
8 minute read
GolF et SHoppinG à Milan
Bien entendu, le shopping prend une grande place dans la métropole de la mode. Mais, à proximité de la ville, des terrains situés au nord de Milan, presque jamais surpeuplés, sont à disposition des «épicuriens» du golf.

Advertisement
Rome a le pape, ses ruines et tous ses dieux. Venise a ses gondoles, l’eau et son carnaval. Enfin, à Florence, on rencontre des œuvres d’art de la Renaissance à tous les coins de rue. Et Milan? Qu’offre-t-elle exactement? Bien sûr l’économie, mais encore? La métropole du nord de l’Italie ne correspond pas vraiment à l’idée classique qu’on se fait des vacances et du tourisme. Il lui manque cette atmosphère méridionale (que les Milanais eux-mêmes appellent «farniente»), qui rend le sud du pays si attrayant pour les vacanciers. Les points forts évidents de Milan ne sautent aux yeux qu’au deuxième coup d’œil: la Scala, où Maria Callas a toujours eu des problèmes avec l’acoustique, le Dôme et des alentours pittoresques en direction du lac de Come qui attirent la population le week-end.
Pour le golfeur, c’est pareil. Il est certain que Milan n’est pas connu comme destination de golf. Ce sport et le tourisme ont trouvé d’autres coins du pays pour se réunir, comme le lac de Garde, la Sardaigne et de plus en plus le Tyrol du Sud ou l’Emilie Romagne. Pourtant, on regardant de plus près, Milan a beaucoup d’atouts, notamment la proximité de la Suisse qui rend facile un crochet en Italie du Nord. L’agglomération de Milan est idéale pour y passer un week-end ou pour une sortie de quelques jours.
le Calme d’un ParC
En partant de la Suisse, il faut prévoir un premier arrêt peu après la douane de Chiasso. Dans cette partie de la Lombardie, la paisible localité de Cernobbio, avec ses quelque 7000 habitants, se présente comme un lieu de résidence huppé pour tous les Milanais qui se rendent à la campagne
leS SiteS
Circolo g olf bogogno, Via Sant Isidro 1, 28010 Bogogno, www.circologolfbogogno.com, green fee en semaine 80 euros, le week-end 100 euros; fermé le lundi; hcp 36 exigé. Le parcours Bonora, tout comme le Del Conte, sont faciles à parcourir car le terrain est plat. Cependant, le Bonora (6284 m, par 72) est beaucoup plus facile à jouer que le Del Conte (6485 m, par 72) qui est un véritable parcours de championnat.
golf Club Castelconturbia, Via Castelconturbia 10, 28010 Agrate Conturbia, www.castelconturbia.it, green fee en semaine 78 euros, le week-end 105 euros; fermé le mardi; hcp 34 exigé. Le site consiste en trois boucles de neuf trous dont la meilleure combinaison est la jaune pendant les week-ends étouffants de l’été. Le club de golf de Villa D’Este ne dépend pas vraiment d’hôtes au green fee. Après un voyage sur des routes tortueuses, on atteint le terrain vallonné. Passé la porte et son portier, on respire l’atmosphère typique d’un club de golf italien classique, c’est-à-dire calme sans groupes de golfeurs bruyants. L’exiguïté du driving range fait présager que les golfeurs ne se retrouvent pas là pour battre des records, mais plutôt pour profiter de moments conviviaux et mondains. Un vénérable clubhouse trône au-dessus du parcours.
Le Robinie (1+2)
Villa d’Este (3+4)
Circolo Golf Bogogno (5)
Golf Club Milano, Parco di Monza (6)
Golf Club Castelconturbia (7)
Avant de jouer, il fait bon boire un café au bar qui a gardé le charme de jadis. L’expresso met un peu de temps à arriver, mais il est servi avec du style.
Le parcours proprement dit ressemble à un parc plutôt qu’à un terrain de sport. Il n’est pas conseillé aux «long hitters» et aux golfeurs acharnés qui veulent jouer leur handicap à la vitesse grand V. Il est plutôt destiné à des sportifs au jeu raffiné; il leur permet de découvrir un chemin stratégique vers le green à travers les nombreux arbres séculaires. Lorsque Peter Gannon a aménagé le parcours en 1928, les drives de plus de 200 mètres étaient plutôt rares. Malgré sa distance réduite de 5727 mètres, le parcours offre maintes possibilités de rencontrer des difficultés depuis les tees blancs. exPérIenCe unIque au Clubhouse et la bleu (6230 m, par 72). Ici aussi, le terrain est relativement plat et facile à parcourir. golf Club milano, Viale Mulini San Giorgio 7, 20052 Parco di Monza, www.golfclubmilano.it, green fee en semaine selon la saison 60 à 70 euros, le week-end 72 à 84 euros; fermé le lundi; hcp 34 exigé. Deux parcours de 18 trous sur un terrain de style parc, relativement facile à parcourir. villa d’ este, Via per Cantù 13, 22030 Montorfano, www.golfvilladeste.com, green fee en semaine 100 euros, le week-end 120 euros; fermé le mardi; hcp 36 exigé. Bien que relativement court (5727 m, par 69), le parcours est très vallonné. Il est conseillé, le cas échéant, de louer une voiturette. l e robinie, Via per Busto Arsizio, 21058 Solbiate Olona, www.lerobinie.com, green fee en semaine 80 euros, le week-end 118 euros; hcp 36 exigé. Le parcours a été dessiné par Jack Nicklaus. On le remarque à la forme typique des bunkers et des collines le long des fairways. Comme souvent sur ses parcours, il est semé d’embûches et exige une bonne stratégie. Avec ses 6520 m, le Robinie est un parcours typiquement américain depuis les départs blancs, où il faut faire preuve d’une haute stratégie. L’hôtel Pineta (quatre étoiles) et le complexe de golf avec appartements et chambres doubles ainsi qu’un centre de congrès, font partie du site.
Une excursion dans la région milanaise est une expérience d’autant plus enrichissante car elle englobe d’autres curiosités que le défi sportif: l’atmosphère, la restauration, le mélange d’arrogance milanaise et une agréable qualité de vie. Au restaurant du club de Villa d’Este, l’on prépare une cuisine gastronomique et l’on sert des mets tessinois et piémontais classiques plutôt qu’une restauration rapide avec spaghettis et pizzas.







inFoS pratiQueS
HôtelS
A Milan, le nombre d’hôtels est considérable. Le Park Hyatt et le Bulgari, situés au centre-ville, à proximité du Dôme et de la rue commerçante Fasion Quad, se différencient des autres hôtels. Le Park Hyatt (www.parkhyatt.com., chambre double dès env. 450 euros) convainc grâce à son ambiance calme malgré la proximité du Dôme. En entrant dans les immenses chambres décorées de marbre travertin, on se sent transporté dans une autre époque. Pas très loin, à Brera, se situe l’hôtel Bulgari (www.bulgarihotels.com, chambre double dès 600 euros environ). En sa qualité d’hôtel classique design, il attire également d’élégants Italiens. Nombre de Lamborghini, Maserati et Ferrari s’arrêtent devant l’entrée. Ses couloirs sombres et ses pièces fraîches et modernes sans gadgets superflus le distinguent des hôtels concurrents, surchargés de velours.
En se rendant à Milan, le Villa D’Este (www.villadeste.com, forfait pour deux nuits dès 605 euros) demeure un grand hôtel d’exception en Italie. Des stars de Hollywood s’y donnent rendez-vous depuis des décennies. Ils aiment ce lieu exempt de tout snobisme où la discrétion du personnel est légendaire. Par bonheur, monsieur Tout-le-monde bénéficie également de ces attentions. Il vaut vraiment la peine de déguster au moins un petit-déjeuner ou un drink après un tour de golf. La vue sur le lac depuis la terrasse est époustouflante.
Le complexe de golf de Castelconturbia (www.castelconturbia.it) propose l’alternative du logement directement en bordure du parcours, et Bogogno n’est pas loin. Il s’agit d’un hôtel quatre étoiles (chambres doubles dès 200 euros) avec piscine et fitness. L’aéroport Malpensa est à proximité, raison pour laquelle des conférences sont souvent organisées à cet endroit.


reStaurantS et SHoppinG
Les restaurants sont innombrables à Milan. Les mets typiques comprennent, entre autres, du risotto milanais ou de la costoletta alla milanese. Ces deux plats sont servis notamment à l’Antica Trattoria della Pesa, un luxueux restaurant italien classique (www.anticatrattoriadellapesa. com). De la cuisine italienne gastronomique est servie au Il Ristorante Trussardi alla Scala (www.trussardiallascala.com). Pour varier les plaisirs, le Cracco (www. ristorantecracco.it), à proximité du Dôme, propose une cuisine moderne et ludique.
Milan est célèbre pour la Scala où toutes les étoiles de l’opéra ont chanté (www. teatroallascala.org). Souvent, des billets peuvent être achetés en dernière minute.
On trouve d’excellentes possibilités de shopping au «10 Corso Como», où toutes les grandes marques sont représentées. Le 10 Corso Como Outlet (Via Tazzoli 3) est une variante plus avantageuse, ou le prix des vêtements est généralement 60% moins cher.
Dans son édition du mercredi, le Corriere della Sella publie des informations sur les événements milanais. Des renseignements également sur le site internet www. ciamilano.it.
greens sournoIs
Cette atmosphère de club privé se retrouve au au Golf Club de Milan, troisième plus ancien club d’Italie, situé à trente kilomètres au nord de la ville. L’Italian Open a eu lieu sur son parcours ainsi que de nombreux championnats amateurs. Il a été dessiné par l‘Anglais Cecil Blandford. Moins tortueux que celui de Villa D’Este, avec des fairways plus larges, ses greens sont petits et piégeux. Ici aussi, les arbres séculaires caractérisent le site. Dans cet environnement ressemblant à un parc, les trois boucles de 9 trous peuvent être parcourues aisément au cours d’une journée.
Un Test Sur 27 Trous
Pour un défi sportif de style américain, il vaut mieux se rendre ailleurs. Parmi les nombreux nouveaux sites construits dans les environs de Milan, trois méritent qu’on s’y attarde. Le Castelconturbia offre l’une des rares occasions en Europe de jouer sur un parcours du vieux maître Robert Trent Jones Sr. S’il faut choisir 18 sur les 27 trous proposés, on se décidera de préférence pour le parcours jaune et le bleu. En outre, il faudra bien assurer son coup de départ, sinon le jeu pourrait rapidement s’avérer hors contrôle. Castelconturbia est un test pour toutes les catégories de handicap, un parcours qui exige à la fois de la distance, un excellent jeu court et de la stratégie. Il n’est jamais ennuyeux. Le Circolo Golf Bogogno est comparable au Castelconturbia. Il a été aménagé en 1996 par Robert von Hagge. Son design vallonné en bordure des fairways rappelle parfois vaguement les dunes écossaises, mais ses nombreux petits ruisseaux et ses étangs effacent vite cette image. Sur le Del Conte, l’un des deux parcours de 18 trous, le joueur est particulièrement mis à contribution. Un golfeur débutant ou pas encore confirmé est invité à prendre le départ sur le parcours Bonora, nettement plus facile à négocier. Le Robinie, un complexe situé à une dizaine de minutes de l’aéroport de Milan, complète la découverte des golfs à l’architecture moderne. Grâce à son emplacement centralisé, de nombreux séminaires d’entreprises sont organisé sur ce site.
Le parcours Jack Nicklaus, un autre endroit où fut organisé l’Italian Open, est très exigeant du point de vue sportif, relativement dégagé et intéressant. Les hôtes de l’hôtel peuvent bénéficier du bus navette pour faire du shopping en ville. Pendant le trajet, l’on essaiera de déterminer quelle aura été l’expérience la plus enrichissante: classique, à l’ancienne, les parcours à l’aspect de parc plus courts ou le défi sportif de style américain?
Arrivé à Milan, la comparaison avec les EtatsUnis est rapidement mise de côté. Il faut dire que, une vingtaine de minutes après avoir quitté le bus, on aura déjà vu plus de personnes bien habillées qu’à Miami pendant toute une journée. Après avoir flâné le long des immenses vitrines des boutiques Armani, Valentino & Cie, on garde l’impression qu’à Milan, le sens des affaires, en Italie du nord, se mélange à l’évidence avec une extravagance étonnante.
Pour tout complément d’information et autres offres dans les Grisons : www.graubuenden.ch/golf

Offre : Hôtel La Val , Brigels
● 2 nuits en chambre à deux lits avec demi-pension
● 1 massage dos et nuque
● 20% de réduction sur les green fees de tous les terrains de golf de Surselva CHF 489.— par personne