4 minute read

une vérification au début du printemps est judicieuse

Vérifiez votre équipement à temps. Même si vous ne prévoyez pas de changement, envisagez néanmoins l’une ou l’autre optimisation de votre matériel. Un bon conseil, valable pour la majorité d’entre vous: changez vos grips!

La première sortie approche. Pendant tout l’hiver, vos fers et vos bois ont attendu des jours meilleurs, quelque part au fin fond de la cave ou du garage. Juste avant vos premiers pas sur le terrain ou le départ pour un camp d’entraînement de printemps, il s’agit de dépoussiérer en vitesse les protections des clubs et de jeter les anciens emballages de balles et les déchets. A ce moment-là déjà, vous aurez laissé passer votre chance de vous préparer convenablement. En effet, si vous souhaitez bien partir dans la nouvelle saison, il faut soumettre à temps votre équipement à une vérification approfondie. Certaines adaptations peuvent prendre quelques semaines.

Advertisement

Des questions s’imposent: votre matériel est-il toujours adapté à votre jeu? Avez-vous remarqué un problème manifeste avec la longueur de vos clubs? Avez-vous eu des douleurs articulaires? Avez-vous dû corriger la trajectoire de vos balles vers la droite ou la gauche? Si c’est le cas, prenez la peine de vous rendre chez un club-fitter en début de saison. Faites contrôler votre vitesse de swing et vérifier dans quelle mesure vos shafts sont adaptés à la technique de votre mouvement. Le cas échéant, il serait peut-être judicieux de vous procurer un shaft plus souple. N’en choisissez pas un plus dur, il fera rarement l’affaire.

En tout état de cause, remplacez vos grips. Même si vous ne modifiez aucunement les shafts des clubs que vous avez utilisés pendant toute la saison, un changement des grips est indispensable. Sachez qu’une accumulation de sueur, crème solaire, sel ou saleté collent au caoutchouc. Toutes ces substances contrarient la bonne maniabilité du club. Faites-vous conseiller lors de la sélection des grips. Pas seulement pour leur épaisseur mais aussi pour leur dureté et leurs propriétés antidérapantes en cas d’humidité.

Faites Faire des mesures

Si vous avez l’intention de remplacer une partie de vos clubs, prenez garde aux aspects suivants lors de l’achat: faites ajuster les clubs afin que le shaft soit adapté à votre swing en longueur et en flex. C’est également valable pour le loft, le lie et le grip. L’idéal est de faire faire des mesures, un service qui n’est plus seulement proposé par les club-fitters, mais aussi par les fabricants des grandes marques. Les vendeurs sont généralement équipés de stations de fitting mobiles.

Il y a parfois des surprises. Un bois 3 avec une grande tête et moins de loft à cause d’un shaft plus court, peut se révéler un meilleur choix qu’un driver. Les bois ajustables ont également apporté plus de diversité au jeu, les options sont innombrables. Avant de commencer à modifier le hosel, choisissez avec un spécialiste, quelles caractéristiques vous seraient les plus utiles (draw, fade, loft).

Le choix de clubs a fortement augmenté, surtout dans le domaine des bois de parcours et des hybrides. Les transitions sont fluides. Il est fort possible que vous ne mettiez que des hybrides dans votre sac, en plus du bois 3. Ils remplaceront peut-être tous les clubs jusqu’au fer 6. Ou vous vous déciderez pour deux bois de parcours et un hybride qui remplacera les longs fers. En testant les modèles, vous vous rendrez compte qu’il y a de grands hybrides confortables avec des têtes plutôt rondes, ou encore des très petits bois de parcours. Les différences sont parfois difficiles à détecter.

Combler les laCunes

Après toutes ces réflexions, ce qui est décisif finalement, c’est la distance et la courbe d’envol que vous obtiendrez avec les différents clubs. Vous devez aboutir à une uniformité de distance entre les fers et les bois. Un exemple: si vous arrivez à une différence d’environ 10 à 15 mètres entre les différents fers, mais tout à coup 30 mètres entre un fer 6 et un hybride, vous devez modifiez d’urgence la composition de votre matériel. Sinon vous aurez toujours des problèmes pour certaines distances et serez obligés de faire un swing raccourci avec un club trop long. Ce contrôle des distances que vous pouvez effectuer sans problème auprès d’un club-fitter est même pertinent avec des sets non complétés

Caroline Rominger

sextuple championne suisse par de nouveaux clubs. Les grandes lacunes de distances existent plus souvent qu’on ne le croit. www.at-hena.ch

Goes the smart way.

Putters souvent troP longs Jetons un regard sur le putter, qui peut se révéler prépondérant. Ici, la psychologie joue un rôle décisif, plus qu’avec tous les autres clubs. Vous devez immédiatement remplacer un putter en lequel vous n’avez plus confiance ou qui vous ne plaît pas. Toutefois, il y a quelques facteurs techniques à respecter lors de votre choix, indépendamment du design. De nombreux golfeurs jouent avec des putters trop longs. Faites-vous conseiller par un pro pour la longueur idéale de votre putter. Chaque joueur a une façon bien à lui de putter. En principe, on fait la différence entre un mouvement de frappe relativement droit, avec une légère courbe ou avec une forte courbe. Le putter doit être adapté à ce mouvement. C’est pourquoi PING, entre autres, propose un club-fitting spécialement pour les putters. La forme de la tête est également très importante: un grand putter mallet avec un poids extrême dans les bords extérieurs, n’a peut-être pas un aspect très élégant, mais il ne tournera pas aussi facilement qu’un putter traditionnel droit avec une petite tête. En outre, les joueurs réagissent différemment par rapport à la position du shaft et la forme du hosel. Sur certains putters, le shaft finit à hauteur du milieu de la surface d’impact et sur d’autres plutôt vers le talon. Il y a des shafts qui sont droits jusqu’à la tête. D’autres ont un hosel avec un angle prononcé. Toutes ces variantes nécessitent absolument un essai.

On néglige souvent la balle. Une bonne nouvelle: dans votre sac, les anciennes balles ne se détériorent pas pendant l’hiver. Vous pouvez les utiliser sans crainte. Et en matière de balles, chères ne veulent pas forcément dire meilleures. Les coûteuses balles multicouches sont surtout destinées aux très bons joueurs, qui cherchent beaucoup de spin et de feeling autour du green. On conseille des balles de distance classiques à la grande majorité des golfeurs. Un test du magazine de golf américain «Golf Digest» d’il y a deux ans affirmait qu’une balle de distance dite dure offre autant de feeling de nos jours qu’une balle Balata du passé!

T 043 305 82 45

Chariot de golf électrique CHF 1290.–Frein électronique

Batterie top au lithium

This article is from: