
6 minute read
le long chemin jusqu’à l’e x Act hAndic Ap
Les adaptations dans le système du handicap font aussi l’objet de discussions au cours de la présente saison. Un coup d’œil sur l’historique du handicap et sur la manière dont il est appliqué dans diverses régions est fort intéressant.
Jean-m arc mommer
Advertisement
L’historique du handicap remonte probablement au 17ème siècle. À cette époque en Écosse, les paris lors des courses de chevaux étaient très populaires et ont commencé à être faits aussi pour le jeu de golf. Avec le nombre toujours croissant de terrains de golf, surtout vers la fin du 19ème siècle, et l’organisation de tournois de plus en plus nombreux, il était devenu nécessaire de créer un système qui permettait aux joueurs de niveaux différents de disputer ensemble des tournois et d’ainsi proposer aux parieurs sportifs les conditions générales appropriées.
les couPs sont réPartis
Le système initial était très simple: lors de certains tournois, les coups étaient répartis avec l’accord des joueurs! Ce n’est que vers 1881 que le handicap a été calculé à partir de la moyenne des trois meilleurs résultats de l’année. Le développement s’est alors fortement accéléré et, après diverses méthodes de calcul, on en est finalement arrivé au système actuel. Il en est resté la quête du Par: cette expression s’est aussi établie dès la fin du 19è siècle et exprimait le nombre de coups dont un joueur scratch avait besoin pour un trou, en tenant compte de deux coups sur le green.

deux systèmes, un but
À partir de la fin du 19ème siècle, il y eut également quelques tentatives aux USA pour introduire un système de handicap aussi équitable que possible. Au début, les 3 meilleurs résultats comptaient, puis les 10 meilleurs de 15 et actuellement ce sont les 10 meilleurs des 20 derniers résultats joués. Toutefois, le système de handicap de l’USGA (United States Golf Association) utilisé aux USA, par exemple, se différencie nettement du système de handicap de l’EGA (European Golf Association) appliqué en Europe. Concrètement: ici, chaque tour (et pas seulement les résultats du tournoi) est introduit dans un système informatique qui calcule le handicap. Non seulement les résultats sur le golf habituel sont ainsi notés mais des tours pendant les vacances devraient également être saisis selon ce système. L’ensemble se base sur l’éthique et l’intégrité des joueurs. En Europe, on contrôle plutôt si un résultat est exact ou pas. Le système avec les points stableford presque toujours appliqué chez nous est inconnu aux USA. Là, tout le monde compte le nombre de coups effectués. Pour que les tours ne durent pas trop longtemps, il y a pour chaque catégorie de handicap un nombre maximal de coups qui doivent être notés. Pour un handicap 20 par exemple, le nombre de coups est de 8 pour chaque trou; pour des handicaps au-dessous de 9, on doit noter au maximum un double bogey.
Un autre objet de discussion a également concerné la possibilité de reporter le handicap d’un terrain à l’autre et diverses méthodes ont été introduites progressivement pour déterminer le degré de difficulté d’un terrain. L’actuel Course Rating System a été introduit aux États-Unis en 1981 et est arrivé en Europe en 1995. Suite au développement extrêmement rapide du golf au cours des années 1980, il est devenu de plus en plus pressant, en Europe continentale, directives sont remaniées tous les 4 ans, au même rythme que les règles du golf. une adaPtation Permanente
Le but du système européen est d’adapter les handicaps aussi bien que possible au potentiel réel des joueurs. Ceci est atteint d’une part avec le Course Rating (CR) et le Slope Rating (SR) qui éliminent des différences dues aux divers niveaux de difficulté des terrains, et d’autre part avec les points stableford qui compensent les résultats élevés à chaque trou. Avec les diverses révisions, l’EGA vise à faciliter l’acquisition et la détention d’introduire un système de handicap plus sévère qui réponde aux conditions du jeu. Les associations européennes ont alors décidé à l’unanimité, lors de leur assemblée générale en 1994, de charger l’European Golf Association (EGA) de la publication des règlements s’y rapportant. Le 1er janvier 2000, le système des handicaps de l’EGA est entré officiellement en vigueur. Ce système repose sur les règles telles qu’elles sont appliquées dans les Îles Britanniques (CONGU = Council of National Golf Unions) et se base sur le «Course Rating et Slope Rating», développé par l’USGA, et sur l’utilisation des points stableford. Ces d’un handicap qui reflète aussi exactement que possible la qualité de jeu d’un golfeur. C’est pour cette raison qu’en 2007, on a introduit la possibilité d’organiser des tournois sur 9 trous avec une «buffer zone» (zone tampon) pour les joueurs au handicap supérieure à 11.5. De même, les Extra Day Scores (EDS) sur 9 trous ont été mis en place pour tous les joueurs excepté les groupes de handicap 1 et 2. Un EDS est un résultat stableford qui a été joué sous les conditions d’un tournoi. Ces cartes permettent à tous les joueurs de noter un plus grand nombre de résultats influençant le handicap et d’ainsi détenir un handicap plus exact.
Sportschulen
> 8./9. Schuljahr Sport
> 10. Schuljahr Sport

> Sporthandelsschule (Kaufmann/Kauffrau EFZ)
> Sportgymnasium
Für ambitionierte Nachwuchstalente. Stundenplan abgestimmt auf Trainingszeiten und Wettkämpfe.
Einladung zum Beratungsgespräch
Feusi Bildungszentrum Bern und Solothurn | www.feusi.ch
Telefon 031 537 33 33 | sportschulen@feusi.ch

AlbATros à belfry
A deux reprises, l’Europe a remporté le Ryder-Cup à Belfry, la dernière fois il y a dix ans. Ce gigantesque domaine a déjà accueilli 11 European Tour Events, mais sans jamais enregistrer un hole-in-one sur le fameux trou numéro 10. Or le 13 mars dernier, c’est un amateur de 19 ans qui a réussi cet exploit. Dan O’Connor (handicap 3) a accompli ce que ni un Tiger Woods, un Rory McIlroy ni tant d’autres champions n’ont pu réaliser à ce jour. O’Connor a frappé son drive par-dessus l’eau et droit dans le trou. 301 yards ne sont pas une distance énorme, mais seul Seve Ballesteros avait réussi, en 1978, à contourner tous les arbres pour atteindre le green. Une plaque commémorative rappelle d’ailleurs cette première. Pour le jeune O’Connor c’en était également une: «C’est mon premier hole-in-one, le sommet indiscutable de ma carrière de golf.» Il a forcément dû offrir une tournée qui lui a coûté assez cher, selon ses commentaires cités dans les médias locaux.
Un «resort» à vendre: C’est cependant la situation financière ce ce haut-lieu de golf et de luxe qui inquiète sérieusement. Depuis décembre dernier, Belfry est à vendre, entre autres en raison de dettes qui se montent à une centaine de millions de livres sterling. Le site a été acheté il y a six ans seulement pour la somme de 185 millions de livres. Etant donné que les propriétaires actuels connaissent des problèmes financiers, les créditeurs (Anglo-Irish Bank et Liberty Mutual, une société d’assurances américaine) sont à la recherche de nouveaux investisseurs.
Bon déBut pour la nouvelle pro In-alBon
Avec deux tours et 75 coups, la nouvelle proette Fabienne In-Albon s’est assurée la 10e place du Banesto Tour en Espagne. C’est surtout sur les 9 premiers trous du Parador Málaga Golf que la Suissesse de Suisse centrale s’est distinguée: ella a fait deux fois 36 coups (chaque fois 1 au-dessus du par), sur les neuf derniers elle a joué de façon presque constante mais a dû essuyer un bogey de plus. In-Albon peut tout de même être contente dans l’ensemble de sa première entrée en scène comme proette. Elle n’a en effet manqué la victoire que de 7 coups. C’est l’Italienne Allessandra Averna qui a gagné le tournoi et le prix de 6000 euros. In-Albon a quant à elle reçu un chèque de plus de 420 euros.
12 pour Sergio
L’Espagnol Sergio Garcia a encaissé douze coups sur un par 4 dans le tour final du championnat WGC Cadillac à Miami. Après un départ en trombe eaglepar, il s’est effondré au troisième trou. Le drive slicé a atterri dans l’eau qui longe à droite du fairway jusqu’à hauteur du green. Il lui restait à jouer quelque 180 mètres jusqu’au green, depuis un rough épais et par-dessus l’obstacle. «El Niño» ne voulait pas viser le côté gauche du fairway, quitte à faire couler trois balles supplémentaires dans l’eau, avant d’atteindre enfin l’arrière du green avec son neuvième coup. Un pitch et deux putts pour arrondir un total de 12 sur la carte...
Mais malgré tout, ces huit coups au-dessus du par n’ont valu à Garcia que le 10e rang parmi les lauréats du pire résultat sur un trou du PGA-Tour.
D’après une liste dressée par golf.de les joueurs suivants, ou plutôt leurs scores épouvantables sont classés avant lui (on notera que John Daly y figure trois fois!):
• 8. (ex-aequo): John Daly avec un 14 sur un par 5 (18e trou) à Pebble Beach.
• 8. (ex-aequo): John Daly avec un 13 sur un par 4 (4e trou) au TPC Deere Run.
• 7. Tom Weiskopf avec un 13 sur un par 3 (12e trou) à Augusta.

• 6. Billy Casper avec un 14 sur un par 3 (16e trou) à Augusta.
• 5. Kevin Na avec un 16 sur un par 4 (9e trou) au TPC San Antonio.
• 3. (ex-aequo): Gary McCord avec un 16 sur un par 3 (16e trou) à Colonial.
• 3. (ex-aequo): John Daly avec un 18 sur un par 5 (6e trou) à Bay Hill. 2. Ray Ainsley avec un 19 sur un par 4 (16e trou) à Cherry Hills.
• 1. Tommy Armour avec un 23 sur un par 5, joué en 1927 (!) au Shawnee Open.

