4 minute read

g ary player vienT à baD r agaz

Next Article
avant-première

avant-première

165 tournois remportés dans le monde entier, dont neuf titres Major: Gary Player a atteint tout ce qu’un golfeur peut atteindre. Le Sud-Africain de 76 ans souhaite réaliser un souhait personnel: il vient à Bad Ragaz.

année son premier tournoi, s’est toujours maintenu jusqu’en 1990 dans leTop 10 du classement par gain et a gagné aux USA six Senior Majors.

Advertisement

le sportif dU siècle de l’afriqUe dU sUd

Pour un organisateur c’est un peu comme un adoubement lorsque l’un des plus grands golfeurs s’inscrit à son tournoi: du 6 au 8 juillet 2012, Gary Player honorera de sa présence le 16e PGA Seniors Open de Bad Ragaz. Avec ce voyage à Bad Ragaz et sa participation au tournoi, le Sud-Africain appelé «Black Knight» (le Chevalier Noir) parce qu’il joue toujours en noir, réalise un vœu personnel qu’il a fait de longue date. L’hiver dernier, l’idée a germé chez Gary Player de jouer sur le terrain de Bad Ragaz et de faire connaissance avec la station. Quoi de mieux alors que de participer au PGA Seniors Open de Bad Ragaz? Player s’est inscrit pour 2012!

Une carrière de golf UniqUe

Il est inutile de présenter Gary Player, mais il faut tout de même mentionner les étapes les plus importantes et reconnaître ses plus grands triomphes. Fils d’un ouvrier orpailleur, Gary Player a commencé à jouer au golf à 14 ans et devint trois ans plus tard, en 1953, joueur professionnel. À la fin des années cinquante, il s’engage dans le PGA Tour d’Amérique du Nord.

Il gagne en 1961 au classement par gains et récolte en tout 24 victoires. Il remporta des victoires dans le monde entier, fit plus de 22 millions de kilomètres et gagna «en outre» 165 tournois, dont pas moins de neuf Majors – British Open 1959, 1968 et 1974; US Masters 1961, 1974 et 1978; US Open 1965; PGA Championship 1962 et 1972.

il franchit le cUt à 62 ans

Player est le seul golfeur du 20e siècle à avoir gagné le British Open au cours de trois décennies. En 1998 à 62 ans et 5 mois, il est alors le plus vieux golfeur à passer le cut à l’US Masters et bat le record de Sam Snead. Gary Player est en outre le seul joueur à avoir atteint un tour sous 60 au cours d’un National Open professionnel: en 1974 au cours de l’Open au Brésil, Player réussit un tour à 59. Il intégra la même année le World Golf Hall of Fame.

Mister fitness à 76 ans

Depuis1985 Gary Player joue également comme Senior au Champions Tour. Il a gagné la même rapide coMeBack de sir BoB charles

Gary Player, qui a été élu en 2000 le sportif du siècle de l’Afrique du Sud, passe pour être un perfectionniste intransigeant, qui exige le meilleur de lui-même. Malgré ses 76 ans il continue comme par le passé à être «Mr. Fitness» – il fait particulièrement attention à sa santé et pratique le fitness tous les jours. Mais cela fait longtemps qu’il ne gagne plus sa vie avec les prix et qu’il s’est professionnellement «diversifié». Gary Player est un architecte de terrain de golf renommé qui a déjà réalisé plus de 300 projets dans le monde entier. En plus d’architecture l’entreprise Black Knight International, fondée par son fils Marc Player, s’occupe d’immobilier avec, entre autres, la construction de golfresorts de luxe. Gary Player possède en outre un élevage de chevaux de course pur-sang. Sa fondation s’engage dans le monde entier pour la formation des enfants socialement défavorisés et la construction d’écoles.

Lorsque le 5 juillet Gary Player participera au ProAm du PGA Seniors Open de Bad Ragaz de cette année, ce sera son tout premier tournoi en Suisse. Pour les amateurs de Golf européens, la participation de Player au PGA Seniors Open de

l’œuvre De Tou Te une vie récompensé T

Gary Player a participé à 52 tournois de l’US-Masters, un record. Cette année, une cérémonie a été prévue en son honneur. En effet, le 9 mai, il recevra le PGA Tour’s Lifetime Achievement Award comme récompense pour l’œuvre de sa vie entière. Le grand champion sud-africain n’est que le dixième golfeur à obtenir cette distinction.

Bad Ragaz 2012 est une occasion exceptionnelle d’admirer de près cette légende du golf.

BoB charles poUr la dernière fois dUel entre légendes

La visite de Player à Bad Ragaz est un voyage privé, il séjournera en Suisse en compagnie de sa famille et de ses amis parmi lesquels il faut bien sûr compter Sir Bob Charles. Le Néo-Zélandais a six mois de moins que Player et dispose tout comme lui d’un palmarès époustouflant – 68 victoires dans des tournois à travers le monde, dont le British Open en 1963, également un Major. Charles est aussi membre du World Golf Hall of Fame depuis 2008.

ViVantes

L’avantage de Charles sur Player est d’avoir participé sept fois au PGA Seniors Open de Bad Ragaz. En 2010 Sir Bob Charles s’est retiré des tournois de golf internationaux. Il a joué en juillet à Bad Ragaz son dernier tournoi officiel international sur le continent européen et sa participation au British Senior Open marqua la fin de sa carrière. Il effectue aujourd’hui à 76 ans un rapide retour et fait son entrée à Bad Ragaz pour la dernière fois. Son but cependant ne sera pas de réussir un nombre de coups inférieur à son âge (donc un tour sous 76 coups), le gaucher livrera avec Gary Player un duel entre légendes vivantes. Un duel sportif en toute amitié bien entendu.

DoTaTion sensiblemenT augmenTée

«La visite de Gary Players à Bad Ragaz est de nature purement privée», précise Ralph Polligkeit, président du CO. Il met ainsi fin aux spéculations relatives à une éventuelle prime de participation. «Nous restons fidèles à notre politique qui a fait ses preuves. L’argent n’entrera en jeu à Bad Ragaz qu’à partir de dimanche», ajoute Polligkeit. La bonne nouvelle pour tous les professionnels qui en 2012 feront partie des 72 participants du PGA Seniors Open de Bad Ragaz: il y aura même dimanche plus d’argent en jeu que les années précédentes. La cagnotte s’élève à 280 000 euros, soient 30 000 euros de plus que l’année dernière. Le gagnant empochera un chèque de 30 000 euros.

4er-Abo

Montag bis Freitag 18-Loch CHF 256.– statt 320.–9-Loch CHF 160.– statt 200.–

Montag bis Sonntag 18-Loch CHF 320.– statt 400.–9-Loch CHF 192.– statt 240.–*

Spielen Sie auf dem grössten Schweizer Golfplatz mit bester Infrastruktur.

 39-Loch-Anlage für ein variantenreiches Spiel

 Öffentliches Restaurant Golf 36

 Gratis-Parkplätze

*Spezialangebot bis Ende Mai im Golfpark Waldkirch erhältlich und bis Ende 2012 gültig. Das Greenfee 4er-Abo ist übertragbar.

This article is from: