ou février de chaque année, je reçois des appels de clients qui souhaitent commencer la saison en ma compagnie pour éviter que des erreurs ne s’immiscent dans leur jeu. J’essaie de convaincre ces golfeurs zélés de passer d’abord du temps tout seul sur le driving range avant de venir me voir.

Changer Ce Qui Ne Va Pas

Encore un conseil important pour le début de la saison: n’attendez pas que les choses s’améliorent toutes seules! Ne restez pas trop longtemps dans une phase négative, réagissez tout de suite. De nouveaux clubs ou un nouveau putter vous viendront peut-être en aide, ou un nouveau sac, un chariot, des souliers excentriques ou même un nouveau pro. Faites quelque chose pour interrompre la spirale négative. Participez à un tournoi, inscrivez-vous au match-play du club ou un tournoi ouvert aux visiteurs dans un autre club. Donnez un nouvel élan à votre golf, prenez plus de plaisir et tentez de réussir votre meilleure saison!

Prenez du temps pour frapper des balles seul sur le driving range afin de supprimer les «toiles d’araignée» qui se sont posées sur votre swing. Il est aussi important d’oublier toutes les réflexions de l’année dernière et de commencer la saison lucide et sans pensées préconçues. Après avoir frappé 300 à 400 balles, le moment est venu de prendre un rendez-vous avec le pro et de lui parler de vos objectifs pour la saison. Il est toutefois certain que les cours de golf seuls ne feront pas de vous un meilleur joueur.

C’est en procédant ainsi que vous en tirerez le meilleur profit:

• N’essayez pas de frapper le plus grand nombre de balles possible, seulement parce que vous les avez payées. La qualité prime sur la quantité.

• Ecoutez le pro lorsqu’il vous donne des explications et regardez-le quand il fait une démonstration. Prenez des notes si vous pensez que cela peut vous aider. Trop de golfeurs pensent qu’ils amélioreront leur jeu parce qu’ils se trouvent devant le pro et le paient. Il vous donnera le bon «remède», mais vous devrez apprendre à l’utiliser.

• N’ayez pas peur de poser des questions quand quelque chose n’est pas clair. J’essaie d’expliquer avec précision à mes clients ce que nous faisons et pourquoi. Il est important qu’ils le comprennent bien.

• Regardez bien le pro quand il vous montre des coups. C’est un professionnel. L’œil perçoit parfois plus que l’intellect. Les enfants apprennent ainsi.

• Prévoyez au moins dix leçons par saison avec le pro, mais laissez assez de temps entre les cours pour vous entraîner, faire vos propres expériences et réunir des informations. Discutez-en avec lui lors de la leçon suivante.

Marcus Knight, SwissPGA Golfpro à Schönenberg. www.mkgolf.ch

This article is from: