
3 minute read
moins DE golfEurs En EuroPE Pour la PrE mièrE fois
Après avoir connu la croissance pendant plus de 20 ans, le marché du golf européen 2011 vit sa première récession. L’économie semble être le facteur le plus important. Contre toute attente, la Suisse est en bonne position.
Stefan Wa L dvoge L
Advertisement
À la fin de l’année dernière, les associations européennes enregistraient tout juste 4,4 millions de golfeurs et de golfeuses. Ce chiffre représente une baisse de 46 000 joueurs par rapport à l’année précédente, comme le montre un rapport actuel de la société de conseil KPMG.
À vrai dire, l’évolution en Europe se déroule de manière variable: la récession est marquée là où existent les plus grandes difficultés économiques. Au Royaume-Uni et en Irlande qui sont de loin les plus grands marchés du golf, le nombre de golfeurs enregistrés a chuté de 3,1 pour cent, ce qui représente en chiffres absolus 42 700 joueurs et joueuses. La Suède a enregistré 21 000 joueurs en moins dans ses clubs de golf et l’Espagne a perdu elle aussi 10 000 membres.
l a suisse se déMarQue
Là où l’économie se porte mieux, le nombre de joueurs est en hausse. L’Allemagne a connu une augmentation du nombre de joueurs de 1,8 pour cent fin 2011, portant ainsi pour la première fois le nombre de golfeurs et golfeuses à plus de 600 000. Au Pays-Bas, selon les chiffres du KPMG, le nombre de joueurs actifs a augmenté de 2,2 pour cent.
La Suisse fait même mieux: les chiffres publiés par KPMG faisant état de 79 843 joueurs enregistrés se réfèrent à fin 2010. Entre-temps et pour la première fois, selon l’ASG, plus de 82 700 membres sont enregistrés dans les clubs de golf et les associations qui s’y rattachent (ASGI et Migros). C’est une augmentation de 3,6 pour cent. Les chiffres comprennent les membres du plus récent et plus petit club de l’ASG Laufental. Avec à présent plus de 25 000 golfeurs, l’ASGI et Migros ont connu de nouveau un sursaut. Christian Bohn, Secrétaire Général de l’ASG, se réjouit de cette affluence régulière: «Seul un sport de masse solide peut donner un sport de compétition solide».
Bien qu’en 2010 aucun terrain de golf nouveau n’ait été ouvert, le nombre des membres a pourtant augmenté d’un peu plus de 4 pour cent. Il s’agit de la plus grande croissance en Europe dans le cadre des «marchés établis».
plus grande participation des FeMMes
La différence en matière de répartition des sexes est également intéressante à observer. Alors qu’au Royaume-Uni et en Irlande la participation des femmes se situe simplement à 15 pour cent, les pays de langue alémanique peuvent se prévaloir de plus du double. Dans ce domaine, l’Allemagne et l’Autriche «sont en tête» avec une participation de 35 pour cent, juste avant la Suisse qui compte 33 pour cent de golfeuses. Chez nous, le nombre de femmes jouant au golf a augmenté d’un bon millier pour dépasser 27 000, tandis que dans toute l’Europe il y a un peu moins de dames qui exercent leur swing.
Moins de juniors
Le développement du sport auprès des juniors est quant à lui nettement moins réjouissant. Selon le KPMG, on compte un recul de 25 000 enregistre- ments de jeunes dans les trois plus grands marchés. Là encore, la Suisse est en meilleure position. Avec 7 200 juniors, le nombre est resté pratiquement constant. Il faut faire là aussi une distinction entre les sexes. Les jeunes filles se sont maintenues, alors qu’une baisse d’environ 100 jeunes gens est à signaler. c oMMencer plus tôt
Selon Christian Bohn, il n’est aujourd’hui pas facile, comme dans beaucoup d’autres sports, les jeunes et les enfants de l’ordinateur sans oublier la pression grandissante imposée par l’école.
En proposant aux entraîneurs une formation intensive d’enseignement pour les jeunes ainsi qu’un nouveau programme qui voit le jour sous le nom de «Kidsgolf», l’ASG lance cette saison une nouvelle offensive pour amener les enfants de moins de 10 ans au golf avec un training intéressant et bien adapté aux enfants (voir également l’article page 48).
Birdie, Eagle, Albatross – SWISS.
d’intéresser à long terme les enfants et les jeunes au golf. Les jeunes se concentrent aujourd’hui non seulement sur un hobby ou un sport mais ils essaient différentes choses car ils ont l’embarras du choix en matière d’activités et de loisirs. De plus, les clubs ont du mal aujourd’hui à détourner
Vous pouvez accéder directement ici à l’étude pour plus de chiffres et de graphiques http://static.golfbusinesscommunity.com/ media/1/8/4/1/1841.pdf
Les privilèges réservés aux membres : votre bagage de golf jusqu’à 23 kg vous accompagne gratuitement sur tous les vols opérés par SWISS. Ces privilèges s’appliquent également sur les vols Edelweiss Air et Lufthansa (sauf US/CAN). Autres avantages : conditions spéciales auprès de partenaires de golf sélectionnés, participation à notre série de tournois dans les plus beaux clubs de golf de Suisse, et sur demande, carte de crédit Miles & More American Express Golf avec assurance golf spéciale (off re réservée aux personnes résidant en CH/FL). Entrez dans le meilleur club de golf dans les airs : swiss.com/golf

SWISS Golf Traveller
Partez maintenant avec 2 000 miles de prime et une housse de golf de voyage : swiss.com/golf