
3 minute read
Au top Avec le Belly
te. En tous les cas, au cours de la saison passée, les victoires des utilisateurs de Belly putters se sont multipliées: Keegan Bradley a gagné l’US PGA Championship, Bill Haas le FedEx Cup et le Tour Championship, et Webb Simspon n’a raté que de peu la victoire de la liste américaine du classement des gains. Actuellement, le sujet de dispute sur les longs putters est devenu brûlant. On peut se poser la question: Que se passerait-il si, à l’avenir, une grande partie des joueurs ne se décidait plus que pour les longs putters, susceptibles de remplacer à long terme le putter standard?
ernie els: «Je triche comme les autres»
Advertisement

Ernie Els, qui a également adopté un modèle Belly l’année dernière est de l’avis, comme beaucoup de ses collègues, que l’utilisation du putter allongé est une tricherie. «Alors, tant que c’est légal, je triche comme les autres», a-t-il déclaré pour justifier son changement. Un point de vue partagé par Tiger Woods, qui s’est prononcé en faveur d’un règlement au sujet des putters lors d’une conférence de presse au début de l’année. «Mon idée est de régler la question en disant que le putter devrait être de la même longueur, voire plus court, que le club le plus court dans le sac de golf», lance l’Américain. «De cette façon, nous nous débarrasserions de toute possibilité d’ancrage du Belly putter».
les instances dirigeantes constaté dernièrement Mike Davis, directeur de l’USGA. «Un nombre toujours plus grand de golfeurs utilise ces clubs, dans le camp professionnel comme chez les amateurs. Nous voulons considérer le sujet sous tous les angles en réfléchissant à ce qui est à la fois dans l’intérêt de la tradition et de l’histoire du golf ainsi que du jeu».
En 1989, l’USGA a constaté que les longs putters ne sont pas préjudiciables au jeu. Les Belly putters et longs putters sont utilisés depuis plus de trente ans sans qu’une restriction ou une interdiction de ces clubs n’ait été revendiquée. C’est la raison pour laquelle il semble presque impossible de déclarer tout à coup un long putter non-conforme aux règles. Si le R&A et l’USGA devaient vraiment envisager un changement du règlement, il concernerait plutôt un ancrage du club à hauteur du ventre ou de la poitrine. Les autorités ont observé ce sujet plutôt passivement au cours des dernières décennies. Actuellement, les autorités compétentes sont sceptiques sur cette manière de tenir le club. Elle offre aux joueurs la possibilité de stabiliser leur corps sur une sorte de «béquille» lors de mauvaises conditions météorologiques ou par grand vent. Au British Open, dans des conditions «classiques» il y a toujours des problèmes lors du putting car le stance des joueurs n’est plus stable. Des athlètes habitués au vent tempétueux dans leur pays d’origine, comme l’Irlandais Padraig Harrington, relèvent souvent ce défi par un
Webb Simpson, pratiquement inconnu auparavant, est devenu, en 2011, l’un des joueurs ayant obtenu le plus de victoires sur l’US PGA Tour et il s’est presque assuré la putters. Lors de sa première prise de position, l’USGA, s’était fait la réflexion que les seniors et les golfeurs souffrant du dos auraient la possibilité de pratiquer leur hobby plus longtemps grâce aux manches longs. Donc un effet parfaitement positif. On attend la prochaine prise de position de l’USGA et R&A, unanimes dans le cas de tels sujets sur les règles, au mois de juin pour l’US Open. Il est certain que la question ne sera pas réglée différemment pour les amateurs et les professionnels. Mike Davis n’a laissé plané aucun doute: «Nous resterons fidèle à notre conviction d’établir un règlement cohérent pour tous les golfeurs, peu importe qu’il s’agisse de débutants, hommes, femmes, etc.».

l e Belly putter pArfA it
Comment peut-on savoir si votre Belly putter a la bonne longueur? Prenez votre position d’adresse, touchez votre ventre avec le bout du manche et saisissez le club. Les yeux doivent être au-dessus de la balle ou un peu en arrière. La posture est un peu plus droite qu’avec un putter normal, ce qui permet de bien faire le pendule avec le club. Le putter est trop long si le bout de la tête du club pointe vers le haut et trop court si c’est le talon qui pointe vers le haut. Vous ne devez pas pencher vers l’avant (trop court). Votre position doit être confortable. Faites également un fitting avec un Belly putter, comme avec les autres. Pour cela, vu le manque de repaire avec les Belly, il est préférable de s’adresser à un commerce spécialisé ou directement au distributeur.

Les
Pas d’autres actions et/ou la carte de fidélité, jusqu’à épuisement des stocks. Excepté: Golfino.