
4 minute read
AugustA : Du Club le plus pAuvre Au CerCle élitAire
Il y a tout juste 80 ans, l’ouverture de l’Augusta National Golf Club a été un flop. Le club a éprouvé moult difficultés à trouver des membres. Grâce au Masters, il est devenu l’un des clubs les plus élitaires qui soit.
Petra Himmel
Advertisement
On dit que les billets pour le Masters sont les plus difficiles à trouver au monde, plus que pour n’importe quelle autre manifestation sportive. On parle ici de vente directe, en passant par l’Augusta National Golf Club et non par le marché noir ou les billets peuvent être achetés sans problème. Les choses s’avèrent compliquées: la vente directe a été supprimée en 1972. Les personnes qui se trouvaient sur la liste des titulaires de billets d’entrée à l’époque en reçoivent toujours aujourd’hui. La liste d’attente a été fermée en 2000. Chaque année, la vente en ligne, mise sur pied en 2011, ne fait que quelques rares heureux. Les ayants droit à un billet longue durée en prennent grand soin et le conservent comme un trésor. l a première re Devance
D’entrée De 35 Dollars était trop élevée
Au début, le Masters ressemblait plus à une entreprise suicidaire qu’à un projet susceptible de réussir. A vrai dire, le club a longtemps été au bord de la faillite. Lorsque Bobby Jones a développé ses idées de construction d’un site de renom en 1930, suite à une visite au club de Cypress Point, près de Pebble Beach en Californie, Augusta n’était qu’un bled perdu. En 1931, après l’achat des terrains à une ancienne pépinière et sa demeure, le recrutement des membres était au point mort. La première campagne publicitaire qui impliquait une redevance d’entrée de 35 dollars plus les taxes et une cotisation annuelle de 60 dollars, n’avait amené, jusqu’en avril 1932, que 66 membres. L’Augusta National a dû baisser ses prix et le paiement de l’architecte Alister MacKenzie s’est fait au compte-goutte.
l’iDée salutaire: un tournoi sur invitation
L’ouverture du site en janvier 1933 fut un fiasco complet: il faisait froid et pleuvinait. La centaine d’invités ont arrêté de jouer après 9 trous. Le recrutement de membres s’est révélé déplorable: il n’y a eu finalement qu’un seul intéressé. Au cours des mois suivants, le président Clifford Roberts, un banquier d’affaires, a souvent songé à la tâche qu’il avait devant lui. Il avait épuisé ses propres économies pour payer les factures du site, les recettes des green fees quotidiens servant à l’amortissement des dettes.
Clifford Roberts et Bobby Jones sont tombés d’accord: un tournoi hors du commun avec le grand champion Bobby Jones en tête de liste des participants devait sauver l’affaire. Malheureusement, la candidature pour l’organisation de l’US Open a été refusée par l’USGA. Le président a alors émis l’idée d’un tournoi sur invitation qui allait s’appeler «Augusta National Invitational Tournament».
Des chaises D’église
La manifestation organisée pour la première fois en 1934 devint un succès, surtout à cause de Clifford Roberts, qui a su mettre en scène les joueurs et la compétition sportive d’une manière inconnue jusque-là. Les spectateurs recevaient en cadeau les listes des heures de départ et les enregistrements. Des programmes étaient vendus et des parkings pouvaient accueillir dix mille voitures. Des stands de boissons rafraîchissantes avaient été dressés. Par contre, tous les fournisseurs commerciaux ont été écartés dès le début. Pour vendre le plus de billets possible, Clifford Roberts a misé sur le confort et le service. Il a même emprunté 66 chaises à l’église locale. Afin de relever la qualité de la manifestation, il a renoncé presque totalement aux bénévoles.
Le tournoi a effectivement été un succès, du moins par son aspect extérieur. Bobby Jones, bien qu’il ne jouait jamais pour la victoire, était suivi par une foule de supporters. Les reporters sportifs des grands journaux américains se sont passionnés pour l’événement. Pourtant, à la fin de la manifestation, la recette n’a été que de 8011 dollars, pas assez pour couvrir les frais. Toujours est-il qu’une vingtaine de nouveaux membres ont adhéré au club, ce qui a pu amortir une partie des dettes accumulées. Malheureusement, les conditions économiques difficiles n’ont pas beaucoup changé jusqu’à la des retransmissions télévisées et la commercialisation du Masters avec tous ses produits dérivés.
Les gains ne sont pas divulgués. On sait seulement que l’Augusta National dépense chaque année des dizaines de millions pour des œuvres charitables. Ce qui est également sûr,
Alister Mackenzie, architecte de l’Augusta National fin de la deuxième guerre mondiale. Ce fut seulement ensuite, après le boom économique, lorsque le golf de compétition a commencé à se développer, que le Masters est devenu un succès financier.
80 ans après ces débuts difficiles, la situation est toute autre. La filiale Augusta National Inc. s’est développée pour devenir une société qui pèse des millions. Elle règne sur les redevances
Aperçu des quatre tournois majeurs
c’est que la crainte pour la survie de l’Augusta National n’est plus un souci pour les membres. Et si jamais se profilait une crise financière (qui ne pointe pas du tout à l’horizon actuellement), rien n’empêcherait la possibilité d’une petite collecte de dons parmi des membres comme Bill Gates ou Warren Buffett. Les problèmes financiers de l’Augusta National? Ce chapitre semble clos à tout jamais.
Cette année encore, ce sont les plus prestigieux événements – les «Majors» – qui comptent pour les pros ambitieux. En 2013, les meilleurs de la discipline se rendront à Augusta en Géorgie, Ardmore en Pennsylvanie, en Ecosse au club des «gentlemen golfers» et à Rochester dans l’Etat de New York. Voici les rendez-vous les plus importants, en bref. 1 2 3 4 the mAsters tournAment augusta national golf club, georgia, augusta
Date: 11 au 14 avril
Tenant du titre: Bubba Watson

Organisation de Majors: depuis 1934 (excepté 1943-45)
Ouvert: en 1933 us open merion golf club, pennsylvania
Date: 13 au 16 juin
Tenant du titre: Webb Simpson

Organisation de Majors: 4 (1934, 1950, 1971 et 1981.)
Ouvert: en 1912 (East Course) open ChAmpionship muirfield, é cosse
Date: 18 au 21 juillet
Tenant du titre: Ernie Els

Organisation de Majors: 15 (depuis 1892, le premier tournoi à l’époque sur 72 trous)
Ouvert: en 1891 pgA ChAmpionship oak hill c ountry club, new york
Date: 8 au 11 août
Tenant du titre: Rory McIlroy

Organisation de Majors: 5 (3 US Open, 2 PGA Championship)
Ouvert: en 1926