3 minute read

LeS nouveLLeS règLeS de goLf LeS pLu S iM portanteS

Pour la première fois, les comités compétents, le Royal & Ancient Golf Club of St. Andrews (R&A) et la United States Golf Association (USGA), sont tombés d’accord. Mark Bruppacher, président du comité des règles de l’ASG, explique ci-dessous les nouveautés les plus importantes.

Stefan Waldvogel

Advertisement

un grand nombre de golfeurs estime que la création d’un ouvrage commun sur les règles de golf est un progrès. en tant que membre du rules committee du r&a, qu’en pensez-vous?

Mark Bruppacher: Dès 1952 déjà, les modifications des règles ont été établies en commun. Depuis 2000, les différences ne concernent plus que les règles de parcours et le statut d’amateur. Actuellement, le R&A et l’USGA s’efforcent de les rendre plus équitables et plus compréhensibles dans un ouvrage standard.

quelles sont les plus importantes adaptations pour les joueurs membres d’un club? Les plus importantes mises au point concernent les notions «Balle déplacée en la cherchant» et «Aplanir le bunker». Dans le rare cas où la balle est recouverte par des feuilles dans un obstacle et que le joueur la déplace en la recherchant, il reçoit désormais un coup de pénalité et la balle doit être replacée à l’endroit initial (Règle 12-1). Autre nouveauté, les traces dans le sable d’un bunker pourront déjà être aplanies avant le coup. La condition essentielle stricte est que l’aplanissement serve exclusivement à l’entretien du parcours et que le joueur n’en tire pas un avantage. Il est interdit d’améliorer la position de la balle et d’aplanir des traces sur la ligne de jeu (Règle 13-4). En pratique, la modification servira à l’entretien des bunkers et à une augmentation de la cadence du jeu.

Y a-t-il d’autres soulagements?

Oui, une mise au point importante concernant la quelle est l’utilité de ce soulagement?

Règle 18-2, (balle déplacée en l’adressant), qui ne sera pas uniquement significative pour le joueur professionnel. La règle existante selon laquelle «déplacer la balle après que le joueur l’ait adressé, lui vaut un coup de pénalité», avait fait le malheur du célèbre professionnel irlandais Padraig Harrington lors de l’Abu Dhabi Championship et entraîné sa disqualification. Le joueur ne s’était pas rendu compte que sa balle ait bougé. Seul le ralenti de la télévision l’a confirmé. La nouvelle règle stipule que la balle est considérée comme adressée lorsque le joueur a posé son club devant ou derrière elle; une mise en position du stance en même temps n’est pas exigée. Pour favoriser le golfeur, il est présumé que si le déplacement de la balle n’a pas été provoqué par lui-même mais par exemple par une rafale de vent, il ne recevra pas de coup de pénalité et la balle devra être jouée depuis sa nouvelle position.

Le but de cette nouvelle règle est d’éviter des situations qui mènent à une disqualification. En outre, il est intéressant que cette décision ne soit pas entrée en vigueur selon le cycle de deux ans mais tout de suite, c’est-à-dire immédiatement après l’incident de Padraig Harrington en janvier 2011.

Y a-t-il d’autres modifications importantes?

Une autre nouveauté officielle est la règle des cinq minutes au départ. De nombreux clubs l’ont déjà introduite comme règle locale depuis un certain temps. Désormais, elle est valable pour tous les golfeurs du monde. Ici aussi, il s’agit d’éviter des disqualifications. Dorénavant, un joueur qui arrive au départ prêt au jeu avec un retard jusqu’à cinq minutes, recevra deux coups de pénalité. Et s’il arrive plus tard encore, il continue à être disqualifié. Les prix pour un hole-in-one lors d’un tournoi amateur ont été reconsidérés. qu’est-ce que cela signifie?

En Suisse, les amateurs n’ont pas le droit d’accepter des prix dont la valeur dépasse 1250 francs. Désormais, cette limite n’est plus valable pour les prix récompensant un hole-in-one. Toute autre possibilité de contournement de cette règle continue à être interdit.

Vous êtes déjà en train de travailler sur la prochaine adaptation des règles. a quoi doit-on s’attendre dans quatre ans?

En novembre 2011, nous avons eu la première séance du nouveau cycle de règles de quatre ans. Je ne m’attends pas à des modifications systématiques. Le «Belly Putter» reste un thème de discussion, surtout depuis qu’il permet aux joueurs de pointe américains d’occuper des meilleurs places dans les classements. Un autre sujet dont nous devrons discuter, à plus long terme, est le fait que près de 90% des golfeuses et golfeurs au monde jouent selon leurs «propres règles» lors de certains tournois et environ 10% seulement selon les règles en vigueur. Un dernier tuyau: le «Quick Guide to the Rules» a été revu et corrigé. Ce guide relatif aux règles est incontestablement l’outil le plus approprié et fiable pour tout golfeur membre d’un club. Bien du plaisir!

Vidéo originale en anglais: www.randa.org/en/rules-and-amateur-status/new-rules-2012.aspx

This article is from: