3 minute read

Enfin s E class Er Parmi lEs 60 m E illEurs

Avec une excellente 12ème place sur 600 participants à la Qualfying School, Martin Rominger s’est à nouveau assuré un plein droit de participation sur l’Asian Tour. GOLFSUISSE s’est entretenu avec le Grison sur ses objectifs et ses destinations exotiques comme la Birmanie.

e ntretien Stefan Wa L dvoge L avec ce 12ème rang à la Q-school, vous recevez en 2012 pour la cinquième fois le plein droit de participation à l’asian tour. comment évaluez-vous ce succès? au cours des dernières années, vous avez déjà joué sur l’asian tour avec une carte limitée et un 15ème rang au taiwan Masters comme meilleur résultat. comment comparez-vous votre performance à la Q-school à celles de vos autres résultats?

Advertisement

Martin Rominger: Je l’apprécie beaucoup. J’ai déjà participé cinq fois à la Q-School et me suis qualifié quatre fois. Cette fois-ci, c’était sans doute le deuxième tour en 63 qui a été décisif. Mes dix birdies sur dix-huit trous ont été la base pour l’obtention de la carte sur l’Asian Tour. Mon bon résultat m’a donné de l’assurance, me permettant d’entamer les derniers tours de manière relativement défensive.

C’est difficile à comparer. L’affluence en Thaïlande était énorme, j’ai dû m’affirmer contre 600 concurrents. A plusieurs reprises déjà, j’ai réussi à obtenir la carte pour l’Asian Tour. Toutefois, cela devient de plus en plus difficile au fil des années, parce que non seulement le nombre de participants augmente, mais leur niveau de jeu aussi. Vu sous cet angle, c’est certainement une meilleure performance que de réussir le cut lors d’un tournoi normal. Il me semble que la pression particulière de la Q-School me convienne et je me sens très bien en Asie. Ceci explique sans doute mes bons résultats.

Que signifie la pleine participation pour la planification de votre saison?

Je serai certainement encore plus en route que l’année dernière. Le Challenge Tour ne commence qu’au mois de mai et d’ici là, j’effectuerai un assez grand nombre de tournois en Asie. Par exemple, en février en Birmanie, aux Philippines et en Inde, puis au milieu du mois de mars, je serai au Cambodge où je suis inscrit au Handa Faldo Cambodian Classic. Il est évident que beaucoup plus de portes s’ouvrent à moi maintenant. Je m’adapterai aux deux Tours et regarderai où je récolterai plus de points et plus de succès. Sur le Challenge Tour, j’aurai toujours une chance de passer sur le European Tour en me classant parmi les 20 meilleurs, tandis qu’en Asie les dotations sont plus élevées sans avoir de réelles chances de monter.

Quels objectifs concrets avec-vous sur l’asian tour?

Je veux enfin me classer dans le top 60. Je l’ai toujours manqué de justesse, mais cela signifierait que je serai automatiquement qualifié à tous les

commenTaire des coaches

Steve Rey, le coach du Swiss Golf Team des professionnels, loue les efforts de Martin Rominger: «C’est un grand battant et il recherche le défi. Martin ne veut pas jouer dans la troisième catégorie et pour cette raison, il accepte d’autres démarches. J’aime la manière dont il construit sa carrière. Nous avons besoin de joueurs comme lui».

événements que l’Asian Tour organise en partenariat avec le Tour Européen et le Japan Golf Tour. Pour le moment, je n’ai que le droit de participer aux événements de l’Asian Tour. Cependant, j’espère vivement me classer parmi les 60 meilleurs de l’ordre du mérite avec quelques bons résultats en début de saison. Suite à la Q-School, je commence au 79ème rang, mais une nouvelle répartition à l’intérieur de la catégorie se fait tous les quatre tournois.

Que vous faut-il pour être parmi le top 60?

Une bonne semaine avec d’autres tours en 63. De plus, si j’arrivais à faire un bon résultat à Crans-Montana, cela me ferait bien monter dans le classement de l’Asian Tour. Ces dernières années, je n’y ai pas brillé mais si je m’en sors, cela pourrait beaucoup m’aider.

prochainement on vous trouvera dans des destinations de golf assez exotiques comme la Birmanie. Que signifie cela pour vous?

En principe, je me plais beaucoup en Asie, j’apprécie le climat, la nourriture et les gens. En hiver, je suis toujours en Afrique du Sud, où les distances ne sont pas tout aussi grandes, mais j’aime également les lieux exotiques comme la Birmanie. C’est un pays magnifique et les parcours surprennent par leur qualité. Par contre, tout le reste est encore assez spécial: l’e-mail et le téléphone mobile n’y fonctionnent pas et le fait de ne pouvoir payer qu’en espèce est assez particulier. depuis quelques temps vous habitez à nouveau en suisse. l’ european tour serait certainement plus facile du point de vue organisation? sur quel parcours vous entraînez-vous quand vous êtes exceptionnellement à la maison?

Bien sûr. L’année dernière, j’ai parcouru environ 240’000 km en avion et cette année ça pourrait même être plus. D’ailleurs, l’European Tour offre une meilleure rémunération que le Asian Tour et tous les voyages seraient moins coûteux. Depuis la naissance de notre fille, j’ai au moins un domicile entre le printemps et l’automne. En fait, avant je n’étais chez moi nulle part.

Principalement à Holzhäusern. Le club me soutient beaucoup. Le directeur, Piet Kälin, est également originaire de l’Engadine et il comprend très bien combien il est difficile de s’imposer au niveau international chez les pros.

c alendrier de Tournois de marTin rominger enTre janvier eT avril (asian Tour)

18.01.–21.01. Asian Qualifying School Final Stage, Hua Hin, Thailand

02.02.–05.02. Zaykabar Myanmar Open presented by Air Bagan, Yangon, Myanmar

09.02.–12.02. ICTSI Philippine Open, Manila, Philippines

22.02.–25.02. Sail Open, New Delhi, India

14.03.–17.03. Handa Faldo Cambodian Classic, Siem Reap, Cambodia

05.04.–08.04. ISPS Handa Singapore Classic, Singapore

19.04.–22.04. Indonesian Masters presented by PNTS, Jakarta, Indonesia

This article is from: