
11 minute read
le grand programme 2013
Plus grand, plus loin, plus fort, plus léger, plus rapide: les nouveaux clubs, balles et chaussures répondent à tous les désirs des golfeurs. Grâce aux nouvelles technologies, le golf deviendra, semble-t-il, encore plus facile, offrant même aux meilleurs joueurs des possibilités de s’améliorer. Il est donc grand temps de considérer l’ancien équipement avec un œil critique et de se mettre à la recherche de possibilités d’optimisation.
Pour le début de la saison 2013, les fabricants ont présenté leurs innovations à la PGA Merchandise Show d’Orlando, la foire du golf la plus connue au monde. Le choix de nouveautés est abondant et tentant. Voici une sélection intéressante, allant des putters jusqu’aux chaussures:
Advertisement
1. Putters odyssey versa: programme de contrastes de tolérance encore plus étroites en matière de toucher de balle grâce à une nouvelle méthode de fraisage. La série Versa est proposée avec ses formes de tête bien connues, entre autre le célèbre modèle «deux balles», ainsi que neuf autres versions. Pour la longueur du shaft, le golfeur a le choix entre 33, 34 et 35 pouces. Les prix des clubs se situent entre 239 et 309 francs.


Ping scottsdale tr : court ou long?
En 2012, PING a fait fureur avec le nouveau shaft du putter Nome, ajustable dans sa longueur. Cette technologie est réutilisée sur les putters Scottsdale-TR. Le golfeur a ainsi l’option de régler son shaft entre 31 et 38 pouces. La longueur des Belly putters varie entre 37,5 et 46,5 pouces et les modèles longs entre 44,5 et 55,5 pouces. A part ça, la nouvelle série de putters se singularise par un insert muni de rainures à profondeur variable, qui deviennent progressivement moins profondes à proximité des zones extérieures. Le résultat est que la vitesse de la balle, peu importe le point d’impact, reste pratiquement toujours identique, ce qui augmente son contrôle. Signalons encore, dans cette série, le système «Fit for stroke», qui adapte les putters au mouvement du joueur (grande, moyenne ou petite courbe). Le prix des modèles varie entre 230 et 324 francs. En renonçant au shaft ajustable, il se situe entre 200 et 230 francs.
2. drivers taylormade r1: de multiples combinaisons sur la tête du club car, selon le réglage, il se situera entre huit et douze degrés. Le prix du driver est d’environ 649 francs.

Ping g25: puissance et confort
Avec ses nouveaux putters Versa, Odyssey se concentre surtout sur la problématique de la visée. Avec un contraste noir et blanc sur la tête du club, la série Versa assure une meilleure orientation du putter et un meilleur pourcentage de coups réussis, surtout depuis une distance entre trois et cinq mètres du trou. A part les nouvelles couleurs, un insert «White-Hot» a été intégré. Il répond à des limites
Avec la nouvelle version du driver R1, TaylorMade continue à miser sur le principe de l’ajustement. Douze ajustages de lofts et sept de surfaces d’impact sont complétés par deux poids déplaçables. Il est primordial que le loft et la surface d’impact puissent être ajustés indépendamment l’un de l’autre. Le club offre 168 possibilités d’ajustage en tout. C’est pourquoi il n’y aura plus d’indication du loft
Un modèle de confort entièrement affecté à une tolérance élevée. Pour ce driver, PING a recours au hosel facilement réglable, qui permet au golfeur de réduire ou d’augmenter d’un demi degré l’inclinaison de la surface d’impact, selon ses besoins. La tête de club est en titane, d’une grandeur de 460 cm3. Son centre de gravité est déplacé loin vers le bas et fortement en arrière, permettant la correction d’un mauvais impact et un rapide gain en hauteur de balle. Le shaft extrêmement léger a été spécialement développé pour la tête du G25. Shaft et tête de club permet- driver et par conséquent de la balle. Variations de lofts: 8,5, 9,5, 10,5 et 12 degrés. Prix: 452 francs. nike vr s Covert: force de frappe en rouge

Chez Nike, on en est convaincu: «Voici le club le plus innovateur que l’entreprise ait produit». Il s’agit du driver VR_S Covert, remarquable tout d’abord par sa couleur rouge. Selon Nike, il séduit surtout en raison de l’intégration du «high speed cavity back», qui n’est normalement utilisé que sur les fers de la marque. Cela sous-entend un fort déplacement et la surface d’impact indépendamment l’une de l’autre. Ce club n’est pas seulement disponible dans une version normale avec une tête de 460 cm3 (loft de 8,5 à 12 degrés, au prix de 374,95 francs), mais aussi comme modèle Tour pour le joueur sportif, avec une plus petite tête de 430 cm3 (loft de 8,5 à 12 degrés, au prix de 499,95 francs).
Callaway ra Zr Fit Xtreme: frappeur en carbone


Lors du perfectionnement du driver RAZR Fit, c’est surtout la surface d’impact qui a été optimisée, grâce à la technologie du poids dans le talon et la pointe du club qui aboutit à un moment d’inertie plus élevé et donc à plus de tolérance et de distance.
L’acheteur trouvera également sur ce driver le système FlexLoft, qui permet d’ajuster la position du loft afin que la transmission de l’énergie arrive mieux sur la balle. Cela occasionne d’avantage de longueur de frappe. L’utilisation d’un matériel très léger en fibres de carbone dans la couronne est également remarquable. Elle réduit sensiblement le poids de la tête du club, permettant un mouvement plus rapide. Le club s’adapte aux désirs individuels des joueurs, d’une part avec son hosel OptiFit et d’autre part avec les poids OptiFit, qui altèrent son centre de gravité afin de pouvoir varier le décollage de la balle d’un envol neutre à un fort draw. Les drivers avec un loft de 8,5, 9,5 et 10,5 degrés ont un volume de tête de club de 440 cm3. Cette dimension augmente à 460 cm3 avec des lofts plus grands, ce qui intéresse surtout des joueurs moins avertis et qui attendent plus de confort de leur driver. Prix: 549 francs.
3. bois de ParCours et Clubs hybrides taylormade rocketballz stage 2: une arme plate
Après le très grand succès des bois de parcours RocketBallz, TaylorMade sort la version RocketBallz Stage 2 qui, selon le fabricant, apportera sept mètres de distance supplémen- évitant ainsi que la balle ne s’envole pas comme un ballon pour redescendre rapidement. Les bois de fairway (301 francs) sont disponibles avec des lofts de 15, 16,5, 18 et 21 degrés, les hybrides (301 francs) avec 18, 20, 23, 27 et 31 degrés.
Callaway X hot: programme de soutien de même que l’intégration d’un hosel ajustable, qui permet une capacité d’adaptation individuelle du club. Le poids du swing dans la semelle est également modulable, permettant entre autres d’influencer la valeur du spin et donc l’évolution de la courbe d’envol. Les bois de parcours 913F et 913F.d Low Spin se distinguent par leur performance: la variante F est un «polyvalent» classique, tandis que le modèle Low Spin a une orientation extrêmement sportive. La différence est comparable chez les hybrides: le 913H de Titleist est classé «hybride haute performance». Il s’adresse surtout aux très bons joueurs. Le 913H.d, quant à lui, se destine à un plus vaste niveau, en apportant confort et tolérance. Options: le 913F (349 francs) avec des lofts de 13,5, 15, 17, 19 et 21 degrés, le 913F.d Low Spin (349 francs) avec 13,5, 15 et 18 degrés, le 913H (329 francs) avec 17, 19, 21, 24 et 27 degrés et le 913H.d (329 francs) avec 18, 20 et 23 degrés.
4. Fers taylormade rocketbladez: fers chauds taire comparé au modèle précédent. Cela est rendu possible, entre autres, par une nouvelle position du centre de gravité, un profil de la tête du club un peu plus plat et l’utilisation d’un acier plus dur et plus léger. Parallèlement à la version normale, il existe un modèle Tour sur lequel le loft peut être modifié de plus ou moins 1,5 degré. Cette possibilité n’existait pas sur les premiers bois de parcours RocketBallz. La tête de club en blanc mat reste d’ailleurs inchangée. Les clubs sont disponibles avec des lofts de 15, 17, 19, 21 et 22 degrés (325 francs). La version Tour (499 francs) existe en 13, 14,4, 16 et 18,5 degrés. Les Rescues (275 francs) sont proposés dans les modèles 3 à 6.


Ping g25: une merveille d’énergie
La surface d’impact extrêmement fine des nouveaux bois de fairway et des hybrides procure, semble-t-il, un transfert d’énergie élevé qui donne plus de distance. La balle décolle rapidement et tolère un impact décentré, grâce à une tête de club relativement plate et un centre de gravité bas. Ce dernier change de position sur les hybrides de la série, selon le modèle. Plus le loft est élevé, plus le centre de gravité est déplacé vers l’avant, titleist 913: le classique
En complément aux fers X-Hot, Callaway introduit les hybrides assortis avec des lofts de 16, 18, 20 et 23 degrés. Ils mettent l’accent sur le facteur distance, améliorés par une nouvelle construction. Les têtes de club sont plutôt rondes et un peu plus grandes, inspirant ainsi plus de confiance et rappelant les bois de parcours. Ils sont également conseillés aux moins bons golfeurs. Prix: 229 francs.

Ambitieux sportivement et bien galbés: cette affirmation de Titleist convient également pour
TaylorMade considère l’introduction des fers RocketBladez comme la plus grande innovation les bois de parcours et les hybrides de la nouvelle série 913, avec laquelle le fabricant a élargi sa gamme au début de la saison 2013. Plus de distance et un plus grand contrôle de la balle, tel ont été les objectifs des dessinateurs, part avec ce que l’on appelle le «Speed Pocket», une fente de deux millimètres dans la semelle qui se courbe au moment de l’impact, et d’autre part par la définition individuelle de chaque tête de club. Selon la longueur du club, chaque tête du set est différente par sa forme et son poids. Le set de huit fers coûte 999 francs avec des shafts en acier et 1249 francs avec des shafts en graphite.
Ping g25: le polyvalent
Un poids inséré dans la semelle des fers G25 assure un envol de la balle relativement haut. La tolérance du club est bonne, même lors d’un mauvais impact. Ces fers font partie des modèles confort, qui sont faciles à jouer. Les longs fers, plus difficiles à manier, sont munis d’une semelle plus large pour faciliter la tâche, tandis que les fers courts sont plus orientés sur le contrôle. Bien que l’accent ait été mis sur le confort, ces fers ont un design relativement fin et peuvent donc aussi convenir aux meilleurs joueurs, qui n’ont plus trop envie de s’entraîner. En outre, ils paraissent plus petits en raison de leur aspect mat foncé. Le prix pour un fer est de 121 francs avec un shaft en acier, et 151 francs avec un shaft en graphite.

Callaway X hot: un look d’enfer Avec ses fers X Hot et X Hot Pro, Callaway s’adresse aux golfeurs plutôt sportifs. Grâce au Speed Frame, un nouveau design du cadre de la tête du club, on obtient un meilleur transfert nike vr s Covert: une semelle qui a de de la tolérance. mizuno mP-64: une ligne élégante


10. Par contre, ces derniers sauront apprécier l’excellent feedback de l’acier au carbone tendre et le bon contrôle des coups. Prix: 189 francs.


Leur aspect enchantera les amateurs de fers classiques: les nouveaux fers MP 64 de Mizuno offrent exactement ce que l’on attend d’un fer forgé de belle forme. La répartition discrète d’un poids plus important autour des bordures, un peu plus soutenu sur les longs fers, veille à rendre ces clubs agréables à manier. La semelle légèrement bombée contribue également à plus ces points ont été améliorés grâce à une optimisation de la répartition du poids, une semelle taillée deux fois en biais et la surface d’impact NexCOR. Prix: 749,95 francs (fer 4 au SW, avec shaft en acier).
5. Wedges honma beres W105: un spin parfait Lors de la construction de ses nouveaux modèles W105C et W105P, la prestigieuse marque japonaise s’est surtout concentrée sur la possibilité d’une plus grande diversité de coups autour du green. Le «Dual-Finish» consiste en une surface d’impact fraisée, légèrement rugueuse, recouverte d’une finition au nickel. Il assure un plus grand frottement et un spin maximal au moment de l’impact. Bien que ces deux modèles s’adressent plutôt aux meilleurs joueurs, la tolérance a été augmentée par modèle Lethal. Comme la Penta, il s’agit également d’une balle composée de cinq couches, chacune assumant une fonction différente. Avec son nouveau design à 322 facettes, elle est moins délicate par temps venteux, contrôle mieux le spin et s’envole rapport aux wedges HONMA existants grâce à une surface d’impact légèrement plus grande. L’acier au carbone tendre procure un bon feedback, surtout décisif autour du green. Les deux variantes 105C et 105P se différencient notamment par leur finition: le modèle C est en chrome-nickel brillant, tandis que la version P présente un design classique en chrome satiné. Prix: 328 francs avec shaft en acier.

mizuno mP t4: le top
Les plus beaux et les plus exigeants de tous les wedges Mizuno actuels. Les nouveaux modèles MP T4 ne s’adressent qu’aux excellents golfeurs avec un handicap à un plus loin. Elle s’adresse surtout aux très bons golfeurs, qui en attendent un minimum de spin lors des longs coups, mais aussi à pouvoir mieux la contrôler autour du green, grâce à son back spin. Prix par balle: 75 francs.

nike one r Z n: nouveau noyau

Le centre fait la différence: pour ces nouvelles balles One RZN, Nike mise sur un nouveau concept du noyau. A la place du caoutchouc habituel, l’entreprise utilise du extérieure extrêmement mince de 1,2 millimètre d’épaisseur, la charge sur les pieds pendant les longs parcours a été fortement réduite. En même temps, les dessinateurs ont essayé de ne rien concéder en matière de stabilité en dotant la semelle extérieure dite «SprintFrame» de deux couches nommées «SprintWeb» et «SprintSkin». Elles assurent plus de soutien lors des mouvements latéraux et un bon ajustement. Les chaussures (249 francs) sont proposées dans trois combinaisons mum de maniabilité est garanti, même lorsque le terrain est glissant. Prix: 239 francs. eCCo golf life street: haut en couleur
La «Golf Life Street» est une chaussure pour dames tape-à-l’œil, supposée faire le lien entre un soulier un bon feedback. Prix: 189 francs.
6. balles
taylormade l ethal: cinq couches
La balle haut de gamme Penta de TaylorMade sera remplacée par le polymère plus léger et plus rapide, qui produit des coups plus longs et plus de contrôle. En outre, le noyau est plus grand que celui des balles Nike existantes. Ce modèle est disponible dans les versions One RZN et One RZN X, ce dernier étant un peu plus dur. Il s’adresse surtout aux joueurs doués d’une plus grande vitesse de swing et d’un angle d’impact plus droit. Prix: 50 francs.
7. Chaussures adidas adizero: poids léger
Le nom du modèle en dit long: adizero est à ce jour la chaussure de golf la plus légère qu’adidas ait mis sur le marché. Avec un poids de 301 grammes et une semelle de couleurs, parmi lesquelles la variante contenant du jaune vif est particulièrement voyante. Une version dame qui ne pèse que 261 grammes est également disponible (179 francs).
Puma amP Cell Fusion: à l’effigie de r ickie
La nouvelle chaussure de PUMA Golf inspirée par Rickie Fowler se veut colorée et athlétique. La PUMA AMP Cell Fusion exprime parfaitement les tendances actuelles d’une chaussure sport légère et à la mode. L’intérieur, d’une seule pièce, est en TPU de loisirs et une chaussure de golf. C’est pourquoi la marque a renoncé aux spikes classiques. En lieu et place, ECCO est revenu à la semelle extérieure hybride traditionnelle dotée d’une centaine d’éléments de traction. A part ça, la chaussure basse ou haute se singularise par son design moderne et jeune. Cet aspect est obtenu par une combinaison de cuir fin et doux et des ornements en cuir verni. Son prix est d’environ 199 francs.

FootJoy sport: modèle combi Pour la première fois, les modèles de la ligne FJ Sport sont disponibles sans spikes. L’accent a été mis sur leur multifonctionnalité. Ces chaussures en cuir, au design sport décontracté, sont légères, flexibles et polyvalentes par tous les temps. Bien qu’elles soient susceptibles d’être portées en dehors des terrains de golf, leur semelle a été inspirée par les modèles typiques de FootJoy. Elles sont donc solides et antidérapantes. La FJ Sport est proposé sans spikes en blanc-orange, blanc-bleu et bleu-blanc. Prix: 229 à 249 francs flexible spécifié S²CPro, un terme très technique. Il assure un excellent contrôle, un effet de levier, de l’équilibre et de la force pendant le swing. La chaussure est renforcée par un grand nombre de spikes, (50 fixes et 20 amovibles, par chaussure). Ainsi, un maxi-

