
2 minute read
u ne seule exposition suffirait!
«Une première réussie pour la plus grande exposition de golf en Suisse», tel a été le bilan officiel livré par les organisateurs de l’exposition «Golf Virus», qui a eu lieu l’année dernière au Golf Parc d’Otelfingen. Lors de cette rétrospective, il a été annoncé que l’édition 2012 aurait lieu en avril.
Stefan Waldvogel
Advertisement
Sur le site de la Migros toutefois, rien ne faisait pressentir l’apparition d’un «virus». A notre question, il a été répondu qu’il faudrait simplement reconsidérer le concept et attirer éventuellement de nouveaux partenaires. Pourtant, au lieu des 10 000 visiteurs attendus, seuls 6500 se sont déplacés et la Migros a fait un déficit d’environ 100 000 francs. M. Beat Künzler, directeur de l’ASG GolfCard Migros et membre du comité d’organisation de l’exposition, ne veut pas confirmer ces chiffres.
«Il ne s’agit pas seulement d’argent mais de grands efforts internes». Finalement annulée en avril 2012, une nouvelle tentative est agendée pour avril 2013.
embarras chez les exposaNts
Il semble que les deux autres expositions de golf existantes n’aient pas profité du retrait de la Migros en 2012. M. Roland Caprez, directeur de l’exposition de golf qui a lieu dans le cadre de l’exposition de vacances Fespo, à Zurich, déclare: «De nombreux exposants sont désorientés et ne comprennent pas ce qui se passe. Mais nous avons une autre orientation que la «Golf Virus». A Otelfingen, on trouve principalement les marques de hardware, tandis que chez nous, ce sont plutôt des destinations, hôtels, etc. qui recherchent le contact avec la clientèle. Pour moi, il est clair que trois expositions, comme l’année dernière, c’est trop. En principe une seule suffirait».
eNcore plus petit qu’au début
Bien sûr, pour M. Caprez, ce serait son événement dans les halles d’exposition de Zurich qui devrait être maintenu. Pendant plus de 16 ans, c’est la World of Golf qui faisait partie de l’exposition de vacances. Mais l’année dernière, elle a pris un nouveau départ à Lucerne, en plus petit. La deuxième édition de la World of Golf, au début de l’année, a été encore un peu plus modeste. Mais M. Peter Plan, son directeur, est foncièrement satisfait et veut agrandir davantage la zone sport. Le seul club de golf présent était celui de Flühli-Sörenberg. Les visiteurs ont eu l’occasion de taper des balles sur son petit driving range. «Notre but premier n’était pas de vendre des affiliations», prochaine, il prévoit de se relancer: «Une nouvelle date devrait résoudre le problème. Le week-end des Rois et les vacances des écoles ont été tout sauf idéaux». La prochaine World of Golf est prévue pour fin janvier 2013, une semaine avant la Fespo, qui est nettement plus grande. Pour M. Plan, qui travaillait naguère à la Fespo, il ne s’agit pas d’une déclaration de affirme M. Lukas Buser, président du club. L’idée principale était de se présenter à un large public et les contacts et discussions ont été très intéressants, a-t-il résumé cette présence de trois jours relativement onéreuse. deux «demi-mesures»

A la Fespo de Zurich, aucun club n’était présent et l’ASGI a également renoncé à une participation cette année. Pour M. Plan il est clair que les deux expositions sont égales à deux «demi-mesures». En même temps, l’année guerre: «Les gens pourront décider quelle exposition ils voudront visiter».

M. Caprez se sent frustré: «C’est très malheureux, quoiqu’à Lucerne il s’agit plutôt une exposition locale. A Zurich, nous avons environ trois fois plus de visiteurs». Il est affirmatif: «Si une deuxième exposition devait trouver une place, ce serait en mars ou en avril. Elle devrait mettre l’accent sur le matériel, pour la simple raison que les nouveaux produits ne sont pas encore disponibles à la vente au mois de janvier».
Sportschulen
> 8./9. Schuljahr Sport
> 10. Schuljahr Sport

> Sporthandelsschule (Kaufmann/Kauffrau EFZ)
> Sportgymnasium
Für ambitionierte Nachwuchstalente. Stundenplan abgestimmt auf Trainingszeiten und Wettkämpfe.
Einladung zum Beratungsgespräch
Feusi Bildungszentrum Bern und Solothurn | www.feusi.ch
Telefon 031 537 33 33 | sportschulen@feusi.ch
De nouvelles directives concernant le handicap sont en vigueur à partir de cette saison. Les points qui suscitent le plus de discussions sont le handicap «inactif» et le fait que les handicaps ne peuvent plus être gelés. GOLFSUISSE explique de quoi il s’agit et comment cela fonctionne.

Stefan Waldvogel