3 minute read

étaB lI maI s exotIque

Next Article
avant-première

avant-première

Golf au Brés I l

Au Brésil, on se hâte lentement. Par conséquent, les retards dans la construction du nouveau lieu olympique entraînent déjà des conséquences. Quoiqu’il en soit, le golf semble rester, pour le moment, très exotique dans ce gigantesque pays.

Advertisement

Stefan Waldvogel

Par deux fois, la décision a été repoussée mais maintenant, après le carnaval, il a du moins été décidé qui pourra construire le nouveau parcours de golf pour les Jeux Olympiques de 2016. Parmi huit candidats, le choix s’est porté sur l’Américain Gil Hanse (48). Chez nous, il est beaucoup moins connu que la plupart de ses concurrents, tels que Jack Nicklaus, Greg Norman, Robert Trent Jones, Jr. ou encore Gary Player. Ces légendes vivantes sont restées les mains vides après l’adjudication de pUBlic après toU t

Gil Hanse qui jouit d’une excellente réputation comme designer et architecte, bien qu’il ne soit pas un célèbre professionnel du golf comme les autres concurrents. En perdant fair-play, Gary Player a dit: «Gil est un gentleman».

Un PPP (Public Private Partnership) a été fondé pour réaliser le projet de construction, pour lequel le propriétaire du terrain, l’entrepreneur Mauro Pasquale, la municipalité de Rio de Janeiro et le CO du Brésil collaboreront. M. Pasquale financera la construction et les installations pour les Jeux Olympiques. En contrepartie, des exigences de construction ont été modifiées en sa faveur lui permettant d’ériger des maisons de lotissements plus hautes qu’initialement prévues.

L’administration du parcours sera prise en charge en partenariat par la municipalité et le CO brésilien. Le contrat qui vient d’être publié, prévoit d’affermer le parcours pour 25 ans avec une possibilité de prolongation de 25 ans supplémentaires. Contre toute attente, le parcours deviendra public après les Jeux, et les hôtes devront s’acquitter d’un green fee pour y jouer.

Le nouveau parcours sera construit à proximité du village olympique à Barra da Tijuca. Le terrain se trouve légèrement en retrait par rapport à la mer, devant un lac allongé proche du littoral. Le planning étant fortement en retard, la Presidents’ Cup 2015, prévue comme événement de test, a été transférée en Corée du Sud. Au mieux, un tournoi PGA pourra y être organisé en mars 2016, avant les Jeux Olympiques. l a plUpart des parcoUrs sont peU fréqUentés

Malgré une tradition centenaire, le golf est toujours très exotique au Brésil. L’Association du plus grand pays d’Amérique du Sud ne compte que 25 000 joueurs, et cela pour 185 millions d’habitants. Dans tout ce pays gigantesque, il n’y a que 110 parcours, dont la plupart n’est pratiquement pas fréquentée au cours de la semaine. La vente de seulement une dizaine de green fees par jour est une catastrophe pour les clubs mais un véritable luxe pour le plaisir des golfeurs. Le Brésil reste une destination très exotique pour les touristes golfeurs. Klaus Kaiser, le directeur de «Team Tours Brazil», l’admet volontiers. «Pour les gens ayant déjà joué dans le monde entier, le Brésil a des attraits», dit le voyagiste. Par rapport aux relativement grandes distances, ce sont diverses petites choses qui le dérangent. Par exemple, souvent il n’est pas possible d’utiliser une carte de diVers projets Quelques nouveaux projets à l’occasion du Championnat du Monde de Football en 2014 et des Jeux Olympiques deux ans plus tard, sont susceptibles de rendre le golf plus populaire au Brésil.

Selon M. Kaiser, seulement autour de São Paulo, il y en a une vingtaine où l’on joue exclusivement entre amis.

• Le parcours de championnat de 18 trous à Búzios (environ 170 km au nord de Rio de Janeiro) a déjà été transformé. Il sera un des parcours d’entraînement pour les Jeux Olympiques de 2016.

AIRE DE DÉPART AU-DELÀ DU QUOTIDIEN.

Voyages de golf fabuleux dans l’océan Indien.

Ile Beach,TamarinaMaurice:Hotel, Golf & Spa

a a a a c c

1 semaine à partir de CHF* crédit mais il faut payer en espèces, et fréquemment les clubs se montrent peu arrangeants. «Au Golf Club Aruja, par exemple, je n’ai pas pu jouer un jour, malgré un parcours vide. Comme raison, l’on m’a dit que les joueurs au green fee étaient bien admis mais qu’il fallait s’annoncer, sans exception, 24 heures à l’avance par téléphone». Une autre «spécialité» du Brésil est le grand nombre de parcours complètement privés, construits sur les terrains de grandes propriétés.

• Le golf de 18 trous Frade près d’Angra dos Reis (environ 170 km au sud de Rio de Janeiro) n’est pas en très bon état. L’hôtel à proximité sera démoli et remplacé par un plus petit hôtel boutique et un lotissement immobilier. L’ouverture est prévue pour mars 2013.

• Proche de Petrópolis (à la montagne à environ 90 km de Rio de Janeiro) un site de championnat de 36 trous est planifié par Nick Faldo. Le début des travaux a déjà été repoussé à plusieurs reprises.

This article is from: