2 minute read

sPAcieuse et élégAnte

avec ses 600 nm sur le pont arrière. La XF Sportbrake est donc vraiment sportive. Elle atteint 100 km/h en 6,6 secondes.

La maniabilité de ce break d’une longueur de 4,97 m et sa neutralité dans les virages, même à haute vitesse, est surprenante et soutenue par une régulation du niveau de la suspension pneumatique du pont arrière (de série). Sa tenue de route est convaincante, que la voiture soit vide ou avec un réfrigérateur dans le spacieux coffre. Avec un châssis adaptatif (en option), qui ajuste le taux des amortisseurs de 500 fois par seconde, ce fauve offre d’avantage de confort de conduite et passe sans problème sur les nids-de-poule les plus profonds. L’intérieur de classe du véhicule britannique en est d’autant plus apprécié.

Advertisement

L’attrait de la XF Sportbrake ne se situe pas seulement dans son intérieur et son extérieur mais également dans son prix de base de 59 500 francs. L’action de lancement aura lieu jusqu’à fin mars. Pendant cette période, le break sera affiché au prix de la berline.

Prix: Jaguar XF Sportbrake

Prix de vente nets conseillés, TVA (8%) comprise:

2,2 litres Diesel: 63 500 * 59 500 francs

3,0 litres V6 Diesel: 76 500 * 72 500 francs

Spécialement créée pour les golfeurs et autres épicuriens pratiques, la nouvelle Jaguar XF Sportbrake est un fauve spacieux, spécialement conçue pour le marché européen. Elle allie élégance et fonctionnalité.

Avec une capacité de chargement de 1675 litres, ce break sport ne craint pas les comparaisons avec les modèles de la concurrence. Il s’impose quant à l’esthétique et son aménagement intérieur et donne une impression musclée qui dégage du dynamisme. Son intérieur est équipé exclusivement avec des matériaux de haute qualité traités avec soin. «La Sportbrake est décisive pour le développement future et la revitalisation de notre marque», affirme Wayne Burgess, le designer de Jaguar. «Contrairement à l’habitude avec les autres modèles, nous avons développé la XF Sportbrake de l’intérieur vers l’extérieur. Nous ne voulions pas, par la suite, devoir faire de compromis en matière de fonctionnalité et capacité de chargement.»

Pratiques: les leviers latéraux

Il n’est donc pas surprenant que ce break Jaguar présente une capacité de chargement entre 550 et 1675 litres, malgré ses lignes élégantes et dynamiques. Pratiques: les leviers latéraux dans le coffre pour l’inclinaison aisée du dossier arrière en deux parties (40:60), ou encore le hayon électrique. Ingénieux: grâce à une astuce optique graphique des fenêtres latérales, la ligne du toit paraît très fluide, bien que le break soit, à l’arrière, près de cinq centimètres plus haut que la berline.

La XF Sportbrake étant spécialement produite pour l’Europe, les moteurs proposés sont également adaptés au goût européen, exclusivement en Diesel. Il s’agit d’un moteur 2,2 l quatre cylindres (200 CV, 450 nm) et deux moteurs 3,0 l V6 de 240 ou 275 CV. Ils sont tous combinés avec une boîte automatique 8 vitesses avec système stop & start rapide. Un démarreur à relais double déclenche le moteur en 300 millisecondes en cas d’arrêt et économise ainsi, selon les indications du constructeur, 5 à 7% de Diesel. Le laps de temps nécessaire au système pour redémarrer est plus court que celui que le conducteur met pour passer son pied de la pédale du frein à celle des gaz.

Faible consommation

Le modèle Diesel de la voiture britannique pèse 1884 kg. Il fait preuve d’une accélération rapide et convainc par sa consommation moyenne de 5,2 l/100 km, ce qui correspond à 139 g CO2/km. Les trajets avec le moteur à allumage par compression BiTurbo, plus puissant, ne sont pas aussi économiques. En revanche, il est nettement plus efficace

3,0 litres V6 Diesel: 81 600 * 77 600 francs

*Prix avec l’avantage clients de 4000 francs. Offre valable du 15.9.2012 au 30.3.2013 (conclusion du contrat) sur les modèles XF Sportbrake.

This article is from: