2 minute read

les enfants ont besoin de leur propre parcours

Le parking était pris d’assaut et la salle Sport-Toto de Macolin bien remplie avec 140 coachs J+S, des professionnels de la Swiss PGA et des capitaines juniors de toute la Suisse. M. Meier a qualifié le début officiel du golf pour enfants comme «tout simplement fantastique». «Nous avons beaucoup investi mais les réactions ont été très positives», tel est le bilan du responsable de cet événement.

paNoplie complète

Advertisement

L’ASG veut propager le golf depuis sa base et s’adresse aujourd’hui expressément aux enfants de moins de 10 ans. Au cours de l’année dernière, près de 50 coachs ASG pour enfants ont été formés. A partir de cette année, ils disposent d’une panoplie complète d’outils de travail, de manuels et surtout de marques de départ et autres. Pour Marcel Meier, il est important qu’il ne s’agisse pas simplement d’un nouveau moyen de formation, mais plutôt d’une «idée globale», spécialement adaptée aux besoins des enfants de moins de 10 ans. Pour lui, il est clair que les enfants ont besoin de leur propre parcours de golf et de leurs propres départs. Après tout, il existe aussi des bassins de natation et des snowparks pour les petits. Personne ne les envoie directement sur une piste noire.

Plus De R Ussite

A cet effet, l’ASG met gratuitement des départs en bronze, argent et or à la disposition des clubs. Selon le niveau de jeu, ces marques escamotables supplémentaires seront placées en permanence à une distance située entre un et trois quarts de la longueur des fairways. «Grâce à un parcours adapté, nettement plus court, la réussite des petits augmentera et ils pourront jouer sans problème contre leurs parents depuis leurs propres départs», affirme M. Patrick Kressig, l’un des initiateurs du nouveau moyen d’entraînement. «Nous voulons que les enfants partent tôt sur les vrais parcours et organiser le plus de petits tournois possibles au lieu de ne les occuper que sur le driving range», préconise M.

Ce qui a été présenté aux capitaines juniors à Macolin est bien plus qu’un simple moyen d’entraînement. «Les enfants en-dessous de dix ans ont besoin de leurs propres outils de travail et surtout de leurs propres départs», y a expliqué Marcel Meier, responsable de J+S Golf.

Stefan Waldvogel

Meier. Et il ajoute: «Avec ces distances réduites, il serait en outre judicieux de commencer immédiatement avec le stroke play pour les habituer au vrai golf».

classeur résistaNt

M. Meier et son équipe ont revu, corrigé et fortement complété les moyens de formation existants afin que ces outils ludiques soient adaptés à un entraînement ciblé. Au lieu de la boîte planifiée au départ, le manuel «Apprendre à jouer au golf de manière ludique» a été finalement conçu comme un classeur à compléter. Les différentes feuilles sont résistantes et plastifiées et présentent des exercices concrets adaptés aux enfants et aux jeunes pour un entraînement diversifié et en même temps ciblé. A Macolin, capitaines juniors, coachs J+S et professionnels de la Swiss PGA ont directement pu tester un petit éventail d’exercices, comme le putting vers des quilles ou le chipping dans de petites boîtes.

This article is from: