
2 minute read
DEux nouvE llEs s uiss Ess Es ch E z lEs Pros
Outre Anaïs Maggetti, deux autres Suissesses amateurs vont tenter leur chance comme joueuses professionnelles cette saison.
Tatiana Kernen, de Gstaad, et Fabienne In-Albon, du Golf Club Ennetsee, vont prendre leur départ dans de petits championnats.
Advertisement
Stefan Wa L dvoge L
Tatiana Kernen, 22 ans, avait déjà décidé de passer chez les pros l’automne dernier. Presque en même temps, elle recevait un appel pour faire partie de l’équipe nationale des dames amateurs, une surprise pour elle. Mais elle n’a pas changé ses plans. Entre octobre et décembre, elle s’est entraînée en Floride et a participé à quelques tournois sur le «SunCoast Tour». La fille de l’ancien champion du monde de descente a skié jusqu’à l’âge de 16 ans et pense que, six ans plus tard, le moment est bien choisi pour un changement.
son oBjectiF: la Q-school 2013 «Pour moi, c’est maintenant ou jamais. Je me donne cinq ans et je suis sûre que j’aurais regretté de ne pas avoir essayé», affirme Tatiana. Chez les amateurs, son meilleur rang dans le classement mondial a été le 1184ème. Elle espère tout de même avoir sa chance chez les pros. «Je veux acquérir de l’expérience sur le «SunCoast Tour», même si les gains ne sont pas importants, au final. Il est vrai que les Etats-Unis offrent de meilleures opportunités aux dames que l’Europe». En même temps, son objectif à moyen terme reste évidemment le Ladies European Tour. En janvier de l’année prochaine, elle va faire un nouvel essai à la Q-School des dames. Mais auparavant, elle doit préparer sa nouvelle vie de pro qui comprend tout, de la recherche de sponsors jusqu’aux tâches administratives en passant par l’organisation des voyages. Bien sûr, pour la jeune Oberlandaise, qui a terminé son apprentissage commercial l’été dernier, il s’agit d’un assez grand pas, mais elle dit être déjà très indépendante et aimer voyager seule.
FaBienne in-alBon de retour d’australie
Fabienne In-Albon, 25 ans, a terminé ses études en management sportif l’automne dernier en Australie. A la suite de sa non-qualification pour le Ladies Tour, elle a réfléchi pendant une semaine et décidé de réaliser son vieux rêve. «J’aurais pu continuer encore une année comme amateur, mais j’ai envie de me mesurer à des joueuses d’un autre niveau», lâche Fabienne, qui a pris du retard à plusieurs reprises suite à des problèmes de santé. En Australie, elle était au calme pour récupérer. Puis elle a pris le temps nécessaire pour participer aux tournois. «J’ai immédiatement remporté les trois premiers tournois contre des joueuses venues de tous les coins d’Australie et maintenant j’aimerais connaître la sensation de ne jouer qu’avec des pros», raconte l’ancienne étudiante du Gymnase de Sport de Davos. Son objectif est la Q-School des Ladies en janvier 2013. Elle veut s’y préparer dans les conditions les plus optimales possibles. Elle est consciente que cela impliquera une autre manière de vivre et que «le jeu est différent lorsque chaque coup décide si l’on peut payer sa note d’hôtel ou pas». Elle espère que cette expérience lui vaudra du succès. Cette saison elle tente sa chance sur le LET Acces Tour ou d’autres séries comparables, comme le Banesto Golf Tour en Espagne ou le Nordea Scaninavian Masters en Suède. Fabienne In-Albon compte sur le support de sa famille, passionnée de golf, et d’une équipe professionnelle composée de son coach de longue date Stefan Gort et, depuis septembre dernier, de Frankie Burke. Pour l’instant, il ne lui manque que des sponsors pour commencer sa nouvelle vie.
