
2 minute read
Sœurs performantes séparées
Moriya et Ariya Jutanugarn: ces deux noms sont un peu compliqués, mais il faudra s’en souvenir. Les deux sœurs thaïlandaises sont domiciliées à Bangkok. Jusqu’à la saison dernière, elles ont joué très souvent ensemble, aux Etats-Unis, comme amateurs. Tout a changé avec leur participation à la Qualifying School. Moriya, âgée de 18 ans, s’est qualifiée sans problème pour le LPGA Tour en se hissant dans la catégorie de pleine participation. Ariya, d’une année sa cadette, n’a pas obtenu sa carte de la LPGA. Mais par la suite elle a battu ses adversaires à la Qualifying School du Ladies European Tour (LET) avec cinq coups d’avance. Avec Ariya, le LET a semble-t-il hérité cette année de la meilleure des deux sœurs. Elle est plus grande et sensiblement plus athlétique. A ce jour, elle a remporté plus de victoires que son aînée. Avant son passage chez les pros, elle occupait le deuxième rang du classement mondial des amateurs, derrière Lydia Ko. Moriya qui, l’année dernière n’a échoué qu’en finale de l’US Amateur Championship, figurait en décembre au septième rang de ce classement avant de rejoindre le camp des pros.
«Moriya me manquera beaucoup»
Advertisement
Les deux sœurs vont devoir s’habituer à leur nouvelle situation: «Moriya me manquera beaucoup. Nous nous sommes toujours entraidées, dans notre jeu et pour l’évaluation de l’approche d’un parcours. A partir de maintenant, je voyagerai avec mon père et ma mère accompagnera Moriya», a révélé Ariya après son succès. Une situation complètement nouvelle pour la famille car, jusque-là, Somboon (le papa), Narumon (la maman) et leurs deux filles apparaissaient toujours ensemble.
Nora aNgehrN et six autres
Nouveaux experts
L’ancienne joueuse du Tour, Nora Angehrn, est aujourd’hui entraîneuse de sport d’élite avec brevet fédéral. Elle a suivi l’exigeante formation continue à l’Office fédéral du sport pendant laquelle elle a écrit un précieux ouvrage sur le thème des parents, puis a réussi l’examen avec succès. En parallèle, la Zurichoise est la seule femme à suivre la formation pour devenir expert J+S. Elle a suivi la première partie de cette formation pendant trois jours au mois de décembre à Macolin, en compagnie de six autres entraîneurs expérimentés et pros de la Swiss PGA. Tous ont été préparés à leur activité d’entraîneur avec des cours et des modules de l’ASG, J+S et la Swiss PGA. Les nouveaux experts suivront la deuxième partie pratique de la formation dans l’un des deux cours de dirigeant J+S au printemps ou en automne à Tenero/Losone.
Voici les noms des nouveaux experts J+S: Nora Angehrn, Nikki Baer, Carlos Duran, Philippe Freiburghaus, Mischa Peter, Paolo Quirici, Markus Rath.
Le Président de l’ASG se retire

Après avoir oeuvré pendant 5 ans à la présidence de l’ASG, Louis Balthasar (photo) se retire lors de la prochaine Assemblée des Délégués. Avant de commencer sa présidence, il avait déjà fait partie du Comité de l’ASG pendant 14 ans. Le Comité de l’ASG a décidé à l’unanimité de présenter M. Jean-Marc Mommer à la présidence. M. Mommer est romand, il a 61 ans et il participe depuis 6 ans au Comité ASG où il est responsable de la Commission Technique. Il est président du Golf Club de Montreux depuis 1998 et il est