2 minute read

le H ic du Pantalon c aPri caPTain’s c orner l

e pantalon Capri est un pantalon trois-quarts et étroit pour femmes, fendu à l’ourlet. J’insiste: PANTALON POUR FEMMES. La créatrice de mode allemande Sonja de Lennart a créé, entre 1945 et 1948, diverses pièces pour sa Collection Capri: Une jupe Capri, une blouse Capri, une ceinture Capri et justement un pantalon Capri. Et c’est nous qui en subissons les conséquences. En effet, un jour, un pauvre fou, ou sa femme, a eu l’idée de commander le modèle Nordcap en beige, chez personalshop.ch pour CHF 79.90. Non pas pour une randonnée dans la région du Gantrisch ou dans les Cinque Terre, mais pour se rendre, dans cette tenue incroyable, sur un parcours de golf. En fait, je n’ai rien contre les pantalons Capri. Même pas si deux petites ficelles dépassent de l’ourlet. Ils sont superbes sur la ravissante Audrey Hepburn ou quelqu’un qui lui ressemble, aucun doute là-dessus. Mais pas sur un courtier en assurances ou un directeur de banque. Et encore moins sur un parcours de golf.

En plus d’assurer le bon déroulement du jeu sur le parcours, un capitaine a la tâche ingrate de veiller à l’étiquette. Dans notre club, par exemple, nous exigeons que le polo soit dans le pantalon. D’accord ou pas d’accord, c’est comme ça. Le 1er août dernier, un senior – très apprécié – de notre club a pris le départ vêtu d’un short blanc aux lignes bleu d’Adidas. Dit poliment, il avait l’air d’un maître-nageur un jour de «portes ouvertes».

En automne dernier, lors d’un contrôle de routine, il a fallu envoyer au pro-shop un joueur venu en maillot de foot. Notre manager Thomas Christen et moi-même avons repéré, sur le fairway du trou No 4, un homme bien enveloppé, ventre à l’air, revêtu d’un maillot du FC Barcelone. Evidemment, nous nous en sommes immédiatement occupés. A vrai dire, j’ai laissé faire mon collègue. De telles situa- tions gênantes sont difficiles à gérer. Nous roulions au pas en direction de l’homme: «Pardon, puis-je vous demander quelque chose?» Le colosse devint tout rouge. Il expliqua qu’il savait qu’il devait marcher plus vite, bien sûr, mais avec sa bedaine ce n’était pas possible, nous devions le comprendre!

Le manager lui a répondu tranquillement que sa vitesse ne posait aucun problème. Il le priait simplement de mettre son maillot dans son pantalon, car sa tenue, maillot sur le pantalon et ventre à l’air, n’était pas admise chez nous. L’homme, bouillonnant de colère, prétendait qu’il ne POUVAIT

PAS enfiler son maillot préféré dans son pantalon parce que, premièrement il était trop court et, deuxièmement, il allait ressortir immédiatement! Nous l’avons ramené au pro-shop en voiturette et lui avons offert une bière pour le calmer. En raison de l’atmosphère quelque peu tendue, j’ai renoncé à lui expliquer qu’on ne pouvait pas venir sur nos fairways en pantalon Capri, puisqu’on se trouvait dans un club de golf et non en randonnée au Prättigau. Je suis content d’avoir pu en parler et j’espère que le hic du pantalon Capri est éclairci une fois pour toutes.

This article is from: