1 minute read

dames et le golf

Petra Himmel

Advertisement

Les

l adies’ Putting c lub of s t a ndrews Le clubhouse est une minuscule maisonnette proche de la plage de St Andrews. Au premier départ, une rangée de bancs en bois sert aux personnes qui attendent. Nous sommes au royaume du Ladies’ Putting Club, l’Himalayas Course, certainement le parcours de putting le plus étonnant du monde.

Fondé en 1867, ce club pour dames unique au monde sous cette forme, fut tout d’abord une «garderie» pour les jeunes filles de l’endroit qu’il fallait occuper d’une façon ou d’une autre. Pas avec du golf normal, évidemment, mais avec du putting. Depuis cette époque, le greenkeeper trace quotidiennement un nouveau parcours de putting de 18 trous qui s’étend en long et en large sur un terrain vallonné. Une flèche en bois blanche sert de marque de départ. Simple et suffisante. Les dames du club – l’affiliation est triée sur le volet – participent à des tournois chaque semaine, quelquefois en shot-gun. A cette occasion-là, elles sont un peu à l’étroit sur ce petit terrain car, en lui-même, il n’est pas beaucoup plus grand que le trou de départ de l’Old Course, dont le deuxième trou est voisin de l’Himalayas Course. Après les tours de tournois, c’est d’ailleurs le «tea-committee» qui sert thé et biscuits au clubhouse. La haute société de St. Andrews est alors réunie. Les dames disposent de leur propre handicap pour ce putting club. Il n’est pas comparable aux autres. Sa façon de le calculer a été imaginée par un physicien, professeur à l’université locale, au début du 20ème siècle. Sinon, les dames jouent en compagnie des messieurs de St Andrews uniquement à l’occasion de tournois traditionnels. Une fois par an, elles rencontrent les anciens capitaines du R&A pour une compétition sur l’Himalayas Course. En principe, ce sont elles qui obtiennent les meilleurs scores: peu de joueurs sont capables de les égaler sur leurs greens.

solHeiM cuP au coloraDo

La Solheim Cup est le plus grand événement du golf féminin. Les personnes qui souhaitent vivre cette manifestation sur place au Colorado Golf Club près de Denver, peuvent réserver dès maintenant des billets d’entrée et l’hôtel sur www.esolheimcupt.com. La première option est un forfait de cinq jours, du 14 au 19 août 2013, qui ne comprend que la présence à la Solheim Cup et le logement. La deuxième comprend un séjour de huit jours, du 11 au 19 août, qui permet également de jouer sur des parcours dans les environs et de participer à une golf-clinic avec Alison Nicholas. Prix à partir de 865 dollars, sans le vol.

This article is from: