3 minute read

Golf dans le vorarlberG

Next Article
Golf et coq au vin

Golf et coq au vin

Le Suisse qui se rend en Autriche pour jouer au golf, prend l’autoroute Bregenz-Innsbruck quelque part entre Lustenau et Feldkirch et roule, en principe sans s’arrêter, jusqu’à Seefeld, au Tyrol. Et pourtant, une petite visite des terrains de golf de la région du Vorarlberg pourrait se révéler très attrayante.

ruedi Müller

Advertisement

Si l’on n’était pas obligé de coller la vignette autrichienne sur le pare-brise, l’on ne se rendrait même pas compte que l’on traverse la frontière. Ces deux peuples voisins, qui se sont regardés en chien de faïence pendant des générations, se ressemblent à de nombreux points de vue. En fait, seul les menus dans les restaurants et l’amabilité du personnel indiquent que l’on est arrivé en Autriche.

paysaGes montaGneux

Il faut désamorcer – du moins en partie – les pensées selon lesquelles les terrains de golf de la région du Vorarlberg sont forcément vallonnés. Chacun des six parcours que nous vous présentons ci-après a ses propres caractéristiques. Aux endroits où des montagnes s’élèvent, tout ne peut pas être plat, c’est aussi le cas en Suisse. Et pourtant, le parcours de 18 trous du Golf Club Montfort Rankweil est complètement plat car il se trouve encore dans la vallée du Rhin, à proximité de Feldkirch. C’est un parcours agréable, par 68, slope 111, sur lequel les trous 14, par 3, 149 m et 18, par 5, 489 m, resteront ancrés dans les mémoires. En effet, les deux greens se présentent comme des îlots au milieu d’un des deux grands lacs. www.golfclub-montfort.com.

Vue sur le säntis

Le site de 18 trous du Golf Parc Bregenzerwald, à Riefensberg, n’est pas non plus un parcours alpin. Dessiné par le célèbre architecte de golf Kurt Rossknecht, il est blotti dans un terrain légèrement vallonné qui fait partie de la forêt de Bregenz, entre le lac de Constance et l’Allgäu, à une altitude de 650 mètres. Le «signature hole» est le 17, un par 5 avec un beau drive par-dessus la rivière Weissach et une approche que l’on espère précise sur le green surélevé et bien défendu par des bunkers. Ce trou précède le dernier départ qui offre une vue superbe sur le massif du Säntis. www.golf-bregenzerwald.com.

Court mais sportiF

Bludenz, aux portes des Alpes, est le point de départ de deux sites de golf alpins. Dans le village de montagne romantique de Brand, au bout de la vallée du même nom, dans un parc naturel à une altitude de 1000 m, on trouve le parcours de 18 trous du Golf Club Brand, par 65, slope 119, sur lequel il faut traverser à plusieurs reprises le ruisseau Alvier. Les dénivellations sont surmontées par des fairways plats, aménagés en terrasses. Des départs surélevés, des formations de falaises et une vue magnifique sur le massif montagneux du Rätikon, laissent des impressions impérissables. La publicité dit que ce parcours est «sportif », ce qui signifie, à mon avis, que les seniors auront plus de plaisir avec une voiturette, mais que sportifs, nous le sommes tous. www.gcbrand.at.

plus De plaisir en Voiturette

L’autre parcours de Bludenz est situé sur la face opposée, entre Bludenz et l’Arlberg, mais toujours dans le Vorarlberg. Les fairways du Golf Club Bludenz-Braz, par 68, slope 119, mènent, par étapes, à travers un paysage alpin, le long des falaises et des granges à foins, jusqu’au départ du

11, le point le plus élevé du parcours. Ensuite, la descente commence par un par 3 en aval vers le green. On n’y atterrit pourtant uniquement si l’on a bien «programmé» la distance, la dénivellation et le vent. Ici aussi, je conseille aux seniors l’utilisation d’une voiturette, ne serait-ce que pour économiser leur souffle afin d’admirer le paysage. www.gc-bludenz-braz.at.

Deux Fois neuF au montaFon Les onze villages de la vallée de Montafon se trouvent à une altitude située entre 650 et 1450 mètres, tous entourés par les trois chaînes alpines majestueuses de Rätikon, Silvretta et Verwall. Dans ce paradis des adeptes du VTT, des randonneurs et des amis de la nature, on trouve également deux parcours de golf de 9 trous. De façon inattendue, le terrain du GC

Montafon de Schruns-Tschagguns (www. golfclub-montafon.at) est assez plat et dispose de fairways naturels et d’une superbe vue sur les montagnes. Et, tant qu’on y est, enfonçons-nous encore un peu plus dans la vallée, jusqu’à Partenen, où demeure le GC Silvretta (www. golfclub-silvretta.at). On y joue à une altitude de 1100 m, au milieu du panorama alpin du Haut Montafon. En continuant, on arrive au péage de la route Silvretta-Hautes Alpes qui rejoint Landeck. Là, vous ne serez plus au Vorarlberg, mais déjà au Tyrol.

Des hôtels 3 et 4 étoiles sélectionnés font partie des partenaires des six terrains de golf de la région du Vorarlberg décrits ci-dessus. En y logeant, une réduction de 20 % est accordée sur leurs green fees. Plus de renseignements sur www.golfvorarlberg.at.

This article is from: