4 minute read

y game m l a tendance est aux clubs plus longs

Les golfeurs désireux d’optimiser leur équipement en 2012 ont l’embarras du choix. Nous présentons à titre d’exemple les tendances majeures en matière de drivers plus longs mais aussi de putters.

Petra Himmel

Au printemps, la tentation est toujours particulièrement forte: les nouveaux clubs sont tellement attrayants. Des drivers susceptibles de battre des records inondent le marché, on vous recommande des fers confortables et des blades sportifs, les putters à long manche sont «in» et des wedges parfaits attendent un acheteur. Une chose est sûre: l’offre de nouveau matériel est énorme, également en 2012. Le golfeur désireux de s’équiper de nouveaux clubs a l’embarras du choix. Veut-on seulement faire l’acquisition d’un nouveau putter ou driver ou bien envisage-t-on de changer la composition de son assortiment? Passera-t-on des manches en acier aux manches en graphite ou échangera-t-on définitivement les longs fers contre des hybrides?

A-t-on vraiment besoin d’un driver ou le bois 3 convient-il finalement mieux, même pour le coup de départ? Un tas de questions auxquelles il n’est pas toujours simple de répondre. Mais une chose est claire: malgré cet éventail de produits, il convient de prendre en compte quelques tendances dominantes en décidant un achat.

Vaste gamme de produits

Toute décision reste basée sur la forme du club qui convient le mieux à l’acheteur. Le fitting personnalisé s’est imposé et presque tous les grands fabricants de clubs de golf le proposent. L’ajustement à un joueur, surtout de fers, est devenu standard au point de devenir une condition préalable à tout achat. Depuis longtemps, les fabricants procèdent à une mise au point très précise, particulièrement pour les fers qui doivent faire preuve de la plus grande précision et constance pendant le jeu. Dans cette vaste gamme de produits, le joueur a la possibilité de choisir entre un confort maximal et une sportivité du plus haut niveau. Alors que les fers Wilson Ci11, par exemple, intéresseront aussi des joueurs à handicap plus élevé, les fers Titleist CB et MB sont plutôt étudiés pour les bons joueurs de golf. La gamme est vaste entre ces deux produits. Toutefois, il y a une règle de base: plus le poids dans la semelle et les arêtes de la tête du club est élevé, plus le modèle tolère les erreurs.

Plus le club est petit et compact, plus son feedback sera performant au moment de la frappe. On ressent douloureusement une frappe mal placée sur la balle. Un bon joueur de golf remarque immédiatement s’il a touché la balle en plein milieu ou non.

NettemeNt moiNs braNché

Le fitting est bien d’actualité, également en ce qui concerne les bois, et en général, on part du principe que le club doit pouvoir être ajusté quant à son point de flexion, sa longueur et son loft. La publicité énorme faite ces dernières années sur l’ajustement individuel des clubs après l’achat a nettement diminué. Le changement de vis et de poids dans la tête du club s’est avéré beaucoup trop complexe pour la plupart des joueurs de golf. On n’a conservé que la possibilité pour certains drivers de choisir entre les trois positions de base «ouvert», «droit» et «fermé». La nouvelle série RAZR Fit de Callaway et le ZL Encore-Driver de Cobra en sont équipés.

Drivers plus longs

Mais dans l’ensemble, la question de la «longueur de balle» est de nouveau au premier plan pour les drivers. La longueur du coup d’un joueur dépend surtout de la rapidité avec laquelle il balance son club. C’est justement cette vitesse de la tête du club que l’on tente actuellement d’augmenter de diverses manières. Alors que le ZL Encore de Cobra est équipé d’un manche standard, le Cobra Long Tom permet de saisir un manche d’une longueur de 48 pouces. En règle générale, les drivers ont une longueur de 45 pouces,

Tout ce qu’un golfeur peut désirer

MODE PRINTEMPS/ ÉTÉ 2012

18% de réduction sur les nouvelles collections due au taux de change!

même pour les hommes. Grâce à des économies de poids extrêmes dans les têtes de club, devenues possibles grâce à des mélanges de matières, les clubs permettent des mouvements de balancier plus légers et aussi plus rapides.

putters plus loNgs

Son remarquable contrôle dans les swings devrait assurer cette saison une place de choix au Belly-Putter en matière de jeu court. Après les succès remportés avec le putter de longueur moyenne par de jeunes golfeurs d’élite comme l’Australien Adam Scott au cours de la saison passée, la tendance à utiliser des putters à manches plus longs va se renforcer. Les fabricants leaders comme Ping, Odyssey ou Titleist proposent depuis longtemps des Belly-Putters avec des manches de longueur moyenne ou des «manches à balai» plus longs. Ces articles assez étonnants, qui avaient la réputation d’être plus ou moins réservés aux seniors, ont désormais modifié leur image de marque.

acheter de l’espoir

Pour certains golfeurs, la question de savoir ce qui en vaut la peine persiste: investir d’abord dans un nouveau driver ou dans un putter neuf? En jetant un coup d’œil sur les statistiques des frappes, la réponse est aisée. Alors que l’on sort le bois 1 au maximum 15 fois par parcours, les golfeurs à partir d’un handicap moyen utilisent un putter souvent plus de 40 fois. La personne désireuse d’améliorer son score au cours de la nouvelle saison devrait donc d’abord travailler ses putts. Même si le plus zélé des défenseurs des courtes distances ne peut cacher qu’aucun autre coup n’est aussi bon pour donner confiance en soi qu’un drive réalisé à la perfection. Au printemps, l’acquéreur d’un nouveau driver achète en même temps un peu d’espoir. À un moment ou l’autre, la balle va bien voler.

Les nouvelles collections de toutes les marques sont disponibles!

Pas cumulable avec d’autres actions et/ou la carte de fidélité, jusqu’à épuisement des stocks. Excepté: Golfino.

Le n°1 en Suisse

Altendorf – Cham – Crissier – Dietikon – Effretikon Holzhäusern – Lyssach – Mels – Meyrin – Oberkirch

Pratteln – Rothrist – St-Gall – Winterberg – Zurich

Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch

This article is from: